Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  529  530  531  532  533  534
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

n°71627422
Ascio
Posté le 01-10-2024 à 15:42:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Il est dans le Vaucluse, y'a pleins de sites bien plus proches pour justement retrouver l'activité que de devoir faire 100 bornes pour atteindre les Calanques.  
Après les secteurs de couennes des Calanques que j'ai essayé, avec peu de marche d'approche valaient pas vraiment le déplacement. Mais je n'ai pas une connaissance très poussée des lieux.

dentelles, oppède, ville sur auzon, orgon...

Message édité par Ascio le 01-10-2024 à 15:42:16
mood
Publicité
Posté le 01-10-2024 à 15:42:03  profilanswer

n°71627440
onina
Posté le 01-10-2024 à 15:43:43  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Orpierre pour démarrer ça me paraît idéal. Oui c'est patiné mais ce n'est pas si gênant sous le 6, si ?

(C'est idéal car très large choix de voies et complètement suréquipé)

La patine c'est pas fou du tout mais il me semblait que dans les bas niveaux, c'est bien plus patiné dans les Calanques qu'à Orpierre ?

n°71627513
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-10-2024 à 15:49:38  profilanswer

onina a écrit :

La patine c'est pas fou du tout mais il me semblait que dans les bas niveaux, c'est bien plus patiné dans les Calanques qu'à Orpierre ?

Alors là je ne sais pas... J'ai fait 1 journée dans les calanques et 2×1 semaine à Orpierre (dont mon dépucelage). C'est évident que Orpierre est un peu patiné mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure. Mais ça ne veut pas dire grand chose, c'est peut-être aussi une question de niveau (5c-6a pour ma part).

Après c'est clair que c'est un peu loin du Vaucluse. L'intérêt du site est de rester longtemps je pense (un grand nombre de secteurs dont beaucoup accessibles à pied).

Message édité par Chou Andy le 01-10-2024 à 15:50:42

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71628149
mucky bear
Shot with...
Posté le 01-10-2024 à 17:09:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Les Calanques est un très beau site, mais clairement pas idéal pour de la couenne et l'apprentissage de manipulation, rien que du fait des marches d'approche. Regarde vraiment au plus simple. Liste des sites FFME:

https://www.ffme.fr/escalade/site-n [...] ade-liste/

Regarde les sites sportifs avec un "secteur découverte" ce qui sera idéal pour votre situation  :jap:

Merci pour le site, c'est exactement ce que je cherchais  :jap:  

Du coup je réalise qu'il y a potentiellement des trucs intéressants près d'un autre point de chute avec garde d'enfants, en Bourgogne. Mais je vais faire mes devoirs avant de vous embrouiller  :o

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°71628510
onina
Posté le 01-10-2024 à 18:05:33  profilanswer

mucky bear a écrit :

Merci pour le site, c'est exactement ce que je cherchais :jap:

Du coup je réalise qu'il y a potentiellement des trucs intéressants près d'un autre point de chute avec garde d'enfants, en Bourgogne. Mais je vais faire mes devoirs avant de vous embrouiller :o

En Bourgogne y'a des sites très biens pour les débutants (Remigny, Vieux Chateau, ...) et d'autres bien patinés (Surgy par ex).
Mais je pense que tu trouveras aussi dans le sud sans problème, y'a masse de sites.

n°71641925
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-10-2024 à 16:15:23  profilanswer

Drapal [:cerveau drapal]

J'ai acheté les chaussons, me reste plus qu'à m'inscrire dans une salle. Ca vaut le coup pour débuter, de prendre 1 ou 2 heures de cours pour se "dégrossir" ? Et ensuite, on peut évoluer tout seul (en salle) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 03-10-2024 à 16:15:37
n°71642092
Ascio
Posté le 03-10-2024 à 16:39:40  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Drapal [:cerveau drapal]

J'ai acheté les chaussons, me reste plus qu'à m'inscrire dans une salle. Ca vaut le coup pour débuter, de prendre 1 ou 2 heures de cours pour se "dégrossir" ? Et ensuite, on peut évoluer tout seul (en salle) ?

Tu parles d'une salle de bloc ou de voies en diff' ( = avec baudrier/corde ?) Et qu'est-ce que tu appelles "se dégrossir" ? As-tu déjà les bases en sécu ?

- Si tu parles de maitrise motrice, il faudra sans trop de doute possible bien plus que ça pour commencer à avoir les bases techniques de placement.
- Si tu parles des bases minimales de sécurité (mettre un baudrier correctement et le contrôle, idem pour faire un noeud de 8, savoir assurer en moulinette à minima puis en tête), oui si tu n'en as jamais fait c'est bien de prendre un cours. De toute façon la salle va très certainement te faire signer une décharge de responsabilité pour la sécurité et l'assurage. Nul doute que tu n'as pas envie de signer un papier qui t'engage sans avoir les compétences associées au risque de blesser/tuer ton binôme...

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 03-10-2024 à 16:39:56
n°71642118
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-10-2024 à 16:43:40  profilanswer

Ascio a écrit :

Tu parles d'une salle de bloc ou de voies en diff' ( = avec baudrier/corde ?) Et qu'est-ce que tu appelles "se dégrossir" ? As-tu déjà les bases en sécu ?

- Si tu parles de maitrise motrice, il faudra sans trop de doute possible bien plus que ça pour commencer à avoir les bases techniques de placement.
- Si tu parles des bases minimales de sécurité (mettre un baudrier correctement et le contrôle, idem pour faire un noeud de 8, savoir assurer en moulinette à minima puis en tête), oui si tu n'en as jamais fait c'est bien de prendre un cours. De toute façon la salle va très certainement te faire signer une décharge de responsabilité pour la sécurité et l'assurage. Nul doute que tu n'as pas envie de signer un papier qui t'engage sans avoir les compétences associées au risque de blesser/tuer ton binôme...

L'assurage c'est bon, je l'ai déjà fait pour mes enfants, donc baudrier, double noeud de 8, c'est ok.
Je parle d'une salle avec les deux (bloc et voie). Je me demande si on peut s'amuser juste en allant grimper comme ça la fleur au fusil, ou s'il faut impérativement prendre quelques cours.

n°71642128
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-10-2024 à 16:46:03  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

L'assurage c'est bon, je l'ai déjà fait pour mes enfants, donc baudrier, double noeud de 8, c'est ok.
Je parle d'une salle avec les deux (bloc et voie). Je me demande si on peut s'amuser juste en allant grimper comme ça la fleur au fusil, ou s'il faut impérativement prendre quelques cours.

Le bloc est tres immediat, tu apprendras en regardant, observant et discutant. Pour la voie, il faut idealement etre formé par des amis/profs pour l'assurage en tête et en moulinette et pratiquer pour être sécu.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 03-10-2024 à 16:49:16

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71642688
onina
Posté le 03-10-2024 à 18:29:20  profilanswer

gregouf a écrit :

Le bloc est tres immediat, tu apprendras en regardant, observant et discutant. Pour la voie, il faut idealement etre formé par des amis/profs pour l'assurage en tête et en moulinette et pratiquer pour être sécu.

Yep, cours obligatoires pour la sécurité, pour le reste tu ne perds rien avec 1-2h de cours pour avoir les conseils de base, mais tu peux faire sans.

mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 18:29:20  profilanswer

n°71644625
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-10-2024 à 08:32:08  profilanswer

L'idéal c'est d'en faire avec un pote un peu meilleur que toi.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71661153
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-10-2024 à 14:23:12  profilanswer

Une très belle vidéo du Lake District et d'une nouvelle création d'Aidan Roberts, l'un des meilleurs bloqueurs au monde, et sans doute l'une des plus belle incarnation du romantisme. What a soothing voice for this spot of time: https://www.youtube.com/watch?v=rnw_kyk0G5Q

:love:

---------------
n°71666806
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-10-2024 à 12:48:14  profilanswer

Et une autre très belle vidéo, mélant escalade et histoire personnelle. Belle leçon de vie:  

Still Alive - Klaas Willems
https://www.youtube.com/watch?v=i4JXI1hq1gs

---------------
n°71689901
Foncky
Posté le 12-10-2024 à 15:01:37  profilanswer

onina a écrit :

En Bourgogne y'a des sites très biens pour les débutants (Remigny, Vieux Chateau, ...) et d'autres bien patinés (Surgy par ex).  
Mais je pense que tu trouveras aussi dans le sud sans problème, y'a masse de sites.

Tu connais bien les sites vers Beaune ? Cormot, etc. J'aurais quelques questions si jamais !

n°71689921
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-10-2024 à 15:06:19  profilanswer

Foncky a écrit :

Tu connais bien les sites vers Beaune ? Cormot, etc. J'aurais quelques questions si jamais !

N'hésite pas, sites classiques de couennes.

---------------
n°71690383
onina
Posté le 12-10-2024 à 17:07:28  profilanswer

Foncky a écrit :

Cormot pour les débutants c'est pas forcément fou. Éventuellement y'a un secteur un peu plus récent pas trop mal (celui qui est à part du reste, j'ai oublié le nom). Choisis plutôt Remigny, c'est top pour débuter (je pense que gregouf ne me contredira pas !).
Un peu plus au nord, Vieux Chateau est très bien aussi.

n°71690434
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-10-2024 à 17:22:33  profilanswer

onina a écrit :

Cormot pour les débutants c'est pas forcément fou. Éventuellement y'a un secteur un peu plus récent pas trop mal (celui qui est à part du reste, j'ai oublié le nom). Choisis plutôt Remigny, c'est top pour débuter (je pense que gregouf ne me contredira pas !).
Un peu plus au nord, Vieux Chateau est très bien aussi.

Sauf que Remigny est fermé pendant la période de chasse (officiellement). C'est pas un site école mais y'a en efffet du très facile et c'est pas trop patiné dans les petits niveaux.
Cormot est extra mais un peu plus psycho en effet, car l'équipement est plus à l'ancienne. Mais ca reste majeur avec le Saussois.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 12-10-2024 à 17:23:17

---------------
n°71690445
Bob The Bu​ilder
Posté le 12-10-2024 à 17:25:31  profilanswer

C'est marrant, j'y suis pas mal allé à Cormot et Remigny. Il y a moyen de se faire peur à Cormot, ça peut être engagé. Remigny c'est top, de la dalle, du plus physique, un pied des voies peinard, mais en effet il y a des périodes de fermeture.

n°71690450
onina
Posté le 12-10-2024 à 17:26:39  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf que Remigny est fermé pendant la période de chasse (officiellement). C'est pas un site école mais y'a en efffet du très facile et c'est pas trop patiné dans les petits niveaux.
Cormot est extra mais un peu plus psycho en effet, car l'équipement est plus à l'ancienne. Mais ca reste majeur avec le Saussois.

Oui Remigny c'est à partir de la fin de l'hiver  :jap:
Le Mont Rome est pas mal équipé sinon, comme autre site dans le coin, et y'a du 4/5.

n°71690454
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-10-2024 à 17:28:30  profilanswer

onina a écrit :

Oui Remigny c'est à partir de la fin de l'hiver  :jap:  
Le Mont Rome est pas mal équipé sinon, comme autre site dans le coin, et y'a du 4/5.

C'est un peu bordélique Mont Rome pour trouver les voies. Et puis calcaire assez particulier qui plaira pas des masses. Je me souviens d'une certaine Onina qui couinait sur des petites 5  :o

---------------
n°71690518
onina
Posté le 12-10-2024 à 17:46:55  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est un peu bordélique Mont Rome pour trouver les voies. Et puis calcaire assez particulier qui plaira pas des masses. Je me souviens d'une certaine Onina qui couinait sur des petites 5 :o

A l'époque oui mais y'a des jolies dalles en 5 qu'on a faites dans les années suivantes :D
D'accord avec ton point sur le fait que le site est un peu chiant pour trouver les voies ceci dit.

n°71691879
Foncky
Posté le 12-10-2024 à 23:26:05  profilanswer

Merci pour les retours !  

Je ne débute plus tout à fait (6b/+, j'aimerais atteindre le 7... un jour !) et j'envisage éventuellement de m'installer dans le coin d'ici 1 ou 2 ans.

Je veux pouvoir continuer à grimper dehors à l'année, et je cherche avant tout des sites calmes (pas de route bruyante, avec suffisamment d'espace si beaucoup de cordées, etc) car j'ai un handicap auditif chiant (pour faire court). Typiquement Remigny ou Mont Rome et même Cormot ça me semble bien zen, vous confirmez ?

Et sinon j'aime beaucoup quand l'équipement est espacé, en Haute-Savoie je suis parfois servi ! Quand c'est trop rapproché j'oublie de clipper une fois sur deux, ce qui est pire au final :lol:

n°71692679
cybercouf
Posté le 13-10-2024 à 10:49:24  profilanswer

Niveau bruit de circulation, pas de soucis.
Remigny il peut y avoir pas mal de monde les WE où il fait beau (tout Chalon y vient)
Cormot, j'ai souvenir d'une voie ou deux assez à l'ancienne avec peu de points et pas mal d'espacement !

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°71693220
Bob The Bu​ilder
Posté le 13-10-2024 à 13:03:35  profilanswer

Oui Cormot ça peut être bien engagé, une grimpe parfois étrange mais tu dois pouvoir trouver des secteurs ultra tranquilles. Remigny ça peut devenir chargé le week end, avec pas mal de familles et donc de bruit. Et tu as qques autres secteurs de grimpe moins connus et sûrement moins fréquentés dans le Chalonnais et le dijonnais. Si tu es dans le coin, le CAF de Chalon était bien dynamique quand j'y étais, c'est pas mal pour trouver des partenaires et découvrir les spots.

n°71693726
onina
Posté le 13-10-2024 à 14:30:35  profilanswer

Foncky a écrit :

Merci pour les retours !

Je ne débute plus tout à fait (6b/+, j'aimerais atteindre le 7... un jour !) et j'envisage éventuellement de m'installer dans le coin d'ici 1 ou 2 ans.

Je veux pouvoir continuer à grimper dehors à l'année, et je cherche avant tout des sites calmes (pas de route bruyante, avec suffisamment d'espace si beaucoup de cordées, etc) car j'ai un handicap auditif chiant (pour faire court). Typiquement Remigny ou Mont Rome et même Cormot ça me semble bien zen, vous confirmez ?

Et sinon j'aime beaucoup quand l'équipement est espacé, en Haute-Savoie je suis parfois servi ! Quand c'est trop rapproché j'oublie de clipper une fois sur deux, ce qui est pire au final :lol:

Pas de problème de site bruyant en Bourgogne de manière générale, et en dehors de la grimpe le coin de Beaune est effectivement plutôt sympa (notamment pour la bouffe et le vin :D).
Par contre le week-ends prolongés ensoleillés, t'as tous les clubs qui y vont (et les parisiens :o) et c'est impraticable quelque soit le site. Mais en habitant sur place, tu peux y aller le reste du temps.

n°71694158
Foncky
Posté le 13-10-2024 à 15:16:36  profilanswer

Ok top, merci pour vos retours !

Effectivement pour les week-ends chargés je peux me débrouiller autrement.

Je fais de l'auto-assurage en moul' et en tête donc j'ai pas mal de liberté pour m'organiser si pas de partenaire, et pas mal de falaises semblent accessibles par le haut, un autre bon point ! Plus rare ici dans les Alpes...

Pas mal pour se rendre compte des environnements ces petites vidéos : https://www.youtube.com/@comiteffme7179/videos

n°71694195
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-10-2024 à 15:24:13  profilanswer

Foncky a écrit :

Ok top, merci pour vos retours !

Effectivement pour les week-ends chargés je peux me débrouiller autrement.

Je fais de l'auto-assurage en moul' et en tête donc j'ai pas mal de liberté pour m'organiser si pas de partenaire, et pas mal de falaises semblent accessibles par le haut, un autre bon point ! Plus rare ici dans les Alpes...

Pas mal pour se rendre compte des environnements ces petites vidéos : https://www.youtube.com/@comiteffme7179/videos

Trouve toi le topo Bourgogne de Jingo Wobbly. Il est peu lisible mais tu as quasi tous les sites de la région en 1 volume, donc très pratique.

---------------
n°71696055
Foncky
Posté le 13-10-2024 à 21:33:29  profilanswer

Ah ouais cool ! Me servira pour les escapades en Auvergne aussi ! Je prendrai le nouveau topo 71 aussi.

n°71696349
kphi
κφ
Posté le 13-10-2024 à 22:40:25  profilanswer

gregouf a écrit :

Trouve toi le topo Bourgogne de Jingo Wobbly. Il est peu lisible mais tu as quasi tous les sites de la région en 1 volume, donc très pratique.

C'est marrant, je trouve au contraire que son topo devrait inspirer tout les autres en lisibilité.
Tant d'infos accessibles en un coup d'oeil, de facon très intuitive.
J'attends avec impatience l'édition sud est  :love:

n°71696403
Bear'sBear​d
Posté le 13-10-2024 à 22:54:02  profilanswer

Les meilleurs topo de couennes que j'ai pu avoir entre les mains, c'est ceux de la Drôme :
 - bonne carte pour l'approche (fond IGN de mémoire.
 - orientation des sites
 - code de couleur pour la difficulté des voies
 - période de l'année pour y aller
 - horaires d'ensoleillement ou d'ombrage
 - type de difficulté (resi, devers, dalle...)
 - histogramme de répartition des voies par difficulté

Le tout avec des pictogrammes faciles à repérer.

n°71696486
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-10-2024 à 23:23:28  profilanswer

kphi a écrit :

C'est marrant, je trouve au contraire que son topo devrait inspirer tout les autres en lisibilité.  
Tant d'infos accessibles en un coup d'oeil, de facon très intuitive.  
J'attends avec impatience l'édition sud est  :love:

Les meilleurs topos sont de très loin les Rockfax. Intouchables.

---------------
n°71696871
kphi
κφ
Posté le 14-10-2024 à 07:50:11  profilanswer

gregouf a écrit :

Les meilleurs topos sont de très loin les Rockfax. Intouchables.

Chez rockfax je n'ai que el chorro et son absence de carte pour l'approche [:yopyopyop]

n°71696883
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-10-2024 à 07:56:14  profilanswer

kphi a écrit :

Chez rockfax je n'ai que el chorro et son absence de carte pour l'approche [:yopyopyop]

Il est vieux. Feuillette celui sur Chamonix, les Dolomites ou ceux pour le Royaume-Uni  :love:

---------------
n°71697603
Bear'sBear​d
Posté le 14-10-2024 à 10:31:39  profilanswer

Rockfax, pour les sites français, c'est bien si tu as l'intention de chier à la gueule de tous les équipeurs locaux.

n°71698232
Bob The Bu​ilder
Posté le 14-10-2024 à 11:44:17  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Rockfax, pour les sites français, c'est bien si tu as l'intention de chier à la gueule de tous les équipeurs locaux.

Ça me rappelle les débats autour du Jingo wobbly bourguignon, c'était très tendu... Il avait été accusé de voler le travail des équipeurs locaux et de ne pas participer au financement, mais d'un autre côté il n'existait pas de topo Bourgogne complet.

n°71698661
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-10-2024 à 13:00:52  profilanswer

Certains ont déjà grimpé à Majorque?

On hésite entre Corse et Majorque pour une semaine en mai, idéalement en couplant avec du canyon.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71698665
mucky bear
Shot with...
Posté le 14-10-2024 à 13:01:14  profilanswer

Vous parlez du gros topo "France roc 1bourgogne Auvergne escalade"?

Je le feuillette sévèrement en ce moment en priant pour avoir du beau temps dans 3 semaines :o .

J'ai vu qu'il y avait aussi un topo plus spécialisé (escalade des grands crus) mais plus localisé à la région de Beaune et l'acheter relève un peu du jeu de piste (dispo au CAF local, à la Fnac de Dijon ou à l'Office de tourisme de Nolay :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par mucky bear le 14-10-2024 à 13:11:30

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°71699166
Bob The Bu​ilder
Posté le 14-10-2024 à 14:11:22  profilanswer

mucky bear a écrit :

Vous parlez du gros topo "France roc 1bourgogne Auvergne escalade"?

Je le feuillette sévèrement en ce moment en priant pour avoir du beau temps dans 3 semaines :o .

J'ai vu qu'il y avait aussi un topo plus spécialisé (escalade des grands crus) mais plus localisé à la région de Beaune et l'acheter relève un peu du jeu de piste (dispo au CAF local, à la Fnac de Dijon ou à l'Office de tourisme de Nolay :o ).

Ah oui il a pris du gras ce topo!

n°71699269
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-10-2024 à 14:26:25  profilanswer

etoile64 a écrit :

Certains ont déjà grimpé à Majorque?

On hésite entre Corse et Majorque pour une semaine en mai, idéalement en couplant avec du canyon.

Oui, qu'aimerais tu savoir?
Très bon topo Rockfax que celui de Majorque et j'ai un excellent Spa à Port de Soller

---------------
n°71699342
Bear'sBear​d
Posté le 14-10-2024 à 14:34:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

idéalement en couplant avec du canyon.

Des écho que j'avais eu, c'était plus Avril la bonne période pour le canyon à Majorque, en mais il y a moyen que la plupart soit déjà sec ou avec peu d'eau (sauf si saison plus humide que d'habitude).

n°71699839
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-10-2024 à 15:43:34  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui, qu'aimerais tu savoir?
Très bon topo Rockfax que celui de Majorque et j'ai un excellent Spa à Port de Soller

Y a de jolies GV en 6b max à faire, idéalement avec de belles vues/ au bord de la mer?

J’ai lu que le Rockfax était que pour les sites de couennes?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  529  530  531  532  533  534

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR