Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  530  531  532  533  534  535
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

n°72145808
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-01-2025 à 14:47:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bear'sBeard a écrit :

C'est très spécifique, mais il m'est déjà arrivé d'en poser là où rien d'autre ne serait passé.
En termes de taille, des chiffres que j'ai trouvé le plus petit Z4 démarre à 7,5mm là où les ballnuts sont plus dans le 5 (voir 3,5 pour le plus petits). Sans parler de la largeur de la tête qui doit faire la moitié.
Et pour le prix d'un Z4 j'ai presque 2 ballnuts.
(Et on pourrait aussi noter qu'ils sont donné pour 8kN contre 5 pour le Z4 :o )
Mais je suis d'accord que c'est de l'ultra spécifique.

Sinon sur les hex, un avis sur la différence entre ceux avec sangle ou ceux avec câble ? (J'aime bien le matos dmm et ils proposent les 2, je me demande si ya une grosse différence).

J'ai ceux en sangle, plus pratique je trouve

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 02-01-2025 à 14:47:14  profilanswer

n°72145824
Bear'sBear​d
Posté le 02-01-2025 à 14:50:10  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai ceux en sangle, plus pratique je trouve

:jap:  

(Et pour les ballnut, j'ai jamais dit que c'était un achat rationnel :o )

n°72146450
unknown_pe​rson
Posté le 02-01-2025 à 16:56:19  profilanswer

onina a écrit :

- en salle, cette année a été pour moi l'occasion de constater que les cotations sont très relatives. Grâce à mon fichier de suivi pendant ma période d'entrainement, j'ai pu noter sur la période que j'étais entre 60 et 70% de flash de 6b/6b+ à Climb Up...contre 20% à Murmur [:hahaguy] Y'a vraiment un effet salle/ouvreurs important. C'est d'autant plus vrai dans les devers, où je ne peux vraiment pas progresser/travailler comme il le faudrait à Murmur du fait de leurs moves méga amples/loins même dans du 5b (globalement les 5b en devers à Murmur, c'est du 6a à Climb up à ma taille, et encore, je flash les 6a de CU).

J'ai commencé à grimper de plus en plus dans un climb up et je suis assez d'accord avec ça, je trouve les cotations beaucoup plus sympas a climb up :D

En tout cas, malgré ma pratique assez irrégulière de l'escalade, 2024 aura été ma première année à utiliser des friends et des câblés, c'est assez rigolo à faire (disons que ça change !) par contre, c'est pas toujours facile à enlever les câblés :o
On a fait ça du côté d'ailefroide.

L'année prochaine, je pense qu'il y aura beaucoup plus de sorties en extérieur (dès que la météo sera assez chaude pour moi dans le sud :o), il va falloir investir dans une corde (et je trouve ça tellement compliqué de savoir ce qu'il faut prendre, genre quelle longueur, quel diamètre, cordes a double ou pas... Trop de paramètres :o)

n°72146540
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 02-01-2025 à 17:12:42  profilanswer

Pour ClimbUP si vous parlez d'Aubervilliers, ça commence à remonter petit à petit niveau cotation je trouve sur les ouvertures récentes.

n°72146570
Bear'sBear​d
Posté le 02-01-2025 à 17:16:36  profilanswer

unknown_person a écrit :

(dès que la météo sera assez chaude pour moi dans le sud :o)

Ca grimpe toute l'année dans le sud, non ? :o

Pour les cordes :
 - pour la couenne : 80m à simple diamètre autour de 9.5-10mm (à moins d'être vraiment sûr de ne jamais grimper sur des spots avec des longueurs de 35-40m)
 - pour la GV : 2x50m à double, diamètre autour de 8.5mm. je connais très peu de spot où il faut 2x60m et les 10m de corde à avaler en plus ça se sens passer.

n°72146589
meuniere
Posté le 02-01-2025 à 17:20:15  profilanswer

Les différences de niveau de cotation, c'est pas nouveau, ça existe aussi en falaise. Je trouve que c'est pire en extérieur d'ailleurs et pas qu'à cause du style de roche !
Ca fait longtemps que je ne suis pas allée à CU mais la dernière fois en moul' :
Je flashais toutes les voies à CU (idem feu altissimo, pas testé depuis que c'est devenu Arkose) en 6b
Alors que je galère encore souvent à simplement finir avec des pauses les 6b de mon club, même après travail.
Et que je dois faire 2-3 pauses pour finir au 1er essai les 6b de la nouvelle salle (municipale) que je fréquente.

Message édité par meuniere le 02-01-2025 à 17:25:47
n°72146678
onina
Posté le 02-01-2025 à 17:33:02  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Pour les cordes :
- pour la couenne : 80m à simple diamètre autour de 9.5-10mm (à moins d'être vraiment sûr de ne jamais grimper sur des spots avec des longueurs de 35-40m)
- pour la GV : 2x50m à double, diamètre autour de 8.5mm. je connais très peu de spot où il faut 2x60m et les 10m de corde à avaler en plus ça se sens passer.

Je prendrais du 70m en corde à simple, c'est quand même pas si fréquent les voies de 40m. On avait une 80m avant, on est passés à une 70m, ça fait toujours10m de moins à porter.

Sinon tout pareil !

xenom a écrit :

Pour ClimbUP si vous parlez d'Aubervilliers, ça commence à remonter petit à petit niveau cotation je trouve sur les ouvertures récentes.

Au-delà de la difficulté intrinsèque, y'a des variations qui font que ça va être plus ou moins facile selon tes capacités physiques : sur les 6b à Murmur par exemple, en général je bute sur un (voir 2) moves qui sont très souvent trop lointains pour moi. Y'a beaucoup moins ce genre de problèmes à Aubervilliers.
Connaissant la taille d'UP, je pense que ça joue aussi pour elle :o

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 02-01-2025 à 17:38:20
n°72146694
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 02-01-2025 à 17:35:45  profilanswer

onina a écrit :

Au-delà de la difficulté intrinsèque, y'a des variations qui font que ça va être plus ou moins facile selon tes capacités physiques : sur les 6b à Murmur par exemple, en général je bute sur un (voir 2 moves) qui sont très souvent trop lointains pour moi. Y'a beaucoup moins ce genre de problèmes à Aubervilliers.  

En phase par contre je trouvais les ouvertures à Pantin plus intéressantes, je retrouvais des sensations un peu plus "extérieur"

Message édité par xenom le 02-01-2025 à 17:35:58
n°72146724
meuniere
Posté le 02-01-2025 à 17:39:34  profilanswer

onina a écrit :

Je prendrais du 70m en corde à simple, c'est quand même pas si fréquent les voies de 40m. On avait une 80m avant, on est passés à une 70m, ça fait toujours10m de moins à porter.

Sinon tout pareil !

J'ai pris une corde triple norme de 60m pour les voyages en avion, en me disant que ça irait pour la plupart des voies...
...depuis, 1 fois sur 2 on tombe sur des sites avec des voies de 30 à 40 m  :cry:
Pour le renouvellement, je pense que j'achèterai une corde triple norme de 80m (ou un jeu de cordes à double de 40m ? plus polyvalent mais plus chiant en manip' de haut de voie pour un usage en couenne).

Pour les sessions où on va en van, là bonne vieille corde à simple épaisse de 80m est parfaite. On ne sort la triple norme que si on va sur un site avec approche longue et/dénivelé.

Message édité par meuniere le 02-01-2025 à 17:47:42
n°72146887
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-01-2025 à 17:59:18  profilanswer

La triple norme de 80m, le poids ca doit être l'enfer en GV.
Perso je ferai plus simple à ta place : 1 80 à simple si vraiment tu en as besoin, 1 à double 2x50m.

Perso j'ai une de 80m, et quand j'ai acheté ma corde de GV, j'ai pris une triple norme de 2x50m pour pouvoir prendre qu'une 50m pour de la couenne si j'ai pas besoin de la 80, c'est pas mal.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 02-01-2025 à 17:59:18  profilanswer

n°72147097
meuniere
Posté le 02-01-2025 à 18:32:16  profilanswer

La triple norme c'est uniquement pour la couenne en fait ;)
C'est vraiment juste à cause de l'avion : j'avais besoin de léger et moins encombrant pour caser dans les valises limitées à 20 ou 23kg.

C'est pour ça que j'avais l'idée de remplacer ça éventuellement par un vraie jeu de cordes à double 2*50 ou 40, que j'utiliserai aussi en couenne. Mais j'ai peur que ce soit un peu chiant en couenne à l'usage.

Edit : le plus simple serait de déménager, ça éviterait l'avion  :o

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 02-01-2025 à 18:36:04
n°72147439
unknown_pe​rson
Posté le 02-01-2025 à 19:44:14  profilanswer

xenom a écrit :

Climb up, je parle de Aix moi, j'ai des entrées arkose donc a paris, je ne vais que la bas :o

Bear'sBeard a écrit :

J'ai écrit "pour moi", je suis un peu frileuse, même avec du soleil, c'est compliqué pour moi :o

Bear'sBeard a écrit :

Pour les cordes :

onina a écrit :

Sinon tout pareil !

:jap: à réfléchir, merci !

onina a écrit :

:D
Un truc que j'aime bien à climb up, c'est les voies adaptées aux petites tailles :D

n°72147494
onina
Posté le 02-01-2025 à 19:53:39  profilanswer

meuniere a écrit :

La triple norme c'est uniquement pour la couenne en fait ;)
C'est vraiment juste à cause de l'avion : j'avais besoin de léger et moins encombrant pour caser dans les valises limitées à 20 ou 23kg.

C'est pour ça que j'avais l'idée de remplacer ça éventuellement par un vraie jeu de cordes à double 2*50 ou 40, que j'utiliserai aussi en couenne. Mais j'ai peur que ce soit un peu chiant en couenne à l'usage.

Edit : le plus simple serait de déménager, ça éviterait l'avion :o

J'ai pas compris le rapoort entre la triple norme et le poids.  [:transparency]
Sinon nous on a des triples normes en corde à double (au final on a pas trouvé beaucoup plus léger que les beal), on s'en sert très peu en couenne mais surtout en GV quand il y a une sortie à pied.
Donc une 70 en corde à simple, et corde à double 2x50 triple rated.

unknown_person a écrit :

:D
Un truc que j'aime bien à climb up, c'est les voies adaptées aux petites tailles :D

Y'en a plus à Paris (enfin y'a quasi plus le logo 'petite taille') mais ça reste nettement moins wtf qu'Arkose de manière générale.

n°72147586
Bear'sBear​d
Posté le 02-01-2025 à 20:17:36  profilanswer

onina a écrit :

J'ai pas compris le rapoort entre la triple norme et le poids. [:transparency]  

Les cordes normées a simple les plus légères (et trouvable en France) sont toutes des triple normes type Béal Opéra/Joker.
Dans les cordes qui ne sont normé qu'à simple on monte tout de suite en diamètre et poids.

Sinon tu t'appelles Tommy Caldwell est tu grimpes avec du 6mm :o
(Voir la vidéo de HowNot2 sur le Pinch)

n°72147616
onina
Posté le 02-01-2025 à 20:23:43  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Les cordes normées a simple les plus légères (et trouvable en France) sont toutes des triple normes type Béal Opéra/Joker.
Dans les cordes qui ne sont normé qu'à simple on monte tout de suite en diamètre et poids.

Ok effectivement pour du 8.5  :jap:
Après quitte à avoir une corde à simple à 8.5 que tu n'utilises qu'en couenne, tu peux descendre à 8/8.1/8.2 mm pour baisser encore le poids.

n°72147988
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-01-2025 à 21:33:54  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

J’avoue que je comprends pas. A priori une corde normée corde à simple est plus lourde que l’équivalent corde à double (pour un seul brin). Du coup à priori les triples normes devraient être plus lourdes que les cordes à double.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72148509
meuniere
Posté le 02-01-2025 à 23:21:15  profilanswer

Oui c'est ça.

L'intérêt de la triple norme c'est quand tu l'utilises en corde à simple. Pour de la GV régulière, aucun intérêt je pense :

Dans l'ordre du poids pour 1 seul brin :
corde normée simple uniquement (diamètre 9-10mm à la louche) > corde triple norme (diamètre 8,7 pour la mienne) >> 1 brin de corde à double (diam 8,0, voire moins)
Donc pour la couenne, si tu veux du léger et moins encombrant (donc faible diamètre), le choix le plus simple c'est la corde triple norme, que tu utilises en corde à simple.

Pour de la GV en usage double :
2 brins de corde triple norme >> 2 brins de corde à double

Dans mon cas, si je me mets vraiment à la GV, j'hésite à prendre 1 jeu de 2x50m de corde à double diamètre 8.0, qui servirait aussi à faire de la couenne. Avec les manips de GV donc et descente en rappel.
Il y a, à la fois la question de ces manip' en couenne, et la question du poids et de l'encombrement (2 brin de corde à double de 50m, c'est beaucop plus lourd en encombrant qu'1 brin de triple de norme de 80m, or plafond de 20kg pour l'avion).

onina a écrit :

Ok effectivement pour du 8.5  :jap:
Après quitte à avoir une corde à simple à 8.5 que tu n'utilises qu'en couenne, tu peux descendre à 8/8.1/8.2 mm pour baisser encore le poids.

Du 8.0 triple norme ou corde à simple seul ça existe  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 02-01-2025 à 23:34:10
n°72148544
onina
Posté le 02-01-2025 à 23:34:07  profilanswer

meuniere a écrit :

Du 8.0 triple norme ou corde à simple seul ça existe :??:

Me semblait avoir vu ça il y a maintenant quelques années, mais effectivement je ne vois pas de corde de ces diamètres hors triple norme ou cordes à double  [:transparency] J'avoue ne jamais avoir cherché dans ce sens vu que je préfère un diamètre un peu plus gros pour la corde à simple.

Par contre pour les cordes à double, les triples normes sont aussi parmi les plus légères (enfin, la beal opera en tout cas, c'est nettement moins vrai pour les autres)  [:ddr555]

n°72148553
meuniere
Posté le 02-01-2025 à 23:36:34  profilanswer

J'étais en train de voir ça  :pt1cable: Les mammuth triple norme est a peine plus lourde que les corde à double de 8.0.

Les edelrid sont indiquées multinormées sur snowleader, mais en fait c'est seulement jumelé+à double.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 02-01-2025 à 23:40:36
n°72148563
onina
Posté le 02-01-2025 à 23:40:46  profilanswer

meuniere a écrit :

J'étais en train de voir ça :pt1cable: Les mammuth triple norme est a peine plus lourde que les corde à double de 8.0.
J'ai vu des edelride triple norme en diamètre 8 environ. Mais j'aurais un peu trop peur de la solidité à l'usage. Et c'est vraiment fin pour l'assurage aussi :sweat:

8 mm je n'irais pas non plus. Suis à 8.5 et ça file déjà bien (notamment en rappel), je ne descendrais pas beaucoup plus.

n°72148577
meuniere
Posté le 02-01-2025 à 23:48:09  profilanswer

J'ai édité pour les edelrid.

Au début ça file.
Mais après 2-3 sorties, avec la poussière et la corde qui est moins lisse, ça va largement je trouve. J'ai tellement l’habitude maintenant que c'est les cordes en 10 que je n'aime pas.

De toute façon, j'ai le temps d'y réfléchir, j'ai encore 2 ans pour ma corde à simple épaisse et 4 ans pour la triple norme.

Message édité par meuniere le 02-01-2025 à 23:48:43
n°72148773
Bear'sBear​d
Posté le 03-01-2025 à 02:44:50  profilanswer

meuniere a écrit :

Du 8.0 triple norme ou corde à simple seul ça existe  :??:

Je sais que pour les semi-stats la norme ne permet pas d'homologuer en dessous de 8.5. En dessous c'est considéré comme de la cordelette qui à une norme différentes.
Je ne serais pas surpris que ce soit pareil pour les cordes à simples.

J'ai déjà utilisé de la 8 mm en spéléo et canyon, il commencer faut faire attention, je ne me verrais pas assurer quelqu'un en tête avec le même diamètre à simple (peut être avec des gants, et encore).
(Après je connais quelques adeptes de l'ultra-light qui font de la spéléo sur de l'hyperstatique en 6 mm)

n°72153364
meuniere
Posté le 03-01-2025 à 21:25:27  profilanswer

Un article qui parle entre autre des salles de grimpe privées : https://www.lemonde.fr/sport/articl [...] _3242.html
J'ai tiqué sur " Toutes les salles d’escalade ou de foot à cinq qui ouvrent sont rentables », assure Virgile Caillet, le délégué général[...]".
A Lille, Altissimo (salle voie et bloc) a fermé fin 2022. Elle avait déjà des difficultés avant le Covid, qui a l'achevé : loyer trop cher, situé à l'arrière d'une grosse zone commerciale de périphérie, etc.

J'ai du mal à croire que ce soit le seul cas quand même vu le nombre d'opérations de promo que je vois dans les autres salles de la ville.

n°72153409
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 03-01-2025 à 21:31:25  profilanswer

n°72153536
onina
Posté le 03-01-2025 à 21:50:23  profilanswer

C'est un peu plus compliqué que ça.
Vertical art se recentre sur les salles hors Paris.
Le problème des salles à Paris (et je suppose que dans une moindre mesure c'est le même problème dans les autres grandes villes), c'est que le loyer est très cher, et que ce qui paie le loyer, ce sont les abonnements. Or, plus ton réseau de salles est gros/dense, plus tu auras d'abonnement (les gens s'abonnent de préférence dans les gros réseaux où ils peuvent avoir accès à plusieurs salles).
Du coup c'est la course à l'échalote sur la densification du nombre de salles de ton réseau, et VA n'avait clairement pas les reins assez solides par rapport à Arkose et CU.

Arkose a renégocié le loyer de la salle de Chevaleret avant de la reprendre (plus facile à faire quand on est un gros groupe avec des garanties financières), mais ils ont déjà une salle proche de Pigalle donc ils n'ont pas repris l'autre salle. Donc ce n'est pas que les salles ne sont pas rentables, c'est surtout que si tu es face à des gros réseaux qui ont beaucoup de salles à proximité, ça va être nettement plus compliqué. Curieuse de voir ce que donnera Climbing District dans l'avenir.

Edit : j'ai retrouvé l'interview du PDG de VA qui parle un peu de ces problématiques (interview pas exempte de langue de bois je préviens :o) : Interview exclusive : Pourquoi Vertical'Art abandonne Paris ?

Message édité par onina le 03-01-2025 à 22:06:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  530  531  532  533  534  535
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR