CR Transbalkan
Le voyage commence l'avant veille à Grenoble. Je pars sur Briancon pour y laisser ma voiture et mon PC de travail pour une journée de télétravail. Mon frangin me ramène le vendredi sur Grenoble puis départ en bus pour Lyon St Ex direction Corfu. Déjà niveau logistique c'est coton !
Je prévois de finir vers Trieste et prendre ensuite le train à travers tout le nord de l'Italie et finir les 40 deniers km et 800m de d+ à vélo pour rejoindre Briançon.
Le voyage en avion se passe bien, je récupère mon vélo. Aucun dommage, c'est déjà la première victoire.
Je remonte tout ça dans la hall des bagages et 1h plus tard. Je suis prêt à partir pour rejoindre mon hôtel. Petit crochet par un bouclard pour faire la pression, j'achète mes billets de ferry pour l'Albanie et je me fais arnaquer pour un gyros et une bière pour 17e !
WTF !! L'hôtel est vraiment moyen pour 95e, franchement les grecs ils se font rêver avec leura îles et leur PIB équivalent à celui de la Corrèze.
Première étape : départ en théorie à 8h30 au finale ça sera 9h, arrivée en Albanie il faudra 1h pour passer la douane avec 3 douaniers pour 50 personne. La gonz gardera mon passeport 15 min... Petit dej sur le port : un burek, un baklava fat de chez fat et c'est enfin parti pour la première étape le long de la Riviera Albanaise. La première partie de l'étape est une alternance de raidars à plus de 10%, de descente aussi raide et de section un peu plus plate.
Premières impressions
- il y a des mini épiceries tous les 5km pour se ravitailler en flotte, glace, fruit
- les points de vue sont superbes
- L'asphalte est nickel
- Les bas côtés des routes sont dégeu avec des détritus en tous genre, des odeurs de décharge le long des routes dans la chaleur.
- Les locaux conduisent comme des inculés de sudistes puissance 1000. Dépassement en descente dans les courbes sans visibilité, double file à gogo dans les villes, demi-tour intempestifs...
J'avance bien malgré la chaleur, il fera 37C au plus chaud. Je prend le tarif dans un raidar à plus de 17%! Puis j'aperçois le gros morceau du jour : le Col Llogara ( James Bond est passé dans le coin) au loin. 1100m de d+ de beau lacets, c'est plus régulier et moins abrupte mais la chaleur me défonce : deux pauses fraîcheur à l'ombre puis je bascule au nord. Le paysage change, plus alpin avec des pourcentages de maboule de ce côté. Je finis le long de la côte dans la circulation dense pour arriver à Vlora ,ville balnéaire. Check in a l'auberge pour 15e, binouze pour 1.5e et repas de fruits de mer ! Belle entree en matière.
https://www.strava.com/activities/7715867448
Deuxième étape: honnêtement je redoutais celle ci. Un journée à mettre Guez en
. 175km; 1200m de d+ mais surtout les 800m dans les 10 derniers km..
Voyage au bout de l'ennui, du glauque, des routes défoncées, dégueulasse, une chaleur abominable. Une portion de 25km vent de face le long de l'autoroute
. Des embouteillages de bâtard en direction du Kosovo avec des bagnoles qui me klaxonne car je remonte via le bas cote (2m) dans les angles morts des camions et qu'elle veulent que je me pousse pour doubler !
Vous l'aurez compris, c'était ignoble à part la dernière montée. Où j'arrive juste avant un gros orage ! Dans l'ensemble, les gens me regarde un peu bizarrement aux bord des routes: pas un sourire, pas un encouragement. c'est vraiment le tiers monde de l'Europe.
https://www.strava.com/activities/7720872922
Troisième étape : direction les montagnes et le parc nationale de Theth. Longue étape tout d'abord plate au début puis un HC digne de ce nom de plus de 35km pour passer de 0m à 1800m avant de descendre dans la cirque vers 700m. Gros orage annoncé donc je niaise pas en route, je roule à 26/27 de moyenne sans trop de pause. La plaine est plus sympa qu'hier, c'est aussi plus vert cela passe pas trop mal. J'arrive à Shkoder où j'avais fait étape il y a 4 ans pour l'heure de la prière : Allahu akbaaaaaar
Je commence la lente remontée vers le début de l'ascension : grosse route mais 2m de bas côté ultra clean rendent cela presque agréable. Je bifurque enfin, les panneaux indiquent theth 57km ! On voit enfin de belles montagnes, il fait encore chaud, je fais le plein dans une épicerie. Un anglais qui passait par là hallucine quand je lui raconte ce que je fais : il m'offre deux cannettes, des fruits. Un albanais qui passe par la de même ! Je repars chargé avec de quoi tenir pour cette longue ascension.
Les nuages sont de plus en plus menaçant, mais je le dis que ça va tenir... J'avance bien dans ce début d'ascension c'est roulant puis changement de décor au dernier village, ça flotte fort mais au loin c'est plus clair. Je pousse fort pour y échapper et ca marche ! La deuxième partie est beaucoup plus dur avec des alternance de passage à 15% et des replats puis grosse averses pour finir dans les 5 derniers km. Il fait 12C en haut, ça rafraîchit. Descente prudente sous la flotte mais pas si pire. Check in 1000m plus bas dans une super auberge 10 min avant un orage de malade. Je suis arrivé dans les délais !
https://www.strava.com/activities/7726405482
4eme étape : direction le Montenegro : je remonte les 1000m de d+ à la fraîche sous le soleil et j'apprécie le paysage cette fois ci c'est superbe. Longue descente et encore un peu de plat avant d'aller chercher le village de Hot le bien nommé. Il fait 40C, j'ai 700m de d+ à faire : je vous laisse imaginer la suite...
Au sommet je bascule vers les fameux lacets, c'est splendide. Je dépose un bagnole à la descente qui me klaxonne mais qui m'a jamais revu !
5eme temps sur Strava sans prendre de risque. Bon ya moins de passage qu'à Grenoble ! Je passe la frontière et me voici au Monténégro. D'entrée c'est superbe, asphalte premium dans des paysages dignes des gorges du verdon. Je me laisse tenter par une baignade dans une rivière turquoise quelques km plus loin. Fin d'étape plus compliqué vent de face et route dangereuse pour finir au bord du lake Skadar dans les vignes.
https://www.strava.com/activities/7731981272
5eme étape : Dès le réveil, je sens que quelque chose ne va pas. J'ai mal dormi, je me traîne, le petit dej passe pas... Ca tombe mal c'est une étape de montagne avec pas mal de d+ . Je me traîne pendant les 40 premiers km (1000m d+) sans ravito possible avant de braquer un super marché dans la première ville. Rien n'y fait, je suis a l'agonie
, j'ai encore 1000m à faire au mental, je me dépouille
. L'endroit est chouette au cœur du parc national de Lovcen et ses imposantes montagnes. Je bascule enfin vers la baie de Kotor et sa route splendide au dessus du fjord. Les 20 derniers km le long de la mer sont interminable. J'arrive à bout de force...
je reste de longues minutes sur le canapé...je vais prendre ma douche puis retour canapé... Incapable d'aller au restau, j'ai la tête comme une bouilloire... Je me mets ma gapette trempée sur la tête et ventilo à fond pour rafraîchir... Vers 20h, je commence à être malade...je passerai la nuit à me vider...en me chiant limite dessus par moment !
https://www.strava.com/activities/7736908077
6eme étape : 140km et 3000m de d+ de prévu... Vu l'état du bonhomme, le reroutage à été obligatoire d'autant plus qu'il flotte vers le Nord. Direction la Bosnie, 75km et 1500m au programme. D'entrée je prends 800m sur 10km de route rectiligne
. C'est pas une partie de plaisir
, j'attends des jours meilleurs... Il commence à flotter sur le plateau à 1000m d'altitude.
Je passe la frontière et descente vers Trebinje en République Serbe de Bosnie. Je me prend un hôtel sympa avec spa pour 40e. Repos, sauna, restau. Je me requinque !
https://www.strava.com/activities/7741953254
7eme étape : je suis un homme neuf !
Direction Mostar pour un étape de plaine. 150km et 600m de d+ sur la Ciro trail. La piste cyclable suit l'ancienne voit de chemin de fer. C'est plat mais c'est beau. La Provence sans ses cassos
Je m'arrête dans un restau pour un coca on m'offre dew shots de rakia !
Petite mésaventure, je roule sur de l'asphalte frais et défonce mes pneus. Je perds une demi heure à enlever 1cm de goudron frais qui s'est collé à mes pneus...fin d'étape le long de la Neretva et ses eaux bleues..
https://www.strava.com/activities/7748822469
8eme étape : étape vallonnée vers les montagnes de Bosnie. Malheureusement je dois prendre l'unique route entre Mostar et Jablanica surnomée "death road"
Pas mal de traffic mais surtout c'est super bruyant. Difficile de profiter du paysage dans ces conditions. Le temps se dégrade à mi parcours, j'esquive 700m de d+ mais passe l'autre côté du lac pour plus de tranquillité mais il pleut. Il fait bien frais, je me pose après 75km à Konjic où je mange un goulash avant de repartir pour avaler les 500 derniers mètres de d+. Je bascule sous la pluie à nouveau et check juste à temps pour le déluge !
https://www.strava.com/activities/7753762194
9eme étape : une des étape que je voulais faire depuis un moment. Suite au reroutage, je la passe du Nord au Sud et je finis à Sarajevo ce qui n'était pas prévu et m'a permis de découvrir cette ville. Au programme un HC de qualité de plus de 30km pour traverser les alpes dinariques. Le début de la montée est raide avec de longues rampes à 10%, mon 32 ne passe plus !
Il faut faire avec ! Au milieu de l'ascension, quelques replats et ca repart de plus belles avec des rampes à 15%
entrecoupées de replats dans un environnement ultra sauvage, deuxième bosse du jour et je bascule vers Bjelasniča ( station de ski et hôte des JO de 84), descente ultra rapide sur Sarajevo et kebab en guise de ravito à l'arrivée.
https://www.strava.com/activities/7758851530
10eme étape : Je prend le train pour revenir sur mes pas et sortir à Jablanica. Les contrôleurs me disent que c'est pas possible de prendre le train avec le vélo...
Mais bon il m'amène en première après 30 sec de négociations où il y a de la place et le trajet se passe sans souci. Départ avec 1000m de d+ d'entrée a travers une vallée bordée de pics abrupt. C'est super, je débouche sur un grand plateau version vercors XXL avec des lacs. C'est super ! Vent dans le dos ça file bien. Je me restaure à mi parcours avant de finir cette étape avec pas mal de vent de face toujours sur des grands plateaux. Superbe logement traditionnel au milieu de nulle part.
https://www.strava.com/activities/7764513763
11eme étape : longue étape sur les plateaux Bosnien à près de 1000m. Au bout de 25km, je me prend 15km de gravel!
God bless the gatorskin! Puis le temps se couvre, je me fais rincer copieusement au milieu de nulle part
. Je pousse pendant 15km pour aller choper le gros village de l'étape pour me manger un bout en attendant la fin de l'averse. Fin de parcours plus vallonné avec des bosses de 5/6km. Je décide de rallonge de 45km et 600d+ pour me rapprocher au maximum de la Slovénie. Au final 196km
https://www.strava.com/activities/7770383462
12eme étape : ce fut long et vraiment pas terrible. Beaucoup de foret dans cette étape vallonné à travers la Bosnie, Croatie et Slovénie. Pas grand chose a se mettre sous la dent en terme de paysage et je me fais rincer à 10 min de la gare en Slovénie.
Le but était de me rapprocher des Alpes. Transfert de 2h pour dormir à Kranj au nord de Ljubljana et passer les 2 derniers jours en montagne.
https://www.strava.com/activities/7775315666
Etape 13: au programme 120km et 2500m mais la pluie en a décider autrement. En arrivant à Bled après 6km je me ravitaille au supermarché En sortant il drache sévère
. Je resterai bloqué 3h, je décide d'éviter les détours et file direct à l'arrivée de l'etape : le sommet du col de Vršič. J'ai une chambre dans un refuge au sommet. 55km et plus de 1000m de d+.
Première partie dans une vallée tranquille. C'est très vert. Peu de monde. Vraiment paisible la Slovénie. J'arrive au pied du col à Kranjka Gora et la il se met à pleuvoir violemment !
Il reste 9km et 800m de d+. Honnêtement gros kiff, j'étais un peu comme un pro qui sait qu'il a sa voiture en haut du col.
J'appuie bien, je suis frais. La pente est sévère par endroits, les lacets sont pavés. La température descent en flèche ! Mais j'ai adoré ! 7 degrés au sommet. Soirée sympa entre francophone au refuge.
https://www.strava.com/activities/7782691106
Etape 14 : la dernière, l'apothéose, l'extase...
Départ sous le soleil tôt le matin pour éviter les orages du soir. Je descend le Vršič c'est de route beauté.
Par contre quel morceau par ce versant c'est violent ! Après 35km de descente, je suis au pied du toit de cette Transbalkans : le Mangart, route la plus haute de Slovénie a 2100m . L'approche est splendide en bas au bord de la rivière. Certaines pentes sont violentes, je titillerai les 80km/h en descente... Puis la route se rétrécie et je subie sur de longues rampes à 15%...
Les 10derniers km sont payants pour les moto et voiture cheeeh ! Cela devient grandiose, je prend claque sur claque à chaque km
. La fin sous le sommet du Mangart est sensationel. C'est pour moi le plus beau col que j'ai pu faire après le Nivolet.
Au sommet, cela commence à se couvrir. Je descend vite... Dernier ravito a base de burek, encore 700m de d+ à se farcir pour rentrer en Italie et puis je termine sur le plat cette Transbalkan à Udine.
Juste le temps d'acheter le billet de train pour les 5 ter du lendemain et un orage monstrueux éclate pendant 20min avec de la grêle. Encore un timing optimisé.
https://www.strava.com/activities/7785542985
Bilan
Bref, c'était cool. Environ 1700km et 23 000m en 14 jours. Les chiffres sont pas non plus délirants. De beaux paysages, des moments grandioses sur le vélo au Mangart et difficile les 2 journées où je suis malade. C’était ma deuxième virée dans cette région de l’Europe. Pas sûr que j’y retourne de si tôt en route. Peut-être en gravel avec des collègues… J’ai bien aimé le concept. Je pars en avion et je rentre à vélo. Je pense que je vais remettre cela vers Lisbonne ou Porto et traverse le nord de l’Espagne l’an prochain.
Place à la fin de saison et l’automne à Grenoble avec un énorme chantier de 260km et 7000m d+ avec la communauté ultra du coin. On croise les doigts pour du beau temps mais ça sera pour le week-end prochain
A vous les studios