CR BRM200 Orchies
https://www.openrunner.com/route-details/3940911
Préambule
Très grosse année de vélo pour moi avec beaucoup de premières fois, un 200 était dans ma tête depuis l’année dernière mais je me sentais pas de le faire seul, un brevet c’est le bon compromis. J’ai raté les 2 brevets autour de Lyon ce printemps donc je pensais attendre 2023 sauf que ! Je savais que j’étais dans le Nord le week-end du 17 et j’avais prévu de rouler avec un pote voir d’autres si affinités et se faire une flandrienne ou une ardennaise. Après m’être fait ghoster par ce bon DB (j’espère que t’as juste oublié de me répondre
), mon pote me propose le BRM200 d’Orchies, ça me branche grave !
La veille
Je vais pas mentir, j’ai pensé à annuler toute la semaine vu la météo qui s’annonçait
et je passe mon temps à checker windy. Finalement ça sera vent Nord Ouest à 20-30kmh avec rafales à 50, donc essentiellement de côté vu le tracé. J’arrête de me poser les questions et je confirme à mon pote (qui fait 2h de bagnole pour participer).
Se pose la question de la selle. J’ai eu des gros soucis d’assise lors de mon voyage cet été et j’ai du coup compris que les selles un peu plates me défonçaient le derche. Clairement la selle du vélo ici n’ira pas pour 200 bornes. Je fouille partout une Selle Italia que j’avais en rab qui aurait pu faire l’affaire mais impossible de mettre la main dessus. Heureusement mon pote peut me prêter une selle qui « devrait » aller (modèle jamais testé), on l’installera juste avant le brevet et bon, on verra bien quoi
Viens la préparation du vélo (mon vénérable Triban 520) qui n’avait pas roulé depuis Lille Hardelot. Je nettoie, lubrifie, installe les sacoches, vérifie la pression des pneus, transmission etc. Ca me prend pas mal de temps la veille au soir. Finalement je démonte la roue avant, l’installe dans la bagnole et au moment de poser la roue avant je vois que le pneu est bien bien mort avec des énormes crevasses sur les côtés où on voit la carcasse
Je vérifie le pneu arrière et c’est beaucoup plus limité sur celui là. Heureusement j’ai une 2ème paire de roue que j’avais amené qui a des GP4000 en bon état donc je fais le switch sur la roue avant. Le cumul de la fatigue et l’envie de torcher ça fait que je galère à démonter les pneus sur chaque roue, je m’énerve… Au moment de monter le pneu, je me rends compte que j’aurais pu tout simplement monter l’autre roue avant plutôt que d’intervertir les pneus
Je termine le montage, gonfle, et pshiiiiit… Putain j’ai pincé la chambre en voulant aller trop vite
. Donc rebelote mais cette fois je torche le changement en 5mn. Je re-fais un check de toutes mes affaires, le timing, je suis en burn out avant même d’avoir mis un coup de pédale en me demandant pourquoi je m’inflige ça pour me bouffer du vent toute la journée dans une région de merde
mais je me suis engagé auprès de mon pote, donc on recule pas !
Départ
Réveil ok, morning routine d’avant grosse sortie ok, bonne humeur ok, cap à Orchies.
Une fois arrivé je suis très surpris par le monde présent, le parking est blindé ! Je capte mon pote, on installe ma selle, on peut s’inscrire. On nous explique bien le fonctionnement, les orgas sont sympas et on récupère nos cartes de pointage. Je ressens bien l’ambiance qui a été décrite dans les différents CR du topic à savoir beaucoup de vieux avec des vélos pas terribles et sales, des sacoches installées n’importe comment et des maillots et équipements très basiques
Ils sont là pour rouler et le reste ils s’en foutent un peu. Je repère quand même un petit groupe de jeunes triathlètes avec les vélos et les fringues qui vont avec. Il y avait aussi dans le lot quelques très belles randonneuses restaurées ou des randonneuses plus récentes presque faites sur mesure magnifiques
j’ai pas souvenir d’avoir vu un seul gravel
Ca part tranquillement, on est quand même 70 participants ! Je trouve l’ambiance un peu froide, ça discute pas trop (même au sein d’un même club), les gens font que rouler. L’avantage de partir à autant c’est qu’on fait les 70 premières bornes en groupe jusqu’au CP1 et ça passe tout seul. Je mange un peu, je bois, j’ai pas mal au cul et les jambes tournent bien.
CP1 - KM 70
Boulangerie: coca, croissants, tampon. On traine pas trop trop. J’ai quand même hésité à prendre d’autres trucs pour la route (en repensant aux conseils de Mucky) mais je me dis que je vais bien trouver quelque chose dans les 3 prochaines heures. Grave erreur.
Les kilomètres suivants on roule avec des gars du cc de Villeneuve d’Ascq. C’est pas très chaleureux, ça prend les relais et c’est tout. Le paysage défile. Je découvre que le parcours nous fait passer par tout un tas de mémoriaux de la première guerre, c’est assez chouette à voir et je me surprends à prendre du plaisir à regarder autour de moi. Finalement on va se faire lâcher par le groupe qui va trop vite pour mon pote qui a du mal à suivre un rythme qui n'est pas le sien.
Arrive une petite descente, un virage à 60° sur une petite route sans visibilité. Je prends large et là je me rends compte que c’était un virage en 2 temps avec une autre courbe à 90° alors que j’ai pris pas mal de vitesse
je prends de l’angle pour pas faire un tout droit et je vois une voiture qui arrive en face
du coup je prends le bas côté dans un champ pour l’éviter
c’est pas passé loin et je m’arrête pour attendre mon pote… qui n’arrive pas
finalement il vire à son tour et m’explique qu’il m’avait suivi dans la trajectoire et qu’il a terminé tout droit en dérapant de l’arrière en voyant la bagnole arriver
je décide d’arrêter les conneries
On roule surtout à deux à partir de ce moment là avec un assez fort vent de côté, mais il fait beau
Je mange du sucré, je bois, j’ai toujours pas mal au cul et je commence à un peu fatiguer.
CP2 - KM 120
Le bar du CP est fermé et depuis le CP1 on a absolument rien croisé: ni boulangerie, ni épicerie, ni bar, rien. C’est con parce que je comptais sur au moins un ravito salé. A partir de ce moment là ça va devenir de plus en plus difficile pour moi. Paradoxalement mon pote trouve des forces inespérées dans les grosses parties de plaines totalement exposés au gros vent de côté. Et je vais finir par faire une fringale de l’espace. J’ai bouffé tout le long mais surement pas assez et j’ai vraiment très envie de salé. Petit plateau alors que mon pote part devant et j’enclenche le mode survie
.
A ce moment là, miracle. Un groupe me rattrape. Je fais tous les efforts du monde pour tenir la roue. Petite côte, ils me remettent 5m et je m’arrache dans la descente pour recoller. Finalement une fois dans les roues (et après avoir bouffé tout ce que j’avais sur moi) ça va un peu mieux et je peux tenir en survivant. Mon pote est un peu devant mais on le rattrape qu’au bout de 20 bornes.
Le CP3 est pour bientôt, c’est un bar/restau et ça a l’air ouvert !
CP3 - KM 170
Je sympathise un peu avec mes sauveurs à l’arrivée au CP et on fait une pause coca. Je demande au restau si ils font à bouffer et miracle ils ont des desserts. Je me fais un cheese cake / coca et d’autres randonneurs me filent des chips et des spéculos
Mon pote m’explique que dès qu’il se retrouve dans un groupe il arrive plus à gérer son effort et se fatigue alors que tout seul il pète la forme et gère bien. Moi c’est tout l’inverse, beaucoup plus à l’aise dans un groupe où j'arrive à m'économiser. On décide de repartir avec le groupe, moi ça va beaucoup mieux même si mon estomac commence à tourner dans tous les sens. Mon pote se fait assez rapidement lâcher, vu nos discussions je décide de terminer dans les roues
Très bon moment puisque ça discute pas mal, ça passe des relais, je suis plus à l’agonie et j’ai toujours pas mal au cul. On termine à un bon rythme puisqu’on rattrape plusieurs groupes et je me fais plaisir dans les derniers relais que je passe.
Retour à Orchies, sandwich au fromage et eau gazeuse. Ca discute un peu, en fait tout le monde se connait. Mon pote arrive 10mn plus tard un peu cuit mais super content du brevet. Mission accomplie
Bilan
203km - 1300m D+ - 9h20 dont 1h de pause
J’arrive avec des assez bonnes jambes, le ventre un peu en vrac et le mental ok. Le pneu arrière a tenu et le pari sur la selle a été payant. J’aurais bien aimé faire le brevet en groupe tout le long, c’est un truc qui me plait mais le but était aussi de partager le brevet avec mon pote donc c’est normal d’avoir beaucoup roulé ensemble. Le vent aura quand même été bien usant, mais à côté on a eu un temps superbe. Le parcours était un peu accidenté avec quelques côtes, ça cassait le rythme et ça m’a plu. Paysages pas si pourris, beaucoup aimé les mémoriaux. Et un moment très chouette où on a roulé au pied d’une éolienne avec l’ombre de la pale qui se projette devant nous avec le bruit qui va avec
Ca m’a pas donné envie de faire plus pour l’instant mais ça m’a au moins donné envie d’en refaire. Clairement j’ai toujours des soucis de digestion/bouffe/fringale qui reviennent chez moi. En tout cas, si je peux refaire un brevet de 200 l’année prochaine ça sera sans hésitation