Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1787 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  529  530  531  532  533  534
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

n°71982160
meuniere
Posté le 01-12-2024 à 19:54:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ascio a écrit :

Tu uses forcément de la gomme par frottement (comme n'importe quel pneu de voiture ou vélo, ou semelle de chaussure) alors que tu aurais la possibilité d'user autre chose pour ces déplacements là (paire de chaussure si assurage en falaise par exemple, ou paire de tongue lambda si pause entre 2 blocs en salle). Si chausson avec cambrure (souvent chers) c'est dommage d'écraser et de déformer, mais chacun fait comme il veut bien sûr  :jap:

Pour ton baudrier vérifie visuellement quand même régulièrement (c'est pas 5 ans les préconisation constructeurs ? je ne sais plus). J'ai déjà eu les premiers points de couture du pontet central qui sautent au fil des années (même si ça reste très superficiel au début bien sûr, ça ne va pas lâcher d'un coup).
L'autre élément dont on parle peu, c'est d'aller regarder volontairement à l'intérieur des 2 passants, car ce n'est pas visible de l'extérieur. Mais c'est l'endroit où il y a une friction tissu/tissu à laquelle on ne pense pas : le moment où l'on tire le premier mètre de corde au travers des 2 passants juste avant de nouer son noeud (8 / chaise) et idem le même où l'on retire la corde. C'est souvent renforcé, avec un tissu de couleur différente qui peut faire témoin visuel, mais c'est à regarder si le baudrier a qq années.

En extérieur, oui, je mets des chaussures. Mais en salle sur les tapis, je ne vois pas trop comment ça userait la gomme.
La cambrure, effectivement je n'y avais pas pensé, mais mes chaussons, tenaya oasis, sont assez plats.

Le baudrier, Petzl c'est 10ans. Je l'ai même gardé 11 ans  :sweat: Car vraiment 0 trace d'usure sur le pontet.

Pour le baudrier, les écarts de pris sont moins importants que pour les chaussons. Pour 50-60€, tu trouves un truc de qualité et très confortable.

Pour les chaussons, regarde aussi les petites annonces en occas' de ta ville ou salle. Peu de chance de trouver ton bonheur, mais si c'est le cas, tu as des bonnes affaires avec des gens qui revendent des paires qui finalement ne conviennent pas, quasi neuves.

Edit : je viens de regarder les préconisations de temps pour les baudrier Mammuth, usage toutes les semaines = 1 an. Mais  :pt1cable: Le mien a un peu plus d'1an, il est comme neuf avec 2 ou 3 sessions/sem. Ou alors ça dépend du poids ???

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 01-12-2024 à 20:00:34
mood
Publicité
Posté le 01-12-2024 à 19:54:07  profilanswer

n°71982484
Bob The Bu​ilder
Posté le 01-12-2024 à 20:49:49  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai car mon conjoint fait 30-40% de plus que moi. Et autour de moi c'est pas mal de duo parent/enfant qui en utilise.
Très bien en moul'. En tête, je suis plus mitigée. Pour travailler un voie oui. Mais si tu arrêtes à la 1ère chute, pas d'intérêt, sauf à avoir une différence vraiment énorme de poids.
Si tu compte l'utiliser en tête, je te conseille d'attendre le nouveau ohmega. A priori ils ont travaillé sur le défaut du blocage de la corde en tête.

C'est pas là où c'est plus intéressant normalement ? En cas de chute en tête? Ou alors j'ai mal compris ta phrase.

Au début ce sera en tête, mais avec peu de risque de chute, juste poser la corde pour faire grimper les gamins.

Merci pour le ohmega!

n°71982564
meuniere
Posté le 01-12-2024 à 21:02:30  profilanswer

Tout dépend de l'écart de poids.
Dans notre cas, en salle, sans ohm, je vole un peu mais c'est très gérable. Avec le ohm, ça n'amortit presque pas assez.
En falaise, comme on ne grimpe que dans le 6, il y a bien plus de frottements donc sans ohm, ça va. Alors qu'avec le ohm, la corde a tendance à se bloquer, toujours dans les clipages délicats bien sûr !
Pour nous, c'est plus un gain de confort, surtout en moulinette, que de sécurité.

n°71991959
exeral
Posté le 03-12-2024 à 12:19:42  profilanswer

meuniere a écrit :

Le baudrier, Petzl c'est 10ans. Je l'ai même gardé 11 ans  :sweat: Car vraiment 0 trace d'usure sur le pontet.

Edit : je viens de regarder les préconisations de temps pour les baudrier Mammuth, usage toutes les semaines = 1 an. Mais  :pt1cable: Le mien a un peu plus d'1an, il est comme neuf avec 2 ou 3 sessions/sem. Ou alors ça dépend du poids ???

le mien a 12ans dont plusieurs années en utilisation hebdomadaire  :whistle:

n°71991996
onina
Posté le 03-12-2024 à 12:25:39  profilanswer

Mon 1er baudard avait fait 5 ans, le pontet commençait à avoir des signes d'usure avec une utilisation de 3 fois par semaine et beaucoup de temps suspendue :o

n°72041653
meuniere
Posté le 11-12-2024 à 11:45:04  profilanswer

Je découvre le dual ascent de red bull. Je trouve le concept assez sympa : duel (course) de 2 équipes mixte sur une même grande voie.
Impressionnant d'ailleurs le barrage sur lequel ils font ça  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 11-12-2024 à 11:47:12
n°72042051
Ascio
Posté le 11-12-2024 à 12:59:18  profilanswer

meuniere a écrit :

Je découvre le dual ascent de red bull. Je trouve le concept assez sympa : duel (course) de 2 équipes mixte sur une même grande voie.
Impressionnant d'ailleurs le barrage sur lequel ils font ça  :ouch:

Si c'est bien ce à quoi je pense, ils avaient sortit un film là dessus avec Garnbret il y a qq années non ?

Je trouve le concept un peu (bcp) couillon...

n°72042111
meuniere
Posté le 11-12-2024 à 13:12:11  profilanswer

C'est ça :
https://www.redbull.com/fr-fr/event [...] ual-ascent
Moi j'aime bien même si ça doit vite être chiant à regarder.
Ca change des formats classiques de compétition, c'est de la GV, c'est mixte. J'aime bien le système de pénalité au choix.
Je préfèrerais des voies un peu plus difficiles pour voir plus de chutes et donc d'essais. Mais ça deviendrait très long.

Edit : ah non c'est à ça que tu pensais non ?
https://www.redbull.com/fr-fr/films/360-ascent
C'est le même style mais c'est pas une compétition. Effectivement dans ce cas, peu intéressant.

Ils font aussi des compétitions de vitesse de psikobloc, c'est plus intéressant que la vitesse "officielle" vu que la voie change. Mais je n'accroche pas trop.

Message édité par meuniere le 11-12-2024 à 13:15:37
n°72046914
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-12-2024 à 10:35:08  profilanswer

Petite friandise de Noël, Adam Ondra nous lâche une vidéo sur DNA et ses essais dans la voie, avec non moins que Jakob. Donc deux des trois meilleurs grimpeurs du monde qui essaie la voie du troisième. Le cadre est superbe, la production est toujours autant de qualité, bref ça donne envie de grimper en extérieur.

Ondra - DNA Episode 1: https://www.youtube.com/watch?v=DHM9vEpz2OE

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72048338
Ascio
Posté le 12-12-2024 à 14:02:49  profilanswer

Joli, je me la garde pour une soirée au chaud

mood
Publicité
Posté le 12-12-2024 à 14:02:49  profilanswer

n°72048346
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-12-2024 à 14:04:18  profilanswer

Idem. Ça va me faire du bien après m'être enchaîné des documentaires sur le K2 2008 et sur l'Everest 1996 :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72050753
onina
Posté le 12-12-2024 à 20:02:11  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Idem. Ça va me faire du bien après m'être enchaîné des documentaires sur le K2 2008 et sur l'Everest 1996 :o

Sur l'Everest 96, je te recommande le bouquin 'Into thin air' de Jon Krakauer et le film en découlant qui est plutôt très bien (si tu ne les as pas déjà vus).
Rien à voir avec la montagne pour ses autres bouquins mais je les conseille quand même, ils sont tous absolument géniaux.  :love:

n°72052149
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-12-2024 à 00:37:23  profilanswer

Oui c'est ce bouquin qui m'a introduit au sujet (je ne m'étais jamais trop intéressé à l'alpi).

Je ne sais pas si le film que j'ai vu hier est celui dont tu parles (A storm on the Everest, avec les survivants qui agitent leurs moignons 10 ans après).

---------------
n°72054514
Riot
Buy me a riot
Posté le 13-12-2024 à 12:25:20  profilanswer

Si c'est avec Jake Gyllenhaal et Jason Clarke, oui c'est celui-ci

Message cité 1 fois
Message édité par Riot le 13-12-2024 à 12:28:41

---------------
Be the one with the flames.
n°72058577
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-12-2024 à 23:22:43  profilanswer

Riot a écrit :

Si c'est avec Jake Gyllenhaal et Jason Clarke, oui c'est celui-ci

Non c'était un doc.

gregouf a écrit :

Petite friandise de Noël, Adam Ondra nous lâche une vidéo sur DNA et ses essais dans la voie, avec non moins que Jakob. Donc deux des trois meilleurs grimpeurs du monde qui essaie la voie du troisième. Le cadre est superbe, la production est toujours autant de qualité, bref ça donne envie de grimper en extérieur.

Ondra - DNA Episode 1: https://www.youtube.com/watch?v=DHM9vEpz2OE

Très sympa ! Que c'est beau le Verdon.
Quand je vois Ondra et Schubert galérer sur le crux 2, je me vois en train de batailler dans les blocs bleus. Je me dis que finalement on est proches, eux et moi.
Bon après ils progressent vite.

Ah et j'avais jamais vu autant de nibards dans une vidéo.

Message édité par Chou Andy le 13-12-2024 à 23:23:15

---------------
n°72093729
exeral
Posté le 20-12-2024 à 15:00:27  profilanswer

Quand adam ondra parle des cotations: "high-end 9a (or low-level 9a+)" ou parfois ça parle de soft 9b, hard 8c, etc

ya vraiment besoin d'introduire des nuances entre 9a et 9a+ ?  :D

n°72093763
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-12-2024 à 15:04:29  profilanswer

Ben oui [:transparency]

Il y a pas beaucoup d'échelons de cotation je trouve, je comprends qu'on veuille plus de finesses que a-b-c...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  529  530  531  532  533  534
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR