Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1955 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7342  7343  7344  ..  9319  9320  9321  9322  9323  9324
Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°58522197
Guigui
Posté le 10-01-2020 à 16:41:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Raoul Guinness a écrit :

il faut que je me face violence, c'est sur. Rien qu'avec la pratique du vélotaff, je vois que j'ai beaucoup progressé.
Le problème du vélotoff, c'est que ça va me lasser du vélo en général.
J'ai eu le cas avec la moto.
Moto tous les jours de l'année pour aller au boulot, je n'avais plus envie de la prendre le weekend.  
J'ai acheté des motos plus "passions" tout en conservant une moto utilitaire pour la semaine mais que dalle, je n'en faisais plus le weekend.

Ce sera peut-etre la même chose avec un VTTAE ceci dit mais j'en doute.

Le vélotaff, c'est le mal  [:delusive] , surtout le vent de face en fait:D  

Je vais essayer de sortir le VTT dimanche car ça fait un bout de temps qu'il n'a pas vu la boue  :(  

Au contraire le vélotaff me donne envie de sortir le VTT :D Je m'amuse à travailler l'équilibre aux feux, je me met dans le rouge dans la remontée à la maison et je progresse bien physiquement, du coup je m'amuse plus en VTT, du coup j'ai envie de rouler :love: :D

Bon, dimanche Grand Ratz ou Miribel ? Ou autre, fais pêter les propales :D

homme des bois a écrit :

T'facon le muscu t'y prends vraiment plaisir que quand t'as la caisse.
Si t'as un arrêt assez long t'en chies.
Si t'as vie au quotidien t'empêche de t'entraîner, t'en chies.
Si t'as pas le temps de bouffer du D+ pour rentabiliser la sortie, t'en fais pas et du coup t'en re-chies.

Le vae même si ce topic est adepte du running gag , faut bien dire que c'est génial quand ta pratique régulière n'est plus la parce que c'est la vie ou t'es vieux ou que tes Gosses te poncent etc...et que même quand t'es en forme ça t'ouvre des possibilités sympa.

Alors même si j'ai encore la caisse je comprends parfaitement Raoul et il a bien raison.

Par contre c'est par pour demain pour moi  [:cerveau natas]

Oui voilà exactement. Aujourd'hui je m'amuse bien en musculaire, le seul truc qui intéresserai vraiment c'est pour explorer plus et allonger les sorties en maîtrisant le WAF, mais bon ça serai du luxe :jap: Par contre si je commence à rentrer dans un cercle vicieux de non-roulage j'hésiterai pas longtemps :D

mood
Publicité
Posté le 10-01-2020 à 16:41:45  profilanswer

n°58522268
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-01-2020 à 16:50:08  profilanswer

golfix a écrit :

J'ai plus de gosses (du moins, ils se démerdent et ne me calculent plus sauf quand elles ont des emmerdes)
J'ai trop de taf, mais il ne tient qu'à moi de travailler moins
J'ai pas de vie au quotidien à cause du taf, donc je ne m'entraine pas (et le HT me saoule)
J'ai pas de D+ à portée de roue (du moins, pas du gros)
Je suis vieux

Mais je prends encore du plaisir en musculaire, même sur une sortie courte (moins de 40 km et/ou moins de 2h00), le VTT est le sport qui me permet d'être dans la nature.

Je prends quelle porte pour sortir ?

Ah non pars pas, moi non plus je m'entraîne pas et je fais du gras. De toute façon, le gras, c'est la vie.

n°58522345
pvcr
Posté le 10-01-2020 à 16:57:36  profilanswer

homme des bois a écrit :

Si t'as vie au quotidien t'empêche de t'entraîner, t'en chies.
Si t'as pas le temps de bouffer du D+ pour rentabiliser la sortie, t'en fais pas et du coup t'en re-chies.

Le vae même si ce topic est adepte du running gag , faut bien dire que c'est génial quand ta pratique régulière n'est plus la parce que c'est la vie ou t'es vieux ou que tes Gosses te poncent etc...et que même quand t'es en forme ça t'ouvre des possibilités sympa.

Alors même si j'ai encore la caisse je comprends parfaitement Raoul et il a bien raison.

Par contre c'est par pour demain pour moi  [:cerveau natas]

Je pense qu'il faut une régularité, à moins d'une sortie par semaine et sur terrain vallonné ou pire montagneux, le plaisir disparait. Perso je tourne à 10km/h de moyenne sur mes sorties entre 250 et 300 de D+ aux 10 km, pour l'instant ça me va et ça me bride pas trop encore.

Message édité par pvcr le 10-01-2020 à 17:07:01
n°58522364
Raoul Guin​ness
Posté le 10-01-2020 à 16:59:17  profilanswer

Guigui a écrit :

Dimanche, ça peut le faire si j'ai la voiture, je te dis ça demain.
Miribel c'est quoi comme parcours ?

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°58522482
Guigui
Posté le 10-01-2020 à 17:13:23  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Dimanche, ça peut le faire si j'ai la voiture, je te dis ça demain.
Miribel c'est quoi comme parcours ?

Même trace que la dernière fois avec Kham et Khamette, genre. Je dis Miribel mais en fait c'est St Aupre plutôt :jap:

Si tu es sans caisse je peux venir chez toi aussi, faut juste que je valide avec le premier ministre :d

n°58522498
everybodie
Posté le 10-01-2020 à 17:15:41  profilanswer

Moreweed a écrit :

Et surtout les gars, laissez bien vos batteries de VAE en charge quand vous n'êtes pas à la maison.

C'est ça la première piste pour le départ d'incendie ?  :ouch:

n°58522515
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 10-01-2020 à 17:18:31  profilanswer

Guigui a écrit :

Même si j'ai une méga sinusite bien infectée (elle devrait se calmer...) je serai bien partant.
Je me trainerai la bhÿte en montée et aussi en descente :o (la dernière sortie VTT c'est la kiQueyras)

Et la sortie que vous aviez faite avec le E Trance, elle se fait pas en musculaire ?

Guigui a écrit :

Oui voilà exactement. Aujourd'hui je m'amuse bien en musculaire, le seul truc qui intéresserai vraiment c'est pour explorer plus et allonger les sorties en maîtrisant le WAF, mais bon ça serai du luxe :jap: Par contre si je commence à rentrer dans un cercle vicieux de non-roulage j'hésiterai pas longtemps :D

Se mettre au tas physiquement avec un VAE, c'est un plaisir que je ne connaissais pas :D
Et c'est pas désagréable :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par kham le 10-01-2020 à 17:19:29
n°58522571
Rober_le_P​erver
Posté le 10-01-2020 à 17:26:10  profilanswer

Guigui a écrit :

Au contraire le vélotaff me donne envie de sortir le VTT :D Je m'amuse à travailler l'équilibre aux feux, je me met dans le rouge dans la remontée à la maison et je progresse bien physiquement, du coup je m'amuse plus en VTT, du coup j'ai envie de rouler :love: :D

Guigui a écrit :

En effet pas mal l'argument WAF  :jap:  

n°58522584
Jay Kay
Posté le 10-01-2020 à 17:28:52  profilanswer

Je crois qu'on peut fermer le topic. Tout le monde est en train de basculer du côté obscure... le marketing gagne du terrain :/

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°58522597
kham
Posté le 10-01-2020 à 17:30:17  profilanswer

golfix a écrit :

J'ai plus de gosses (du moins, ils se démerdent et ne me calculent plus sauf quand elles ont des emmerdes)
J'ai trop de taf, mais il ne tient qu'à moi de travailler moins  
J'ai pas de vie au quotidien à cause du taf, donc je ne m'entraine pas (et le HT me saoule)
J'ai pas de D+ à portée de roue (du moins, pas du gros)
Je suis vieux

Mais je prends encore du plaisir en musculaire, même sur une sortie courte (moins de 40 km et/ou moins de 2h00), le VTT est le sport qui me permet d'être dans la nature.

Je prends quelle porte pour sortir ?

de toute façon, la vaste majorité du topic fait du VTT pour être dans la nature donc chacun trouve son compte là où il veut/peut

Spoiler :

OK, on en fait aussi et surtout pour pouvoir manger du saucisson/fromage :o

mood
Publicité
Posté le 10-01-2020 à 17:30:17  profilanswer

n°58522613
homme des ​bois
Keep cool and stay Brutal
Posté le 10-01-2020 à 17:32:44  profilanswer

everybodie a écrit :

C'est ça la première piste pour le départ d'incendie ? :ouch:

En même temps à 13.5ke le Vae fallait bien faire chauffer autre chose que la CB  [:jeje84:1]

---------------
Viendez faire du VTT
n°58522704
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 10-01-2020 à 17:45:19  profilanswer

homme des bois a écrit :

Si ta vie au quotidien t'empêche de t'entraîner, t'en chies.

Par contre c'est pas pour demain pour moi [:cerveau natas]

Perso je me fais la caisse grâce au vae, pour pouvoir rouler partout / avec tout le monde en musculaire

---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°58522736
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 10-01-2020 à 17:53:23  profilanswer

everybodie a écrit :

Ils sont moins practicable les bureaux de spé france après la nuit dernière :
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruis [...] .38.59.jpg

Ironie du sort ?

https://fr-fr.facebook.com/specializedbicycles/

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°58522932
Guigui
Posté le 10-01-2020 à 18:29:22  profilanswer

kham a écrit :

Même si j'ai une méga sinusite bien infectée (elle devrait se calmer...) je serai bien partant.
Je me trainerai la bhÿte en montée et aussi en descente :o (la dernière sortie VTT c'est la kiQueyras)

Et la sortie que vous aviez faite avec le E Trance, elle se fait pas en musculaire ?

Oui je l'ai faite majoritairement en musculaire, ça pousse par endroits et c'est tendu sur le grip en montée :d Raoul doit pousser une grosse partie je pense par contre :/ A moins de monter par la route mais bon c'est moyen...

Si tu n'as jamais fait le Grand Ratz c'est l'occasion :whistle:

kham a écrit :

Se mettre au tas physiquement avec un VAE, c'est un plaisir que je ne connaissais pas :D

Ce pousse au crime en montée :d

j'ai manqué de me prendre un arbre sur une erreur de pilotage dans une montée à 20% :crazy:

n°58522981
kham
Posté le 10-01-2020 à 18:38:30  profilanswer

Si tu passes sur le vélo, je devrais pouvoir passer aussi.
Sinon, c'est comme vous voulez. Depuis le temps que j'entends parler du Grand Ratz :D

La montée à 20% que tu prends comme un faux plat :lol:

Message édité par kham le 10-01-2020 à 18:38:40
n°58523158
everybodie
Posté le 10-01-2020 à 19:11:59  profilanswer

https://reho.st/medium/self/545dd07920501e87fecf099922aa69abb19fcfbe.png

:o  

La photo du haut est le résultat de l'incendie mentionné effectivement.

Message cité 3 fois
Message édité par everybodie le 10-01-2020 à 19:12:40
n°58523270
Raoul Guin​ness
Posté le 10-01-2020 à 19:29:07  profilanswer

kham a écrit :

Guigui a écrit :

Oui je l'ai faite majoritairement en musculaire, ça pousse par endroits et c'est tendu sur le grip en montée :d Raoul doit pousser une grosse partie je pense par contre :/ A moins de monter par la route mais bon c'est moyen...  

Si tu n'as jamais fait le Grand Ratz c'est l'occasion :whistle:

Si ce n'est pas trop glissant, on peut faire Chalais si vous voulez.
J'ai la voiture dimanche donc Grand Ratz, Chalais, Miribel ou Proveyzieux, tout me va  :D

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°58523313
homme des ​bois
Posté le 10-01-2020 à 19:35:02  profilanswer

[:ddr555]

everybodie a écrit :

La photo du haut est le résultat de l'incendie mentionné effectivement.

---------------
Viendez faire du VTT
n°58523364
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 10-01-2020 à 19:42:49  profilanswer

kham a écrit :

C’est un Spe :o

C'est la même chose non ? :o

Tien ya Spé qui a brulé à coté de chez moi... 45 personnes au chômage !

Edit : ultra burned -_-

Message édité par bneben le 10-01-2020 à 19:44:09
n°58523536
h4rl0ck197​8
Posté le 10-01-2020 à 20:12:19  profilanswer

Première sortie de l'année après plus d'un mois sans rouler et les fêtes...
Sortie 35km/300m, terrain très gras par endroit, bcp de pistes sans intérêt : zéro motivation, météo merdique sur le retour : pluie, vent et froid, bref c'était génial  [:tennix:10]

Cuisses à l'agonie avant le cardio et je me suis grillé en tentant de suivre le collègue en VTTAE dans la zone de boue glaiseuse, je l'ai payé cash 5 km plus tard.

n°58523815
pvcr
Posté le 10-01-2020 à 20:55:08  profilanswer

h4rl0ck1978 a écrit :

Première sortie de l'année après plus d'un mois sans rouler et les fêtes...
Sortie 35km/300m, terrain très gras par endroit, bcp de pistes sans intérêt : zéro motivation, météo merdique sur le retour : pluie, vent et froid, bref c'était génial  [:tennix:10]

Cuisses à l'agonie avant le cardio et je me suis grillé en tentant de suivre le collègue en VTTAE dans la zone de boue glaiseuse, je l'ai payé cash 5 km plus tard.

STOP!!!! :o

n°58523911
golfix
Posté le 10-01-2020 à 21:06:54  profilanswer

everybodie a écrit :

https://reho.st/medium/self/545dd07 [...] 9fcfbe.png

:o  

La photo du haut est le résultat de l'incendie mentionné effectivement
.

Ca devair renvoyer vers un post dans lequel spe expliquait qu'ils avaient fait un don pour les bushfires en Australie....  :sarcastic:

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°58523997
Moreweed
Posté le 10-01-2020 à 21:17:17  profilanswer

Elle est ou la phase ou le vélo essaye de te tuer en montagne?

Message cité 2 fois
Message édité par Moreweed le 10-01-2020 à 21:17:51

---------------
Comprend pas les gens
n°58524420
enikka
Posté le 10-01-2020 à 22:31:43  profilanswer

J'ai fait la même pause que toi.
Hier j'ai repris avec un petit match de foot le midi :sweat:  
Ca va piquer la prochaine sortie vélo :o
Je mise sur le fait que le velotaff m'aura un peu préservé

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°58524496
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-01-2020 à 22:43:49  profilanswer

enikka a écrit :

J'ai fait la même pause que toi.
Hier j'ai repris avec un petit match de foot le midi :sweat:
Ca va piquer la prochaine sortie vélo :o
Je mise sur le fait que le velotaff m'aura un peu préservé

P'tin moi aussi je mise grave sur le vélotaf, ça fait euh... Près de 3 mois que j'ai pas roulé [:prozac]

n°58524556
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 10-01-2020 à 22:54:34  profilanswer

Moreweed a écrit :

:lol:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°58525094
homme des ​bois
Posté le 11-01-2020 à 08:01:05  profilanswer

Moreweed a écrit :

Juste après sérénité, la courbe s'écroule et maintien son niveau la plus bas dans la section "Blessure, amour propre entamé"

---------------
Viendez faire du VTT
n°58525281
ToFiC
Posté le 11-01-2020 à 09:27:22  profilanswer

Le lycée du Nivot près de chez nous ouvre une option VTT cette année. Par la même occasion un bike park permanent ouvre sur le site avec un côté enduro sur un versant et la piste DH déjà existante de l'autre côté. Pour l'instant 5 traces enduro ont été ouvertes et fléchées. Coté DH il y a la trace existante avec quelques alternatives plus quelques mini traces dans les alentours mais pour l'instant pas fléchées. Le tout sera ouvert en permanence et gratuit. Un pote est employé là bas à mi-temps pour s'occuper des pistes.
Par contre en musculaire c'est vite compliqué d’enchaîner les remontées :o

https://youtu.be/Jaq9OEcMJQc

J'ai pu tester entre les fêtes avec les personnes à l'origine du projet, c'était top :love: C'est la sortie que je t'ai proposé HDB ;)

Message cité 4 fois
Message édité par ToFiC le 11-01-2020 à 09:31:06
n°58525378
everybodie
Posté le 11-01-2020 à 09:57:12  profilanswer

ToFiC a écrit :

Le lycée du Nivot près de chez nous ouvre une option VTT cette année. Par la même occasion un bike park permanent ouvre sur le site avec un côté enduro sur un versant et la piste DH déjà existante de l'autre côté. Pour l'instant 5 traces enduro ont été ouvertes et fléchées. Coté DH il y a la trace existante avec quelques alternatives plus quelques mini traces dans les alentours mais pour l'instant pas fléchées. Le tout sera ouvert en permanence et gratuit. Un pote est employé là bas à mi-temps pour s'occuper des pistes.

J'ai pu tester entre les fêtes avec les personnes à l'origine du projet, c'était top :love: C'est la sortie que je t'ai proposé HDB ;)

[:prab] faudra que j'essaye ça cet été

n°58525456
Peyes
Posté le 11-01-2020 à 10:13:30  profilanswer

ToFiC a écrit :

J'espère qu'ils ouvriront aussi une option chasse  [:leve le pied jeannot:2]

n°58525643
Pentier
Posté le 11-01-2020 à 10:54:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je crois qu'on peut fermer le topic. Tout le monde est en train de basculer du côté obscure... le marketing gagne du terrain :/

Non, pas moi :o
je suis même à deux doigts d'acheter un second VTT pas électrique

je vous laisse, je pars en forêt, il fait beau ici :sol:

n°58525659
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 11-01-2020 à 10:58:53  profilanswer

Inscrit à la pyr'epic avec madame, je vais crever :o

Spoiler :

– Etape 1 (samedi) : Pic du Midi à Cauterets village, 55km 1950d+ 3950d-, départ individuel toutes les 20 secondes
– Etape 2 (dimanche) : Cauterets sommet station à Lourdes, 57km 2450d+ 4300d-, départ individuel toutes les 20 secondes suivant classement de l’étape 1
– Etape 3 (dimanche) : Sommet Pic du Jer à Lourdes, 8km 200d+ 750d-, départ suivant ordre et écart d’arrivée étape 2

Je voudrai lui préparer son vélo un minimum, personne n'a dans un coin une fourche à pivot droit en 120mm qu'il serait prêt à me vendre ?

---------------
n°58525667
ToFiC
Posté le 11-01-2020 à 10:59:49  profilanswer

everybodie a écrit :

[:prab] faudra que j'essaye ça cet été

Faut faire signe quand t'es dans le coin, on peut se caler ça ensemble :)

J'avais pas fait gaffe sur la vidéo, entre 32s et 37s c'est le road gap de la DH, il est assez monstrueux  [:tibo2002]

n°58525682
golfix
Posté le 11-01-2020 à 11:02:26  profilanswer

calimeropierro a écrit :

Spoiler :

– Etape 1 (samedi) : Pic du Midi à Cauterets village, 55km 1950d+ 3950d-, départ individuel toutes les 20 secondes
– Etape 2 (dimanche) : Cauterets sommet station à Lourdes, 57km 2450d+ 4300d-, départ individuel toutes les 20 secondes suivant classement de l’étape 1
– Etape 3 (dimanche) : Sommet Pic du Jer à Lourdes, 8km 200d+ 750d-, départ suivant ordre et écart d’arrivée étape 2

Je voudrai lui préparer son vélo un minimum, personne n'a dans un coin une fourche à pivot droit en 120mm qu'il serait prêt à me vendre ?

Ca me parait assez violent vu d'ici...  :ouch:  

Il va falloir une belle condition physique pour ne pas être en mode galère dès la moitié de l'étape du samedi .

Ici, il fait un temps magnifique pour rouler  :love:  

Mais je bosse  :cry:

---------------
n°58525695
kham
Posté le 11-01-2020 à 11:06:42  profilanswer

calimeropierro a écrit :

Spoiler :

Euh...madame est une warrior ou tu cherches le divorce ? :D

Surtout si elle a même pas un vélo HFR compliant :o

n°58525825
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 11-01-2020 à 11:30:52  profilanswer

C'est un beau challenge oui, mais on va se préparer comme il se doit :o
Son vélo est vieux mais pas dégueu : un TS commencal 120/120 en 26".
Juste la fourche qui est un peu vieille, une manitou black super

---------------
n°58525852
everybodie
Posté le 11-01-2020 à 11:36:16  profilanswer

C’est peut être le moment de lui trouver un AM correct vu le programme.

n°58526014
h4rl0ck197​8
Posté le 11-01-2020 à 12:04:12  profilanswer

Non mais c'est pas une chochotte comme la plupart des membres de ce topic  :O

n°58526045
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 11-01-2020 à 12:11:34  profilanswer

everybodie a écrit :

C’est peut être le moment de lui trouver un AM correct vu le programme.

Je suis bien d'accord, j'ai retourné le sujet dans tous les sens, absolument impossible niveau finances pour l'instant
Du coup une fourche en 26" un peu plus rigide pour lui donner un peu de précision, ça me semble pas revenir à un trop gros investissement, et encore j'hésite :o
Vu le programme, je vais aussi la passer en 180mm devant.

A la recherche des upgrade pas cher en somme :D

https://reho.st/self/30e9c96873384314a0b11c5e257b396dd19d88d1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par calimeropierro le 11-01-2020 à 12:16:43

---------------
n°58526068
N_Ark
Posté le 11-01-2020 à 12:15:54  profilanswer

calimeropierro a écrit :

Spoiler :

Inscrit aussi.  :)  
Reste plus qu'à se faire un entrainement correct et ça devrait le faire.  :o  

n°58526329
Guigui
Posté le 11-01-2020 à 13:00:03  profilanswer

ToFiC a écrit :

Ça a l'air sympa :love:
Avoir ça pas loin de la maison c'est le luxe :d

calimeropierro a écrit :

Spoiler :

Un bon truc de malade ça :d

Le frangin a une sektor 26' en pivot droit, mais 150mm. Pas sur que ça soit bien plus rigide par contre. Si il l'a pas balancé :d

Edithe : mais tu cherches en 10/100 non ?

Demande à Moreweed sinon, il a peut être une vieillerie qui traîne ;)

Message édité par Guigui le 11-01-2020 à 13:03:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7342  7343  7344  ..  9319  9320  9321  9322  9323  9324

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic officiel] Joueurs de KochonlandIl est où le Topic Unik du festival de Cannes??
[ topic unique ] le problème des retraites Queen [ Topic Officiel ]
[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?[Topic Unik] Tout le monde en parle
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez)Topic des codes promos: il est ou?
[topic guitaristique]c koi cette chanson ?[Topic] Stargate SG1, Atlantis, Universe
Plus de sujets relatifs à : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)