Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2845 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6371  6372  6373  ..  8173  8174  8175  8176  8177  8178
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°67937071
sakuraba
Posté le 01-03-2023 à 22:41:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
C est médicament pour le traitement de fond de l ashme
Rien à voir avec les pots belges qui circulent en ufolep/FFC  
 :fou:  

La gagne ds le 77 ça va être compliqué pour ma part. Manque des watts mais surtout la triche de certains club qui mettent leurs coureurs ffc1 route ou open d1 dans les catégories inférieures pour ramasser les trophées d équipe….

---------------
Newsletter RCZ : inscriptions compliquées ou réceptions tardives ? Mon blog la partage sans délai. C est ici que ça se passe : https://gravelparis.com/
mood
Publicité
Posté le 01-03-2023 à 22:41:57  profilanswer

n°67937266
Peyes
Posté le 01-03-2023 à 22:56:49  profilanswer

la poutance a écrit :

Quand même. Couleur licorne grise.
Et une cassette/chaîne arc en ciel.

(Par contre ça répond à nos questionnements sur les Blips sans fil: besoin de rien pour en coller sur le vélo si j’ai bien suivi)

cassette et chaine arc en ciel  :sol:
ca se monte sur le force axs "ancien" non ?

n°67937580
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 01-03-2023 à 23:16:18  profilanswer

Peyes a écrit :

cassette et chaine arc en ciel  :sol:  
ca se monte sur le force axs "ancien" non ?

Bien sûr.  
Faut juste lâcher tes 350€ de cassette et sûrement dans les 100€ de chaîne :jap:
Z’ont les mêmes en VTT…une collègue en a :lol:

n°67937601
lecycliste​masque
Posté le 01-03-2023 à 23:18:24  profilanswer

Même problème que vous tous pour les bronches, à tel point que je ne fais plus d'intensités dehors l'hiver. Dans mon cas ça se complique souvent de bronchite au moindre rhume, et c'est la galère pour en sortir.  

Comme dit plus haut c'est malheureusement un souci commun à beaucoup de sportifs d'endurance, biathlètes, fondeurs et cyclistes particulièrement...  

2/3 trucs que j'ai appris et que j'essaie de mettre en pratique :  

- l'importance de l'échauffement pour préparer les bronches, même en restant sous SV2 les volumes d'airs absorbés sont énormes par rapport à la normale
- essayer de rester autour SV1 quand l'air est trop froid / pollué / pollinisé
- respirer par le nez, qui anatomiquement est fait pour réchauffer l'air avant son arrivée dans les bronches ; avec un buff par-dessus, je trouve que c'est encore mieux

/my 2 cents

n°67937692
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 01-03-2023 à 23:27:46  profilanswer

Doubi23 a écrit :

Le concept du site origine est pas mal mais ça pardonne pas si tu t'y connais moyennement

exemple de config que je viens de voir passer sur un groupe FB:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/154664

manque clairement d'équilibre entre le cadre/roues carbon et le groupe  :(

Avant de valider ta commande, un conseiller t'appelle pour la taille. Tu peux lui demander des conseils à ce moment :)

n°67937982
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 02-03-2023 à 00:58:49  profilanswer

Mais ouais !  [:dockbchris]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°67938120
gougy
Posté le 02-03-2023 à 07:07:30  profilanswer

golfix a écrit :

Ca te le fait à toutes les saisons ?
Au printemps, comme déjà dit, ça peut venir des pollens.
En hiver, l'air froid peut aussi irriter les voies respiratoires, tout comme l'air trop sec en été.

A l'automne... sauf si peut tellement que tu es sous l'eau, il y a moins de risques.

Théoriquement.

Oui à n'importe quelle saison, alors j'ai l'impression que c'est plus ou moins intense selon le moment.
Pic de pollution, pollens je déguste.

Et j'ai vraiment le sentiment que ça me handicap lors d'effort intense, en montée par exemple ou sur une longue sortie.

n°67938125
taosloop
Posté le 02-03-2023 à 07:09:14  profilanswer

J'ai été asthmatique étant jeune, et suis sujet à l'asthme d'effort assez régulièrement en fonction des conditions.
Surtout par temps sec et froid, ou quand l'air est pollué.

Ça apparaît assez vite lors de la sortie. Pas de toux, mais l'impression d'étouffer et sifflements. Quand je pense à emmener de la ventoline, je prends 2 puffs et ça part dans la minute. Si j'ai oublié la Ventoline, eh ben c'est la galère !  :lol:  
Je roule au minimum, jusqu'à ce que les bronches s'habituent. Ça peut prendre 15 a 20min. Une fois la crise passée, je suis immunisé pour le reste de la sortie  :D  

Je sais pas si je rangerais le coup de la crise de toux après une sortie intense et longue sous l'angle de l'asthme d'effort. Je le ressens aussi pas mal, surtout en fin de cyclo ou de course quand la deshydratation commence à se faire sentir, mais c'est pas du tout les mêmes symptômes et la ventoline ne fait pas autant effet. Ça me paraît être une réaction assez normale du corps quand on a poussé ses limites (alors que l'asthme d'effort décrit plus tôt, je peux vous assurer que c'est pas normal du tout  :lol: ). Je trouve que l'hydratation aide bien dans ce cas

gougy a écrit :

C'est exactement tout ça  :D

Je verrais les résultats mais à priori c'est courant surtout si on a un terrain allergènes et ça touche aussi les pros qui ont le droit de prendre une dose de ventoline bien précise car au dessus c'est considéré comme du dopage.

Merci pour vos retours  :jap:

T'es large avant que tu sois considéré comme dopé  :D
Il me semble que c'est 6 doses par tranche de 8h, d'après l'USADA. Au delà,  suffit d'appeler les avocats de Froome

Mais si t'as besoin de plus de 6 doses sur la journée, c'est signe qu'il faille aller à l'hôpital plutôt que sortir faire du sport :lol:

n°67938141
duckjerry
Posté le 02-03-2023 à 07:23:50  profilanswer

taosloop a écrit :

J'ai été asthmatique étant jeune, et suis sujet à l'asthme d'effort assez régulièrement en fonction des conditions.

Ça apparaît assez vite lors de la sortie. Pas de toux, mais l'impression d'étouffer et sifflements. Quand je pense à emmener de la ventoline, je prends 2 puffs et ça part dans la minute. Si j'ai oublié la Ventoline, eh ben c'est la galère !  :lol:  
Je roule au minimum, jusqu'à ce que les bronches s'habituent. Ça peut prendre 15 a 20min. Une fois la crise passée, je suis immunisé pour le reste de la sortie  :D  

Je sais pas si je rangerais le coup de la crise de toux après une sortie intense et longue sous l'angle de l'asthme d'effort. Je le ressens aussi pas mal, surtout en fin de cyclo ou de course quand la deshydratation commence à se faire sentir, mais c'est pas du tout les mêmes symptômes et la ventoline ne fait pas autant effet. Ça me paraît être une réaction assez normale du corps quand on a poussé ses limites (alors que l'asthme d'effort décrit plus tôt, je peux vous assurer que c'est pas normal du tout  :lol: ). Je trouve que l'hydratation aide bien dans ce cas

Même ressenti que toi pour la ventoline, ça change tout et je n'ai pas du tout de "vrai" asthme.
D'après les 4 médecins (sport / CHU centre d'effort) que j'ai vu, les crises de toux sont clairement liées surtout si la ventoline les arrête directement. Ils m'ont tous dit que ce n'est pas une réaction normale du corps. Par exemple dans mon cas les crises de toux peuvent être en continu, m'empêcher de parler bien sûr et ça me force à m'asseoir sans rien pouvoir faire d'autre. C'est gênant :o

taosloop a écrit :

T'es large avant que tu sois considéré comme dopé  :D
Il me semble que c'est 6 doses par tranche de 8h, d'après l'USADA. Au delà,  suffit d'appeler les avocats de Froome

Mais si t'as besoin de plus de 6 doses sur la journée, c'est signe qu'il faille aller à l'hôpital plutôt que sortir faire du sport :lol:

Oui voilà une ou deux bouffées pour soulager c'est très loin du seuil de dopage  et quand vous avez un doute, le bon site c'est https://medicaments.afld.fr/. En France c'est conseillé de signaler qu'on en prend en cas de contrôle mais pas besoin d'AUT ni de l'ordonnance.

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°67938166
taosloop
Posté le 02-03-2023 à 07:35:50  profilanswer

duckjerry a écrit :

Même ressenti que toi pour la ventoline, ça change tout et je n'ai pas du tout de "vrai" asthme.
D'après les 4 médecins (sport / CHU centre d'effort) que j'ai vu, les crises de toux sont clairement liées surtout si la ventoline les arrête directement. Ils m'ont tous dit que ce n'est pas une réaction normale du corps. Par exemple dans mon cas les crises de toux peuvent être en continu, m'empêcher de parler bien sûr et ça me force à m'asseoir sans rien pouvoir faire d'autre. C'est gênant :o

Clairement oui, dans ton cas, c'est certainement pas une réaction normale... et la toux fait partie des symptômes.

C'est juste que certains autres témoignages ici de quintes de toux une fois à la maison m'ont fait penser à ce genre de quinte de toux que je peux avoir aussi. Dans mon cas, c'est pas ce que je peux appeler de l'asthme. Mais faut voir in médecin quand même :o surtout si c'est handicapant   :jap:  

mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 07:35:50  profilanswer

n°67938578
sakuraba
Posté le 02-03-2023 à 09:24:40  profilanswer

taosloop a écrit :

Un temps j ai regardé un peu partout ( bronchospasmes ), le meilleur moyen pour moi c'est échauffement tranquille sur roller dehors pour preparer. ( 15min - 20 min )

Exercice en continu avec un effort de 6 minutes à 60 % du VO2 max

après je n ai pas le sifflement mais un assèchement des voies respiratoires, le medicament cité plus haut m'a bien aidé car je n ai plus le problème depuis 2 mois.

Ventoline ça fait rien à part des glaires pour ma part.

Aussi il faut boire pour hydraté car ça arrive surtout lors des efforts à froid ( typique sur course avec départ full gaz pendant 1 tour )

Enfin couvrir le torse et le cou aussi pour pas refroidir ces zones durant l échauffement et après si tu peux ( goretex winstopper c'est bien )

Message édité par sakuraba le 02-03-2023 à 09:26:50

---------------
Newsletter RCZ : inscriptions compliquées ou réceptions tardives ? Mon blog la partage sans délai. C est ici que ça se passe : https://gravelparis.com/
n°67939208
toutsec
Posté le 02-03-2023 à 10:45:43  profilanswer

Corran Horn a écrit :

justement, si je participe j'aurais bien aimé dormir qq part la veille mais vla la grosse flemme d'orga en étant solo :o

Si tu passes par une gare SNCF le vendredi dans l'aprem, ça devrait peut être pouvoir se faire. Je dois demander à maman :o

n°67939780
dead balla​dur
Posté le 02-03-2023 à 12:00:35  profilanswer

Doubi23 a écrit :

vous auriez une idée des dénivelés des parcours de gand wevelgem ?

j'hésite entre le 120 et le 140 sachant que j'ai pas fait de +100 depuis novembre
je reprend depuis 2 semaines suite à quelques petits ennuis de santé ...

Ca change pas trop d'une année à l'autre.
D+1081 sur le 140 de Wiripse 2019
Mont des Cats, Mont Kokereel, Mont Noir, Baneberg-Mont Rouge et Kemmel.
C'est franchement abordable.
J'ai pareil sur le 200, même randomberg avec long aller retour vers la mer sans D+.

120, c'est Mont des Cats en moins surement,
tout le monde passe à Kemmel, c'est le seul truc chonométré par la puce.

Message édité par dead balladur le 02-03-2023 à 12:40:16
n°67939864
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 02-03-2023 à 12:10:45  profilanswer

Visiblement la fin du partenariat Muc-off/GCN a été plus abrupte que prévu :D https://www.youtube.com/watch?v=BrdTvOoo5_Q

n°67939869
Ali-Pacha
AW
Posté le 02-03-2023 à 12:11:31  profilanswer

Même si c'est de la roue alu assez standard, ça me semble bizarre comme prix pour du neuf avec des moyeux DA et des Sapim CX Ray :
https://www.leboncoin.fr/velos/2309065026.htm
?

Ali

n°67939889
wade
Posté le 02-03-2023 à 12:14:38  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Même si c'est de la roue alu assez standard, ça me semble bizarre comme prix pour du neuf avec des moyeux DA et des Sapim CX Ray :
https://www.leboncoin.fr/velos/2309065026.htm
?

Ali

Elle semblent recourir à un système de freinage assez archaïque dans lequel c'est le bord de la jante qui sert de surface de friction [:klemton]
A ta place je me méfierai !

n°67939930
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 02-03-2023 à 12:23:17  profilanswer

wade a écrit :

Elle semblent recourir à un système de freinage assez archaïque dans lequel c'est le bord de la jante qui sert de surface de friction [:klemton]
A ta place je me méfierai !

Au moins ils se sont abstenus d'utiliser du carbone là où ça frotte.

n°67939932
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 02-03-2023 à 12:23:45  profilanswer

Elles sont nulles, les rayons avant ne sont même pas ligaturés.

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°67939950
dead balla​dur
Posté le 02-03-2023 à 12:26:19  profilanswer

Retour en foret hier pour le 3eme 200 de l'année.
1er mars, premier jour sans chasse
On nous a laissé un souvenir à l'entrée du bois
[:jambier:2]
 :o  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/154811
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/154810

Message édité par dead balladur le 02-03-2023 à 12:32:43
n°67939977
dead balla​dur
Posté le 02-03-2023 à 12:30:24  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

[:obsydiankenobi:3]  

Finis les Claris, Sora, Tiagra, entre autres. Shimano va remplacer tout ce qui est en dessous du 105 par une seule gamme, Shimano CUES (Create Unique ExperienceS  [:clooney19] ). Enfin, pas exactement une seule gamme, plutôt une seule famille avec du 9, 10 ou 11 vitesses, du 1x, du 2x. Mais les composants e.g. chaîne, pédaliers, dérailleurs, manettes sont supposés être compatibles. Et de ce que je comprends, une partie de ce matos "entrée et moyen de gamme" sera unifiée et commune entre route, gravel, vtt (et ebike? cargo?). Le tout avec des braquets moins orientés coureur pro, ce que je trouve plutôt cohérent.  

[:so-saugrenu20:9]
Plus de 8v pour mon triple shimagnolo

Message édité par dead balladur le 02-03-2023 à 12:30:44
n°67939998
Ali-Pacha
AW
Posté le 02-03-2023 à 12:34:18  profilanswer

ll0zz a écrit :

Elles sont nulles, les rayons avant ne sont même pas ligaturés.

[:vave:4]
Le rayonnage radial est quoiqu'il en soit assez moche, je trouve. La seule roue que j'ai avec ce motif est celle qui était livrée de base par D4 sur mon Triban RC120. Et qui ne me sert plus que pour l'installation sur Home Trainer :D

Ali

n°67940378
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 02-03-2023 à 13:44:40  profilanswer

Doubi23 a écrit :

vous auriez une idée des dénivelés des parcours de gand wevelgem ?

j'hésite entre le 120 et le 140 sachant que j'ai pas fait de +100 depuis novembre
je reprend depuis 2 semaines suite à quelques petits ennuis de santé ...

Je n'avais pas vu ton message :jap:  
Tu as les parcours de l'année passée ici :  
120km https://www.routeyou.com/nl-be/rout [...] 2022-119km
140 km : https://www.routeyou.com/nl-be/rout [...] 2022-141km

Ca devrait être peu ou prou la même chose cette année :jap:

n°67941076
dead balla​dur
Posté le 02-03-2023 à 15:14:23  profilanswer

the_warrior a écrit :

Ah oui les parcours 2022 étaient donc les parcours de 2021 covidés 100% belges.
Ils resteront peut être encore là dessus, c'est dommage.
Ma réponse 2019 est donc caduque.

Message cité 1 fois
Message édité par dead balladur le 02-03-2023 à 15:56:13
n°67941359
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 02-03-2023 à 15:54:27  profilanswer

wade a écrit :

Visiblement la fin du partenariat Muc-off/GCN a été plus abrupte que prévu :D https://www.youtube.com/watch?v=BrdTvOoo5_Q

Ils n'ont pas trop potassé leur sujet, leur col colombien il peut se rhabiller :o
https://www.climbbybike.com/fr/col/Mauna-Kea/8349
https://www.climbbybike.com/profile/le_Mauna_Kea_via_Hilo_profile.jpg

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°67941414
Kayou
Posté le 02-03-2023 à 16:01:32  profilanswer

Pas mal pour le parcours vélo de l'IM :D

n°67941517
rody83
No pain, no gain
Posté le 02-03-2023 à 16:14:58  profilanswer

Surtout qu'une bonne partie de la fin (la + raide) est juste une piste pleine de poussière je crois :pt1cable:

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°67941909
wade
Posté le 02-03-2023 à 17:12:20  profilanswer

guezpard a écrit :

Ils n'ont pas trop potassé leur sujet, leur col colombien il peut se rhabiller :o
https://www.climbbybike.com/fr/col/Mauna-Kea/8349
https://www.climbbybike.com/profile [...] rofile.jpg

Ils faut bien qu'ils fassent de la pub pour leur contenu sur GCN+ :D

n°67941991
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 02-03-2023 à 17:21:12  profilanswer

rody83 a écrit :

Surtout qu'une bonne partie de la fin (la + raide) est juste une piste pleine de poussière je crois :pt1cable:

en montée ça passe avec une config routière :jap:
https://www.youtube.com/watch?v=KgNSOFU85Vk

(pour la descente ça serait une autre paire de manches, et prévoir la bonne tenue pour résister :D)

---------------
n°67942319
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 02-03-2023 à 18:02:17  profilanswer

Le dakota n'a pas enregistré ma sortie à vélo [:nekromanttik:3]  
Heureusement que ce n'était pas une chasse aux tuiles.

n°67942657
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-03-2023 à 19:02:03  profilanswer

guezpard a écrit :

en montée ça passe avec une config routière :jap:
https://www.youtube.com/watch?v=KgNSOFU85Vk

(pour la descente ça serait une autre paire de manches, et prévoir la bonne tenue pour résister :D)

En 34x28

---------------
Photo
n°67942671
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 02-03-2023 à 19:04:19  profilanswer

ça laisse de la marge :o

---------------
n°67942725
wade
Posté le 02-03-2023 à 19:13:34  profilanswer

Suite à la vidéo je suis allé voir les segments de l'Artzamendi
Le KOM de la partie la plus pentue c'est Quentin Pacher. En 39x28.
https://www.strava.com/activities/5079708893/overview

n°67942780
devenir so​urcier
Posté le 02-03-2023 à 19:23:34  profilanswer

wade a écrit :

Suite à la vidéo je suis allé voir les segments de l'Artzamendi
Le KOM de la partie la plus pentue c'est Quentin Pacher. En 39x28.
https://www.strava.com/activities/5079708893/overview

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/154855
[:vini:1]

Message cité 1 fois
Message édité par devenir sourcier le 02-03-2023 à 19:25:04
n°67942879
sakuraba
Posté le 02-03-2023 à 19:40:42  profilanswer

ça me parait bizarre le montage 50/36 sur Ultegra R8000 ?

C'est possible ? car suis en 46/36, j aime bien le 36 mais passer en 50/34

Le 34 en RP ne sert à rien.

Je sais que les plateaux doivent s accorder ( MT avec MT, MB avec MB etc ... )

Mais du coup ça marcherait ?

Merci

---------------
n°67942921
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-03-2023 à 19:47:26  profilanswer

guezpard a écrit :

ça laisse de la marge :o

Oui, c'était le but de mon post, de relever qu'en fait, ça va quoi :o

---------------
Photo
n°67942927
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-03-2023 à 19:48:03  profilanswer

n°67944356
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 03-03-2023 à 06:43:01  profilanswer

sakuraba a écrit :

ça me parait bizarre le montage 50/36 sur Ultegra R8000 ?

C'est possible ? car suis en 46/36, j aime bien le 36 mais passer en 50/34

Le 34 en RP ne sert à rien.

Je sais que les plateaux doivent s accorder ( MT avec MT, MB avec MB etc ... )

Mais du coup ça marcherait ?

Merci

Ca marche, mais il y a des problèmes de casse de pédalier sur des config chelou...
Achete un pedalier sram en 37-50 :o

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 03-03-2023 à 06:43:50

---------------
ras
n°67944496
sakuraba
Posté le 03-03-2023 à 08:12:06  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Ca marche, mais il y a des problèmes de casse de pédalier sur des config chelou...
Achete un pedalier sram en 37-50 :o

Bon bah je vais rester soit en 46/36 soit 52/36 sans mixage

---------------
n°67944551
Konovalov
Amiral
Posté le 03-03-2023 à 08:29:02  profilanswer

J'ai reçu ça hier : https://www.wowow.be/fr/products/de [...] ht-yellow/
C'est un feu arrière construit en matériau réfléchissant. Ca peut s'attacher sur une sangle ou n'importe quel tube ou tube par velcro, se velcroter sur un vêtement et il est vendu avec un brassard. 4 leds, un mode fixe, un mode clignotant, Pile CR2032 avec 50h d'autonomie annoncée.  
Ca me servira de feu arrière ou de doublon si mauvais temps, payé moins de 7€.

https://www.fernwegs.de/images/product_images/original_images/www.wowow.2.jpg

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°67944887
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 03-03-2023 à 09:35:10  profilanswer

j'avais un brassard de chez eux, ca marchait plutot bien

---------------
ras
n°67944901
Doubi23
Posté le 03-03-2023 à 09:36:41  profilanswer

the_warrior a écrit :

dead balladur a écrit :

Ah oui les parcours 2022 étaient donc les parcours de 2021 covidés 100% belges.
Ils resteront peut être encore là dessus, c'est dommage.
Ma réponse 2019 est donc caduque.

Merci  :jap:  

Depuis covid les parcours sont 100% belge, y'a de grandes chances que ça reste comme ça ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6371  6372  6373  ..  8173  8174  8175  8176  8177  8178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2026] Classiques du Printemps
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)