Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4133 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°56245600
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 08-04-2019 à 10:35:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nope, Vertus !  

https://reho.st/preview/self/14dfcf [...] c9e874.jpg

---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
mood
Publicité
Posté le 08-04-2019 à 10:35:34  profilanswer

n°56245790
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2019 à 10:50:00  profilanswer

arkaon93 a écrit :

Nope, Vertus !  

T'as performe? Pret pour la Bourgogne et montrer aux Hfriens tes pecs d'acier?  [:moonblood4:5]

[Docti] La Ki'grimpe c'est dans 12 jours  [:vizera:2] [/Docti]

Message édité par gregouf le 08-04-2019 à 10:55:14
n°56245862
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 08-04-2019 à 10:55:29  profilanswer

Alors, je sais pas quel type de roche s'était, mais je me suis scié les doigts bordel !!

Sinon, première fois que je regrimpais en tête bordel ce plaisir :love:

J'ai pas spécialement perfé, j'ai trainé sur le 5+ mais j'en suis très content au vu de ma reprise !

Ce qui m'as énormément surpris par contre, c'est qu'avant j'avais énormément peur des petits pieds, et la j'ai pas hésité, j'ai poussé sur des pieds ridicules sans avoir peur..

Après peut être que le fait d'être dans le 5 joue.. :whistle:

---------------
n°56247258
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2019 à 13:01:20  profilanswer

Une petite video pour commencer votre semaine. Il me semblait l'avoir postee mais je retrouve pas. Mes excuses si c'est du deja vu. Une tres belle video de Hazel Findlay sur sa rehabilitation apres sa chirurgie d'epaule:

https://www.youtube.com/watch?v=lmWfSZ7xJbk

n°56247630
onina
Posté le 08-04-2019 à 13:41:40  profilanswer

A propos d'épaule, maintenant que je commence à pouvoir me suspendre (oui oui, on peut faire de l'escalade sans pouvoir se suspendre, mais je vous confirme que ça limite un peu :o) je commence à avoir les ligaments qui tirent après les sessions de grimpe, des recommandations de trucs (à part perdre du poids :o) ou d'exos faciles/rapides pour limiter la souffrance des ligaments à cet endroit là ?

n°56247655
meuniere
Posté le 08-04-2019 à 13:43:59  profilanswer

J'avais commencé à faire les exercices décrits là : https://lafabriqueverticale.com/fr/lepaule-du-grimpeur/
Mais je suis incapable de m'y astreindre vraiment donc impossible de dire si c'est efficace ou pas.  :sweat:

n°56248402
onina
Posté le 08-04-2019 à 14:43:52  profilanswer

meuniere a écrit :

J'avais commencé à faire les exercices décrits là : https://lafabriqueverticale.com/fr/lepaule-du-grimpeur/
Mais je suis incapable de m'y astreindre vraiment donc impossible de dire si c'est efficace ou pas.  :sweat:

J'fais quelques exos avec les élastiques en ce moment, vais essayer d'ajouter quelques uns de ceux là, merci.  :jap:

n°56248972
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 08-04-2019 à 15:32:49  profilanswer

Bel endroit ! Avec un parking au pied des voies.
Quand j'y suis allé ça venait d'être decaissé et la première dégaine était assez haute...
Je me suis tué une cheville sur un gros vol là bas :D

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°56249040
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2019 à 15:37:22  profilanswer

onina a écrit :

J'fais quelques exos avec les élastiques en ce moment, vais essayer d'ajouter quelques uns de ceux là, merci.  :jap:

Y'a des exos egalement dans le bouquin de MacLeod. D'ailleurs faut que j'explore un peu ca, j'ai une douleur recurrente depuis quelques mois dans l'epaule droit qui semble devenir permanente  :(

n°56249063
onina
Posté le 08-04-2019 à 15:39:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Y'a des exos egalement dans le bouquin de MacLeod. D'ailleurs faut que j'explore un peu ca, j'ai une douleur recurrente depuis quelques mois dans l'epaule droit qui semble devenir permanente  :(

Si tu veux je ramène mes élastiques dans 10 jours, on fera un groupe de vieux débris des articulations :o

mood
Publicité
Posté le 08-04-2019 à 15:39:19  profilanswer

n°56249110
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2019 à 15:43:09  profilanswer

onina a écrit :

Si tu veux je ramène mes élastiques dans 10 jours, on fera un groupe de vieux débris des articulations :o

Y'en a un a la maison, faut que je le retrouve. Et faire les exercices que recommande Dave pour quelques semaines quotidiennement et voir comme ca evolue.
Le groupe des vieux debris a le droit a un acces privilegie au hamac, en tant que le plus vieux des debris, ca me plait bien  :o

Message édité par gregouf le 08-04-2019 à 15:44:25
n°56249555
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 08-04-2019 à 16:18:05  profilanswer

karkox a écrit :

Bel endroit ! Avec un parking au pied des voies.
Quand j'y suis allé ça venait d'être decaissé et la première dégaine était assez haute...
Je me suis tué une cheville sur un gros vol là bas :D

Yes c'était cool ! Pas très haut mais cool !

Certaines voies étaient vieilles ou avec une première dégaine effectivement bien engagée !

---------------
n°56251067
yapa
Posté le 08-04-2019 à 18:51:09  profilanswer

Bonjour à tous  [:simchevelu]

J'ai commencé le bloc il y a 10 mois maintenant (2 fois par semaine le midi, merci la salle de bloc au taf :D), et j'ai testé pour la première fois des "vraies" voies ce WE chez MurMur à Issy.

C'était top :love: je manque clairement d'endurance mais je navigue entre du 5C/6A/6B, tenté un peu de 6C mais ça commence à devenir compliqué  :D

Bref bien motivé pour y retourner.
On m'a appris quelques bases : noeud double 8, assurer avec un truc qui ressemble à ça https://www.chullanka.com/atc-pilot.html

Du coup comme je compte y retourner et puis bientôt passer à l'étape falaises, au lieu de louer du matos, je pensais investir un peu.
Que conseillez vous en baudrier et matériel de base d'assurage ? Je suis prêt à investir un peu si le matériel peut tenir dans la durée :jap:

Merci !

n°56251332
onina
Posté le 08-04-2019 à 19:32:11  profilanswer

yapa a écrit :

Bonjour à tous  [:simchevelu]

J'ai commencé le bloc il y a 10 mois maintenant (2 fois par semaine le midi, merci la salle de bloc au taf :D), et j'ai testé pour la première fois des "vraies" voies ce WE chez MurMur à Issy.

C'était top :love: je manque clairement d'endurance mais je navigue entre du 5C/6A/6B, tenté un peu de 6C mais ça commence à devenir compliqué  :D

Bref bien motivé pour y retourner.
On m'a appris quelques bases : noeud double 8, assurer avec un truc qui ressemble à ça https://www.chullanka.com/atc-pilot.html

Du coup comme je compte y retourner et puis bientôt passer à l'étape falaises, au lieu de louer du matos, je pensais investir un peu.
Que conseillez vous en baudrier et matériel de base d'assurage ? Je suis prêt à investir un peu si le matériel peut tenir dans la durée :jap:

Merci !

Bienvenue dans la vraie escalade :D

Pour le baudrier, y'a pas de mystère, il faut essayer. Decathlon en a quelques uns de différentes marques, si tu veux plus de choix tu as les magasins d'escalade comme Chullanka ou le Vieux Campeur. Essaie en te suspendant à quelque chose, c'est important (au pire t'y vas avec un copain costaud qui tirera sur le pontet - la boucle sur laquelle tu t'encordes - vers le haut :o ), et prends le plus confortable, ajustable ou pas c'est vraiment selon comment tu te sens dedans (tips : en général plus les tours de cuisses et de bassin sont larges, plus il sera confortable...mais plus il va tenir chaud :D). Tu vas passer du temps dedans - surtout en falaise, autant y être bien. Si tu envisages d'aller en falaise, prends en un avec pas mal de "portes matériel" (ce sont les "lanières rigides" qui te permettent d'attacher les dégaines et le matos sur tes hanches, c'est mieux d'en avoir 4 pour la falaise).  Choisis-en un de préférence avec 2 pontets et la boucle d'assurage qui relie les 2 (je ne sais pas si ça existe encore les baudriers avec un seul pontet, mais bon, dans le doute...).

Pour l'assureur, un classique reverso fera toujours le taf et ne coûte pas grand chose. C'est l'assureur de base, qui est très polyvalent, mais attention il n'est pas auto-bloquant, donc apprend à l'utiliser avant d'assurer tout seul comme un grand. Je sais que c'est un peu controversé pour les débutants, mais personnellement j'ai commencé à assurer avec un grigri, qui est un autobloquant, et j'ai trouvé ça vraiment rassurant (si jamais un truc se passe, au pire tu lâches, et ça retient tout tout seul). Le grigri 2 est moins cher, assez similaire, mais moins confort, perso je préfère le grigri +. Par contre pour assurer en tête ça demande un petit apprentissage supérieur au reverso (ce qui explique qu'il est "controversé" pour les débutants). Le désavantage du grigri c'est qu'il n'est pas très utilisable en grandes voies parce que c'est compliqué de faire un rappel dessus, contrairement au reverso.

Dans tous les cas, un assureur va te durer de nombreuses années. Pour le baudrier, table sur 4-5 ans si tu l'utilises plusieurs fois par semaine (probablement moins si tu prends des plombs dessus).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 08-04-2019 à 19:34:59
n°56254628
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-04-2019 à 09:09:00  profilanswer

Une nouvelle âme perdue :(

---------------
Be the one with the flames.
n°56254645
onina
Posté le 09-04-2019 à 09:11:45  profilanswer

Riot a écrit :

Une nouvelle âme perdue :(

Viens faire de la voie toi, tes doigts te diront merci, tu pourras enfin grimper avec grâce et impressionner tes collègues au café en leur disant que t'es monté à 10 m de haut.  :o

n°56255480
meuniere
Posté le 09-04-2019 à 10:24:37  profilanswer

Onina, 4-5 ans de durée de vie pour un baudrier, ça fait court non ? à moins d'un usage intensif.

n°56255535
cumstorm
Posté le 09-04-2019 à 10:27:52  profilanswer

meuniere a écrit :

Onina, 4-5 ans de durée de vie pour un baudrier, ça fait court non ? à moins d'un usage intensif.

Oui... Pour la énième fois, Petzl recommande 10 ans max à compter de la date de fabrication. L'info a été donnée il y a 2 ou 3 pages.

Message cité 1 fois
Message édité par cumstorm le 09-04-2019 à 10:28:09
n°56255564
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-04-2019 à 10:29:59  profilanswer

cumstorm a écrit :

Oui... Pour la énième fois, Petzl recommande 10 ans max à compter de la date de fabrication. L'info a été donnée il y a 2 ou 3 pages.

[:eneytihi:4] On avait meme mis le lien vers l'article Petzl.

n°56255614
onina
Posté le 09-04-2019 à 10:34:18  profilanswer

meuniere a écrit :

https://www.blackdiamondequipment.com/fr_FR/faqs.html

10 ans si tu ne t'en sers pas/très peu (="durée de vie maximale" yc. chez Petzl), mais :

Citation :

La durée de vie habituelle des produits textiles est comprise entre 2 et 5 ans. Mais elle peut être sensiblement rallongée ou raccourcie en fonction de la fréquence et les conditions d'utilisation des produits.

C'est ce que je lis partout, et mon baudrier a 3 ans (utilisation moyenne de 3 fois par semaine), et je le vois mal faire plus qu'un an ou deux de plus (je vais le changer dans un an je pense).  :jap:

Edit : un bon lien pour checker son baudard (où on lit que la durée du baudrier est de +/- 3 ans...)

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 09-04-2019 à 10:39:40
n°56256031
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-04-2019 à 11:04:07  profilanswer

onina a écrit :

Viens faire de la voie toi, tes doigts te diront merci, tu pourras enfin grimper avec grâce et impressionner tes collègues au café en leur disant que t'es monté à 10 m de haut. :o

Faudrait qu'on se refasse un MurMur un de ces 4, ouais ! Je suis pas sectaire, moi :o

---------------
n°56256074
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-04-2019 à 11:06:59  profilanswer

Riot a écrit :

Faudrait qu'on se refasse un MurMur un de ces 4, ouais ! Je suis pas sectaire, moi :o

[Docti] La Ki'grimpe c'est dans 11 jours  [:vizera:2] [/Docti]

n°56256163
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-04-2019 à 11:12:09  profilanswer

gregouf a écrit :

[Docti] La Ki'grimpe c'est dans 11 jours [:vizera:2] [/Docti]

Oui je sais, mais pas dispo, et manque de motivation. Et puis je ferais baisser l'extrême qualitance de cette Ki :o

---------------
n°56256396
meuniere
Posté le 09-04-2019 à 11:24:00  profilanswer

onina a écrit :

https://www.blackdiamondequipment.com/fr_FR/faqs.html

10 ans si tu ne t'en sers pas/très peu (="durée de vie maximale" yc. chez Petzl), mais :

Citation :

La durée de vie habituelle des produits textiles est comprise entre 2 et 5 ans. Mais elle peut être sensiblement rallongée ou raccourcie en fonction de la fréquence et les conditions d'utilisation des produits.

C'est ce que je lis partout, et mon baudrier a 3 ans (utilisation moyenne de 3 fois par semaine), et je le vois mal faire plus qu'un an ou deux de plus (je vais le changer dans un an je pense).  :jap:

Edit : un bon lien pour checker son baudard (où on lit que la durée du baudrier est de +/- 3 ans...)

Le mien à 6 ans et il est comme neuf avec un usage 1f/semaine quand même.  :??:
J'en prends soin (bien rangé dans le sac, et stocké dans le noir) et je ne fais quasi pas de sorties, mais je ne suis pas maniaque non plus.

Les seuls baudriers que je vois réellement usés avant les 10ans, c'est ceux de la salle qui sont prêtés aux membres du club, aux scolaires, etc. Ceux là effectivement, ils sont changés avant les 10 ans.
En plus c'est des simples pontets.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 09-04-2019 à 11:35:54
n°56256636
onina
Posté le 09-04-2019 à 11:39:59  profilanswer

Riot a écrit :

Quand tu veux.   [:prab]
Avec un oréo en dessert. :o

meuniere a écrit :

Le mien à 6 ans et il est comme neuf avec un usage 1f/semaine quand même.  :??:
J'en prends soin (bien rangé dans le sac, et stocké dans le noir) et je ne fais quasi pas de sorties, mais je ne suis pas maniaque non plus.

Les seuls baudriers que je vois réellement usés avant les 10ans, c'est ceux de la salle qui sont prêtés aux membres du club, aux scolaires, etc. Ceux là effectivement, ils sont changés avant les 10 ans.
En plus c'est des simples pontets.

Une fois par semaine en indoor, j'ai lu que ça peut tenir jusqu'à 7 ans (mais bon ça dépend, comme d'hab, de comment tu l'utilises, comment tu en prends soin, du nombre de chutes, etc.). Du coup j'utilise le mien trois fois plus que toi (et peut-être plus en outdoor), même bien stocké entre temps, pas étonnant qu'il dure moins :D

Perso je vois que l'anneau d'encordement commence à bien pelucher et s'user, rien de dramatique pour l'instant mais d'ici un an ça va se dégrader. Enfin bon, tu ne trouveras pas un lien sérieux te disant qu'en utilisation normale (ie. une vraie utilisation, pas une fois tous les 3 mois), un baudrier dure 10 ans.

Message édité par onina le 09-04-2019 à 11:47:38
n°56256767
meuniere
Posté le 09-04-2019 à 11:48:22  profilanswer

C'est vrai que je ne chute pas, vu que je ne grimpe jamais en tête. C'est ça qui doit faire la différence.
Les rares fois en je grimpe en tête, je flippe tellement qu'il est impossible que je tente un mouvement où je risque de tomber  :whistle:  
Faut vraiment que je me bouge pour faire plus de sorties pour avoirs moins peur de la tête.

n°56256906
onina
Posté le 09-04-2019 à 11:57:27  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est vrai que je ne chute pas, vu que je ne grimpe jamais en tête. C'est ça qui doit faire la différence.
Les rares fois en je grimpe en tête, je flippe tellement qu'il est impossible que je tente un mouvement où je risque de tomber  :whistle:  
Faut vraiment que je me bouge pour faire plus de sorties pour avoirs moins peur de la tête.

Non mais t'inquiètes, moi non plus, en plus même en dehors de la peur, ça me saoûle de gérer la corde et les dégaines :o
J'avais lu "Vertical Mind" sur le sujet de la peur, je te le recommande au passage, c'est moins préchi-précha que Rock Warrior's Way.
Ils expliquaient dans le bouquin qu'on a tous nos curseurs sur :
- probabilité de la chute
- dangerosité de la chute (d'éraflure à mort, grosso modo)
Selon où tu cales ton propre curseur d'acceptation de la dangerosité et que tu évalues et accepte une certaine probabilité de chute, tu peux évaluer si "rationnellement", tu 'dois' faire ce mouvement ou si c'est juste une peur irrationnelle qui te bloque.  
Bon, du coup ça ne m'a pas beaucoup aidée, vu que je n'accepte aucune dangerosité au dessus d'un petit bleu :o  
Mais ça m'a permis de comprendre ce qui me freinait, et de comprendre qu'il vaut mieux que j'augmente mon niveau de grimpe si je veux passer en tête sur des bas niveaux (ce qui entraînera chez moi une diminution de la probabilité de la chute puisque marge plus importante), et que je ne dépasserai pas ça.  :jap:

n°56256958
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-04-2019 à 12:00:17  profilanswer

onina a écrit :

Non mais t'inquiètes, moi non plus, en plus même en dehors de la peur, ça me saoûle de gérer la corde et les dégaines :o
Mais ça m'a permis de comprendre ce qui me freinait, et de comprendre qu'il vaut mieux que j'augmente mon niveau de grimpe si je veux passer en tête sur des bas niveaux (ce qui entraînera chez moi une diminution de la probabilité de la chute puisque marge plus importante), et que je ne dépasserai pas ça.  :jap:

T'en es a quel niveau en tete, clean en exterieur/salle?

n°56257020
onina
Posté le 09-04-2019 à 12:04:21  profilanswer

gregouf a écrit :

T'en es a quel niveau en tete, clean en exterieur/salle?

Je sais pas ce que t'entends par niveau :o
Ca peut être zéro, ça a déjà été une fois jusqu'à 5b (vive l'Espagne :o), en salle ces derniers temps je teste pas trop au dessus du 4c (mais je pense que 5a ça passerait), mon but c'est d'arriver à pouvoir faire régulièrement du 5a-5b en extérieur pour faire du réversible en grande voie pour gagner du temps aux relais. C'est le seul intérêt pour moi. Mais ça dépend aussi de la gestion de mon acrophobie...

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 09-04-2019 à 12:07:18
n°56257140
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-04-2019 à 12:16:05  profilanswer

onina a écrit :

Je sais pas ce que t'entends par niveau :o
Ca peut être zéro, ça a déjà été une fois jusqu'à 5b (vive l'Espagne :o), en salle ces derniers temps je teste pas trop au dessus du 4c (mais je pense que 5a ça passerait), mon but c'est d'arriver à pouvoir faire régulièrement du 5a-5b en extérieur pour faire du réversible en grande voie pour gagner du temps aux relais. C'est le seul intérêt pour moi. Mais ça dépend aussi de la gestion de mon acrophobie...

Sur les grandes voies, faut prevoir de la marge par rapport a la couenne , car sur les niveaux "bas", l'equipement est plus spartiate donc generalement un peu plus challenge au niveau mental. Tu devrais te lancer plus en tete, car ne faire que de la moule, ca rend encore plus difficile le passage en tete sur la duree. Mais c'est en effet plus facile a conseiller qu'a mettre en oeuvre  :o

n°56258132
onina
Posté le 09-04-2019 à 13:56:17  profilanswer

gregouf a écrit :

Sur les grandes voies, faut prevoir de la marge par rapport a la couenne , car sur les niveaux "bas", l'equipement est plus spartiate donc generalement un peu plus challenge au niveau mental. Tu devrais te lancer plus en tete, car ne faire que de la moule, ca rend encore plus difficile le passage en tete sur la duree. Mais c'est en effet plus facile a conseiller qu'a mettre en oeuvre  :o

L'équipement joue moins sur ma peur que mon niveau, ou plutôt ma marge, dans la voie. Quand je fais du 4+ qui me va bien en salle en tête et que je suis donc large au dessus en niveau, j'ai tellement pas peur que j'oublie des fois de clipper, pour situer.  [:eraser17]
Donc l'idée c'est d'abord d'augmenter mon niveau global dehors pour prendre confiance, puis du 4/4+ en tête (ce qui suffira pour faire du réversible dans pas mal de grandes voies faciles).  :jap:

Mais franchement même en dehors de l'aspect peur, c'est vraiment chiant de devoir penser à la corde, aux dégaines, et blablabla alors que tu veux juste grimper  [:canardeur]

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 09-04-2019 à 13:56:49
n°56258338
Whysmerhil​l
Posté le 09-04-2019 à 14:11:50  profilanswer

onina a écrit :

Mais franchement même en dehors de l'aspect peur, c'est vraiment chiant de devoir penser à la corde, aux dégaines, et blablabla alors que tu veux juste grimper  [:canardeur]  

Du coup fais uniquement du bloc ou free solo  :o  :o

n°56258416
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-04-2019 à 14:17:12  profilanswer

Whysmerhill a écrit :

Du coup fais uniquement du bloc ou free solo  :o  :o

Elementaire  [:mouton cinq pattes:1]

n°56258476
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-04-2019 à 14:21:12  profilanswer

onina a écrit :

L'équipement joue moins sur ma peur que mon niveau, ou plutôt ma marge, dans la voie. Quand je fais du 4+ qui me va bien en salle en tête et que je suis donc large au dessus en niveau, j'ai tellement pas peur que j'oublie des fois de clipper, pour situer.  [:eraser17]  
Donc l'idée c'est d'abord d'augmenter mon niveau global dehors pour prendre confiance, puis du 4/4+ en tête (ce qui suffira pour faire du réversible dans (1) pas mal de grandes voies faciles).  :jap:  

Mais franchement même en dehors de l'aspect peur, (2) c'est vraiment chiant de devoir penser à la corde, aux dégaines, et blablabla alors que tu veux juste grimper  [:canardeur]  

(1) Si tu regarde dans Escalade Facile dans les Alpes, je pense pas que beaucoup de voies retrent sous ce critere, si? Meme la grande voie la plus simple autour d'Ailefroide, Piston Cup, doit avoir un peu de 5.
(2) Pourquoi tu veux faire des grandes voies alors  :??:

En fait tu devrais faire ce que les Anglais appellent du "Scrambling", qui juste qu'a une cotation 2+ peut se faire sans matos si t'as pas peur. De la grimpe, des paysages, des montagnes et pas besoin de matos. (En plus ca se pratique par tout temps, donc c'est parfait quand il pleut  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 09-04-2019 à 14:44:07
n°56258578
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-04-2019 à 14:28:35  profilanswer

Whysmerhill a écrit :

Du coup fais uniquement du bloc ou free solo :o :o

[:fredmoul:1]

Ça me fait pareil : je fais tellement peu de voie qu'il y a toujours un moment où j'oublie de clipper :D

---------------
n°56258656
cumstorm
Posté le 09-04-2019 à 14:34:04  profilanswer

Je suis un peu d'accord avec Gregouf, pour moi les manips de cordes, les techniques de rappel/réchappe, etc. font partie de la GV sportive, et je ne parle pas du TA...  

Après il existe des GV dans le 4, j'en connais plusieurs dans les calanques notamment. Mais elle sont souvent peu intéressantes et patinées même si quelques une sont très belles !

n°56258813
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-04-2019 à 14:47:01  profilanswer

cumstorm a écrit :

Je suis un peu d'accord avec Gregouf, pour moi les manips de cordes, les techniques de rappel/réchappe, etc. font partie de la GV sportive, et je ne parle pas du TA...  

Après il existe des GV dans le 4, j'en connais plusieurs dans les calanques notamment. Mais elle sont souvent peu intéressantes et patinées même si quelques une sont très belles !

Ouais mais ca c'est parce que j'ai achete ta voix avec une boite de Figolu, mais chut c'est secret  [:futurama2:3]  

n°56258896
onina
Posté le 09-04-2019 à 14:53:27  profilanswer

gregouf a écrit :

(1) Si tu regarde dans Escalade Facile dans les Alpes, je pense pas que beaucoup de voies retrent sous ce critere, si? Meme la grande voie la plus simple autour d'Ailefroide, Piston Cup, doit avoir un peu de 5.
(2) Pourquoi tu veux faire des grandes voies alors  :??:

En fait tu devrais faire ce que les Anglais appellent du "Scrambling", qui juste qu'a une cotation 2+ peut se faire sans matos si t'as pas peur. De la grimpe, des paysages, des montagnes et pas besoin de matos. (En plus ca se pratique par tout temps, donc c'est parfait quand il pleut  :o )

1. Bah si y'en a plein. Si y'a quelques passages de 5, j'peux y envoyer mon mec c'est pas gênant. Mais y'a vraiment beaucoup beaucoup de GV avec bien moins de la moitié des passages en 5. On aura même pas assez de temps pour toutes les faire en 3 semaines de vacances cet été, c'est dire :D Du côté d'Ailefroide, je me suis notée Palavar-les-flots et Sueurs de bouc par exemple (mais j'attends de voir ton topo pour voir si y'a mieux ou pas !). Pis si je le sens pas, mon mec peut tout faire en tête, de toute façon, faut pas se cacher que c'est un gros confort d'avoir cette sécurité.

2. Parce que j'aime bien la balade. Et grimper (surtout si y'a des cannelures !).  [:clooney34] Et faire des rappels  [:mossieurpropre]
Ça ne me dérange pas de gérer la corde aux relais (c'est pas le moment le plus sympa du truc, mais bon), de construire le relais ou autre, c'est une "pause" dans la grimpe, mais c'est vrai que quand je grimpe, ben j'aime bien grimper de manière la plus fluide possible, pas penser logistique. Faudrait que je me mette au free solo :o  Bref, si j'ai le choix, en terme de "grimpe pure", je préfère largement la moule, même en dehors de l'aspect peur. Mais bon, ça fait quand même perdre beaucoup de temps en GV de pas faire de réversible, donc je suis prête à faire l'effort (d'essayer, au moins).

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 09-04-2019 à 15:01:37
n°56259059
yapa
Posté le 09-04-2019 à 15:06:02  profilanswer

onina a écrit :

Bienvenue dans la vraie escalade :D

Pour le baudrier, y'a pas de mystère, il faut essayer. Decathlon en a quelques uns de différentes marques, si tu veux plus de choix tu as les magasins d'escalade comme Chullanka ou le Vieux Campeur. Essaie en te suspendant à quelque chose, c'est important (au pire t'y vas avec un copain costaud qui tirera sur le pontet - la boucle sur laquelle tu t'encordes - vers le haut :o ), et prends le plus confortable, ajustable ou pas c'est vraiment selon comment tu te sens dedans (tips : en général plus les tours de cuisses et de bassin sont larges, plus il sera confortable...mais plus il va tenir chaud :D). Tu vas passer du temps dedans - surtout en falaise, autant y être bien. Si tu envisages d'aller en falaise, prends en un avec pas mal de "portes matériel" (ce sont les "lanières rigides" qui te permettent d'attacher les dégaines et le matos sur tes hanches, c'est mieux d'en avoir 4 pour la falaise). Choisis-en un de préférence avec 2 pontets et la boucle d'assurage qui relie les 2 (je ne sais pas si ça existe encore les baudriers avec un seul pontet, mais bon, dans le doute...).

Pour l'assureur, un classique reverso fera toujours le taf et ne coûte pas grand chose. C'est l'assureur de base, qui est très polyvalent, mais attention il n'est pas auto-bloquant, donc apprend à l'utiliser avant d'assurer tout seul comme un grand. Je sais que c'est un peu controversé pour les débutants, mais personnellement j'ai commencé à assurer avec un grigri, qui est un autobloquant, et j'ai trouvé ça vraiment rassurant (si jamais un truc se passe, au pire tu lâches, et ça retient tout tout seul). Le grigri 2 est moins cher, assez similaire, mais moins confort, perso je préfère le grigri +. Par contre pour assurer en tête ça demande un petit apprentissage supérieur au reverso (ce qui explique qu'il est "controversé" pour les débutants). Le désavantage du grigri c'est qu'il n'est pas très utilisable en grandes voies parce que c'est compliqué de faire un rappel dessus, contrairement au reverso.

Dans tous les cas, un assureur va te durer de nombreuses années. Pour le baudrier, table sur 4-5 ans si tu l'utilises plusieurs fois par semaine (probablement moins si tu prends des plombs dessus).

Merci pour les conseils  :jap:

Quand tu dis que le grigri est pas forcément le plus adapté en tête et en rappel, c'est pour quelles raisons ?
C'est la réactivité pour donner du mou ou tendre sec ?

Le truc que j'ai mis en lien plus haut j'ai assuré quelqu'un qui montait en tête avec puis du rappel et c'était plutôt correct (enfin j'ai jamais essayé autre chose en même temps), tu donnes du mou en mettant la main droite vers le haut, et en rappel tu ajustes la vitesse de descente au pouce ; et puis en cas de panique au pire ça freine tout seul... J'ai trouvé ça pas mal !

n°56259177
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-04-2019 à 15:16:32  profilanswer

onina a écrit :

Bref, si j'ai le choix, en terme de "grimpe pure", je préfère largement la moule, même en dehors de l'aspect peur. Mais bon, ça fait quand même perdre beaucoup de temps en GV de pas faire de réversible, donc je suis prête à faire l'effort (d'essayer, au moins).

Tu pourras t'en donner a coeur joie sur le Reggae Wall a Remigny, il reste toujours au sec  :D

n°56259332
onina
Posté le 09-04-2019 à 15:28:11  profilanswer

yapa a écrit :

Merci pour les conseils  :jap:  

Quand tu dis que le grigri est pas forcément le plus adapté en tête et en rappel, c'est pour quelles raisons ?
C'est la réactivité pour donner du mou ou tendre sec ?

Le truc que j'ai mis en lien plus haut j'ai assuré quelqu'un qui montait en tête avec puis du rappel et c'était plutôt correct (enfin j'ai jamais essayé autre chose en même temps), tu donnes du mou en mettant la main droite vers le haut, et en rappel tu ajustes la vitesse de descente au pouce ; et puis en cas de panique au pire ça freine tout seul... J'ai trouvé ça pas mal !

Le grigri nécessite un petit apprentissage pour donner du mou en tête, tu dois appuyer sur la came, et le danger c'est de ne pas lâcher la came si le grimpeur tombe. Mais bon, une fois le coup pris ça se fait bien, c'est juste que je ne sais pas trop dans quel mesure un assureur inexpérimenté sera à l'aise avec.
Pour le rappel, le grigri n'accepte qu'un brin, donc pas de corde à double (nécessaires pour la plupart des GV, où tu as besoin des rappels), donc c'est une technique particulière qui est réservée aux expérimentés (perso je ne la connais pas, d'autres ici pourront t'en parler plus j'imagine)

gregouf a écrit :

Tu pourras t'en donner a coeur joie sur le Reggae Wall a Remigny, il reste toujours au sec  :D

Tu veux dire qu'il est en devers ? No way :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)