macareu a écrit :
Pourquoi est ce que j'aime me perdre et galérer ? Est ce que c'est pour imiter le grand R.ighetti ? J'ai déjà pas mal d'expérience dans les sorties un peu nazes ou je fais que me perdre et galérer, là j'ai décidé de préparer l'itinéraire pour éviter que ca n'arrive J'ai justement vu passer sur Strava une trace qui fait 2 ou 3 boucles dans le coin ou j'ai déjà passé pas mal de temps à me perdre et à galérer : l'Etoile versant nord entre St Savournin , Mimet et Marseille. La trace a l'air de faire des montées DFCI et des descentes "fun", je suis motivé pour faire du kilomètre et je décide donc de ne pas prendre la voiture et de partir de la maison en vélo. Etant donné que je vais devoir survivre en autonomie totale pendant toute la durée de mon périple je m'équipe en conséquence : sac à dos rempli d'eau et d'outils , un bon 5Kg sur le dos que je vais absolument pas sentir, c'est ma première grosse sortie avec le Camelebak Kudu et c'est vraiment agréable je trouve Pour la nourriture je vais voir un peu juste, j'ai juste pris 2 petits sachets de fruits sec / noix , vraiment pas suffisant Je pars en mode DFCI pour faire la "liaison" vers le début de la trace que j'ai récupérée, je n'ai absolument pas planifié cette partie là mais c'est globalement des gros chemins que je connais bien donc pas de stress, 8-9Km plus tard me voilà à St Savournin, pret à en découdre avec une montée vraiment horrible que je n'ai jamais réussi à faire sur le vélo, ca ne sera pas pour cette fois non plus : 600m à 18%, j'ai tenu la première partie sur du béton, mais dès que j'ai commencé à glisser sur une pierre j'ai du continuer à pied , je m'y attendais mais ca fait un premier point de déception Je termine la première ascension dans la douleur et arrivé en haut je prend un single "à l'envers" pour trouver le départ de la première descente que je dois découvrir aujourd'hui : "super gassin 2" , c'est bien engagé, un peu trop pour moi, et vu ce qu'il est tombé la nuit dernière c'est vraiment au dessus de mon niveau, après avoir raté de peu un otb je termine 20m plus loin le cul sur le top tube... je ferai les 3/4 à pied , deuxième point de déception Une fois en bas je ne me laisse pas abattre, je suis sur une trace pour une fois donc je ne peux pas me perdre Je dois remonter par le village de Mimet, la montée sera beaucoup moins brutale mais longue, en gros 9Km de montée route / DFCI , dès la première intersection je vois que la route qui monte au village est coupée pour travaux, troisième point de déception Je dois donc prendre la nationale et faire un petit détour pour trouver une autre facon de monter au village, une fois presque en haut je profite de la vue pour prendre une photo de Mimet http://mac4reu.free.fr/eccentric/P [...] 416054.jpg La trace me fait passer juste devant le sommet "Le grand Puech", mais vu que je suis motivé je me dis qu'un petit détour par le sommet ca sera cool pour avoir une belle vue (et se geler en tshirt avec un vent d'enculé) Je commence à avoir un peu mal aux jambes mais la vue est vraiment cool, on voit la Sainte Victoire d'un coté, la mer et Marseille de l'autre http://mac4reu.free.fr/eccentric/P [...] 720291.jpg Au lieu de descendre le DFCI que je viens d'emprunter pour monter je vois qu'il y a un beau chemin sur ma carte et je me lance donc dedans : c'est surement roulable pour quelques trialistes mais pas pour moi, je vais commencer une bonne petite partie de portage avec encore une fois une vue qui fait plaisir, j'en profite pour manger la moitié de mes rations de nourriture à cet endroit là mais j'en chie un peu quand même, je regrette de pas avoir pris le DFCI : quatrième point de déception http://mac4reu.free.fr/eccentric/P [...] 938468.jpg A force de galérer et de sortir le téléphone pour regarder ou je suis je vois enfin le DFCI juste à 20m en dessous ! Je vois aussi une mini trace qui descend vers là, je dois pas etre le seul à m'etre trompé J'arrive tant bien que mal à descendre dans une végétation très dense et bien glissante, le vélo et le sac s'accrochent partout... Sauf qu'une fois au bord du DFCI je vois qu'il y a 3m à sauter pour y arriver, tout bien à pic partout , allez hop un petit cinquiète point de déception J'arrive difficilement à remonter sans faire tomber le vélo et une fois sorti de cette mauvaise passe je reviens sur ma trace d'origine qui m'indique le début de la deuxième descente très bientôt Bon vu que j'ai Komoot dans la poche du short j'ai raté le single et j'ai fait quelques dizaines de mètres de d- cadeau, une fois que j'ai vérifié ca se transformera donc en d+ bonus Même pas de point de déception là vu que j'étais déjà content d'enfin rouler au lieu de porter Je trouve le fameux single, enfin presque, je m'engage sur le mauvais et je m'amuse bien mais 200m plus loin je me rend compte de mon erreur et je me frappe la remontée, petite baisse de moral et sixième point de déception car là c'est un peu technique donc fatigant à remonter Allez là je suis enfin sur le bon départ ! Je vais enfin pouvoir faire du vrai VTT Ah bah en fait c'est beaucoup trop compliqué et pentu et glissant, j'ai descendu l'intégralité du single à pied (143m de d-) , avec une chute quand meme pour faire croire que j'ai roulé Pour info le segment en question : https://www.strava.com/segments/20439160 Hop un bon septième point de déception Comme d'hab les photos ne rendent pas le dénivelé http://mac4reu.free.fr/eccentric/P [...] 909227.jpg Une fois le segment terminé il rejoint une autre piste que j'avais déjà faite et ou je m'amuse comme un fou dans du cassant mais sans la pente de débile, c'est trop court du coup, la prochaine fois je le prendrai en entier en évitant les parties trop compliquées pour moi J'en ai un peu marre mais j'ai quand même pas envie de rentrer par les même DFCI qu'à l'aller après toutes ces frustrations, c'est donc parti pour 2 ou 3Km de route pour rejoindre un autre stop au dessus de Gardanne, là je prend un single bien flow que je connais, je sais du coup qu'il est à ma portée et j'ai décidé de me venger en essayant de faire un PR, je me régale vraiment mais je ne fais qu'égaliser mon PR Sur la fin du single il y a une bonne marche en aveugle, je me souviens que quand on était passé avec Seu l'année dernière j'avais bien étudié le truc en me disant qu'on pouvait la rouler d'un coté mais qu'il fallait sauter de l'autre, c'est en gros 50cm d'un coté et 50cm de l'autre, là j'arrivais "vite" et j'ai commencé à essayer de me souvenir de quel coté il fallait faire quoi alors que j'étais à 10m de l'obstacle Bien sur j'ai essayé d'enrouler là ou il fallait plutot sauter, la fourche a pris bien cher mais malgré un petit A/R en butée elle ne m'a pas catapulté par dessus le vélo, de peu Je vois l'heure qui passe et je commence la montée vers Greasque, c'est un peu chiant mais rien de compliqué, je passe par le skatepark et puis la foret à nouveau, et en rentrant dans village à Fuveau je me dis qu'un tout petit détour par le Pumptrack ca serait cool pour voir si il y a des potes là bas, mais au lieu d'arriver par la route je vais en profiter pour arriver par la foret comme un prince Je commence une mini montée mais finalement je me dis que j'ai encore des jambes et que je suis juste à coté de la maison donc je me fais un "classico" en montant tout en haut de cette colline et j'essaye de donner tout ce que j'ai dans la descente, c'est pas mal mais j'ai vraiment plus de jus dans les petites relances Je me suis quand meme bien régalé dans cette dernière descente, ca met du baume au coeur cette deuxième partie de sortie Premier truc en arrivant à 16h : manger Strava : https://www.strava.com/activities/5113827962
|