Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [Topic Unique] Athlétisme : Footing/Compétition, tout pour pratiquer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athlétisme : Footing/Compétition, tout pour pratiquer

n°1096405
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2003 à 14:39:51  answer
 

Puisque nombreux s'interessent aux bienfaits du sport et de la course à pied en général.
Puisque les Championnats du Monde à Paris ont passionné tant de monde.
Et parce que nombreux sont ceux qui veulent pratiquer correctement ce sport bien plus compliqué qu'il n'y parait, que ce soit en loisir ou pour realiser des performances, je déclare ouvert le topic Unique sur la course à pied.
 
J'essaierais de centraliser tous les liens et les pages des posts "importants" du topic le plus souvent possible.
 
J'essaierais aussi de centraliser les réponses les plus frekement données au reponses les plus données dans une éspèce de FAQ subjective qui traite de la course à pied.
 
j'update avec les premiers liens dès que j'ai un peu de temps.
à +
 
Concernant les conseils d'entrainement, nous avons chacun notre experience, nos conaissances, et nos particularités.
Si certains points sont scientifiquement approuvés, il n'en reste que tout conseil et toute approche reste subjective.
Je centraliserait donc mes conseils dans mon deuxième post.
Je suggère à chacun de faire de même et de se servir de son premier post pour cela.
Si votre premier post n'apparait pas en première page, je mettrais de toute façon des liens vers les conseils de chacun.
 
Entrainements
 
http://www.athlete-endurance.com/
=>ne connait pas ce site mais ça à l'air très complet et on peut trouver de supers trucs pour l'entrainement à ce que je vois.
 
 
Structures :
 
http://www.athle.org
=>site de la fédération française d'athlétisme
 
http://www.iaaf.org/
=>site de l'IAAF
 
Actualité, Résultats, Haut Niveau, Evènements, Championnats, Meetings etc :
 
http://www.sporever.fr/Autres_Spor [...] ndex.shtml
=>la section athlé du site sporever(Patrick Chène)
Quotidiennement mise à jour.
 
http://www.paris2003saintdenis.org/fr/accueil.html
=>site officiel des Champ du Monde d'athlé à Paris
 
http://www.sport24.com/athl/mondiaux2003/
=>la section athlé de sport24.com
 
http://www.running-attitude.com/
=>le site du très reconnu magazine Running.
 
[g]En Kioske et Librairie[/g]
 

  • VO2Max
  • Running Attitude
  • Jogging International


 
Lexique :
 

  • Fractionné :

Il s'agit d'une séance d'entrainement qui consiste à diviser ses efforts et son kilométrage total en plusieurs fractions, permettant ainsi de soutenir des allures intenses.
Exemples :
Courir 5 fois 400 mètres ou 5 fois 1000 mètres avec uen période de récupération entre chaque intervalle.
Le fractionné peut correspondre à des séances d'entrainement en endurance comme en resistance.
 

  • Fréquence Cardiaque Maximale :

C'est le rythme cardiaque maximal que l'on peut atteindre.
On l'obient grace à la formule suivante :
220 - Age pour les hommes
226 - Age pour les femmes.
 

  • Travail/Entrainement Foncier :

Entrainement avec des sortis longues en endurance dite fondamentale (de 70 à 75% de la FCM), visant au dvlpmnt de la capacité aérobie.
 

  • Seuil Aérobie :

Correspond à un effort musculaire de moyenne intensité (70 à 80 % de la FCM) et n'entrainant pas de gêne respiratoire.
 

  • Seuil Anaérobie :

Correspond à la vitesse maximale que le coureur peut atteindre à la limite de la gêne respiratoire.
Se situe à 90 % de la FCM.
 

  • VMA (Vitesse Maximale Aerobie):

C'est la vitesse de course maximale qu'un coureur peut soutenir en condition aérobie (70 à 80% FCM).
On peut en moyenne tenir cette vitesse pendant 6 Minutes.
Se determine en laboratoire grace à un test d'effort ou sur le terrain en courant le plus rapidement possible pendant 6 minutes.
S'exprime donc en Km/h (vitesse).
 

  • VO2 Max :

Volume d'oxygène maximal et aptitude maximale de l'individu à cpater l'oxygène, et à le transporter au niveau musculaire.
Mesuré en laboratoire lors du test d'effort, il s'exprime en mililitre d'O2 par kilogramme de poids et par minute (ml02/kg/mn).
 
je complèterais ce lexique au fur et à mesure...


Message édité par Profil supprimé le 03-09-2003 à 15:21:53
mood
Publicité
Posté le 01-09-2003 à 14:39:51  profilanswer
 

n°1096472
vyse
Yaissssseee
Posté le 01-09-2003 à 14:48:29  profilanswer
 

mince alors je viens juste de faire un zoli post dans l'autre topic  :D  
 
good job  :hello:

n°1096487
popok
Classe
Posté le 01-09-2003 à 14:51:07  profilanswer
 

Allez tiens, voila l'occasion de demander quelques conseils :D
 
Perso je m'entraine pour le 3000m (c'est pour l'épreuve sportive des concours que je veux passer), le problème c'est que je n'ai jamais été très bon en endurance et surtout après le lycée j'ai totalement arrêté le sport pendant près de 3 ans (mauvaise idée  :sweat:   ).
 
Du coup je m'entraine depuis début juillet, le problème c'est que là j'ai l'impression de stagner au niveau de ma progression.
 
En fait je voudrais surtout savoir s'il vaut mieux courir le plus longtemps possible en une seule fois ou plutôt alterner course/marche en réduisant peu à peu les temps de marche (c'est cette méthode que j'utilise actuellement).

n°1096506
ChtiGariX
Retraité
Posté le 01-09-2003 à 14:53:17  profilanswer
 

popok a écrit :

Allez tiens, voila l'occasion de demander quelques conseils :D
 
Perso je m'entraine pour le 3000m (c'est pour l'épreuve sportive des concours que je veux passer), le problème c'est que je n'ai jamais été très bon en endurance et surtout après le lycée j'ai totalement arrêté le sport pendant près de 3 ans (mauvaise idée  :sweat:   ).
 
Du coup je m'entraine depuis début juillet, le problème c'est que là j'ai l'impression de stagner au niveau de ma progression.
 
En fait je voudrais surtout savoir s'il vaut mieux courir le plus longtemps possible en une seule fois ou plutôt alterner course/marche en réduisant peu à peu les temps de marche (c'est cette méthode que j'utilise actuellement).


skoi ta formation ? (drapo)


---------------
Retraité de discussions
n°1096514
popok
Classe
Posté le 01-09-2003 à 14:54:11  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


skoi ta formation ? (drapo)


le concours que je veux passer tu veux dire ? c'est le concours d'officier de gendarmerie.

n°1096524
ChtiGariX
Retraité
Posté le 01-09-2003 à 14:55:08  profilanswer
 

popok a écrit :


le concours que je veux passer tu veux dire ? c'est le concours d'officier de gendarmerie.


[:totoz]


---------------
Retraité de discussions
n°1096575
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2003 à 15:02:01  answer
 

Bon j'édite mon post et celui-ci servira à centraliser tous mes conseils personnels. à vous d'en faire ce que vous souhaitez.
 
L'interêt de l'Athlétisme d'après moi :
Sur le plan moral :
Comme tous les sports individuels, c'est avant tout un sport dans lequel on se retrouve en compétition contre soit même.
La pratique quoitidienne ou régulière de la course ç pied amène un équilibre evident qui connait des repercussions positives sur l'hygiène de vie de l'individu, mais aussi sur son moral et ses capacités à appréhender l'effort, essentiel si on veut réussir sa vie il me semble.
Sur le plan physique :
Si elle est pratiquée correctement, la course à pied est d'un benefice enorme pour l'individu. Aussi bien sur le court que sur le long terme.
En dehors des capacités physiques qu'elle offre à la personne entrainée (courir vite, courir longtemps...), elle permet de se sentir bien, dynamique, fort.
Il faut aussi préciser qu'associer à une hygiène de vie respectable, elle peut rendre svelte, musclé, beau  :sol:  :D .
 
Les indispensables pour pratiquer :

  • 1 Tenue de Sport

=>des chassures adaptées sont necessaires et indispensbles en cas de pratique régulière. Un bon amorti, le confort et la technique de foulée se garantissent par des chassures bien choisies.
=>des vetements légers et chauds, qui ne gardent pas la sueur (eviter le coton !) sont importants pour courir confortablement et se concentrer sur ses efforts.
 

  • Boire, Manger...

=>Toujours pour que votre entrainement soit efficace et agreable, ne jamais manger avant une seance. Un laps de 2 à 3 heures est important. Une petite collation energetique ne genant pas 15 minutes avant ou pendant une grosse seance.
Boire est indispensable et ne jamais attendre d'avoir soif pour vous rehydrater !
2 litres minimum par jour sans compter les besoins de la séance.
Boire avant et après est très important. Les boissons energetiques et supra-hydratantes (type gatorade) sont très efficace.
La consommation de repas glucidiques (pates, feculents etc) et equilibrés (pas trop gras, pas trop lourd et facile à digérer) sont eux aussi importants.
Une organisation de sa consommations energetique (pates quelques heures avant les seances, legumes après les seances) est aussi importante. Je reviendrais sur tout ça un peu + tard.
 

  • Les objectifs :

Il est essentiel pour maintenir un entrainement regulier et conserver la volonté d'accorder du temps aux efforts d'avoir en tête des objectifs.
Ceux-ci ne sont pas forcément figés mais on ne peut partir courir et s'entrainer sans savoir vraiment pkoi.
Soit on preparer une competition, une saison, un examen, soit on a envie de perdre du poid (et on mesurera autrement ses performances), soit on le fait pour se sentir bien, et là aussi c important de pouvoir mesurer ces sensations de bien être.
 
(je continue ce post des que j'ai du temps avec des conseils precis sur l'approche des seances, la nutrition etc...


Message édité par Profil supprimé le 02-09-2003 à 10:06:50
n°1096694
Vague Noct​urne
Tout ça c'est politique.
Posté le 01-09-2003 à 15:18:43  profilanswer
 

Ce qui serait bien ce serait d'éditer le premier post au fur et à mesure avec tous les renseignements utiles (links, etc...)
et aussi avec les explications et les méthodes préconisées par les particpants...
Par exemple:
bcp sont d'accord pour dire qu'il faut 30 minutes de footing pour commencer à bruler les graisses, etc..
Ou bien l'explication sur les fractionnés  ;)  
etc...
 
Si des avis divergent, il n'y aura qu'à mettre plusieurs avis (ceux qui sont pertienents et argumentés bien sûr)


Message édité par Vague Nocturne le 01-09-2003 à 15:19:15
n°1096701
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2003 à 15:20:05  answer
 

Vague Nocturne a écrit :

Ce qui serait bien ce serait d'éditer le premier post au fur et à mesure avec tous les renseignements utiles (links, etc...)
et aussi avec les explications et les méthodes préconisées par les particpants...
Par exemple:
bcp sont d'accord pour dire qu'il faut 30 minutes de footing pour commencer à bruler les graisses, etc..
Ou bien l'explication sur les fractionnés  ;)  
etc...
 
Si des avis divergent, il n'y aura qu'à mettre plusieurs avis (ceux qui sont pertienents et argumentés bien sûr)


 
oh mais j'y compte bien  :jap:  :jap:  :jap:  
c juste que j'ai pas le temps là  :)

n°1096709
Vague Noct​urne
Tout ça c'est politique.
Posté le 01-09-2003 à 15:21:01  profilanswer
 

BudWeiser a écrit :


 
oh mais j'y compte bien  :jap:  :jap:  :jap:  
c juste que j'ai pas le temps là  :)  


 
 :jap:  [:vague nocturne]

mood
Publicité
Posté le 01-09-2003 à 15:21:01  profilanswer
 

n°1096724
popok
Classe
Posté le 01-09-2003 à 15:23:00  profilanswer
 

BudWeiser a écrit :


 
Pour le 3000 mètres, t'as des séances de preparation bien specifiques...
 
...Dis m'en plus sur ton nombre de seances par semaine, de combien de temps tu disposes etc., que j'essaye de t'aider en etant le plus précis possible  :)  


 
Alors déjà merci des conseils :)
Donc déjà je précise que je m'entraine sur une piste de 300m, parce ue je vais m'exprimer en tours par la suite.
Début juillet, j'ai donc repris la course (enfin repris c'est beaucoup dire car je n'en ai jamais vraiment fait, j'ai donc commencé la course) au rythme de 5 séances par semaine le matin (repos le samedi matin + un autre jour en fonction de la forme).
Les débuts ont été laborieux, je courais avec des chaussures non adaptées, j'avais tendance à courir "en canard", je m'écroulais au bout de 4 tours (j'essayais de courir de + longtemps possible) et en plus j'avais les jambes déchirées à la fin des séances.
 
Après 2 semaines à peu près, j'ai investi dans des chaussures pour la course, j'ai arrêté de courir en canard et un gars que j'ai rencontré en allant courir m'a conseillé d'alterner course/marche pour progresser.
 
J'ai donc suivi ses conseils et j'ai commencé à faire 1 tour de course, 1 tour de marche, 1 tour de course... jusqu'à faire 10 tours de course au total.
Je suis vite passé à 2 tours course / 1 marche / 2 course et actuellement j'en suis à 3 course/ 1 marche / 3 course / 1 marche / 2 course / 1 marche / 2 course.
 
au niveau des temps, tout ce que je peux dire c'est que je fais un tour de course en 1 min 20 - 1 min 30.
 
Voila la situation. A la rentrée j'ai l'intention de m'nscrire au sport universitaire pour profiter des conseils/installations ainsi que pour avoir un entrainement régulier.

n°1096776
chapi
Downgradé
Posté le 01-09-2003 à 15:31:13  profilanswer
 

Il y a eu une epoque où je courrais 3*40 minutes par semaine dans la coulee verte (bagneux, chatillon, sceaux..)
 
J'ai surtout arrêté pour cause de flemme aigue mais aussi à cause des echauffement incessants au niveau de la voute plantaire qui me provoquaient des ampoules assez douloureuses..
 
3 paires de chaussures y sont passées...
 
Un conseil ?


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°1096825
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2003 à 15:38:14  answer
 

très bien
 
c sont de bons conseils que le coureur t'a donné, puisqu'il t'as donné les bases d'un entrainement fractionné de qualité.
tu remarques par toi même que les progrès se font rapidement en course à pied.
 
tu as une piste de 300 mètres, c une très bonne chose pour ton entrainement.
je dois d'admettre que ça risque de te poser problème psychologiquement en t'allignant sur une piste de 400, avec des tours plus longs pour ton epreuve.
mais peu importe, pas question de souffrir pendant ton epreuve.
 
ce jour là, tu dois être pret, et juste mettre en pratique ce que tu as fait à l'entrainement, et c justement pendant tes seances que tu dois souffrir... pour connaitre tes limites physiques..et mentales.
(quand je dis limite, c à la mesure de ton niveau, ton experience, tes objectifs, donc rien de bien mechant puisque c juste pour ton concours).
 
je ne sais pas combien de temps il te reste jusk'a ton epreuve.
(ca m'interesse  :) )
 
pour tes seances proprement dites voilà ce que je te conseilles !
 
tu dois aleterner 2 types de seances.
1 seance dite de qualité (type fractionné)
1 seance type recup'
 
exemple :  
lundi : 10 tours en faisant 2 tours/1 tour
mardi : 8 tour non stop.
mercredi : 12 tours (2 tours/1tour)
jeudi : 8 tours non stop
vendredi : 10 tours non stop (1 tour, 1 demi tour)
samedi : repos
dimanche : 15 tours très lents
 
c un exemple de semaine d'entrainements
je peux te donner des marges d'allures et des distances quasi precises à effectuer si tu le souhaites.
mais j'ai besoin que tu me confirmes combien de seances tu continues d'effectuer, et la date de ton epreuve.
 
en tout cas, une chose est flagrante, tu dois augmenter tes distances de travail !
 
si tu prepares un 3000 (10 tours de 300), tu ne peux bosser sur 3000 metres maximum.
tu dois bosser sur plus long a faible allure (4 ou 5 km)
et plus rapides voire tres rapide sur plus faible distance (1500 a 2 km)
 
il serait TRES interessant que tu ailles au stade et que tu realises 10 tours, d'un coup, apres un petit echauffement.
tu te defonces pas mais tu essayes de te donner.
ca nous permettra d'avoir un temps de reference
 
je te donnerais des conseils plus precis si tu le souhaites.
 

n°1096834
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2003 à 15:40:22  answer
 

Chapi a écrit :

Il y a eu une epoque où je courrais 3*40 minutes par semaine dans la coulee verte (bagneux, chatillon, sceaux..)
 
J'ai surtout arrêté pour cause de flemme aigue mais aussi à cause des echauffement incessants au niveau de la voute plantaire qui me provoquaient des ampoules assez douloureuses..
 
3 paires de chaussures y sont passées...
 
Un conseil ?


 
oui !
utiliser des chassures à ta taille
si c deja le cas, acheter des chaussettes anti ampoules chez decathlon ! c tres utile, c la doublure de la chaussette qui frotera et pas ta peau.
 

n°1096849
chapi
Downgradé
Posté le 01-09-2003 à 15:43:13  profilanswer
 

BudWeiser a écrit :


 
oui !
utiliser des chassures à ta taille
si c deja le cas, acheter des chaussettes anti ampoules chez decathlon ! c tres utile, c la doublure de la chaussette qui frotera et pas ta peau.
 
 


 
J'ai essayé, semelles et chaussettes sans coutures.. mais je ne suis pas sûr quelles etaient anti ampoules, j'vais voir.  
'tain j'aimais vraiment ça en plus, me lever tôt, un ptit walkman et rulez...
 
Tiens, quand on fait ça tôt le matin, quelle alimentation pour courir ?


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°1096941
popok
Classe
Posté le 01-09-2003 à 15:54:44  profilanswer
 

BudWeiser a écrit :

très bien...
 
...je te donnerais des conseils plus precis si tu le souhaites.


merci beaucoup  :jap:  
 
pour ce qui est du temps qui me reste, au plus tôt je passe l'épreuve de sport en juin 2004, au plus tard en juin 2005 (à la condition que je réussise au moins les écrits déjà :D  )
 
Comme je ne suis pas allé courir ce matin, j'essaierai d'y aller demain en tentant les 10 tours d'un coup.
 
Maintenant j'ai un problème d'ordre pratique : je courais jusqu'à présent sur la piste d'athlé de mon ancien lycée, le problème c'est que demain c'est la rentrée et je suis pas sûr de pouvoir continuer à y aller :/  (je vais aller voir cet aprem un petit stade qui est près de chez moi pour voir si je peux y aller). C'est aussi pour ça que je vais m'inscrire au sport univ en octobre pour pouvoir aller sur le complexe sportif de la fac.  

n°1096952
mr111_2000
Posté le 01-09-2003 à 15:56:37  profilanswer
 

Athletisme et Musculation (prise de masse , et non sèche) sont - ils incompatibles ?
 
 
 
 

n°1096981
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2003 à 16:00:17  answer
 

mr111_2000 a écrit :

Athletisme et Musculation (prise de masse , et non sèche) sont - ils incompatibles ?


 
ABSOLUMENT !
 
je t'en dis plus quand j'ai le temps
là je dois y aller  :hello:

n°1097836
Cuisses
Posté le 01-09-2003 à 20:23:05  profilanswer
 

[:franck1135]  [:franck1135]  
 :love:  
excellent bud pour ce topic, mes questions seront nombreuses  ;) mais la je vais courrir !!

n°1097912
J-F
donc...voilà quoi...
Posté le 01-09-2003 à 20:34:47  profilanswer
 

1 minute 20 pour 300 mètres, il y a du boulot...

n°1098129
J-F
donc...voilà quoi...
Posté le 01-09-2003 à 21:23:16  profilanswer
 

un message plus constructif :

n°1098198
J-F
donc...voilà quoi...
Posté le 01-09-2003 à 21:34:12  profilanswer
 

oups, parti trop vite...d'abord une bonne hygiène de vie : pas de clopes ni d'alcool (enfin, pas trop...)ensuite, pour le sport, surveille ton coeur ! ne dépasse pas les (220 - ton age) pulsations par minute, tu dois être capable de parler tout le long de ta course (à plusieurs, c'est plus sympa...) cours au moins 3 fois par semaine, jamais moins de 40 minutes (ne marche pas !) étire tes muscles avant pour les préparer à l'effort et après pour éviter les courbatures, cours "détendu", ne sers pas les poings et respire profondément.Ne commence pas à travailler la résistance (3000 mètres...) avant d'être endurant (au moins 12 kilomètres à l'heure)...voilou, bon courage !

n°1098530
Maxime
Posté le 01-09-2003 à 22:51:18  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/icones/flagn1.gif

n°1098593
Maxime
Posté le 01-09-2003 à 23:11:07  profilanswer
 

moi j'ai une question qui me trote la tete, comme respiré?
par le nez? bouche? profondément - lentement? rapidement? pour quel type de course?
si quelque a un lien ladessus ou qui est assez en forme pour nous faire un exposé :o
 
Moi aussi je voudrais passé en école de gendarmerie apres mon bac (je retape ma premiere S ....), et je fait du footing tout le matin au parc, mais j'ai envis de me trouver un tit stade pour commencer a parler sérieusement temps et km.

n°1098611
bailly33
vive James Hetfield!!!!!!!!
Posté le 01-09-2003 à 23:15:06  profilanswer
 

c juste une question comme ca, moi perso j'ai arrete le sport il ya deux et l'année derniere j'ai fait un 400m et j'ai fait 1min17,j'ai ete tres decu par mon temps et je voudrais donc comparer avec vous pour savoir quelle est votre reccord sur 400m
 :hello:

n°1098695
gira
Posté le 01-09-2003 à 23:30:58  profilanswer
 

Personne n'a une montre Polar ?
http://www.polarfrance.fr/

n°1098733
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 01-09-2003 à 23:39:40  profilanswer
 
n°1098752
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 01-09-2003 à 23:43:06  profilanswer
 

bailly33 a écrit :

c juste une question comme ca, moi perso j'ai arrete le sport il ya deux et l'année derniere j'ai fait un 400m et j'ai fait 1min17,j'ai ete tres decu par mon temps et je voudrais donc comparer avec vous pour savoir quelle est votre reccord sur 400m
 :hello:  


1'30" au tour pour mon meilleur 3 000 (11'20" donc). J'ai pas dû courir un 400 depuis 10 ans donc ... :??:

n°1098785
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 01-09-2003 à 23:49:47  profilanswer
 

Gira a écrit :

Personne n'a une montre Polar ?
http://www.polarfrance.fr/
 


 
 
Y'a aussi Sigma, tout aussi bien et moins cher. C'est clair que ça aide.
 
Sinon juste pour vous dire, un ami m'a dit qu'il était possible de se faire rembourser un test de Vo²max en laboratoire si on est un vrai sportif. Ca peut pê t'interesser Bud, je lui demanderais comment faire, si tu ne connais pas déjà.


---------------
Sur les nerfs
n°1098793
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 01-09-2003 à 23:51:13  profilanswer
 

:love: Ce topic ! :jap: Bud !
 
J'ai du arrêter le sport à un certain niveau pendant un an, vu que je pratiquais pas mal le windsurf, quand je suis arrivé à paris c'était plus possible (koi y'a un club mistral trocadéro :D ?), et j'ai décidé de m'y remettre sérieusement, l'athlétisme m'attire depuis pas mal de temps :) Déja cette année c'est le bac eps, 3*500 m ^^ Mon temps de référence : 1'35 sans entrainement le 500m.
Qu'est ce qui est le mieux pour bien s'y mettre et s'améliorer ? S'incrise dans un club d'athlé ou s'entrainer tout seul régulièrement ? J'ai plutot le physique d'un coureur de 400m et plus, comment on se spécialise dans notre domaine optimal ? Pour l'équipement, vous recommandez quelles chaussures, j'imagine qu'il y en a faites spécialement pour la course.
 
Voilà pleins de questions, après ces supers championnats du monde, j'ai envie de dire vive l'athlétisme :wahoo:


Message édité par FunkyJedi le 01-09-2003 à 23:53:04
n°1098936
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2003 à 00:22:39  answer
 

ce que je prefere c'est l'ascencion des grands glaciers, faut que je me remette à l'entrainement d'ailleurs :o
 
 
sinon un reve que j'aimerais realiser serait de faire un marathon :o

n°1098945
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 02-09-2003 à 00:27:11  profilanswer
 

pti vampire a écrit :

ce que je prefere c'est l'ascencion des grands glaciers, faut que je me remette à l'entrainement d'ailleurs :o
 
 
sinon un reve que j'aimerais realiser serait de faire un marathon :o


 
Un trek sur les glaciers de patagonie, mon rêve :love:

n°1098983
Naheulbeuk
Posté le 02-09-2003 à 00:37:21  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
J'ai essayé, semelles et chaussettes sans coutures.. mais je ne suis pas sûr quelles etaient anti ampoules, j'vais voir.  
'tain j'aimais vraiment ça en plus, me lever tôt, un ptit walkman et rulez...
 
Tiens, quand on fait ça tôt le matin, quelle alimentation pour courir ?


A jeun ! :jap:
 
Au début ca surprend un peu, en fait les deux première fois fo pas y aller trop fort pour éviter l'hypoglicémie, mais en réalité il y a peu de risque et une fois que t'es rodé ca rulez.
 
L'intérêt :
 
- Eviter les points de côté. Perso avant je n'avais que de ça, ça gachais toutes mes scéances d'entraînement. Fo savoir que les points de côté se choppent soit parce que on cours trop vite dès le départ sans échauffement, soit parce qu'on sort d'un repas -> rôle du foi.
 
- Tu commences à tirer sur les graisses au bout de 10' seulement, contre 30 à 40' si t'as bouffé avant.  
 
Pis surtout, courrir le matin c'est du bonheur ! :) Avant je ne pouvais pas supporter ça l'endurance, maintenant je tappe 2 x 13 bornes (en 1 heure, tranquilou), 2 matins par semaine, et j'envisage de faire un demi-marathon (20 bornes :)).  
 
En fait, perso je le fais en complément de la muscu parce que comme disais je sais plus qui, ca sert à rien d'avoir des abdos/pec supers développés et un coeur ridicule, ça peut même être mauvais...
 
Cela dis, pour rappel sâchez qu'il existe deux types de fibres : les myofribes de Type 1 (ou blanches je crois, pas sûr...), qui sont les fibres d'endurance.  
Et les myofibres de Type 2, de force. Ce sont ces dernières qui sont beaucoup plus volumineuses que les premières, que l'on développe par des exercices courts et intenses (anaérobie alactique et lactique). A l'inverse, les premières ne se voient pas vraiment au premier coup d'oeil sur le physique d'un gars, et se développent avec des entraînements longs (aérobie lactique, lactique voulant dire sécrétion d'acide lactique (un déchet de la réaction) = courbatures si pas d'étirements/entraînement).
 
D'ailleurs, si on regarde les différents coureurs du 100 m, 200 m, etc. jusqu'au marathon, on se rend compte que les premiers ont surtout développés les fibres de type 2, alors que plus on se rapproche du fond, plus c'est les fibres de type 1 qui prédominent. En fonction de la distance courrue, il faut donc s'adapter un entraînement qui développe le bon mélange de fibres. :)
 
Tips du jour : Si tu chopes un point de côté en courant, prend un caillou dans la main qui est située du côté opposé à la partie du corps où tu sens le point, et sert le très fort !
 
Tips 2 : Le must pour courrir c'est quand même les ptt lecteurs MP3, avec du Knopfler et du Megadeath inside... :)
 
Edit : ortho (enfin une partie :/)


Message édité par Naheulbeuk le 02-09-2003 à 00:41:29
n°1098995
genesis
Posté le 02-09-2003 à 00:40:18  profilanswer
 

pti vampire a écrit :

ce que je prefere c'est l'ascencion des grands glaciers, faut que je me remette à l'entrainement d'ailleurs :o


 
ma passion  :love:  
 
le problème est que je n'ai jamais aimer courrir (a part en descente  :o ). mais que je dois me forcer à en faire un minimum pour etre performant en montagne. d'ou ma question : quel est le meilleur entrainement de fond ?
 
j'ai bien lue ici les notions du fractionné sur demi-fond et fond. Mais cela reste il valable pour de longs effort du type trek ou alpinisme ?

n°1099152
philozophe
¿Y Por qué no te callas?
Posté le 02-09-2003 à 01:22:55  profilanswer
 

Excellent tomic  :jap:  
 
Drapal   [:abnocte invictus]

n°1099675
vyse
Yaissssseee
Posté le 02-09-2003 à 08:16:40  profilanswer
 

attention quand même a ceux qui sont maigres comme des fils de fer, ca va pas être forcément bon pour vous de courir a jeun  :whistle:  
 

n°1099715
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2003 à 08:46:59  answer
 

bailly33 a écrit :

c juste une question comme ca, moi perso j'ai arrete le sport il ya deux et l'année derniere j'ai fait un 400m et j'ai fait 1min17,j'ai ete tres decu par mon temps et je voudrais donc comparer avec vous pour savoir quelle est votre reccord sur 400m
 :hello:  


 
53'  :sol: et c po ma spécialité...  :)  
 
bon aujourd'hui je vais organiser le premier post et essayer de fournir un max d'infos importantes...

n°1099814
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-09-2003 à 09:43:14  profilanswer
 

Mon record sur 400m : 1 minute 40  :sol:  
C'est pas ma spécialité  :whistle:


---------------
Retraité de discussions
n°1100399
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 02-09-2003 à 12:00:06  profilanswer
 

http://www.endurance2003.levillage [...] article=16
 
Voila un bon lien que j'ai retrouvé.
 


---------------
Sur les nerfs
n°1100402
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 02-09-2003 à 12:00:27  profilanswer
 

chtigarix a écrit :

Mon record sur 400m : 1 minute 40  :sol:  
C'est pas ma spécialité  :whistle:  


 
 
"Nous les nains, sommes des sprinteurs..."  :lol:


---------------
Sur les nerfs
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [Topic Unique] Athlétisme : Footing/Compétition, tout pour pratiquer

 

Sujets relatifs
10 Minutes de footing tout les matins?[Topic Unique] Le Tuning dans tous ses états
[Topic Officiel et Unique] Takeshi Kitano[Topic Unique] Les musiques de merde que vous aimez pas
[TOPIC UNIQUE]Vos economies...[topic unique] Surf WCT...photos inside
Topic unique - Shaman King[topic unique] Vive l'île de France libre
[ Topique unique ] Evil DeadTopic unique : Le Patator
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athlétisme : Footing/Compétition, tout pour pratiquer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR