Le 29" c’est cheaté
(Shan GT review)
Alors voilà, j’ai hésité à vous mettre de l’italique partout, mais je n’ai clairement pas le niveau requis pour compter les clics en compression où ressentir le manque ou non de rigidité latérale de ma roue arrière (où peut être que je m’en tamponne). Du coup je vous fais une review façon mec normal, et ça correspondra certainement plus à la majorité du topac.
Y’a maintenant 3 mois que je roule sur ce magnifique Shan GT en 29. Je venais d’un Oka en 27.5", et je ressentais le besoin d’un cadre plus long, meilleur pédaleur (mes genoux passaient quand même prêt du cintre, pourtant j’étais dans la fourchette de taille). J’ai adoré mon Oka : ultra joueur, c’est lui qui m’a appris à descendre. Même monté avec de gros boudins il plafonnait à 13 kg. Ca en faisait un gros BMX, je profitais de la moindre bosse pour décoller… fun quoi.
Par contre, comme dis au dessus, il était assez difficile en montée (après je n’ai pas une caisse extraordinaire non plus) et la Reba en 32 a commencé à montrer ses limites quand j’ai pris confiance et commencer à avoiner dans le d- (faut dire que je suis pas loin des 100 kg en même temps).
Du coup j’ai pris mon temps pour approvisionner les pièces du GT, avec les critères suivants : il me fallait du fiable et du solide pour encaisser la pratique, le tout à moindre coût. Ou les pratiques : je roule en hiver sur quasiment que sur du plat et la boue histoire de garder la forme, le reste du temps dans le Beaujolais et surtout pendant les vacances je descends dans l’Hérault / sur le Larzac. Donc des contraintes assez variées pour un vélo à tout faire. Je voulais aussi limiter la prise de poids du vélo, tout en sachant qu’augmenter la taille des roues n’allait pas dans ce sens là.
Côté train roulant, ce sera donc des E1700 + Rock Razor et Magic Mary en 2.35 et tubeless (pression vers 1.3 bar AV /1.5 bar AR). Les E1700 sont un peu lourdes (1950 g poids constructeur en 25 de large). Les pneus ne sont pas en reste non plus avec respectivement 740 et 885 g pièce. On sent clairement l’inertie du système au démarrage, mais on s’y habitue vite. Et une fois lancé, le poids permet de garder assez facilement la vitesse donc c’est pas plus déconnant que ça. Et puis honnêtement ils permettent bien de se faire les jambes en hiver
Le MM est plébiscité ici, et maintenant je sais pourquoi. Il m’a sauvé de gamelles quelques fois celui là… je suis pas sûr d’arriver à le faire décrocher un jour. Je suis surpris par le RR, roulant mais gardant un grip très honnête même dans la boue. Comme quelqu’un l’a fait remarquer il y a quelques temps, il a par contre tendance à perdre le grip lors de freinages appuyés.
Les freins justement : j’ai conservé mes XT M8000, mais je leur ai adjoint des disques de 200. Ouais c’est clairement overkill, j’étais parti sur du 200/180 voire 180/180, jusqu’à tomber sur une paire de 200 neufs à 12 Euros. Ils font un boulot monstrueux, et ça correspond très bien finalement avec la manière dont j’ai commencé à utiliser ce vélo une fois pris en main : clairement le 29 permet d’aller tellement plus vite que le gain de puissance n’est pas du luxe. J’attaque le freinage beaucoup plus tard, quitte à rentrer dans les virages comme un goret (et c’est là que le RR bloque, mais ça facilite les dérapages
). Faut maintenant que je muscle un peu plus les bras par contre.
La transmission : j’étais super content du GX Eagle couplé à un plateau oval de chez Garbaruk. Ce plateau tient tellement bien la chaine que je ne l’ai pas perdu une seule fois en 2000 km. Et puis quoi qu’on puisse lire, je n’ai jamais eu de pépin avec le GX. Seule différence avec le Oka, j’ai pris un pédalier XO1 en carbone histoire de limiter la prise de poids du spad.

Côté poste de pilotage, c’est du full RaceFace (potence 50 mm, cintre 760 / 20 ou 30 j’ai comme un doute). Le matos est vraiment beau. J’avais fait un court test d’un cintre carbone sur le Oka (cintre Tinois qui a cassé à la première pelle), et j’avais adoré le gain de rigidité lorsqu’on tire dessus couplé à une filtration des chocs plus importante que sur l’alu. Je ne suis pas déçu avec le RF, je retrouve exactement ce que je voulais.
J’avais un doute quant à la largeur du cintre : 760 c’est large pour les sections XC que l’on retrouve régulièrement par ici. C’était d’ailleurs ce que j’adorais avec l’Oka : il se faufilait partout avec son cintre en 720. Là c’est plus compliqué, faut parfois jouer / jouter pour passer entre les arbres. Je me demandais si je n’allais pas le couper, mais finalement il restera en l’état.
Les grips sont des Ergon GA2 fat (j’ai aussi de grosses mains
). Grips assez géniaux, collants et confortables.
La fourche. Je voulais une 34 / 35 pour éviter l’effet spaghetti ressenti dans les cailloux du sud avec la Reba. Encore merci HDB pour le plan sur la 34 Rhythm 130 d’ailleurs. Elle a tout ce que je veux : réglages en compression et détente. Je ne suis pas assez fin pilote pour voir une différence entre les rebonds haute et basse vitesse, ce que je veux c’est une fourche qui lisse le terrain au mieux et lui colle au plus près. Et là je suis ravis : réglage du rebond quasi au max, compression idem avec un SAG de 25%. Grosso modo je consomme 120 mm sur 130 sur mes terrains de jeu les plus engagés. Seule chose étonnante, je trouve qu’elle plonge vite. A voir si le changement d’assiette est gênant dans le gros d-, j’ai pas encore eu le loisir de tester.
A noter que j’ai chopé des stickers assortis au cadre pour remplacer les hideux machins verts qui la recouvrait à la base. Mais il n’y avait que des Factory en stock…
Côté tige de selle télescopique, je suis allé chez les Teutons de chez Bikeyoke pour approvisionner une Revive 150. C’est en fait le seul composant sur lequel je n’ai pas cherché à gratté des sous en guettant les promos où les newsletter de RCZ. Ma précédente était limite pour mon gabarit (entrée de gamme à 100 Euros), et elle avait commencé à se tasser au bout d’un an. La Revive est donnée pour un pilote de 120 kg, donc je suis large.
J’ai été impressionné par sa souplesse : elle se baisse à la main sans vraiment d’effort, et en même temps elle remonte super vite. J’ai mis du temps à m’habituer à la nouvelle position de la commande (je l’ai cherché quelques fois au dessus du cintre
), mais à part ça c’est du bonheur à l’utilisation. Elle est souple, ne ripe pas même quand tout est couvert d’eau ou de boue.
Seul bémol : l’installation. Trouver la bonne longueur de câble peu vite se transformer en galère si on ne suit pas à la lettre la notice. Ne pas oublier de garder une bonne longueur en rab si on prête son vélo à plus grand que soi, sous peine de voir le système se déclencher tout seul et la selle s’abaisser toute seule automatiquement.
Le plus important maintenant, le cadre. Depuis sa sortie je suis tombé amoureux du GT 935. Comme d’habitude chez Production Privée les peintures sont sympas, mais là on atteint des sommets à mon sens.
Les soudures sont discrètes, et j’aime. Et ils ont remonté le logo sur le tube de selle, ainsi il n’est pas partiellement caché par le pédalier. Bref, merci Rober_le Pervers pour me l’avoir cédé
Première sortie cool pour valider le montage, et je me prends un nid de poule assez rapidement. Bah l’amorti proposé par le nouveau yoke et les bases aplaties n’est pas que marketing : ça fonctionne ! Et ça s’est confirmé tout au long des sorties : je n’ai jamais l’impression d’avoir l’arrière qui décolle même dans les passages dré dans le pentu qui secoue pris avec plus ou moins de bonheur. L’arrière est collé au sol épicétou, alors que j’ai bien pris l’habitude de charger l’avant (raisonnablement à mon niveau hein).
En parallèle, j’ai retrouvé une sensation qui me manquait largement avec le Oka : la rigidité du train arrière lors des relances. J’ai l’impression d’avoir retrouvé des jambes ! J’appuie et ça colle tellement derrière que ça donne l’envie de pousser encore plus fort tellement la réponse est immédiate.
Ma position est parfaite. Par rapport à l’ancien, j’ai gagné 2 cm de reach (cadre 1 cm, potence 1 cm). J’ai toujours une position qui reste plutôt « assis », pas tête dans le guidon (en même temps ce serait dommage vu le programme) et c’est exactement ce que j’attendais. Les fesses sont quasi au dessus du bdp, je sens que je suis beaucoup plus efficace au pédalage. D’ailleurs c’est simple, je bas tous mes PR en montée alors que j’ai fait un break de 2 mois pendant l’hiver.
Faut dire que le 29 c’est clairement cheaté. Les roues absorbent tout, c’est dingue. J’ai longtemps cru que le marketing y était pour beaucoup, mais le plus est évident.
En descente aussi d’ailleurs la donne change, le bouzin est un rail. Comme je le disais plus haut, c’est limite dangereux : on ne se rend pas compte qu’on roule plus vite, tout est gommé. Et vu que mon binôme est passé du 26 au 27.5 à la même période et roule en conséquent plus vite aussi, je n’ai même plus de point de repère.
Les bémols maintenant, car évidemment rien n’est parfait.
Je ne me suis toujours pas habitué à cet empattement. J’ai l’impression d’avoir un tank entre les jambes. La plupart du temps ça passe, mais j’ai du mal dans les épingles. Il faut clairement que je progresse sur ce point là, et l’été dans le sud sera sûrement bénéfique.
Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai du mal à conserver l’assiette lors des sauts. Je ne passe pas de gap de 6 mètres évidemment, mais il plonge facilement de l’avant dès que j’ai les deux roues en l’air. Peut être le surpoids de la fourche, le poids de la roue AV ou l’angle de fourche plus ouvert… ou moi qui me positionne mal.
Le poids global (edit : où le ressenti, voir plus bas). Sans faire mon weight weenie (et puis de toute manière y'a du poids à gagner sur le bonhomme), le cadre y est forcément pour quelque chose (donné pour 2790g en taille M, je ne l’ai pas pesé en L, mais on peut compter 400 g de plus que pour le Oka) et les périphériques en 29 n’aident pas. J’ai beau avoir essayé de limité la casse en choisissant mes composants, nous sommes loin des 13 kg du Oka . A la louche j’ai aussi pris 300-350 g sur les roues, mais économisé 200 g sur le pédalier et 100 g sur le cintre ((voir plus bas pour le poids exact et ma conclusion qui a évolué depuis avoir écrit cette partie)
Du coup j’ai du mal à le faire décoller, il est moins joueur. Alors que c’est ce que j’aime. Je ne suis pas un compétiteur, j’ai envie de m’amuser. Il faudrait que je muscle le haut du corps un peu plus pour compenser je pense.
Les passages de marches sont moins évident aussi, il faut vraiment gérer le poids supplémentaire et les quelques dixièmes de secondes qu’il me faut en plus pour lever la roue avant. Bref, on verra avec le temps.
A la finale, c’est un super vélo qui passe partout où je l’emmène. 130 mm suffisent largement pour du terrain vallonné, et je reste un afficionado du semi rigide pour mes terrains de jeu.
Jusqu’ici le matos s’avère fiable, on verra comment le pédalier réagit aux impacts et si le cintre tient les chutes.
J’ai pesé le vélo après avoir écrit 95% de ce CR. Et là, oh surprise ! il ne fait que 500 g de plus que l’ancien. Comme quoi le poids réel et le ressenti sont bien deux choses très différentes. Bon faut croire que j'ai perdu en musculature en haut du corps à la finale
Et puis à la finale il beau, et le facteur hype compense tous les défauts
Les infos qui comptent où pas :
- Poids : 13,5 kg en taille adulte avec pédales, support GPS et outil dans le cadre.
- Coût : quelque part entre 2100 et 2200 Euros
Disclaimer: le vélo est propre là
TL ;DR : je kiffe la life en Shan GT.
---------------
Pumpum ergo sum - PGP for ever - Mongoland Tour Operator.