Shaad |
Mini-CR... j'étais dans le dur, je n'ai trop pris le temps de photographier tout ce qui se passait.
#Col de la Croix de fer depuis Allemont mardi 21 juillet (Pov débutant)
Contexte :
- Un pote fait du vélo depuis une grosse année seulement mais il a un bon physique, fait plusieurs cols des Alpes, le Ventoux,... Il décide de m'embarquer pour le col de la Croix de Fer
- Je fais un peu de vélo depuis 2-3 ans mais en super dilettante, 10-12 sorties par an... Mon terrain de jeu habituel c'est plutôt les Monts du Lyonnais ou les Monts-d'or dans le nord-ouest lyonnais pour ceux qui connaissent. J'ai fait 2 ou 3 fois des 100km de plat le long de la Saône ou du Rhône. Côté altitude mon précédent record de D+ sur une sortie devait être autour de 800 ou 900m au global.
Je suis vite en difficulté quand ça grimpe donc j'ai adapté mon développement : plateau 46/33 et cassette gravel 11-44 à l'arrière en SRAM AXS. Je pèse environ 70kg, mon vélo 9kg.
Je fais entre 4 et 6h de sport par semaine en moyenne, cardio correct, mais très peu de vélo.
Cette sortie n'était pas du tout prévu. Ce week-end j'avais fait un trail de 15 bornes samedi, et 2h de padel dimanche matin. Dimanche mon pote me propose cette sortie mardi matin. J'ai un peu hésité mais je me suis dit que ce serait une bonne expérience dans tous les cas.
Départ en voiture de l'ouest lyonnais mardi 05h45. On arrive à Allemont un peu avant 08H00. J'avais repéré un parking pas mal à la base nautique avec des camping-cars. Ca évite de commencer la sortie par les 2-3 lacets du barrage.
On décolle à 08h15.
4km de plat pour se chauffer, très agréable en longeant le lac du Verney. Il fait environ 16°C, top.
Arrive la première des 3 grimpettes de la Croix de Fer.
Mon pote se met dernière moi et me dit de monter à mon rythme.
Je fais la première bosse de 5.6km 450m D+ 8% en 37min à 180W de moyenne. Je fais déjà presque toute la montée sur le 33/44 à 85-90RPM là où je me sens bien.
On arrive dans le petit virage du Rivier d'Allemond je crois. Je suis sec...je suis parti beaucoup trop fort pour mes moyens. J'ai besoin de faire une pause.
Mon pote me dit d'essayer de ralentir un peu, ça me semble difficile sans tomber mais je vais essayer.
Petite partie plate et descente pendant 3 km. Ca fait du bien. Cette descente très pentue m'inquiète un peu pour le retour....
Mais arrive la grosse partie de la côte. 8km de côte continue avec de longs passages > 10%.
Je suis 100% de mon temps en 33/44, je réduis ma cadence autour de 75 RPM.
On fait une petite pause salvatrice au 2/3 tiers de la grimpette environ quand on arrive au lac de Grand-Maison. Magnifique !
On repart pour finir cette 2e partie. C'est dur pour moi, très dur.
Je finis ce 2e segment de montée de 8.5km 600m D+ 7% en 1h12 à 126W de moyenne (j'imagine que ça inclut la pause car j'étais plutôt entre 150 et 200W tout le temps).
Petit segment en descente douce ! Gros kif. Et cette fois ça ne m'inquiète pas trop pour le retour.
On fait une nouvelle pause je ne plus exactement où.
La 3e partie de la montée est à la fois la plus courte, la moins pentue et la plus régulière : environ 5km , 330m D+, 6,5%. Et bordel qu'est-ce que c'est joli !
C'est plus facile mais je suis cramé. Je lutte. Mes cuisses ne répondent plus. Mon cardio ne s'envole pas mais je n'ai plus de force.
Je finis ce dernier segment en 41min à 123W moyen (pareil avec une pause).
Enfin on arrive au sommet 3h04 après notre départ du parking. C'est pas glorieux mais je suis assez fier. On prend une petite photo, et on décide se poser au petit resto. J'ai beaucoup de mal à monter les 5-6 marches pour aller me poser en terrasse.
Mais on est bien ! Coca/Panini avec une vue superbe :
Bon les plus connaisseurs d'entre vous auront identifié la supercherie ! c'est une image nettoyée par IA, la réalité est un peu moins glamour à 11h :
Après 40min de pause au sommet on entreprend la descente. Encore un exercice inédit pour moi qui n'ai jamais descendu plus de 200 ou 300m. Et histoire de bien me mettre en confiance, j'ai la roue arrière qui chasse dans le premier virage un peu serré... grosse frayeur. Je ne prendrai plus aucun risque dans tout le reste de la descente, mettant systématiquement du frein dès que ça dépassait 45-50 km/h.
J'ai réussi à prendre du plaisir dans cette descente.
Le seul hic de cette descente c'est qu'au milieu il y a ce mini-mur des 4 virages en épingle. C'est court, moins d'1km, à peine 100m de D+, mais mon compteur s'affole et m'affiche un joli 15-16% pendant quelques secondes, je cale... je m'arrête 2min au milieu pour terminer sans soucis après. Je constate d'ailleurs au passage ma singularité par rapport aux cyclistes équipés de vélo route avec braquet plus standard. Dans le dur on avance exactement à la même vitesse mais je mouline entre 80 et 100RPM, je suis à l'aise à cette cadence, tous les autres passent beaucoup plus en force avec des cadences bien plus faibles. J'ai testé à plusieurs reprises dans des passages dufficiles de descendre un ou 2 pignons pour me rapprocher de braquet route standard, j'avais le plus grand mal à appuyer sur les pédale en restant assis.
Et tout le reste la descente jusqu'au retour voiture sera un gros plaisir. Je suivais mon pote en mode poisson-pilote, y compris sur le plat avec vent de face sur le final, heureusement car je n'avais plus rien dans les jambes.
Autant on a vu presque personne lors de notre ascension en commençant à 08h00, autant on croise un monde incroyable pendant notre descente, des dizaines et des dizaines de cyclistes s'attaquant à ce col !
Au final :
- 57km
- 1650m de D+
- 3h27min de déplacement (4h52 au total en comptant les nombreuses pauses)
- 155W de moyenne pondérée
- J'explose tous mes 'records' d'ascension et D+ bien entendu
- J'ai mal un peu partout : au cul, au cou, aux mains, aux genoux, et j'ai les cuisses en carton.
Conclusion :
- Col HC "check". C'était pas un goal de vie, c'était d'ailleurs pas prévu du tout, mais je suis content de l'avoir fait. En ferai-je d'autres ? peut-être. Ca nécessitera un peu plus de préparation, notamment musculaire.
- Cf point 1 : je manque de force dans les cuisses. Je roule vraiment peu, je ne fais aucun renfo, y'a pas de secret. Quelques heures de sport par semaine (mélange de couse à pied / padel en majorité) suffisent à faire des sorties à vitesse modérée sur parcours vallonné mais ce n'est pas suffisant pour attaquer sereinement du dur. 2 jours plus tard j'avais du mal à descendre des escaliers.
- Gros gros kif global. Décors magnifiques, temps idéal. Aucune blessure. Une super expérience !
|