Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5498 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  436  437  438  ..  1536  1537  1538  1539  1540  1541
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°24598359
shamatoo
Posté le 15-11-2010 à 21:59:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tirer les deux coups en même temps ne présente pas d'interêt, et passe pour être dangereux, certaines bascules usées ou un peu faibles risquant parait-il de ne pas y resister.
De toute façon la mono detente ne le permet pas, par contre sur un double détente il suffit d'appuyer sur les deux en même temps, après avoir fait sa prière.
C'est la raison pour laquelle, à la chasse, on n'engage jamais qu'un seul doigt dans le pontet, et on bouge le doigt sur l'autre détente si necessaire,on ne double pas tous les coups.

Message édité par shamatoo le 15-11-2010 à 23:02:39
mood
Publicité
Posté le 15-11-2010 à 21:59:59  profilanswer

n°24598396
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-11-2010 à 22:02:37  profilanswer

tomi-75 a écrit :

bonjour,
j'ais une petite question.
je voudrais m'acheter prochainement un baikal ij43 (fusil juxtaposé)
vous me conseillerer quoi,double détente ou mono détente selective?
et ece-que avec la mono détente selective je peux tirer les deux coups en meme temp?

non bien sûr, il y a un mécanise qui percute d'abord dans le canon avec le choke large puis ensuite si tu actionnes une seconde fois, l'autre canon avec un choke serré. ceci en général -édit: pour le choke-, mais le baikal aussi je pense.
l'avantage de la double c'est que tu peux choisir, l'inconvénient c'est de devoir déplacer le doigt.

Message édité par hpdp00 le 15-11-2010 à 22:03:32

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°24598406
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 22:03:20  answer

korrigan73 a écrit :

malgré que les tireurs francais soient des hypocrite pour la plupart d'entre eux, les armes, restent et resteront, des objets crées dans le but de tuer nos sembables...
la defense est donc, une parti du debat sur les armes.
perso, ca me gonfle aussi mais bon. faut assumer, sinon on se met a la belotte...

Pas les tireurs français en général, juste ceux de ce topic...

n°24598456
shamatoo
Posté le 15-11-2010 à 22:07:17  profilanswer

Le temps pour déplacer le doigt étant inférieur à la seconde, et sans doute inférieur aussi à la "remise en ligne "du fusil après le premier coup, l'interêt d'une mono-détente à la chasse est anecdotique.
Peut-être pour un champion de tir aux pigeons, mais j'y vois plus un gadget qu'autre chose.
J'ai toujours chassé avec un double détente, et je n'en ai jamais ressenti le besoin.

n°24598637
Blunderbus​s
Posté le 15-11-2010 à 22:20:14  profilanswer

shamatoo a écrit :

De ce que j'en sais, c'est bien classé en 4ème, le paragraphe en question ne précisant pas que l'arme doit être "à feu", c'est également la raison du classement de la version d'entrainement au CO2 du "FAMAS", lui même également en vente libre il y a une vingtaine d'années avant son classement.

Le FAMAS à plombs en 4ème, c'est à voir : même Jean-Jacques Buigné, qui n'est pas exactement le premier venu en matière de règlementation sur les armes n'en est pas certain.

n°24598716
korrigan73
Membré
Posté le 15-11-2010 à 22:27:44  profilanswer

Je ne vois pas non plus l'interet d'une mono detente.
Un bon superposé ou juxtaposé classique ca fait tres bien son oeuvre. Et ca dure une vie.
J'ai chassé avec le Robust que je tiens de mon arriere grand pere. Double detente classique. Rien a reprocher a ce systeme la.

Message édité par korrigan73 le 15-11-2010 à 22:29:09

---------------
El predicator du topic foot
n°24598893
tomi-75
...
Posté le 15-11-2010 à 22:46:56  profilanswer

d'accord merci tout l'monde, je vais opté pour le modèle double détente.

n°24599079
shamatoo
Posté le 15-11-2010 à 23:06:10  profilanswer

Blunderbuss a écrit :

Le FAMAS à plombs en 4ème, c'est à voir : même Jean-Jacques Buigné, qui n'est pas exactement le premier venu en matière de règlementation sur les armes n'en est pas certain.

Il ait possible que le texte ait été corrigé depuis pour rajouter "à feu", mais à l'origine, c'était le motif invoqué par le GIAT qui fabriquait ce FAMAS pour cesser de le vendre dans le commerce.
Sinon, je ne vois pas pourquoi ils s'en seraient privés, en vendre plus aurait rentabilisé l'étude et l'outillage, surtout qu'ils le vendaient fort cher, plus de 2000 francs il y a une vingtaine d'années.

n°24604103
Projektyle
Posté le 16-11-2010 à 14:34:44  profilanswer

H00d a écrit :

Remarque flagrante : faire la différence entre un film et la réalité.

Dans les éternels débats sur l'auto-défense, plus d'un ne doit pas saisir cette nuance.

+1 Tu aurais aussi pu englober les jeux vidéos dans la remarque, vu que pour bon nombre (merci la disparition du service national) c'est la seule source d'information et de connaissance en matière d'armes qu'ils n'auront jamais...  :sarcastic:  

Sinon, marre également qu'on ai de façon récurrente le débat sur l'auto-défense, la meilleure arme pour trouer (rayer la mention inutile) son voisin/un camarade de classe/une racaille/l'amant de sa femme/un cambrioleur nocturne...  :pfff:

n°24604229
Dæmon
Posté le 16-11-2010 à 14:42:26  profilanswer

Projektyle a écrit :

+1 Tu aurais aussi pu englober les jeux vidéos dans la remarque, vu que pour bon nombre (merci la disparition du service national) c'est la seule source d'information et de connaissance en matière d'armes qu'ils n'auront jamais...  :sarcastic:  

Sinon, marre également qu'on ai de façon récurrente le débat sur l'auto-défense, la meilleure arme pour trouer (rayer la mention inutile) son voisin/un camarade de classe/une racaille/l'amant de sa femme/un cambrioleur nocturne...  :pfff:

spa faux, mais il faut bien reconnaitre qu'il n'y a pas trop ce genre de soucis sur ce topik non?

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 16-11-2010 à 14:42:26  profilanswer

n°24604324
Projektyle
Posté le 16-11-2010 à 14:48:20  profilanswer

Dæmon a écrit :

spa faux, mais il faut bien reconnaitre qu'il n'y a pas trop ce genre de soucis sur ce topik non?

Je n'ai plus tous les intervenants en tête, mais il a du y en avoir, au fil des 437 pages de ce topic, qui dure depuis plus de six années...  :jap:

Message édité par Projektyle le 16-11-2010 à 14:48:45
n°24604473
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 16-11-2010 à 14:56:46  profilanswer

En même temps ce sujet est dans la partie Sciences, c'est normal qu'on ne parle pas que de cartons et d'histoire

n°24604788
shamatoo
Posté le 16-11-2010 à 15:17:48  profilanswer

Sur le plan scientifique, ce n'est pas fou de répondre à la question "celui qui se prend une balle est-il projeté à 3 mètres comme dans les films?"

n°24604900
H00d
Posté le 16-11-2010 à 15:24:25  profilanswer

shamatoo a écrit :

Sur le plan scientifique, ce n'est pas fou de répondre à la question "celui qui se prend une balle est-il projeté à 3 mètres comme dans les films?"

Voilà. Après la meilleure arme en cas de cambriolage, c'est pas trop scientifique...

n°24605207
Sean Le Ma​nchot
Posté le 16-11-2010 à 15:46:03  profilanswer

Il y a aussi le personnage censé s'être pris une balle de fusil ou de magnum en pleine tête à bout portant & qui n'a qu'un joli petit trou d'entrée bien rond à peine de la taille d'un impact de 22...les revolvers qui tirent plus de 10 coups sans recharger (ou les armes qui se rechargent automatiquement à chaque fois qu'elles sont remises à l'étui), au contaire les 9mm grande capacité dont la culasse reste bloquée en arrière au bout de 3 ou 5 coups...faut dire aussi qu'on recharge rarement au cinéma, on jette le flingue vide pour en prendre un autre...les pistolets SA (Colt 1911, Desert Eagle, TT33) qui tirent sans que le chien soit armé préalablement ou les DA (genre PPK ou Beretta 92) que l'on braque sur la tempe d'un personnage alors que le gros plan nous apprend que la sécurité est mise... :)

Message cité 2 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 16-11-2010 à 17:18:13

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°24606318
Projektyle
Posté le 16-11-2010 à 16:55:54  profilanswer

Tellement vrai tout ça...  :lol:  

Celà me rappelle, qu'il y a quelques années, lorsque je faisais ce genre de remarque en pleine séance de cinéma, j'avais toujours une réponse collégiale de mes ami(e)s, du style: "On s'en fout! On le sait que tu connais tout sur les flingues, mais nous on s'intéresse à l'action! Tu nous emmerdes!"  :fou:   :D  
Et à part le petit cercle très fermé des amateurs et connaisseurs d'armes, il faut bien dire que tout celà passe inaperçu aux yeux de tous les spectateurs...  :whistle:

n°24606506
shamatoo
Posté le 16-11-2010 à 17:06:03  profilanswer

H00d a écrit :

Voilà. Après la meilleure arme en cas de cambriolage, c'est pas trop scientifique...

Oh que si, on peut disserter notament sur la possibilité de "calmer" le type sans lui causer de graves dommages,avec de la grenaille de caoutchouc ou de nylon,(voire des pois chiches pour les amateurs de bio) et sur le danger d'utiliser du gros sel pour ça.

n°24606591
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-11-2010 à 17:10:53  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Il y a aussi le personnage censé s'être pris une balle de fusil ou de magnum en pleine tête à bout portant & qui n'a qu'un joli petit trou d'entrée bien rond à peine de la taille d'un impact de 22...

y avait une rubrique film sur ce sujet dans la gazette des armes, il y a très très longtemps. le gars avait un fameux coup d'oeil pour repérer les anomalies de ce genre ou les anachronismes dans les reconstitutions.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°24606691
H00d
Posté le 16-11-2010 à 17:16:37  profilanswer

shamatoo a écrit :

Oh que si, on peut disserter notament.

Non. [:hephaestos]

n°24606695
Sean Le Ma​nchot
Posté le 16-11-2010 à 17:16:51  profilanswer

Bah, tout n'est pas forcément lié à un problème de méconnaissance des armes ou de volonté de faire du spectaculaire, parfois ce doit être un problème de continuité sans doute lié à un oubli de la scripte (comme quand une blessure ou cicatrice passe du côté gauche ou droit, que le foulard que le héros porte autour du cou change de couleur d'une scène à l'autre etc...), faut pas oublier que les scènes sont rarement tournées dans l'ordre chronologique.
Sans compter que refaire une scène pour un détail que 99% des spectateurs ne remarqueront pas ne serait pas rentable.
Dans certains films, il y a aussi l'ombre de la perche du preneur de son ou le reflet de l'équipe technique dans une vitre qui apparaissent, le jeu des erreurs, ça peut être marrant, d'ailleurs il paraît que certains réalisateurs ou monteurs le font plus ou moins exprès, ça les amuse.

Message édité par Sean Le Manchot le 16-11-2010 à 18:13:38

---------------
n°24606769
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 16-11-2010 à 17:22:14  profilanswer

Si le traitement des armes à feu dans le cinéma vous intéresse, je ne peux que vous conseiller d'aller visiter IMFDB ;)

Sur de nombreuses pages, ils relèvent les petites (et moins petites erreurs) de nos amis les cinéastes.

Message édité par Drepanon le 16-11-2010 à 18:36:13
n°24607377
shamatoo
Posté le 16-11-2010 à 18:07:38  profilanswer

Par définition,le cinema, ce n'est pas la realité.
Il n'est pas plus choquant de ne voir jamais recharger les armes que de ne voir jamais le heros aller au bon coin, le realisateur pense que ça n'est pas interessant.
Un type avec un revolver à 6 coups descend 12 types, c'est pas crédible?
Et le fait que des vieux moches lèvent en trois secondes des deesses qui ont 40 ans de moins qu'eux, ça l'est plus?
Après, si certains se forment leur opinion d'après ce qu'ils voient dans les films, c'est sûrement crétin, mais ça ne concerne pas que les armes.
Lesquelles armes sont de toute façon de plus en plus factices dans les films,pour ne pas s'emmerder avec les règlementations,peut-être.
Vous aviez remarqué que dans "le bon, la brute et le truand" les heros sont armés de revolvers à percussion dans les scènes d'extérieur, et de revolvers à cartouches dans les scènes d'intérieur?
Sans doute parceque les interieurs sont tournés en Italie, et les exterieurs en Espagne, et que du temps de Franco déjà la douane tordait le nez devant une valise de revolvers à cartouches métalliques, moins devant des poudres noires.
C'est la magie du cinema, tout est possible,même des sabres laser.
Et ça donne à ceux qui voient le truc une occasion de plus de rigoler.l

n°24607457
Sean Le Ma​nchot
Posté le 16-11-2010 à 18:15:22  profilanswer

C'est ce qu'on appelle la licence poétique...

---------------
n°24607736
Blunderbus​s
Posté le 16-11-2010 à 18:35:44  profilanswer

shamatoo a écrit :

Oh que si, on peut disserter notament sur la possibilité de "calmer" le type sans lui causer de graves dommages,avec de la grenaille de caoutchouc ou de nylon,(voire des pois chiches pour les amateurs de bio) et sur le danger d'utiliser du gros sel pour ça.

Et pourquoi donc ? À cause des risques d'hypertension artérielle ?  :sol:  

n°24607750
Blunderbus​s
Posté le 16-11-2010 à 18:37:52  profilanswer

hpdp00 a écrit :

y avait une rubrique film sur ce sujet dans la gazette des armes, il y a très très longtemps. le gars avait un fameux coup d'oeil pour repérer les anomalies de ce genre ou les anachronismes dans les reconstitutions.

Je pense que tu dois confondre avec "la chronique de l'œilleton" que tenait Michel Henri Josserand dans Cibles.

Excellentissime. Le premier truc que je lisais dans mon Cibles mensuel quand j'étais ado...  

n°24607905
Blunderbus​s
Posté le 16-11-2010 à 18:53:34  profilanswer

Autrement, d'une façon générale, dans les films, il y a un (entre autres) truc qui m'agace bien, c'est cette manie qu'ils ont quand un personnage brandit une arme par exemple sous le nez de quelqu'un d'accompagner systématiquement le mouvement d'un cliquetis métallique, qui ressemble souvent à un chien qu'on armerait ou un cran de sûreté qu'on enlèverait. Du plus haut comique quand il s'agit d'un Glock.

Ou le coup du gars qui est à court de munes, culasse bloquée en position ouverte et qui continue frénétiquement de presser la détente (possible, après tout) avec force clic-clic-clics (là ça l'est moins).

Le type équipé d'un "pompe" et qui passe son temps à l'actionner, la pompe, une lueur de çavachier dans le regard : logiquement, il gaspille une cartouche à chaque fois mais comme on n'en voit aucune être éjectée, alors c'est que la chambre était vide (amusant quand ça survient à la fin d'une scène où le type menaçait plein de gentils qui faisaient dans leur froc rien qu'à la vue de cette arme de destruction massive).  

Y a aussi les gars du SWAT qui arment leurs bouzins 1/2 seconde avant de débouler. Normalement, ces gens-là savent ce qu'ils font et n'attendent pas le dernier instant pour être opérationnels.

Et les réticules des lunettes de snaïpeurdelamorkitu ? La aussi y aurait à en dire...
J'en ai vu une y a pas longtemps, je me demande bien où ils ont été pêcher ça : en gros, c'était comme un réticule crosshair dont on aurait effacé la partie centrale. Hyper pratique pour viser un point précis avec euh... précision.  

n°24608869
BEN300
Posté le 16-11-2010 à 20:30:59  profilanswer

Blunderbuss a écrit :

Et les réticules des lunettes de snaïpeurdelamorkitu ? La aussi y aurait à en dire...
J'en ai vu une y a pas longtemps, je me demande bien où ils ont été pêcher ça : en gros, c'était comme un réticule crosshair dont on aurait effacé la partie centrale. Hyper pratique pour viser un point précis avec euh... précision.  

Ou encore quand ils filment à l'envers au travers de la lunette et qu'on peut voir le "grosoeil" du tireur. Sur les miennes dans un sens ça grossit et inversement dans l'autre. J'ai pas dû acheter des bons modèles :o

n°24609060
korrigan73
Membré
Posté le 16-11-2010 à 20:46:05  profilanswer

si on commence a relever toutes les inepsies vues au cinema on a pas fini :d
et puis, de toute maniere, si on faisait des films reellement representatif en matiere d'armes, et de degats du aux armes, les gens vomiraient dans la salle. vous avez vu dernierement les reportages sur les fusillades au mexique?
bah, c'est autrement plus "effusif" que le piti trou qu'on voit, bien propre, dans les tetes et les ventres au cinema :d

---------------
n°24613799
shamatoo
Posté le 17-11-2010 à 10:37:09  profilanswer

Pour ceux qui ont une petite conaissance du sujet, ça fait un "film dans le film",de relever toutes les conneries.
Dans un film bourrin, c'est même ça qui finit par devenir le plus interessant, c'est dire.
On peut se poser des questions, pourquoi ci ou ça, c'est pas necessairement parceque l'accessoiriste fait n'importe quoi, exemple les westerns de Sergio Leone, j'ai longtemps cru que c'était du n'importe quoi, en voyant les armes changer chaque fois que le type rentrait ou sortait d'un batiment, alors qu'en fait ça signalait le tournage de la scène au studio de Cinecita, ou en Espagne.
Dernier truc en date,"La pricesse de Montpensier", là, c'est de Tavernier, en general très bien documenté.
Première scène, guerres de religion, le heros à cheval attaque avec ses sbires un ennemi qui se retranche dans une grange.
Les cavaliers démontent avec un pistolet à la main.
Un peu trop court pour des pistolets de cavalerie de cette époque, mais bon, ils n'ont peut-être rien trouvé d'autre à acheter, en temps de guerre.
Pistolets à rouet, ça colle, c'est d'époque.(et extrêmement rare au cinema, surtout de les voir tirer)
Par contre, ce qu'ils en font?
Ils tirent au hasard par les fenêtres de la grange, en criant un truc genre "pour la gloire du christ".
S'ils voulaient pouvoir esperer un effet quelconque, il faudrait tirer sur l'adversaire "à brûle pourpoint",ce genre d'arme n'ayant aucune précision au delà de quelques mètres, là,ils brûlent leur poudre en pure perte.
 Je ne vois pas bien le pourquoi de la chose, de la part du réalisateur.
Donner un côté "Western"?Pourquoi s'être donné la peine d'aller chercher, et faire tirer, des pistolets à rouet, sans que ça serve à rien?

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 17-11-2010 à 10:41:18
n°24613814
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 17-11-2010 à 10:39:10  profilanswer

Ce recent documentaire d'Arte etait par contre assez bien foutu d'un point de vue reconstitution (sauf bien sur les clips de 8mm Mauser à blanc => un peu obligé pour les besoins de securité des acteurs :D  )

http://www.arte.tv/fr/3522306.html

Par contre, je ne me rappelai pas qu'un SMLE Mark III eut existé en version avec lunette:

http://www.arte.tv/i18n/content/tv/02__Universes/U1__Comprendre__le__monde/03-Dossiers/2008__10__23__Erster_20Weltkrieg/01__Programm/images__somme/101110__hoellenschlacht__02.jpg/3524934,property=imageData,v=1,CmPart=com.arte-tv.www.jpg

n°24613857
shamatoo
Posté le 17-11-2010 à 10:43:19  profilanswer

Pourquoi pas, on a tout essayé pendant la guerre de 14/18, monter une lunette sur le fusil "réglo", c'est très plausible, même si ça ne s'est fait qu'à quelques exemplaires.
En plus la lunette a l'air d"époque".
On a monté ce genre de chose sur des "Lebel"

Message édité par shamatoo le 17-11-2010 à 10:46:27
n°24613917
Badcow
Posté le 17-11-2010 à 10:48:24  profilanswer

Jovial a écrit :

Ce recent documentaire d'Arte etait par contre assez bien foutu d'un point de vue reconstitution (sauf bien sur les clips de 8mm Mauser à blanc => un peu obligé pour les besoins de securité des acteurs :D  )

http://www.arte.tv/fr/3522306.html

Par contre, je ne me rappelai pas qu'un SMLE Mark III eut existé en version avec lunette:

http://www.arte.tv/i18n/content/tv [...] tv.www.jpg

Surtout avec un montage latéral comme cela, c'est assez étrange.

EDIT : exemple de montage Australien de 1916

http://www.powerhousemuseum.com/co [...] ?irn=92925

EDIT 2 : ça semble être un montage ayant existé...

http://www.milsurps.com/showthread.php?t=9064
http://photos.imageevent.com/badgerdog/generalstorage/piclinks/DSC08934%20_Medium_.JPG

Message édité par Badcow le 17-11-2010 à 10:55:52

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°24613973
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2010 à 10:53:06  answer

Citation :

'ils voulaient pouvoir esperer un effet quelconque, il faudrait tirer sur l'adversaire "à brûle pourpoint",ce genre d'arme n'ayant aucune précision au delà de quelques mètres, là,ils brûlent leur poudre en pure perte.
Donner un côté "Western"?Pourquoi s'être donné la peine d'aller chercher, et faire tirer, des pistolets à rouet, sans que ça serve à rien?

:sarcastic:  

Comme pour les autres erreurs relevées dans d'autres films, c'est du cinéma. Pas du documentaire ultra-réaliste. Un film n'est pas une succession de scènes où tout est authentique jusqu'au moindre bouton de guêtre. Cela n'aurait aucun intérêt.

n°24618493
Baggers
Posté le 17-11-2010 à 16:50:03  profilanswer

Oui et non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Quand on parle d'un film historique, ce devrais être un devoir de faire du "réaliste" en tout points, avec donc une phase élaborée de recherches en amont. Par contre, je n'attends évidement pas la même chose d'un film comme "inglorious basterds", que j'ai adoré.

Comme exemple dans le style "historique", je prendrais du 7e art avec ce qui m'a paru une terrible série historique et épique à la fois, c'est à dire une puissante histoire romantique, de belles filles impudiques, un cadre exotique et sombre, du gore et une recherche historique implacable: "les passagers du vent". Il faut voir Lisa refuser le "fusil de traite" sur conseil du commandant, réclamer "un silex neuf, un blond" a son "boy", retirer le haut de sa robe (passage eros) pour empoigner le fusil modèle 1777 parfait jusque dans la gravure, en vérifier le contenu du bassinet avant de se mettre en place pour le duel d'adresse avec les amazones suite à la provocation du bellâtre empoisonneur... Et c'est superbement dessiné, avec une maîtrise de la narration qui ne gâche rien.

Message édité par Baggers le 17-11-2010 à 16:53:43
n°24618969
shamatoo
Posté le 17-11-2010 à 17:22:07  profilanswer

Tu édites et tu supprime celui en trop.

n°24623918
Dakans
pouet pouet
Posté le 18-11-2010 à 00:00:09  profilanswer

shamatoo a écrit :

Dernier truc en date,"La pricesse de Montpensier", là, c'est de Tavernier, en general très bien documenté.
Première scène, guerres de religion, le heros à cheval attaque avec ses sbires un ennemi qui se retranche dans une grange.
Les cavaliers démontent avec un pistolet à la main.
Un peu trop court pour des pistolets de cavalerie de cette époque, mais bon, ils n'ont peut-être rien trouvé d'autre à acheter, en temps de guerre.
Pistolets à rouet, ça colle, c'est d'époque.(et extrêmement rare au cinema, surtout de les voir tirer)
Par contre, ce qu'ils en font?
Ils tirent au hasard par les fenêtres de la grange, en criant un truc genre "pour la gloire du christ".
S'ils voulaient pouvoir esperer un effet quelconque, il faudrait tirer sur l'adversaire "à brûle pourpoint",ce genre d'arme n'ayant aucune précision au delà de quelques mètres, là,ils brûlent leur poudre en pure perte.

ce que tu explique là me rappelle une technique des reîtres, des cavalier allemand apparus mis 16ème siècles

ces gus fonçaient sur les lignes ennemie l'un derrière l'autre, pistolet au poing, arrivé a bonne distance de tir ils lâchaient leur coup
une fois le tir fait ils retournais a l'arrière de leur file pour recharger et attendre leur tour
ce carrousel durais jusqu'à manque de munition ou ... de combattants

http://fa.img.v4.skyrock.net/fa4/marechaljoukov/pics/2309521111_small_1.jpg

n°24626937
shamatoo
Posté le 18-11-2010 à 12:06:40  profilanswer

Technique dite du "karacol", qui consistait à tirer à courte distance dans une masse compacte de soldats formés en carrés, avec une très bonne probabilité d'en toucher un,mais si ça n'était pas celui qui était visé.
Pendant très logtemps l'arme a feu militaire a servi a envoyer du plomb "en direction" d'une troupe.

n°24627006
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 18-11-2010 à 12:11:47  profilanswer

Bien vu Badcow  :jap:

n°24629465
Baggers
Posté le 18-11-2010 à 15:05:08  profilanswer

shamatoo a écrit :

Technique dite du "karacol", qui consistait à tirer à courte distance dans une masse compacte de soldats formés en carrés, avec une très bonne probabilité d'en toucher un,mais si ça n'était pas celui qui était visé.
Pendant très logtemps l'arme a feu militaire a servi a envoyer du plomb "en direction" d'une troupe.

A ce sujet, il est interressant de rechercher a partir de quel moment est-ce qu'une arme a feu (individuelle, d'infanterie) a pu être considérée comme "précise", bien que la question elle-même mérite une meilleure définition.

Personellement, j'ai remarqué (avec l'aide de nombreux auteurs ^^) une guerre et un homme: La guerre de secession et Mr Minié.

- Le mousquet à canon lisse, qu'il soit a silex ou à percussion, typique des armées napoléoniennes est une arme considérée imprécise. Dans le sens ou un homme très bien entrainé, dans les conditions "de combat", va rater sa cible (un homme) à 200m. Et au delà, ça n'est que gâcher de la poudre.

J'ai trouvé à ce sujet cet article très très bon et complet, malgrès son titre de "bref survol" ^^:

http://www.larousse.fr/encyclopedi [...] o/11020592

A la même époque, existent des canons rayés, qui permetent, eux, un tir précis à la balle ronde. Mais leur cadence de tir, due a un rechargement à balle forcée ou calepinée les cantonne à un rôle subaltene sur les champs de bataille, ou le canon lisse et sa cadence de tir (à balle roulante) est roi. Le tir "de volée" et la Manoeuvre/charge d'infanterie en blocs restent la norme, à cause de son manque de précision et d'autres facteurs détaillés dans l'article, qui en réduit la portée efficace moyenne à une centaine de metres.

Un autre article paru dans un VaeVictis récent (ou pas, j'ai un trou) (c'est un magazine sur le jeu d'histoire) s'interresse quand à lui à la mentalité des généraux de la guerre de secession, beaucoup de westpointers admirateurs de Napoléon et de ses campagnes ^^ Mais une chose avait changé: le mousquet était désormais à canon rayé, et tirait une balle ogivale sous-calibrée a base creuse, qui s'expands lors du départ du coup pour y prendre les rayures et donc particulièrement précise. Merci à Mr Minié. Mais également d'une cadence de tir aussi élevée que les canons lisses, grâce a ce système de balle sous-calibrée.

Ce simple détail technique a causé un bouleversement sur les champs de bataille: le feu d'infanterie a plus que triplé de portée efficace, rendant toute charge suicidaire. L'artillerie, devenue extremement sensible (surtout ses servants) à ce feu d'infanterie d'une portée inouie a été cantonnée à un rôle purement défensif. L'infanterie, 'reine des batailles", venait de gagner des galons d'impératrice. Des centaines de miliers d'hommes allaient périr sous le feu des mousquets, lors de charges aussi héroïques qu'imbéciles.

De fait, je crois bien me souvenir d'un 80% de blessures/décès sur les champ de bataille de cette époque dus uniquement aux balles des mousquets à canons rayés. Toutes les autres armes étant reléguées au second rang.

La suite est une autre histoire...

n°24630101
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 18-11-2010 à 15:57:36  profilanswer

Je suis le seul a souvent essayer d'imaginer ce que donnerait un fusil longue distance moderne sur des batailles/guerres du début 20eme siecle ? :D

T imagines le carnage et la gueule des troupes qui se font descendre sans rien comprendre a plus d'1 km

n°24630270
korrigan73
Membré
Posté le 18-11-2010 à 16:10:34  profilanswer

micky78 a écrit :

Je suis le seul a souvent essayer d'imaginer ce que donnerait un fusil longue distance moderne sur des batailles/guerres du début 20eme siecle ? :D

T imagines le carnage et la gueule des troupes qui se font descendre sans rien comprendre a plus d'1 km

j'ai souvent essayé d'imaginer le scenario si napoleon avait disposé d'un bataillon de char leclerc a waterloo, ou si ses fantassins avaient eu des famas  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  436  437  438  ..  1536  1537  1538  1539  1540  1541

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
[entretien d'un chauffe eau] quelques pétytes questionsQuestions definitions dentaire
[finance] j'ai quelques questionsQuestions sur l'Iliade
permis probatoire, questions ![SVT] la méiose - rien compris - questions inside
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)