Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2379 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5178  5179  5180  ..  8099  8100  8101  8102  8103  8104
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°62404401
bclinton
ex président
Posté le 18-03-2021 à 10:48:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si j'ai bien compris, le dépassement s'est terminé mais c'est passé tellement près que la conductrice a paniqué et a changé de voie.
Et sur un pont, on n'a pas la possibilité d'aller sur le bas côté. :/

mood
Publicité
Posté le 18-03-2021 à 10:48:12  profilanswer

n°62404434
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 18-03-2021 à 10:49:41  profilanswer

bclinton a écrit :

Si j'ai bien compris, le dépassement s'est terminé mais c'est passé tellement près que la conductrice a paniqué et a changé de voie.
Et sur un pont, on n'a pas la possibilité d'aller sur le bas côté. :/

Je sais pas, personnellement, je me garderais bien de tirer des conclusions, tellement les éléments connus semblent parcellaires et lacunaires.

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°62404493
bclinton
ex président
Posté le 18-03-2021 à 10:53:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pas pour le moment.

Par contre le pont en question c'est celui-là : https://www.google.fr/maps/@45.5153 [...] 312!8i6656

Y'a une ligne continue assez longue...  [:the cart:2]

n°62404507
Jay Kay
Posté le 18-03-2021 à 10:54:42  profilanswer

bclinton a écrit :

Y'a une ligne continue assez longue...  [:the cart:2]

Depuis 2015, ça n'empèche plus de dépasser des cyclistes. Reste qu'il faut respecter 1m50 de distance de sécurité latérale et s'assurer de pouvoir faire son dépassement en sécurité/ se rabattre à temps.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°62404519
bclinton
ex président
Posté le 18-03-2021 à 10:56:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Depuis 2015, ça n'empèche plus de dépasser des cyclistes. Reste qu'il faut respecter 1m50 de distance de sécurité latérale et s'assurer de pouvoir faire son dépassement en sécurité/ se rabattre à temps.

Quand il y a de la visibilité OK, mais là le pont fait une bosse. D'où le souriard ironique : je dépasse alors que je ne vois rien.

n°62404553
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-03-2021 à 10:58:37  profilanswer

Nadjou69 a écrit :

Je viens de vérifier l'état d'usure de ma chaîne j'en suis à plus de 50% et moins de 75 % pour environ 5000km. Je penses attendre les 75% d'usures avant de changer de chaîne. Par contre comment je fais pour connaître la longueur de la chaîne à acheter ? Mon vélo est un triban rc520.  
Merci d'avance  

Perso l'outil mesure 0.75 ou 1.0, pas moins.
Sur mes chaînes 10 ou 11v je change à partir de 0.75 (1.0 grand max), ça me permet de tourner avec 1 cassette (~15000-20000 km) tous les 3-4 changements de chaîne (~5000 km).
Ces chiffres dépendant de la façon de rouler, de la météo, de la fréquence de nettoyage de la transmission, etc.

Juan Magan a écrit :

Tout ça c'est une question de culture. Il y a plein de pays éduqués au cyclisme, où les automobilistes font preuve de beaucoup de patience avec les cyclistes.

En France ça se passe particulièrement mal. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je retourne rouler dans notre beau pays, je vois 3/4 comportements dangereux de ce type.  

Plus largement en ville, il y a aussi de la malveillance envers les cyclistes, de la part d'automobilistes qui considèrent que les cyclistes n'ont rien à faire sur des voies normales. C'est comme si on naissait soit cycliste, soit automobiliste, et qu'on était faits pour détester l'autre partie.

Bref, on est bien aux Pays-Bas, venez chez nous.

Aux P-B c'était aussi la "guerre" quand ils ont massivement poussé vers le vélo au premier choc pétrolier... sauf que c'était dans les 70's, soit y'a un demi-siècle.
Je ne sais pas si ça se passera mieux en France dans les années futures, mais ça n'en prend absolument pas le chemin :/ (de toute manière vu comme le gouvernement a craché à la g* des cyclistes pendant le confinement du printemps... sportifs interdits et les vélotaffeurs se faisaient contrôler quotidiennement :ange: )
Par exemple les aménagements "post-Covid" pour le vélotaf individuel dans les grandes villes n'ont fait que renforcer la défiance des automobilistes à notre égard (puisqu'on rogne "leur" espace vital).

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°62404672
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 18-03-2021 à 11:06:33  profilanswer

rody83 a écrit :

Aux P-B c'était aussi la "guerre" quand ils ont massivement poussé vers le vélo au premier choc pétrolier... sauf que c'était dans les 70's, soit y'a un demi-siècle.
Je ne sais pas si ça se passera mieux en France dans les années futures, mais ça n'en prend absolument pas le chemin :/ (de toute manière vu comme le gouvernement a craché à la g* des cyclistes pendant le confinement du printemps... sportifs interdits et les vélotaffeurs se faisaient contrôler quotidiennement :ange: )
Par exemple les aménagements "post-Covid" pour le vélotaf individuel dans les grandes villes n'ont fait que renforcer la défiance des automobilistes à notre égard (puisqu'on rogne "leur" espace vital).

Tu penses ?
J'ai pas été voir en vrai mais depuis le confinement les vidéos qu'on voit passer ça et là donnaient l'impression que Paris s'est transformée en une Amsterdam 2, c'était juste un effet de mode ?

n°62404675
bclinton
ex président
Posté le 18-03-2021 à 11:06:46  profilanswer

rody83 a écrit :

Alors qu'ils devraient nous remercier 1 vélo = 1 voiture en moins.  [:roi]  

Ces récits d'accidents me font flipper en tant que pratiquant et en tant que parent.  [:darms:1]

n°62404841
Sangel
Posté le 18-03-2021 à 11:16:57  profilanswer

rody83 a écrit :

Au contraire, dans les grandes villes je suis très optimiste.
Ça devient normal de voir des cyclistes, les automobilistes s'habituent et prennent les bons réflexes.

Maintenant beaucoup de gens ont des amis, collègues, famille cycliste, dans la tête des gens ce n'est plus un marginal anonyme, ça influe probablement sur la manière de se comporter.

Il y a quelques années les gens trouvaient étrange que j'aille bosser en vélo. Aujourd'hui plus de la moitié de mon service vient en trottinette / vélo :o

Et pas mal de gens se mettent aussi au vélo loisir, que ce soit VAE pour les balades ou sportif. J'ai plusieurs exemples dans mon entourage, je n'y aurait pas cru il y 2-3 ans :D

Je pense qu'un changement de mentalité va s'opérer. Évidemment, c'est pas non plus instantané et ça va prendre un certain temps.

Message édité par Sangel le 18-03-2021 à 11:18:32
n°62404870
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-03-2021 à 11:18:48  profilanswer

C'est vrai, je le constate également au boulot (du moins, hors TT ^^) avec les parkings vélos régulièrement pleins et les gens qui privilégient les TC quand ils viennent de loin.
En fait ma remarque soulignait la frustration/énervement croissante des automobilistes vis à vis des cyclistes... croissante à mettre en // avec le nombre grandissant de deux roues sur la voie publique.

wade a écrit :

Tu penses ?
J'ai pas été voir en vrai mais depuis le confinement les vidéos qu'on voit passer ça et là donnaient l'impression que Paris s'est transformée en une Amsterdam 2, c'était juste un effet de mode ?

Ah mais je ne dis pas le contraire : y'a de plus en plus de cyclistes dans les grandes villes ça ne fait aucun doute (surtout dans celles où la municipalité lutte clairement contre le tout-bagnole).
Mais cela (+ les aménagements spécifiques en faveur des deux roues) génère de plus en plus de frustration chez les automobilistes, qui tentent de plus en plus de passer là où ça ne passe pas (voire cherchent à intimider exprès les cyclistes, clairement :sweat: ).
Tout en sachant bien sûr que tous les comportements cyclistes ne sont pas irréprochables, loin de là (on l'avait déjà évoqué ici ou ailleurs)... bref, du boulot des deux côtés.

Message cité 3 fois
Message édité par rody83 le 18-03-2021 à 11:21:43

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-03-2021 à 11:18:48  profilanswer

n°62404936
Froooom
Posté le 18-03-2021 à 11:23:28  profilanswer

Juan Magan a écrit :

Tout ça c'est une question de culture. Il y a plein de pays éduqués au cyclisme, où les automobilistes font preuve de beaucoup de patience avec les cyclistes.

En France ça se passe particulièrement mal. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je retourne rouler dans notre beau pays, je vois 3/4 comportements dangereux de ce type.  

Plus largement en ville, il y a aussi de la malveillance envers les cyclistes, de la part d'automobilistes qui considèrent que les cyclistes n'ont rien à faire sur des voies normales. C'est comme si on naissait soit cycliste, soit automobiliste, et qu'on était faits pour détester l'autre partie.

Bref, on est bien aux Pays-Bas, venez chez nous.

J’ai été étonné pendant mon ascension de l’ADZ hier de lire des Australiens dire que la France est un pays génial pour faire du vélo et que les automobilistes y respectent bien plus les cyclistes que chez eux  :spamafote:  

Ça doit pas être beau à voir :o

---------------
Flick R
n°62405030
Sangel
Posté le 18-03-2021 à 11:29:07  profilanswer

rody83 a écrit :

En fait ma remarque soulignait la frustration/énervement croissante des automobilistes vis à vis des cyclistes... croissante à mettre en // avec le nombre grandissant de deux roues sur la voie publique.

Je pense que les deux choses sont liées.

Le fait que le cycliste devienne très présent au quotidien va faire que l'automobiliste va mieux se comporter :
- Il aura les bons réflexes et arrivera à mieux anticiper les comportements du cycliste (genre éviter de couper la route car la vitesse est mal estimée).
- D'un point de vu psychologique, je pense que les gens ne se comportent pas de la même manière si le cycliste est considéré comme un marginal (car il y en a très peu) ou quelqu'un de tout à fait normal.

Alors, évidemment il y a toujours des connards, mais globalement les stats d'accidentologies montrent que plus il y a de cyclistes, moins il y a proportionnellement d'accidents :

http://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/3261.jpeg

n°62405167
PPPEP
Posté le 18-03-2021 à 11:37:40  profilanswer

28km par an chez moi ? :lol:

Vu que j'en fais 50 par semaine en commute je fais bien monter les stats :o

n°62405188
Juan Magan
Petit mais puissant
Posté le 18-03-2021 à 11:38:37  profilanswer

Yes, avec plusieurs facteurs. Chez nous les pistes sont très souvent séparées de la chaussée, et assez larges pour que les cyclistes se dépassent les uns / les autres en toute sécurité.

Plus important, en terme de mentalité, un automobiliste néerlandais qui n'est pas du tout cycliste par ailleurs (soit pour du sport, soit pour du vélotaf), c'est très rare. De fait, quand il se met au volant et qu'il doit dépasser un cycliste, il se met plus facilement à sa place et prend de plus grandes précautions. Il y a finalement très peu de malveillance ici.

Au passage, j'ai lu il y a peu un article sur la mortalité à vélo aux Pays-Bas, il y a une part importante de vieux en vélo électrique dont la chute se fait à vive allure :o Cette partie n'est pas forcément dépendante des interactions avec les voitures.

---------------
Mon passeport est couvert d'encre comme le dos d'un Yakuza | Séraphin on tour | STRAVA
n°62405235
Froooom
Posté le 18-03-2021 à 11:41:04  profilanswer

PPPEP a écrit :

28km par an chez moi ? :lol:

Vu que j'en fais 50 par semaine en commute je fais bien monter les stats :o

[:blastm:1]  

75kms M. Peeps

---------------
Flick R
n°62405284
PPPEP
Posté le 18-03-2021 à 11:44:52  profilanswer

Froooom a écrit :

[:blastm:1]

75kms M. Peeps

Je parle de commute, après y'a le gravel et le route.

Cette semaine je dois en être à 125km :o

Mais c'est clairement pas un concours de bite que je voulais lancer, bien au contraire. Je fais 10km par jour, ce qui est vraiment pas énorme, et malgré tout je compte comme quasi 100 cycliste d'après leurs chiffres bizarre :o

n°62405323
wade
Posté le 18-03-2021 à 11:46:47  profilanswer

Bon, dans la série wade découvre son corps jusqu'à maintenant j'étais plutôt habitué à rouler à jeun, ou en ayant peu mangé, ça ne posait pas de problème avec mes routes du 44 : tout plat, effort peu intense, sorties à 125-135bpm de moyenne, je n'avais jamais eu l'occasion de faire d'autres types d'efforts (hors cyclo/compet')

Bah, en montagne ça marche pas du tout comme ça [:orly2] première sortie ici, une montée de 5km à 7% et une PLS cosmique à l'arrivée - début de malaise avec le voile noir toussa toussa (il faisait 33°, ça aide pas)
Maintenant j'ai l'impression de passer l'intégralité de mes sorties à bouffer/boire du sucre, et ça va beaucoup mieux [:cyd1vhess5:4]
Idem pour l'hydratation, vous vous souvenez quand je me vantais de faire des sorties de 3h sans boire la moindre goutte d'eau ? [:hahaguy]  

Guez', j'arrive :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 18-03-2021 à 11:50:38
n°62405346
Kayou
Posté le 18-03-2021 à 11:48:49  profilanswer

Après, est-ce qu'ils font la différence entre un moyen de locomotion dans le but d'un trajet précis  (vélotaf, aller chercher le pain...) ou une activité sportive

n°62405392
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-03-2021 à 11:52:02  profilanswer

wade a écrit :

Bon, dans la série wade découvre son corps jusqu'à maintenant j'étais plutôt habitué à rouler à jeun, ou en ayant peu mangé, ça ne posait pas de problème avec mes routes du 44 : tout plat, effort peu intense, sorties à 125-135bpm de moyenne, je n'avais jamais eu l'occasion de faire d'autres types d'efforts (hors cyclo/compet')

Bah, en montagne ça marche pas du tout comme ça [:orly2] première sortie ici, une montée de 5km à 7% et une PLS cosmique à l'arrivée - début de malaise avec le voile noir toussa toussa (il faisait 33°, ça aide pas)
Maintenant j'ai l'impression de passer l'intégralité de mes sorties à bouffer/boire du sucre, et ça va beaucoup mieux [:cyd1vhess5:4]
Idem pour l'hydratation, vous vous souvenez quand je me vantais de faire des sorties de 3h sans boire la moindre goutte d'eau ? [:hahaguy]  

En effet :jap: car en montagne tu cumules difficulté (pente), mais aussi l'altitude (même en partant du bord de mer ;) ).
Quand je passe une semaine dans les Hautes-Alpes à borner quotidienne entre 900 et 2700 m, mais à allure cool (autant que faire se peut dans des cols), l'apport calorique nécessaire est "un tantinet" plus élevé qu'à Grenoble avec le même programme entre 200 et 1500 m... on évite les sorties à jeun par exemple :D

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 18-03-2021 à 11:57:00

---------------
n°62405415
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2021 à 11:53:34  answer

rody83 a écrit :

C'est vrai, je le constate également au boulot (du moins, hors TT ^^) avec les parkings vélos régulièrement pleins et les gens qui privilégient les TC quand ils viennent de loin.

Les automobilistes sont frustrés car les cycliss ne respectent pas le code de la route et grillent les feux ou alors parce que justement eux (les automobilistes) aimeraient bien les griller aussi facilement en toute impunité?  

Vous avez 4 heures.

n°62405432
Juan Magan
Petit mais puissant
Posté le 18-03-2021 à 11:55:01  profilanswer

Kayou a écrit :

Après, est-ce qu'ils font la différence entre un moyen de locomotion dans le but d'un trajet précis  (vélotaf, aller chercher le pain...) ou une activité sportive

Probablement pas. Et c'est sûr que quand tu roules le WE pour faire ton sport, c'est incroyable la quantité de vélos autour de toi :D Donc si t'es automobiliste, c'est pas comme si t'avais un cycliste isolé à dépasser de temps à autre (et éventuellement tu ne le fais pas bien). Tu passes ton temps à en croiser donc faut que tu saches comment faire.

Au passage, je pense que ce que Rody raconte sur les Pays-Bas dans les 70's est très vrai. Quand tu regardes les photos d'Amsterdam de ce temps là, la ville était ultra-motorisée. Beaucoup des grandes pistes cyclables d'aujourd'hui étaient juste des stationnements pour wago à l'époque.

Pour être optimiste, on peut peut-être imaginer quand dans quelques décennies (pas trop j'espère), les villes françaises pourraient ressembler à ça.

C'est peut-être un vœu pieux, mais il faut bien reconnaître que les choses changent, espérons pour le mieux...  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Juan Magan le 18-03-2021 à 11:55:24

---------------
Mon passeport est couvert d'encre comme le dos d'un Yakuza | Séraphin on tour | STRAVA
n°62405442
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 18-03-2021 à 11:55:32  profilanswer

rody83 a écrit :

Ça fait 25 ans que je suis velotaffeur, j'ai toujours eu des crasses, j'ai pas l'impression que les automobilistes se soient aggravés.

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°62405477
wade
Posté le 18-03-2021 à 11:57:32  profilanswer

Kayou a écrit :

Source : questionnaire, nous voilà bien :o
https://www.itf-oecd.org/sites/defa [...] safety.pdf (page 114)

rody83 a écrit :

En effet :jap: car en montagne tu cumules difficulté (pente), mais aussi l'altitude (même en partant du bord de mer ;) ).
Quand je passe une semaine dans les Hautes-Alpes à borner quotidienne entre 900 et 2700 m, mais à allure cool (autant que faire se peut dans des cols), l'apport calorique nécessaire est "un tantinet" plus élevé qu'à Grenoble avec le même programme entre 200 et 1500 m... on évite les sorties à jeun par exemple :D

Plein de nouveaux réflexes à apprendre, pareil pour la météo qui peut partir en couille en quelques minutes :D

n°62405557
taz26
Posté le 18-03-2021 à 12:04:32  profilanswer

rody83 a écrit :

Donc le mec il tente un dépassement #oklm d'un groupe de 15-20 cyclistes à cet endroit-là :ouch:
Même pas un échappatoire dans le bas-côté, limite les mecs peuvent tomber et crever sur l'autoroute juste en-dessous :pt1cable: :kaola:

rody83 a écrit :

Pareil, je pense que nous serions un paquet à réagir ainsi en pareille circonstance (moi le premier, instinct de conservation primaire, toussa...) :(
Malheureusement pour le groupe de jeunes cyclistes :cry:

J'ai eu le cas (en voiture) il y a une dizaine d'années, une voiture qui se deporte sur ma voie en contresens sur un pont équivalent avec des trottoirs haut. Ben j'ai pilé et je me suis déporté à gauche (réflexe). On n'a pas le temps de réfléchir, la manœuvre dure 2-3 secondes mais elle paraît être une éternité.
En situation équivalente on pense à sa vie avant celle des autres.

n°62405563
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-03-2021 à 12:04:52  profilanswer

Exactement : et le jour où circuleront des voitures autonomes on va bien rire (jaune ?) en fonction du comportement automatique de l'IA (= épargner les occupants en priorité ? ou la dizaine de personnes qui arrive en face ?).

Juan Magan a écrit :

Probablement pas. Et c'est sûr que quand tu roules le WE pour faire ton sport, c'est incroyable la quantité de vélos autour de toi :D Donc si t'es automobiliste, c'est pas comme si t'avais un cycliste isolé à dépasser de temps à autre (et éventuellement tu ne le fais pas bien). Tu passes ton temps à en croiser donc faut que tu saches comment faire.

Au passage, je pense que ce que Rody raconte sur les Pays-Bas dans les 70's est très vrai. Quand tu regardes les photos d'Amsterdam de ce temps là, la ville était ultra-motorisée. Beaucoup des grandes pistes cyclables d'aujourd'hui étaient juste des stationnements pour wago à l'époque.

Pour être optimiste, on peut peut-être imaginer quand dans quelques décennies (pas trop j'espère), les villes françaises pourraient ressembler à ça.

C'est peut-être un vœu pieux, mais il faut bien reconnaître que les choses changent, espérons pour le mieux...  :sarcastic:

En fait je n'ai fait que paraphraser un collègue qui a vécu/bossé un certain temps à Amsterdam ;) qui discutait lui-même de ce sujet avec les locaux.
Si la transition dure 30 ans ça me fera une belle jambe en tant que vélotaffeur (ce sera cool pour les générations futures ^^), mais quand je vois les aménagements récents dans Grenoble (pas que pour les vélos mais aussi les TC, espaces verts) je me dis qu'il y a de l'espoir. Y'a deux jours j'ai dû traverser la ville pour un examen médical, j'étais sur une PC dédiée sur 95% du trajet :jap:
Tout dépend de la volonté locale/municipale en fait (Grenoble, Lyon, Paris ça s'améliore par exemple... Marseille ça reste encore très compliqué :ange: ).

Et si la période de transition est +/- chaotique, gageons que de plus en plus d'automobilistes deviendront aussi des cyclistes et feront plus attention au volant.

Message édité par rody83 le 18-03-2021 à 12:07:30

---------------
n°62405583
Kayou
Posté le 18-03-2021 à 12:06:04  profilanswer

wade a écrit :

Source : questionnaire, nous voilà bien :o
https://www.itf-oecd.org/sites/defa [...] safety.pdf (page 114)

wade a écrit :

Plein de nouveaux réflexes à apprendre, pareil pour la météo qui peut partir en couille en quelques minutes :D

Ils parlent de "Travel", donc en effet c'est pas très clair.

n°62405608
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-03-2021 à 12:08:11  profilanswer

249 pages à lire... pas le courage ^^

---------------
n°62405763
Froooom
Posté le 18-03-2021 à 12:24:29  profilanswer

PPPEP a écrit :

Je parle de commute, après y'a le gravel et le route.

Cette semaine je dois en être à 125km :o

Mais c'est clairement pas un concours de bite que je voulais lancer, bien au contraire. Je fais 10km par jour, ce qui est vraiment pas énorme, et malgré tout je compte comme quasi 100 cycliste d'après leurs chiffres bizarre :o

Non mais je disais surtout que tu avais mal lu le graphique.  
Ou alors c'est moi qui n'ai rien capté  [:delarue3]

---------------
Flick R
n°62405808
Kayou
Posté le 18-03-2021 à 12:28:28  profilanswer

Froooom a écrit :

Non mais je disais surtout que tu avais mal lu le graphique.  
Ou alors c'est moi qui n'ai rien capté  [:delarue3]

Non tu as raison :jap:

n°62405969
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 18-03-2021 à 12:46:37  profilanswer

Froooom a écrit :

J’ai été étonné pendant mon ascension de l’ADZ hier de lire des Australiens dire que la France est un pays génial pour faire du vélo et que les automobilistes y respectent bien plus les cyclistes que chez eux  :spamafote:  

Ça doit pas être beau à voir :o

Ça dépend ou tu roules ...
Et les australiens quand ils viennent en France c'est pas pour rouler dans la zone industrielle de Meulin  [:lumbahaab:1]

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°62406039
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 18-03-2021 à 12:52:18  profilanswer

wade a écrit :

L'étape suivante c'est de bien gérer ses ravitos et recharges en eau :D

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°62406075
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 18-03-2021 à 12:56:22  profilanswer

wade a écrit :

J'ai une règle de base : si tu montes à + de 800 d'altitude, même s'il fait beau quand tu démarres, prends ton coupe vent :D

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°62406292
mimil9
Posté le 18-03-2021 à 13:14:13  profilanswer

rody83 a écrit :

Tu es Grenoblois comme moi, effectivement, rogner 1 des deux voies de circulation sur les quais c'était pas une bonne idée...du point de vue automobilistes.

Et je ne pense pas que ce soit culturel ou qu'on "naisse" automobiliste ou cycliste. Pour être les deux, je pense surtout que la cohabitation 'pacifique' entre les deux est pas vraiment possible encore moins en ville.
En effet, le vélo 'musculaire' est le seul véhicule 'urbain' qui n’accélère vraiment pas (même les scooter 50cc font quasi jeux égal avec un conducteur 'normal) et dont la vitesse max est bien en dessous de tous les autres utilisateurs de la route et des limitations.
Il ne peut donc pas 's'imposer' par sa vitesse dans un file et doit constamment couper la route s'il veut tourner à gauche, doubler à droite... Perso, quand je conduis en ville ça me stresse vraiment d'avoir potentiellement des trucs à ma droite ; c'est pas dans les automatismes / circuit visuels que je pratique depuis l'auto école. Et puis rester derrière un vélo c'est même pas forcément facile : conduire en première c'est pas naturel.

Et pour revenir sur les Pays Bas, si déjà ça a été la guerre pour supprimer les voitures alors qu'on s'y est pris dans les années 70, soit une époque où il ne devait pas y avoir une voiture par foyer ; il est facile de comprendre pourquoi la situation est vraiment difficile en France, avec des réticences nombreuses dans les villes où ça essaient de virer les voitures pour augmenter les vélos.

n°62406360
Froooom
Posté le 18-03-2021 à 13:19:24  profilanswer

pulpipi a écrit :

Et les australiens quand ils viennent en France c'est pas pour rouler dans la zone industrielle de Meulin  [:lumbahaab:1]

Ils savent pas ce qu’ils ratent !

Sans connaître j’ai cru comprendre que c’était pas forcément toujours le bonheur la cohabitation avec les voitures dans les Alpes. Dans tous les cas ça fait bizarre de lire que les français sont respectueux des cyclistes. Après j’étais peut être en hypoglycémie  [:geert]

---------------
Flick R
n°62406798
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-03-2021 à 13:52:14  profilanswer

En effet, dans les Alpes entre 15 juillet et 15 août c'est pas toujours fun sur les routes de montagne... comme n'importe quel endroit dès qu'il y a du trafic concentré sur des petites routes, en fait.

mimil9 a écrit :

Tu es Grenoblois comme moi, effectivement, rogner 1 des deux voies de circulation sur les quais c'était pas une bonne idée...du point de vue automobilistes.

Et je ne pense pas que ce soit culturel ou qu'on "naisse" automobiliste ou cycliste. Pour être les deux, je pense surtout que la cohabitation 'pacifique' entre les deux est pas vraiment possible encore moins en ville.
En effet, le vélo 'musculaire' est le seul véhicule 'urbain' qui n’accélère vraiment pas (même les scooter 50cc font quasi jeux égal avec un conducteur 'normal) et dont la vitesse max est bien en dessous de tous les autres utilisateurs de la route et des limitations.
Il ne peut donc pas 's'imposer' par sa vitesse dans un file et doit constamment couper la route s'il veut tourner à gauche, doubler à droite... Perso, quand je conduis en ville ça me stresse vraiment d'avoir potentiellement des trucs à ma droite ; c'est pas dans les automatismes / circuit visuels que je pratique depuis l'auto école. Et puis rester derrière un vélo c'est même pas forcément facile : conduire en première c'est pas naturel.

Et pour revenir sur les Pays Bas, si déjà ça a été la guerre pour supprimer les voitures alors qu'on s'y est pris dans les années 70, soit une époque où il ne devait pas y avoir une voiture par foyer ; il est facile de comprendre pourquoi la situation est vraiment difficile en France, avec des réticences nombreuses dans les villes où ça essaient de virer les voitures pour augmenter les vélos.

+ le fait qu'en France, vendre de la voiture rapporte beaucoup plus que des deux-roues... et ça dure depuis fin XIXème siècle.
Je n'aime pas non plus de conduire une voiture en centre-ville : pour moi c'est un non-sens, je l'évite donc au maximum et privilégie les modes de transports qui sont (re)mis en avant comme bus, tramways, voies cyclables ou tout simplement piétonnes (quand je n'ai rien de balèze à transporter, genre meuble ^^). Mise en avant qui me semble logique, pas parce qu'opposée à la voiture mais surtout plus durable en terme de pollution sonore et atmosphérique.
Après quand on avance un minimum à vélo (même en mode vélotaf) l'écart de vitesse se réduit méchamment avec la multiplication des zones 30, ou tout simplement les ralentissements/bouchons... en mode urbain pur je voyage toujours plus vite à vélo qu'en voiture.

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 18-03-2021 à 13:58:06

---------------
n°62407148
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 18-03-2021 à 14:16:03  profilanswer

pulpipi a écrit :

Meulin ou Melun ???  [:lefab]  

rody83 a écrit :

En effet, dans les Alpes entre 15 juillet et 15 août c'est pas toujours fun sur les routes de montagne... comme n'importe quel endroit dès qu'il y a du trafic concentré sur des petites routes, en fait.

+ le fait qu'en France, vendre de la voiture rapporte beaucoup plus que des deux-roues... et ça dure depuis fin XIXème siècle.
Je n'aime pas non plus de conduire une voiture en centre-ville : pour moi c'est un non-sens, je l'évite donc au maximum et privilégie les modes de transports qui sont (re)mis en avant comme bus, tramways, voies cyclables ou tout simplement piétonnes (quand je n'ai rien de balèze à transporter, genre meuble ^^). Mise en avant qui me semble logique, pas parce qu'opposée à la voiture mais surtout plus durable en terme de pollution sonore et atmosphérique.
Après quand on avance un minimum à vélo (même en mode vélotaf) l'écart de vitesse se réduit méchamment avec la multiplication des zones 30, ou tout simplement les ralentissements/bouchons... en mode urbain pur je voyage toujours plus vite à vélo qu'en voiture.

C'est vrai pour tous, mais il est également vrai, comme dit plus haut, que le différentiel de démarrage à un arrêt est important. Et que compte tenu de la circulation, cela peut conduire (!) à augmenter de façon non négligeable le temps de parcours d'un automobiliste en ville.
Et pour rappel, certains usages de la voiture ne sont pas du confort, mais une nécessité. (ceci n'est pas un appeau à JK...  :D )

En tant qu'automobiliste, je ne suis pas à l'aise en ville avec les cyclistes.
En tant que cycliste, je ne suis pas à l'aise sur les routes de campagnes avec les automobilistes. Mention spéciale au fourgon qui m'a doublé hier, sous la pluie, avec une voiture arrivant en face. Merci à Mamie d'avoir bien ralenti pour le laisser passer.

La découverte d'hier : la pluie de mars est froide.
Surtout quand on part pour un trajet court équipé pour temps sec   :sarcastic:

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°62407460
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 18-03-2021 à 14:37:55  profilanswer

J'ai pensé à vous ce midi quand dans un rond point j'ai direct vu à l'entrée suivante que Jean-Michel Tour de France avait décidé qu'il ne s'arrêterai pas ...

Sérieux le gars est en faux plat montant à 20m de l'entrée du rond point alors que je suis déjà engagé, au moment ou je me dis "il va se redresser, je passe et il pourra bourrer ensuite" je le vois qui mets la tête dans le guidon et qui appui en mode "si je me donne je passe avant".

Ouai ben mon gars si je freine pas un bon coup on passe "en même temps" et c'est pas moi qu'on doit ramasser par terre :-/

Bon du coup comme on a pris la même sortie je lui ai mis un coup de retro en passant, pour la forme :o

Sérieux c'est un truc que je comprends pas : quand je suis en vélo, même quand j'ai une grosse prio je freine pour un sûr, par ce que quand bien même j'ai avoir la prio n'a que peu d'importance quand t'es sous une bagnole. Mais alors que y'ai des gens qui vivent yolo sans même pouvoir se ranger derrière un "je suis pas en tort" ça me dépasse complètement !

n°62407596
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-03-2021 à 14:45:21  profilanswer

Même en avril ou mai, parfois tu te prends des douches bien froides (y compris en plaine ^^).
Sinon à un feu je démarre aussi fort qu'une voiture de base, en single speed et pédales plates... mais je ne suis pas représentatif du cycliste casual moyen ;)
Quant à la nécessité de la voiture en ville... elle est variable selon chaque individu : perso c'est pour charger un meuble ou de la vaisselle Ikea (= moins d'une fois par an ^^), même les courses maintenant je les fais à pied (avec mon caddie à roues de mémé). Et pour d'autres c'est "parce qu'il faut emmener les gosses à l'école" (même à 15 ans :ange: au collège/lycée/fac je me mangeais 45min de bus matin et soir pour faire 2*15 bornes, ça ne m'a pas tué bien au contraire), "parce que les TC c'est pas pratique", "parce qu'on habite en haut d'une butte de 100m"... toutes les excuses sont valables pour ne pas se bouger, même si ça fait cramer du gasoil pendant 20min pour faire 3 km en pleine ville :whistle:

---------------
n°62407720
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-03-2021 à 14:53:21  profilanswer

fishinou a écrit :

J'ai pensé à vous ce midi quand dans un rond point j'ai direct vu à l'entrée suivante que Jean-Michel Tour de France avait décidé qu'il ne s'arrêterai pas ...

Sérieux le gars est en faux plat montant à 20m de l'entrée du rond point alors que je suis déjà engagé, au moment ou je me dis "il va se redresser, je passe et il pourra bourrer ensuite" je le vois qui mets la tête dans le guidon et qui appui en mode "si je me donne je passe avant".

Ouai ben mon gars si je freine pas un bon coup on passe "en même temps" et c'est pas moi qu'on doit ramasser par terre :-/

Bon du coup comme on a pris la même sortie je lui ai mis un coup de retro en passant, pour la forme :o

Sérieux c'est un truc que je comprends pas : quand je suis en vélo, même quand j'ai une grosse prio je freine pour un sûr, par ce que quand bien même j'ai avoir la prio n'a que peu d'importance quand t'es sous une bagnole. Mais alors que y'ai des gens qui vivent yolo sans même pouvoir se ranger derrière un "je suis pas en tort" ça me dépasse complètement !

Malheureusement il y a des idiots dans les deux camps :/  
Ayant tâté deux fois de la tôle dans un grand rond-point à deux pas de chez mes parents je fais doublement gaffe, ne force jamais le passage et m'efface volontiers même quand j'ai la priorité (ce qui était le cas lors des mes deux collisions). Car comme tu dis, une fois qu'on a mangé la portière ça fait une belle jambe de se dire qu'on avait la prio :ange:

---------------
n°62407733
bclinton
ex président
Posté le 18-03-2021 à 14:53:56  profilanswer

rody83 a écrit :

Même en avril ou mai, parfois tu te prends des douches bien froides (y compris en plaine ^^).
Sinon à un feu je démarre aussi fort qu'une voiture de base, en single speed et pédales plates... mais je ne suis pas représentatif du cycliste casual moyen ;)
Quant à la nécessité de la voiture en ville... elle est variable selon chaque individu : perso c'est pour charger un meuble ou de la vaisselle Ikea (= moins d'une fois par an ^^), même les courses maintenant je les fais à pied (avec mon caddie à roues de mémé). Et pour d'autres c'est "parce qu'il faut emmener les gosses à l'école" (même à 15 ans :ange: au collège/lycée/fac je me mangeais 45min de bus matin et soir pour faire 2*15 bornes, ça ne m'a pas tué bien au contraire), "parce que les TC c'est pas pratique", "parce qu'on habite en haut d'une butte de 100m"... toutes les excuses sont valables pour ne pas se bouger, même si ça fait cramer du gasoil pendant 20min pour faire 3 km en pleine ville :whistle:

Pareil pour le caddie de mémé. Alors que mes voisins boomers vont au lidl à 200 m en ouature (chacun la sienne bien sûr).
Mes enfants vont à l'école en bus scolaire ou de ville, j'ai pas réussi à les convertir au vélo.

n°62407766
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-03-2021 à 14:56:23  profilanswer

Déjà au collège je pratiquais le vélo de route, mais j'avoue que faire 10-15 bornes matin et soir avec les 3-4 kg de bouquins dans le sac à dos par tous les temps + de nuit l'hiver... je préférais finir ma nuit dans le bus (ou réviser à l'arrache pour le DS du matin :lol: ).

Message édité par rody83 le 18-03-2021 à 14:56:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5178  5179  5180  ..  8099  8100  8101  8102  8103  8104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2026] c'est l'été... dans l'hémisphère sud ^^
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)