Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4510 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1006  1007  1008  ..  8435  8436  8437  8438  8439  8440
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°36024178
Winpoks
Posté le 25-10-2013 à 20:27:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

_synapse_ a écrit :

Non mais maintenant je dis çà suffit, arrêtez de vous moquer de crapoussin lorsqu'il n'est pas là  :pfff:  

:whistle:

[:rotflmao]

mood
Publicité
Posté le 25-10-2013 à 20:27:28  profilanswer

n°36024427
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 25-10-2013 à 20:57:09  profilanswer

Mon fils a aussi une draisienne c'est vrai que c'est top ! D'ailleurs il bombe avec ça  [:perco_35:2]

n°36026373
Chrise20
Posté le 26-10-2013 à 09:19:40  profilanswer

Ouelle, /mylife

Mon seul et unique achat de matos depuis 4 ans (hors consommables : câbles, pneus, guidoline) : un powertap. Ça fait un bail que je m’entraîne avec un Tacx flow, et donc en utilisant l'indicateur de puissance (et la FC).
Mais outre le fait que mon Tacx flow a rendu l'âme petit à petit au cours de l'hiver dernier ; sur route le fait de ne pouvoir calculer la puissance que dans les côtes (où l'on peut négliger les erreurs de calcul dues à la méconnaissance de la valeur exacte du Scx) et qui plus est à posteriori, m'a pousser à sauter le pas.

L'occasion faisant le larron, je me suis décidé en en trouvant un (G3, neuf) soldé pour 500$ sur un site américain début septembre. Inconvénient : faut monter une roue autour !  
Il se trouve que j'avais une paire de zipp 202 de 2008 , achetée d'occase en 2009 et dont j'avais malheureusement accidenté la roue avant sur un tri, la même année.  
Du coup j'en ai profité pour remettre en état la roue abîmée et me faire la main sur le dé voilage de roue carbone. Ayant déjà un tensiomètre et étant bricoleur j’entretiens (voir monte) moi même mes vélos, il m'a seulement fallu trouver l'outil adéquat pour les boulons internes Zipp et quelques rayons pour remplacer ceux cassés. Ça c'était la partie facile.

La partie difficile a été de calculer pour la roue arrière la taille des rayons nécessaires, le support de Zipp à bien un tableau excel pour les rayons de chaque type de roue pour chaque année, mais pas avec le moyeu powertap de 2013 pour les roues de 2008, évidemment....

Donc j'ai attendu de recevoir le moyeux, et ait entré ses dimensions dans deux calculateurs de rayons trouvés sur le web, d'abord celui du fabriquant de rayon (sapim), et ensuite celui d'un tutoriel expliquant comment remonter une roue. Deux calculateurs prenant chacun des caractéristiques différentes (genre du flasque jusqu'au centre, et l'autre d'un flasque à l'autre ou à l'extrémité).
Donc deux ensembles de données différentes, résultats deux longueurs différentes pour un même couple moyeux / jante  [:ninja c3] ... ok cool !
Ayant finalement opté pour utiliser la longueur donnée par le fabriquant de rayon (site web plus pro), rayons par ailleurs trouvable au détail que chez des marchands anglais, américains ou allemand. Et ayant, sur recommandation de Zipp, choisi un laçage doublement croisé, les rayons quand ils m'arrivent s'avèrent 1,5cm trop grand !!!!   [:kzimir] re- ok, re coool !  
Impossible à tendre du coup. Par contre en triplement croisé ça passait pour les rayons les plus grands du coté le plus court (coté corps de roue libre), et j'ai du recommandé des rayons 5mm plus long pour lacer en 3x coté opposé au corps de roue libre. Deux semaines après réception des nouveaux rayons, montage, dé voilage, correction de saut, et hop tests...

Un mois et demi après la réception du moyeux,  trois commandes et 100€ de rayons plus tard (sur trois sites différents) j'ai un capteur de puissance !

En conclusion monter une roue avec les bons outils c'est pas si difficile que ça, par contre calculer les bonnes longueurs de rayon c'est une vrai galère. Prochaine étape tests de PMA sur route.

Message cité 1 fois
Message édité par Chrise20 le 26-10-2013 à 09:22:24

---------------
I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier)
n°36027121
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 26-10-2013 à 12:04:16  profilanswer

Je me suis aussi pas mal entraîné à la puissance sur mon tacx flow cet hiver, et c'est vrai que ça m'a manqué quand je suis retourné sur la route en fin d'hiver. :jap:

J'avais eu l'impression de passer d'un entrainement scientifique ultra précis à du bricolage :(
Ça fait des années que je repousse l'achat d'un capteur de puissance, c'est pas évident de devoir lâcher 1k€ pour un outil de mesure.

Par contre en te lisant je trouve le montage de roues encore bien plus compliqué que ce que je pensais, je suis définitivement largué au niveau matos    [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par under_score le 26-10-2013 à 12:04:44
n°36027453
padav
Posté le 26-10-2013 à 13:02:11  profilanswer

under_score a écrit :

J'avais eu l'impression de passer d'un entrainement scientifique ultra précis à du bricolage :(  

attention aux termes utilisés  :whistle:  
ca marche bien le bricolage d'habitude [:ddr555]

n°36027570
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 26-10-2013 à 13:20:47  profilanswer

Chrise20 a écrit :

Ouelle, /mylife

Mon seul et unique achat de matos depuis 4 ans (hors consommables : câbles, pneus, guidoline) : un powertap. Ça fait un bail que je m’entraîne avec un Tacx flow, et donc en utilisant l'indicateur de puissance (et la FC).
Mais outre le fait que mon Tacx flow a rendu l'âme petit à petit au cours de l'hiver dernier ; sur route le fait de ne pouvoir calculer la puissance que dans les côtes (où l'on peut négliger les erreurs de calcul dues à la méconnaissance de la valeur exacte du Scx) et qui plus est à posteriori, m'a pousser à sauter le pas.

L'occasion faisant le larron, je me suis décidé en en trouvant un (G3, neuf) soldé pour 500$ sur un site américain début septembre. Inconvénient : faut monter une roue autour !
Il se trouve que j'avais une paire de zipp 202 de 2008 , achetée d'occase en 2009 et dont j'avais malheureusement accidenté la roue avant sur un tri, la même année.
Du coup j'en ai profité pour remettre en état la roue abîmée et me faire la main sur le dé voilage de roue carbone. Ayant déjà un tensiomètre et étant bricoleur j’entretiens (voir monte) moi même mes vélos, il m'a seulement fallu trouver l'outil adéquat pour les boulons internes Zipp et quelques rayons pour remplacer ceux cassés. Ça c'était la partie facile.

La partie difficile a été de calculer pour la roue arrière la taille des rayons nécessaires, le support de Zipp à bien un tableau excel pour les rayons de chaque type de roue pour chaque année, mais pas avec le moyeu powertap de 2013 pour les roues de 2008, évidemment....

Donc j'ai attendu de recevoir le moyeux, et ait entré ses dimensions dans deux calculateurs de rayons trouvés sur le web, d'abord celui du fabriquant de rayon (sapim), et ensuite celui d'un tutoriel expliquant comment remonter une roue. Deux calculateurs prenant chacun des caractéristiques différentes (genre du flasque jusqu'au centre, et l'autre d'un flasque à l'autre ou à l'extrémité).
Donc deux ensembles de données différentes, résultats deux longueurs différentes pour un même couple moyeux / jante  [:ninja c3] ... ok cool !
Ayant finalement opté pour utiliser la longueur donnée par le fabriquant de rayon (site web plus pro), rayons par ailleurs trouvable au détail que chez des marchands anglais, américains ou allemand. Et ayant, sur recommandation de Zipp, choisi un laçage doublement croisé, les rayons quand ils m'arrivent s'avèrent 1,5cm trop grand !!!!   [:kzimir] re- ok, re coool !
Impossible à tendre du coup. Par contre en triplement croisé ça passait pour les rayons les plus grands du coté le plus court (coté corps de roue libre), et j'ai du recommandé des rayons 5mm plus long pour lacer en 3x coté opposé au corps de roue libre. Deux semaines après réception des nouveaux rayons, montage, dé voilage, correction de saut, et hop tests...

Un mois et demi après la réception du moyeux,  trois commandes et 100€ de rayons plus tard (sur trois sites différents) j'ai un capteur de puissance !

En conclusion monter une roue avec les bons outils c'est pas si difficile que ça, par contre calculer les bonnes longueurs de rayon c'est une vrai galère. Prochaine étape tests de PMA sur route.

c'est pas specialement une bonne idée du croisé par trois sur un gros moyeu, tu te retrouves avec un angle d'incidence important entre ton rayon et ta jante. Je sais, je l'ai fait sur mon alfine :o

tu peux avoir tendance a casser plus facilement des rayons et sur une jante carbone je sais pas trop ce que ca peut donner...

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 26-10-2013 à 15:34:03

---------------
ras
n°36027851
captain re​dface
Posté le 26-10-2013 à 14:06:09  profilanswer

Question de noob: à quoi ça vous sert le capteur ? Autant le cardio et le compteur je vois. Autant là que vous soyez à 200 ou 300W on s'en fout non ? Puisque c'est directement lié au cardio.

n°36027874
hyperion66
Posté le 26-10-2013 à 14:10:23  profilanswer

Justement non, ce n'est pas directement lié au cardio. Pour 300W développé, tu peux être à 165 ou 170W suivant les jours, les efforts fournis avant, etc....

---------------
MATOS VELO - Club Strava Matos Vélo - Combien de dodos avant Paris-Roubaix ?
n°36027971
Chrise20
Posté le 26-10-2013 à 14:26:00  profilanswer

kaillou38 a écrit :

c'est pas specialement une bonne idée du croisé par par troi sur un gros moyeu, tu te retrouves avec une angle d'incidence important entre ton rayon et ta jante. Je sais, je l'ai fait sur mon alfine :o

tu peux avoir tendance a casser plus facilement des rayons et sur une jante carbone je sais pas trop ce que ca peut donner...

Au contraire, non? le fait de croiser les rayons améliore la rigidité, en tout cas vu l'état des routes par ici, je verrais vite ce que ça donne. Mais c'est sur qu'au départ, les rayons sont vachement tangentiels au moyeu. Des que j'aurai 5mn je ferais une tof.  

under_score, je n'ai pas trouvé cela très difficile techniquement, mais pénible pour le choix de rayons je suppose qu'avec l'expérience ce point là doit se résoudre plus facilement.

---------------
I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier)
n°36028027
captain re​dface
Posté le 26-10-2013 à 14:38:12  profilanswer

hyperion66 a écrit :

Justement non, ce n'est pas directement lié au cardio. Pour 300W développé, tu peux être à 165 ou 170W suivant les jours, les efforts fournis avant, etc....

Ca te permet de savoir que tu es fatigué ?  :sweat:  super le truc  :D

mood
Publicité
Posté le 26-10-2013 à 14:38:12  profilanswer

n°36028047
hyperion66
Posté le 26-10-2013 à 14:43:02  profilanswer

Ca permet de s'entraîner à des intensités précises, alors qu'avec un cardio, ça reste approximatif.

---------------
MATOS VELO - Club Strava Matos Vélo - Combien de dodos avant Paris-Roubaix ?
n°36028113
captain re​dface
Posté le 26-10-2013 à 15:00:01  profilanswer

hyperion66 a écrit :

Ca permet de s'entraîner à des intensités précises, alors qu'avec un cardio, ça reste approximatif.

Bah typiquement ton intensité c'est ton coeur par ta puissance :o
Quand bien même les 2 sont intrinsèquement liés.  

En gros tu te fixes, je roule que à 200w sans en décoller ? Ma question c'est juste est ce que ça apporte vraiment plus que de se dire je reste à 85% de VMA ? J'ai du mal à voir que l'un puisse bouger sans l'autre. Le facteur de progression en cyclisme étant avant tout cardiaque, la force que tu mets en tant qu'amateur je ne pense pas que ce soit ni plus fin ni plus bénéfique, si ?  :sweat:

n°36028160
Chrise20
Posté le 26-10-2013 à 15:09:15  profilanswer

captain redface a écrit :

Il semble qu'il ait buggé hyperion, en fait a 160bpm au cardio suivant les jours tu peux etre a 250W ou 280W donc pas aux memes intensité d'entrainement.  
De la meme manière suivant le vent tu peux avoir plusieurs km/h d'écart en vitesse à intensité égale. Si tu désire travailler en fonction des intensités, pour te préparer pour un objectif donné, il est préférable d'utiliser l'indicateur de puissance. En déterminant la PMA il est facile de calculer chaque intensité (endurance fondamentale, endurance active, seuil anaérobie, etc...) et de travailler les zones cibles.

---------------
n°36028177
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-10-2013 à 15:11:19  profilanswer

Question de noob: à quoi ça vous sert le capteur ? Autant le cardio et le compteur je vois. Autant là que vous soyez à 200 ou 300W on s'en fout non ? Puisque c'est directement lié au cardio.

C'est utile quand t'as un certain niveau (genre rody83 qui fait des très bonnes places dans les courses), autrement c'est un peu de la branlette. Investir 1000€ pour passer de 250W à 270W au seuil, ouais ok, super. Je considère que c'est utile pour le gars qui est à 350W au seuil, et qui constate que la gagne se joue à 370W par exemple, et que sans être bien outillé, il ne parvient pas à franchir le cap. Dans ce cas faut s'équiper d'un outil de mesure et mettre en place un plan d'entrainement structuré (genre du fractionné) et bosser pendant des mois. Si c'est juste pour "lire le chiffre" et ne pas s'en servir, autant se payer autre chose avec 1000€.

Je trolle à moitié dans mes propos...

Spoiler :

ou pas

Spoiler :

:o

Message cité 2 fois
Message édité par alvas le 26-10-2013 à 15:12:34
n°36028187
Intox26
Posté le 26-10-2013 à 15:12:53  profilanswer

Non  ;)  

Comme te l'a expliqué Hyperion, la FC est propre à chacun et peu évoluer suivant la fatigue/digestion/stress/la température etc...  
La deuxième chose qui rend la FC imprécise, c'est son inertie.  
Exemple :  
Pour pouvoir passer de I3 à I5, la FC va mettre un certain temps à monter. Tu vas donc réaliser un effort très violent pour atteindre au plus vite ta zone I5, alors qu'au final l'effort produit sera plus au alentour des I6...
Une fois arrivé à ta valeur de FC souhaité, retour à I3. La aussi, le coeur va mettre un certain temps à descendre, pour retrouver ta zone I3. Tu vas donc forcer très peu, pour faire baisser ta FC, et te retrouver en I2 pendant un certain moment.  

Bref l'exo est finalement mal réalisé, et les forces manqueront peut être pour réaliser le nombre de répétition voulu.

n°36028204
Intox26
Posté le 26-10-2013 à 15:16:07  profilanswer

alvas a écrit :

C'est utile quand t'as un certain niveau (genre rody83 qui fait des très bonnes places dans les courses), autrement c'est un peu de la branlette. Investir 1000€ pour passer de 250W à 270W au seuil, ouais ok, super. Je considère que c'est utile pour le gars qui est à 350W au seuil, et qui constate que la gagne se joue à 370W par exemple, et que sans être bien outillé, il ne parvient pas à franchir le cap. Dans ce cas faut s'équiper d'un outil de mesure et mettre en place un plan d'entrainement structuré (genre du fractionné) et bosser pendant des mois. Si c'est juste pour "lire le chiffre" et ne pas s'en servir, autant se payer autre chose avec 1000€.

Spoiler :

ou pas

Spoiler :

Ben tu pars sur quelque chose de faux dès le début, donc effectivement on peut penser au troll....  :D  

n°36028209
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-10-2013 à 15:17:21  profilanswer

Intox26 a écrit :

Ben tu pars sur quelque chose de faux dès le début, donc effectivement on peut penser au troll....  :D

Nan mais attends, pour qqun qui débute, il y a tellement de trucs à bosser au début et qui feront progresser énormément... qu'investir direct 1000€ ça ne se justifie pas des masses. La plupart des gars qui ont un bon niveau n'ont pas attendu d'avoir le capteur de puissance pour l'atteindre. Sauf qu'à lire certains sites/blogs, t'as l'impression que sans tout ce matos tu n'as aucune chance d'améliorer ton niveau.

Message édité par alvas le 26-10-2013 à 15:18:35
n°36028211
Chrise20
Posté le 26-10-2013 à 15:17:47  profilanswer

alvas a écrit :

Spoiler :

ou pas

Spoiler :

je sais pas si tu troll c'est plus dredy, mais ce n'est pas nécessaire de faire 350W au seuil pour connaitre ses zones, et passer des entrainements structurés. C'est une question  de méthode et de volonté de progresser ou de ne pas regresser trop vite suivant l'age.

Message édité par Chrise20 le 26-10-2013 à 15:20:04

---------------
n°36028221
captain re​dface
Posté le 26-10-2013 à 15:19:37  profilanswer

Chrise20 a écrit :

Il semble qu'il ait buggé hyperion, en fait a 160bpm au cardio suivant les jours tu peux etre a 250W ou 280W donc pas aux memes intensité d'entrainement.  
De la meme manière suivant le vent tu peux avoir plusieurs km/h d'écart en vitesse à intensité égale. Si tu désire travailler en fonction des intensités, pour te préparer pour un objectif donné, il est préférable d'utiliser l'indicateur de puissance. En déterminant la PMA il est facile de calculer chaque intensité (endurance fondamentale, endurance active, seuil anaérobie, etc...) et de travailler les zones cibles.

Intox26 a écrit :

Non  ;)  

Comme te l'a expliqué Hyperion, la FC est propre à chacun et peu évoluer suivant la fatigue/digestion/stress/la température etc...  
La deuxième chose qui rend la FC imprécise, c'est son inertie.  
Exemple :  
Pour pouvoir passer de I3 à I5, la FC va mettre un certain temps à monter. Tu vas donc réaliser un effort très violent pour atteindre au plus vite ta zone I5, alors qu'au final l'effort produit sera plus au alentour des I6...
Une fois arrivé à ta valeur de FC souhaité, retour à I3. La aussi, le coeur va mettre un certain temps à descendre, pour retrouver ta zone I3. Tu vas donc forcer très peu, pour faire baisser ta FC, et te retrouver en I2 pendant un certain moment.  

Bref l'exo est finalement mal réalisé, et les forces manqueront peut être pour réaliser le nombre de répétition voulu.

Merci  :jap:  
Effectivement faut quand même avoir besoin de rentrer dans un entrainement ultra calibré :d

n°36028231
Intox26
Posté le 26-10-2013 à 15:21:17  profilanswer

Je réagissait plutôt à ta phrase : il vaut mieux investir dans un capteur de puissance quand on développe 350W seuil/que 250W.  

Ça parait évidement qu'un gars de 85kg et une autre de 50kg n'est pas la même puissance au seuil.  
Donc je ne vois pas pourquoi, ce serait utile pour l'un et non pour l'autre ;)

n°36028237
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-10-2013 à 15:22:23  profilanswer

Intox26 a écrit :

Je réagissait plutôt à ta phrase : il vaut mieux investir dans un capteur de puissance quand on développe 350W seuil/que 250W.  

Ça parait évidement qu'un gars de 85kg et une autre de 50kg n'est pas la même puissance au seuil.
Donc je ne vois pas pourquoi, ce serait utile pour l'un et non pour l'autre ;)

On parle de puissance normalisée coureur étalon 72kg en général... pas de mauvaise foi stp :)

Message édité par alvas le 26-10-2013 à 15:22:46
n°36028240
Intox26
Posté le 26-10-2013 à 15:23:25  profilanswer

Je ne peux pas le deviner  [:bibliophage:1]    :D

Message édité par Intox26 le 26-10-2013 à 15:23:40
n°36028250
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-10-2013 à 15:25:41  profilanswer

Ce que je veux vraiment dire, et faut pas mal le prendre, c'est qu'avant d'investir 1000€, faut se poser les bonnes questions et analyser les axes de progrès envisageables:
- Récupération
- Diététique
- Surpoids
- Foncier
- etc.

Une fois qu'on a optimisé ce qui ne coûte rien, on peut se poser la question d'aller "plus loin". Ca peut passer par du matériel plus performant et des outils / plans d'entrainement optimisés. Egalement, dire qu'avec un cardio on ne peut rien faire, c'est un petit peu abusé. C'est moins précis (je connais bien les arguments), mais faut pas oublier que ça coute 10x moins cher. J'ajouterai enfin qu'avec cardio+vitesse ascensionnelle, on peut déjà bien se débrouiller pour progresser et faire du fractionné.

Je sais bien qu'on est sur HFR avec une moyenne de 5000€ nets/mois... mais tout de même :o

Personnellement, je choisis certains cols dans lesquels je vais fractionner, et je me base sur les vitesses ascensionnelles. Moyennant 2/3 approximations, on peut "pratiquement" dire que c'est proportionnel à la puissance. Et ça coûte 0€.

Message cité 2 fois
Message édité par alvas le 26-10-2013 à 15:33:10
n°36028302
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 26-10-2013 à 15:35:44  profilanswer

Chrise20 a écrit :

Au contraire, non? le fait de croiser les rayons améliore la rigidité, en tout cas vu l'état des routes par ici, je verrais vite ce que ça donne. Mais c'est sur qu'au départ, les rayons sont vachement tangentiels au moyeu. Des que j'aurai 5mn je ferais une tof.  

under_score, je n'ai pas trouvé cela très difficile techniquement, mais pénible pour le choix de rayons je suppose qu'avec l'expérience ce point là doit se résoudre plus facilement.

le probleme c'est pas vraiment la rigidité (et c'est pas l'avantage du croisé par trois, plutôt la solidité), mais regarde l'angle que fait ton rayon par rapport à la normale à la jante

---------------
ras
n°36028309
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-10-2013 à 15:37:12  profilanswer

kaillou38 a écrit :

le probleme c'est pas vraiment la rigidité (et c'est pas l'avantage du croisé par trois, plutôt la solidité), mais regarde l'angle que fait ton rayon par rapport à la normale à la jante

Et tu conseilles quoi du coup?
Dans le temps, il y avait des moyeux "grandes flasques", on croisait à 3 ou 4, ça n'a jamais posé de problème particulier...

Message édité par alvas le 26-10-2013 à 15:37:46
n°36028320
Chrise20
Posté le 26-10-2013 à 15:39:03  profilanswer

kaillou38 a écrit :

c'est sur, mais est-ce génant ?

---------------
n°36028327
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-10-2013 à 15:40:17  profilanswer

Chrise20 a écrit :

c'est sur, mais est-ce génant ?

Si la jante est en carbone, sans doute, oui. Ca crée des contraintes pas optimales... kayou doit avoir raison :jap:
A l'inverse, le saut est plus simple à régler (un tour de vis a beaucoup moins d'incidence sur le saut)

Message cité 1 fois
Message édité par alvas le 26-10-2013 à 15:41:36
n°36028335
Chrise20
Posté le 26-10-2013 à 15:41:49  profilanswer

n°36028340
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 26-10-2013 à 15:43:45  profilanswer

alvas a écrit :

Et tu conseilles quoi du coup?
Dans le temps, il y avait des moyeux "grandes flasques", on croisait à 3 ou 4, ça n'a jamais posé de problème particulier...

parce que les grandes flasques de l’époque sont petites par rapport aux flasques d'un alfine. j'ai pas la taille d'un powertap, c'est peut être un peu moins, mais il peut y avoir les même problèmes.

Faut juste voir si ça tient, si il se met à péter des têtes de rayons, faudra probablement relacer la roue.
Et le problème, c'est que je sais pas si les jantes carbones apprécient les contraintes. En gros le rayon tire en travers, les contraintes sont pas uniformes au niveau du trou de la jante.

J'ai regardé rapidement, la plupart des moyeu powertap sont monté en croisé par deux, je pense pas que ce soit sans raison

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 26-10-2013 à 15:44:20

---------------
ras
n°36028351
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-10-2013 à 15:45:26  profilanswer

kaillou38 a écrit :

parce que les grandes flasques de l’époque sont petites par rapport aux flasques d'un alfine. j'ai pas la taille d'un powertap, c'est peut être un peu moins, mais il peut y avoir les même problèmes.

Faut juste voir si ça tient, si il se met à péter des têtes de rayons, faudra probablement relacer la roue.
Et le problème, c'est que je sais pas si les jantes carbones apprécient les contraintes. En gros le rayon tire en travers, les contraintes sont pas uniformes au niveau du trou de la jante.

J'ai regardé rapidement, la plupart des moyeu powertap sont monté en croisé par deux, je pense pas que ce soit sans raison

je pense que le pb vient surtout du carbone => c'est plus exigeant que l'alu en terme de "respect des contraintes"
donc c'est au niveau de la jante qu'il faut faire gaffe.

n°36028353
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 26-10-2013 à 15:45:44  profilanswer

alvas a écrit :

Si la jante est en carbone, sans doute, oui. Ca crée des contraintes pas optimales... kayou doit avoir raison :jap:
A l'inverse, le saut est plus simple à régler (un tour de vis a beaucoup moins d'incidence sur le saut)

C'est l'autre :o

Chrise20 a écrit :

sur la jante ou sur la flasque?

sur la jante / la tete de rayon / le rayon

---------------
ras
n°36028372
Chrise20
Posté le 26-10-2013 à 15:49:09  profilanswer

bon vous me faites peur, du coup. Je vais rouler un peu comme ça mais si le moindre rayon souffre je relacerais en 2x.

---------------
n°36028711
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-10-2013 à 16:50:32  profilanswer

alvas a écrit :

Ce que je veux vraiment dire, et faut pas mal le prendre, c'est qu'avant d'investir 1000€, faut se poser les bonnes questions et analyser les axes de progrès envisageables:
- Récupération
- Diététique
- Surpoids
- Foncier
- etc.

Une fois qu'on a optimisé ce qui ne coûte rien, on peut se poser la question d'aller "plus loin". Ca peut passer par du matériel plus performant et des outils / plans d'entrainement optimisés. Egalement, dire qu'avec un cardio on ne peut rien faire, c'est un petit peu abusé. C'est moins précis (je connais bien les arguments), mais faut pas oublier que ça coute 10x moins cher. J'ajouterai enfin qu'avec cardio+vitesse ascensionnelle, on peut déjà bien se débrouiller pour progresser et faire du fractionné.

Je sais bien qu'on est sur HFR avec une moyenne de 5000€ nets/mois... mais tout de même :o

Personnellement, je choisis certains cols dans lesquels je vais fractionner, et je me base sur les vitesses ascensionnelles. Moyennant 2/3 approximations, on peut "pratiquement" dire que c'est proportionnel à la puissance. Et ça coûte 0€.

Le capteur ne reste qu'un outil, plus précis que le cardio car pas dépendant du vent, de la digestion, du stress, de la fatigue, etc. (ça a déjà été dit plus haut)
Quand je vois la variabilité de mon cardio sur une semaine ou un mois dans le même type d'exercice (Gimenez, en gros), je ne pourrai plus me baser sur la seule FC pour calibrer un exercice... car j'irais droit dans le mur.
Par exemple un soir j'étais à 150 bpm sur ma première minute de PMA... 30' plus tard j'étais à 175 bpm pour la même puissance. Pour cela le capteur m'est indispensable, et peu importe le niveau (personnellement je trouve plus "rentable" d'investir 1000€ dans un Power2Max qu'une paire de roues, point de vue amélioration des perfs).

Après bien sûr qu'on peut arriver à un très bon niveau (et même gagner des courses) sans ça... D'ailleurs un paquet de mecs devant moi n'ont ni capteur, ni cardio et parfois même pas de compteur en course :lol:
Même chez les pros ce n'est pas systématique, et comme tu dis alvas à partir du moment où on a le terrain de jeu qui va bien, pas trop exposé aux aléas météo (comme le vent) et on a l'habitude de fractionner le capteur de puissance n'est pas forcément indispensable (comme le cardio).
Ça dépend de chacun : perso j'ai découvert le fractionné version "cardio" il y a 15 ans, puis redécouvert de nouveaux exercices "puissance" il y a trois saisons avec le prêt d'un PowerTap... C'est un plus, mais pas une révolution et il y a énormément de domaines où j'ai beaucoup progressé, comme la diététique ou la récupération. Je dirais même (comme mon coach 2010/2011) que ce sont les deux facteurs primordiaux de l'entraînement, car c'est grâce à ça qu'on peut enchaîner les grosses charges à l'entraînement, et récupérer suffisamment pour remettre le couvert le lendemain ou le surlendemain.
Ceci acquis, on comprend un peu mieux comment enchaîner cyclo+grimpée dans le même week-end, ou une Haute-Route en montagne sur une semaine (et parfois deux :D). Tout en sachant que certains sont de base meilleurs que d'autres pour ça (la fameuse génétique) :jap:

Sinon quelques boucles pas trop loin de chez moi sous un grand soleil, avec le téléphone d'astreinte du boulot dans la poche (en gros être à -1h de chez moi en cas de pépin ;))... ça n'empêche pas de rouler 5h et faire du D+ :
http://app.strava.com/activities/91386256

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°36028751
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-10-2013 à 16:59:11  profilanswer

rody83 a écrit :

Le capteur ne reste qu'un outil, plus précis que le cardio car pas dépendant du vent, de la digestion, du stress, de la fatigue, etc. (ça a déjà été dit plus haut)
Quand je vois la variabilité de mon cardio sur une semaine ou un mois dans le même type d'exercice (Gimenez, en gros), je ne pourrai plus me baser sur la seule FC pour calibrer un exercice... car j'irais droit dans le mur.
Par exemple un soir j'étais à 150 bpm sur ma première minute de PMA... 30' plus tard j'étais à 175 bpm pour la même puissance. Pour cela le capteur m'est indispensable, et peu importe le niveau (personnellement je trouve plus "rentable" d'investir 1000€ dans un Power2Max qu'une paire de roues, point de vue amélioration des perfs).

Sauf que moi je dis que je me base sur la vitesse ascensionnelle... pas sur le cardio. Et sur ce point, ça m'étonnerait que t'aies noté une variation de 15-20% comme sur ton cardio. Evidemment que le coeur augmente au fil des fractions.
Après tu peux me trouver l'exemple du changement de rugosité de la route ou du vent de face qui est soudainement apparu, ok. Je ne nie absolument pas que le capteur de puissance c'est le must, je dis simplement qu'il y a un compromis entre "rien" et "1000€". Et à mon avis, le compromis convient à 90% des gens. C'est tout.

Le cardio sert à voir si on ne va pas dans le mur... car selon l'état de forme, parfois c'est impossible de fractionner à la puissance cible, tout simplement. Donc le cardio aide quand même à voir si c'est possible ou pas. Le but c'est de bosser au seuil ou à VO2max, pas d'être carbo au bout d'une fraction "car on a respecté la puissance indiquée".

Message cité 1 fois
Message édité par alvas le 26-10-2013 à 17:04:14
n°36028769
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-10-2013 à 17:02:08  profilanswer

rody83 a écrit :

Sinon quelques boucles pas trop loin de chez moi sous un grand soleil, avec le téléphone d'astreinte du boulot dans la poche (en gros être à -1h de chez moi en cas de pépin ;))... ça n'empêche pas de rouler 5h et faire du D+ :
http://app.strava.com/activities/91386256

tu te nonoises :o

n°36028813
Chrise20
Posté le 26-10-2013 à 17:10:35  profilanswer

alvas a écrit :

Oui et j'ai fais ça pendant des années aussi avec une feuille excel, et ça va très bien. Seul bémol tu ne connais tes intensités qu'en montagne avec une position sur le vélo différente de celle du plat, le calcul de puissance sur plat étant dépendant uniquement du Scx, qui est 'pratiquement' non mesurable. Du coup mes fractionnés sur route, mes exercices de travail au seuil ou de force, je ne les fais, comme toi apparemment,  qu'en col ou en montée ; mais une grande partie des tri se font sur plat et en position de CLM, et des le premier test en passant d'un pourcentage de 8 à un faux plat à 3% j'ai vu que je perdais 30W à 40W en passant sur le prolongateur et que les pulses s'envolaient... Je sais déjà que je vais ré-orienter ma période foncière pour faire beaucoup de plat et travail de force sous maximale sur les (quelques) zones plates de notre secteur.

---------------
n°36028864
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-10-2013 à 17:20:53  profilanswer

Oui, ce sont les limites de l'exercice sans capteur de puissance :jap:
Mais encore une fois, ça permet déjà de bosser "intelligemment"

n°36028874
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-10-2013 à 17:22:57  profilanswer

1000 m de D+ sur chacune des trois boucles, y'a de la marge quand même :lol:

alvas a écrit :

Sauf que moi je dis que je me base sur la vitesse ascensionnelle... pas sur le cardio. Et sur ce point, ça m'étonnerait que t'aies noté une variation de 15-20% comme sur ton cardio. Evidemment que le coeur augmente au fil des fractions.
Après tu peux me trouver l'exemple du changement de rugosité de la route ou du vent de face qui est soudainement apparu, ok. Je ne nie absolument pas que le capteur de puissance c'est le must, je dis simplement qu'il y a un compromis entre "rien" et "1000€". Et à mon avis, le compromis convient à 90% des gens. C'est tout.

Le cardio sert à voir si on ne va pas dans le mur... car selon l'état de forme, parfois c'est impossible de fractionner à la puissance cible, tout simplement. Donc le cardio aide quand même à voir si c'est possible ou pas. Le but c'est de bosser au seuil ou à VO2max, pas d'être carbo au bout d'une fraction "car on a respecté la puissance indiquée".

Relis bien ce que j'ai écrit... je parle de mon cas personnel ;)
Nous sommes d'accord que pour 90% des gens pas besoin d'un capteur de puissance (ni d'un vélo à 7 kg à mon avis, mais là on s'égare).
La VAM peut être plus précise que le cardio, sauf si tu rames vent de face dans une pente < 5% (là je te garantis que l'écart de 20% il y est).
Au final c'est comme en course à pied (où les mecs s'entraînent souvent mieux que nous, sans capteur) : une piste de 400 m, un temps à respecter au tour pour les fractionnés et là on maîtrise à peu près tout, faut juste connaître sa Vmax (donnée par un test d'effort poussé) et même pas besoin de cardio pour s'entraîner à la limite :jap:

Si je suis carbo au bout d'une seul série à ma puissance seuil (ou PMA), soit :
1) je n'ai pas suffisamment récupéré, jambes en mousse, malade
2) le seuil est mal évalué

Dans les deux cas avoir un capteur ou un cardio ne change rien, c'est toute la problématique de bien calibrer ses fractionnés (ni trop haut pour aller au bout de l'exercice, ni trop bas pour réellement progresser). Et c'est ça qui rend l'entraînement intéressant, qu'on ait un capteur ou pas : tester différents exercices, faire grimper la zone cible en fonction des objectifs (le seuil c'est bien en cyclo de montagne, mais pas suffisant en FFC nerveuse), etc.

---------------
n°36028923
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 26-10-2013 à 17:32:08  profilanswer

Ouais OK, globalement on dit/pense la même chose je pense :jap:
(En CAP c'est la VMA, pas la Vmax qui sert de vecteur directeur à l'interval training)

Concernant la vitesse ascensionnelle, c'est un modèle d'ordre 1. Le modèle d'ordre 2 fait intervenir les autres forces résistives. Mais globalement, on peut dire que dans une pente >5%, la puissance est très majoritairement liée à vaincre la gravité. (plus la pente est forte, donc plus la vitesse est faible a priori, donc plus c'est vrai)

Message édité par alvas le 26-10-2013 à 17:39:36
n°36029060
guile0
Posté le 26-10-2013 à 17:51:32  profilanswer

alvas a écrit :

tu te nonoises :o

Sortie sympa ce matin avec un beau temps  :love: Je me suis semi-nonoisé car j'ai fait pas mal de dénivelé (vous moquez pas, chez moi c'est super plat :D) en faisant une boucle juste pour faire une côte de plus.

http://app.strava.com/activities/91366570

n°36029065
rody83
No pain, no gain
Posté le 26-10-2013 à 17:52:08  profilanswer

Euh oui VMA (<=> PMA en vélo) ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1006  1007  1008  ..  8435  8436  8437  8438  8439  8440

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![Cyclisme Professionnel] UCI World Tour 2026
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)