Je viens lurker un peu ce topic...
Je roule beaucoup sur route (campagne/ville) avec un vélo noname (auchan ou carrouf), après avoir changé tout ce qui a cassé (pneus semi-slick, freins, pédales).
Je l'ai pas mal entretenu (nettoyage/graissage de la chaine, des plateaux, de la cassette et des galets tous les 300km).
Un beau jour, j'avais l'impression de forcer et de ne pas avancer, et 20km plus loin, dans une montée, le pédalier se bloque : roulement du pédalier bloqué, quelques dents d'un plateau tordues, et quelques maillons de la chaine tordus.
Je pensais que des roulements et une transmission bien entretenus pouvaient tenir bien plus de 3000km (dont 2000~2500km en un an), j'avais remarqué 3~4mm de jeu entre la chaine et les plateaux depuis 200km.
J'hésite entre remettre le vélo en état, ou acheter un vélo neuf de meilleure qualité (sachant que je n'ai pas encore l'outillage pour changer une cassette, et des plateaux, mais il faudra bien l'acheter un jour...)
Je m'étais demandé si le fait que le cadre se torde (le pédalier bouge de 5-6°) quand je freine et je me mets debout sur une pédale (à l'arrêt) était normal
...
---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin