Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2698 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  dakar 2008 annulé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

dakar 2008 annulé

n°13678345
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 15:22:38  profilanswer
 

http://sport.fr.msn.com/HTML/Formu [...] 09Dev.html
 
Pour la première fois depuis la création du Dakar en 1979, les organisateurs ont été contraints de l'annuler, une décision qui devenait inéluctable avec les mises en garde de membres du gouvernement français face au risque représenté par la traversée de la Mauritanie et qui a été justifiée par des «menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes». «La responsabilité première d'ASO (l'organisateur) est de garantir la sécurité de tous : celle des populations des pays traversés, des concurrents amateurs et professionnels, français comme ressortissants étrangers, des personnels d'assistance technique, des journalistes, des partenaires et des collaborateurs du rallye», rappelle un communiqué.
 
 
La décision, annoncée vendredi à Lisbonne, à la veille du départ, a été prise «après différents échanges avec le gouvernement français, en particulier avec le ministère des Affaires étrangères, compte tenu de ses fermes recommandations». Depuis la mort de quatre touristes français le 24 décembre dans une attaque armée près d'Aleg, au Sud du pays, une ombre planait sur le Dakar 2008. Les organisateurs, le patron Etienne Lavigne en tête, s'étaient rendus à Nouakchott pour évoquer la question de la sécurité et avaient obtenu un renforcement des mesures par les autorités mauritaniennes, sachant qu'une modification du parcours était quasi impossible à mettre en place puisque la caravane devait rester la moitié du temps en Mauritanie, du 11 au 19 janvier.  
 
 
L'avenir du Dakar pas remis en cause  
 
 
Tout en assurant qu'une éventuelle annulation devait être «leur affaire (celle des organisateurs), celle d'une entreprise privée» et non imposée par l'Etat, le gouvernement multipliait néanmoins les alertes. Vendredi matin, le ministre des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, rappelait encore sur RTL que ce parcours sillonnant «une région très incertaine traversée par les réseaux d'Al-Qaïda Maghreb» est «dangereux» et qu'il avait le devoir de «prévenir (les concurrents) parce qu'il y a d'autres incidents d'après nos services». Après réflexion, les organisateurs ont conclu qu'il ne pouvait être «envisagé aucune autre solution raisonnable que l'annulation».
 
 
«Le Dakar est un symbole et rien ne peut détruire les symboles. L'annulation de l'édition 2008 ne remet pas en cause l'avenir du Dakar», rebondit le communiqué, tout en reconnaissant que la «menace terroriste anéantit une année de travail, d'engagement et de passion pour tous les participants et acteurs». Pour beaucoup de concurrents amateurs, cette annulation risque d'avoir des conséquences financières. «Il va falloir qu'on ait un peu plus de précisions. Savoir pourquoi on en est arrivé là et qu'on l'a su aussi tard. Ce sont des mois et des mois de travail qui s'en vont en fumée... Des mois de travail sportivement et dans la recherche de partenaires (..) C'est dramatique», a confirmé le motard professionnel David Frétigné.
 
Les réactions
 
Ari Vatanen (Finlandais, vainqueur en 1987, 1989, 1990, 1991, député européen UMP) : «C'est très dur pour le sport, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. On se rend compte (des effets) de la politique des pays occidentaux en Afrique depuis cinquante ans. Les gens sont tellement désespérés qu'ils s'abandonnent au terrorisme et aujourd'hui le rallye est pris en otage par les voyous, les terroristes et les fanatiques. Les pays africains sont rongés par la corruption mais nous avons une responsabilité. La valeur du Dakar, c'est d'être une vitrine de l'Afrique. Les Africains ont été privés de tout, faut-il les priver aussi du Dakar ? Le fait d'annuler le rallye doit nous réveiller : le destin des Africains, c'est le nôtre». (Photo L'Equipe)  
 
 
Bernard Laporte (Secrétaire d'Etat aux Sports) : «Ce n'est que partie remise, l'épreuve recommencera l'année prochaine. (...) c'est une décision qui appartient aux organisateurs. Je les trouve très courageux, ce n'est pas facile à deux jours du démarrage de l'épreuve de tout annuler. C'est vrai que le Paris-Dakar fait partie du patrimoine français et du patrimoine africain aussi. La sécurité a prédominé, il y a des conséquences économiques désastreuses mais il faut faire face à ce qui s'est passé depuis quinze jours».
 
 
Bruno Saby (vainqueur en 1993) : «C'est un tournant au niveau de l'Afrique. Je ne pense pas qu'un organisateur, aujourd'hui, quel qu'il soit, prenne le risque de retourner organiser une épreuve sur ce continent. Ca, c'est dramatique, de savoir que l'Afrique est un continent abandonné et qu'il le sera de plus en plus, au point, maintenant, de ne même plus y aller faire du sport. Nous, on faisait du sport, en faisant de l'humanitaire en même temps.»
 
 
Ruben Faria (Portugais, vainqueur de la première spéciale du Dakar 2007) : «Le travail de toute une année est tombé à l'eau. Les entraînements, la préparation des équipes et les coûts associés à l'épreuve reine des rallyes tout-terrain ont été vains (...) Les montants investis sont importants et, à présent, je ne sais pas quelle explication donner aux sponsors. Je n'ose même pas y penser.» (AFP)  
 
 
Hubert Auriol (vainqueur en 1981, 1983, 1992, directeur de l'épreuve de 1995 à 2004) : «L'intégralité de la course, ou en tout cas ses moments forts, devait se dérouler en Mauritanie. Je ne comprends pas... Vu les enjeux, j'aurais supposé qu'il y avait une coopération entre l'organisateur et le pays qui l'accueille pour assurer le bon déroulement de la course. Et visiblement, il y a quelque chose qui a coincé ou qui n'a pas été prévu. Je suis surpris qu'il n'y ait pas de plan B avec une modification de l'itinéraire. Il ne faut pas non plus, du jour au lendemain, dire que la Mauritanie est un pays où on ne peut pas aller. Faut pas exagérer». (RTL)  

Message cité 1 fois
Message édité par tweanpeaks le 04-01-2008 à 15:25:24

---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
mood
Publicité
Posté le 04-01-2008 à 15:22:38  profilanswer
 

n°13678364
minusplus
Posté le 04-01-2008 à 15:25:05  profilanswer
 

seb31 approved.

n°13678365
Ren'
Posté le 04-01-2008 à 15:25:20  profilanswer
 

c'est Renaud qui va être content :D
 
"500 connards sur la ligne de départ, 500 blaireaux sur leurs motos" :o

n°13678377
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 15:26:07  profilanswer
 

je faius que trannmettre l'info mois :D


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°13678515
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 04-01-2008 à 15:39:20  profilanswer
 

Enfin une bonne nouvelle en 2008, l'année commence pas si mal en fait.
 
note : les enfant renversés en bord de piste vous disent merci les mecs!


---------------
antithéiste
n°13678551
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 15:42:55  profilanswer
 

:heink:  
pensons aussi a sabine balavoine et tout ceux qui sont mort poour la beauter de ce sport  :cry:


Message édité par tweanpeaks le 04-01-2008 à 15:44:20

---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°13678819
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 16:10:51  profilanswer
 

je suis d'accord avec toi le piaf


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°13678842
minusplus
Posté le 04-01-2008 à 16:13:28  profilanswer
 


z'ont qu'à envoyer la facture à al zawahiri. [:prodigy]

n°13679721
Himura
Sugoy !
Posté le 04-01-2008 à 17:48:31  profilanswer
 

kriloner a écrit :

Enfin une bonne nouvelle en 2008, l'année commence pas si mal en fait.
 
note : les enfant renversés en bord de piste vous disent merci les mecs!


C'est tellement beau ce que tu dis...[:cerveau violon]


---------------
Feed-Back
n°13679736
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 04-01-2008 à 17:50:10  profilanswer
 

ça va faire au moins le bonheur des écolos alakon :d


---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 04-01-2008 à 17:50:10  profilanswer
 

n°13679753
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 17:51:14  profilanswer
 

je me demande si il y' auras a nouveaux un dakar un jour


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°13679759
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 04-01-2008 à 17:51:57  profilanswer
 

on refait la mème en français [:prodigy]


---------------
Ma cinémathèque
n°13679761
sateeva
Shawarma Police
Posté le 04-01-2008 à 17:52:12  profilanswer
 

Tripoli 2009, moi j'dis.

n°13679809
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 17:56:18  profilanswer
 

si c'est a mois que tu parle je suis dislequsique
 


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°13679840
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 17:59:49  profilanswer
 

on vients juste de le terminer le rally de libye :D


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°13679848
sateeva
Shawarma Police
Posté le 04-01-2008 à 18:00:25  profilanswer
 

tweanpeaks a écrit :

si c'est a mois que tu parle je suis dislequsique
 


 
 :lol:  
 
(pardon)

n°13679854
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 04-01-2008 à 18:00:59  profilanswer
 

tweanpeaks a écrit :

si c'est a mois que tu parle je suis dislequsique
 

Sur les murs de ma chambre il y a mille visages
Et je fais des collages
Pour les rendre moins sages
J'me suis même passionnée
À tout leur échanger
 
La bouche et puis le nez
C'est vraiment à pleurer
 
Et Marilyn s'endort avec le nez de Bogart
James Dean a le sourire de Marilyn
Moi j'me réveille avec la tête à l'envers
J'fais tout d'travers, j'suis dyslexique
Lexydisque
 
Et sur tous ces visages de stars un peu bizarre
J'me suis même amusée à les rebaptiser
Sur étiquettes brillantes
Je leur ai inventé
Une autre identité
Histoire de démystifier
 
Et Mary Dean s'endort juste à côté de Bo Dean
James Dean à le sourire de Mary Dean
Moi j'écris avec mon stylo à l'envers
J'fais tout d'travers, j'suis dyslexique
Lexydisque
 
Et si j'ai la manie de tout intercaler
Histoire de pas m'ennuyer
On m'appelle Sally
Sally, Sally et Rosy
 
Vriculicum vitae, curriculum vitae
 
J'suis un peu dyslexique
Et beaucoup lexydisque
 
[:volta]


---------------
Ma cinémathèque
n°13679873
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 18:02:55  profilanswer
 

desoler sateeva  
j'usse repondre a space


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°13679973
Arthas77
Posté le 04-01-2008 à 18:12:51  profilanswer
 

Dakar n'est pas mort enterré hein, il est juste annulé pour cette année.  :o  
Autre chose, on ne peut pas se réjouir que le rallye soit annulé à cause des menaces terroristes  :sweat:  
On pourra crier victoire que quand il sera annulé pour des risques envers l'environnement et la population locale !

n°13680011
cin_pou
Posté le 04-01-2008 à 18:16:17  profilanswer
 

Je ne suis pas content qu'il soit annulé mais ca ne me dérange pas du tout. Ensuite les raisons pour lesquelles il est annulé sont plus génantes mais fallait-il risquer une attaque en règle ou une bombe (puisqu'il semblerait que les risques soit réels)?
 
AMHA c'etait la bonne décision pour des raisons de sécurité (des pilotes et de la population) et l'arret de la débauche de technologie dans les dunes est un plus. De toute manière probablement qu'il evoluera vers un autre rallye-raid genre Paris-Riyad l'an prochain (je le souhaite pas mais faut pas rever non plus)


Message édité par cin_pou le 04-01-2008 à 18:18:10
n°13680019
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 18:17:22  profilanswer
 

la commune de lisbonne demande le remboursement de touts les frais engager pour ce rally qui n'auras pas lieux
je pense que ce geste suffiras a couler l'aso


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°13680037
Arthas77
Posté le 04-01-2008 à 18:18:43  profilanswer
 

tweanpeaks a écrit :

la commune de lisbonne demande le remboursement de touts les frais engager pour ce rally qui n'auras pas lieux
je pense que ce geste suffiras a couler l'aso


Lisbonne ne sera pas remboursé... la ville n'avait qu'à prendre une assurance, comme le faisaient les villes pour les JO !

n°13680078
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 18:21:58  profilanswer
 

Lavigne : «La décision à prendre»
Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue en début d'après-midi à Lisbonne, le directeur du Dakar 2008, Etienne Lavigne (photo L'Equipe), a affirmé que l'organisation avait pris «la décision qu'il fallait prendre» en annulant le rallye sur lequel pesaient des menaces terroristes islamistes. Soumis aux questions des journalistes, le directeur est revenu sur toutes les facettes du dossier.
 
 
«Etienne Lavigne, quelles sont les «menaces directes» dont vous faites état dans le communiqué d'annulation du rallye ?  
 
Il y a (au début) le communiqué officiel du gouvernement français jeudi matin. Depuis, nous avons appelé beaucoup de gens pour croiser des informations. Il pèse sur le Dakar un climat d'insécurité ambiant depuis une huitaine de jours, après l'assassinat malheureux des quatre touristes français et, il ne faut les oublier, les trois militaires mauritaniens assassinés. Le gouvernement français a invoqué la raison d'Etat pour nous recommander formellement de ne pas donner le départ du Dakar. J'ajoute que des communiqués d'al-Qaïda au Maghreb citaient le Dakar; je ne connais pas la teneur de ces communiqués mais le Quai d'Orsay les a en sa possession.
 
 
N'avez-vous pas pensé organiser un Dakar sans passer par la Mauritanie ?  
 
Il y avait 8 étapes en Mauritanie. C'est impossible de contourner ce pays puisque la menace est diffuse, elle est partout. Il n'y avait pas une étape particulière de visée. C'était la décision la plus triste à prendre mais celle qu'il fallait prendre. Je vous ai donné la raison invoquée par l'Etat français: la "raison d'Etat". La raison d'Etat, ça ne s'explique pas et ça ne se commente pas. Malheureusement, je n'en sais pas plus. Le climat créé par le double événement (assassinat des Français et militaires mauritaniens) a créé toutes les conditions qui ont sans doute laissé penser au gouvernement français qu'il est impossible d'aller en Mauritanie ou ailleurs, d'ailleurs.
 
 
Pourquoi ne pas avoir organisé un mini-Dakar ?  
 
Parce qu'on organise des grands événements, pas des fiascos.
 
 
C'est la fin des rallyes en Afrique ?  
 
On est dans une conjoncture particulière. Les attentats touchent le monde entier. Madrid, Londres, New York ont été touchés. Récemment le Pakistan... Le terrorisme est partout. On ne sait pas où il va frapper. C'est là toute la difficulté d'appréhender l'organisation d'un événement dans des conditions de sécurité maximum.
 
 
Quel est le coût pour ASO (Amaury Sport Organisation) ?  
 
Ca va être un certain coût... Pas que pour ASO. Pour Lagos (organisateur portugais), tous les gens qui travaillent autour du Dakar. Pour tous les pays et leurs économies. L'activité générée autour de l'événement est extrêmement importante. Il y a nous, mais il n'y a pas que nous. Il y a les préparateurs de véhicule, les préparateurs de moto, les teams professionnels, les teams semi-professionnels. L'économie autour de l'événement Dakar est colossale. Tout le monde va être durement touché.
 
 
Y aura-t-il un Dakar 2009 ?  
 
Il y aura un grand événement en 2009. On travaille depuis de nombreux mois sur d'autres événements autour du Dakar. On a beaucoup d'idées. On va travailler dès demain. Ca peut être un autre Dakar. C'est un peu compliqué d'imaginer tout de suite ce que sera le Dakar de l'année prochaine mais on y travaillera très vite.
 
 
Quelle est la réaction des pays traversés ?  
 
On a beaucoup de messages de solidarité. Il y a une énorme déception générée par l'annulation du Dakar. Vous imaginez bien ce que représente pour ces pays la traversée d'un grand événement comme le Dakar. Il y a aussi beaucoup d'incompréhension. Il faut le savoir. Notamment chez nos amis mauritaniens. On a travaillé jour et nuit avec eux toute la semaine dernière pour organiser le passage en Mauritanie. Il y a chez eux une déception non mesurable faite de déception, d'amertume et d'incompréhension.
 
 
Vous étiez en contact avec le gouvernement français et pourtant vous avez été surpris par la recommandation. Que s'est-il passé ?  
 
Oui (nous avons été surpris). Il s'est passé que le gouvernement français a invoqué la raison d'Etat. Ils ont plus d'éléments en leur possession (que moi) pour pouvoir nous déconseiller formellement de nous rendre en Afrique et de faire partir le Dakar.
 
 
Est-ce que la menace concernait uniquement la Mauritanie ou d'autres pays ?  
 
Ca concernait l'événement dans sa globalité. Ce n'était pas spécifique à la Mauritanie, pour être très clair.
 
 
C'est une victoire du terrorisme international ?  
 
Tristement oui.» (avec AFP)
 


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°13680134
cin_pou
Posté le 04-01-2008 à 18:27:44  profilanswer
 

Ben ouala quoi : victoire du terrorisme mais la victoire aurait été bien plus grande en cas d'attaque meurtrière. Difficile d'etre satisfait d'un tel constat

n°13680425
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 19:07:19  profilanswer
 

tous le monde seras rembourser
 
etienne lavigne la dit sur lci


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°13680462
jerome38
Posté le 04-01-2008 à 19:11:49  profilanswer
 

Pauvres beaufs qui pourront pas suivre l'étape du jour du Dakar  :sweat:
 

n°13680479
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 19:13:58  profilanswer
 

c'est surtout l'economie africaine qui est a plaindre
des gens ce rendez dans c'est pays y depenser de l'argents
des economies etaits baser sur le tourisme


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°13680508
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 04-01-2008 à 19:17:05  profilanswer
 

tweanpeaks a écrit :

c'est surtout l'economie africaine qui est a plaindre
des gens ce rendez dans c'est pays y depenser de l'argents
des economies etaits baser sur le tourisme


Ouais, enfin le fric qu'amène le Dakar ne profite qu'à quelques uns... Les crève la faim n'en voient pas un centime :/

n°13680525
tweanpeaks
Posté le 04-01-2008 à 19:19:43  profilanswer
 

desoler qutour du dakar des tas d'operation sont organiser par les pilotes et autres qui amenne de la bouffe des vetements et autres
medicaments toutes c'est operation humanitaire pourlequel sabine a cree ce rally


---------------
quand la musique est bonne bonne bonne monsieur c'est quoi c'est tomates dans vos mains
n°13680548
boobax
il BuongiornoSiVedeDalTacchino
Posté le 04-01-2008 à 19:22:33  profilanswer
 

le seul gagnant dans l'histoire c'est la nature (et le terrorisme)
Greenpeace powaaaa !

n°13680556
Arthas77
Posté le 04-01-2008 à 19:23:43  profilanswer
 

boobax a écrit :

Greenpeace powaaaa !


Quel rapport ? :heink:

n°13680561
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2008 à 19:24:26  answer
 

Arthas77 a écrit :


Quel rapport ? :heink:


 
Tu le fait exprès?

n°13680564
raab
They drew first blood, not me.
Posté le 04-01-2008 à 19:24:52  profilanswer
 

Comme c'est moche ... :(

n°13680568
boobax
il BuongiornoSiVedeDalTacchino
Posté le 04-01-2008 à 19:25:18  profilanswer
 

aucun
ca me fait penser a greenpeace c'est tout

n°13680578
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 04-01-2008 à 19:26:36  profilanswer
 

tweanpeaks a écrit :

desoler qutour du dakar des tas d'operation sont organiser par les pilotes et autres qui amenne de la bouffe des vetements et autres
medicaments toutes c'est operation humanitaire pourlequel sabine a cree ce rally

 

Tu parles des financements d'opérations qu'ils indiquaient il y a un ou deux ans en francs CFA tellements ils ont honte du montant ? Qui depuis le début 1979 font au total à peine le prix de l'essence de la logistique pour une des plus grosses team pour une seule édition ?

 

Pour le sujet en lui même, je suis contre cette course, mais je dis pas pour autant que la raison pour laquelle elle ait été annulée me rejouisse...

Message cité 1 fois
Message édité par bastien_f le 04-01-2008 à 19:35:56
n°13680583
Arthas77
Posté le 04-01-2008 à 19:27:06  profilanswer
 

boobax a écrit :

aucun
ca me fait penser a greenpeace c'est tout


Bref c'était stupide, quoi.

n°13680595
boobax
il BuongiornoSiVedeDalTacchino
Posté le 04-01-2008 à 19:29:13  profilanswer
 


oui

n°13680606
jerome38
Posté le 04-01-2008 à 19:31:14  profilanswer
 

J'espère que cette couse est définitivement enterrée  :jap:  
Allez faire joujou avec des grosses voitures chez des pauvres gens qu'on expulse et qu'on laisse crever en centre de détention quand c'est eux qui veulent venir chez nous, c'était une honte.
 
Et le coup des retombées économiques pour les pays traversés je connais pas les chiffres mais je ne pense pas que les pays concernés seront si desespérés.

n°13680619
carambar6
Posté le 04-01-2008 à 19:32:46  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Dakar n'est pas mort enterré hein, il est juste annulé pour cette année.  :o  


Il est annulé à cause d'une menace potentielle, l'implantation de groupes islamistes en Mauritanie.
Qu'est ce qui pourra faire que les craintes suscitées par les islamistes cette année auront disparu en 2009 ?
Que l'islamisme soit éradiqué, alors qu'il ne cesse de progresser en Afrique du Nord depuis plusieurs années, et qu'il a réussi à perpétrer de nombreux attentats du Maroc à l'Egypte, en passant par la Tunisie et l'Algérie ?  
 
Cela semble vraiment peu probable, et plusieurs commentateurs laissaient entendre qu'ASO ne prendrait plus le risque d'organiser un rallye raid dans le Sahara, tant que la menace terroriste sera présente.  
 
Ce qui équivaut à une condamnation quasi définitive du Dakar.


Message édité par carambar6 le 04-01-2008 à 19:33:39
n°13680665
Arthas77
Posté le 04-01-2008 à 19:38:14  profilanswer
 

jerome38 a écrit :

J'espère que cette couse est définitivement enterrée  :jap:  
Allez faire joujou avec des grosses voitures chez des pauvres gens qu'on expulse et qu'on laisse crever en centre de détention quand c'est eux qui veulent venir chez nous, c'était une honte.
 
Et le coup des retombées économiques pour les pays traversés je connais pas les chiffres mais je ne pense pas que les pays concernés seront si desespérés.


Citation :

Dakar annulé : déjà des demandes de remboursement  
Des communes du Portugal vont demander à l'organisateur de l'épreuve de rembourser leurs investissements après l'annulation du Dakar pour raisons de sécurité.
Au Sénégal, le secteur hôtelier accuse le coup.
 
Cette annulation aura des "conséquences économiques désastreuses", s'inquiète déjà Bernard Laporte. Le secrétaire d'Etat aux Sports trouve les organisateurs "très courageux parce que ce n'est pas facile, à deux jours de l'épreuve, de tout annuler".  
 
Dans son communiqué annonçant l'annulation de l'épreuve vendredi, l'organisateur ASO (Amaury Sport Organisation) évoque lui aussi déjà les "lourdes conséquences économiques, en termes de retombées directes et indirectes, pour les pays traversés". ASO n'était pas disponible vendredi dans l'après-midi pour évoquer la question du remboursement des équipes et des partenaires. Pour la seule organisation, le budget de l'épreuve dépasse les 10 millions d'euros.  
 
Demandes d'indemnisation  
 
Comme en écho, les maires de Portimao et de Benavente, deux communes du sud du Portugal sur le parcours Dakar 2008 ont annoncé qu'ils allaient réclamer une indemnisation à l'organisation française de l'épreuve. "Nos juristes sont en train d'étudier les contrats ", a déclaré le maire de Portimao, qui explique que sa commune a investi 1,5 million d'euros, dont 90% ont déjà été dépensés.
 
Le maire de Benavente a pour sa part annoncé qu'il négocierait avec la l'organisation de l'épreuve le remboursement des 30.000 euros investis par sa  commune :  "Tout ce que nous avions convenu avec le Dakar est en place : les terrains pour les points de rencontre, l'animation musicale, les transports, la tente géante, les WC...".
 
Sénégal : "Une perte immense pour le tourisme"
 
L'annulation de l'édition 2008 du rallye Dakar est "une perte immense" pour le secteur hôtelier et le tourisme au Sénégal, a indiqué de son côté le Syndicat de l'industrie hôtelière du pays.  "Nous déplorons cette décision qui est une mauvaise surprise, s'est désolé son responsable. Selon lui, les professionnels du tourisme du Sénégal "vont perdre des milliards de FCFA (plusieurs millions d'euros)"
 
"L'ensemble des structures hôtelières étaient pleines, c'est un moment très attendu par les hôteliers", a-t-il poursuivi, estimant que "les raisons de l'annulation sont trop légères".  "Economiquement, le Dakar entraîne des retombées importantes pas seulement pour les hôteliers, mais aussi pour les artisans", a-t-il précisé, tout en assurant que le rallye Dakar "positive l'image du Sénégal".  
 
Le représentant du rallye Dakar au Sénégal, André Mathieu, a exprimé sa "déception". "Les gens qui critiquent le Dakar vont se rendre compte de l'impact économique" du rallye, "Je vais être obligé de passer la journée à appeler les hôteliers, les restaurateurs et les artisans pour annuler les réservations", s'est-il désolé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  dakar 2008 annulé

 

Sujets relatifs
[ECO] Can it run Crises ?[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!!
SCANDALE MISS FRANCE 2008Municipales 2008
ZicMeUp.com et le groupe Partouche présentent le "ZicMeUp Tour 2008"Cherche 2 titres de l'élection de Miss France 2008
Miss France 2008 > Boudée par Genevieve ! (maj 1st page)20syl - Hocus Pocus - C2C - Beat Torrent - Alltta
Le Quid 2008[Topic Unik] Vendée Globe 2008 / 2009
Plus de sujets relatifs à : dakar 2008 annulé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR