Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4275 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°50721911
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-08-2017 à 15:00:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

duckjerry a écrit :

pourquoi ? c'est très bien pour constituer un relais ou faire des dégaines à rallonges

J'vois pas trop non plus pourquoi ne pas utiliser de la dyneema  [:klemton]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 23-08-2017 à 15:00:21  profilanswer

n°50722166
onina
Posté le 23-08-2017 à 15:15:06  profilanswer

duckjerry a écrit :

pourquoi ? c'est très bien pour constituer un relais ou faire des dégaines à rallonges

Parce que ça pète vite sur un choc, cf. la vidéo postée plus haut par duckjerry, tu peux en trouver d'autres, très instructives, sur le site de DMM Climbing.
Donc en cas d'erreur ou de situation incongrue, ça ne pardonne pas.

@Gregouf : mes dégaines sont en nylon :o Même si les dégaines courtes ont quand même peu de chances de ne pas être en tension.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 23-08-2017 à 15:16:04
n°50722267
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 23-08-2017 à 15:22:41  profilanswer

onina a écrit :

Sangle ou pas sangle, ça me semble quand même sage à minima d'éviter la dyneema en GV..(enfin perso je l'évite tout court :o)

C'est juste ce que tout le monde utilise pour les relais en GV [:albounet]

n°50722403
duckjerry
Posté le 23-08-2017 à 15:32:30  profilanswer

onina a écrit :

Parce que ça pète vite sur un choc, cf. la vidéo postée plus haut par duckjerry, tu peux en trouver d'autres, très instructives, sur le site de DMM Climbing.  
Donc en cas d'erreur ou de situation incongrue, ça ne pardonne pas.  

@Gregouf : mes dégaines sont en nylon :o Même si les dégaines courtes ont quand même peu de chances de ne pas être en tension.

oui c'est moi qui l'avait postée :o
Je pense que tu confonds une utilisation dynamique (la corde, la longe éventuellement) et ce qui reste en statique : les dégaines, un relais relié/triangulé par exemple.

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°50722585
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-08-2017 à 15:43:31  profilanswer

duckjerry a écrit :

Je pense que tu confonds une utilisation dynamique (la corde, la longe éventuellement) et ce qui reste en statique : les dégaines, un relais relié/triangulé par exemple.

Je pense egalement  [:timothius:1]  

n°50722687
onina
Posté le 23-08-2017 à 15:49:16  profilanswer

duckjerry a écrit :

Je fais pas de grande voie, je fais pas de relais  [:cosmoschtroumpf]  
Quand je dis "ne pas l'utiliser en GV" je parlais évidemment de la longe, puisque c'était la discussion, et quand je dis que moi je ne l'utilise pas du tout, je parlais de la couenne.

Au delà de ça cependant, l'avantage de la dyneema sur le nylon c'est sa résistance à l'humidité, ce qui la rend appréciée en alpinisme si j'ai bien compris. Mais en escalade sportive, il n'y a pas de raison de préférer la dyneema au nylon, qui est plus résistant. Une connerie très improbable peut arriver.

n°50722846
duckjerry
Posté le 23-08-2017 à 15:58:49  profilanswer

onina a écrit :

Je fais pas de grande voie, je fais pas de relais  [:cosmoschtroumpf]  

Alors ne poste pas de mauvais conseils ;)

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°50722862
Tomate
Posté le 23-08-2017 à 15:59:49  profilanswer

pour en revenir sur le cas d'une longe avec une sangle, j'admets que se vacher avec une sangle simple point n'est pas recommandé :jap:
doubler la sangle comme on le fait pour faire un relais est à mon avis assez résistant, même en cas de chute si on oublie d'enlever la longe en repartant en tête du relais
en fait pour le coup le relais = la longe

Message édité par Tomate le 23-08-2017 à 16:00:08

---------------
:: Light is Right ::
n°50722905
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 23-08-2017 à 16:02:39  profilanswer

J'avoue que lors de mon dernier trip GV j'ai utilisé une sangle comme longe. Ayant oublié ma longe dynamique chez moi :o
Mais c'était uniquement en tension et lors de manip' qui ne m'obligeait à défaire le double cabestan fait sur mon propre brin de corde :jap:

n°50722921
Tomate
Posté le 23-08-2017 à 16:04:03  profilanswer

mais si tu fais un double cab sur ton brin de corde pourquoi rajouter en + une longe avec une sangle ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-08-2017 à 16:04:03  profilanswer

n°50722993
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-08-2017 à 16:09:04  profilanswer

Tomate a écrit :

mais si tu fais un double cab sur ton brin de corde pourquoi rajouter en + une longe avec une sangle ?

Surtout que tu as generalement deja 2 brins de dispos, la longe ne servant donc que pour la partie rappel...

n°50723011
Tomate
Posté le 23-08-2017 à 16:10:20  profilanswer

ça fait bcp trop de bordel sur un relais :d

---------------
n°50723092
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-08-2017 à 16:15:46  profilanswer

Tomate a écrit :

ça fait bcp trop de bordel sur un relais :d

Mes relais sont super propres et fonctionnels.
 2 mousquetons a vis relie par 2 sangles (redondance 1+1). Je fais 1 cab avec un brin different de corde sur chaque mousqueton
   - Assurage sur le relais, attache aux 2 sangles avec le twist sur le brin arriere pour equilibrer le relais
 2 mousquetons a vis sur les 2 du dessus que je laisse ouvert a dispo pour le second sur lequel il peut mettre ses brins/longes.  

Et quand il repart en tete il prend les 2 mousquetons du bas. Faut donc 4 + 2 mousquetons a vis + 2 sets de 2 sangles. Tu peux faire plus leger en prenant juste 2 + 2 mousquestons a vis mais ca change pas grand chose au final.

Edit:
O===x===O
O\    B     /O
   \//¦¦ /
   //\¦¦/
  //  Me
2nd

Paie le schema pourri en Ascii  [:galaswinda:2], le B c'est le systeme d'assurage, O mousquetons a vis, x le twist dans les sangles (mais uniquement a "l'arriere" )...

Edit 2:  
Ca tient  :D  
https://img15.hostingpics.net/pics/774979temp.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 23-08-2017 à 16:41:29
n°50723123
Tomate
Posté le 23-08-2017 à 16:18:08  profilanswer

le plus léger restant le solo intégral tu noteras :o

---------------
n°50723150
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-08-2017 à 16:20:17  profilanswer

Tomate a écrit :

le plus léger restant le solo intégral tu noteras :o

Mes gonades sont trop petites, je fais pas ca si >=5

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 23-08-2017 à 16:21:48
n°50723166
Tomate
Posté le 23-08-2017 à 16:21:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Mes gonades sont trop petites, je fais pas ca si >5

tu peux t'alourdir d'un parachute mais faut quand même prévoir de tomber assez haut :d

---------------
n°50723174
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-08-2017 à 16:21:59  profilanswer

gregouf a écrit :

Mes relais sont super propres et fonctionnels.
 2 mousquetons a vis relie par 2 sangles (redondance 1+1). Je fais 1 cab avec un brin different de corde sur chaque mousqueton
   - Assurage sur le relais, attache aux 2 sangles avec le twist sur le brin arriere pour equilibrer le relais
 2 mousquetons a vis sur les 2 du dessus que je laisse ouvert a dispo pour le second sur lequel il peut mettre ses brins/longes.  

Et quand il repart en tete il prend les 2 mousquetons du bas. Faut donc 4 + 2 mousquetons a vis + 2 sets de 2 sangles. Tu peux faire plus leger en prenant juste 2 + 2 mousquestons a vis mais ca change pas grand chose au final.

Edit:
O===x===O
O\    B    /O
   \       /
     \    /
       Me

Paie le schema pourri en Ascii  [:galaswinda:2], le B c'est le systeme d'assurage

C'est quoi un twist ? :o

Sinon, moi j'fais des relais un anneau de corde dynamique, c'comme ça qu'on m'a appris :o

---------------
n°50723238
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-08-2017 à 16:26:13  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est quoi un twist ? :o

Sinon, moi j'fais des relais un anneau de corde dynamique, c'comme ça qu'on m'a appris :o

Tu crees une boucle dans la partie arriere de la sangle et ton mousqueton avec l'assurage passe dans la boucle + partie avant de la sangle. Le systeme d'assurage peut donc se balader entre les deux points fixes pour equilibrer le poids. Il doit y avoir un terme technique  :o Je te montrerai ca dans quelques jours.

n°50723286
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-08-2017 à 16:28:38  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu crees une boucle dans la partie arriere de la sangle et ton mousqueton avec l'assurage passe dans la boucle + partie avant de la sangle. Le systeme d'assurage peut donc se balader entre les deux points fixes pour equilibrer le poids. Il doit y avoir un terme technique  :o Je te montrerai ca dans quelques jours.

Ouille, ça roule :o

---------------
n°50726855
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 23-08-2017 à 22:27:09  profilanswer

Tomate a écrit :

et ton ton condescendant moi j'ai fais de la compèt je sais tout mieux que tout le monde garde le pour les gens que tu encadres

Heu... tu dois confondre là.
Un, j'ai jamais fait de compétition.
Deux, je vois vraiment pas où est le ton condescendant dans mon post.
On est dans l'échange là, certains posent des questions, d'autres apportent des réponses.
Quelle mouche t'as piquée ?
 :??:  

Je rappel l'échange de post:

Theomede
Oué, c'est ça, mais celui qui repart oublie qu'il est toujours vaché :o. Bon, à chaque fois que je l'ai vu, le mec s'en rend compte au moment de partir, mais bon.

Toi
donc quel est le problème ??

Moi
Si tu t'en rend pas compte...
Exemple, avec une vache de 60cm, à 60cm au dessus du relais tu te prend un arrêt bien brutal, chute de 1m20 avec un gros choc (type facteur 2, même si ça veut plus dire grand chose dans ce cas là).
Avec une sangle statique, elle casse si tas pas de bol, si t'as de la chance tu finis paraplégique car ton dos supportera pas autant.
Avec une vrai longe (si possible avec des noeuds et non pas cousue, histoire de dissiper un peu plus d'énergie de manière dynamique), tu devrais t'en sortir avec un bon mal de dos.
 :sweat:

Faudra que tu m'expliques pourquoi tu pars en live...
 :??:  

Tomate a écrit :

les sangles sont bien "autorisées" par les fabricants pour réaliser des vaches au relais

Ai-je dit le contraire dans mon post ?

A noter que la FFME par contre n'autorise pas les sangles comme longe (pour le CAF je sais pas).

Petite vidéos avec des tests de ruptures:
Étude de l'ENSA > https://www.youtube.com/watch?v=t0DCy5IERvQ (intéressant à partir de 2"10 et jusqu'à la fin)
Vidéo BEAL > https://www.youtube.com/watch?v=_gwpk1it36M
Les statiques cassent à facteur 1 ou moins... et ça peut même péter un point d'encrage fragile et la force de choc engendre forcément des blessures graves.
Aucune longe dynamique ne casse en facteur 2 et la force de choc reste sous les 600k (donc pas de traumatisme grave).

Quelques liens:
http://test-materiel-outdoor.fr/ne [...] elais.html
https://www.bellegardemontagneescal [...] er--365462
https://fr.scribd.com/document/2349 [...] les-longes
http://www.ecole-escalade.com/infos-techno

Les pdf des etudes de la cnc ffcam:
http://cnc-ffcam.fr/wp-content/upl [...] elunca.pdf
http://www.ffspeleo.fr/download.ph [...] longes.pdf

Message édité par Poisson rouge le 23-08-2017 à 22:36:50

---------------
Miaou powaaaa !
n°50727384
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 23-08-2017 à 23:18:54  profilanswer

Tomate a écrit :

suffit de doubler la sangle et ne pas mettre 3m, c'est pourtant pas compliqué, après c'est de la sélection naturelle

et ton ton condescendant moi j'ai fais de la compèt je sais tout mieux que tout le monde garde le pour les gens que tu encadres

et je doute que sur moi de 50cm une sangle (pas la plus petite, sinon cf. note sélection naturelle) rompe ...

et pour clore le débat :
http://grimpavranches.com/techniqu [...] s-sangles/
https://www.camptocamp.org/articles [...] aux-cousus

les sangles sont bien "autorisées" par les fabricants pour réaliser des vaches au relais

C'est quoi ton problème ? C'est toi qui a sans arrêt un comportement condescendant.

Pour le reste, les autres ont raison. L'utilisation d'une sangle est extrêmement dangereux et cassera systématiquement en cas de chute. Seul son utilisation en position constamment tendue permet d'assurer une état de sécurité (danger dès une chute de facteur 0.3, cassure systématique à 0.4 pour les dyneema les plus fines et 0.7 pour les plus larges)

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°50728010
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 24-08-2017 à 05:31:03  profilanswer

Merci pour les réponses et merci pour le guide Poisson rouge ! Pour la sangle j'ai bien compris qu'il faut rester en tension mais vu que je suis débutant je préfère ne pas prendre de risque et partir sur de la corde dynamique, du moins au début.

n°50729001
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 24-08-2017 à 09:38:48  profilanswer

Pour la longe, j'ai une simple à laquelle je fais un noeud papillon, dans lequel je fixe le système d'assurage pour le rappel si j'en ai besoin, comme sur cette photo :

http://reho.st/www.mountacala.com/wp-content/uploads/2015/02/DSCN8080-1024x768.jpg
http://www.mountacala.com/blog/longe-escalade/

Message cité 2 fois
Message édité par Implosion du Sord le 24-08-2017 à 09:39:17

---------------
n°50729011
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-08-2017 à 09:39:37  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Pour la longe, j'ai une simple à laquelle je fais un noeud papillon, dans lequel je fixe le système d'assurage pour le rappel si j'en ai besoin, comme sur cette photo :

http://reho.st/www.mountacala.com/ [...] 24x768.jpg

C'est pas con ça  [:klemton]

---------------
n°50729188
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 24-08-2017 à 09:53:27  profilanswer

Et les longes toutes faites c'est solide ? Les coutures ça donne pas super confiance  [:clooney2]

n°50729212
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-08-2017 à 09:55:06  profilanswer

etocelo a écrit :

Et les longes toutes faites c'est solide ? Les coutures ça donne pas super confiance  [:clooney2]

C'est homologué, t'en fait pas pour ça, ça tient largement. Parce contre, il est possible, bien que non prouvé, que les noeuds diminuent le facteur de chute.

Bref, toute faite ou non, ça change pas des masses :jap:

---------------
n°50731746
Poisson ro​uge
Posté le 24-08-2017 à 12:50:03  profilanswer

Les noeuds fragilisent un peu la corde (beaucoup moins que sur une sangle) et encore, ça dépend du noeud.. mais sur de la dynamique il y a de la marge, donc pas de soucis.
Par contre les noeuds (si non pré-serrés en force) participent à l’absorption du choc (une fois).
Les études, au final, donnent l'avantage aux vaches faites maisons avec noeuds (si fait dans les règles de l'art bien sûre).
;)

Sinon, les coutures du commerce, aucun soucis de résistante, c'est du solide.
^^

Message édité par Poisson rouge le 24-08-2017 à 12:50:33

---------------
Miaou powaaaa !
n°50737926
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 24-08-2017 à 20:30:01  profilanswer

Longueur de vos longes ? Je me débrouille pour que la mienne arrive au niveau de mon menton. Je n'aime pas qu'elle soit trop longue, c'est psychologique je pense car ça me fait peur :o

---------------
n°50738257
Poisson ro​uge
Posté le 24-08-2017 à 21:02:21  profilanswer

Je me suis fait une longe double (ça peut être utile), 40cm + 70cm environ....

Message édité par Poisson rouge le 24-08-2017 à 21:06:01

---------------
Miaou powaaaa !
n°50738269
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-08-2017 à 21:03:08  profilanswer

Longueur de vos longes ? Je me débrouille pour que la mienne arrive au niveau de mon menton. Je n'aime pas qu'elle soit trop longue, c'est psychologique je pense car ça me fait peur :o

Au nez :o

Faut que j'achète un ropeman pour en faire une réglable

---------------
n°50739543
onina
Posté le 24-08-2017 à 22:46:35  profilanswer

J'ai lu 'longueur de vos ongles' à la première lecture, je fatigue je crois :o
Perso pour de la couenne en dalle, ma dégaine de 20 cm est suffisante, mais je suis une névrosée du vide, j'aime être collée à la paroi :D

n°50739587
meuniere
Posté le 24-08-2017 à 22:52:47  profilanswer

La double longe avec brin court et l'autre long c'est top.
J'ai aussi testé la longe réglable avec ropman c'est vraiment pratique, mais pas le même prix...

n°50766266
Bear'sBear​d
Posté le 27-08-2017 à 21:03:31  profilanswer

J'ai presque eu mon dépucelage de la grande voie \o/ : j'ai fait le Mont Aiguille hier (par la voie normal)

n°50770588
onina
Posté le 28-08-2017 à 11:41:48  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

J'ai presque eu mon dépucelage de la grande voie \o/ : j'ai fait le Mont Aiguille hier (par la voie normal)

Pourquoi presque ? C'était bien ? Pas trop de sensations de vide ?

Sinon, pour les grimpeurs indoors, une nouveauté intéressante avec cette appli : https://ascendo.entre-prises.com/fr/grimpeurs/. Elle permet de suivre les voies mises en place à sa salle, tracker ses progrès, trouver des partenaires etc., bref, sur le papier ça vend du rêve.
Par contre elle n'est pas dispo dans beaucoup de salle pour l'instant  [:xqwzts]  
Mais on peut remplir un formulaire pour demander la mise en place dans sa salle (à faire en bas de cette page), j'imagine que plus il y aura de demandes, plus les salles seront incitées à y souscrire.

n°50771610
madlock
Posté le 28-08-2017 à 13:12:23  profilanswer

Bon. Fin de l'été, réouverture du RER A... Je peux retourner à arkose nation.

Toujours personne pour des séances de 8 à 9 ? :) C'est plus sympa à plusieurs.

Sinon je vais aussi m'inscrire à un club.
J'hésite entre Roc 14 mais tirage au sort et j'ai jamais gagné une seule tombolo donc je doute être pris. Mais ça serait l'idéal. Membre de la FSGT.
GrimPO6 mais la salle à l'air merdique. A voir avec les créneaux FSGT autorisés.  
Escalad' indoor plus cher et pas membre de la fsgt (donc pas d'accès à d'autres salles).

Vous avez des avis sur ces salles ?

n°50771634
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 28-08-2017 à 13:14:36  profilanswer

Tomate a écrit :

Parfois tu dois changer de position et donc déplacer le brin de corde (pas souvent mais ça arrive)
Dans ce cas là je mets la longe comme ça j'ai pas peur de faire une connerie.
Sinon bin pour tirer le rappel en effet.

n°50771652
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 28-08-2017 à 13:16:21  profilanswer

http://reho.st/www.mountacala.com/ [...] 24x768.jpg

Idem ici, surtout que j'aime bien faire mon rappel sur une longe pour mettre le prusik dessous.
Je me suis jamais habitué au rappel sur le pontet..

n°50771749
Bear'sBear​d
Posté le 28-08-2017 à 13:26:11  profilanswer

onina a écrit :

Pourquoi presque ? C'était bien ? Pas trop de sensations de vide ?

Parceque ça tiens plus de la rando où on pose les mains en étant exposé que de la véritable escalade. Il doit y avoir 3-4 passage verticaux qui n'atteignent même pas un 4 et sur max 4m de haut.
Sinon la montée est sympa, la descente m'a paru un peu plus foireuse avec des couloirs dans lesquels les bouquetins te balancent des cailloux.
Au moins ça m'a permis de découvrir un peu les manip de Corse et les rappels un peu long.

Message édité par Bear'sBeard le 28-08-2017 à 13:28:02
n°50773260
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 28-08-2017 à 15:10:37  profilanswer

Retour de vacances ! Je me suis fait une entorse le matin de la journée Via Ferrata..  [:sebxoii]

J'ai immobilisé ça deux semaines puis j'ai regrimpé doucement en fin de vacances, à Roquebrun et Landeyran dans l'Hérault et à Vertrieu en Isère !

J'ai grimpé quand même bien en dessous de mon niveau, et j'ai l'impression que ca m'as fait pas mal de bien ! Je vais par contre un bon petit moment avant d'essayer du bloc..  :whistle:

---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°50774225
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 28-08-2017 à 16:11:56  profilanswer

arkaon93 a écrit :

Retour de vacances ! Je me suis fait une entorse le matin de la journée Via Ferrata..  [:sebxoii]

J'ai immobilisé ça deux semaines puis j'ai regrimpé doucement en fin de vacances, à Roquebrun et Landeyran dans l'Hérault et à Vertrieu en Isère !

J'ai grimpé quand même bien en dessous de mon niveau, et j'ai l'impression que ca m'as fait pas mal de bien ! Je vais par contre un bon petit moment avant d'essayer du bloc..  :whistle:

Bon retour :D
Ma copine est au repos forcé aussi donc je vais avoir du mal à aller au bloc aussi. Déjà 15 jours, je veux grimper !   [:mechant]

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°50774614
crazybumbl​ebass
Posté le 28-08-2017 à 16:36:59  profilanswer

@Madlock : je continue à Arkose, mais toujours entre 12h30 et 13h30 :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)