Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4873 connectés 

Que pensez vous de la sanction ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[ Affaire Barthez ] - Reaction face la sentence...

n°5548160
jeunejedi
Posté le 14-05-2005 à 03:34:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
ET sinon je me repete, mais il est tout a fait normal que Barthez soit sanctionné, mais:

-la sanction doit tenir compte du contexte: Si un professionnel comme Barthez pete pour la 1ere fois un plomb en match en 14 ans de carriere, c'est qu'il y a forcemment une raison. Ce n'est pas totalement "gratuit" et sorti de rien. Cela n'escuse pas son geste bien entendu.

-la sanction doit tenir compte du bareme de la comission de discipline, qui dit 6 mois ferme pour un crachat lors d'un match officiel.  
Ici ce n'est pas un match officiel, et il a pris 9 mois ferme.

-la récupération politique de cette affaire est scandaleuse.

Bref une justice a l'aveugle, qui ne tient pas compte ni des circonstances atténuantes ni de l'exemplarité du joueur, un battage médiatique de tous les diables, bref de tte facon y a des chances que ce soit cassés pour vice de forme tout ca.

mood
Publicité
Posté le 14-05-2005 à 03:34:23  profilanswer

n°5548170
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 14-05-2005 à 03:37:39  profilanswer

jeunejedi a écrit :

ET sinon je me repete, mais il est tout a fait normal que Barthez soit sanctionné, mais:

-la sanction doit tenir compte du contexte: Si un professionnel comme Barthez pete pour la 1ere fois un plomb en match en 14 ans de carriere, c'est qu'il y a forcemment une raison. Ce n'est pas totalement "gratuit" et sorti de rien. Cela n'escuse pas son geste bien entendu.

-la sanction doit tenir compte du bareme de la comission de discipline, qui dit 6 mois ferme pour un crachat lors d'un match officiel.  

Bref une justice a l'aveugle, qui ne tient pas compte ni des circonstances atténuantes ni de l'exemplarité du joueur, un battage médiatique de tous les diables, bref de tte facon y a des chances que ce soit cassés pour vice de forme tout ca.

Je plussoie vivement, voilà comment on remercie un joueur exceptionnel qui a tant apporté à l'edf et au foot en général, ça me fait penser au lynchage médiatique de Marie jo Pérec en 2000, c'est vraiment n'importe quoi.

---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°5548179
brume
Posté le 14-05-2005 à 03:41:52  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Pas besoin de decredibiliser plus ton discours, le fond se suffit a lui même.

:lol: venant de la part de quelqu'un qui pense, donc, que cracher sur autrui sans être sanctionné est la gloire suprême en ce bas-monde, ça me fait doucement sourire, vois-tu (non non je ne vais pas être affligée, tu as déjà donné)

n°5548180
jeunejedi
Posté le 14-05-2005 à 03:42:18  profilanswer

au fait :D

Citation :

Abdelillah Manjra (président du Wydad Casablanca et membre du bureau exécutif de la Fédération royale marocaine) : «C'est une sanction légitime. Barthez a mérité les six mois de suspension. Je félicite le ministre français des Sports et le président de la Fédération française de football pour la pression qu'ils ont faite.»

[:toph]

n°5548181
jeunejedi
Posté le 14-05-2005 à 03:42:52  profilanswer

brume a écrit :

:lol: venant de la part de quelqu'un qui pense, donc, que cracher sur autrui sans être sanctionné est la gloire suprême en ce bas-monde, ça me fait doucement sourire, vois-tu (non non je ne vais pas être affligée, tu as déjà donné)

Ben ecoute si tu es trop stupide pour ne pas comprendre mes posts je ne peut rien pour toi.

n°5548182
brume
Posté le 14-05-2005 à 03:42:55  profilanswer

El_Dadou a écrit :

il apparrait pour tant evident que seul un magazine de la trempe de l'equipe peut fournir des informations justes, neutres et non biasés.
TF1, c'est un gag.

C'est vrai, je fais mon mea culpa, gloire à l'Equipe

n°5548185
brume
Posté le 14-05-2005 à 03:44:22  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Ben ecoute si tu es trop stupide pour ne pas comprendre mes posts je ne peut rien pour toi.

Oui, et je signe où ? 6 mois ? sursis ?

n°5548189
jeunejedi
Posté le 14-05-2005 à 03:45:23  profilanswer

brume a écrit :

Oui, et je signe où ? 6 mois ? sursis ?

Ce genre de chose c'est pour la vie je crois :/

n°5548193
brume
Posté le 14-05-2005 à 03:47:01  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Ce genre de chose c'est pour la vie je crois :/

Ne te fais donc pas plus agressif que tu ne l'es, ça ne sauvera pas barthez (et puis en plus ca te rend pathétique)

n°5548194
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 14-05-2005 à 03:47:15  profilanswer

Du troll de qualité Brume ce soir, face à un modo en plus chapeau bas.  :jap:

---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
mood
Publicité
Posté le 14-05-2005 à 03:47:15  profilanswer

n°5548200
brume
Posté le 14-05-2005 à 03:49:26  profilanswer

Roland de Gilead a écrit :

Du troll de qualité Brume ce soir, face à un modo en plus chapeau bas.  :jap:

tututut rien à faire que modo ou pas.

Je réitère et que les choses soient claires : ce mec (barthez) aurait dû etre radié de la FFF.

n°5548207
brume
Posté le 14-05-2005 à 03:52:32  profilanswer

Je m'en vais, bonne suite, amis du sport ^^

n°5548210
jeunejedi
Posté le 14-05-2005 à 03:53:15  profilanswer

brume a écrit :

Ne te fais donc pas plus agressif que tu ne l'es, ça ne sauvera pas barthez (et puis en plus ca te rend pathétique)

Poitn d'agressivité là dedans, je me base simplement sur ta faculté a lire et comprendre les posts d'autrui (au point de comprendre et citer l'inverse de ce que je dit clairement 2 posts plus haut) et a ta grande connaissance de toute cette histoire.

Tu devrais d'ailleurs appeler la FFF pour qu'il réajuste leur propre barème, la radiation je ne crois pas qu'ils font ca pour un crachat.

n°5548214
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 14-05-2005 à 03:55:25  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Quelle partialité :o Tu pourrais donner l'info complète

Règlement disciplinaire et barème des sanctions minimales pour comportement antisportif à l’occasion d’une rencontre

:whistle:

n°5548217
jeunejedi
Posté le 14-05-2005 à 03:57:30  profilanswer

Marc a écrit :

Quelle partialité :o Tu pourrais donner l'info complète

Règlement disciplinaire et barème des sanctions minimales pour comportement antisportif à l’occasion d’une rencontre

:whistle:

De tte facon c pas une rencontre officielle  [:zaib3k]

n°5548219
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 14-05-2005 à 03:58:36  profilanswer

Il n'y a point marqué officielle après rencontre dans le titre du document [:petrus75]

Message édité par Marc le 14-05-2005 à 03:58:52
n°5548222
jeunejedi
Posté le 14-05-2005 à 03:59:25  profilanswer

Si si attend je te retrouve ca, j'en ai un ou c'est marqué :o

n°5548224
jeunejedi
Posté le 14-05-2005 à 04:00:57  profilanswer

Citation :

Selon les Statuts et Règlements de la FFF :

Titre 3 - Les compétitions
CHAPITRE 1 - Dispositions générales
Article - 118

"Un match officiel est un match d’une compétition organisée par la Fédération, la L.F.P., les Ligues régionales ou les Districts, ou dans le cadre d’une épreuve officielle, par les clubs affiliés. Seuls les clubs affiliés peuvent prendre part à un match officiel."

Annexe 2 - Règlement disciplinaire et barème des sanctions minimales pour comportement antisportif à l’occasion d’un rencontre
Barème des sanctions relatives au comportement antisportif
Chapitre 1 - Joueurs
I.3 - Propos injurieux à l'égard d'un officiel

"Définition : sont considérés comme officiels, ceux qui agissent en qualité d'arbitre, arbitre-assistant ou
délégué à l'occasion d'une rencontre officielle ou organisée conformément aux Règlements Généraux."

I.5 - Bousculade volontaire - Tentative de coup(s) - Crachat(s)
I.5.1 - A l’encontre d’un officiel
A - Au cours de la rencontre :

"* 6 mois de suspension ferme incompressible et susceptible d'être aggravée – selon l'appréciation des faits – d'une peine pouvant être assortie du sursis."

Par conséquent, de ce qui précède :

1) Le match ayant opposé l’Olympique de Marseille au WAC Casablanca est un match amical et par conséquent ne rentre pas dans le cadre des compétitions énoncées à l’Article 118 des Règlements Généraux de la FFF.

2) Le match ayant opposé l’Olympique de Marseille au WAC Casablanca ne rentrant pas dans le cadre des compétitions énoncées à l’Article 118 des Règlements Généraux de la FFF, l’Arbitre Monsieur El ACHIRI ne peut être considéré comme un officiel au titre de la définition du paragraphe I.3 du Chapitre 1 de l’Annexe 2 - Règlement disciplinaire et barème des sanctions minimales pour comportement antisportif à l’occasion d’une rencontre.

3) La sanction énoncée au paragraphe I.5.1 de l’Annexe 2 - Règlement disciplinaire et barème des sanctions minimales pour comportement antisportif à l’occasion d’un rencontre, n’est donc en aucun cas applicable au sens stricte à l’affaire en objet puisque l’Arbitre Monsieur El ACHIRI n’est pas un officiel.

Message édité par jeunejedi le 14-05-2005 à 04:01:19
n°5548226
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 14-05-2005 à 04:02:43  profilanswer

En fait c'est vis à vis des crachats contre les officiels, ces derniers étant  

'ceux qui agissent en qualité d'arbitre, arbitre-assistant ou délégué à l'occasion d'une rencontre officielle ou organisée conformément aux Règlements Généraux.'

Donc si c'est une rencontre officielle mais organisée conformément au réglement c'est ok :o

n°5548229
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 14-05-2005 à 04:04:55  profilanswer

Oh le vilain texte partial :o Un match amical peut très bien être organisé conformément aux réglements généraux et donc l'arbitre être considéré comme un officiel :o

n°5548239
jeunejedi
Posté le 14-05-2005 à 04:10:27  profilanswer

Marc a écrit :

Oh le vilain texte partial :o Un match amical peut très bien être organisé conformément aux réglements généraux et donc l'arbitre être considéré comme un officiel :o

Oui mais c'était pas le cas pour ce match il parait  :o

n°5548260
jeunejedi
Posté le 14-05-2005 à 04:20:39  profilanswer

Citation :

Jean-Pierre Escalettes (président de la Fédération française de football)
« Ne comptez pas sur moi pour commenter une décision de justice. Ce n'est ni mon devoir ni mon droit. La commission a repris l'affaire de zéro et l'a étudiée avec beaucoup de sérieux. Elle a jugé que la faute de Barthez méritait une sanction jusqu'au 31 décembre. Considérant le devoir d'exemplarité d'un joueur de son niveau et la nouvelle loi sur le sport, elle a décidé que cette suspension pourrait être levée le 15 octobre (...) au bénéfice du football de base (...) dont tous les footballeurs sont issus. Cette décision fera jurisprudence et les Ligues et Districts vont aller dans ce sens, même si certaines Ligues sont déjà pionnières dans ce domaine. Cette décision va dans le sens de la philosophie du nouveau Conseil Fédéral : transparence, pédagogie et refus des condamnations définitives car l'homme peut toujours se racheter. »

Ca c'est la cerise, on atteint le summum du foutage de gueule  [:biff tannen]  

n°5548292
brume
Posté le 14-05-2005 à 04:38:40  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Je ne voulais pas, mais forcée presque obligée, histoire de t'expliquer quelques trucs essentiels de la civilisation :
 - tu ne tueras point (ha non là je m'égare, je la refais ^^)

Reprenons :  
1/ Le respect commence là où on se place, comment veux-tu que des mecs supporters de barthez, ou de l'om (coucou amis de l'olympique) soient respectueux quand on voit un joueur même, galvauder une discipline et pire, car il y a pire : l'esprit sportif.
Si tu arrives à me le retrouver dans son acte, je veux bien t'envoyer des fraises ou même des haricots verts, mais là, j'avoue que l'esprit sportif, il est où ?
2/ le sport et ça nous ramène au joli 1/ est fait pour s'amuser et pas pour insulter les gens, sinon ça s'appelle du duel ?! mais avec plusieurs mecs sur un terrain ? et si c'est le cas, pourquoi debourser autant pour des crétins pareils, autant faire ça en douce, dans un terrain vague, ou pas trop (vague car les joueurs le sont assez comme ça) donc bon ? Ce qui m'amène au  
3/ C'est qu'un jeu, un simple jeu, et il devient de plus en plus vérolé et les footballeurs sous pretexte que sur-payés à défaut d'être sur sportifs se permettent des choses que n'importe quel citoyen dans un job de base et beaucoup moins médiatisé se verrait sanctionné.
Ce qui m'amène à :
4/ Elle est où la loi si celle du sport la fait ? et ça m'amène au 5 et non pas des moindres
5/ Quid des autres gens ? Doivent-ils être supporters ou rien ?

Je ne pige même pas pourquoi ce topic existe : barthez a merdé, qu'il vire et c'est tout. Ca s'appelle le respect d'autrui.

n°5548434
ArIMoKX'Z_​fr
Jan ULLRICH's Fan
Posté le 14-05-2005 à 08:41:30  profilanswer

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice ...

Personnellement, je trouve que Barthez a eu ce qu'il méritait, MAIS c'est vrai qu'il a des circonstances atténuantes, et que certaines choses sont "bizarres". Je précise que je joue au foot, mais dans une catégorie jeune (- de 15 ans, deuxième année)

magnancc51 >>

Citation :

Dehu fait un tacle pour reprendre la ballon à un marocain. Tacle sauvage, mais on ne peut plus parfait !

Son tacle était quand même pas irréprochable, c'est sûr qu'après le geste de l'attaquant est nul, et lui aurait du prendre un carton ROUGE direct pour son geste (l'attaquant, hein).
M'enfin après Dehu n'a pas fait mieux, en lui rendant son coup, avec son coup de tête dans le ventre.

--> Carton rouge pour les deux joueurs. Là c'est vrai que l'arbitre a été nul, ça aurait calmé les esprits.

Après, ça tourne mal, Barthez ramène sa fraise, il crache sur l'arbitre, qu'il prenne 6 mois, ça me semble justifié. On s'en fout qu'il ait fait une carrière exemplaire ou pas ... ça c'est pas un argument, je suis désolé.

Il n'aurait peut être pas du être le seul, mais ça c'est pas le problème pour le moment.
Par contre, le fait que le ministre des sports fasse appel, j'ai trouvé ça un peu nul, ce devait être la FIFA qui aurait du faire appel, et pas le ministre (et tout le monde aura compris que c'est pour les JO).

Après un arbitre d'une telle qualité (ironie, hein ;)) ça devrait pas arbitrer ce genre de matchs, parce qu'on sait que les équipes tel Marseille, PSG ... savent faire vite monter la pression.
Lui aussi (l'arbitre) devrait prendre une bonne suspension.

Voilà.

n°5548438
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-05-2005 à 08:45:07  profilanswer

à ce songage il manque le choix "on s'en branle"

n°5548708
strobo
My words are made of silence
Posté le 14-05-2005 à 10:51:09  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Qui je suis pour te donner des lecons? Qqun de bcp mieux informés que toi pardi :D

Avant de donner un jugement, tout arbitre que tu es, tu ferais bien de lire au moins un article sur le sujet ou d'allumer 30 sec la radio parceque là t fait surtout le mec qui n'est au courant de rien  [:chris barnes]  

....

Au chili un joueur qui a brutalisé l'arbitre vient de prendre 22 matchs de suspensions.
Barthez en aura au minimum 24.  

Quand a tes petites attaques personnes de la fin, je dirais qu'elle sont a l'image de tes interventions: minables.

Citation :

Pour ne plus laisser dans l'ignorance, ce n'est pas lui qui a fait appel mais la FFF sous la pression du ministre des sports qui a fait de l'ingérence en defendant des interets autres (a savoir la candidature de paris pour les JO car la presidente du CIO est marocaine, enfin si tu ignorais qui avait fait appel je me doute que tu ignorais cela)

Que ce soit la FFF ou non, Barthez avait le choix de refuser cet appel (c'est lui que ça concerne), et de s'excuser, de reconnaître ses tords, etc...

Citation :

on ne doit pas condamner totalement un joueur par ailleurs exemplaire durant 14 ans pour 10 sec de petage de plomb qui est

Si je suis un citoyen exemplaire pendant 20 ans, et qu'un jour je me mets à insulter un flic, à lui cracher dessus, sans vouloir reconnaitre mes tords, tu crois que je vais y échapper à mon "outrage agravé à agent", à mon amende voire plus?

Citation :

Au chili un joueur qui a brutalisé l'arbitre vient de prendre 22 matchs de suspensions.
Barthez en aura au minimum 24.

Cracher sur quelqu'un a un caractère humain tellement plus aggravant que la "brutalisation". Il m'est déjà arrivé d'être attrapé par le bras par un joueur. Ca ne fait pas un pli: dehors et faute technique(amende) pour l'équipe. C'est la règle: on ne conteste pas l'arbitre et on ne le touche pas.En général, ça calme. Mais si on m'avait une fois craché dessus...

Citation :

Quand a tes petites attaques personnes de la fin, je dirais qu'elle sont a l'image de tes interventions: minables.

Désolé que tu le prennes comme ça.  :(  Je crois que tu m'as relativement "agressé" sur mon premier avis et que tu portais un jugement de valeur, d'où ma réaction. D'ailleurs tu viens de le refaire en jugeant de "minables" mes interventions. Tu te poses en porteur de la vérité absolue... :sarcastic:  

Il se trouve que j'ai suivi involontairement cette affaire "en ancien arbitre" et que j'ai mon avis. Il n'y a pas d'excuses à trouver à ce joueur. Le haut-niveau n'existe que comme un modèle. Tout ce qu'il y a autour (le fric, les joueurs "racailles", le système quasi-mafieux, les paris, etc..) ne font que le pervertir. Et le foot est perverti.
Ma phrase "va faire du sport" reste à titre général, comme n'importe quel post ici. J'ai plus que l'impression, presque la certitude, que le foot est supporté et encensé par des gens qui n'y connaissent rien au sport, encore moins à l'arbitrage, qui n'en ont jamais fait (ou peu), et qui l'utilisent comme un échapatoire. Désolé, je ne comprends pas cette idôlatrie, ou peut être est-ce la même que les jeux du cirque dans l'Antiquité. Oui, c'est la même chose en fait. Et dans ce cas, ce n'a plus rien à voir avec MES valeurs du sport: Engagement, Fraternité, Esprit d'équipe, Respect, Progression, Dépassement de soi...,

Message édité par strobo le 14-05-2005 à 10:51:56

---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°5548892
jeunejedi
Posté le 14-05-2005 à 11:26:39  profilanswer

Citation :

Que ce soit la FFF ou non, Barthez avait le choix de refuser cet appel (c'est lui que ça concerne), et de s'excuser, de reconnaître ses tords, etc...

Ah non l'appel lui a été imposé, il se serait volontier "contenté" de la 1ere sanction.

Citation :

Si je suis un citoyen exemplaire pendant 20 ans, et qu'un jour je me mets à insulter un flic, à lui cracher dessus, sans vouloir reconnaitre mes tords, tu crois que je vais y échapper à mon "outrage agravé à agent", à mon amende voire plus?

En expliquant que le flic ta provoqué pendant 1h30, qu'i ls'est ouvertement foutu de ta gueule et t'a insulté, en arguant du fait que ton casier judiciaire est vierge et qu'il s'agit de ton 1er ecart, tu devrais avoir des circonstances attéanuantes.
Hors Barthez a eu sur la 1ere sanction des circonstances atténuantes et sur la 2eme des circonstances aggravantes.

Citation :

Cracher sur quelqu'un a un caractère humain tellement plus aggravant que la "brutalisation". Il m'est déjà arrivé d'être attrapé par le bras par un joueur. Ca ne fait pas un pli: dehors et faute technique(amende) pour l'équipe. C'est la règle: on ne conteste pas l'arbitre et on ne le touche pas.En général, ça calme. Mais si on m'avait une fois craché dessus...

Ca c'est ton avis personnel, mais le bareme de sanction de la FFF dit le contraire, on punit plus fermement qqun qui frappe un arbitre plutot que qqun qui lui crache dessus.
Et effectivement on ne touche pas un arbitre, là les joueurs auraient du se casser du terrain a la mi-temps a cause de l'arbitre.
Si tu n'étais pas au courant, vu qu'il était là poru faire gagner l'équipe locale, il a:
-il a été complaisant en ne sifflant pas les fautes marocaines, en ne distribuant aucun carton, et laissant les joueurs dans une situation dangereuse pour leur physique
-il a contribué a laissé l'ambiance se pourrirn en refusant les buts marseillais valables et accorder les buts non valables des marocains
-il a insulté Barthez avant que celui ci ne lui crache dessus
-quand la baston général a eclaté, bien loin de calmer le jeu, il a expulsé le joueur marseillais qui a été victime de l'agression qui a mis le feu au poudre.

Citation :

Il se trouve que j'ai suivi involontairement cette affaire "en ancien arbitre" et que j'ai mon avis.

Visiblement tu l'as suivi de très loin.
J'ai aussi mon avis, je me suis bcp documenté sur cette histoire pour comprendre comment un professionel exemplaire comme barthez a pu en arriver là, comment une partie des médias a manipulé l'opinion publique pour faire pression, comment cela a été récupéré politiquement par le ministre des sports pour ses propres interets.

C'est résumé ici, juste une presentation du contexte que gilou et moi avons faite et qui explique pourquoi selon nous Barthez devait avoir des circonstances atténuantes et non aggravantes.

http://www.sofoot.com/list/rub_10_art_1276.html

n°5548988
kokolekoko
Posté le 14-05-2005 à 11:43:19  profilanswer

strobo a écrit :

ben non. tout comme dans un vrai procès où le parquet et la personne jugée, indépendament l'un de l'autre, peut faire appel .  la FFF a fait appel parcequ'elle considérait la condamnation trop légère, barthez n'a pas voix au chapitre sur cet appel, tout comme une personne jugée dans un procès ne peut pas refuser un appel que ferait le parquet (ça arrive, le + souvent quand le parquet considère que la peine est trop légère justement)

Citation :

si "le flic" ([:kiki]) a proféré à ton égard des insultes racistes il sera (enfin devrait) lui aussi poursuivi et ça influera sur ta condamnation

Message édité par kokolekoko le 14-05-2005 à 11:45:17
n°5549010
ArIMoKX'Z_​fr
Jan ULLRICH's Fan
Posté le 14-05-2005 à 11:48:32  profilanswer

kokolekoko a écrit :

ben non. tout comme dans un vrai procès où le parquet et la personne jugée, indépendament l'un de l'autre, peut faire appel .  la FFF a fait appel parcequ'elle considérait la condamnation trop légère, barthez n'a pas voix au chapitre sur cet appel, tout comme une personne jugée dans un procès ne peut pas refuser un appel que ferait le parquet (ça arrive, le + souvent quand le parquet considère que la peine est trop légère justement)

Citation :

si "le flic" ([:kiki]) a proféré à ton égard des insultes racistes il sera (enfin devrait) lui aussi poursuivi et ça influera sur ta condamnation

On est sûrs que Barthez a reçu des insultes de la part de l'arbitre ? Et encore plus, étaient elles racistes ?

n°5549031
jeunejedi
Posté le 14-05-2005 à 11:51:16  profilanswer

ArIMoKX'Z_fr a écrit :

On est sûrs que Barthez a reçu des insultes de la part de l'arbitre ? Et encore plus, étaient elles racistes ?

Insultes oui.
Racistes, la commission a préféré dire: "on ne saisit pas bien le contenu". Donc non.

n°5549033
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 14-05-2005 à 11:51:18  profilanswer

jeunejedi a écrit :

De tte facon c pas une rencontre officielle  [:zaib3k]

Officiel ou pas, on joue au même sport, avec les mêmes règles. Qu'un carton ne soit pas officiellement compté pour le cumul, je suis d'accord. Mais l'atteinte à un arbitre, c'est différent. Si dans une rencontre amicale, un joueur soulève son maillot et fait apparaître un T-shirt "tuons les noirs", ce sera sanctionné (je prend volontairement un cas extrème, hein :D); il y a des choses qui n'ont pas lieu d'être sur un terrain, et une aggression (peu importe la méthode) d'arbitre en fait partie.

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°5549154
Handsome d​evil
Posté le 14-05-2005 à 12:09:00  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Dans les circonstances atténuantes on a effectivement le contexte : match pourri, arbitre pas net du tout, 1er pétage de plomb.

Dans les circonstances aggravantes on a le fait que Barthez a fait son petit numéro alors qu'il n'avait rien à faire sur le terrain vu qu'il était remplaçant, plus ses déclarations après coup comme quoi il ne regrettait rien et qu'il avait eu "une réaction d'homme". Il s'est plombé tout seul.

Donc la sanction est plutot logique à mes yeux.

---------------
Zvarri !
n°5549161
ArIMoKX'Z_​fr
Jan ULLRICH's Fan
Posté le 14-05-2005 à 12:09:58  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Insultes oui.
Racistes, la commission a préféré dire: "on ne saisit pas bien le contenu". Donc non.

OKi, merci !

n°5549164
strobo
Posté le 14-05-2005 à 12:10:19  profilanswer

J'ai lu. C'est partial comme toujours dans le débat pour/contre, dans ce beau cirque médiatique du foot auquel je suis en train, involontairement, de participer en postant ce message. Mais ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que ce n'est pas l'arbitre qui a pourri la rencontre. Ce sont les joueurs et que, leur comportement ainsi que celui de Barthez, n'a absolument rien de professionnel.  

De plus, je cite, car le passage suivant m'a franchement "choqué":

Citation :

Fautif aussi, pour avoir insulté Barthez et pour avoir honteusement grossi les faits dans son interview accordée à l'Equipe, accréditant le "crachat au visage". En lisant cela, on associe facilement l'image d'un Barthez seul face a l'arbitre qui crache un énorme « mollard » en plein visage, en toute impunité, de manière réfléchie et calculée. Les images démontrent davantage un malheureux crachat, effectué sous le coup de la colère. Il y a bien eu crachat, mais pas au visage, comme l'indique le rapport de la commission de discipline de la FFF (« Jean Mazzella a affirmé que Fabien Barthez n'avait pas craché au visage de l'arbitre. », lequipe.fr, avril 2005).

Cette partie à elle seule suffit à me faire penser que ton article est à côté de la plaque, et qu'il alimente simplement tout ce cirque autour du foot...
On s'en fiche de la taille du mollard, on ne va pas le mesurer. Ni d'ailleurs s'il l'a reçu sur son maillot, dans le visage, ou sur les jambes...
C'est l'intention et le symbole de ce geste qu'on punit. Colère ou pas, cela montre la médiocrité humaine du personnage Barthez. Ce geste va au delà du sport, du jeu. C'est lamentable. Il n'y aucune preuve que l'arbitre a porté des insultes, mais si c'est avéré, le professionalisme de Barthez n'aurait jamais dû le conduire jusque là.

Je ne retiens qu'une chose positive:
Les marseillais, en signe de protestation, quittent le terrain. Fin du 1er acte.

Voilà un geste sportif, intelligent. Si la situation se pourrit, les joueurs arrêtent de jouer et rentrent au vestiaire. Fin du jeu.

Message édité par strobo le 14-05-2005 à 12:11:27

---------------
n°5549304
kokolekoko
Posté le 14-05-2005 à 12:34:23  profilanswer

strobo a écrit :

J'ai lu. C'est partial comme toujours dans le débat pour/contre, dans ce beau cirque médiatique du foot auquel je suis en train, involontairement, de participer en postant ce message. Mais ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que ce n'est pas l'arbitre qui a pourri la rencontre. Ce sont les joueurs et que, leur comportement ainsi que celui de Barthez, n'a absolument rien de professionnel.  

:??: sur quels faits t'appuies tu pour écrire qu'il n'a participé en rien au pourrissage :??: il me semblait avoir compris que tu n'as pas vu le match.

Message édité par kokolekoko le 14-05-2005 à 12:34:50
n°5549341
Quesque
Posté le 14-05-2005 à 12:39:58  profilanswer

Il y a tellemnt longtemps que je ne joue plus que je dis peut-être une connerie : Un match c'est toujours l'arbitre qui le pourrit ! Et l'arbitre aux pieds duquel Barthés crache (postillonne), mériterait une paire de claque, parce qu'en plus d'être un incapable il a passé son temps à faire de la provoc.
Et quand je vois le lobbying du corps arbitral et que j'entends les conneries qu'ils sortent sur cette affaire comme dans d'autres ... on peut se poser des questions sur la définition de la neutralité chez certains ... ça commence à partir de quelle somme la non neutralité ?

n°5549439
Handsome d​evil
Posté le 14-05-2005 à 12:52:58  profilanswer

Quesque a écrit :

Il y a tellemnt longtemps que je ne joue plus que je dis peut-être une connerie : Un match c'est toujours l'arbitre qui le pourrit !

Oui.

---------------
Zvarri !
n°5549558
strobo
Posté le 14-05-2005 à 13:16:28  profilanswer

Quesque a écrit :

Il y a tellemnt longtemps que je ne joue plus que je dis peut-être une connerie : Un match c'est toujours l'arbitre qui le pourrit !

:pt1cable:  
Oui oui, et ce sont les flics qui génèrent la criminalité... :whistle:  C'est bien connu.
Heureusement, il reste de bons citoyens qui ne sont pas des criminels. Et les criminels, en général, on les punit.

---------------
n°5549650
strobo
Posté le 14-05-2005 à 13:32:00  profilanswer

kokolekoko a écrit :

:??: sur quels faits t'appuies tu pour écrire qu'il n'a participé en rien au pourrissage :??: il me semblait avoir compris que tu n'as pas vu le match.

parce qu'un arbitre est là pour faire appliquer des règles, mais c'est aussi un être humain qui peut faire des erreurs.

Tu as de bons arbitres, de moins bons, mais tu dois toujours les respecter et tu apprends surtout que ce sont les joueurs/entraineurs/SUPPORTERS qui pourrissent un match, et pas l'arbitre, même s'il prend de très mauvaises décisions. C'est après qu'on en discute et il existe des commissions pour statuer.

Le joueur n'a rien à dire.

Une fois, quand j'étais ado, je me suis énervé contre un arbitre (edit: je ne l'ai pas insulté, ni craché dessus, rien ! juste dis :"c'est n'importe quoi, il ne sait pas arbitrer lui!" ). J'ai été viré du terrain avec faute technique. Mon entraîneur m'a passé un savon et m'a renvoyé au vestiaire. Après le match, il m'a vraiment engueulé... :sweat:  
Il ne m'a pas fait joué pendant 3 matchs par punition, et je sais que cela le faisait chier. Quand j'ai rejoué, il m'a dit un truc du genre: "Tu avais raison sur cette faute... Mais tu n'as rien à dire sur le terrain. Tu dois respecter l'arbitre et les règles. Ca fait partie du jeu."

Ca ne s'oublie pas. On se serre la main avant le match, on serre la main d'arbitre.
Après le match, on fait de même et ça s'arrête là. :jap:  

Je suis sûr que ces vertues sont inculquées à tous les enfants qui apprennent le sport... C'est donc bien après, quand on vend sans cesse les paillettes, le fric, la gloire que ces valeurs s'effondrent, sans personne pour les rappeler, hormis l'arbitre. :pfff:  

C'est une belle école de la vie le sport, mais on a tendance à l'oublier.

Message édité par strobo le 14-05-2005 à 13:47:51

---------------
n°5555342
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 15-05-2005 à 03:41:21  profilanswer

le maitre a parlé:
http://fr.sports.yahoo.com/050513/1/7abp.html

---------------
Wenger m'a violé :/
n°5556368
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-05-2005 à 12:44:24  profilanswer

"l'alourdissement de la sanction est un peu lourd"  [:debeman]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10.000 € pour monter une affaireLES AVF (Algies vasculaires de la face) - Aïe, j'ai mal !!
affaire sgrenaDrole d'affaire... [Parti Socialiste]
l europe un nain face aux etats unis et en perte de vitesse ?Réaction des filles pour le sondage des mecs ci dessous !!! Merci !!!!
Réaction sur le clip "CALL ON ME"Pourquoi cet engouement face au tsunami?
Hotel avec Jaccuzzi - TravelPrice: Bonne affaire ou Carotte ?103 RCX 250euro, bonne affaire ou pas?
Plus de sujets relatifs à : [ Affaire Barthez ] - Reaction face la sentence...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)