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Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°71083055
Ali-Pacha
AW
Posté le 18-07-2024 à 12:36:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wade a écrit :


Je peine à comprendre la logique [:klemton]
On est pas dans Zwift, si tu sors 200W c'est 200W que tu fasses 50 ou 140kg

Le sujet a dû être abordé trouze mille fois et risque de faire dédraper sourcier une deuxième fois, mais il y a une différence entre les watts sortis sur HT et ceux sortis IRL ? C'est pour un ami qui n'a que l'un des deux :o
 
Ali

mood
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Posté le 18-07-2024 à 12:36:24  profilanswer
 

n°71083057
dead balla​dur
Posté le 18-07-2024 à 12:36:38  profilanswer
 

[:franswa202:5]
[:clooney3]
 
Le 300 devrait rentrer sur la longueur du jour :D

n°71083076
wade
Tester c'est douter
Posté le 18-07-2024 à 12:39:52  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Le sujet a dû être abordé trouze mille fois et risque de faire dédraper sourcier une deuxième fois, mais il y a une différence entre les watts sortis sur HT et ceux sortis IRL ? C'est pour un ami qui n'a que l'un des deux :o
 
Ali


Etant donné que c'est une unité de puissance non, si les instruments sont calibrés pareil :D
Après perso je sors pas mes watts de la même façon IRL et sur HT. Sur les efforts longs/réguliers j'ai beaucoup moins de mal à sortir mes cibles de watts (ce serait sans doute différent si je vivais au pied d'un col HT).
Et sur HT j'ai beaucoup de mal à sortir les mêmes puissances en pointe (pas de possibilité de balancer le vélo et aussi peur de tout casser)

n°71083090
wade
Tester c'est douter
Posté le 18-07-2024 à 12:42:01  profilanswer
 

dead balladur a écrit :

[:franswa202:5]
[:clooney3]
 
Le 300 devrait rentrer sur la longueur du jour :D


Le 300 ça m'amuserait dans le cadre d'une course, genre la Race Across Paris (ou le Paris Bordeaux si ils le refont l'année prochaine - ils avaient prévu de faire un demi-format en faisant juste la deuxième moitié (Chatx => Paris, la base de vie est à coté de la maison et c'est mon club qui la gère)

n°71083154
Sangel
Posté le 18-07-2024 à 12:54:50  profilanswer
 

hyperion66 a écrit :


Ca me paraît quand même un sacré raccourci. Seul, je n'ai jamais tenu une telle moyenne sur 3h et pourtant, je fais 8000 bornes par an. Ceux que je connais qui font ça dans mon coin, ils font 13/15000 par an et finissent souvent dans le top 100 de l'Ariégeoise, preuve que ce n'est quand même pas donné à tout le monde. Quand je tape du 30 de moyenne sur 2h, c'est déjà que j'ai bien tapé dedans.

 

Tu as essayé de slammer ta potence et de mettre des pneus plus fins, par exemple du 19 mm?
Ça fait mal au dos, mais ça te permettrait d'aller plus vite et de gagner quelques km/h

n°71083156
Bordel
Bordel !!!
Posté le 18-07-2024 à 12:55:12  profilanswer
 

devenir sourcier a écrit :


Après la FC fait largement le taf pour l'endurance. Je roule sans PM en ce moment, des semaines de à 25-30h sans me cramer en gérant au cardio.


Je testerai  :jap:


---------------
Photo
n°71083157
Bordel
Bordel !!!
Posté le 18-07-2024 à 12:55:35  profilanswer
 

devenir sourcier a écrit :


Il n'y a rien à comprendre, c'est un non-sens.


Ah, du coup je comprends.


---------------
Photo
n°71083158
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 18-07-2024 à 12:55:44  profilanswer
 

ça veut dire quoi slammer la potence ?


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°71083169
wade
Tester c'est douter
Posté le 18-07-2024 à 12:58:07  profilanswer
 

gunsman a écrit :

ça veut dire quoi slammer la potence ?


Virer les entretoise pour qu'elle soit la plus basse possible
C'est pas toujours une bonne idée :D mais ça te fait adopter une position plus aéro

n°71083195
Sangel
Posté le 18-07-2024 à 13:03:15  profilanswer
 

wade a écrit :


Virer les entretoise pour qu'elle soit la plus basse possible
C'est pas toujours une bonne idée :D mais ça te fait adopter une position plus aéro

 

Er mettre un angle plus fort.

 

Personnellement, je recommande une potence de 140mm à -17°, comme Adam Hansen :jap:

mood
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Posté le 18-07-2024 à 13:03:15  profilanswer
 

n°71083198
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 18-07-2024 à 13:03:43  profilanswer
 

dead balladur a écrit :

Ce "il" :D  
Sundae
[:budykiller:5]


Oui, j'avais trouvé ça génial. :D
 
https://i.imgur.com/FC6pShu.jpeg

n°71083202
Ali-Pacha
AW
Posté le 18-07-2024 à 13:04:49  profilanswer
 

gunsman a écrit :

ça veut dire quoi slammer la potence ?

Se faire mal au dos quand on n'est pas coursier.
 
Ali

n°71083203
_synapse_
Posté le 18-07-2024 à 13:04:50  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Er mettre un angle plus fort.

 

Personnellement, je recommande une potence de 140mm à -17°, comme Adam Hansen :jap:


Nickel pour se faire une petite hernie discale  :O

n°71083205
g-catch
Posté le 18-07-2024 à 13:05:02  profilanswer
 

Faut surtout gonfler les pneus de 19 le plus possible  :jap:

n°71083222
wade
Tester c'est douter
Posté le 18-07-2024 à 13:07:34  profilanswer
 

A 13 bars :love:

n°71083233
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 18-07-2024 à 13:10:03  profilanswer
 

et des pédales plates

n°71083300
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 18-07-2024 à 13:20:09  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Er mettre un angle plus fort.  
 
Personnellement, je recommande une potence de 140mm à -17°, comme Adam Hansen :jap:


 
On peut mettre une roue en 650B aussi à l'avant, c'est pas mal  :jap:

n°71083322
devenir so​urcier
Posté le 18-07-2024 à 13:24:30  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

Ou encore, le PM permet de rouler aussi de manière plus "nette".
La FC bouge selon, selon le stress, la fatigue, chaleur, alimentation, etc
 
Si on veux se caler une sortie "cool", comme une EF en FC, je me dis, à voir si j'ai raison ou non, que je peux aussi viser une sortie à, par exemple, 60% de ma FTP, histoire de rouler également "cool", avec les watts qui eux ne changent pas selon la météo autre.


Justement, dans certains cas la FC est une meilleure mesure de l'effort fourni que les watts. Dans d'autres, ce sont les watts qui seront plus représentatifs. Le mieux c'est de mixer les deux ;)
S'il fait chaud par exemple, tu peux perdre 10-20% de FTP et la FC sera donc une meilleure mesure d'effort pour rester dans la zone que tu veux travailler.
A l'inverse, si tu es fatigué en 3ème semaine d'un cycle d'entraînement, la FC ne montera plus autant et les watts représenteront mieux l'effort que tu fournis.

n°71083461
hyperion66
Posté le 18-07-2024 à 13:50:06  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Tu as essayé de slammer ta potence et de mettre des pneus plus fins, par exemple du 19 mm?  
Ça fait mal au dos, mais ça te permettrait d'aller plus vite et de gagner quelques km/h


J'ai commencé la compétition FFC en cadet avec des pneus de 19mm :-)


---------------
MATOS VELO - Club Strava Matos Vélo
n°71083464
Naxos
\o/
Posté le 18-07-2024 à 13:51:09  profilanswer
 


C'est ma réf aussi :jap:
Je tourne (en trail) à l'Hydrascore, et teste l'Apurna :jap:
Très bien supporté :)


---------------
[Folio Photos]
n°71083499
hyperion66
Posté le 18-07-2024 à 13:58:59  profilanswer
 

Pour ma part, je tourne au produit Decathlon, plutôt bien noté et pas cher.
Je renvoie tous les gens qui me demandent conseil sur son site et j'ai justement arrêté les tests produits énergétiques & co, car je n'ai pas la capacité d'analyse d'un nutritionniste et à part dire 'j'aime / j'aime pas" et "je supporte bien", ce type de test ne sert à rien... à part avoir de la diététique gratuite.
Je préfère me l'acheter et ne pas perdre de temps à faire des pseudos tests. Avec le site de Nicolas Aubineau, en quelques lignes, on a un comparatif au top.


---------------
MATOS VELO - Club Strava Matos Vélo
n°71083513
wade
Tester c'est douter
Posté le 18-07-2024 à 14:00:58  profilanswer
 

pulpipi a écrit :


 
On peut mettre une roue en 650B aussi à l'avant, c'est pas mal  :jap:


La base :jap:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/301396  

n°71083515
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 18-07-2024 à 14:01:21  profilanswer
 

Je tourne à l'ISO+ de D4 mais vu que je ne fais qu'un bidon, ça ne descend pas bien vite.
Et sur la route, j'utilise des tablettes effervescentes D4
Faudrait que je fasse comme Wade et bien charger en ISO+ un bidon histoire d'alimenter les suivants

n°71083516
wade
Tester c'est douter
Posté le 18-07-2024 à 14:01:34  profilanswer
 

devenir sourcier a écrit :


Justement, dans certains cas la FC est une meilleure mesure de l'effort fourni que les watts. Dans d'autres, ce sont les watts qui seront plus représentatifs. Le mieux c'est de mixer les deux ;)
S'il fait chaud par exemple, tu peux perdre 10-20% de FTP et la FC sera donc une meilleure mesure d'effort pour rester dans la zone que tu veux travailler.
A l'inverse, si tu es fatigué en 3ème semaine d'un cycle d'entraînement, la FC ne montera plus autant et les watts représenteront mieux l'effort que tu fournis.


D'ailleurs toi quand tu zèdedeutes tu le fais qu'au cardio il me semble ?

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 18-07-2024 à 14:01:42
n°71083523
wade
Tester c'est douter
Posté le 18-07-2024 à 14:02:35  profilanswer
 

giHefca a écrit :

Je tourne à l'ISO+ de D4 mais vu que je ne fais qu'un bidon, ça ne descend pas bien vite.
Et sur la route, j'utilise des tablettes effervescentes D4
Faudrait que je fasse comme Wade et bien charger en ISO+ un bidon histoire d'alimenter les suivants


Après t'as aussi la solution de te préparer des petits sachets avec les 60g d'iso dont tu auras besoin pour chaque nouveau bidon, c'est ce que je faisais en rougaillie :jap:

n°71083540
GnomoVTT
Posté le 18-07-2024 à 14:04:43  profilanswer
 

giHefca a écrit :

Je tourne à l'ISO+ de D4 mais vu que je ne fais qu'un bidon, ça ne descend pas bien vite.
Et sur la route, j'utilise des tablettes effervescentes D4
Faudrait que je fasse comme Wade et bien charger en ISO+ un bidon histoire d'alimenter les suivants


pareil, je prend des truc effervéscent isostar pour les longues sorties, et j'ai un bidon d'eau + 1 bidons citron, ca permet de varier :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°71083546
leroimerli​nbis
Posté le 18-07-2024 à 14:05:23  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Tu as essayé de slammer ta potence et de mettre des pneus plus fins, par exemple du 19 mm?
Ça fait mal au dos, mais ça te permettrait d'aller plus vite et de gagner quelques km/h

 

ben non.
c'est prouvé depuis plusieurs années : des 19mm, il faut les gonfler à bloc. ce qui occasionné des rebonds à la moindre aspérité de la route, donc une perte d'adhérence et de rendement.
c'est en grande partie pour ça qu'on est passé à 25mm
y avait eu un article dans Le Cycle y a longtemps qui l'expliquait très bien

n°71083557
wade
Tester c'est douter
Posté le 18-07-2024 à 14:06:54  profilanswer
 

Qui parle d'aspérités ? Giga-chad ne roule que sur du billard [:julm3]

n°71083564
Sangel
Posté le 18-07-2024 à 14:07:37  profilanswer
 

hyperion66 a écrit :

Pour ma part, je tourne au produit Decathlon, plutôt bien noté et pas cher.
Je renvoie tous les gens qui me demandent conseil sur son site et j'ai justement arrêté les tests produits énergétiques & co, car je n'ai pas la capacité d'analyse d'un nutritionniste et à part dire 'j'aime / j'aime pas" et "je supporte bien", ce type de test ne sert à rien... à part avoir de la diététique gratuite.
Je préfère me l'acheter et ne pas perdre de temps à faire des pseudos tests. Avec le site de Nicolas Aubineau, en quelques lignes, on a un comparatif au top.

 

Personnellement, je ne suis pas fan des comparatifs d'Aubineau.
Je trouve qu'il se focus sur plein d'éléments sans importance et je met pas assez l'accent sur l'important.

 

Qu'est-ce qu'on s'en fout que des ingrédients soient non naturels ?
Ou qu'il y ait de la vitamine C dans le gel ?


Message édité par Sangel le 18-07-2024 à 14:13:51
n°71083575
devenir so​urcier
Posté le 18-07-2024 à 14:08:42  profilanswer
 

wade a écrit :


D'ailleurs toi quand tu zèdedeutes tu le fais qu'au cardio il me semble ?


Au feeling même, avec l'habitude tu connais l'intensité que tu dois mettre pour rouler X heures Y jours par semaine sans te cramer.
Je regarde rarement (voire jamais) les watts ou le cardio quand je fais de l'endurance.


Message édité par devenir sourcier le 18-07-2024 à 14:09:20
n°71083579
Sangel
Posté le 18-07-2024 à 14:09:22  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

ben non.
c'est prouvé depuis plusieurs années : des 19mm, il faut les gonfler à bloc. ce qui occasionné des rebonds à la moindre aspérité de la route, donc une perte d'adhérence et de rendement.
c'est en grande partie pour ça qu'on est passé à 25mm
y avait eu un article dans Le Cycle y a longtemps qui l'expliquait très bien

 

C'est parce que tu es trop lent ça.
Quand tu vas vite, tu survoles les aspérités. C'est comme les pavés, tu les sens moins si tu roules vite.

 

Je réfléchis à passer sur des pneus de 17 sur mon nouveau vélo.
Mais il faut que je rachète une nouvelle pompe Silca pour ça, j'ai du mal à pomper au delà de 11 bars.

 

n°71083599
devenir so​urcier
Posté le 18-07-2024 à 14:12:10  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
ben non.
c'est prouvé depuis plusieurs années : des 19mm, il faut les gonfler à bloc. ce qui occasionné des rebonds à la moindre aspérité de la route, donc une perte d'adhérence et de rendement.
c'est en grande partie pour ça qu'on est passé à 25mm
y avait eu un article dans Le Cycle y a longtemps qui l'expliquait très bien


J'ai l'impression que tu t'es fait berner par le marketing des fabricants de roues et de pneus, qui veulent nous refourguer toujours plus de nouveaux produits :/

n°71083618
Sangel
Posté le 18-07-2024 à 14:15:01  profilanswer
 

devenir sourcier a écrit :


J'ai l'impression que tu t'es fait berner par le marketing des fabricants de roues et de pneus, qui veulent nous refourguer toujours plus de nouveaux produits :/

 

:jap:

 

Tu devrais tester des pneus fins, bricodepôtbis, tu verras il y a beaucoup plus de sensations de vitesse.

n°71083643
Sangel
Posté le 18-07-2024 à 14:18:30  profilanswer
 

Mais les pneus de 25 c'est bien pour du gravel.

 

C'est ce que j'ai sur ma randonneuse Peugeot, je fais quelques courses comme la ANJOU VINTAGE VELO avec

n°71083654
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 18-07-2024 à 14:20:14  profilanswer
 

Je cherche le nom d'un Français qui a un PhD en physiologie de l'effort ou un truc dans le genre et qui enseigne et a écrit sur les sports d'endurance, notamment le vélo, les filières énergétiques etc. Son site / bouquin(s) doivent être quelque part dans mes bookmarks mais je retrouve pas.

 

Je pense que je tilterai si on me redonne son nom. Ça dit quelque chose à quelqu'un?

Message cité 2 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 18-07-2024 à 14:20:33
n°71083661
mikamika
Posté le 18-07-2024 à 14:21:33  profilanswer
 

Visiblement il manque quelques :o :o :o sur la page :o

n°71083673
devenir so​urcier
Posté le 18-07-2024 à 14:22:50  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :

Je cherche le nom d'un Français qui a un PhD en physiologie de l'effort ou un truc dans le genre et qui enseigne et a écrit sur les sports d'endurance, notamment le vélo, les filières énergétiques etc. Son site / bouquin(s) doivent être quelque part dans mes bookmarks mais je retrouve pas.  
 
Je pense que je tilterai si on me redonne son nom. Ça dit quelque chose à quelqu'un?


Frédéric Grappe.

n°71083682
hyperion66
Posté le 18-07-2024 à 14:24:17  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :

Je cherche le nom d'un Français qui a un PhD en physiologie de l'effort ou un truc dans le genre et qui enseigne et a écrit sur les sports d'endurance, notamment le vélo, les filières énergétiques etc. Son site / bouquin(s) doivent être quelque part dans mes bookmarks mais je retrouve pas.  
 
Je pense que je tilterai si on me redonne son nom. Ça dit quelque chose à quelqu'un?


Cyclisme, optimisation de la performance, par Fred Grappe ?


---------------
MATOS VELO - Club Strava Matos Vélo
n°71083813
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-07-2024 à 14:45:26  profilanswer
 

:jap: depuis 25 ans mini (je dois encore avoir l'un de ses premiers bouquins d'entraînement, quand je courais en U17).


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°71083829
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 18-07-2024 à 14:47:34  profilanswer
 

devenir sourcier a écrit :

Frédéric Grappe.



C'est ça, c'est lui que je cherchais ! Merci. :jap:
 

n°71083887
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-07-2024 à 14:57:23  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

:jap:

 

Tu devrais tester des pneus fins, bricodepôtbis, tu verras il y a beaucoup plus de sensations de vitesse.

 

Sur macadam billard ou anneau en béton/bois ouais je veux bien... mais sur route granuleuse (qu'on retrouve un peu partout) je garde mes 25mm @ bars, et de loin.
Pas du tout nostalgique des 90's avec nos Rigida étroites et Michelin 21mm gonflés à 8 bars... qui ripaient joyeusement à la moindre descente un peu humide :sweat:
Là-dessus c'est le jour et la nuit (et encore aujourd'hui je n'ai "que" des jantes de 19mm interne + tubeless 25mm).

 

En revanche... si ma vitesse moyenne à plat a augmenté (à watts égaux, quand je balance 150-200 W constants), c'est surtout grâce à une position plus aéro = plus grande souplesse pour tenir (presque) dos à plat longtemps + gainage du haut pour se caler mains en bas/coudes à l'équerre des dizaines de km sans se fatiguer.
Je me faisais la réflexion l'autre jour dans la PDBF, même en danseuse dans du 10% je garde le vélo droit (un peu comme les jumeaux Yates, mais avec "quelques" watts de moins @ FTP ^^) sans fléchir la roue droite/gauche :ouch:

Message cité 2 fois
Message édité par rody83 le 18-07-2024 à 14:58:50

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