| |||||
| Auteur | Sujet : Armes à feu et tir sportif |
|---|---|
bracame | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 22-02-2026 à 21:53:25 ![]() ![]() |
nicolas_yad Spoons made me fat | Et dire que j'ai mal après un barillet de 44 magnum depuis mon opération du canal carpien. |
bracame |
|
projektyle |
C'est un grand classique des munitions ça: les diamètres disponibles ne sont pas infinis, et en réalité, on a quelques diamètres qui reviennent très souvent et sont les même pour des milliers de calibres différents. Les diamètres les plus courants de projectiles qu'on peut citer et qui se montent sur la quasi totalité des calibres existants: .224", .243", .264", .277", .308", .311", .323", .338", .355", .357/.358", .401", .429", .451/.452"... Le .38/.357 en est un bon exemple: la balle à utiliser est du diamètre ".357" et ça se monte indifféremment sur une cartouche de .38 Long Colt, .38 Special, .357 Magnum, .357 Maximum, .357 AMP, .357/.44 Bain & Davis, .350 Legend, .35 Whelen, .35 Remington, .358 Winchester, .360 Buckhammer, etc... Tous ces calibres peuvent théoriquement être rechargés avec la même balle en diamètre .357/.358". Il faudra moduler et adapter les charges en fonction du type de poudre utilisée dans la cartouche, mais rien d'impossible. Et si on prend le diamètre .30, avec un diamètre réel de .308", alors là, les calibres utilisant ce diamètre sont des centaines, voir des milliers. Et pareil pour les calibres .45, comme le .45 Long Colt, .45 Schofield, .45 ACP, .454 Casull et .460 S&W qui utilisent un diamètre de projectile réel de .451/.452" pour recharger les munitions. La seule chose qui change c'est la géométrie de la douille contenant la poudre, et la pressions admissible. Donc de la quantité de poudre qu'on va pouvoir coller au cul de la balle pour lui donner plus ou moins de vitesse (donc d'énergie cinétique). Message cité 1 fois Message édité par projektyle le 24-02-2026 à 18:24:14 |
bracame |
|
bracame | Bon j'ai fait ma première bastos avec 0.285 environ de BA 9, elle est sensiblement moins sertie qu'une S&B mais j'ai fait le plunk test et ça passe (ça rentre tout seul ça sort tout seul), la LHT est identique
Message cité 2 fois Message édité par bracame le 25-02-2026 à 22:17:01 |
papapouiki | Les HP nécessitent un peu plus de vitesse pour s'expanser ? |
projektyle |
C'est assez simple pourtant: le diamètre nominal du 9mm, c'est le .355" (pour 0.355 pouces) ou 9,02 mm. Les autres diamètres c'est pour ceux qui voudraient recharger pour des canons avec des diamètres plus serrés, ou au contraire, plus lâches. On peut mesurer ça avec différentes techniques (balle en plomb surcalibrée passée en force, moulage au Cerosafe...), mais pour un pistolet neuf, par du principe qu'il est usiné aux côtes, et qu'il te faudra donc prendre du diamètre .355" Pour la RS12, c'est une poudre assez rapide (équivalente à la Vectan A1 ou Vihtavuori N320) et donc bien adaptée au rechargement de la cartouche de 9mm. Avec une balle de 124/125 grain, la charge adéquate sera comprise entre 0.24 gramme mini, et 0.30 gramme maxi. A moduler selon le fonctionnement de ton arme, ou pas. Et des sensations au tir (certains veulent que ça cogne moins, d'autres au contraire que ça pète un max
Pour la LHT, il faut enfoncer les balles Campro légèrement plus que des FMJ standard, car le nez est très arrondi, voir plat. Donc la LHT se situe plutôt autour de 28.5 mm maxi, alors qu'une FMJ ogivale est comprise entre 29.0 et 29.6 mm généralement selon qu'elle est plus ou moins pointue. Cette LHT est critique vis à vis de la prise de rayures. Une cartouche mal ajustée, et à la fermeture de la culasse (assez brutale lors du cycle) tu peux avoir des ogives qui viennent mordre dans le début des rayures. Au tir, le pic de pression est plus élevé, mais si tu es dans une zone de charge minimale ou médiane, ça ne craint pas. Avec des charges maximales, ça peut donner des amorces très aplaties, des douilles au culot aplati... Aux rechargements suivants, elles peuvent coincer pour rentrer dans le shell holder, signe qu'il est temps de les jeter... Autre inconvénient d'une munition trop longue: dans l'éventualité où tu veux éjecter la cartouche chambrée sans l'avoir tirée (pour mettre l'arme en sécurité à la fin d'un Fun Tir, si tu n'as pas vidé tout ton chargeur par exemple), tu es dans l'incapacité de tirer ta culasse en arrière, car la balle logée dans la prise de rayures fait opposition... Fâcheux.
Les distributeurs d'amorces Lee sont généralement compatibles avec toutes leurs presses (Classic, Turret, Value, Pro, etc) Et pour la charge de poudre, c'est uniquement une question de pression admissible et de cycle parfait de la culasse d'un pistolet basé sur le principe action/réaction (cas classique sur une culasse calée type Browning-Peters, les verrouillage par emprunt de gaz comme sur le Steyr GB, H&K P7 ou Laugo Alien, c'est différent). Ensuite, la pression est limitée dans chaque calibre, selon la CIP (en Europe) ou le SAAMI (Etats-Unis). Pour le 9mm c'est 2600 Bar maxi. La pression augmente avec la charge de poudre, avec l'enfoncement ou avec le poids de la balle. Donc si on baisse le poids de la balle, la pression diminue. On peut donc augmenter la charge, sans dépasser la pression limite admissible, et ainsi gagner en vitesse. Donc en énergie cinétique, ce qui est parfois intéressant (munition destinée à la chasse, à la défense, ou à faire basculer un gong ou une quille de façon plus fiable). Message cité 1 fois Message édité par projektyle le 26-02-2026 à 13:17:08 |
weyland yutani Not bad for a human |
--------------- /dev/null |
bracame |
Message cité 2 fois Message édité par bracame le 27-02-2026 à 21:20:12 |
Publicité | Posté le 26-02-2026 à 20:33:52 ![]() ![]() |
projektyle |
|
bracame |
Message cité 1 fois Message édité par bracame le 01-03-2026 à 17:14:38 |
Blunderbuss | +1 avec tout ça et également, ne pas sous-estimer le sertissage, même léger, qui a un effet sur la montée en pression... |
bracame | Merci de vos retours, pour le sertissage je me suis basé sur une vidé YT de tir national sur le réglage des outils Message cité 2 fois Message édité par bracame le 01-03-2026 à 20:34:40 |
projektyle |
C'est vraiment du n'importe quoi ce conseil... Ce point, c'est le contact de ta butée de sertissage, sur le bord de la douille (les lèvres du collet). Ne jamais régler le vissage de cet outil au-delà de ce demi-tour en plus, car c'est là que tu écrase la douille en accordéon ou que tu te retrouves avec un gros plis dégueux au milieu de ta cartouche, qui évidemment ne chambre plus... Mais l'idéal, c'est d'employer un outil dédié, et séparer l'enfoncement de la balle, du sertissage (ou repliage de l'évasement) proprement dit. C'est le plus cohérent, car on applique les forces en deux fois au lieu d'une seule. Et le laiton est moins sollicité. Et comme dit plus haut, arrête de tourner autour du pot, en essayant à nouveau avec 0.31 gramme de Ba9, qui ne donnera à nouveau rien de bon... Tu gaspilles juste des amorces, des ogives, de la poudre, et ton temps... Passe à 0.33 gramme direct, voir 0.34 gramme. Et avec un bon réglage de ton outil, comme je l'ai décrit, ça devrait te donner un pistolet automatique, et pas un pistolet à un coup! Message cité 2 fois Message édité par projektyle le 02-03-2026 à 09:00:38 |
demoniakkin Chat roule... |
--------------- Mon feedback - Mes A/V hardware |
projektyle |
|
demoniakkin Chat roule... |
--------------- Mon feedback - Mes A/V hardware |
projektyle |
Les Vectan A1 et A0, sont de granulométrie différentes, et ont une assez faible masse volumique. Du coup, 0.26 gramme de A1, et la douille est déjà pleine à plus de 60/70%, et la double charge est là encore impossible. Message édité par projektyle le 02-03-2026 à 14:37:36 |
bracame |
Est ce qu'on voit a l'oeil nu ou avec le doigt la différence entre le sertissage léger ou fort ? Car je viens de tester et je vois pas trop de différence... Je suis allé jusqu'au demi tour, j'aurai dû mesurer au pied à coulisse |
SynE Agri du dessert |
bracame |
Message cité 2 fois Message édité par bracame le 02-03-2026 à 19:07:16 |
4bis | Bonjour
|
SynE Agri du dessert |
|
projektyle |
|
bracame |
|
punisher28 | Quelqu'un aurait une référence de solvant à mettre pour un lavage ultra son du canon et de son compensateur intégré ?
--------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm |
projektyle |
|
bracame |
|
bracame | Je me suis posé la question d'une différence de pression/vitesse sur la poignée de la presse mais je vois pas comment c'est possible vu le système, je vais tester en la remplissant au max mais ça me parait etrange aussi.
Message cité 2 fois Message édité par bracame le 06-03-2026 à 15:59:01 |
Jaxom31 It goes to eleven ! | Je n'utilise que de la N320 par contre. --------------- 0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 - |
Yor_le_Bourrin |
|
projektyle |
On n'utilise jamais une douille pour peser une charge, sans l'avoir taré au préalable. En fait, ce que tu pèses, c'est les variations de matière dans la douille, en plus de la charge de poudre elle-même. Sans parler de la variation de fabrication des amorces, de leur épaisseur de matière, ni de la quantité de fulminate de plomb dans la coupelle. Donc si tu veux vérifier des variations de poudre elle-même, tu mets la charge dans la coupelle de la balance. Et après, tu la verse dans la douille amorcée (avec un entonnoir pour ne pas vider 10% autour)... Entre les fabricants de munitions, si tu prends une douille Geco, Sellier et Bellot, Fiocchi, Magtech ou Winchester, tu vas trouver 5 poids différents. Et à l'intérieur d'une même marque, tu as des tolérances de fabrication... Message édité par projektyle le 15-03-2026 à 11:15:11 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |