l'enfer du Chemin des Dames
Soissons- Reims par Soissons, Venizet, Bucy-le-Long, Nanteuil-la-Fosse, la Malmaison ( Chemin des Dames, D18), Cerny en Laonnais, Troyon, Cerny en Laonnais, Caverne du Dragon, Abbaye de Vauclair, Caverne du Dragon, Craonnelle, Craonne, Pontevert, Roucy, Guyencourt, Hermonville, Villers Franqueux, Reims. 103 km.( because quelques détours)
ça commence mal. A peine arriver gare du Nord que je dois faire demi tour pour avoir oublier mon portefeuille. J'embarque néanmoins a temps. Arriver a Soissons a 9h20. temps clément, ensoleillé. Premier incident à Bucy avec un méchant saut de chaine. Puis en cherchant un raccourcie a travers un sous bois je me vois contraint de franchir un versant abrupte d'un plateau en poussant le vélo a bout de bras centimètre par centimetre. La vue en haut de la crete dominant la plaine Soissonnaise est superbe.
Un orage m'oblige a stopper. Il est midi, j'ai fais 20km sur un parcours dont je pense qu'il fait...70km. J'ai tout faux mais je l'ignore. Passer au dessus de Nanteuil c'est tout aussi beau. La vue sur la vallée est splendide. A un carrefour, une tombe. Un commandant, dont le nom a effacé le nom pour toujours repose là où il est tombé, à trois mois de l'armirstice 1918. On approche du Chemin des Dames. La crete est devant, on la voit qui se dessine sur l'horizon.
Un cimetière allemand de la dernière guerre ouvre la route sanglante. En m'y rendant je croise un couple d'Allemand qui me salut. L'endroit jouxte le fort de la Malmaison dont le terrain n'a pas bougé depuis la fin de la guerre de 18. On peut y voir les cratère dans le paysage. Dantesque.
Les ondulation de la plaine trahissent ici et là une tranchée. Mon compteur affiche 35. Je devrais etre a la moitié mais je ne m'inquiète pas de voir qu'en fait de compte je suis encore très loin.
En poche j'ai emporté un livre, celui de Gabriel Chevallier. Soldat de 15 à 18, bléssé sur le front, il a participé à la bataille du chemin des Dames. Il passa d'ailleurs une semaine dans une grotte de Troyon, tandis que les Allemands les pillonnèrent sans répit. j'ai trouvé l'entrée d'une de ces grottes. Est celle ci? Une autre. ELle se trouve jusre a proximité de la ferme de Troyon. mais se retrouver sur les pas même de quelqu'un 90 ans après a quelque chose d'assez particulier.
Le site de la caverne du Dragon est dantesque. On peut voir très nettement les traces des tranchés française. L'abbaye de Vauclair est superbe, la descente qui y mène est géniale, la montée du retour me laisse a genoux.
Le monument aux Basques est superbe de sobriété. Un homme en costume basque regarde la plaine. Juste en contrebas, un trou d'obus. Tout le versant du coteaux est marmité. C'est terrible.
Je suis en retard je suis en retard. Il est 16h40 quand j'atteind Craonne et qu'il me reste 2h pour rallier Reims. Je fonce, a travers les cotes. ce pays est une horreur. Pour me motiver je me dit que derrière chaque cote il y a une descente. Ici, il y a une cote derrière chaque cote. Eprouvant. J'arrive en Champagne. 18h quand j'arrive à Hermonville. Je suis persuadé que je vais rater mon train.
J'arrive sur la nationale vers Reims a 18h25. J'ai 30 min pour faire 10 km et encore 5 autre pour traverser la ville et arriver a la gare. Les minutes defilent. J'arrive a Reims. Je suis les panneaux indiquant "centre ville" mais je ne vois TOUJOURS pas de centre ville.
18h47. J'aperçois la gare sur le coté. Mon train est dans 12 minutes. Je franchis le hall a 53, achat du billet, monter le vélo dans le train. Aussitot il demarre. Je n'arrive toujours pas a croire que j'y suis parvenu...
bilan: 103 km....mais qu'est ce que c'était bieng.
---------------
Acceuil