Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2621 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  792  793  794  ..  1033  1034  1035  1036  1037  1038
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°60283610
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 20-07-2020 à 09:44:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le chèque existe encore parce qu'il est utile pour plein de choses : caution, paiements entre particuliers pour ceux qui maitrisent pas les nouvelles technologies, paiements en plusieurs fois, paiement à de petites associations, etc etc.  

---------------
Lu et approuvé.
mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 09:44:30  profilanswer

n°60283641
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 20-07-2020 à 09:48:00  profilanswer

Va dire ça aux morts de faim du Somaliland :o
Ils ont basculé de directement dans le 21° siècle :
https://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°60283670
Pomme-abri​cot
Posté le 20-07-2020 à 09:51:18  profilanswer

La Monne a écrit :

Le chèque existe encore parce qu'il est utile pour plein de choses : caution, paiements entre particuliers pour ceux qui maitrisent pas les nouvelles technologies, paiements en plusieurs fois, paiement à de petites associations, etc etc.  

Rien de tout ça n'exige un chèque (caution via CB annulable, paiement en plusieurs fois via mandat de prélèvements, paiement en espèces) si ce n'est la non maîtrise des technos, mais dans ce cas quid de ceux qui ne maîtrisent pas les maths, l'écriture, la mémoire d'un code... ?
Non, le chèque est désuet car entièrement remplaçable (enfin je le crois fort).

n°60283684
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 20-07-2020 à 09:52:49  profilanswer

Et après y a aussi une question de culture. En France on est à fond sur la carte et on utilise aussi le chèque.
Y a plein de pays où ils sont à fond sur le liquide, alors que ce sont des pays très avancés technologiquement. Par exemple au Japon c'est pas rare de pas pouvoir payer en carte quand t'es dans un restaurant

---------------
Lu et approuvé.
n°60283863
flash_gord​on
Posté le 20-07-2020 à 10:14:13  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Non, le chèque est désuet car entièrement remplaçable (enfin je le crois fort).

L'un des problèmes au remplacement du chèque, est qu'avec la monnaie, ce sont des moyens de paiement gratuit.

Les transactions par CB sont ponctionnés, les paiements paypals aussi, y'a pas vraiment moyen d'utiliser la CB entre particuliers, les virements je meurs à petit feu chaque fois que je dois ajouter un destinataire à ma banque...

Y'a plein de raison en tant que commerçant de pas vouloir accepter un cheque, je suis d'accord. Mais je ne vois pas par quoi c'est facilement remplaçable.

Et croyez pas que j'aime les cheques, je deteste ça. Mais non, je ne vois pas de remplaçant.

Par exemple, comme j'en ai marre que ma mère me file des chèques pour me rembourser des trucs, j'ai dû lui créer son compte paypal moi-même. Et quand elle me doit un truc... au final c'est moi qui me fait le virement paypal avec son compte  
parcequ'elle n'a toujours pas compris comment on fait.
A partir de là, dire que le chèque est remplaçable, je suis pas d'accord.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°60283877
Pomme-abri​cot
Posté le 20-07-2020 à 10:15:55  profilanswer

La Monne a écrit :

Et après y a aussi une question de culture. En France on est à fond sur la carte et on utilise aussi le chèque.
Y a plein de pays où ils sont à fond sur le liquide, alors que ce sont des pays très avancés technologiquement. Par exemple au Japon c'est pas rare de pas pouvoir payer en carte quand t'es dans un restaurant

:jap: et puis le chèque est très ancré dans la culture française, mais faudra bien le dégager un jour surtout lorsqu'on entend parler de future disparition des espèces.
ça me rappelle les paiements en CB par bande magnétique, ça fait très archaïque je trouve  :whistle:

n°60283907
Pomme-abri​cot
Posté le 20-07-2020 à 10:19:22  profilanswer

flash_gordon a écrit :

L'un des problèmes au remplacement du chèque, est qu'avec la monnaie, ce sont des moyens de paiement gratuit.

Les transactions par CB sont ponctionnés, les paiements paypals aussi, y'a pas vraiment moyen d'utiliser la CB entre particuliers, les virements je meurs à petit feu chaque fois que je dois ajouter un destinataire à ma banque...

Y'a plein de raison en tant que commerçant de pas vouloir accepter un cheque, je suis d'accord. Mais je ne vois pas par quoi c'est facilement remplaçable.

Et croyez pas que j'aime les cheques, je deteste ça. Mais non, je ne vois pas de remplaçant.

Par exemple, comme j'en ai marre que ma mère me file des chèques pour me rembourser des trucs, j'ai dû lui créer son compte paypal moi-même. Et quand elle me doit un truc... au final c'est moi qui me fait le virement paypal avec son compte  
parcequ'elle n'a toujours pas compris comment on fait.
A partir de là, dire que le chèque est remplaçable, je suis pas d'accord.

CB gratuite avec les banques en ligne ; bénéficiaire ajouté sans délai et virement instantané dans la foulée, existe aussi (bourso) ; pour l'irremplaçabilité, tu rejoins l'argument de la Monne (anti-technos) qui n'est pas pertinent à mon humble avis.

Cela dit, ça me rappelle également qu'un compte bancaire n'est pas obligatoire, tu dois pouvoir vivre sans, mais dans les faits c'est pas possible.

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme-abricot le 20-07-2020 à 10:20:09
n°60283994
flash_gord​on
Posté le 20-07-2020 à 10:30:56  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

CB gratuite avec les banques en ligne

Je parle des transactions.

et tu parles des anti-technos, mais toi tu es malheureusement à l'opposé complet.
Tu as trouvé un truc qui marche pour toi avec les banques en ligne, grand bien t'en fasse. Sauf que justement, si tu es en train de nous expliquer qu'il faut aller sur boursorama pour avoir ça (cb gratuite et virements immédiats), tu es en même temps en train de bien valider le fait que ce n'est pas une solution universelle. Ni même garantie dans le temps.
Rien ne te prouve qu'après demain bourso ne changera pas ses règles.

Spoiler :

Si Bourso propose tout ça gratos, c'est parcequ'il profitent des infra bancaires des banques physiques (comme les distributeurs) sans débourser un sou (et ça commence à râler d'ailleurs). Si demain tout le monde migre sur bourso et uqe les banques physiques ferment, bourso s'écroule immédiatement ou devra passer des services payants, y'a pas de magie

Tant que les trucs comme CB gratuite et virements immédiats ne sont pas soutenu/imposé par la loi, alors c'est pas une solution. C'est aussi simple que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 20-07-2020 à 10:34:41

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°60284002
mantel
Posté le 20-07-2020 à 10:31:32  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

CB gratuite avec les banques en ligne ; bénéficiaire ajouté sans délai et virement instantané dans la foulée, existe aussi (bourso) ; pour l'irremplaçabilité, tu rejoins l'argument de la Monne (anti-technos) qui n'est pas pertinent à mon humble avis.

Cela dit, ça me rappelle également qu'un compte bancaire n'est pas obligatoire, tu dois pouvoir vivre sans, mais dans les faits c'est pas possible.

les commerçant paye la banque lorsque tu utilises ta cb pour payer...
et un compte bancaire est obligatoire pour tous les employés (paye déposé dessus ou chèque... c'est la loi ... )

le chèque a quand même un certain nombre d'avantage, dont celui de pouvoir faire un chèque avec le destinataire en blanc, et celui de pouvoir faire des chèques avec des dates de validité dans le futur que tu remet de suite...
Il a également l'énorme avantage de ne pas nécessiter d'intermédiaire technique entre le vendeur et l'acheteur un fois le chèque réalisé. Pas besoin de connexion internet, de qr code, etc etc...  
Par contre il a l’inconvénient des chèque en bois, les transactions ne peuvent être vérifier que à postériori...

n°60284037
Pomme-abri​cot
Posté le 20-07-2020 à 10:35:26  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Je parle des transactions.

et tu parles des anti-technos, mais toi tu es malheureusement à l'opposé complet.
Tu as trouvé un truc qui marche pour toi avec les banques en ligne, grand bien t'en fasse. Sauf que justement, si tu es en train de nous expliquer qu'il faut aller sur boursorama pour avoir ça (cb gratuite et virements immédiats), tu es en même temps en train de bien valider le fait que ce n'est pas une solution universelle. Ni même garantie dans le temps.
Rien ne te prouve qu'après demain bourso ne changera pas ses règles.

Tant que ce genre de truc n'est pas soutenu/imposé par la loi, alors c'est pas une solution. C'est aussi simple que ça.

Oh non je ne suis pas à l'opposé complet, je ne disais pas "anti-technos" de manière négative, as-tu seulement lu les derniers posts ?
Mais rassure-toi, grand bien m'en fait. Je ne dis pas qu'il faut aller sur bourso pour avoir ça, je dis que bourso le fait. Ni que c'est une solution universelle, ni que c'est garanti dans le temps. Ni que bourso a des règles immuables.
J'ai fait/dit quelque chose de mal pour te hérisser de la sorte ?

mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 10:35:26  profilanswer

n°60284115
mantel
Posté le 20-07-2020 à 10:43:11  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Oh non je ne suis pas à l'opposé complet, je ne disais pas "anti-technos" de manière négative, as-tu seulement lu les derniers posts ?
Mais rassure-toi, grand bien m'en fait. Je ne dis pas qu'il faut aller sur bourso pour avoir ça, je dis que bourso le fait. Ni que c'est une solution universelle, ni que c'est garanti dans le temps. Ni que bourso a des règles immuables.
J'ai fait/dit quelque chose de mal pour te hérisser de la sorte ?

je pense que ce qui "l'herisse" c'est le fait de dire qu'il y a des solutions pour remplacer le chèque et que c'est totalement désuet...
alors que c'est pas le cas pour une grande partie de la population...

n°60284169
flash_gord​on
Posté le 20-07-2020 à 10:48:14  profilanswer

En fait c'est général, j'aime pas les gens qui disent "c'est simple" quand la solution qu'ils proposent n'est pas du tout applicable à la masse. J'y vois un espèce de "je suis supérieur aux autres parce que je l'ai résolu de mon coté".

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 20-07-2020 à 10:48:39

---------------
n°60284555
stefaninho
Posté le 20-07-2020 à 11:19:18  profilanswer

mantel a écrit :

et celui de pouvoir faire des chèques avec des dates de validité dans le futur que tu remet de suite...

Interdit.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°60284627
FRACTAL
Posté le 20-07-2020 à 11:26:54  profilanswer

mantel a écrit :

les commerçant paye la banque lorsque tu utilises ta cb pour payer...
et un compte bancaire est obligatoire pour tous les employés (paye déposé dessus ou chèque... c'est la loi ... )

le chèque a quand même un certain nombre d'avantage, dont celui de pouvoir faire un chèque avec le destinataire en blanc, et celui de pouvoir faire des chèques avec des dates de validité dans le futur que tu remet de suite...
Il a également l'énorme avantage de ne pas nécessiter d'intermédiaire technique entre le vendeur et l'acheteur un fois le chèque réalisé. Pas besoin de connexion internet, de qr code, etc etc...  
Par contre il a l’inconvénient des chèque en bois, les transactions ne peuvent être vérifier que à postériori...

sauf que ça c'est pas censé être autorisé, le chèque est un moyen de paiement, pas de crédit :d

par contre en effet :  
je propose la CB en ligne pour mes clients (j'ai une commission "pas mal" de 0.30% via ma banque, indolore vs les emmerdes de chèques impayés etc, surtout vs les 2.5% de stripe and co)  

mais ceux qui veulent payer en 3 fois, ba je les oriente vers le chèque...

pourquoi?  parce que en CB ça me fait trop chier de devoir pointer mes paiements 3x, et la banque me propose pas l'option 3x ou alors "c'est compliqué" :d  (en terme de risque pour la banque qui supporte les difficultés de paiement si j'ai bien compris). le chèque, j'en reçois 3, je les mets mois par mois et c'est plus léger en terme de gestion

n°60284649
stefaninho
Posté le 20-07-2020 à 11:29:11  profilanswer

flash_gordon a écrit :

En fait c'est général, j'aime pas les gens qui disent "c'est simple" quand la solution qu'ils proposent n'est pas du tout applicable à la masse. J'y vois un espèce de "je suis supérieur aux autres parce que je l'ai résolu de mon coté".

Elle est applicable à la masse sa solution, dire qu'elle ne l'est pas parce que : "je pense qui si tout le monde fait ça ça ne marchera plus" c'est de la [:michaeldell]

---------------
n°60284699
flash_gord​on
Posté le 20-07-2020 à 11:32:38  profilanswer

stefaninho a écrit :

Elle est applicable à la masse sa solution, dire qu'elle ne l'est pas parce que : "je pense qui si tout le monde fait ça ça ne marchera plus" c'est de la [:michaeldell]

le "je pense qui si tout le monde fait ça ça ne marchera plus", c'est juste un avis à deux balles que j'ai mis en spoiler. (c'est pour ça que je l'ai mis en spoiler)

Je dis que c'est pas applicable à la masse car pas soutenu par la loi. Pour remplacer le chèque qui est gratuit par la loi, il faut autre chose soutenu par la loi, et non juste les avantages spécifiques proposés par une banque (qui peuvent être changés à tout moment).

Message édité par flash_gordon le 20-07-2020 à 11:33:56

---------------
n°60284752
stefaninho
Posté le 20-07-2020 à 11:37:24  profilanswer

Ma première banque était une physique et il me semble bien avoir payé pour un carnet de chèque. [:transparency]

---------------
n°60284783
stefaninho
Posté le 20-07-2020 à 11:39:22  profilanswer

D'autant que d'avoir un produit gratuit par la loi mais qui n'est accepté nul part c'est pas forcément une garantie :D (mais c'est pas un argument en soi il faudrait rendre obligatoire son acceptation en parallèle).

---------------
n°60284858
Lord deep
Posté le 20-07-2020 à 11:44:10  profilanswer

:??:  Ha bon ... j'ai pourtant toujours connu ça et personne ne s'est jamais plaint que ce soit une pratique illégale
Quelqu'un pour confirmer ?

n°60284902
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 20-07-2020 à 11:47:18  profilanswer

Lord deep a écrit :

:??:  Ha bon ... j'ai pourtant toujours connu ça et personne ne s'est jamais plaint que ce soit une pratique illégale

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2402

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°60285380
Slops
Posté le 20-07-2020 à 12:43:59  profilanswer

Lord deep a écrit :

Bah comme pour beaucoup de choses, c'est pas parce qu'on le fait que c'est légal :D

---------------
RIP Diesel <3
n°60285401
rammstein
Posté le 20-07-2020 à 12:46:42  profilanswer

Et en plus cela n'empêche pas d'encaisser le chèque immédiatement. Donc mettre une date future est non seulement interdit mais aussi totalement inutile.

n°60285704
bourneagai​nshell
Posté le 20-07-2020 à 13:26:19  profilanswer

FRACTAL a écrit :

sauf que ça c'est pas censé être autorisé, le chèque est un moyen de paiement, pas de crédit :d

par contre en effet :  
je propose la CB en ligne pour mes clients (j'ai une commission "pas mal" de 0.30% via ma banque, indolore vs les emmerdes de chèques impayés etc, surtout vs les 2.5% de stripe and co)  

mais ceux qui veulent payer en 3 fois, ba je les oriente vers le chèque...

pourquoi?  parce que en CB ça me fait trop chier de devoir pointer mes paiements 3x, et la banque me propose pas l'option 3x ou alors "c'est compliqué" :d  (en terme de risque pour la banque qui supporte les difficultés de paiement si j'ai bien compris). le chèque, j'en reçois 3, je les mets mois par mois et c'est plus léger en terme de gestion

J’ai toujours pensé qu’il devrait y avoir des terminaux d’état gratuit.

Également une pseudo banque d’état avec des comptes seulement positifs.

En échange on pourrait supprimer le liquide.

n°60286788
Pomme-abri​cot
Posté le 20-07-2020 à 15:15:25  profilanswer

flash_gordon a écrit :

* je n'ai pas dit "c'est simple"
* je n'ai pas dit que c'est applicable à la masse.
* Ouais bah t'y vois de la merde alors maintenant tu me lâches et tu vas emmerder quelqu'un d'autre  [:cend]

n°60287014
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 20-07-2020 à 15:34:42  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

J’ai toujours pensé qu’il devrait y avoir des terminaux d’état gratuit.

Également une pseudo banque d’état avec des comptes seulement positifs.

En échange on pourrait supprimer le liquide.

La banque d'état existe, c'est celle de la caisse des dépots.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°60287264
bourneagai​nshell
Posté le 20-07-2020 à 15:54:25  profilanswer

On peut ouvrir un compte a la caisse des depots ?

n°60287270
brittanywo​w
Posté le 20-07-2020 à 15:54:51  profilanswer

On peut ouvrir un compte a la caisse des depots ?

Uniquement si tu es pharmacien, notaire, organisme public, huissier et je dois en oublier.

Message édité par brittanywow le 20-07-2020 à 15:55:28

---------------
n°60287271
brittanywo​w
Posté le 20-07-2020 à 15:55:05  profilanswer

Ou un employé de la CDC.

Message édité par brittanywow le 20-07-2020 à 15:55:18

---------------
n°60287282
bourneagai​nshell
Posté le 20-07-2020 à 15:56:10  profilanswer

OK. Difficile de parler de "banque" au sens ou le particulier l'entend dans ce cas. Rien a voir même.

n°60287310
brittanywo​w
Posté le 20-07-2020 à 15:58:27  profilanswer

Ben techniquement ils ont une banque de détail avec tous les services pour les particuliers (sauf que c'est réservé aux employés) mais bon elle n'est pas gratuite non plus :o

---------------
n°60287317
brittanywo​w
Posté le 20-07-2020 à 15:59:08  profilanswer

OK. Difficile de parler de "banque" au sens ou le particulier l'entend dans ce cas. Rien a voir même.

Ils ont même des distributeurs comme n'importe quelle banque.

Bon en vrai y en a 2 et ils sont dans les locaux du 69 rue de Lille :o

---------------
n°60289973
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 20-07-2020 à 21:52:30  profilanswer

flash_gordon a écrit :

A chaque fois je me demande pourquoi je suis pas malhonnête. Les gens sont si stupides...

Comment tu peux récolter 100000 balles avec un truc aussi débile ? en bitcoin en plus..

flash_gordon a écrit :

Bof, c'est plutôt twitter qui va prendre cher.

Ben le hack va sûrement déclencher une enquête du FBI. T'as intérêt à avoir réfléchi à quel moyen utiliser pour rester bien discret ; si par exemple t'as pris un VPN lambda est ce que t'as vraiment confiance qu'il va pas te balancer si le FBI demande ?

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°60290018
chaced
Posté le 20-07-2020 à 21:59:33  profilanswer

surtout si ton vpn qui ne logue rien logue tout et en bonus que c'est une passoire :d  

https://www.fredzone.org/hong-kong- [...] ateurs-121

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°60290349
mag84
Posté le 20-07-2020 à 22:54:37  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Gratuit mais incorporé dans les frais de gestion de la banque (j'me doute que tu t'en doutes  :D )

flash_gordon a écrit :

y'a pas vraiment moyen d'utiliser la CB entre particuliers, les virements je meurs à petit feu chaque fois que je dois ajouter un destinataire à ma banque...

C'est si pourri que ça les sites des banques française ? En Belgique, c'est simple et rapide et les transferts d'argent d'une personne à l'autre, ça peut se faire via l'app de la banque.

flash_gordon a écrit :

Simple question de volonté (des banques, des consommateurs et des autorités). Par chez moi, ça fait des décennies que le chèque est relégué à des usages occasionnels ou spécifiques. Un peu comme un changement d'os  :D  

@+

n°60290681
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 20-07-2020 à 23:50:03  profilanswer

django a écrit :

ça va jusqu’à 45j le délai pour récupérer les fonds en cas de chèque volé ou autres

Et pour un virement sur un compte relais ? Et qu'il n'y a plus d'argent dessus puisqu'il a déjà transité ailleurs ?
Ça se passe comment ?

Je m'exprime autrement, virement vers un compte français d'argent pour le compte d'escroc qui utilise ce compte à des fins de relais (et rendre l'escroquerie plus crédible).
La banque est elle responsable que le compte est utilisée à des fins d'escroquerie ?

Message édité par nucl3arfl0 le 20-07-2020 à 23:52:49
n°60291020
kmara2
Posté le 21-07-2020 à 06:58:52  profilanswer

La banque n'est jamais responsable de quoi que ce soit....

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°60291061
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-07-2020 à 07:20:31  profilanswer

mag84 a écrit :

C'est si pourri que ça les sites des banques française ? En Belgique, c'est simple et rapide et les transferts d'argent d'une personne à l'autre, ça peut se faire via l'app de la banque.

C'est pas les sites ou les apps qui sont pourris, ce sont les délais de validation d'un nouveau bénéficiaire pour faire un virement qui sont variables selon les banques.
Certaines permettent dans certains cas que ce soit instantané (par ex si les deux titulaires sont dans la même banque), mais la plupart du temps il faut attendre 24 voire 48h pour que le nouveau bénéficiaire soit validé.
Puis encore 24 ou 48h pour que le virement soit effectué.

Message édité par GAS le 21-07-2020 à 07:21:27

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60291271
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2020 à 08:31:34  answer

3j pour valider un nouveau destinataire au Crédit Agricole  [:goku82:2]

n°60291303
Pascalo974
Pentax error
Posté le 21-07-2020 à 08:37:07  profilanswer

72h pareil à la caisse d'épargne...
Et pour un virement immédiat, c'est facturé en sus.

n°60291312
tbtlc
Posté le 21-07-2020 à 08:39:05  profilanswer

Au Uk c'est immediat, tu as un numéro sur ta CB pour faire les virements qui sont immédiats meme inter banques, pas de frais se tenue de compte, carte gratuite
Et les cheques ne servent qu'aux cautions, pas pour régler

n°60291390
bourneagai​nshell
Posté le 21-07-2020 à 08:53:25  profilanswer

Pascalo974 a écrit :

72h pareil à la caisse d'épargne...
Et pour un virement immédiat, c'est facturé en sus.

Ah bon ?  

Je suis a la caisse d'épargne et je peux ajouter un destinataire et envoyer des fonds tout de suite. Et les transferts immédiats me sont gratuits (ce qui m'étonne aussi.)

Je me dis que ca doit dépendre du package qu'on a.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  792  793  794  ..  1033  1034  1035  1036  1037  1038

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)