Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6544 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8972  8973  8974  ..  9363  9364  9365  9366  9367  9368
Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°69430884
Guigui
Posté le 18-10-2023 à 12:09:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jarod 03 a écrit :

Ça vaut quoi Roses ? J’ai déjà vu souvent mais j’ai jamais lu de retour ou de test.  
En tout cas les prix sont alléchants…!

Ils ont du mal à exister marketingment parlant, mais leurs vélos sont bien foutus et bon rapport équipement/prix

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le 18-10-2023 à 12:09:44  profilanswer

n°69430889
Guigui
Posté le 18-10-2023 à 12:10:51  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

J’ai le même genre de rêve. Mais ça s’arrête au cadre du shan GT, ensuite moi je cherche une fourche en 140 et une transmission et frein en XT aussi :p
Seul truc qui me fait réveiller j’ai aucune idée de la compatibilité des pièces et donc je saurai pas quoi acheter car je sais pas si ça se montera :(

Le cadre GT est aux standards actuels : boost, pivot conique... Il n'y a pas vraiment de piège.

---------------
n°69430975
pvcr
Posté le 18-10-2023 à 12:23:29  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Ah ? Curieux d’avoir une review :p

Ben je viens de l'acheter en complément de mon OCCAM LT qui en 150/150 est un peu gros pour rouler en mode XC énervé. Je l'utilise autour de chez moi pour des petites sorties à base d'un max de singles sur du vallonné avec bcp de passages en montée et bcp de coups de cul. Par rapport au TS en montée ça envoi direct, c'est super réactif, par contre en montée défoncée c'est un peu moins efficace que le TS.
Sur les coups de cul, c'est top la réactivité, j'avais oublié l'effet direct du coup de pédale sans un amorto. :D  
Mais je voulais un vélo pour pouvoir aussi descendre et la avec la pike en 140 et la géo moderne, ça va vraiment bien, tu passes partout, certes moins vite, mais c'est vraiment rigolo. Je retrouve du plaisir sur mes sentiers habituels, le vélo est plus petit aussi, je suis parti sur un M, c'est bien réactif, ça tournicote mieux entre les arbres.
 Bref très content de mon achat.

Message cité 2 fois
Message édité par pvcr le 18-10-2023 à 12:32:00
n°69431033
Jarod 03
Posté le 18-10-2023 à 12:35:06  profilanswer

Guigui a écrit :

Le cadre GT est aux standards actuels : boost, pivot conique... Il n'y a pas vraiment de piège.

Ah non mais ça je suis d’accord. Mais c’est plus les composants, les tailles des jeux, format, diamètre ou autre je suis sûr de faire une connerie sur un composant ou deux  :pt1cable:

n°69431047
vicporc
Posté le 18-10-2023 à 12:36:57  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Ah non mais ça je suis d’accord. Mais c’est plus les composants, les tailles des jeux, format, diamètre ou autre je suis sûr de faire une connerie sur un composant ou deux :pt1cable:

Si c'est pour te pousser à la consommation faut pas hésiter à poser des questions ici :o

n°69431081
Jarod 03
Posté le 18-10-2023 à 12:44:31  profilanswer

pvcr a écrit :

Ben je viens de l'acheter en complément de mon OCCAM LT qui en 150/150 est un peu gros pour rouler en mode XC énervé. Je l'utilise autour de chez moi pour des petites sorties à base d'un max de singles sur du vallonné avec bcp de passages en montée et bcp de coups de cul. Par rapport au TS en montée ça envoi direct, c'est super réactif, par contre en montée défoncée c'est un peu moins efficace que le TS.
Sur les coups de cul, c'est top la réactivité, j'avais oublié l'effet direct du coup de pédale sans un amorto. :D  
Mais je voulais un vélo pour pouvoir aussi descendre et la avec la pike en 140 et la géo moderne, ça va vraiment bien, tu passes partout, certes moins vite, mais c'est vraiment rigolo. Je retrouve du plaisir sur mes sentiers habituels, le vélo est plus petit aussi, je suis parti sur un M, c'est bien réactif, ça tournicote mieux entre les arbres.

Cool merci de ton retour. Je vais peut être regarder ça te plus prêt. Le 3 semble pas mal.  
Après ce qui me fait hésite c’est que j’avais un XC Cube, que je trouvais très bien. Puis je suis passé sur mon Origine Théorème GT actuel et j’ai pris une claque tellement la diff est grande.  
Du coup j’ai un peu peur de retourner dans une marque au rapport qualité /prix « imbattable » :/  
Même si ça sera pas vraiment dans le même type d’usage donc pas trop comparable.  

n°69431083
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-10-2023 à 12:44:43  profilanswer

pvcr a écrit :

J'ai essayé un SR récemment (le Shan GT de toutnoir) et je suis entièrement d'accord avec toi : quel plaisir d'envoyer direct en montée :love:

En effet en montée défoncée l'arrière cherche un peu plus l'adhérence, mais rien de rédhibitoire je trouve.

Et en descente, vu qu'avec mon tout mou je suis lent, en SR je vais aussi vite :d

n°69431302
Proov
Art & Science
Posté le 18-10-2023 à 13:13:22  profilanswer

petoulachi a écrit :

Jparlais surtout pour remix :D

Sinon oui je suis très content du coil, ça correspond à ce que je cherche sur le vélo, mais ça peut ne pas convenir à tout le monde je pense (ça le plante pas mal quand même, après si tu es très dynamique ça renvoie bien l'énergie). Question de gout ! (et probablement lié au vélo aussi, le ripmo étant plutot réactif/joueur, ça donne pas un vélo super planté. Sur le jeffsy je me demande le genre de tank que ça aurait pu donner :D ).

Bah c'est simple, son Pivot c'est le premier bike que j'ai vu quand je suis arrivé à la Ki83 il me semble, je me suis dit "ouah c'est quoi ce bike  [:cerveau lent] ", en plus il avait du Kashima alors que là non :D et le gris a l'air différent :o Kali a tjs son Moxie rose en tout cas, il est vmt stylé aussi celui là :love:  

J'en ai toujours entendu que du bien du coil, quasi 0 inconvénients non ? même le poids c'est négligeable (on est pas à 200g près :o), ok ça veut dire que t'as une utilisation assez engagée de ton Ripmo ? normalement sur de petits impacts le coil est censé te renvoyer + de force que le air, alors que sur les gros impact justement t'auras moins de rebond si j'ai bien compris ? [:neuf]

n°69431338
Guigui
Posté le 18-10-2023 à 13:18:56  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Ah non mais ça je suis d’accord. Mais c’est plus les composants, les tailles des jeux, format, diamètre ou autre je suis sûr de faire une connerie sur un composant ou deux :pt1cable:

Bha roues boost (choisir entre 29 et 27+ derrière), fourche pivot conique, BDP pressfit, TDS en 30.9, voilà c'est bon :d

vicporc a écrit :

Si c'est pour te pousser à la consommation faut pas hésiter à poser des questions ici :o

Voilà aussi :o

---------------
n°69431358
turtounet
Posté le 18-10-2023 à 13:21:23  profilanswer

Mais pas compatible Eagle Transmission [:lebagnadore:8]

mood
Publicité
Posté le 18-10-2023 à 13:21:23  profilanswer

n°69431413
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-10-2023 à 13:27:05  profilanswer

pvcr a écrit :

A ce prix la pour du neuf tu trouveras pas mieux.
Full DEORE transmi + freins, 4 pistons devant et 2 derrière disques 203/180, TdeS en 180mm pike ultimate et geo kivabien. ;)

Pike select [:aloy]

n°69431440
remix84
Posté le 18-10-2023 à 13:30:23  profilanswer

petoulachi a écrit :

Jparlais surtout pour remix :D

Les hommes de goût remarquent toujours les bovélo  [:julm3]

n°69431662
Guigui
Posté le 18-10-2023 à 13:55:23  profilanswer

turtounet a écrit :

Mais pas compatible Eagle Transmission [:lebagnadore:8]

La chance tu veux dire ! :o

Ouais c'est le point un peu "faible" mais ça doit bien marcher quand même, et l'upgrade avec un kit novy est possible plus tard facilement :jap:

---------------
n°69431966
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 18-10-2023 à 14:25:57  profilanswer

Proov a écrit :

Bah c'est simple, son Pivot c'est le premier bike que j'ai vu quand je suis arrivé à la Ki83 il me semble, je me suis dit "ouah c'est quoi ce bike  [:cerveau lent] ", en plus il avait du Kashima alors que là non :D et le gris a l'air différent :o Kali a tjs son Moxie rose en tout cas, il est vmt stylé aussi celui là :love:  

J'en ai toujours entendu que du bien du coil, quasi 0 inconvénients non ? même le poids c'est négligeable (on est pas à 200g près :o), ok ça veut dire que t'as une utilisation assez engagée de ton Ripmo ? normalement sur de petits impacts le coil est censé te renvoyer + de force que le air, alors que sur les gros impact justement t'auras moins de rebond si j'ai bien compris ? [:neuf]

Bah ya des inconvénients si, le vélo perd un peu de pop, le coté linéaire ça peut ne pas le faire selon ton vélo (faut voir sa cinématique), pour le poids... je passe d'un SuperDeluxe a 500g à un coil à 800g  [:haha jabba] , c'est pas négligeable non  

Le coil un gros avantage c'est qu'il n'y a pas de seuil de déclenchement, au contraire d'un amorto à air (ou tu as bcp de friction causée par les joints qui doivent être perméable à 200psi mais qd meme permettre de coulisser). Du coup les premiers tours de pédales sur un chemin caillouteux ça fait bizarre, car la suspension travaille librement et du coup ça lisse à mort. Ca permet d'avoir un grip énorme en montée. L'autre gros avantage c'est le peu d'entretien. Ensuite, c'est linéaire, donc bcp plus prédictible au niveau du comportement. Qd ça brasse vraiment, ça travaille vraiment bien, donc ça tape moins, et ta roue a tendance à rester bcp plus collée au sol => plus de grip.
Ensuite bah comme là il est assemblé pour mon vélo / mon poids, il fonctionne au poil et c'est du coup bcp plus efficace. Ya aussi un tallonage hydrolique (je sais pas si ça se dit comme ça, "hydrolic bottom out" ), du coup meme qd tu vas au fond, ça tape pas fort. Mais c'est pas vraiment une question de différence de rebond non.

Et c'est pas forcément une question de rouler engager ou pas (enfin si c'est pour rouler sur DFCI ça sert a rien on est d'acord). Même sur les circuits full tourbes (donc pas de caillasses), j'apprécie le ressort parce que le grip de la roue est meilleure dans les courbes, et j'arrive mieux à pomper sur le vélo en sortie de virage pour m'éjecter. Mais là encore, c'est ma façon de rouler, chez d'autres ça plaira pas du tout un coil je pense.

n°69432001
gunth18
Posté le 18-10-2023 à 14:30:20  profilanswer

Ya un Rose qui traine chez moi depuis début septembre aussi. Malheureusement trop petit donc je peux pas le tester mais ça l'air d'être correct, en tout cas rien à signaler depuis l'achat. Je suis pas fan esthétiquement du top tube coudé, mais la peinture est tres jolie. Et niveau équipement effectivement c'est du lourd.  

https://i.imgur.com/sa12ENHh.jpg

Faut pas craindre les grosses soudures  [:paydaybear:3]  

https://i.imgur.com/4RlXiheh.jpg

n°69432181
turtounet
Posté le 18-10-2023 à 14:46:26  profilanswer

Guigui a écrit :

La chance tu veux dire ! :o

Bah, qui peut le plus peut le moins :o
Et compatible Transmission ça veut dire UDH, donc patte de dérailleur à 10 balles non-propriétaire pour les allergiques à la best transmission ever :o

n°69432268
remix84
Posté le 18-10-2023 à 14:55:15  profilanswer

Proov a écrit :

J'ai changé de cadre, j'ai pu trouvé une occaz sur le nouveau  ;)  
Et exit le Kashima de la fourche, j'ai pris une Manitou Mezzer pour tester autre chose que Fox, sinon le reste j'ai tout basculé de l'ancien vélo.

n°69434143
h4rl0ck197​8
Posté le 18-10-2023 à 19:27:11  profilanswer

remix84 a écrit :

Les hommes de goût remarquent toujours les bovélo [:julm3]

C'etait bien filmé, cay pour ça   [:tigrou0007:7]

n°69435480
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 18-10-2023 à 22:39:14  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

J’ai le même genre de rêve. Mais ça s’arrête au cadre du shan GT, ensuite moi je cherche une fourche en 140 et une transmission et frein en XT aussi :p
Seul truc qui me fait réveiller j’ai aucune idée de la compatibilité des pièces et donc je saurai pas quoi acheter car je sais pas si ça se montera :(

Au final une fois que tu as décidé du cadre c'est assez simple, avant d'acheter tu demandes ici pour validation pour éviter les 1 ou 2 trucs ou tu peux te tromper et ça ira ! Je trouve ça vraiment sympa comme expérience car tu pars direct sur un vélo que tu connais vraiment, d'autant plus si tu le monte toi même

n°69435501
Jarod 03
Posté le 18-10-2023 à 22:42:57  profilanswer

macareu a écrit :

Au final une fois que tu as décidé du cadre c'est assez simple, avant d'acheter tu demandes ici pour validation pour éviter les 1 ou 2 trucs ou tu peux te tromper et ça ira ! Je trouve ça vraiment sympa comme expérience car tu pars direct sur un vélo que tu connais vraiment, d'autant plus si tu le monte toi même

Oui j'avoue, c'est une expérience qui doit être sympa. Même si j'ai aucun outil pour monter un vtt :P
Mais j'avoue que le Rose Bonero 3 me fait limite envie... Même si bon... :whistle:

n°69436301
PiKaPuE
è.é
Posté le 19-10-2023 à 08:36:54  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Oui j'avoue, c'est une expérience qui doit être sympa. Même si j'ai aucun outil pour monter un vtt :P
Mais j'avoue que le Rose Bonero 3 me fait limite envie... Même si bon... :whistle:

J'ai refait un vélo de route il y a 2 ans : en gardant uniquement cadre / fourche / cintre. 1ère expérience, j'ai re-vérifié 15 fois les roulements, les compatibilités des pièces, etc. C'est un peu stressant quand tu valides une commande de 10-15 trucs en même temps mais c'est extrêmement plaisant et gratifiant de rouler sur un vélo que tu as monté tout seul.  
Mais quand on débute, je conseillerai de faire ça sur un vélo secondaire pour ne pas se mettre la pression !

n°69436328
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-10-2023 à 08:42:21  profilanswer

petoulachi a écrit :

Bordel t'as l'oeil :D

Nope, 2 :o

---------------
Photo
n°69436627
Peyes
Posté le 19-10-2023 à 09:34:29  profilanswer

PiKaPuE a écrit :

J'ai refait un vélo de route il y a 2 ans : en gardant uniquement cadre / fourche / cintre. 1ère expérience, j'ai re-vérifié 15 fois les roulements, les compatibilités des pièces, etc. C'est un peu stressant quand tu valides une commande de 10-15 trucs en même temps mais c'est extrêmement plaisant et gratifiant de rouler sur un vélo que tu as monté tout seul.
Mais quand on débute, je conseillerai de faire ça sur un vélo secondaire pour ne pas se mettre la pression !

+1 sur pour le vélo secondaire/tertiaire :o
ou faut être prêt a assumer de pas rouler pendant des mois, et éventuellement finir chez le bouclard  [:hades113]

n°69436690
PiKaPuE
è.é
Posté le 19-10-2023 à 09:45:58  profilanswer

A la cool, en 4-5h avec des tutos Youtube relus avec le doigt ça se passe pas mal :D
Je l'avais fait en mode facile, avec la câblerie externe et des freins patins, ça limite le potentiel de rage. Quand il s'agit de recouper des durites et de purger, ça rajoute du bordel et du gras sur les mains et c'est tout de suite moins glamour.

Quand le premier bouclard est à 45-50 min de bagnole, il faut se sortir les doigts de toutes façon !

n°69436777
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 19-10-2023 à 09:56:50  profilanswer

:D De retour par ici ?

n°69436942
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-10-2023 à 10:18:47  profilanswer

petoulachi a écrit :

:D De retour par ici ?

Je lurke, je lurke  [:cosmoschtroumpf]  

J'ai des problèmes de tendinites aux coudes donc je me rabats du côté des épilés, mais j'ai les poils :o

---------------
Photo
n°69437208
Jarod 03
Posté le 19-10-2023 à 10:49:54  profilanswer

Bon, je vais craquer pour le Rose Bonero 2 :o
Avec deux trois upgrades il sera pas mal du tout  :bounce:

n°69438639
macareu
Posté le 19-10-2023 à 14:10:32  profilanswer

Vert ou Sable ?

n°69439049
Jarod 03
Posté le 19-10-2023 à 15:02:27  profilanswer

macareu a écrit :

Vert ou Sable ?

Rappel toi la couleur de mon Théorème et de mes tenues et tu auras tes réponses  :o  

Spoiler :

Vert

n°69439134
pvcr
Posté le 19-10-2023 à 15:16:04  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Bon, je vais craquer pour le Rose Bonero 2 :o
Avec deux trois upgrades il sera pas mal du tout  :bounce:

:jap: Mais c'est en complément de ton Théorème?

n°69439318
Logicsyste​m360
Posté le 19-10-2023 à 15:48:04  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Rappel toi la couleur de mon Théorème et de mes tenues et tu auras tes réponses  :o  

Spoiler :

Vert

Un cadre Rose qui n'est pas rose [:double deuce:2]

n°69439327
Jarod 03
Posté le 19-10-2023 à 15:49:10  profilanswer

pvcr a écrit :

:jap: Mais c'est en complément de ton Théorème?

En remplacement malheureusement :(
J’ai acheté mon Théorème une semaine avant que ma femme ne tombe enceinte.  
Résultat je ne l’ai jamais utilisé pour l’usage que je comptais en faire.  
Au final je roule très peu le week end, je me contente de cours de maniabilité et de quelques sorties de temps en temps. Bref il est typé marathon et c’est plus vraiment mon usage. Pour ça que je passe sur un hardtrail qui répondrait très bien à mon usage en cours de technique et pour les futurs KI :)
C’est un crève cœur un peu car j’adore le Théorème. C’est vraiment et de loin le meilleur XC que j’ai eu. Aucun soucis, fiabilité au top, aucun bruit, superbe, un bonheur à rouler. Bref que des points positifs, mais au final je m’en sers pas comme il était prévu :(

n°69439340
Jarod 03
Posté le 19-10-2023 à 15:49:50  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Je m’appel pas Kali moi :P
Ma couleur c’est le vert, c’est comme ça :o

n°69439348
Logicsyste​m360
Posté le 19-10-2023 à 15:50:58  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

En remplacement malheureusement :(
J’ai acheté mon Théorème une semaine avant que ma femme ne tombe enceinte.  
Résultat je ne l’ai jamais utilisé pour l’usage que je comptais en faire.  
Au final je roule très peu le week end, je me contente de cours de maniabilité et de quelques sorties de temps en temps. Bref il est typé marathon et c’est plus vraiment mon usage. Pour ça que je passe sur un hardtrail qui répondrait très bien à mon usage en cours de technique et pour les futurs KI :)
C’est un crève cœur un peu car j’adore le Théorème. C’est vraiment et de loin le meilleur XC que j’ai eu. Aucun soucis, fiabilité au top, aucun bruit, superbe, un bonheur à rouler. Bref que des points positifs, mais au final je m’en sers pas comme il était prévu :(

Pentier aime ce passage

n°69439791
Jarod 03
Posté le 19-10-2023 à 16:48:59  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Pentier aime ce passage

Pentier aurait aimé connaître ça j’en suis sûr :P

n°69440339
h4rl0ck197​8
Posté le 19-10-2023 à 18:31:56  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Perso BALEC vu que j'suis daltonien  :lol:  :D  

Quand j'ai acheté mon Spectral, au départ j'étais persuadé qu'il était bleu métalisé foncé, mais le nom de la couleur "Vertical Green" ne semblait pas me donner raison  :lol:  
Quand il est passé en SAV, j'avais le choix entre le double bleu (que j'ai pris) et un vert métalisé que je voyais presque jaune/doré, très proche du Théorème de Jarod (enfin pour moi).

https://www.world-vtt.com/upload/photos/a_6906_12_2-canyon-spectral-cf-90-ex-2016-large.jpg

n°69440406
macareu
Posté le 19-10-2023 à 18:42:45  profilanswer

Jarod 03 a écrit :

Spoiler :

Vert

J'aurai choisi ca aussi, en photo il a l'air beau en tout cas !  

h4rl0ck1978 a écrit :

Perso BALEC vu que j'suis daltonien  :lol:  :D  

Quand j'ai acheté mon Spectral, au départ j'étais persuadé qu'il était bleu métalisé foncé, mais le nom de la couleur "Vertical Green" ne semblait pas me donner raison  :lol:  
Quand il est passé en SAV, j'avais le choix entre le double bleu (que j'ai pris) et un vert métalisé que je voyais presque jaune/doré, très proche du Théorème de Jarod (enfin pour moi).

https://www.world-vtt.com/upload/ph [...] -large.jpg

[:alertes_f1_6:2]

n°69440470
Jarod 03
Posté le 19-10-2023 à 18:55:21  profilanswer

macareu a écrit :

J'aurai choisi ca aussi, en photo il a l'air beau en tout cas !  

Je te dirai ça dans 2 semaines, je viens de commander le Rose :p

n°69440511
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-10-2023 à 19:03:21  profilanswer

Mais il est rose, ou vert ? Et les daltoniens, c'est pas ceux qui confondent le rouge et le vert ? Je comprends plus rien [:lobster:1]

n°69440523
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 19-10-2023 à 19:05:56  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Mais il est rose, ou vert ? Et les daltoniens, c'est pas ceux qui confondent le rouge et le vert ? Je comprends plus rien [:lobster:1]

[:poogz:5]

J'ajoute :  :o juste okazou

Message cité 1 fois
Message édité par golfix le 19-10-2023 à 19:06:23

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°69440526
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-10-2023 à 19:06:30  profilanswer

Oh toi, tu vas passer un mauvais dredÿ [:blinkgt]

edit : ton edit est plus insultant que ton post, genre j'avais pas compris le second degré... tu me prends vraiment pour un couillon :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 19-10-2023 à 19:07:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8972  8973  8974  ..  9363  9364  9365  9366  9367  9368

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic officiel] Joueurs de KochonlandIl est où le Topic Unik du festival de Cannes??
[ topic unique ] le problème des retraites Queen [ Topic Officiel ]
[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?[Topic Unik] Tout le monde en parle
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez)Topic des codes promos: il est ou?
[topic guitaristique]c koi cette chanson ?[Topic] Stargate SG1, Atlantis, Universe
Plus de sujets relatifs à : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)