CR Gran Canaria Janvier 2023
les photos et vidéos sont sur les liens strava.
Suite aux CR de Denis les précédentes années, puis notre italo belgo Tfaz,
je me suis décidé de me faire plaisir au soleil en cette première semaine de 2023
(spoiler : j'irai aussi en Sierra nevada puis Majorca les prochains mois
)
Bon le mois de Déc a été un échec total, covidé 10j, puis reprise très légère puis fêtes de fin d'année, donc j'ai pas roulé grand chose avant de partir
Départ du vol d'orly le 1er Janvier à 7h
j'ai pas vraiment fêté la nouvelle année, vous vous en doutez
bah c'était blindé de monde !
Bon bref, j'arrive sur GC, recup valise, puis bus jusqu'à Maspalomas au sud de l'ile.
Récup de la chambre, hotel Princess, pas de gosse, que des vieux et des allemands qui viennent se dorer le bide à la piscine en all inclusive
je mets short/tshirt parce qu'il fait déjà bien chaud.
Gros soleil, petit vent, à l'ombre il fait 22/23 mais au soleil ca tape bien direct.
Puis récup du bike au shop FreeMotion, super shop, du beau matos, gens sympa, bien achalandé.
J'ai donc un Tarmac SL7 en Etap, j'ai jamais testé sram et les vitesses me paraissent adaptées à mon profil
et à la topologie du coin (48/35 et 10/36).
35€ par Jour
Ils mettent mes assomias et mon gps mount,
J'en profite pour booker 3 tours avec un guide, un jour sur 2 (25€ par sortie)
https://www.strava.com/activities/8321464275
Je pars tester la bête (moi et le vélo) le long de la cote vite fait, tout va bien, le vélo répond super bien (j'ai un Orbea Orca OMX donc c'est globalement très proche comme sensation)
Jour 1 : Tour avec le guide (Alex un rital) à Soria 70km 1100m
https://www.strava.com/activities/8325794699
petit groupe sympa, y a un couple FR (en mode détente, elle va un peu en chier), un jeune anglais en total look Alpecin (tenue et bike canyon aeroad tout neuf), et du nordique (hollande, et plus haut)
On part sur la cote que j'ai fait en partie hier, et au bout de 10 bornes, un mec du groupe a une crevaison.
On attend, puis on attend, et au bout de 20min le mec est tjs en rad au bord de la route avec Alex
Finalement Alex nous rejoint, en fait ils ont changé la caa, mais la valve était morte, donc rechangement de caa, et en remontant le pneu la k7 tombe par terre, les pignons dans le sable
Alex appelle le shop, mais personne répond
après plusieurs min c'est bon on va venir le récup
On repart enfin. On bifurque dans la vallée, puis on arrive au pied de la montée Soria, là chacun part à son rythme on se retrouve en haut
Je suis frais, les jambes répondent pas si mal, je vais même recevoir un petit mail d'intervals. Bon je repars de bas donc c'est normal, mais ca fait tjs plaisir
J'ai croisé Quentin Pacher, Elisa Longo Borghini, on verra aussi pas mal de Bora le long de la semaine (des jeunes)
On redescend après une petite pause, je fais cool dans les virages, on ne voit pas grand chose et il y a un peu de poussière des fois, pas envie de me vautrer le premier jour.
on se fait le faux plat dans la vallée vent 3/4 face à bon rythme, chapeau à Alex qui tire le groupe tout le temps
Puis retour sur le tobogan de la cote, vent de façe , là je décroche ca relance trop dans les courtes montées, c'est le premier jour, je préfère garder mon rythme et pas être en sur-régime.
Jour 2 : Tour solo à Temisas puis Fataga 80km 1700m
https://www.strava.com/activities/8331266207
Soleil toujours au top, pas un nuage
(spoiler : j'aurai le même temps toute la semaine) vent de NE
je pars vent de face vers le NE, je prévois de faire tranquille aujourd'hui, le but c'est de pas se cramer, demain sera la plus grosse journée (Pico).
Je mouline donc sur le faux plat montant vent de face, 20km/h de moyenne
Je bifurque pour monter, et puis je tourne à droite pour rejoindre Aguimes, ca ne fait que monter puis descendre puis virage vers Temisas sur des revêtements pas tjs tiptop,
beaucoup de virage, ca monte mais avec régulièrement des petites descentes.
Je suis déposé par des Bora, j'arrive à Santa Lucia où je fais une petite pause boulange.
Je continue jusqu'à San Bartolomé où il ne reste plus que descendre quasiment (2 rampes, surtout la dernière à passer) puis redescente finale jusqu'à Maspalomas.
Final au top. Je mouline dans les montées puis je prend pas trop de risque dans les descentes
mais je file bien quand même
Une fois à l'hotel je vais me faire masser pour être nikel le lendemain.
Massage bof, possible que j'avais les jambes encore pas trop abimées, mais j'ai trouvé le massage "sport" un peu trop light par rapport aux massages que je fais régulièrement.
Jour 3 : Tour avec le guide Alex à Pico las Nievas 100km 2500m
https://www.strava.com/activities/8337619149
C'est LE gros ride de la semaine, on passe de 0 à 2000m en 47 bornes en gros
et pour ceux qui savent pas, je fais 83/84kg pour 1m79
Départ en groupe et le début c'est l'inverse de la route que j'ai fini hier, donc je sais ce qui m'attend.
6 bornes à 6%, je mouline, je sais que ca va être long aujourd'hui donc j'y vais le plus tranquille possible (190w quand même) je suis le dernier du groupe
mais j'en garde sous le pied exprès.
On se tape les 2 petites rampes en descentes, puis 8 bornes à 6,3% pareil je prend un rythme constant et souple, j'arrive dans les derniers
mais je sens les autres du groupe ralentir un poil
Ensuite 10km à 3,4% (5km à 6,6% puis le reste plus plat) pour arriver à Ayacata où on va faire une pause pour manger.
Je garde toujours le même rythme mais les autres décrochent petit à petit, ils sont parti trop vite sans doute.
5€ pour un sandwich jamon queso et 1 coca c'est cool, c'est pas les mêmes prix que d'autres resto où ils profitent des touristes
Après la pause on repart quasiment direct dans les passages les plus difficiles du jour 2,5km à 11,3%
là ca rigole plus, je remonte la plupart du groupe petit à petit. Dernière micro pause, où on me fait remarquer que j'ai le sourire tout le temps depuis le départ.
Bah ouep je fais du vélo toute la journée sous une superbe méteo sans me mettre dans le rouge, moi je surkiff
Encore 8km à 4% pour finalement arriver au Pico de las Nievas où j'arriverai dans les premiers du groupe, tout en gardant le même rythme qu'au départ (plutôt régulier sur ce coup là)
Bon Alex le guide lui il est toujours premier hein, ils se tirent à la bourre avec les autres guides pour être le local legend vu qu'ils se tapent les mêmes parcours toutes les semaines.
Ca souffle bien en haut, on fait une photo de groupe vite fait et on tarde pas trop, ca caille un poil plus à 2000m même si y a le soleil
j'enfile la veste et les gants pour la descente, je prête des arm warmer à un hollandais qui me remerciera grandement
, en même temps venir juste avec un petit gilet c'était un peu sûr.
ET c'est parti pour 26km de descente à 7% (mais avec un passage de 5km à plus de 10%)
On fera quand même 4 pauses dans la descente pour s'attendre, et récupérer un peu des mains/bras.
Je fais cool dans les virages et je rejoins ceux de devant dès que c'est tout droit
c'est impressionnant la vitesse qu'on prend dès qu'on lâche les freins (surtout dans la partie raide)
et surtout c'est des petites routes pas larges, donc la sensation de vitesse est décuplée
On arrive donc en bas et il nous reste plus que 28km vent de dos, Alex tjs en premier qui tire le groupe.
Bon on n'a plus les jambes pour faire les kekos à 60 à l'heure mais c'est grisant quand même.
Arrivée au shop, on se congratule gentiment pour cette sortie
conso du jour : 4 bidons de 75, 1 coca, 1 banane, 2 barres, 3 Gels, un sandwich jamon y queso, et 2 nuts. Et je vous dis pas ce que je me mets au petit dej et au diner
Jour 4 : journée récup 40km 500m
https://www.strava.com/activities/8341615813
Après une bonne nuit, je me dis que j'irai bien rouler tranquillement le long de la cote vers l'ouest (vent de dos à l'aller puis face au retour)
Je ne force vraiment pas dès que ca monte, je me fais rouler dessus par tout le monde, je m'en fous, je suis là pour récupérer.
Petite pause à Puerto Rico avec des churros, mais je resterai pas super longtemps car je suis en plein soleil et je crame littéralement (40° sur le garmin)
puis retour vent de face. Aprem tranquille pour recup un max, avec encore un massage, qui cette fois a répondu à mes attentes
Jour 5 : Tour avec le guide Alex à Santa Lucia 66km 1300m
https://www.strava.com/activities/8347520996
C'est quasiment le même tour que j'avais fait solo le mardi, mais sans passer par Temisas, donc je connais à peu pres le parcours et je sais qu'il va me plaire
On part vers l'est vent de face, mais en groupe c'est de suite plus rapide que solo pour le même effort
Puis on bifurque pour commencer à monter jusqu'à Santa Lucia, j'ai des super sensations, c'est pas des gros % (5/6) et les jambes répondent bien je peux appuyer un peu, c'est top.
Le revêtement est nikel, il fait gros soleil sans que je surchauffe, je kiff encore une fois
Petite pause sandwich à Santa Lucia.
On va jusqu'à San Bartolomé, c'est plat, ca monte ca descend, ca permet de récup et puis ensuite descente jusqu'à Maspalomas (comme le mardi)
Une de mes meilleurs journées de cette semaine, super routes, supers sensations, c'est vraiment très plaisant de pas subir et de pouvoir profiter
Arrivé au shop, finalement je booke une sortie en groupe pour le lendemain, dernier jour de roulage avant de partir.
Jour 6 : Tour avec le guide Alex à Tauropass + santa Lucia 87km 1700m
https://www.strava.com/activities/8353149936
Comme la route sur la cote est bloqué entre Taurito et Mogan, on monte dans un bus et les vélos dans un van pour commencer la sortie à Puerto de Mogan
Dans le bus le mec devant moi raconte sa vie, son parcours vélo, ses courses, montre ses photos de ses courses à son voisin, oh putain
Il me semble que Denis avait pris un bateau pour y aller.
C'est parti pour 18km à 4,6%, plutot faux plat au départ puis vrai montée ensuite.
C'est la plus belle montée de l'ile il parait, et effectivement certains l'appellent little stelvio
ca tourne tout le temps, le revêtement est nikel, peu de trafic, on se voit les uns les autres dans les virages en montant.
Et comme hier, j'ai encore des jambes
hourra, je peux pousser un peu c'est top.
Puis arrivé à un bifurcation, je lache le groupe pour continuer un peu plus haut, eux iront vers Soria pour redescendre ensuite et se taper la cote vent de face
Je continu donc à monter un peu, ensuite c'est plutôt un plateau avec un revêtement vraiment défoncé
on peut le dire, mais heureusement c'est pas trop long.
Y a des petits lacs, et les gens viennent ici se faire des barbeucs.
J'arrive finalement à Ayacata où je me pose à un resto (prix touristique
) pour une tortillas et un jus d'orange.
Il me reste globalement plus que de la descente, quelques petites remontées, mais le gros du d+ est passé.
Je dépasse l'autre groupe (les rapides) qui s'étaient arrêté à un autre resto et je file vers Santa Lucia sans les attendre (ils prendront une autre route finalement).
Ensuite descente encore jusqu'à la cote pour finir par 16km vent de dos sous le soleil
C'est les dernières minutes sur le vélo, je donne ce que je peux vent de dos, mais après une semaine, les jambes sont bien carbo quand même
Je rend le bike au shop et c'est fini, super semaine de vélo, je pouvais pas rêver mieux.
450km et 9000m sur la semaine, je regarde le groupe HFR sur strava, et je ne suis même pas au top, un certain guezguez qui fait plus en 2 sorties
Bon voilà, pas de fail, que du kiff, je reviendrai certainement pour la météo en hiver, si possible avec quelques kilos en moins