Pour l achat d un vtt,
bien pas mal de chose a regarder
deja , quelle utilisation, les vtt a proprement parler polyvalent n existe pas
il y a bien les vtt enduro (tout suspendu , grand debattement , poids raisonnable pour de la rando et costaud pour de la descente soft) mais je suis pas sur que ce soit le bon choix pour debuter.
Regles generales (n hesitez pas a preciser ou contredire)
Le cadre: deja le prendre a la bonne taille
ensuite le materiau
La tendance est a l'alumium (de serie 6000 ou 7000)
c est leger , inoxydable et ca permet de jolie fantaisie.
en contrepartie, ca vibre pas mal (inconfort), c'est maléable , donc (en théorie) moins rigide.
ce dernier defaut est beaucoup rattrapé par des tubes à section multiple (de plus grand diametre aux endroits soumis a de fortes contraintes).
Tu as les cadres alliage d acier (souvent chromolymolibdène)
cela fait peut paraitre dépassé mais l acier a des atouts à faire valoir tout de meme.
C'est confortable, rigide, ca permet l'emploi de tubes de faibles sections, ca fait tout de suite moins classe mais le velo est plus agréable a manipuler.
Enorme désavantage, ca s oxide, l oxidation céest le cancer de l acier (une fois piqué ca ne fait que séempirer) ca vieilli donc assez mal
.
Les suspensions, hormis les velos > 1200 euros environ, les premieres monte oscille entre le bon , le moyen, et le mediocre.
La fourche avant: essentiellement à eslatomere (caoutchouc de duretée variable, la suspension est obtenue par compression de ce dernier secondé par un ressort).
ce n est pas un mauvais choix en soit mais le reglage est limité , les fourches sont par ailleur plutot fragile (enfin j en ai cassée un paquet).
Hydrolique: très très bon dans la theorie, dans la pratique faut pas se gourer de modele
sinon c est un flot d'emmerdes assurés, l'étanchéitée doit être parfaite sous peine de purges incessantes et d efficacitée proche du néant.
Pour les marques: j ai une marzocchi, leur systeme hydro d'entrée de gamme est archi éprouvé et fiable (je me tromperai de peu en disant qu il a pas bcp changé depuis 6 ans).
, manitou :
dans les prix d entree de gamme l AXEL est loin de satisfaire, je la trouve bien trop souple, mais je ne l avais pas réglée non plus. je n ai pas plus d'expérience en hydro, les marque comme FOX, PACE sont deja haut de gamme normalement pas de soucis.
L amorto arriere, si un proprio de TS (vtt tout mou) pouvait se manifester ca m eviter de dire plus de connerie
L'équipement, ici c est l homogeneïtée qui prime, en premier prix on trouve du shimano ACERA/ALIVIO pour avoir testé les deux et en ce moment rouler en alivio (eh oui
) c'est loin d être la panacée, ca se derègle assez rapidement et c'est loin d etre léger (mais c est assez resistant), la gamme deore (LX,XT,XTR) est interessante mais non exempte de defauts, le deore LX a tendance à perdre assez vite ses reglages (enfin c est un peu normal en meme temps) mais est assez resistante et correcte en terme de poids (LX,XT c est deja un tres bon niveau de gamme)
Le concurrent SRAM fait parait il de très bon (et beau) produits mais je n ai pas d expérience personnelle dessus (mis à part à l'époque ou cela s'appelait gripshift mais bon la c'etait un autre temps et une autre qualitée).
les freins: c'est le sujet à la mode, les freins a disques , hydro ou meca ont l'avantage de répondre sur la quasi-totalitée des terrains et ne tiennent pas compte d'un voile de roue, en contrepartie ils imposent certaines contraintes: Defaillances hydrolique, plaquettes contaminées (plaquettes gorgée d huile par ex), les plaquettes se changent assez frequemment (et encore), par contre ils apportent un réel confort par leur progressivitée et leur feeling de freinage.
Les VBRAKE ne sont pas pour autant a la masse, leur efficacité vaut bien des disques (surtout mecanique) par contre dans une bonne bouillasse ou lors de session bien trempée leur efficacitée en prend une claque, reste qu ils sont bien moins cher,bien moins contraignants et réellement plus léger qu'une solution à disques.
Par ailleur une premiere monte a disque booste pas mal le prix du vélo ( c est a la mode), au pire regarde si le velo est apte à la monte de disque (moyeux 6 filtages, pattes de fixations sur fourches et cadres) pour un achat ultérieur (et souvent de bien meilleure qualitée que les premières monte).
Les roues: bien souvent on à peu d infos dessus, la plupart du temps les vtt (serieux) sont montés en RIGIDA ou MAVIC, dont l efficacitée et robustesse satisfaissent les premières pratiques, par la suite on pourra envisager un montage a la carte (ensemble moyeux, rayons - jantes choisis avec soins) mais la encore c est un domaine ou les prix grimpent en flèche).
Le reste du velo est tout aussi important (certains me diront que TOUT est important sur un velo, et ils n on pas tord) mais de manière générale commme un PC tout sur un velo correct à la base est modifiable, le tout est de trouver un bon compromis budget/prix.
Le poids, c est souvent l argument mis en avant (ou occulter ca dépend
), la courbe poids/prix est je dirais inversement exponentielle
(en gros plus c'est léger plus ca grimpe à une vitesse folle) 12 voir 13 kg pour de la rando n est pas si pénalisant , et mieux vaut un équipement et une soliditée correcte (surtout au début ou on casse pas mal), qu'un vélo léger a l'entretien rigoureux et la maintenance élevée.
Vraiment au début il faut trouver un bon cadre à la base pour le faire evoluer au fil du temps, et je dirais à la passion qu'on a de à l'utilisation de son vélo. de la meme facon (mais la les avis divergent) je prefere un bon "semi-rigide" qu'un mauvais tout suspendu.
Tout comme une voiture, il faut tester un minimum avant d'acheter à l'aveugle, 2 vtt d apparence plus ou moins identique peuvent avoir un comportement rigoureusement différent, et il existe autant de qualitée / défaut que de VTTiste
.
voila quelques conseils, j encourage a contredire , préciser voir se foutre de moi au cas j aurais dis une ou voir plusieurs belles conneries ^^
Enfin, ca fait quelques pages que je pourris le topic, promis j arrête ^^
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2004 à 23:06:18