Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3709 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2076  2077  2078  ..  8099  8100  8101  8102  8103  8104
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°44823923
padav
Posté le 15-02-2016 à 20:51:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
quel rapport?

mood
Publicité
Posté le 15-02-2016 à 20:51:39  profilanswer

n°44823939
leroimerli​nbis
Posté le 15-02-2016 à 20:52:28  profilanswer

padav a écrit :

quel rapport?

curiosité  

:D

n°44824015
padav
Posté le 15-02-2016 à 20:57:39  profilanswer

en ce moment, proton/scirocco sur un vélo et racing 3 sur l'autre
j'ai aussi une paire de racing 0 pour l'été

pratique/niveau? j'a repris une licence de coureur cette année mais je mettrai pas mes racing 0 en course :D

je me suis pris tellement de branlée par des gars avec des vélos pourris que je sais que le matos n'est pas un gros avantage mais sert seulement à se faire plaisir, ce qui est aussi important :jap:

n°44824086
leroimerli​nbis
Posté le 15-02-2016 à 21:01:56  profilanswer

padav a écrit :

en ce moment, proton/scirocco sur un vélo et racing 3 sur l'autre
j'ai aussi une paire de racing 0 pour l'été

pratique/niveau? j'a repris une licence de coureur cette année mais je mettrai pas mes racing 0 en course :D

je me suis pris tellement de branlée par des gars avec des vélos pourris que je sais que le matos n'est pas un gros avantage mais sert seulement à se faire plaisir, ce qui est aussi important :jap:

ah ça j'en ai vu aussi qui marchaient forts avec du matos moyen moyen!
après la matos, et surtout les roues, c'est quand même un avantage quand on marche bien. (ce qui est prévu me concernant dans 3 mois  :D )

et puis est-ce que tu verrais dans 10 ans rouler avec des aksium alors qu'actuellement tu es bien équipé en roues?  

+1 pour la notion d'achat plaisir aussi.

n°44824114
niku
viaggiando controvento
Posté le 15-02-2016 à 21:03:43  profilanswer

toujours eu des aksiums ou equivalent depuis que je roule mais je suis pauvre et mauvais donc je m'en contente bien

n°44824155
padav
Posté le 15-02-2016 à 21:06:11  profilanswer

je vois pas de différence entre mes racing0 et mes racing3
avant, je voyais pas de différence entre les protons et les neutrons
pourtant, je marchais un peu

je suis un mauvais exemple sur ce point :D

n°44824174
fr4nzo
U=RI
Posté le 15-02-2016 à 21:07:24  profilanswer

Tant que ça parle roues, je souhaiterai changer celles de mon croix de fer d'origine, j'hésite entre les DT swiss R23 et R24 (500 vs 300€).
J'ai du mal à mesurer le gain entre les deux paires de roues ? Les R23 sont elles vraiment un cran au dessus ?

Message édité par fr4nzo le 15-02-2016 à 21:07:51
n°44824212
leroimerli​nbis
Posté le 15-02-2016 à 21:09:34  profilanswer

padav a écrit :

je vois pas de différence entre mes racing0 et mes racing3
avant, je voyais pas de différence entre les protons et les neutrons
pourtant, je marchais un peu

je suis un mauvais exemple sur ce point :D

un peu genre comment?   :D  
tu cours en quoi?  

perso j'ai eu des cosmic carbone (2 versions), à partir de 30 - 32 km/h, tu sens quand même le gain des roues.  

là j'ai des ksyrium elite, je les trouve pas nerveuse pour 2 sous, et aérodynamisme 0. Elles sont un peu "poussives". bon moi aussi en ce moment faut dire  :D  

n°44824269
padav
Posté le 15-02-2016 à 21:14:45  profilanswer

j'ai couru un an avec les nationaux il y a bien longtemps :D
maintenant, je reprends en pass et j'espère remonter en 3

quand tu marches, tu marches avec tout et quand t'es collé, c'est pareil :D

n°44824296
leroimerli​nbis
Posté le 15-02-2016 à 21:17:03  profilanswer

padav a écrit :

[:ultra bestial]  

Citation :

c'est pas totalement faux!  

:D  

mood
Publicité
Posté le 15-02-2016 à 21:17:03  profilanswer

n°44824477
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2016 à 21:29:07  answer

padav a écrit :

dis nous en national là où les gars marchent tous forts
la diff se fait elle sur le matos; l'entrainement et la diet?
A ce niveaux les mecs doivent bien s’équiper avec les conseils de mécaniciens?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2016 à 21:29:45
n°44824558
leroimerli​nbis
Posté le 15-02-2016 à 21:34:35  profilanswer

sur un mélange de tout ça.

non pas vraiment de mécaniciens.  
Ça discute entre coureurs, éventuellement prétage de matos entre coureurs ou avec ton club pour tester.  

n°44826505
deadline
Posté le 16-02-2016 à 01:15:14  profilanswer

under_score a écrit :

Longchamp c'est un billard comparé à Vincennes  :o Mais bon ça explique pas toutes mes crevaisons vélotaff.

J'ai 4 km pour me rendre à Vincennes,  et sur cette distance j'ai bien vu 3 ou 4 gars sur le côté en train de réparer ce matin.

Idem sur le circuit, ça loupe pas dès qu'il a plus la veille ou le matin, y a des gars tous les 100m en train de changer leur càa.

J'avais l'habitude de 1 crevaison/an, ça va me coûter cher en càa cette histoire  [:cheesecake]

Heu ouais, j'ai pas franchement le même ressenti que toi, j'y vais toutes les semaines à vincennes, les crevaisons sont rares, tu roulerais pas sous gonflé ? J'ai eu 2 crevaisons l'année dernière en +- 4000 bornes mais faut dire que je suis très content de mes pro4 endu [:kellian':1]  

n°44826532
mikamika
Posté le 16-02-2016 à 01:20:20  profilanswer

Je plussoie aussi les Pro4 endurance, zéro crevaison durant mon tour de France :)

n°44826880
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 16-02-2016 à 03:07:29  profilanswer

Bha justement je suis jamais le seul à Vincennes à crever quand il pleut ou qu'il a plus, y a toujours plein de gars à réparer sur les côtés . Quand je vois ça je me dit que mon tour est pour bientôt, et ça loupe jamais...

Jamais eu de soucis quand je roulais en cote d'or, où les routes sont pourtant bien plus pourries (en apparence, apparemment...) qu'en RP. Là bas c'était 2 crevaisons max en 14000 km avec les mêmes pneus, même pression...

Après c'est peut être juste pas de bol. [:transparency] J'ai pas mal alterné aussi les jeux de roues, pneus, sans trop noter les kilométrages :o , faudra que je rachète des pneus pour être sûr de repartir sur de bonnes bases.

n°44827088
niku
viaggiando controvento
Posté le 16-02-2016 à 07:27:03  profilanswer

est ce qu'on creve moins en cosmic? vu qu'on vole au dessus des merdes sur la route ?

n°44827294
com21
real men don't click
Posté le 16-02-2016 à 08:40:20  profilanswer

Crapoussin a écrit :

Moi pas trop, pour être honnête. Si t'as des soucis de santé, tu roules pépère, et si les autres te trouvent trop lent, qu'ils aillent se faire bouillir. Se coller un moteur sous le pédalier pour suivre des gars qui envoient, c'est prendre le problème dans le mauvais sens. Je dis ça, je dis rien  [:bernard_henri_libye:4]

C'est pour rouler à 25 / 27Km/h de moyenne.

Pas pour rouler à 40Km/h de moyenne.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°44827313
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 16-02-2016 à 08:44:02  profilanswer

C'est ce que je dis, c'est énorme comme moyenne.

---------------
Galerie HFR   ° °    Flick r
n°44827381
Kayou
Posté le 16-02-2016 à 08:57:31  profilanswer

Je connais le monsieur en question, je roule régulièrement avec lui.
Ses fils sont des anciens pros, c'est pas Mr tlm non plus hein, un peu une exception.

Mais il est clair que le Mr mérite le respect, il a une putain de caisse et de volonté. Un peu bourru aussi au passage  :o

n°44827385
Winpoks
Posté le 16-02-2016 à 08:59:14  profilanswer

Crapoussin a écrit :

Dépend de la région.

n°44827386
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 16-02-2016 à 08:59:20  profilanswer

Kayou a écrit :

Je connais le monsieur en question, je roule régulièrement avec lui.
Ses fils sont des anciens pros, c'est pas Mr tlm non plus hein, un peu une exception.

Mais il est clair que le Mr mérite le respect, il a une putain de caisse et de volonté. Un peu bourru aussi au passage  :o

http://www.cyclosportissimo.com/wp-content/uploads/2015/06/11403226_1136412279708804_7301643589660233386_n-300x169.jpg

La fistinière, fig.1

---------------
n°44827413
Kayou
Posté le 16-02-2016 à 09:03:47  profilanswer

Le matos non surement pas, ou alors celui de la pharmacie.
Il y avait de tous dans les nationaux, les branleurs qui allaient en boîte la veille d'une course. Les assidus qui roulaient, roulaient, de vrais diesel, pas bien rapide mais impossible de les lâcher, les mecs rivés sur le cardio pendant les entraînements pour respecter les plans d'entrainement.

Au final, ceux qui avaient le plus de facilités marchaient globalement le mieux, même si c'était dans le genre branleur à aller en boîte la veille...

Les conseils, c'étaient entre eux et les discussion allaient plutôt au niveau du partage des primes, la dernière minette levée en boîte.
Me souviens d'un gars, tendinite à un genou suite à réception du pack d'équipement, notamment nouvelles chaussures. Il n'avait pas fait attention au placement des cales de pédale, ça n'a pas loupé.

A coté de ça, un gars super assidu, qui n'a réellement jamais vraiment marché. Quand la génétique n'est pas la, tu peux pas non plus espérer grand chose.

n°44827422
leroimerli​nbis
Posté le 16-02-2016 à 09:05:52  profilanswer

Crapoussin a écrit :

25, ça n'a rien d'énorme comme moyenne, surtout pour un gars qui fait du vélo depuis longtemps.
Si quelqu'un venant à avoir quelques problèmes de santé peut toujours suivre ses potes grace à une assistance électrique, je trouve ça bien. Surtout si c'est pour une allure de 25 - 26 km/h.
En plus ça sera bon pour son moral, et il n'aura pas l'impression d'être un boulet pour ses potes.

Après il peut y avoir tellement de cas différents qu'il faut arrêter de généraliser et de jouer les moralisateurs.

Dans un genre voisin, j'ai vu un papy de 80 ans avec un vélo électrique dans un col pas facile (6km à 8-10%), je trouve ça bien pour lui. Moralement, ça doit être vraiment une aide énorme, surtout arriver à cet age.

Message édité par leroimerlinbis le 16-02-2016 à 09:06:30
n°44827447
Kayou
Posté le 16-02-2016 à 09:09:33  profilanswer

Toujours un peu lassant ce topic. Les mecs ont une motivation de merde et se permettent tout le temps de la ramener.
va déjà tenir ne serait-ce qu'une sortie avec lui et on en reparle.  :sarcastic:

n°44827458
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 16-02-2016 à 09:10:35  profilanswer

Winpoks a écrit :

Dépend de la région.

Et de si tu roules seul ou pas aussi, ça doit faire une énorme différence :D

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°44827461
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 16-02-2016 à 09:11:20  profilanswer

Kayou a écrit :

Toujours un peu lassant ce topic. Les mecs ont une motivation de merde et se permettent tout le temps de la ramener.
va déjà tenir ne serait-ce qu'une sortie avec lui et on en reparle.  :sarcastic:

hein ? quel rapport avec la motivation ?  :lol: Tu as compris que c'était de l'humour ?  
On a plus le droit de déconner parce qu'un gus a décidé de sortir  la boîte à pharmacie de ses fistons pour avoir la gloire sur les internets ?

Message cité 1 fois
Message édité par Crapoussin le 16-02-2016 à 09:16:15

---------------
n°44827476
niku
viaggiando controvento
Posté le 16-02-2016 à 09:12:52  profilanswer

Kayou a écrit :

Le matos non surement pas, ou alors celui de la pharmacie.
Il y avait de tous dans les nationaux, les branleurs qui allaient en boîte la veille d'une course. Les assidus qui roulaient, roulaient, de vrais diesel, pas bien rapide mais impossible de les lâcher, les mecs rivés sur le cardio pendant les entraînements pour respecter les plans d'entrainement.

Au final, ceux qui avaient le plus de facilités marchaient globalement le mieux, même si c'était dans le genre branleur à aller en boîte la veille...

Les conseils, c'étaient entre eux et les discussion allaient plutôt au niveau du partage des primes, la dernière minette levée en boîte.
Me souviens d'un gars, tendinite à un genou suite à réception du pack d'équipement, notamment nouvelles chaussures. Il n'avait pas fait attention au placement des cales de pédale, ça n'a pas loupé.

A coté de ça, un gars super assidu, qui n'a réellement jamais vraiment marché. Quand la génétique n'est pas la, tu peux pas non plus espérer grand chose.

J'ai fais les courses sur sable cette saison. Les meilleurs francais t'as l'impression que les gars arrivent sur la plage mal reveillé avec un thermos de café et la veste à l'envers tellement t'as l'impression qu'ils s'en branlent et dès le départ les gars sont au taquet. Je pense que la facilité masque beaucoup de travail aussi.

n°44827501
Kayou
Posté le 16-02-2016 à 09:17:40  profilanswer

Crapoussin a écrit :

hein ? quel rapport avec la motivation ?  :lol: Tu as compris que c'était de l'humour ?  
On a plus le droit de déconner parce qu'un gus a décidé de sortir  la boîte à pharmacie pour avoir la gloire sur les internets ?

On peut rien dire sur d'autres points seule la motivation est de ton ressort.
A priori tu es beaucoup plus motivé pour basher et troller à longueur de temps que vraiment pour être constructif sur ce topic.

n°44827509
leroimerli​nbis
Posté le 16-02-2016 à 09:19:20  profilanswer

niku a écrit :

J'ai fais les courses sur sable cette saison. Les meilleurs francais t'as l'impression que les gars arrivent sur la plage mal reveillé avec un thermos de café et la veste à l'envers tellement t'as l'impression qu'ils s'en branlent et dès le départ les gars sont au taquet. Je pense que la facilité masque beaucoup de travail aussi.

ou peut être qu'ils sont simplement relax...  
quant à être au taquet dès le départ, ben normal, c'est comme ça dans les courses amateurs.
Encore que c'est peut être toi qui est au taquet mais pas eux  :D

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 16-02-2016 à 09:21:01
n°44827518
leroimerli​nbis
Posté le 16-02-2016 à 09:20:13  profilanswer

[:okavangoko]

n°44827519
Kayou
Posté le 16-02-2016 à 09:20:15  profilanswer

niku a écrit :

Non mais la je parlais de nationaux, en l’occurrence, des jeunes de 20 ans qui ne pensent pas non plus qu'au vélo. Je pense que le vélo est quand même un sport de merde quand tu es jeune.
Ca demande tellement d'investissements, d'efforts, de contraintes.... pour un résultat si aléatoire. Bien souvent ça va se faire au détriment de la vie à coté (potes, études....) quand d'autres sports permettent d'aller taquiner un niveau similaire pour moins de contraintes et sacrifices.

n°44827577
niku
viaggiando controvento
Posté le 16-02-2016 à 09:26:02  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

ou peut être qu'ils sont simplement relax...  
quant à être au taquet dès le départ, ben normal, c'est comme ça dans les courses amateurs.
Encore que c'est peut être toi qui est au taquet mais pas eux  :D

ils sont au taquet aussi puisque les belges leur mettent 5 minutes sur 25 bornes dans les dents. Et moi je suis dans le rouge déjà avant le départ car je stress toujours de la chute. deja en ufolep sur route j'angoissais tellement au départ que j'étais laché dès le premier virage. mais j'avais pas de cosmic aussi  :p  

n°44827610
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 16-02-2016 à 09:29:14  profilanswer

Kayou a écrit :

Non mais la je parlais de nationaux, en l’occurrence, des jeunes de 20 ans qui ne pensent pas non plus qu'au vélo. Je pense que le vélo est quand même un sport de merde quand tu es jeune.
Ca demande tellement d'investissements, d'efforts, de contraintes.... pour un résultat si aléatoire. Bien souvent ça va se faire au détriment de la vie à coté (potes, études....) quand d'autres sports permettent d'aller taquiner un niveau similaire pour moins de contraintes et sacrifices.

T'as des exemples de sports individuels où tu peux faire n'importe quoi et performer au niveau national ? Parce que là comme-ça, je ne vois pas.

En collectif c'est différent. Surtout si on prend le mauvais exemple du foot où il suffit pour un attaquant d'entrer à la 70ème, sortir deux/trois gestes de fou qui résultent autant de la chance que du talent ou de l'entrainement, et de rien faire d'autre pendant les 20mn pour qu'on te voie comme un génie.  

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°44827626
niku
viaggiando controvento
Posté le 16-02-2016 à 09:31:10  profilanswer

WirIpse a écrit :

T'as des exemples de sports individuels où tu peux faire n'importe quoi et performer au niveau national ? Parce que là comme-ça, je ne vois pas.

En collectif c'est différent. Surtout si on prend le mauvais exemple du foot où il suffit pour un attaquant d'entrer à la 70ème, sortir deux/trois gestes de fou qui résultent autant de la chance que du talent ou de l'entrainement, et de rien faire d'autre pendant les 20mn pour qu'on te voie comme un génie.  

fléchettes  :jap:  

n°44827643
Kayou
Posté le 16-02-2016 à 09:33:02  profilanswer

WirIpse a écrit :

J'ai jamais dit ça.
Je dis juste que ça demande moins d'investissement. Déjà en heures d'entrainement, en déplacement, en journée de compétition.

De plus le niveau "national" en vélo, enfin la catégorie à laquelle je fais allusion, c'est courir bien souvent courir sur des tourniquets avec des régionaux. Ca n'est pas encore systématiquement les courses par étapes tous les WE. Il y a encore de sacrés écarts.

n°44827662
leroimerli​nbis
Posté le 16-02-2016 à 09:34:31  profilanswer

WirIpse a écrit :

plein : tennis de table, tennis, course automobile, arts martiaux, ski, etc...

il a raison : le vélo est un des sports les plus exigeants qui demandent le plus de sacrifices et d'investissement.

n°44827708
niku
viaggiando controvento
Posté le 16-02-2016 à 09:39:34  profilanswer

bon vais draper le topic pingpong :jap:

n°44827718
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 16-02-2016 à 09:40:27  profilanswer

niku a écrit :

fléchettes  :jap:  

Kayou a écrit :

Je dis juste que ça demande moins d'investissement. Déjà en heures d'entrainement, en déplacement, en journée de compétition.

Et tu bases cette affirmation sur quoi ?

Exemple tout con et qui répond aussi à Niku : l'eSport.  

Tu crois que les mecs c'est juste des larves qui font chauffer le clavier entre deux like sur Facebook ?  

Ceux qui jouent au plus haut niveau s'entraînent au moins 35h par semaine, et ce n'est pas parce que leur activité consiste à être assis qu'ils délaissent le physique. Maintenant ils ont des coach qui leur impliquent une diète, ils ont des séances de cardio, renforcement musculaire plusieurs fois par semaines...

Je ne viens pas dire ici que le vélo c'est de la merde, mais à chaque fois que tu vas sur un site/topic dédié à un sport, t'as toujours des mecs pour t'expliquer que LEUR sport c'est de loin le plus dur qui soit. Si c'est si dur, pourquoi tu continues ? Pourquoi tu ne te met pas au foot, c'est quand même beaucoup plus simple de courir deux fois 45mn derrière un ballon le dimanche matin.
Il n'y a pas de sport plus dur que les autres, car à la base si tu fais un sport c'est parce qu'il te plaît.

---------------
n°44827747
leroimerli​nbis
Posté le 16-02-2016 à 09:43:58  profilanswer

[:parisbreizh]

n°44827796
leroimerli​nbis
Posté le 16-02-2016 à 09:49:13  profilanswer

WirIpse a écrit :

Et tu bases cette affirmation sur quoi ?

Exemple tout con et qui répond aussi à Niku : l'eSport.  

Tu crois que les mecs c'est juste des larves qui font chauffer le clavier entre deux like sur Facebook ?  

Ceux qui jouent au plus haut niveau s'entraînent au moins 35h par semaine, et ce n'est pas parce que leur activité consiste à être assis qu'ils délaissent le physique. Maintenant ils ont des coach qui leur impliquent une diète, ils ont des séances de cardio, renforcement musculaire plusieurs fois par semaines...

Je ne viens pas dire ici que le vélo c'est de la merde, mais à chaque fois que tu vas sur un site/topic dédié à un sport, t'as toujours des mecs pour t'expliquer que LEUR sport c'est de loin le plus dur qui soit. Si c'est si dur, pourquoi tu continues ? Pourquoi tu ne te met pas au foot, c'est quand même beaucoup plus simple de courir deux fois 45mn derrière un ballon le dimanche matin.
Il n'y a pas de sport plus dur que les autres, car à la base si tu fais un sport c'est parce qu'il te plaît.

je pense qu'il fait simplement le constat que le vélo est un des sports les plus difficiles, les plus exigeants et qui demande pas mal de temps et de sacrifices.  
De la à lui conseiller de changer de sport....  :heink:  

Avant une course en national, essaye de te coucher à 3 heures du mat, ça risque d'être compliqué.
Dans d'autres sports ou le physique est moins sollicité, ça passe.  

voila

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 16-02-2016 à 09:49:33
n°44827845
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 16-02-2016 à 09:55:10  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

je pense qu'il fait simplement le constat que le vélo est un des sports les plus difficiles, les plus exigeants et qui demande pas mal de temps et de sacrifices.  
De la à lui conseiller de changer de sport....  :heink:  

Avant une course en national, essaye de te coucher à 3 heures du mat, ça risque d'être compliqué.
Dans d'autres sports ou le physique est moins sollicité, ça passe.  

voila

Mais ça sert à quoi de comparer la difficulté de son sport avec celui d'un autre ? Je comprends pas le projet.

Oui le sport de haut niveau c'est pas facile. Mais c'est partout pareil. Les contraintes sont différentes.  

Si t'en es à te plaindre que ton sport est difficile, il est sûrement temps de te remettre en question.  

Pour connaître plusieurs personnes qui ont fait/font du haut niveau dans divers sport dont le cyclisme, je fais le même constat qu'ils ont tout une vie bien différente du français lambda. Ils ont tous leurs succès et leurs moins biens. Ils ont tous leurs moments de doutes. Ils font tous de nombreux sacrifices au quotidien. Mais ils ont tout en commun de ne pas voir ça comme des sacrifices car ils font tous ce qui leur plaît. Et j'en ai jamais entendu un m'expliquer que, vraiment, son sport c'était le plus dur de tous.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2076  2077  2078  ..  8099  8100  8101  8102  8103  8104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2026] c'est l'été... dans l'hémisphère sud ^^
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)