Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4466 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  563  564  565  566  567  568
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°50444562
Tomate
Posté le 25-07-2017 à 14:22:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
une voie c'est du fractionné ? :o

---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le 25-07-2017 à 14:22:14  profilanswer

n°50445121
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 25-07-2017 à 15:01:41  profilanswer

Non, c'est le second mode d'entrainement : grimper pas trop vite mais a rythme constant.
Le fractionné peut s'appliquer au bloc dont il parlait.

Même pour travailler la force, bourriner ne sert pas à grand chose à part se blesser comme dans tous sports. De plus, s'entrainer sans s'échauffer fait perdre une grande partie de efficacité d'un l'entrainement. Les étirements de fin de séance son un minimum pour progresser vite. De vrais assouplissements font aussi beaucoup la différence dans la progression. (Et ça permet ensuite de grimper avec grâce !)

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 25-07-2017 à 15:04:48

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°50445156
Tomate
Posté le 25-07-2017 à 15:04:54  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Non, c'est le second mode d'entrainement : grimper pas trop vite mais a rythme constant.
Le fractionné peut s'appliquer au bloc dont il parlait.

Même pour travailler la force, bourriner ne sert pas à grand chose à part se blesser comme dans tous sports. De plus, s'entrainer sans s'échauffer fait perdre une grande partie de efficacité d'un l'entrainement. Les étirements de fin de séance son un minimum pour progresser vite. De vrais assouplissements font aussi beaucoup la différence dans la progression.

quand je parlais de voie je parlais de bloc :jap:

---------------
n°50445223
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 25-07-2017 à 15:11:22  profilanswer

Tomate a écrit :

quand je parlais de voie je parlais de bloc :jap:

Ah bah oui, evidemment, c'est logique  [:redrofl1]

---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°50445243
Tomate
Posté le 25-07-2017 à 15:12:44  profilanswer

arkaon93 a écrit :

Ah bah oui, evidemment, c'est logique  [:redrofl1]

une voie de bloc :o

Message édité par Tomate le 25-07-2017 à 15:12:50

---------------
n°50445366
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 25-07-2017 à 15:22:22  profilanswer

:o

Donc oui tu peux faire du fractionné sur du bloc, mais faut pas qu'il y ai trop de monde.
Ca peut prendre la forme de répétitions sur un bloc pas trop complexe (disons 5 mouvements) ou alors difficile mais que tu maîtrises. Ensuite tu appliques une alternance de vitesse de grimpe rapide / lente sur plusieurs montés de ce bloc (au moins 3 a chaque vitesse) avant de passer a un autre bloc (pour pas se faire chier :o)
Par contre pas de pause entre chaque tentative.
Tu peux faire aussi une alternance sur deux bloc : un simple avec beaucoup de mouvement et un complexe mais court.

Le but est de travailler l'explosivité, comme en HiiT. Le fractionné se pratique beaucoup à plus haut niveau, en général sur des campus board plutôt que des voies de bloc.

As-tu vraiment un soucis d'endurance à ton niveau ? Ou grimpes-tu que des voies >7b ou que des violettes à Arkose ? Je doute que tu poserai cette question si c'etait ton cas  [:ddr555]

Message cité 4 fois
Message édité par Implosion du Sord le 25-07-2017 à 15:24:12

---------------
n°50445408
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-07-2017 à 15:25:01  profilanswer

Donc oui tu peux faire du fractionné sur du bloc, mais faut pas qu'il y ai trop de monde.
Ca peut prendre la forme de répétitions sur un bloc pas trop complexe (disons 5 mouvements) ou alors difficile mais que tu maîtrises. Ensuite tu appliques une alternance de vitesse de grimpe rapide / lente sur plusieurs montés de ce bloc (au moins 3 a chaque vitesse) avant de passer a un autre bloc (pour pas se faire chier :o)

Interessant comme idee, vais tester ca se soir si pas trop de monde.

n°50445448
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 25-07-2017 à 15:27:44  profilanswer

il est très facile de se blesser sur un campus board. Les débutants ne doivent pas s'en servir, et les niveaux moyens ne doivent faire que du static dessus. Vous trouverez pas mal d'eexemple d'utilisation sur la chaine youtube d'EpicTV ou de Mani the Monkey

Message édité par Implosion du Sord le 25-07-2017 à 15:28:19

---------------
n°50445624
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 25-07-2017 à 15:42:43  profilanswer

Tu peux faire aussi une alternance sur deux bloc : un simple avec beaucoup de mouvement et un complexe mais court.

Le but est de travailler l'explosivité, comme en HiiT. Le fractionné se pratique beaucoup à plus haut niveau, en général sur des campus board plutôt que des voies de bloc.

As-tu vraiment un soucis d'endurance à ton niveau ? Ou grimpes-tu que des voies >7b ou que des violettes à Arkose ? Je doute que tu poserai cette question si c'etait ton cas  [:ddr555]

Moi ? J'ai un léger soucis d'endurance mais dans tout mes sports, je déteste l'endurance et de ce fait je ne m'y entraine absolument pas. Par contre je suis dans le 6A et je ne posais la question que par curiosité :jap:

---------------
n°50445669
onina
Posté le 25-07-2017 à 15:46:38  profilanswer

Ça a un sens de faire ça mettons une fois par séance ?
J'ai fait des allers-retours sur un bloc relativement facile de temps en temps, je faisais genre 3 ou 4 escalades/désescalades, je me demande si ça aide de faire ça de temps en temps ou s'il faut vraiment consacrer des séances à ça ?
(bon c'est pour la théorie, hein, j'ai pas - encore - de problème d'endurance à mon niveau)

mood
Publicité
Posté le 25-07-2017 à 15:46:38  profilanswer

n°50445986
Riot
Buy me a riot
Posté le 25-07-2017 à 16:15:01  profilanswer

Pas intégriste, j'ai juste été habitué à faire grimper des débutants il y a quelques années. La magnésie n'est pas de la colle, elle ne fait qu'absorber l'humidité de la main (et de la roche en nature, surtout en bloc) pour adhéré aux prises extrêmement lisses => apprendre à grimper un 5b ne devrait pas requérir l'utilisation de magnésie, c'est tout.
A un niveau débutant, on pourrait classer la magnésie au même titre que les bêta-bloquant puisqu'elle ne sert qu'à palier au stress du grimpeur. Il n'est pas mieux d'apprendre à luter contre ce stress ?

On est absolument d'accord que la magnésie n'est pas de la colle. Elle assèche la peau en cas de mains moites, et c'est grâce à ça que ça peut éviter des steaks.

---------------
Be the one with the flames.
n°50446460
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 25-07-2017 à 16:55:14  profilanswer

onina a écrit :

Ça a un sens de faire ça mettons une fois par séance ?
J'ai fait des allers-retours sur un bloc relativement facile de temps en temps, je faisais genre 3 ou 4 escalades/désescalades, je me demande si ça aide de faire ça de temps en temps ou s'il faut vraiment consacrer des séances à ça ?
(bon c'est pour la théorie, hein, j'ai pas - encore - de problème d'endurance à mon niveau)

Oui, et ça permet de varier les plaisirs de faire ce type d'exercice :)
Le fractionné (ceci quelque soit le sport), n'est qu'un type d'entrainement à faire sur une certaine période, sans quoi ça devient vite chiant. Une fois par séance c'est sympa si il y a de la place dans la salle de bloc.
Pour l'endurance, à l'époque où je faisais de la compétition (difficulté et non bloc), on s’entrainait sur des pans incliné (sur vérin pour faire varier la difficulté) à faire des cercles ou à rejoindre les prises indiqués par un partenaire à l'aide d'un laser. L'exercice pouvait durer jusqu'à 10 à 15 de minutes... interminable. Là on apprend ce que c'est d'avoir les bouteilles aux avants bras !! Et on apprenait surtout à s'économiser. Ce type de mur/bloc, ça manque dans les salle Parisiennes...
L'endurance en escalade est fortement lié à notre capacité à trouver des points de repos et à limiter les dépenses énergétiques inutiles. Le cardio, il vient après pour l'explosivité.

Message édité par Implosion du Sord le 25-07-2017 à 16:55:38

---------------
n°50446525
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 25-07-2017 à 16:59:35  profilanswer

J'ai ça dans ma salle ! Je vais essayer de proposer ce genre d'exercice !!

---------------
n°50446602
Kirby_Bros
Posté le 25-07-2017 à 17:05:58  profilanswer

:jap: on le fait ici aussi, exercice proposé par certains des coachs de la salle qui ont également fait de la compétition à un moment donné.

n°50446723
demes
Posté le 25-07-2017 à 17:16:21  profilanswer

Intéressant le cours de coatching  :jap:  

Et en terme d'étirement en début de fin de séance qu'est qu'on peut faire d’efficace ?

En début de séance je fais les trucs basiques genre faire des ronds avec le poignets / tête, ouvrir fermer les mains etc .. mais en fin de séance je fais rien du tout.  :sarcastic:

n°50446821
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-07-2017 à 17:24:11  profilanswer

demes a écrit :

Et en terme d'étirement en début de fin de séance qu'est qu'on peut faire d’efficace ?

En début de séance je fais les trucs basiques genre faire des ronds avec le poignets / tête, ouvrir fermer les mains etc .. mais en fin de séance je fais rien du tout.  :sarcastic:

En debut de seance, je fais perso etirements de toutes les articulations et je fais ensuite une de mes routines de yoga, avec quelques variations. Suivi de quelques pompes, tractions, abdos (~15 minutes).
En fin de seance, routine de yoga autour des etirements (~5-10 minutes). Je fais pas grand chose d'autre, mais les gens serieux font le renforcement musculaire en fin de seance.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 25-07-2017 à 17:24:43
n°50446874
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 25-07-2017 à 17:29:11  profilanswer

demes a écrit :

Pareil... :whistle:

---------------
n°50447298
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 25-07-2017 à 18:04:54  profilanswer

demes a écrit :

Toutes ces techniques peuvent se transposer d'un sport à l'autre. En escalade, la technique compte pour beaucoup, mais la différence se fait sur la préparation physique et le mental.

demes a écrit :

Tu fais un minimum d'échauffement, c'est mieux que 90% des gens que je croise :D

La phase d'échauffement se fait en trois temps :
- Échauffement général
- Assouplissements
- Échauffement spécifique

L'échauffement général est la même chose que pour toute activité physique : le but est de faire monter légèrement la température du corps et de déverrouiller les articulations. Si vous venez à votre salle d'entrainement en vélo ou en marche rapide, vous pouvez vous passer de cette étape. Ensuite, on fait des sortes d'étirement de toutes les parties du corps (attention à bien être chaud ! surtout en hiver ! sinon c'est la blessure...) : on se rend compte immédiatement que l'on gagne légèrement en souplesse et mobilité. L'échauffement spécifique est propre à chaque activité sportive : ici la grimpe.
Dans mon ancienne salle, j'avais pour habitude de faire "des traversées". Ceci consiste à faire le tour de la salle de grimpe en escaladant latéralement, c'est à dire en gardant les pieds entre 50cm et 1m50 du sol. J'utilisais beaucoup les pans inclinés réglables pour d'autres échauffements spécifiques : vous pouvez par exemple "écrire" votre nom sur le pan incliné en vous baladant dessus pour simuler l'écriture des lettres (si tu t'appelles Bob ou Mù ou Ed, fait 4 fois l'exercice...). En bloc, faire des vois simples qui peuvent être réalisées avec les chaussons non attaché, le talon écrasé : ça demande à être précis pour pas perdre sa godasse !

En fin de séances (et même en cours de séance si vous le souhaitez !), pensez à vous étirer pour redonner de l’élasticité à vos membres. Si vous avez pratiqué des arts martiaux, les assouplissements seront les mêmes. Tout comme ceux qui ont fait du yoga qui est un sport extrêmement complémentaire à l'escalade, en choisissant des écoles qui sont orienté sur la motricité, la connaissance de l'équilibre de son corps, ou le gainage.
Les assouplissements, ce sont des exercices semblable aux étirements, mais ceux-ci doivent être tenus. Si vous avez un binôme de grimpe, vous pouvez vous entre-aider pour, par exemple, pousser légèrement le dos de votre compère et ainsi augmenter la pression lors des exercices.

Message édité par Implosion du Sord le 25-07-2017 à 18:06:29

---------------
n°50447417
onina
Posté le 25-07-2017 à 18:19:59  profilanswer

gregouf a écrit :

En debut de seance, je fais perso etirements de toutes les articulations et je fais ensuite une de mes routines de yoga, avec quelques variations. Suivi de quelques pompes, tractions, abdos (~15 minutes).
En fin de seance, routine de yoga autour des etirements (~5-10 minutes). Je fais pas grand chose d'autre, mais les gens serieux font le renforcement musculaire en fin de seance.

Bordel si je faisais ça, j'aurais plus l'énergie de grimper :D
Perso l'échauffement c'est 2-3 voies faciles (plus en bloc) grimpées lentement en exagérant les mouvements pour m'étirer. Mais bon, je vais à la salle en marchant vite, j'ai déjà les muscles un peu échauffés en arrivant.

Merci Implosion pour tout ces bons conseils !  [:sniperr]

n°50447796
par-hasard
Posté le 25-07-2017 à 19:05:27  profilanswer

J'ai encore rien de prévu le weekend de la ki-grimpe.

Mais j'ai rien fait depuis genre septembre-octobre.

Avec un peu de chance j'aurai pu m'y remettre un peu avant.

Je retiens, mais je confirme rien. :)

Chouette idée.

edit : près de Beaune  [:didier frogba:5] faudra se retenir sur la picole et la bouffe  [:911gt3]

Message cité 2 fois
Message édité par par-hasard le 25-07-2017 à 19:07:52

---------------
Achievement HFR unlocked
n°50448280
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-07-2017 à 20:15:52  profilanswer

par-hasard a écrit :

edit : près de Beaune  [:didier frogba:5] faudra se retenir sur la picole et la bouffe  [:911gt3]

Faut bien un peu de réconfort après l'effort :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50450833
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 26-07-2017 à 08:39:19  profilanswer

On y va pas pour la perf, mais "pour le cadre" :o

---------------
n°50454778
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 26-07-2017 à 14:44:49  profilanswer

par-hasard a écrit :

J'ai encore rien de prévu le weekend de la ki-grimpe.

Mais j'ai rien fait depuis genre septembre-octobre.

Avec un peu de chance j'aurai pu m'y remettre un peu avant.

Je retiens, mais je confirme rien. :)

Chouette idée.

Il faut se décider maintenant, car on va réserver le logement :o

---------------
n°50455815
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 26-07-2017 à 16:07:19  profilanswer

Dernier appel pour la ki'grimpe des 22, 23 et 24 septembre en Bourgogne ! si des gens veulent venir et profiter de l'organisation, c'est maintenant qu'il faut se manifester !
(Il vous sera toujours possible de nous rejoindre ensuite, mais il faudra vous débrouiller pour le logement ;) )

---------------
n°50456413
Tomate
Posté le 26-07-2017 à 16:48:47  profilanswer

qui va à nation prochainement ?

---------------
n°50456561
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 26-07-2017 à 16:58:31  profilanswer

Peut être demain après-midi

---------------
n°50456580
Tomate
Posté le 26-07-2017 à 16:59:44  profilanswer

plutôt vednredi soir vers 19h30 ou lundi vers 17h
à voir encore

---------------
n°50460538
Lyst
Laugh and Grow Fat
Posté le 27-07-2017 à 04:44:25  profilanswer

arkaon93 a écrit :

Est ce qu'il est intéressant de minimiser les pauses pendant une séande bloc ? J'entends par la me cramer comme un porc et finir lessivé au bout d'une heure ?

Est ce intéréssant ou complètement stupide ? Ca fait gagner en endurance ? Ca ne fait que se fatiguer inutilement ? J'ai toujours pris mon temps mais la je vais pas avoir beaucoup de temps ce soir..

(Je serais à Nation pour les intéressés :jap:)

Ce qui m'arrive de faire (en plus des super conseils déjà donné), c'est escalade/desescalader une voie de bloc en boucle jusqu'à ce que je sois faite. En général je prends le pan de mur le plus incliné et je tape 2 niveaux en dessous de mon niveau actuel, genre V2/V3 pour ce type d'enchaînement.

Pour la voie, bien gérer sa respiration et ses repos dans la voie te permettent aussi de durer plus longtemps. Ya aucun problème à prendre une pause dans une voie à un endroit où tu es confortable pour pouvoir la continuer voire la finir ensuite. Mon coéquipier qui tape du 5.12 en ce moment me dit que ça lui a permis de performer davantage, et en compet, les mecs se prennent des pauses de ouf, ça doit être pour une bonne raison.

n°50465933
Tomate
Posté le 27-07-2017 à 15:57:27  profilanswer

plus personne ne va à nation ? :o

---------------
n°50465953
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 27-07-2017 à 15:58:42  profilanswer

Je vais à Nation mais je serais en vacances :whistle:

---------------
n°50466183
Tomate
Posté le 27-07-2017 à 16:14:41  profilanswer

donc tu auras le temps de venir non ? :d

---------------
n°50469364
Riot
Buy me a riot
Posté le 27-07-2017 à 21:49:12  profilanswer

Tomate a écrit :

Il me semble que Crazy y va, mais ça fait un moment que je l'ai pas vu poster, il est ptêt en vacances.

---------------
n°50470877
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 28-07-2017 à 00:34:00  profilanswer

Tomate a écrit :

Si, moi. Mais pas aux mêmes heures que toi :o

---------------
n°50471551
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 28-07-2017 à 08:39:31  profilanswer

Tomate a écrit :

donc tu auras le temps de venir non ? :d

En vacances pas à Paris  :kaola:  
Je vais essayer de grimper vers Béziers !

---------------
n°50472423
meuniere
Posté le 28-07-2017 à 10:14:04  profilanswer

Vous êtes déjà allés grimper à l'étranger ?
Des endroits à conseiller pour l'automne ou l'hiver ?
Idéalement, un endroit où on peut faire autre chose que de l'escalade aussi et qui ne soit pas trop fréquenté. Kalymnos me fait un peu peur par rapport à ça.
Et puis avec des voies faciles à moyennes (de 4 à 6c en gros)

n°50472575
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-07-2017 à 10:28:14  profilanswer

meuniere a écrit :

Idéalement, un endroit où on peut faire autre chose que de l'escalade aussi et qui ne soit pas trop fréquenté. Kalymnos me fait un peu peur par rapport à ça.

Kalymnos en hiver, c'est justement vide et plus complique d'acces egalement, mais c'est la periode ideale pour aller grimper. Hiver, le sud de l'Europe est parfait donc tous les spots en Espagne, Majorque, Kalymnos, Turquie, Sardaigne...  
A l'automne il y a plethore de choix. La plupart de ceux mentione au-dessus et en France tout le sud (Calanques, Verdon,...). La haute-montagne est generalement ok aussi mais le temps un peu moins stable, donc faut verifier la meteo plus attentivement. Apres ca depend ce qui t'interesse.

Je n'ai quasi que grimpe a l'etranger ces 11 dernieres annees, bon faut dire que j'ai quitte la France il y a 11 ans  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-07-2017 à 10:28:56
n°50472675
Tomate
Posté le 28-07-2017 à 10:34:58  profilanswer

Si, moi. Mais pas aux mêmes heures que toi :o

Oui j'avais vu :o

---------------
n°50473140
meuniere
Posté le 28-07-2017 à 11:06:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Kalymnos en hiver, c'est justement vide et plus complique d'acces egalement, mais c'est la periode ideale pour aller grimper. Hiver, le sud de l'Europe est parfait donc tous les spots en Espagne, Majorque, Kalymnos, Turquie, Sardaigne...  
A l'automne il y a plethore de choix. La plupart de ceux mentione au-dessus et en France tout le sud (Calanques, Verdon,...). La haute-montagne est generalement ok aussi mais le temps un peu moins stable, donc faut verifier la meteo plus attentivement. Apres ca depend ce qui t'interesse.

Je n'ai quasi que grimpe a l'etranger ces 11 dernieres annees, bon faut dire que j'ai quitte la France il y a 11 ans  :o

Merci. En fait je cherche une destination assez facilement accessible en avion lowcost. Le sud de la France est souvent moins accessible et plus cher... Je vais regarder du côté de la Sardaigne, ça me tente bien aussi.

n°50478833
Lyst
Laugh and Grow Fat
Posté le 28-07-2017 à 20:45:27  profilanswer

meuniere a écrit :

Escalade de glace au Quebec. Sinon c'est encore praticable jusqu'en octobre pour la grimpe normale.  
Autres activités : chien de traîneaux, ski, ... si tu viens en hiver/au printemps.

Les billets sont en dessous de 400e aller-retour, la location de voiture sur place c'est pas cher, et l'euro est tellement fort face au dollar canadien...

n°50479093
Riot
Buy me a riot
Posté le 28-07-2017 à 21:19:03  profilanswer

Je pense que si le sud de la France est trop c'est, 400€ c'est beaucoup beaucoup trop cher :D

---------------
n°50479573
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-07-2017 à 22:41:01  profilanswer

Lyst a écrit :

Escalade de glace au Quebec. Sinon c'est encore praticable jusqu'en octobre pour la grimpe normale.  
Autres activités : chien de traîneaux, ski, ... si tu viens en hiver/au printemps.

Les billets sont en dessous de 400e aller-retour, la location de voiture sur place c'est pas cher, et l'euro est tellement fort face au dollar canadien...

Faire de la cascade de glace et enchaîner sur du chien de traineaux ce programme de rêve  :love:  :love:

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  563  564  565  566  567  568

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)