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Auteur | Sujet : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille! |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Reprise du message précédent :
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Publicité | Posté le 02-01-2025 à 14:47:14 |
Bear'sBeard |
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unknown_person |
J'ai commencé à grimper de plus en plus dans un climb up et je suis assez d'accord avec ça, je trouve les cotations beaucoup plus sympas a climb up En tout cas, malgré ma pratique assez irrégulière de l'escalade, 2024 aura été ma première année à utiliser des friends et des câblés, c'est assez rigolo à faire (disons que ça change !) par contre, c'est pas toujours facile à enlever les câblés L'année prochaine, je pense qu'il y aura beaucoup plus de sorties en extérieur (dès que la météo sera assez chaude pour moi dans le sud ), il va falloir investir dans une corde (et je trouve ça tellement compliqué de savoir ce qu'il faut prendre, genre quelle longueur, quel diamètre, cordes a double ou pas... Trop de paramètres ) |
xenom Plaquettes chaussettes | Pour ClimbUP si vous parlez d'Aubervilliers, ça commence à remonter petit à petit niveau cotation je trouve sur les ouvertures récentes. |
Bear'sBeard |
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onina |
Je prendrais du 70m en corde à simple, c'est quand même pas si fréquent les voies de 40m. On avait une 80m avant, on est passés à une 70m, ça fait toujours10m de moins à porter. Sinon tout pareil !
Au-delà de la difficulté intrinsèque, y'a des variations qui font que ça va être plus ou moins facile selon tes capacités physiques : sur les 6b à Murmur par exemple, en général je bute sur un (voir 2) moves qui sont très souvent trop lointains pour moi. Y'a beaucoup moins ce genre de problèmes à Aubervilliers. Message cité 3 fois Message édité par onina le 02-01-2025 à 17:38:20 |
xenom Plaquettes chaussettes |
Message édité par xenom le 02-01-2025 à 17:35:58 |
meuniere |
J'ai pris une corde triple norme de 60m pour les voyages en avion, en me disant que ça irait pour la plupart des voies... Pour les sessions où on va en van, là bonne vieille corde à simple épaisse de 80m est parfaite. On ne sort la triple norme que si on va sur un site avec approche longue et/dénivelé. Message édité par meuniere le 02-01-2025 à 17:47:42 |
Publicité | Posté le 02-01-2025 à 17:59:18 |
meuniere | La triple norme c'est uniquement pour la couenne en fait
Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 02-01-2025 à 18:36:04 |
unknown_person |
Climb up, je parle de Aix moi, j'ai des entrées arkose donc a paris, je ne vais que la bas
J'ai écrit "pour moi", je suis un peu frileuse, même avec du soleil, c'est compliqué pour moi
à réfléchir, merci !
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onina |
J'ai pas compris le rapoort entre la triple norme et le poids.
Y'en a plus à Paris (enfin y'a quasi plus le logo 'petite taille') mais ça reste nettement moins wtf qu'Arkose de manière générale. |
Bear'sBeard |
Sinon tu t'appelles Tommy Caldwell est tu grimpes avec du 6mm |
onina |
Ok effectivement pour du 8.5 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
meuniere | Oui c'est ça. L'intérêt de la triple norme c'est quand tu l'utilises en corde à simple. Pour de la GV régulière, aucun intérêt je pense : Dans l'ordre du poids pour 1 seul brin : Pour de la GV en usage double : Dans mon cas, si je me mets vraiment à la GV, j'hésite à prendre 1 jeu de 2x50m de corde à double diamètre 8.0, qui servirait aussi à faire de la couenne. Avec les manips de GV donc et descente en rappel.
Du 8.0 triple norme ou corde à simple seul ça existe Message cité 2 fois Message édité par meuniere le 02-01-2025 à 23:34:10 |
onina |
Me semblait avoir vu ça il y a maintenant quelques années, mais effectivement je ne vois pas de corde de ces diamètres hors triple norme ou cordes à double J'avoue ne jamais avoir cherché dans ce sens vu que je préfère un diamètre un peu plus gros pour la corde à simple. Par contre pour les cordes à double, les triples normes sont aussi parmi les plus légères (enfin, la beal opera en tout cas, c'est nettement moins vrai pour les autres) |
meuniere | J'étais en train de voir ça Les mammuth triple norme est a peine plus lourde que les corde à double de 8.0. Les edelrid sont indiquées multinormées sur snowleader, mais en fait c'est seulement jumelé+à double. Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 02-01-2025 à 23:40:36 |
onina |
8 mm je n'irais pas non plus. Suis à 8.5 et ça file déjà bien (notamment en rappel), je ne descendrais pas beaucoup plus. |
Bear'sBeard |
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meuniere | Un article qui parle entre autre des salles de grimpe privées : https://www.lemonde.fr/sport/articl [...] _3242.html
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xenom Plaquettes chaussettes |
onina | C'est un peu plus compliqué que ça. Arkose a renégocié le loyer de la salle de Chevaleret avant de la reprendre (plus facile à faire quand on est un gros groupe avec des garanties financières), mais ils ont déjà une salle proche de Pigalle donc ils n'ont pas repris l'autre salle. Donc ce n'est pas que les salles ne sont pas rentables, c'est surtout que si tu es face à des gros réseaux qui ont beaucoup de salles à proximité, ça va être nettement plus compliqué. Curieuse de voir ce que donnera Climbing District dans l'avenir. Edit : j'ai retrouvé l'interview du PDG de VA qui parle un peu de ces problématiques (interview pas exempte de langue de bois je préviens ) : Interview exclusive : Pourquoi Vertical'Art abandonne Paris ? Message édité par onina le 03-01-2025 à 22:06:37 |
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