Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1809 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8108  8109  8110  ..  8115  8116  8117  8118  8119  8120
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°74309943
Ali-Pacha
AW
Posté le 25-02-2026 à 22:08:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

rody83 a écrit :

Y'a pas vraiment de règle... si je double qqun et qu'il s'abrite derrière tant mieux, au moins je ne prends pas le vent pour rien :) pas besoin de demander, juste un "merci, bonne route" quand il s'en va et c'est marre.
Et l'inverse est vrai aussi (quand je m'accroche à un "train" à 40 km/h pour rentrer plus vite @ home) ;)

Tiens d'ailleurs hier, un truc sympa qui ne m'était jamais arrivé. Je vais faire mon petit tour (deux en fait) de poly après le boulot, je rattrape un gars au début, un (très) jeune dont le matos (modeste, c'était un RC520 je crois) semble aussi neuf que ses fringues, un beau bébé néanmoins qui doit faire dans les 85-90 kg, on sent qu'il s'emploie dans le coup de pédale, il prend ma roue...à la fin du tour, il vient à ma hauteur et malgré l'essoufflement me demande respectueusement si je veux qu'il prenne un relais. Moi "je ne fais que deux tours, c'est de l'hygiène quotidienne, comme tu le sens :) ". Il est resté dans ma roue pour mon deuxième et dernier tour. J'ai trouvé ça mignon :D

Konovalov a écrit :

Se lever à 5h pour s'envoyer  40km/700m de D+ dans le noir en espérant ne pas se faire ramasser par les vroomers en retard ?  
[:alex-38]

Tu te lèves un peu plus tard et tu zwiftes. Je dis rien.

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 25-02-2026 à 22:10:38
mood
Publicité
Posté le 25-02-2026 à 22:08:55  profilanswer

n°74310022
Moctezuma2
Posté le 25-02-2026 à 22:20:07  profilanswer

Le pauvre qui s'acharne pour rester dans ta roue et toi qui lui explique que tu fais juste un détour sur ton velotaf  :lol:

n°74310484
Kayou
Posté le 25-02-2026 à 23:52:24  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Pas du tout mais c'est un des seuls outils de comparaison qui existe  :D  

Au fait ça parlait de prendre les roues des gens il y a pas longtemps c'est quoi la règle de politesse dans ce cas ? Se mettre au hauteur de la personne pour demander avant ? Et quand on se fait doubler ça se fait de tenter de tenir la roue ?

Pour intervals, ceux qui y vont ce sont ceux qui déjà on un PM, vont commencer à s'entrainer de manière intelligente et donc niveau > à la moyenne, donc bon ça vaut ce que ça vaut...

Pour la prise de roue, perso j'aime pas ceux qui prennent la roue pendant des kms et vont te flinguer dans la prochaine bosse. Sinon parfois ça prend les relais en alternance sans rien demander avec un petit merci quand les routes se séparent: simple, classe, efficace.
Après parfois tu sens que le gars est limite, vent de face pour rentrer, je fais un signe de prendre la roue, bien souvent c'est apprécié et il remercie.
Perso j'avoue ne pas trop aimer prendre des roues, ça tombe bien je croise pas grand monde où je roule :o

n°74310710
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 26-02-2026 à 06:20:46  profilanswer

On prend rarement ma roue et j'en prends rarement aussi.

Une fois, j'ai pris la roue d'un gars, il m'indiquait les défauts de la route avec la main  [:implosion du tibia] Je l'ai remercié à la fin

Une autre fois, par gros vent de face, mon Varia m'indique une véhicule rapide. C'était un cycliste pressé qui a ralenti à mon niveau et m'a balancé "tu peux prendre ma roue si tu veux".
Je n'ai pas tenu longtemps, j'ai dû balancer plus de watts à le suivre qu'à résister au vent tout seul  [:ula]

n°74310715
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 26-02-2026 à 06:28:59  profilanswer

giHefca a écrit :

C'était un cycliste pressé qui a ralenti à mon niveau et m'a balancé "tu peux prendre ma roue si tu veux".
Je n'ai pas tenu longtemps, j'ai dû balancer plus de watts à le suivre qu'à résister au vent tout seul  [:ula]

Je vais chercher le pain  [:franswa202:6]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74310723
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 26-02-2026 à 06:44:41  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour intervals, ceux qui y vont ce sont ceux qui déjà on un PM, vont commencer à s'entrainer de manière intelligente et donc niveau > à la moyenne, donc bon ça vaut ce que ça vaut...

Pour la prise de roue, perso j'aime pas ceux qui prennent la roue pendant des kms et vont te flinguer dans la prochaine bosse. Sinon parfois ça prend les relais en alternance sans rien demander avec un petit merci quand les routes se séparent: simple, classe, efficace.
Après parfois tu sens que le gars est limite, vent de face pour rentrer, je fais un signe de prendre la roue, bien souvent c'est apprécié et il remercie.
Perso j'avoue ne pas trop aimer prendre des roues, ça tombe bien je croise pas grand monde où je roule :o

Comment tu signales ça ?

---------------
RIP M.arc - ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°74310726
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 26-02-2026 à 06:46:31  profilanswer

giHefca a écrit :

On prend rarement ma roue et j'en prends rarement aussi.

Une fois, j'ai pris la roue d'un gars, il m'indiquait les défauts de la route avec la main  [:implosion du tibia] Je l'ai remercié à la fin

Une autre fois, par gros vent de face, mon Varia m'indique une véhicule rapide. C'était un cycliste pressé qui a ralenti à mon niveau et m'a balancé "tu peux prendre ma roue si tu veux".

Ca c'est automatiquepour moi dès que je suis plus tout seul. Ça s'apprend quand on roule en groupe et c'est appréciable

---------------
n°74310733
mikamika
Posté le 26-02-2026 à 06:52:44  profilanswer

123km hier du côté d'Azincourt, encore une crevaison :o
D'ailleurs j'ai dû mettre quelques cm² d'un mouchoir entre le pneu et la nouvelle chambre à air, l'épine était trop fine et bien coincée pour être enlevée à la main...
https://www.strava.com/activities/17521601915

Ah et après avoir crevé je me mets en tenue de nuit (chaussettes/jambières/veste/gilet/gants) et j'aperçois dans ma sacoche mon antivol que je ne prends jamais habituellement... 1kg en trop, depuis le départ je me disais bien que la sacoche était lourde alors qu'il ne devait y avoir qu'un peu de bouffe et des fringues :o

Premier bronzage cycliste de l'année aux cuisses  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par mikamika le 26-02-2026 à 06:53:27
n°74310751
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 26-02-2026 à 07:11:38  profilanswer

mikamika a écrit :

123km hier du côté d'Azincourt, encore une crevaison :o
D'ailleurs j'ai dû mettre quelques cm² d'un mouchoir entre le pneu et la nouvelle chambre à air, l'épine était trop fine et bien coincée pour être enlevée à la main...
https://www.strava.com/activities/17521601915

Ah et après avoir crevé je me mets en tenue de nuit (chaussettes/jambières/veste/gilet/gants) et j'aperçois dans ma sacoche mon antivol que je ne prends jamais habituellement... 1kg en trop, depuis le départ je me disais bien que la sacoche était lourde alors qu'il ne devait y avoir qu'un peu de bouffe et des fringues :o

Premier bronzage cycliste de l'année aux cuisses  :love:

Belle tentative de dessin de teub. Attendons l'avis d'expert de pulpip'

Bronzage bronzage ou plutôt vanille/fraise ?

Sinon ça m'a fait sourire la plaque en souvenir à ceux tombés en 1415  :D Mais c'est vrai après tout, pourquoi pas  [:poutrella:2]

---------------
n°74310752
mikamika
Posté le 26-02-2026 à 07:13:48  profilanswer

Bronzage très léger évidemment, pas un coup de soleil comme parfois  [:didier frogba:5]

mood
Publicité
Posté le 26-02-2026 à 07:13:48  profilanswer

n°74310802
krojules
primesautier
Posté le 26-02-2026 à 07:54:57  profilanswer

kulamaker a écrit :

Comment tu signales ça ?

Tu montres la roue avec ton doigt et tu fais signe que tu la mets dans ta poche.  :jap:

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°74310818
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 26-02-2026 à 08:06:53  profilanswer

krojules a écrit :

Tu montres la roue avec ton doigt et tu fais signe que tu la mets dans ta poche.  :jap:

:jap:
Plus de chance que je doive lire ce signe que le faire mais ça peut servir !

---------------
n°74310835
krojules
primesautier
Posté le 26-02-2026 à 08:17:55  profilanswer

kulamaker a écrit :

Plus de chance que je doive lire ce signe que le faire mais ça peut servir !

J'ai toujours des petits papiers dans mes poches de maillot.

_T'aurais pas du feu ?
_Décale toi, faut que j'en lâche une.
_Je prends ta roue, t'aurais pas une clé de 6 ?
_Attaque de Pierre Rolland !  

etc.  :jap:

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°74310953
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 26-02-2026 à 08:58:39  profilanswer

J'ai demandé à chatGPT te il parle de tapotage de cuisse aussi  [:cerveau delight]

---------------
n°74310968
Gnomovtt
Posté le 26-02-2026 à 09:02:18  profilanswer

krojules a écrit :

Sur un BRM, on m'a déjà dit "montes sur le porte bagage" :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°74311744
SVS3
Posté le 26-02-2026 à 11:35:29  profilanswer

Se mettre dans la roue de quelqu'un cela gache tout l'effet de l'entrainement ( à part si c'est sortie club ou compet ) .

C'est toujours mieux de rouler seul , meilleur résultat .Après tu trouves trop facile de rouler en groupe .

n°74311755
Gnomovtt
Posté le 26-02-2026 à 11:37:16  profilanswer

https://media.tenor.com/WfKI5bTtetIAAAAM/saitama-one.gif

---------------
Mon 500px & flick R

n°74311771
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 26-02-2026 à 11:39:21  profilanswer

krojules a écrit :

J'ai toujours des petits papiers dans mes poches de maillot.

_T'aurais pas du feu ?
_Décale toi, faut que j'en lâche une.
_Je prends ta roue, t'aurais pas une clé de 6 ?
_Attaque de Pierre Rolland !

etc.  :jap:

Oups ! Trop tard !  [:canard sans bec]
Ça doit être mon boîtier de pédalier  [:eric le-looser]

Message cité 1 fois
Message édité par guezpard le 26-02-2026 à 11:40:17

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74311775
Naxos
\o/
Posté le 26-02-2026 à 11:39:35  profilanswer

SVS3 a écrit :

Se mettre dans la roue de quelqu'un cela gache tout l'effet de l'entrainement ( à part si c'est sortie club ou compet ) .

C'est toujours mieux de rouler seul , meilleur résultat .Après tu trouves trop facile de rouler en groupe .

Suis assez d'accord avec ça en fait  [:kwak]  
A Longchamp j'y vais pas pour être en roue libre bien déventé, j'y vais pour faire du sport :D
Et en plus ça évite les emmerdes du roulage en paquet.

---------------
[Folio Photos]
n°74311798
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-02-2026 à 11:43:58  profilanswer

Idem, vu ma pratique 99,9% solo difficile de ne pas être d'accord :whistle:
Ceci dit on ne parle pas de passer 4h dans la roue d'un mec, mais s'associer pour que les sections plates (et un peu ch*, on va pas se mentir) passent plus vite ;)
De fait quand on est habitué à "ramer" solo à z2/z3 pendant des dizaines de bornes à l'entraînement... c'est beaucoup plus simple de gérer un -très- long moment de transition en cyclo (ou tout simplement une échappée).

Message édité par rody83 le 26-02-2026 à 11:46:28

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°74311841
dead balla​dur
Posté le 26-02-2026 à 11:52:46  profilanswer

guezpard a écrit :

Oups ! Trop tard !  [:canard sans bec]
Ça doit être mon boîtier de pédalier  [:eric le-looser]

C'est le chien.

n°74311852
Konovalov
Machine de route
Posté le 26-02-2026 à 11:54:35  profilanswer

Konovalov a écrit :

Le RM est monté avec la Flite du ghetto de la zwiftcyclette, ça fait un peu négligé mais ça dépanne en attendant l'achat d'une version carbonara  [:exerk:1]  

Bon alors ça c'est fait, merci Vinted  [:leve le pied jeannot:2]

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°74311864
Gnomovtt
Posté le 26-02-2026 à 11:57:22  profilanswer

Konovalov a écrit :

Bon alors ça c'est fait, merci Vinted  [:leve le pied jeannot:2]

les tarifs sont mieux sur vinted que lbc?
Pour les selles, je trouve des modèles sur lbc plus cher qu'en neuf :pt1cable:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74311945
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-02-2026 à 12:10:09  profilanswer

C'est quoi la reco du topic en honnête cuissard court pas hors de prix, bien rembourré et un peu swag ? Y a de la vie en-dehors de D4 et Ekoi ?

Le mien a le chamois tout écrasé et des accrocs un peu partout. Et puis il manque de classe [:-arnadul-]

n°74311960
Monkira
Posté le 26-02-2026 à 12:15:07  profilanswer

Le AGU en taille XS.  :o  

Sinon, j'aime bien les marques Gobik ou Noret (fabriqué en France). Plutôt accessible.

Après tu as de tous les prix selon la gamme choisie comme toutes les marques au final.

n°74311981
Konovalov
Machine de route
Posté le 26-02-2026 à 12:19:14  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

les tarifs sont mieux sur vinted que lbc?
Pour les selles, je trouve des modèles sur lbc plus cher qu'en neuf :pt1cable:

C'est très variable, sur LBC tu as aussi bien des boomers qui revendent du matos d'il y a 15 ans 10% sous le PPC de l'époque que des gens qui changent souvent de matos et veulent vendre vite en mettent un prix 50% sous le tarif du net. Pour les selles, les neuves payées plein pot (achetées en boutique ou démontées d'un vélo neuf) ne sont pas affichées au même tarif que celles "pour essayer" qui sont achetées et revendues au même tarif sur LBC après quelques essais.
Vinted je connais moins mais là il y avait 2 Flite vendues par la même personne (1 carbone et 1 magnesium), j'ai fait une offre pour le lot :)

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°74311996
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 26-02-2026 à 12:22:46  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

C'est quoi la reco du topic en honnête cuissard court pas hors de prix, bien rembourré et un peu swag ? Y a de la vie en-dehors de D4 et Ekoi ?

Le mien a le chamois tout écrasé et des accrocs un peu partout. Et puis il manque de classe [:-arnadul-]

J'aime bien les Siroko SRX (chamois Stratos++) et RX (chamois Stratos+)

Ça manque quand même de poche sur les côtés, comme certains cuissards "graveul"

n°74312058
Ali-Pacha
AW
Posté le 26-02-2026 à 12:34:49  profilanswer

Konovalov a écrit :

C'est très variable, sur LBC tu as aussi bien des boomers qui revendent du matos d'il y a 15 ans 10% sous le PPC de l'époque que des gens qui changent souvent de matos et veulent vendre vite en mettent un prix 50% sous le tarif du net. Pour les selles, les neuves payées plein pot (achetées en boutique ou démontées d'un vélo neuf) ne sont pas affichées au même tarif que celles "pour essayer" qui sont achetées et revendues au même tarif sur LBC après quelques essais.
Vinted je connais moins mais là il y avait 2 Flite vendues par la même personne (1 carbone et 1 magnesium), j'ai fait une offre pour le lot :)

Je tourne avec la Flite sur le HT en ce moment...je vais peut-être revoir mon jugement Flite vs. SLR [:backfire]

Ali

n°74312278
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-02-2026 à 13:34:33  profilanswer

Zéro douleurs ce matin alors que j'ai mis de l'intensité dans le D+... comment je suis putain de content :)

n°74312381
Gnomovtt
Posté le 26-02-2026 à 13:59:11  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

tu as regardé chez gorewear?
(Il y a pas de bonnes affaires à faire malgré la fin de la boutique :/ )
Après tu as les classiques rapha, castelli, Q36.5 et pedaled :)

Konovalov a écrit :

---------------
Mon 500px & flick R

n°74312507
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 26-02-2026 à 14:21:59  profilanswer

Quand tu es à la ramasse c'est bien sympa de prendre une roue pour te ramener :D

---------------

n°74312515
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 26-02-2026 à 14:22:50  profilanswer

Cuissard Darevie pour les  [:pazou:3]

Cette météo en montagne mes aïeux !  [:chaleur intempestive]

Message cité 2 fois
Message édité par guezpard le 26-02-2026 à 14:23:12

---------------
n°74312519
Gnomovtt
Posté le 26-02-2026 à 14:23:37  profilanswer

guezpard a écrit :

Darevie pour les  [:pazou:3]  

Cette météo en montagne mes aïeux !  [:chaleur intempestive]

2 ouvertures des grands col dans la saison?
Genre maintenant et dans 3 mois? (avec le réchauffement actuel :ouch:)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74312555
PsykOoO
Posté le 26-02-2026 à 14:28:39  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Gobik Matt  :jap:

n°74312643
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-02-2026 à 14:42:13  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

2 ouvertures des grands col dans la saison?
Genre maintenant et dans 3 mois? (avec le réchauffement actuel :ouch:)

Là en montagne ils sont encore assez occupés avec moult avalanches de neige lourde, en station et sur les routes "normales"... alors le déneigement des grands cols va attendre je crois :whistle:  
Surtout quand tous ces mètres de neige vont commencer à fondre, provoquer des glissements de terrain, etc. :sweat: déjà en cours suivant les massifs.

---------------
n°74312722
_synapse_
Posté le 26-02-2026 à 14:58:10  profilanswer

Pour ceux (s'il y en a :o ) qui ont de la région lyonnaise, je suppose qu'il vaut mieux habiter à l'ouest de Lyon pour avoir un terrain de jeu sympa à proximité ?

C'est comment en terme de parcours/boucles sympa ? Pas trop de trafic une fois sortie de Lyon et villes toute proches ?

n°74312746
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-02-2026 à 15:02:19  profilanswer

De ma toute petite expérience lyonnaise (sans y habiter, j'ai poncé quelques cyclos là-bas... orientées ouest ;) ), l'ouest est bien plus sympa pour trouver rapidement du relief et des petites routes.
Par contre ça douille +++ niveau immobilier : en franchissant Ecully/Tassin-la-Demi-Lune ça se voit aux abords des routes :whistle: (et je ne parle pas de Charbonnières, la Tour de Salvagny... au départ de la cyclo les Trois Cols)

Message cité 2 fois
Message édité par rody83 le 26-02-2026 à 15:03:16

---------------
n°74312756
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-02-2026 à 15:03:29  profilanswer

Lyon est une petite ville en superficie, donc tu peux habiter à l'est et aller rouler à l'ouest sans que ça ne te mange trop de temps. Mais sinon oui, le terrain de jeu le plus sympa est situé à l'ouest (Monts du Lyonnais), au nord-ouest (Monts d'or) et au sud (Pilat, un peu plus loin).

Pour le trafic, ça dépend. Dans la vallée du Rhône (pour descendre dans le Pilat par exemple) y a beaucoup de trafic. Dans la pampa ailleurs, sur les grands axes c'est pas choupinou non plus, par contre dès que tu sors de ces axes, c'est relax.

Lyon est idéalement placée pour le vélo : tu peux te faire uniquement du plat, du mix, ou uniquement du D+.

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 26-02-2026 à 15:04:04
n°74312757
Gnomovtt
Posté le 26-02-2026 à 15:03:37  profilanswer

rody83 a écrit :

De ma toute petite expérience lyonnaise (sans y habiter, j'ai poncé quelques cyclos là-bas... orientées ouest ;) ), l'ouest est bien plus sympa pour trouver rapidement du relief et des petites routes.
Par contre ça douille +++ niveau immobilier : en franchissant Ecully/Tassin-la-Demi-Lune ça se voit aux abords des routes :whistle:

Franchement grenoble c'est mieux pour sortir vite de la ville et etre super vite sur des routes de montagne :D :sol:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74312768
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-02-2026 à 15:04:56  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Franchement grenoble c'est mieux pour sortir vite de la ville et etre super vite sur des routes de montagne :D :sol:

Ouais mais par contre, si tu veux faire du plat, en dehors de la vallée du Grésivaudan y a rien :o

n°74312772
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-02-2026 à 15:05:28  profilanswer

Certes...

Dintr-un lemn a écrit :

Lyon est une petite ville en superficie, donc tu peux habiter à l'est et aller rouler à l'ouest sans que ça ne te mange trop de temps. Mais sinon oui, le terrain de jeu le plus sympa est situé à l'ouest (Monts du Lyonnais), au nord-ouest (Monts d'or) et au sud (Pilat, un peu plus loin).

Pour le trafic, ça dépend. Dans la vallée du Rhône (pour descendre dans le Pilat par exemple) y a beaucoup de trafic. Dans la pampa ailleurs, sur les grands axes c'est pas choupinou non plus, par contre dès que tu sors de ces axes, c'est relax.

Lyon est idéalement placée pour le vélo : tu peux te faire uniquement du plat, du mix, ou uniquement du D+.

Ouais... alors tout est relatif.
Si j'habitais Lyon centre, c'est probable que je ne pratiquerais pas le vélo de route... idem (encore pire) pour Marseille ou Paris.
De Grenoble j'ai 10-15min de roulage (max) si je veux chercher un col lambda, 5min si je veux attraper la voie verte.

Message cité 2 fois
Message édité par rody83 le 26-02-2026 à 15:07:37

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8108  8109  8110  ..  8115  8116  8117  8118  8119  8120

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2026] c'est l'été... dans l'hémisphère sud ^^
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)