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Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°62450476
Pentier
Posté le 23-03-2021 à 09:11:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

enikka a écrit :


C'est peut-être parce qu'ils pensent que c'est bête de se pignoler sur 500g? si ils savent pourquoi ils ont décidé de faire un vélo un peu plus lourd que les autres
(mais oui ils ont aussi peut-être pas réussi et le justifient comme ils peuvent :o )


 
ils font ça pour tous les vélos et c'est con je trouve. Quand j'ai acheté leur Gain, le poids je l'ai trouvé sur des sites de presse vélo. Et c'est à leur avantage. Un gravel électrique à 11,5 kilos, c'est con de pas le dire car c'est un argument de "poids" ( :o ) pour l'autonomie, la puissance moteur, etc.
 
Se pignoler sur le poids, je suis d'accord que 500 grammes on s'en fout, entre 1 et 2 kilos, tu commences à le sentir dans les côtes, dans l'inertie du vélo, dans les relances...

mood
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Posté le 23-03-2021 à 09:11:04  profilanswer
 

n°62450486
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 23-03-2021 à 09:12:09  profilanswer
 

Pere_U a écrit :


Oui!
Pas mal de monde en 160mm (il est a 150mm d'origine sur plusieurs version maintenant) et oui quelques un en 170mm.
170mm avant avec un amortisseur à ressort de 150mm il paraît que ça va une bonne job (orienté enduro bien sûr).
:hello:


Oui mais non, je vois passer tous les jeffsy avec des angleset et des fourches de 170°, le truc se retrouve avec un angle de chasse de 63° et à l'arrivée tu as un vélo qui n'est plus du tout dans ce qu'il a été prévu.
Ya tjrs des gens pour dire que c'est génial et formidable, le vélo est top, ces gens en ont certainement une utilisation qui n'est PAS l'utilisation classique (du park en gros ?)?
Le mien en 150, si je le fous en position basse je trouve qu'il va avoir trop tendance à perdre l'avant sur des grosses montées techniques (donc on est dans la limite de ce qui a été prévu, c'est logique en meme temps, le plus gros débattement possible c'est 150). Alors avec ces genres de modif, j'imagine meme pas...

 

Fallait prendre un Capra si le but c'est d'avoir 170mm devant en fait :o

 

edit: cramé par le taulier

Message cité 4 fois
Message édité par petoulachi le 23-03-2021 à 09:13:12
n°62450506
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 23-03-2021 à 09:14:59  profilanswer
 

Pentier a écrit :


 
Si ça te dit de découvrir des sentiers dans le coin, n'hésite pas, on peut se faire une sortie ;)
je crois que tu roules pas loin de chez moi non ?


 
Oui d'après ce que j'ai vu on roule dans les mêmes coins, mais pas sur les mêmes distances :o

n°62450523
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-03-2021 à 09:16:24  profilanswer
 

kham a écrit :


Par la route qui monte au Per Gras et tu es mort 3 fois :lol:

 

https://www.alpes4ever.com/france/i [...] -grenoble/


Les pourcentages de malade [:dawadoc:2]

n°62450527
Pentier
Posté le 23-03-2021 à 09:17:04  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Oui mais non, je vois passer tous les jeffsy avec des angleset et des fourches de 170°, le truc se retrouve avec un angle de chasse de 63° et à l'arrivée tu as un vélo qui n'est plus du tout dans ce qu'il a été prévu.
Ya tjrs des gens pour dire que c'est génial et formidable, le vélo est top, ces gens en ont certainement une utilisation qui n'est PAS l'utilisation classique (du park en gros ?)?  
Le mien en 150, si je le fous en position basse je trouve qu'il va avoir trop tendance à perdre l'avant sur des grosses montées techniques (donc on est dans la limite de ce qui a été prévu, c'est logique en meme temps, le plus gros débattement possible c'est 150). Alors avec ces genres de modif, j'imagine meme pas...
 
Fallait prendre un Capra si le but c'est d'avoir 170mm devant en fait :o
 
edit: cramé par le taulier


 
la position basse, tu veux dire avec le flip chip ?
j'ai pas encore testé sur le mien, je me demande dans quelle position il est livré d'origine, j'ai toujours eu du mal à lire les schémas pour ça et j'ai jamais réussi à comprendre comment était monté le mien :o

n°62450539
Pentier
Posté le 23-03-2021 à 09:18:23  profilanswer
 

cazeloof a écrit :


 
Oui d'après ce que j'ai vu on roule dans les mêmes coins, mais pas sur les mêmes distances :o


 
tu es sur mon strava ? J'ai toujours du mal avec les noms Strava et pseudos sur HFR
mais je peux faire un "featuring" dans une de tes sorties comme j'ai fait avec turtounet :D

n°62450563
turtounet
Posté le 23-03-2021 à 09:20:35  profilanswer
 

Pentier a écrit :


 
Si ça te dit de découvrir des sentiers dans le coin, n'hésite pas, on peut se faire une sortie ;)
je crois que tu roules pas loin de chez moi non ?

Ca racole ferme je vois [:zzanna:2]  

n°62450612
Corran Hor​n
lol
Posté le 23-03-2021 à 09:26:47  profilanswer
 

Pentier a écrit :


 
ils font ça pour tous les vélos et c'est con je trouve. Quand j'ai acheté leur Gain, le poids je l'ai trouvé sur des sites de presse vélo. Et c'est à leur avantage. Un gravel électrique à 11,5 kilos, c'est con de pas le dire car c'est un argument de "poids" ( :o ) pour l'autonomie, la puissance moteur, etc.
 
Se pignoler sur le poids, je suis d'accord que 500 grammes on s'en fout, entre 1 et 2 kilos, tu commences à le sentir dans les côtes, dans l'inertie du vélo, dans les relances...


je suis totalement d'accord. c'est idiot de pas l'afficher alors que tout le monde l'affiche. et vu que le poids ça reste un critère de comparaison pour bcp de monde bah on va chercher à avoir l'info quitte à en avoir une erronée soit sur des forums utilisateurs soit sur des sites de revente qui affichent nimp...

n°62450766
enikka
Posté le 23-03-2021 à 09:40:12  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Les pourcentages de malade [:dawadoc:2]


https://www.alpes4ever.com/wp-content/uploads/2019/10/Bastille_de_Grenoble.jpg
 :pt1cable:


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°62450828
Moreweed
Posté le 23-03-2021 à 09:46:30  profilanswer
 

Pentier a écrit :

ce qui est pénible avec Orbea, c'est leur mentalité de ne pas communiquer le poids. Pire décision marketing ever. Ils le justifient par viendez essayer nos vélos, vous verrez... Oui ok, mais le poids est un argument, une spec comme une autre.
 
Mais bon, féloches Cazeloof, c'est un bon compromis entre ton vélo actuel et un TS. T'avais un route/gravel déjà non ?


Giant fait pareil.


---------------
Comprend pas les gens
mood
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Posté le 23-03-2021 à 09:46:30  profilanswer
 

n°62450831
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 23-03-2021 à 09:46:37  profilanswer
 

Pentier a écrit :


 
la position basse, tu veux dire avec le flip chip ?
j'ai pas encore testé sur le mien, je me demande dans quelle position il est livré d'origine, j'ai toujours eu du mal à lire les schémas pour ça et j'ai jamais réussi à comprendre comment était monté le mien :o


Oui je parle de ça.
 
Fais une photo de ton flip chip je te dirai (mais en réfléchissant un peu normalement on le trouve tout seul :o )

n°62450835
Pentier
Posté le 23-03-2021 à 09:47:17  profilanswer
 

turtounet a écrit :

Ca racole ferme je vois [:zzanna:2]  


 
ben j'aime partager des sorties ou des spots. Des amis le font avec moi et c'est toujours agréable de découvrir de nouveaux chemins...

n°62450848
everybodie
Posté le 23-03-2021 à 09:47:56  profilanswer
 


 
Ils auraient carrément du le mettre comme ça  
 
https://img.super-h.fr/images/768c1ce46a34b3570aac262a030ed602.png
 
 :o

n°62450876
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 23-03-2021 à 09:50:34  profilanswer
 

Pentier a écrit :


 
ben j'aime partager des sorties ou des spots. Des amis le font avec moi et c'est toujours agréable de découvrir de nouveaux chemins...


 
Yes c'est cool, je suis partant, je te ferai signe en mp :jap:
J'ai hâte de retourner à tous ces endroits où je me suis dit "ok c'est joli et ça passe plus ou moins avec le gravel mais il m'aurait fallu un VTT" :o

n°62450882
Pentier
Posté le 23-03-2021 à 09:51:10  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Oui je parle de ça.

 

Fais une photo de ton flip chip je te dirai (mais en réfléchissant un peu normalement on le trouve tout seul :o )

 

j'ai un très faible QI selon jonas donc ça explique :/

 

https://i.ibb.co/gJr5Ls7/fullsizeoutput-1023.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Pentier le 23-03-2021 à 09:51:53
n°62450912
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 23-03-2021 à 09:52:52  profilanswer
 

Pentier a écrit :


 
j'ai un très faible QI selon jonas donc ça explique :/
 
https://i.ibb.co/gJr5Ls7/fullsizeoutput-1023.jpg


Ah merde désolé de l'apprendre :/
T'es en position basse là ;)

n°62450925
turtounet
Posté le 23-03-2021 à 09:54:01  profilanswer
 

Ouh la méchante fissure...
 

Spoiler :

:o

n°62450936
Pentier
Posté le 23-03-2021 à 09:54:56  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Ah merde désolé de l'apprendre :/
T'es en position basse là ;)


 
donc plus adapté à de la descente ?
si je me mets en position haute, je vais avoir un vélo plus facile à la montée ?
 
(désolé de mon ignorance :o )

n°62450945
Pentier
Posté le 23-03-2021 à 09:55:32  profilanswer
 

turtounet a écrit :

Ouh la méchante fissure...
 

Spoiler :

:o



 
oui l'invisiframe a fait plein de fissures  [:ocolor]

n°62450957
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-03-2021 à 09:56:16  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Ah merde désolé de l'apprendre :/
T'es en position basse là ;)


Ça sert réellement à quelque chose ce truc, ou c'est du BS marketing ?

n°62451036
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 23-03-2021 à 10:03:46  profilanswer
 

Pentier a écrit :

 

donc plus adapté à de la descente ?
si je me mets en position haute, je vais avoir un vélo plus facile à la montée ?

 

(désolé de mon ignorance :o )


C'est un peu ça.
Le mettre en position haute diminue l'angle de chasse et augmente l'angle de ta tige de selle. Ca donne un vélo un peu plus réactif en gros, au détriment de l'effet bulldozer en descente (que je n'aime pas mais c'est perso tout ça, pas une règle générale. Je prefere un vélo maniable qu'un vélo pataud).
J'ai trouvé que sur des coup de cul j'étais moins à l'aise, j'avais tendance soit à perdre l'avant (cabrer), soit à ne pas arriver à placer la roue comme je le voulais. Et qu'en descente, j'arrivais moins à manier le vélo comme je le voulais.
Qu'on soit d'accord hein, c'est pas non plus le jour et la nuit, t'as pas un vélo différent du tout au tout, mais à choisir, je préfère la position haute ! (à retester, je change de temps en temps mais à chaque fois je le fais qu'une sortie, car j'aime pas :o ).

 

edit pour Dintr-un lemn : pour moi ça à un impact, pas un putain d'impact, mais je le sens. Après tout ça est ptete placebo chai pas, mais j'en doute qd meme !

 

edit² : c'est pas précisé mais même si on perd de l'effet bulldozer, même en position haute le vélo est déjà bcp plus capable que le mec sur le vélo, donc c'est probablement la raison principale qui fait que je préfère la position haute :o :o

Message cité 2 fois
Message édité par petoulachi le 23-03-2021 à 10:05:58
n°62451052
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 23-03-2021 à 10:05:29  profilanswer
 

Moreweed a écrit :


Giant fait pareil.


 
Faisait, j'ai vérifié ce matin, je voulais copier / coller leur fameuse phrase sur le poids...
ex :
https://www.giant-bicycles.com/fr/x [...] -29-0-2021


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°62451061
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 23-03-2021 à 10:06:35  profilanswer
 

Glork a écrit :

C'est ce que disait l'un des bouclards où je suis passé - un gars qui ouvre ou qui a su anticiper (mais pour celui-ci, c'est plus évidemment plus compliqué, avoir su que le contexte sanitaire allait faire exploser la demande était indéniablement très fort) aura du stock.  
Dans les deux cas, ils ont commandé au début de la crise et ne sont pas ou moins impactés par le réassort.
 
Et pour les spé :  
 
https://www.amazon.fr/ZEFAL-Pro-Wet [...] 153&sr=1-9
 
A priori, la même chose que Squirt lube mais moins cher...quand tu as tout dépensé dans le vélo  :cry:
 
ÉDIT : Je m’aperçois que je n’ai pas posé ma question sur le Zefal, qu’en pensez-vous ? Qqn l’utilise ?


 
 
perso, j'ai arrêté la cire et je suis passé à cette huile zefal. Je trouve ça bien et suffisant.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°62451062
Pentier
Posté le 23-03-2021 à 10:06:37  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


C'est un peu ça.
Le mettre en position haute diminue l'angle de chasse et augmente l'angle de ta tige de selle. Ca donne un vélo un peu plus réactif en gros, au détriment de l'effet bulldozer en descente (que je n'aime pas mais c'est perso tout ça, pas une règle générale. Je prefere un vélo maniable qu'un vélo pataud).
J'ai trouvé que sur des coup de cul j'étais moins à l'aise, j'avais tendance soit à perdre l'avant (cabrer), soit à ne pas arriver à placer la roue comme je le voulais. Et qu'en descente, j'arrivais moins à manier le vélo comme je le voulais.  
Qu'on soit d'accord hein, c'est pas non plus le jour et la nuit, t'as pas un vélo différent du tout au tout, mais à choisir, je préfère la position haute ! (à retester, je change de temps en temps mais à chaque fois je le fais qu'une sortie, car j'aime pas :o ).
 
edit pour Dintr-un lemn : pour moi ça à un impact, pas un putain d'impact, mais je le sens. Après tout ça est ptete placebo chai pas, mais j'en doute qd meme !


 
merci, je vais tester ça à l'occasion. En position basse, j'ai jamais eu de soucis en montée, même dans des raidars. Je mets mon poids sur l'avant et jamais il se cabre. Et en descente, je le trouve hyper sécurisant bien que comme toi parfois, un peu de mal à corriger en dernière seconde une trajectoire.

n°62451071
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-03-2021 à 10:07:49  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


C'est un peu ça.
Le mettre en position haute diminue l'angle de chasse et augmente l'angle de ta tige de selle. Ca donne un vélo un peu plus réactif en gros, au détriment de l'effet bulldozer en descente (que je n'aime pas mais c'est perso tout ça, pas une règle générale. Je prefere un vélo maniable qu'un vélo pataud).
J'ai trouvé que sur des coup de cul j'étais moins à l'aise, j'avais tendance soit à perdre l'avant (cabrer), soit à ne pas arriver à placer la roue comme je le voulais. Et qu'en descente, j'arrivais moins à manier le vélo comme je le voulais.
Qu'on soit d'accord hein, c'est pas non plus le jour et la nuit, t'as pas un vélo différent du tout au tout, mais à choisir, je préfère la position haute ! (à retester, je change de temps en temps mais à chaque fois je le fais qu'une sortie, car j'aime pas :o ).

 

edit pour Dintr-un lemn : pour moi ça à un impact, pas un putain d'impact, mais je le sens. Après tout ça est ptete placebo chai pas, mais j'en doute qd meme !

 

edit² : c'est pas précisé mais même si on perd de l'effet bulldozer, même en position haute le vélo est déjà bcp plus capable que le mec sur le vélo, donc c'est probablement la raison principale qui fait que je préfère la position haute :o :o


 :jap:

n°62451077
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 23-03-2021 à 10:08:39  profilanswer
 

Pentier a écrit :

merci, je vais tester ça à l'occasion. En position basse, j'ai jamais eu de soucis en montée, même dans des raidars. Je mets mon poids sur l'avant et jamais il se cabre. Et en descente, je le trouve hyper sécurisant bien que comme toi parfois, un peu de mal à corriger en dernière seconde une trajectoire.


Curieux d'avoir ton retour, toi qui a l'habitude de la position basse (moi c'était l'inverse, je l'avais mis directement en position haute) !

n°62451079
Pentier
Posté le 23-03-2021 à 10:08:45  profilanswer
 

worm'skiller a écrit :


 
 
perso, j'ai arrêté la cire et je suis passé à cette huile zefal. Je trouve ça bien et suffisant.


 
je suis passé à la cire récemment. Si j'apprécie de pas avoir une transmission noire et dégueulasse et facile à laver, je trouve que ça ne dure pas longtemps. En milieu de sortie, il arrive que la chaine grince comme si elle n'était pas assez lubrifiée. Pourtant j'en mets assez il me semble...

n°62451084
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-03-2021 à 10:09:09  profilanswer
 

golfix a écrit :

 

Faisait, j'ai vérifié ce matin, je voulais copier / coller leur fameuse phrase sur le poids...
ex :
https://www.giant-bicycles.com/fr/x [...] -29-0-2021


Oui ça fait un certain temps que Giant a arrêté de faire sa pudique sur le poids de ses vélos :o

 

Faut suivre les mecs, le CM officiel HFR a communiqué sur ce revirement il y a plusieurs mois déjà [:dao]

n°62451203
kakaone
kou
Posté le 23-03-2021 à 10:22:39  profilanswer
 

golfix a écrit :


 
Faisait, j'ai vérifié ce matin, je voulais copier / coller leur fameuse phrase sur le poids...
ex :
https://www.giant-bicycles.com/fr/x [...] -29-0-2021


 
Bizarre depuis qu'ils mettent le poids leur vélos sont les moins lourd du marcher  :o

n°62451271
turtounet
Posté le 23-03-2021 à 10:29:32  profilanswer
 

Bizarre surtout de mettre qu'un seul poid quand on propose 4 tailles [:transparency]

n°62451504
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 23-03-2021 à 10:49:39  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Les pourcentages de malade [:dawadoc:2]


je m'y suis pas encore frotté
un pote l'a fait en VDR, il a cu mourir en arrivant en haut (et il était bien préparé vu qu'il faisait le Paris-brest-Paris cette année, mais avec un 36/30 ca pique :lol: )
A VTT, ca doit mieux passer mais le temps doit être long...

 

Même en voiture y a des virages où c'est tellement serré que tu le fais en 2 fois :D (ou alors s'il y en a une qui descend en face, c'est mort :lol: )


Message édité par kham le 23-03-2021 à 10:51:17
n°62451533
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 23-03-2021 à 10:51:17  profilanswer
 

turtounet a écrit :

Bizarre surtout de mettre qu'un seul poid quand on propose 4 tailles [:transparency]


 
Tu découvres le marché du vélo ou tu trolles ?  :??:


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°62451552
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 23-03-2021 à 10:52:11  profilanswer
 

kakaone a écrit :


 
Bizarre depuis qu'ils mettent le poids leur vélos sont les moins lourd du marcher  :o


de toute façon, c'est le poids en sortie de magasin
une fois que t'y as foutu les pédales, le garde boue, changé les pneus, mis ta gourde tu prends 1 kg :D

n°62451609
turtounet
Posté le 23-03-2021 à 10:56:52  profilanswer
 

golfix a écrit :


 
Tu découvres le marché du vélo ou tu trolles ?  :??:


Bah chez Rockrider ils mettent le poids pour chaque taille [:heow]  

Citation :

POIDS
11,9 kg en taille S sans les pédales.
12 kg en taille M sans les pédales.
12,1 kg en taille L sans les pédales.
12,2 kg en taille XL sans les pédales.
Poids obtenu avec chambre à air.
Le poids peut varier en raison des tolérances des composants.

n°62451831
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 23-03-2021 à 11:14:17  profilanswer
 

Tant que t'indiques la taille pour laquelle tu spécifies le poids ça reste honnete (histoire de comparer avec la concurrence par ex), après osef de savoir le poids exact pour chaque taille.

n°62451876
turtounet
Posté le 23-03-2021 à 11:18:00  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

Tant que t'indiques la taille pour laquelle tu spécifies le poids ça reste honnete (histoire de comparer avec la concurrence par ex), après osef de savoir le poids exact pour chaque taille.


En effet, mais j'ai pas vu sur le site de Giant.

n°62451889
mykado
Posté le 23-03-2021 à 11:18:47  profilanswer
 

Pentier a écrit :


 
ils font ça pour tous les vélos et c'est con je trouve. Quand j'ai acheté leur Gain, le poids je l'ai trouvé sur des sites de presse vélo. Et c'est à leur avantage. Un gravel électrique à 11,5 kilos, c'est con de pas le dire car c'est un argument de "poids" ( :o ) pour l'autonomie, la puissance moteur, etc.
 
Se pignoler sur le poids, je suis d'accord que 500 grammes on s'en fout, entre 1 et 2 kilos, tu commences à le sentir dans les côtes, dans l'inertie du vélo, dans les relances...


C'est relatif le poids en vtt.  
Je préfère un vélo un peu plus lourds avec un belle cinématique qui pompe peu et est efficace.
Et tout dépend d'où le poids a été gagner, les roues changent beaucoup sur le ressenti, une transmission non...
 
Bref, l'info est intéressante, de la a en faire un critère d'achat je trouve ca bête. Surtout si on te monte des pneus papier cigarette d'origine que tu devras changer pour des renforcés et prendre 500gr par la meme occasion... :/

n°62451912
Logicsyste​m360
Posté le 23-03-2021 à 11:20:50  profilanswer
 

Vous parlez jamais de gagner des gr sur le pilote/équipement en revanche :o

n°62451919
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 23-03-2021 à 11:21:44  profilanswer
 

turtounet a écrit :


En effet, mais j'ai pas vu sur le site de Giant.


un Giant, ca s'essaie :o
Mon Trance faisait 12.4 kg sur les tests, 12.8 kg en sortie de magasin avec le TL, pédales et le porte gourdes.
Une fois virés les NN Snakeskin pour des Michelin Wild Grip R plus lourds et plus costauds je suis à 13.3kg

 

donc le poids

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 23-03-2021 à 11:25:17
n°62451925
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 23-03-2021 à 11:22:10  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :

Vous parlez jamais de gagner des gr sur le pilote/équipement en revanche :o


on en gagne après chaque kiroule :o
je passe de 75 à 77 kg :o

n°62451934
turtounet
Posté le 23-03-2021 à 11:23:16  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :

Vous parlez jamais de gagner des gr sur le pilote/équipement en revanche :o


J'ai optimisé le D4 et l'équipement, maintenant je suis en phase d'optimisation du pilote :o

mood
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