Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4260 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  275  276  277  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°56215580
cumstorm
Posté le 04-04-2019 à 10:38:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Ok ça reste quand même très spécifique et/ou c'est du confort, à priori je peux vivre sans, donc, merci  :jap:  

Tout dépend de ta pratique, en escalade sportive/couenne on peut faire sans effectivement. Pour le reste (GV, trad, TA, Alpi, etc.) ça fait partie des basiques à connaitre.

onina a écrit :

Du coup, ça me fait penser à un autre débat jeudredi pour l'assurage en GV quand le leader part en tête : assureur au pontet du second (avec point de renvoi) ou au relais ?

Assureur au pontet + point de renvoi bien évidemment. L'assureur au relais c'est pour une utilisation en mode autobloquant, donc pour assurer le second. Je ne vois pas comment assurer un leader correctement avec un assureur type ATC/reverso fixé au relais.

Burned ! [:bouchon2]

Message cité 1 fois
Message édité par cumstorm le 04-04-2019 à 10:39:51
mood
Publicité
Posté le 04-04-2019 à 10:38:47  profilanswer

n°56215582
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 04-04-2019 à 10:38:51  profilanswer

gregouf a écrit :

A une main, c'est sur un mousqueton. Super utile pour creer un relais tres rapidement, ce qui est utile pour les grandes voies longues ou tu veux optimiser le temps au relais. Je te montrerai a la Ki'grimpe.

Ah ! Ca marche :love:

onina a écrit :

Bon en vrai, c'est ma hantise, de perdre mon reverso en GV, comme pour beaucoup de noobs j'imagine :D Mais ça ne m'est jamais arrivé et le risque est limité au final (beaucoup de manips imperdables).  

Au pire, on à tous vu FreeSolo, c'est facile hein :o
Ou, assurage en S ou à l'épaule  :o

---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°56215619
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 04-04-2019 à 10:41:02  profilanswer

Alors j'ai déja assuré d'en haut mais j'ai jamais fait de GV, c'est quoi le point de renvoi ?

---------------
n°56215718
onina
Posté le 04-04-2019 à 10:48:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Le demi-cab n'abime pas la corde, tu as juste un frottement gaine sur gaine, rien de dramatique. C'est moins abrasif que du cailloux :o
Tu assures forcement au pontet le grimpeur de tete, avec renvoi. L'assurage au relais c'est pour le 2nd uniquement. Je comprends meme pas comment tu veux assurer ton premier de cordee au relais :??: Tu crees un risque sur le relais vu qu'il va devoir absorber tout le choc si chute au debut et egalemment au niveau de ton assurage, tes mains seront sans doute hautes avec aucun poids de ton corps pour aider, ca semble bien dangereux :heink:

Alors figure toi qu'en France la technique d'assurage au relais est utilisée (ce qui n'est pas le cas dans les pays anglo-saxons), notamment depuis une étude de l'Ensa (pdf) montrant que c'est plus safe (l'assureur étant projeté plus fortement avec un assureur au pontet).
Perso je n'assure qu'au pontet jusqu'à présent parce qu'intuitivement, je pense comme toi et ça me rassure, et que pratiquement, c'est méga chiant d'assurer au relais, mais bon... Ce débat fait toujours user des milliers de claviers dans des débats enflammés sur le net :D

cumstorm a écrit :

Tout dépend de ta pratique, en escalade sportive/couenne on peut faire sans effectivement. Pour le reste (GV, trad, TA, Alpi, etc.) ça fait partie des basiques à connaitre.

En GV, je ne fais que du sportif correctement équipé, donc pour l'instant je peux vivre sans.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 04-04-2019 à 10:50:28
n°56215751
cumstorm
Posté le 04-04-2019 à 10:50:44  profilanswer

arkaon93 a écrit :

Alors j'ai déja assuré d'en haut mais j'ai jamais fait de GV, c'est quoi le point de renvoi ?

Vu que tu assures ton leader directement depuis le pontet, si il chute entre le relais et la 1ère dégaine c'est tout pour ta pomme, avec quasi impossibilité de le faire remonter si il pendouille dans le vide. Ça met toute la chaîne en tension jusque au relais et il y a un gros risque que tu lâche la corde.  

n°56215798
SquiZZ
Posté le 04-04-2019 à 10:54:18  profilanswer

gregouf a écrit :

A une main, c'est sur un mousqueton. Super utile pour creer un relais tres rapidement, ce qui est utile pour les grandes voies longues ou tu veux optimiser le temps au relais. Je te montrerai a la Ki'grimpe.

A une main, pas forcément sur mousqueton : https://youtu.be/os_tQdhLI9Y?t=93
(pratique pour se la péter, par contre si tu fais en vrai et que tu tombe pendant la manip ça doit faire de la purée de doigts)

cumstorm a écrit :

Assureur au pontet + point de renvoi bien évidemment. L'assureur au relais c'est pour une utilisation en mode autobloquant, donc pour assurer le second. Je ne vois pas comment assurer un leader correctement avec un assureur type ATC/reverso fixé au relais.

Burned ! [:bouchon2]

J'ai déjà vu quelques vidéos ou ils montrent l'assurage du leader depuis le relais.
Avec une recherche rapide, j'ai retrouvé cette vidéo : https://youtu.be/eqZQnCGl24A?t=196
Après j'ai jamais fait, ça me semble pas intuitif et il faut avoir un point béton.

n°56215813
cumstorm
Posté le 04-04-2019 à 10:54:56  profilanswer

onina a écrit :

Alors figure toi qu'en France la technique d'assurage au relais est utilisée (ce qui n'est pas le cas dans les pays anglo-saxons), notamment depuis une étude de l'Ensa (pdf) montrant que c'est plus safe (l'assureur étant projeté plus fortement avec un assureur au pontet).
Perso je n'assure qu'au pontet jusqu'à présent parce qu'intuitivement, je pense comme toi et ça me rassure, et que pratiquement, c'est méga chiant d'assurer au relais, mais bon... Ce débat fait toujours user des milliers de claviers dans des débats enflammés sur le net :D

J'avais vu cette étude oui, il existe également une vidéo sur Youtube ! C'est d’ailleurs en partie suite à ça que j'ai arrêté de trianguler pour passer au relais fixe. Par contre l'assurage au relais avec un ATC c'est la galère selon la configuration du relais... Je ne me vois vraiment pas obliger mon second à assurer comme ça.  :D

n°56215833
onina
Posté le 04-04-2019 à 10:55:57  profilanswer

arkaon93 a écrit :

En gros tu clippes la première dégaine de la longueur suivante avant que le leader ne parte pour éviter une chute dangereuse avant la 1ere dégaine.

n°56216389
onina
Posté le 04-04-2019 à 11:36:20  profilanswer

cumstorm a écrit :

J'avais vu cette étude oui, il existe également une vidéo sur Youtube ! C'est d’ailleurs en partie suite à ça que j'ai arrêté de trianguler pour passer au relais fixe. Par contre l'assurage au relais avec un ATC c'est la galère selon la configuration du relais... Je ne me vois vraiment pas obliger mon second à assurer comme ça.  :D

Mais si tu n'assures pas au relais, la triangulation c'est bien aussi, non ? J'ai rien compris à leur truc de relais fixe :o
Bon après j'ai lu récemment que sur 2 points bétons, en gros la triangulation on s'en fout, faut juste les relier, en gros, donc on se prend sûrement la tête pour pas grand chose dans ces cas là.

Message édité par onina le 04-04-2019 à 11:40:14
n°56216567
Anonymouse
Posté le 04-04-2019 à 11:49:00  profilanswer

Leur argument si je me souviens bien c'est de dire que le relais triangulé qui est utilisé pour mieux répartir la force sur les deux points ne fonctionne que si il est vraiment libre i.e pas de nœud de plein poing mais sangle twisté. Sauf que l'on ne fait pas de relais avec sangle twisté car en cas de rupture d'un point ou de coupure de sangle c'est dangereux.

Conclusion le relais triangulé ne triangule pas vraiment et ne répartit pas mieux les forces qu'un relais fixe.

Par contre il a pour inconvénient de remonter vers le haut lors d'une chute du 1er alors que le second assure et ce même si le descendeur est placé sur le relais. Donc autant ne pas trianguler et mettre le descendeur sur le relais le second reste immobile et peut plus facilement se concentrer pour dynamiser la chute du 1er.

Message édité par Anonymouse le 04-04-2019 à 11:50:45
mood
Publicité
Posté le 04-04-2019 à 11:49:00  profilanswer

n°56216839
cumstorm
Posté le 04-04-2019 à 12:07:16  profilanswer

C'est ça oui.  :jap:
Du coup sur points bétons, ce qui est normalement le cas en GV "sportive" installation du relais sur un point fixe, relié au second point par une sangle tendue. (cabestan + bout de la sangle dans le mousqueton si elle est trop longue) Il est même possible de faire un "2 en 1" sur le second point avec une dégaine qui sert aussi de point de renvoi pour l'assurage du leader. Comme ça :

https://escalroc.files.wordpress.com/2011/01/relais-suisse-sangle.jpg

Message édité par cumstorm le 04-04-2019 à 12:07:54
n°56217034
onina
Posté le 04-04-2019 à 12:27:57  profilanswer

Ok merci pour vos explications.
Donc en gros en GV avec points bétons (mais comment savoir que ce sont des points bétons, c'est toujours la question...), on se contente au final de relier les deux points, et d'assurer sur le point bas. Ca me va :D

Par contre sur ton image cumstorm ils font des têtes d'alouettes, or j'avais lu à de multiples reprises que c'était déconseillé car ça affaiblit la résistance (mieux vaut passer la sangle dans le mousqueton sans noeud) ?

n°56217085
cumstorm
Posté le 04-04-2019 à 12:37:10  profilanswer

Oui, j'ai lu la même chose sur les têtes d'alouettes... Je ne sais pas dans quelle mesure ça fragilise mais dans le doute il vaut peut être mieux s'abstenir et juste passer la sangle.

Message cité 1 fois
Message édité par cumstorm le 04-04-2019 à 12:37:55
n°56217113
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-04-2019 à 12:41:29  profilanswer

cumstorm a écrit :

Oui, j'ai lu la même chose sur les têtes d'alouettes... Je ne sais pas dans quelle mesure ça fragilise mais dans le doute il vaut peut être mieux s'abstenir et juste passer la sangle.

L'interet de la tete d'alouette sur ta photo, c'est d'eviter que la sangle se promene et qu'elle reste sur le haut du mousqueton. Je fais toujours mes relais et assurage second avec sangle "twistee" et assurage dans l'anneau creer si equipement sportif, pas de tete d'alouette pour les sangles. Assurage du 2nd sur le baudrier en trad pour eviter les chocs sur le relais DiY.

Edit: Et merci poru le doc ENSA, tres interessant  :jap: Je vois pas pourquoi tu parlais de jeudredi, les discussions sont toujours constructives par ici  :o

Message édité par gregouf le 04-04-2019 à 14:36:58
n°56218282
duckjerry
Posté le 04-04-2019 à 14:32:39  profilanswer

au lieu de la tête d'alouette vous pouvez faire... un cabestan !
ou un chaise comme à la fin du pdf de l'ensa

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°56218327
onina
Posté le 04-04-2019 à 14:36:12  profilanswer

duckjerry a écrit :

au lieu de la tête d'alouette vous pouvez faire... un cabestan !
ou un chaise comme à la fin du pdf de l'ensa

Le problème c'est que n'importe quel nœud affaiblit les résistances de la sangle (mais bon, si y'a pas le choix...). Le mieux c'est encore d'avoir la bonne longueur de sangle (en la doublant si besoin) :D

Message édité par onina le 04-04-2019 à 14:37:39
n°56218410
duckjerry
Posté le 04-04-2019 à 14:42:17  profilanswer

certes mais une tête d'alouette divise par 2 la résistance alors que les noeuds sont bien moins pire

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°56218747
Riot
Buy me a riot
Posté le 04-04-2019 à 15:04:38  profilanswer

Vous vous prendriez tellement moins la tête si vous ne faisiez que du bloc [:rsh:7]

---------------
Be the one with the flames.
n°56218890
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-04-2019 à 15:15:10  profilanswer

Riot a écrit :

Vous vous prendriez tellement moins la tête si vous ne faisiez que du bloc [:rsh:7]

Jalouse de nos sacs pleins de trucs qui brillent  :D

n°56219844
onina
Posté le 04-04-2019 à 16:48:03  profilanswer

Riot a écrit :

Peut-être, mais nous on a encore tout nos doigts qui sont valides, na :o

n°56219861
Tomate
Posté le 04-04-2019 à 16:49:41  profilanswer

Mais ils le sont :o

---------------
:: Light is Right ::
n°56221322
Riot
Buy me a riot
Posté le 04-04-2019 à 19:33:20  profilanswer

onina a écrit :

Peut-être, mais nous on a encore tout nos doigts qui sont valides, na :o

En parlant de ça, j'ai vu Age of Ondra hier soir. La tronche de la pulpe de ses doigts, cette épaisseur de corne [:pingouino]

---------------
n°56230874
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 05-04-2019 à 18:41:50  profilanswer

Allez, grosse impro en Champagne Ardenne dimanche !

Je vais retoucher la rooooche  [:hemmon55:5]

---------------
n°56230975
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 05-04-2019 à 18:58:53  profilanswer

arkaon93 a écrit :

Allez, grosse impro en Champagne Ardenne dimanche !  

Je vais retoucher la rooooche  [:hemmon55:5]

Cohons ?

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°56231260
choan
lanolacabulo
Posté le 05-04-2019 à 19:52:25  profilanswer

Hihiii woo-hoo [:ruf86]

J'en suis pas encore à la gv je commence à m'équiper pour la couenne. J'ai reçu une partie de la commande.
Que c'est beau le matos de grimpe [:gum] et le bruit quand ça s'entrechoquent.

https://i.ibb.co/Wcrd4tJ/2019-04-05-03-40-25-1.jpg

Message édité par choan le 05-04-2019 à 19:53:33

---------------
Si on travail pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail?
n°56231910
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-04-2019 à 21:32:12  profilanswer

Moi ce que je préfère, c'est l'odeur je crois. Même des chaussons (des miens, faut pas pousser quand même :D)
Mais ce mélange d'odeur de transpiration/magnésie/roche pour le matos d'extérieur, j'adore.

n°56232070
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-04-2019 à 21:49:50  profilanswer

etoile64 a écrit :

Moi ce que je préfère, c'est l'odeur je crois. Même des chaussons (des miens, faut pas pousser quand même :D)
Mais ce mélange d'odeur de transpiration/magnésie/roche pour le matos d'extérieur, j'adore.

Même des miens [:tibo2002]

---------------
n°56241014
onina
Posté le 07-04-2019 à 16:50:37  profilanswer

Je sais pas si vous avez vu la finale de la première étape de la coupe du monde de bloc ce week-end, mais les ouvreurs ont fait un petit coup de pute aux japonais (4 sur 6 finalistes) en proposant un bloc...avec une fissure :D
Aucun d'entre eux n'est passé, le bug total, alors qu'Ondra a randonné dedans, forcément. J'ai beaucoup rigolé pour ma part !

La vidéo (directement au bon moment pour ce bloc) : https://youtu.be/OY0QFlCIpFI?t=5441

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 07-04-2019 à 16:51:35
n°56241854
Tomate
Posté le 07-04-2019 à 19:17:11  profilanswer

hum, je pense que les blocs sont créés biiiiiiiien avant la compétition

---------------
n°56241872
onina
Posté le 07-04-2019 à 19:18:44  profilanswer

Tomate a écrit :

hum, je pense que les blocs sont créés biiiiiiiien avant la compétition

Oui enfin c'est pas comme si on ne s'attendait pas à avoir un max de japonais en finale depuis des mois/années, hein.  :D

n°56243051
Tomate
Posté le 07-04-2019 à 21:41:12  profilanswer

Et ?

---------------
n°56243312
duckjerry
Posté le 07-04-2019 à 22:05:39  profilanswer

impressionnant la différence ! c'est quand même plus classe que l'espèce de run & jump d'un des blocs d'avant :o

---------------
n°56243799
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-04-2019 à 23:08:57  profilanswer

onina a écrit :

Je sais pas si vous avez vu la finale de la première étape de la coupe du monde de bloc ce week-end, mais les ouvreurs ont fait un petit coup de pute aux japonais (4 sur 6 finalistes) en proposant un bloc...avec une fissure :D
Aucun d'entre eux n'est passé, le bug total, alors qu'Ondra a randonné dedans, forcément. J'ai beaucoup rigolé pour ma part !

La vidéo (directement au bon moment pour ce bloc) : https://youtu.be/OY0QFlCIpFI?t=5441

Le patron est de retour en competition  [:timothius:3]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°56245017
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 08-04-2019 à 09:49:03  profilanswer

onina a écrit :

Je capte pas la "blague" ? C'est connu que les japonais sont mauvais sur les fissures, si oui pour quelle raison ?

n°56245081
onina
Posté le 08-04-2019 à 09:54:06  profilanswer

tamino a écrit :

Je capte pas la "blague" ? C'est connu que les japonais sont mauvais sur les fissures, si oui pour quelle raison ?

En fait la fissure c'est une technique simple mais très particulière, qui n'est utilisée quasi qu'en extérieur. Et si tu sais pas faire, tu ne peux que difficilement le découvrir tout seul.
Or, l'équipe japonaise ne fait pas d'outdoor (il y a des japonais qui font de l'outdoor et qui sont très forts, mais les compétiteurs indoor ne s’entraînent qu'à faire de l'indoor).  :D

Du coup je viens de voir que ça créé une mini-polémique entre les partisans du "c'est pas juste pour les japonais" et ceux qui disent que grimper en fissure doit faire partie de la panoplie d'un grimpeur pro et qu'ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même (c'est pas comme si ça réclamait un long entrainement, en plus, effectivement).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 08-04-2019 à 09:54:26
n°56245104
Tomate
Posté le 08-04-2019 à 09:56:28  profilanswer

La prochaine fois ils sauront faire

---------------
n°56245138
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 08-04-2019 à 09:58:47  profilanswer

onina a écrit :

En fait la fissure c'est une technique simple mais très particulière, qui n'est utilisée quasi qu'en extérieur. Et si tu sais pas faire, tu ne peux que difficilement le découvrir tout seul.
Or, l'équipe japonaise ne fait pas d'outdoor (il y a des japonais qui font de l'outdoor et qui sont très forts, mais les compétiteurs indoor ne s’entraînent qu'à faire de l'indoor).  :D  

Du coup je viens de voir que ça créé une mini-polémique entre les partisans du "c'est pas juste pour les japonais" et ceux qui disent que grimper en fissure doit faire partie de la panoplie d'un grimpeur pro et qu'ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même (c'est pas comme si ça réclamait un long entrainement, en plus, effectivement).

Ah ok, c'est bien ce que je me suis dit. Mais effectivement comme les seconds, je capte pas que ces gens s’entraînent pas sur tout type de terrain, pour moi l'indoor n'est qu'une simulation de l'outdoor à la base, non ? Donc ça n'a pas de sens de dire "je m’entraîne pas sur tel truc" :/

n°56245155
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2019 à 10:00:07  profilanswer

Tomate a écrit :

La prochaine fois ils sauront faire

C'est surtout que depuis quelques annees, les competitions de blocs se rapprochent plus de la gymnastique de cirque que d'essayer de reproduire le bloc en exterieur. Donc ca donne des gens specialises sur des trucs ultra dynamiques qui n'ont rien a voir avec l'exterieur. Donc quand un probleme se rapproche du vrai rocher, ils sont perdus  :o  

Et la fissure c'est pas aussi "simple" que onina le dit, mais elle doit avoir une longue experience de la chose  :o

n°56245415
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 08-04-2019 à 10:21:28  profilanswer

Après je peux comprendre que si dans les faits ya jamais de fissure indoor, que jusqu'à aujourd'hui y en a jamais eu en compétition, en mettre de façon surprise ça puisse créer la polémique, même si ya rien à ce sujet dans un quelconque règlement.

La question de l'écart entre l'outdoor et l'indoor je sais pas trop quoi en penser en tant que noob. D'un côté je me dis que peut être que c'est un peu dommage qu'une activité à la base trés liée à la nature se transforme en quelque chose d'artificielle et essentiellement acrobatique, de l'autre je me dis que pourquoi pas aprés tout, ça pourrait très bien donner 2 branches assez différentes même si l'une est issue de l'autre.

edit: en y repensant, si les fissures sont pas exclues de la compétition par le règlement, je vois pas de souci. A partir de là le compétiteur qui s’entraîne pas sur fissure, il prend un risque mais il sera meilleur sur le reste au détriment du type plus complet si jamais ya pas de fissure dans les épreuves. Si ya des fissures par contre...

Message édité par tamino le 08-04-2019 à 10:26:00
n°56245446
onina
Posté le 08-04-2019 à 10:24:33  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est surtout que depuis quelques annees, les competitions de blocs se rapprochent plus de la gymnastique de cirque que d'essayer de reproduire le bloc en exterieur. Donc ca donne des gens specialises sur des trucs ultra dynamiques qui n'ont rien a voir avec l'exterieur. Donc quand un probleme se rapproche du vrai rocher, ils sont perdus  :o

Et la fissure c'est pas aussi "simple" que onina le dit, mais elle doit avoir une longue experience de la chose  :o

Je ne fais que reprendre les mots d'Ondra (et de beaucoup d'autres sur le sujet)  [:cosmoschtroumpf] (je pense que c'est dans le sens "simple à apprendre", pas à faire, mais à leur niveau c'est pas un problème pratique)

Sinon oui tu as parfaitement raison, les dernières années ont beaucoup orienté le bloc vers du "parkour", dans lequel les japonais excellent (et que perso je trouve comme toi plutôt pas très fin), il serait bien temps de faire un peu d'autres choses. Les ouvertures de ce week-end étaient bien, dans ce sens, y'avait même une moitié de dalle.  [:elessar53]

tamino a écrit :

Après je peux comprendre que si dans les faits ya jamais de fissure indoor, que jusqu'à aujourd'hui y en a jamais eu en compétition, en mettre de façon surprise ça puisse créer la polémique, même si ya rien à ce sujet dans un quelconque règlement.

La question de l'écart entre l'outdoor et l'indoor je sais pas trop quoi en penser en tant que noob. D'un côté je me dis que peut être que c'est un peu dommage qu'une activité à la base trés liée à la nature se transforme en quelque chose d'artificielle et essentiellement acrobatique, de l'autre je me dis que pourquoi pas aprés tout, ça pourrait très bien donner 2 branches assez différentes même si l'une est issue de l'autre.

edit: en y repensant, si les fissures sont pas exclues de la compétition par le règlement, je vois pas de souci. A partir de là le compétiteur qui s’entraîne pas sur fissure, il prend un risque mais il sera meilleur sur le reste au détriment du type plus complet si jamais ya pas de fissure dans les épreuves. Si ya des fissures par contre...

Ouai voilà, c'est comme faire une impasse au sein d'une matière à un examen :D
Il y a déjà eu des fissures apparemment en coupe du monde, mais c'est très rare, et à priori plutôt lointain.

Message édité par onina le 08-04-2019 à 10:31:18
n°56245600
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 08-04-2019 à 10:35:34  profilanswer

Nope, Vertus !  

https://reho.st/preview/self/14dfcf424be96b2b2332cd42fccb50d384c9e874.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  275  276  277  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)