Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2563 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°54836147
Bear'sBear​d
Posté le 28-10-2018 à 23:40:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

4C en se levant ce matin, 8C temperature dans la journee

J'ai cru que tu parlais de cotation au début  :whistle:  

De mon coté ya plutôt moyen que je sorte les ski de rando si ça pose assez.
L'escalade en exté semble plutôt bien fini, mais j'irai peut être découvrir la cascade de glace quand l'hiver sera bien arrivé.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2018 à 23:40:17  profilanswer

n°54836904
182gollum
Team Rampant
Posté le 29-10-2018 à 08:52:20  profilanswer

Stage d'escalade avec mon club entre Marseille et Toulon, on choisi la semaine la plus moche de l'année :(
Quelqu'un connaît une grotte à l'abri de la pluie pour grimper sur du vrai caillou plutôt que de faire de la salle toute la semaine ? :o

---------------
Topic Unik Gears 5 - Topic Unik Gears of War 4 - BNet: gollum182#2854
n°54836928
cumstorm
Posté le 29-10-2018 à 08:56:34  profilanswer

Vu ce qu'il tombe, le vent et la température extérieure vous serez mieux en salle. Et moi aussi je suis dégouté, une semaine de vacances et ça va être Leroy Merlin plutôt que grimpe dans les calanques...  :cry:

n°54836950
duckjerry
Posté le 29-10-2018 à 09:00:11  profilanswer

la paroi des toits aux calanques

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°54837011
Filob
Posté le 29-10-2018 à 09:08:25  profilanswer

Riot a écrit :

Ça changerait quoi le bloc vs la voie pour ses cervicales ?

Ben rien, c'est pour ça que si il faut être 2 c'est pas demain la veille que j'irais tester :D

Par contre j'ai vu qu'il y a du bloc naturel autour de Lyon, la j'imagine que la saison se termine mais j'irais voir a quoi ça ressemble a l'occasion d'une balade dominicale :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°54837049
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-10-2018 à 09:12:37  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

J'ai cru que tu parlais de cotation au début :whistle:  

De mon coté ya plutôt moyen que je sorte les ski de rando si ça pose assez.
L'escalade en exté semble plutôt bien fini, mais j'irai peut être découvrir la cascade de glace quand l'hiver sera bien arrivé.

Dans mes reves humides  [:nushku:1]

n°54838565
eirea
Posté le 29-10-2018 à 11:25:31  profilanswer

Filob a écrit :

Faut forcément être 2 avec un qui assure non?
Madame n'est pas tentée car elle a des problèmes de cervicales et elle pense que c'est pas terrible pour elle :/

Je ne sais évidemment pas ce que tu appelles problèmes de cervicales dans le cas de ta chérie, mais juste pour donner en exemple un cas précis (le mien :o) :  

j'ai fait une névralgie cervico-brachiale bien violente l'an dernier (donc basiquement un nerf qui s'est fait un peu trop écrabouiller entre deux vertèbres cervicales :o). Je précise que ça n'a pas été causé par l'escalade mais par une chute sur la tête en snowboard.  
Mon médecin ne m'a pas recommandé l'arrêt de l'escalade, bien au contraire : elle m'a conseillé de continuer pour renforcer tout ce qui peut être renforcé dans la zone de manière à ce que le squelette ne soit pas le seul à "porter" mon dos (et à s'effronder dans l'opération), mais au contraire que les muscles allègent la pression exercée.
Le tout en surveillant d'éventuels signes de douleur, évidemment :)

À condition que ta femme en ait envie bien sûr, peut-être que ça vaudrait le coup de demander un avis médical ?

Message cité 1 fois
Message édité par eirea le 29-10-2018 à 11:27:38
n°54838580
crazybumbl​ebass
Posté le 29-10-2018 à 11:26:17  profilanswer

Testé la voie lundi dernier à Annecy, à Corti Grimpe. Petite salle sympa, avec deux enrouleurs automatiques, ce qui m'a permis d'être pépère solo.

Et hier à Murmur Pantin avec des potes.

Très très très bonnes sensations, et pratique complètement différente du bloc. Je n'ai fais qu'en moulinette.
ne serait-ce que pour les ouvertures et l'endurance à avoir, pour finir ta voie.

C'est là que je vois que mes chaussons ne sont pas du tout adaptés, déjà parce que je me suis (encore) fait enfumé par le vieux campeur (plus jamais ne je vais les voir, vraiment), mais aussi parce qu'ils sont plutôt destinés au bloc qu'à la voie.

Mais je suis conquis. J'y retournerai bientôt, pour bosser l'endurance :)

n°54839560
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 29-10-2018 à 13:00:28  profilanswer

crazybumblebass a écrit :

Testé la voie lundi dernier à Annecy, à Corti Grimpe. Petite salle sympa, avec deux enrouleurs automatiques, ce qui m'a permis d'être pépère solo.

Et hier à Murmur Pantin avec des potes.

Très très très bonnes sensations, et pratique complètement différente du bloc. Je n'ai fais qu'en moulinette.
ne serait-ce que pour les ouvertures et l'endurance à avoir, pour finir ta voie.

C'est là que je vois que mes chaussons ne sont pas du tout adaptés, déjà parce que je me suis (encore) fait enfumé par le vieux campeur (plus jamais ne je vais les voir, vraiment), mais aussi parce qu'ils sont plutôt destinés au bloc qu'à la voie.

Mais je suis conquis. J'y retournerai bientôt, pour bosser l'endurance :)

Le vieux campeur depuis qu'ils ont envoyé chier ma copine sur des conseils d'achat de diamètre de corde pour une vache (genre coucou l'équipement dont ta vie dépend) car la nana était proche de finir sa journée c'est boycott.

n°54839664
crazybumbl​ebass
Posté le 29-10-2018 à 13:10:36  profilanswer

Même attitude pour des simples chaussons, en 30 min, passés par 4 vendeurs différents (bah ouais, le premier finissait son service dans 5 minutes...), avec chacun une attitude 'je m'en bats les couilles de ce que tu me dis sur tes pieds, test ça, ça, ça, ça et ça, et je reviens ptete te voir si je pense à toi', alors que t'arrive LARGE avant la fermeture, et qu'il n'y a pas trop de monde....

Mais je comprends qu'il soit plus intéressant de taper la causette à ses potes qu'aider le client.

Plus jamais.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2018 à 13:10:36  profilanswer

n°54839934
Filob
Posté le 29-10-2018 à 13:42:23  profilanswer

eirea a écrit :

Je ne sais évidemment pas ce que tu appelles problèmes de cervicales dans le cas de ta chérie, mais juste pour donner en exemple un cas précis (le mien :o) :  

j'ai fait une névralgie cervico-brachiale bien violente l'an dernier (donc basiquement un nerf qui s'est fait un peu trop écrabouiller entre deux vertèbres cervicales :o). Je précise que ça n'a pas été causé par l'escalade mais par une chute sur la tête en snowboard.  
Mon médecin ne m'a pas recommandé l'arrêt de l'escalade, bien au contraire : elle m'a conseillé de continuer pour renforcer tout ce qui peut être renforcé dans la zone de manière à ce que le squelette ne soit pas le seul à "porter" mon dos (et à s'effronder dans l'opération), mais au contraire que les muscles allègent la pression exercée.
Le tout en surveillant d'éventuels signes de douleur, évidemment :)

À condition que ta femme en ait envie bien sûr, peut-être que ça vaudrait le coup de demander un avis médical ?

NCB C7 il y a quelques années oui :D

Je vais lui en reparler en effet :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°54841403
onina
Posté le 29-10-2018 à 15:55:00  profilanswer

crazybumblebass a écrit :

Même attitude pour des simples chaussons, en 30 min, passés par 4 vendeurs différents (bah ouais, le premier finissait son service dans 5 minutes...), avec chacun une attitude 'je m'en bats les couilles de ce que tu me dis sur tes pieds, test ça, ça, ça, ça et ça, et je reviens ptete te voir si je pense à toi', alors que t'arrive LARGE avant la fermeture, et qu'il n'y a pas trop de monde....

Mais je comprends qu'il soit plus intéressant de taper la causette à ses potes qu'aider le client.

Plus jamais.

Faut pas compter sur un quelconque conseil valable au Vieux : t'y vas juste pour essayer tous les chaussons du monde, et si tu trouves ton bonheur, t'achetes chez eux ou à la concurrence sur Internet (si tu veux bien les faire chier). Mais jamais ô grand jamais ne compter sur un vendeur concernant les chaussons.

n°54841470
toutsec
Posté le 29-10-2018 à 15:59:07  profilanswer

J'ai accès à du -40% du prix catalogue chez la sportiva. Vous conseillez quel modèle pour principalement de la salle avec quelques sorties par an sur rocher/falaise? (pointure 39 chez eux) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 29-10-2018 à 15:59:18
n°54841536
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-10-2018 à 16:03:25  profilanswer

toutsec a écrit :

J'ai accès à du -40% du prix catalogue chez la sportiva. Vous conseillez quel modèle pour principalement de la salle avec quelques sorties par an sur rocher/falaise? (pointure 39 chez eux) :jap:

Va essayer en magasin, chaque pied est unique. Chez Sportiva, regarde cote Katana pour commencer. Chausson assez neutre et de tres bonne qualite. Evite les chaussons trop techniques tres arches, car tu vas souffrir. Evite egalement les chaussons No Edge de chez eux, car tu vas les tuer trop rapidement en salle.

Message édité par gregouf le 29-10-2018 à 16:22:02

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°54843253
toutsec
Posté le 29-10-2018 à 19:26:34  profilanswer

Je grimpe avec des Tarantula (à la salle) pour le moment. Je me sens bien dedans.
Dans ma bourgade, je ne sais pas trop si y'a des magasins avec les différents chaussons.

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 29-10-2018 à 19:27:59
n°54843302
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-10-2018 à 19:36:41  profilanswer

C'est franchement trop casse-gueule de commander au pif. Entre la forme de tes pieds et la pointure (où ca peut changer pas mal, à la 1/2 pointure, même entre différents modèles d'une même marque), je prendrai pas le risque perso.

n°54843368
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-10-2018 à 19:47:30  profilanswer

toutsec a écrit :

Je grimpe avec des Tarantula (à la salle) pour le moment. Je me sens bien dedans.
Dans ma bourgade, je ne sais pas trop si y'a des magasins avec les différents chaussons.

C'est l'entree de gamme chez Sportiva. Chaque modele a une forme particuliere et une chausse differente, il faut forcement essayer pour trouver chausson a ton pied  [:chapi]

n°54844234
onina
Posté le 29-10-2018 à 21:24:57  profilanswer

Pour avoir acheté un certain nombre de chaussons avant de trouver les bons, je plussune etoile et gregouf :D
Ou alors tu commandes plusieurs paires et tu renvoies toutes celles qui ne vont pas, mais c'est fastidieux.
Après si t'es bien avec les tarantula, bah reste là dessus. :jap:

Message édité par onina le 29-10-2018 à 21:26:10
n°54877761
Riot
Buy me a riot
Posté le 03-11-2018 à 00:01:45  profilanswer

On s'amuse bien en Dordogne [:mullet]
https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1541085727

---------------
Be the one with the flames.
n°54879165
cumstorm
Posté le 03-11-2018 à 12:21:04  profilanswer

Le président du club n'a vraiment pas de couilles. Ça aurait dû être dépôt de plainte direct. (Et cassage de rotules...   [:htaed:1]  )
Les spots près des nids de crasseux c'est dommage...  :O

n°54886636
onina
Posté le 04-11-2018 à 17:21:31  profilanswer

Bon, de retour d'une semaine à Chamonix, où fidèles à notre réputation, le temps était bien pourri :o Du coup les activités escalade ont été limitées, mais on a quand même réussi à faire quelques trucs.

- Une tentative de GV aux Contamines-Montjoie : "le Nain jaune attend". La voie était à l'ombre, mais le rocher était sec, il faisait 9°, on s'est dit go. Les 2 premières longueurs, ça passe bien, mais ça commence à faire froid. Les 2 suivantes sont un peu humides, et là, humidité + froid = TRES froid. Essayez de faire de la dalle en ne sentant ni vos doigts, ni vos orteils, c'est pas fameux.  [:bakk12] Bref, on est descendus au bout de la 4e longueur.
A noter dans cette descente qu'on a testé un truc à ne pas faire, je partage donc l'expérience : je descends en première comme d'habitude, je passe un relais (on a 2x50m en corde), j'arrive au relais d'après, je ne suis pas sûre de mon coup pour atteindre le relais suivant, je décide donc de me stopper là, je me vache, et je dis à mon copain de descendre. Il descend, regarde le reste de corde, me dit qu'à son avis on peut atteindre le relais suivant sans bouger le rappel. Ok, je continue de descendre alors pendant qu'il reste vaché à ce relais. Et là, grossière erreur :  on avait pas fait gaffe, mais le relais où était fixé le rappel était décalé par rapport au relais où mon mec était vaché. Ce qui fait que quand je suis repartie, bah la corde n'était plus du tout à sa portée. En plus je n'ai pas pu atteindre le relais suivant, du coup je me suis vachée à la one again sur un point qui trainait quand je suis arrivée quasi au bout de la corde. Je vous présente donc un schéma de la situation :
https://reho.st/self/c2746846e9a614f17fa99800994a362b04c4335f.png

Autant vous dire qu'on avait l'air cons. Enfin surtout lui, moi au pire je faisais un rappel sur mon point qui avait l'air béton et je me barrais :o Finalement il a réussi à attraper la corde avec un lasso de dégaines, ce qui nous a sauvé la mise. Idée à la con, à ne pas faire donc : quand on est 2 à un relais, on rappelle la corde pour mettre le rappel sur ledit relais, point barre.

- un peu de couenne à La Culaz : rocher calcaire avec pas mal de cannelures, très sympa, secteur école très bien équipé et une barre un peu plus haute et difficile pour les grandes personnes (pas moi, donc :o). 5 minutes de marche d'approche, c'était confort.

- une grande voie au Jallouvre (juste à côté du col de la Colombière) : la voie des cristaux. Bon là on a été clairement un peu trop ambitieux, 500 m de voie, 15 longueurs, et un chemin pas mal paumatoire avec vires (dont une énorme avec 15 min de marche pour atteindre la suite de la voie), juste avant de reprendre la route pour Paris, hum.  
Il faisait beau et chaud, comme quoi 5-7° au soleil, c'est vachement mieux que 9-10° à l'ombre. La voie est très accessible (du 4 principalement), grimpe très agréable dans des dalles à cannelures (à part une longueur avec un rétablissement, je déteste les réta, même en 4 je les passe jamais :(), pas de passage très expo, à part un relais qui ne m'a pas trop plu j'ai pas eu très peur malgré mon acrophobie. MAIS : on s'est perdus plein de fois (on s'est retrouvé à free solo du 3 au lieu de faire la voie qui était apparemment juste à côté !), on a perdu un temps fou pour cause de difficulté de communication (prochain achat : des talkies. Indispensables dans ce genre de cas), on a perdu au moins 1h sur des noeuds de corde (saloperie de cordes à double - non on ne grimpait pas en réversible, pour ma première vraie grande voie j'étais psychologiquement pas prête), et au final on a dû speeder grandement à la fin en mode stress parce que la tombée de la nuit approchait et qu'on ne voulait pas redescendre par le sentier casse-gueule dans le noir complet. La sortie par la via ferrata sous 50 cm de neige (et oui, ce côté était à l'ombre...) au crépuscule était assez épique, mais au final on s'en est sortis, crevés, avec 2h de retard sur l'horaire prévu  :D  
Après 5h30 de route, on s'est effondré pour une nuit complète bien méritée.

Une petite photo depuis le sommet quand même :
https://reho.st/preview/self/16b241ccc9d07175858ab449b9e6724475c9b0e5.jpg

Spoiler :

...et une photo de mes genoux après ce périple :o
https://reho.st/preview/self/486b8a4ab9922922c3fc30e36cba4be64a43b823.jpg

Bref, du coup, quelques questions :
- des réf de talkies légers et pratiques pour les GV ? Des conseils pour les accrocher à un endroit pratique et pour s'en servir facilement ?
- vous avez des techniques pour ne pas emmêler les cordes à double quand vous ne grimpez pas en réversible ?

Petite anecdote : on s'est aperçu lors de notre première sortie que l'une des deux cordes à double Simond qu'on venait d'acheter était plus longue que l'autre. Et on a eu des problèmes dans la voie des cristaux, sur une longueur de 50 m, j'ai dû partir en corde tendue pour que mon mec puisse atteindre le relais. Mesures faites aujourd'hui : l'une des cordes de 50 m en fait environ 45... On va évidemment râler, c'est hyper dangereux, mais bref, faites gaffe sur vos cordes neuves.

n°54888001
cybercouf
Posté le 04-11-2018 à 20:24:10  profilanswer

Ha les grandes voies paumatoires ! j'aime pas ça, et préfères passer mon énergie sur la grimpe. Ca m'est déjà arrivée à Presles tellement il y a de voies et une fois à la vire médiane c'est pas bien détaillé sur les topo.

Je rebondis sur les talkies. D'un coté c'est bien de savoir faire sans, mais c'est un bon confort avec. Pas besoin de hurler quand on s'entend pas, et en cas de soucis on peut bien mieux communiquer.
J’utilise une pair no name ("midland g5xt" ) prêté par un pote, que j'ai légèrement modifié pour y passer une cordelette avec petit mousqueton pour en faire un leash. Et sinon j'utilises le clip arrière pour le placer sur une bretelle de sac à dos. (ou sur une sangle en bandoulière, mais faut bricoler pour que ça reste à hauteur d'épaule/poitrail).
L'idée c'est de l'entendre sans le porter à l'oreille, et de pouvoir parler d'une main mais sans l'enlever de son point d'attache. (en gros comme les radios des flics à l'épaule un peu).

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°54889152
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-11-2018 à 22:01:30  profilanswer

onina a écrit :

- des réf de talkies légers et pratiques pour les GV ? Des conseils pour les accrocher à un endroit pratique et pour s'en servir facilement ?
- vous avez des techniques pour ne pas emmêler les cordes à double quand vous ne grimpez pas en réversible ?

Petite anecdote : on s'est aperçu lors de notre première sortie que l'une des deux cordes à double Simond qu'on venait d'acheter était plus longue que l'autre. Et on a eu des problèmes dans la voie des cristaux, sur une longueur de 50 m, j'ai dû partir en corde tendue pour que mon mec puisse atteindre le relais. Mesures faites aujourd'hui : l'une des cordes de 50 m en fait environ 45... On va évidemment râler, c'est hyper dangereux, mais bref, faites gaffe sur vos cordes neuves.

1. J'ai des Motorola TLKR T4 depuis 7 ans. Marchent nickels et legaux en France/EU. Faut faire gaffe aux bandes de frequences pour ce genre de truc. Motorola est une bonne marque et certifiee.
2. Si tu te vaches au relais, quand tu avales la corde, il faut faire des boucles de chaque cote de ta vache en reduisant a chaque fois la taille de la boucle, ca evite que ca s'emmele. C'est un coup de main assez simple a prendre.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 04-11-2018 à 22:02:35
n°54889992
onina
Posté le 04-11-2018 à 23:21:04  profilanswer

cybercouf a écrit :

Ha les grandes voies paumatoires ! j'aime pas ça, et préfères passer mon énergie sur la grimpe. Ca m'est déjà arrivée à Presles tellement il y a de voies et une fois à la vire médiane c'est pas bien détaillé sur les topo.

J'avoue avoir clairement sous-estimé :
- la difficulté de trouver la voie à partir du topo
- la fatigue que ces recherches occasionnent !

Citation :

Je rebondis sur les talkies. D'un coté c'est bien de savoir faire sans, mais c'est un bon confort avec. Pas besoin de hurler quand on s'entend pas, et en cas de soucis on peut bien mieux communiquer.
J’utilise une pair no name ("midland g5xt" ) prêté par un pote, que j'ai légèrement modifié pour y passer une cordelette avec petit mousqueton pour en faire un leash. Et sinon j'utilises le clip arrière pour le placer sur une bretelle de sac à dos. (ou sur une sangle en bandoulière, mais faut bricoler pour que ça reste à hauteur d'épaule/poitrail).
L'idée c'est de l'entendre sans le porter à l'oreille, et de pouvoir parler d'une main mais sans l'enlever de son point d'attache. (en gros comme les radios des flics à l'épaule un peu).

Yep c'est l'idée, thx !

gregouf a écrit :

1. J'ai des Motorola TLKR T4 depuis 7 ans. Marchent nickels et legaux en France/EU. Faut faire gaffe aux bandes de frequences pour ce genre de truc. Motorola est une bonne marque et certifiee.
2. Si tu te vaches au relais, quand tu avales la corde, il faut faire des boucles de chaque cote de ta vache en reduisant a chaque fois la taille de la boucle, ca evite que ca s'emmele. C'est un coup de main assez simple a prendre.

Qu'est-ce que tu entends par "faire gaffe aux bandes de fréquence" ? Y'a un truc à rechercher en particulier ?
Pour les boucles, je me doute, mais ça marchait pas souvent (relais sans espace pour la corde, pied qui bouge et corde qui part en couille, etc.). Et même quand c'était fait à peu près correctement, on retournait le tas, et bim, noeuds quand même.   :(

n°54890041
Bear'sBear​d
Posté le 04-11-2018 à 23:30:41  profilanswer

onina a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par "faire gaffe aux bandes de fréquence" ? Y'a un truc à rechercher en particulier ?

Selon les législations de chaque pays il n'est pas autorisé (pour un particulier) de se servir de n'importe quelle bande de fréquence. Donc faut faire gaffe à avoir du matos qui ne permette pas de s'en servir (ou les connaitres et ne pas s'en servir).

Sinon pour la talkie, j'avais un peu regardé, et certains proposent un déclenchement à la voie et possibilité de brancher une oreillette/micro (ex : le ONchannel 510 chez décat à 50€). Je ne sais pas ce que ça donne en pratique mais si ça peut marcher sans appuyer sur un bouton et qu'on peut fixer le boitier à un endroit où il ne gène pas en ayant juste l'oreillette sous le t-shirt+casque...

Message édité par Bear'sBeard le 04-11-2018 à 23:38:26
n°54891292
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-11-2018 à 09:43:14  profilanswer

onina a écrit :

Pour les boucles, je me doute, mais ça marchait pas souvent (relais sans espace pour la corde, pied qui bouge et corde qui part en couille, etc.). Et même quand c'était fait à peu près correctement, on retournait le tas, et bim, noeuds quand même.   :(

Bear's Beard a explique. Achete une marque de qualite qui est certifiee pour FR/EU, pars pas sur une chinoiserie pourrie pour economiser quelques euros. Pour ce qui est de la corde, ca fonctionne tres bien quand c'est bien fait  :o

n°54891479
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-11-2018 à 10:06:52  profilanswer

onina a écrit :

Bon, de retour d'une semaine à Chamonix, où fidèles à notre réputation, le temps était bien pourri :o Du coup les activités escalade ont été limitées, mais on a quand même réussi à faire quelques trucs.

- Une tentative de GV aux Contamines-Montjoie : "le Nain jaune attend". La voie était à l'ombre, mais le rocher était sec, il faisait 9°, on s'est dit go. Les 2 premières longueurs, ça passe bien, mais ça commence à faire froid. Les 2 suivantes sont un peu humides, et là, humidité + froid = TRES froid. Essayez de faire de la dalle en ne sentant ni vos doigts, ni vos orteils, c'est pas fameux.  [:bakk12] Bref, on est descendus au bout de la 4e longueur.
A noter dans cette descente qu'on a testé un truc à ne pas faire, je partage donc l'expérience : je descends en première comme d'habitude, je passe un relais (on a 2x50m en corde), j'arrive au relais d'après, je ne suis pas sûre de mon coup pour atteindre le relais suivant, je décide donc de me stopper là, je me vache, et je dis à mon copain de descendre. Il descend, regarde le reste de corde, me dit qu'à son avis on peut atteindre le relais suivant sans bouger le rappel. Ok, je continue de descendre alors pendant qu'il reste vaché à ce relais. Et là, grossière erreur :  on avait pas fait gaffe, mais le relais où était fixé le rappel était décalé par rapport au relais où mon mec était vaché. Ce qui fait que quand je suis repartie, bah la corde n'était plus du tout à sa portée. En plus je n'ai pas pu atteindre le relais suivant, du coup je me suis vachée à la one again sur un point qui trainait quand je suis arrivée quasi au bout de la corde. Je vous présente donc un schéma de la situation :
https://reho.st/self/c2746846e9a614 [...] c4335f.png

Autant vous dire qu'on avait l'air cons. Enfin surtout lui, moi au pire je faisais un rappel sur mon point qui avait l'air béton et je me barrais :o Finalement il a réussi à attraper la corde avec un lasso de dégaines, ce qui nous a sauvé la mise. Idée à la con, à ne pas faire donc : quand on est 2 à un relais, on rappelle la corde pour mettre le rappel sur ledit relais, point barre.

- un peu de couenne à La Culaz : rocher calcaire avec pas mal de cannelures, très sympa, secteur école très bien équipé et une barre un peu plus haute et difficile pour les grandes personnes (pas moi, donc :o). 5 minutes de marche d'approche, c'était confort.

- une grande voie au Jallouvre (juste à côté du col de la Colombière) : la voie des cristaux. Bon là on a été clairement un peu trop ambitieux, 500 m de voie, 15 longueurs, et un chemin pas mal paumatoire avec vires (dont une énorme avec 15 min de marche pour atteindre la suite de la voie), juste avant de reprendre la route pour Paris, hum.  
Il faisait beau et chaud, comme quoi 5-7° au soleil, c'est vachement mieux que 9-10° à l'ombre. La voie est très accessible (du 4 principalement), grimpe très agréable dans des dalles à cannelures (à part une longueur avec un rétablissement, je déteste les réta, même en 4 je les passe jamais :(), pas de passage très expo, à part un relais qui ne m'a pas trop plu j'ai pas eu très peur malgré mon acrophobie. MAIS : on s'est perdus plein de fois (on s'est retrouvé à free solo du 3 au lieu de faire la voie qui était apparemment juste à côté !), on a perdu un temps fou pour cause de difficulté de communication (prochain achat : des talkies. Indispensables dans ce genre de cas), on a perdu au moins 1h sur des noeuds de corde (saloperie de cordes à double - non on ne grimpait pas en réversible, pour ma première vraie grande voie j'étais psychologiquement pas prête), et au final on a dû speeder grandement à la fin en mode stress parce que la tombée de la nuit approchait et qu'on ne voulait pas redescendre par le sentier casse-gueule dans le noir complet. La sortie par la via ferrata sous 50 cm de neige (et oui, ce côté était à l'ombre...) au crépuscule était assez épique, mais au final on s'en est sortis, crevés, avec 2h de retard sur l'horaire prévu  :D  
Après 5h30 de route, on s'est effondré pour une nuit complète bien méritée.

Une petite photo depuis le sommet quand même :
https://reho.st/preview/self/16b241 [...] c9b0e5.jpg

Spoiler :

...et une photo de mes genoux après ce périple :o
https://reho.st/preview/self/486b8a [...] 43b823.jpg

Grosse grosse qualité ce CR. Mention spéciale au schéma paint  [:rofl]  

Bien ouej pour la grande voie, clairement c'était ambitieux :jap:, y'avait déjà de la neige ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54891699
onina
Posté le 05-11-2018 à 10:29:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Bear's Beard a explique. Achete une marque de qualite qui est certifiee pour FR/EU, pars pas sur une chinoiserie pourrie pour economiser quelques euros. Pour ce qui est de la corde, ca fonctionne tres bien quand c'est bien fait  :o

Ok, d'après ce que j'en lis, je pense partir sur du Motorola ou les D4. Je ne suis pas certaine de vouloir un déclenchement voix, j'ai un peu peur que ça se déclenche pour rien. Merci à tous pour les infos !

Theomede a écrit :

Grosse grosse qualité ce CR. Mention spéciale au schéma paint  [:rofl]

Bien ouej pour la grande voie, clairement c'était ambitieux :jap:, y'avait déjà de la neige ?

Il a neigé très fort en basse altitude le 1er week-end, le mardi au col de la colombière y'avait 40-50 cm de neige partout  [:clooney26]
Les températures ayant remonté, le samedi il n'y avait plus de neige ou presque sur les faces sud des parois (1 ou 2 relais où il y avait une petite flaque de neige résiduelle mais c'est tout, rocher parfaitement sec), par contre on avait pas anticipé la descente de la via ferrata couverte de 50 cm de neige. Conclusion : se méfier des faces nord, et anticiper les descentes :o

Mais globalement s'il n'y a pas d'épisode climatique bizarre, il est parfaitement possible de grimper dans ce coin début novembre (bon, peut-être pas à 2500m non plus): la semaine d'avant notre venue, il faisait 15° et soleil, et cette semaine il fait de l'ordre de 12° et soleil. Et à ces températures, en face sud ça passe vraiment sans soucis en tshirt.

Message édité par onina le 05-11-2018 à 10:33:05
n°54892943
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-11-2018 à 12:01:10  profilanswer

Le Kendal Mountain Festival vient de lacher son trailer pour son edition 2018, comme d'habitude, du superbe boulot qui donne envie:

https://www.facebook.com/kendalmoun [...] 083370507/

n°54896303
182gollum
Team Rampant
Posté le 05-11-2018 à 16:55:51  profilanswer

De retour du stage d'escalade organisé par mon club dans le Sud de la France, bilan la salle c'est bien mais à une semaine prêt on faisait que de la falaise :o

Lundi: Arrivée sous la pluie à Aix-en-Provence pour grimper à ClimbUp - La salle est sympa mais un jour pareil on se marchait un peu dessus, des voies intéressantes mais certaines prises mériterait un gros nettoyage, quand tu mets la main sur la prise et que tu sens la gomme et la magnésie qui s'est accumulée dessus ça rappelle ce merveilleux sentiment du rocher patiné :o
https://reho.st/self/81a058360819e5 [...] 2a851b.png

Mardi: beau temps, direction le Baou des 4 ouros au dessus de Toulon avec vue sur la rade  (1er 7c+ au monde par Patrick Edlinger en 1981 ça se respecte :o) je connaissais déjà, mais le coin est très intéressant, on était sur un secteur avec des voies de 25-30m ça vaut le coup pour la conti, zorbec le gras (6a+) et cayenne (6b)  :love:
Photos de l'an dernier, en action sur la première :D
https://reho.st/self/712ebe5a38373d [...] e8f8f7.jpg
https://reho.st/self/ec24275ce336d8 [...] a108cf.jpg

Mercredi: A nouveau de la pluie, direction Altissimo Marseille et ses 16 mètres de mur, dont un avec du monstre dévers, des voies plutôt intéressantes et variées, t'as de la place pour tous le monde tant le nombre de voie est grand, un espace avec des voies de 8m pour débutants/enfants/échauffement. Un espace bloc a été ajouté il y a peu il y a du potentiel quand on voit les quelques uns en place !  
https://reho.st/self/08b50a6d079554 [...] 037c31.png

Jeudi: Bloc à Arkose Prado, la salle est super, le système de cotation est on ne peut plus simple, le niveau dépend de la couleur des prises. Après c'est la recette Arkose qui marche bien, des ouvreurs réguliers qui bossent (et qui bossent bien !), t'en avais pour tous les styles, un bar et c'est réglé ! On aurait bien tenté leur cuisine mais ils étaient un peu dans le jus :D
https://reho.st/self/64f175dff83eab [...] 1cfb72.png

Vendredi: on était censé s'arrêter à Buoux pour la journée mais à voir le temps dans le Vaucluse depuis l'autoroute ça donnait pas enraiement envie de se taper un détour pour avoir une falaise trempé, arrêt à Espace Vertical à Grenoble (La salle à coté de rue ampère, pas celle de saint martin d'hères),  t'avais pas mal de choix, des voies changées régulièrement (d'ailleurs une partie du pan déversant était bloqué pour ouverture de deux voies). Fais un petit tour dans le bloc, plutôt sympathique d'ailleurs même si cette partie n'était pas bien grande
https://reho.st/self/f81c8a5be88a61 [...] 919de4.png

---------------
Topic Unik Gears 5 - Topic Unik Gears of War 4 - BNet: gollum182#2854
n°54896429
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-11-2018 à 17:06:33  profilanswer

182gollum a écrit :

De retour du stage d'escalade organisé par mon club dans le Sud de la France, bilan la salle c'est bien mais à une semaine prêt on faisait que de la falaise :o

Lundi: Arrivée sous la pluie à Aix-en-Provence pour grimper à ClimbUp - La salle est sympa mais un jour pareil on se marchait un peu dessus, des voies intéressantes mais certaines prises mériterait un gros nettoyage, quand tu mets la main sur la prise et que tu sens la gomme et la magnésie qui s'est accumulée dessus ça rappelle ce merveilleux sentiment du rocher patiné :o
https://reho.st/self/81a058360819e5 [...] 2a851b.png

Mardi: beau temps, direction le Baou des 4 ouros au dessus de Toulon avec vue sur la rade  (1er 7c+ au monde par Patrick Edlinger en 1981 ça se respecte :o) je connaissais déjà, mais le coin est très intéressant, on était sur un secteur avec des voies de 25-30m ça vaut le coup pour la conti, zorbec le gras (6a+) et cayenne (6b)  :love:
Photos de l'an dernier, en action sur la première :D
https://reho.st/self/712ebe5a38373d [...] e8f8f7.jpg
https://reho.st/self/ec24275ce336d8 [...] a108cf.jpg

Mercredi: A nouveau de la pluie, direction Altissimo Marseille et ses 16 mètres de mur, dont un avec du monstre dévers, des voies plutôt intéressantes et variées, t'as de la place pour tous le monde tant le nombre de voie est grand, un espace avec des voies de 8m pour débutants/enfants/échauffement. Un espace bloc a été ajouté il y a peu il y a du potentiel quand on voit les quelques uns en place !  
https://reho.st/self/08b50a6d079554 [...] 037c31.png

Jeudi: Bloc à Arkose Prado, la salle est super, le système de cotation est on ne peut plus simple, le niveau dépend de la couleur des prises. Après c'est la recette Arkose qui marche bien, des ouvreurs réguliers qui bossent (et qui bossent bien !), t'en avais pour tous les styles, un bar et c'est réglé ! On aurait bien tenté leur cuisine mais ils étaient un peu dans le jus :D
https://reho.st/self/64f175dff83eab [...] 1cfb72.png

Vendredi: on était censé s'arrêter à Buoux pour la journée mais à voir le temps dans le Vaucluse depuis l'autoroute ça donnait pas enraiement envie de se taper un détour pour avoir une falaise trempé, arrêt à Espace Vertical à Grenoble (La salle à coté de rue ampère, pas celle de saint martin d'hères),  t'avais pas mal de choix, des voies changées régulièrement (d'ailleurs une partie du pan déversant était bloqué pour ouverture de deux voies). Fais un petit tour dans le bloc, plutôt sympathique d'ailleurs même si cette partie n'était pas bien grande
https://reho.st/self/f81c8a5be88a61 [...] 919de4.png

La semaine d'escalade en salle, c'est tout un concept  :lol:  
Pourquoi ne pas avoir ete marcher en montagne tant qu'a etre par la  :??:  

n°54896567
onina
Posté le 05-11-2018 à 17:17:37  profilanswer

gregouf a écrit :

La semaine d'escalade en salle, c'est tout un concept  :lol:  
Pourquoi ne pas avoir ete marcher en montagne tant qu'a etre par la  :??:  

Marcher en montagne sous la flotte, c'est pas fou non plus. :/
Mais ouai, c'était pas la bonne semaine pour grimper dehors je crois, c'est un peu pas de bol la sortie club pile la semaine où il faut pas :D

n°54896598
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-11-2018 à 17:20:07  profilanswer

onina a écrit :

Marcher en montagne sous la flotte, c'est pas fou non plus. :/
Mais ouai, c'était pas la bonne semaine pour grimper dehors je crois, c'est un peu pas de bol la sortie club pile la semaine où il faut pas :D

Ah moins d'avoir vraiment des cordes qui tombent, la pluie ne me derange pas. Ca sert a quoi d'avoir des fringues techniques si c'est pour les garder dans le sac, je vous le demande ma chere Onina! c'est comme avoir une corde de 50m qui ne fait que 45m, du gachis  :o

n°54896640
onina
Posté le 05-11-2018 à 17:22:49  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah moins d'avoir vraiment des cordes qui tombent, la pluie ne me derange pas. Ca sert a quoi d'avoir des fringues techniques si c'est pour les garder dans le sac, je vous le demande ma chere Onina! c'est comme avoir une corde de 50m qui ne fait que 45m, du gachis  :o

Bah c'est cool pour toi, perso entre marcher dans la boue sur des chemins raides, sous la flotte et 5°, et grimper en salle, je préfère grimper en salle.  [:yiipaa:4]

n°54896661
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-11-2018 à 17:24:48  profilanswer

onina a écrit :

Bah c'est cool pour toi, perso entre marcher dans la boue sur des chemins raides, sous la flotte et 5°, et grimper en salle, je préfère grimper en salle.  [:yiipaa:4]

D'ou l'utilisation du pronom personnel "me"  [:lumbahaab]

n°54896664
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-11-2018 à 17:25:09  profilanswer

Moi j'reste au bar à picoler. En jouant à la belote.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 05-11-2018 à 17:25:23

---------------
n°54896695
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-11-2018 à 17:27:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Moi j'reste au bar à picoler. En jouant à la belote.

Oui mais toi on sait deja que tu ne grimpes plus vraiment  :D

n°54896722
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-11-2018 à 17:29:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui mais toi on sait deja que tu ne grimpes plus vraiment  :D

Un peu de respect jeune homme.

---------------
n°54896752
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-11-2018 à 17:31:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Un peu de respect jeune homme.

Toi t'as un service a me demander :o
Ki'grimpe au Pays de Galle le 24/25 Novembre (autour de Idwal/Try fan) ou bien a Swanage le 01/02 Decembre, choisis ton camp camarade  :D

Message édité par gregouf le 05-11-2018 à 17:31:46
n°54896772
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-11-2018 à 17:33:07  profilanswer

Mais comment tu fais pour grimper en novembre ?  

Es-tu humain ?

---------------
n°54896820
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-11-2018 à 17:36:30  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais comment tu fais pour grimper en novembre ?  

Es-tu humain ?

Qu'est ce qui empeche de grimper  :??: A part trop de pluie, tu peux grimper toute l'annee.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 05-11-2018 à 17:37:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)