Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2189 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  756  757  758  ..  1040  1041  1042  1043  1044  1045
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°58154106
mister_slo​whand
Posté le 22-11-2019 à 12:40:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
On va partir du principe que ta nièce n'a eu aucun contact qui suppose qu'elle doive toucher de l'argent sur son compte, puis le restituer d'une manière ou d'une autre. Parce que là, ça serait l'arnaque habituelle au faux virement ou au chèque en bois pour lui soutirer de l'argent ou un objet.
Dans ton explication, tu dis que la banque a envoyé un courrier disant qu'il y a DES mouvementS suspectS sur son compte. Ce ne serait pas le premier chèque donc ? Là elle l'a vu parce qu'il est gros ?

Imagine qu'un escroc a accès à son compte (codes d'accès en ligne volés/trouvés). Il dépose un chèque sur son compte, puis il fait un virement de la même somme sur un autre compte. (éventuellement détourné de la même manière pour brouiller les traces). Si le chèque est légitime, elle n'y verra rien, c'est rien que du blanchiment à son insu. Si le chèque est en bois, c'est elle qui perd le montant !

En tous cas, la banque est responsable sur la remise de chèques : elle doit vérifier que la signature qui l'endosse est correcte. Personne, sans procuration, n'a le droit de faire une opération sur ton compte, y compris verser de l'argent. C'est peut être pour ça que la banque a rejeté le chèque, le montant justifie de vérifier les signatures.

Il faut, dans l'ordre :
- qu'elle change ses codes d'accès
- qu'elle épluche ses opérations des mois précédents
- qu'elle demande à son agence la raison pour laquelle le chèque est rejeté
- qu'elle exige de sa banque le chèque rejeté (il doit lui être retourné) et la copie du bordereau de dépôt.

Avec ça, elle y verra plus clair.

mood
Publicité
Posté le 22-11-2019 à 12:40:00  profilanswer

n°58154118
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-11-2019 à 12:42:32  profilanswer

Vous regardez si peu vos comptes pour que rater un -3000 +3000 soit envisageable ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58154156
Daphne
kernel panic
Posté le 22-11-2019 à 12:48:20  profilanswer

Kiveu a écrit :

Donc il avait son numéro de compte ?

Ben oui, tu files ton rib à ton employeur pour qu'il te verse ton salaire.

n°58154181
sausalito7​5
Posté le 22-11-2019 à 12:51:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Vous regardez si peu vos comptes pour que rater un -3000 +3000 soit envisageable ?

Moi oui.
2 fois par mois à tout casser  [:jiejie999]

n°58154182
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-11-2019 à 12:51:42  profilanswer

:jap:

Je pense que le chèque a été rejeté par la banque parce qu'il n'était pas couvert
J'envoie les infos pour les vérifications.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58154918
e_esprit
Posté le 22-11-2019 à 14:13:07  profilanswer

mister_slowhand a écrit :

On va partir du principe que ta nièce n'a eu aucun contact qui suppose qu'elle doive toucher de l'argent sur son compte, puis le restituer d'une manière ou d'une autre. Parce que là, ça serait l'arnaque habituelle au faux virement ou au chèque en bois pour lui soutirer de l'argent ou un objet.
Dans ton explication, tu dis que la banque a envoyé un courrier disant qu'il y a DES mouvementS suspectS sur son compte. Ce ne serait pas le premier chèque donc ? Là elle l'a vu parce qu'il est gros ?

Imagine qu'un escroc a accès à son compte (codes d'accès en ligne volés/trouvés). Il dépose un chèque sur son compte, puis il fait un virement de la même somme sur un autre compte. (éventuellement détourné de la même manière pour brouiller les traces). Si le chèque est légitime, elle n'y verra rien, c'est rien que du blanchiment à son insu. Si le chèque est en bois, c'est elle qui perd le montant !

En tous cas, la banque est responsable sur la remise de chèques : elle doit vérifier que la signature qui l'endosse est correcte. Personne, sans procuration, n'a le droit de faire une opération sur ton compte, y compris verser de l'argent. C'est peut être pour ça que la banque a rejeté le chèque, le montant justifie de vérifier les signatures.

Il faut, dans l'ordre :
- qu'elle change ses codes d'accès
- qu'elle épluche ses opérations des mois précédents
- qu'elle demande à son agence la raison pour laquelle le chèque est rejeté
- qu'elle exige de sa banque le chèque rejeté (il doit lui être retourné) et la copie du bordereau de dépôt.

Avec ça, elle y verra plus clair.

C'est un peu le principe du virement quand même, mais bon... :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°58155150
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-11-2019 à 14:29:56  profilanswer

e_esprit a écrit :

C'est un peu le principe du virement quand même, mais bon... :o

je vois le truc comme ça : pour que quelqu'un puisse te faire un virement, tu lui as normalement donné ton rib vu que seul le nom de la personne et son n° de compte ne suffisent pas. Il faut l'IBAN et le BIC, le bic ça se trouve mais l'IBAN il ne peut venir que d'un rib.
Et si tu as donné ton RIB à quelqu'un c'est bien dans le but qu'il fasse un virement donc tu l'as en quelque sorte autorisé à ça.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58155297
dje33
Posté le 22-11-2019 à 14:40:22  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai tellement de sous que je ne vois même pas si il y a + ou - 3000€ dessus :o

n°58155324
mister_slo​whand
Posté le 22-11-2019 à 14:42:41  profilanswer

En fait dans un virement, c'est la banque qui envoie à ta banque qui le met sur ton compte. La banque d'origine n'envoie les fonds que s'ils sont sur le compte. C'est pas, techniquement, de compte à compte (sauf même titulaire dans la même banque). C'est une manière de sécuriser.

Mais sinon, même des espèces, un tiers ne peut pas en déposer sur ton compte sans procuration.

Mais t'as raison sur le fond, même le prélèvement SEPA, c'est limite : par principe on te prend l'argent, même sans autorisation, mais tu peux contester et récupérer les fonds !

n°58155855
Tammuz
Posté le 22-11-2019 à 15:24:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Y a que les cassos qui vérifient en permanence leur compte pour savoir s'il leur reste de quoi faire leurs courses chez Lidl.   :o  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 22-11-2019 à 15:24:17  profilanswer

n°58156007
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-11-2019 à 15:38:04  profilanswer

Tammuz a écrit :

Y a que les cassos qui vérifient en permanence leur compte pour savoir s'il leur reste de quoi faire leurs courses chez Lidl.   :o  

J'ai une phobie des prélèvements sauvages :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58156623
the_blob
Posté le 22-11-2019 à 16:32:04  profilanswer

Tammuz a écrit :

ou ceux qui ont des comptes commun  :o

n°58156955
e_esprit
Posté le 22-11-2019 à 17:04:16  profilanswer

the_blob a écrit :

ou ceux qui ont des comptes commun  :o

Y a que les couples de cassos qui vérifient en permanence leur compte commun pour savoir s'il leur reste de quoi faire leurs courses chez Lidl. :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°58157263
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-11-2019 à 17:47:11  profilanswer

Kiveu a écrit :

Le fait que l'escroc ait le n° de compte de ma nièce m'incite à penser que c'est quelqu'un qui a eu soit un chèque de ma nièce, soit accès à son RIB, je vois en effet pas vraiment d'autre manière de le voir (sauf à avoir vu le n° sur son interface en ligne ou autre)
C'est pas une donnée qu'on trouve si facilement. Je dirais peut être quelqu'un chez son employeur.  

mais si c'était un chèque, la signature eut été mieux imitée...

je sais pas vous, mais moi le mystère s'épaissit [:dededu72:8]

N'importe qui chez un de ses fournisseurs tel/energie, un employé de la banque, a accès à son rib (même si plus ou moins crypté maintenant dans les SI, y'a toujours accès à des GEDs)

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°58157416
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 22-11-2019 à 18:17:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Je sais combien je touche, je sais combien j'ai payé et a quel date ...  De tête Je connais mon solde ( a plus ou moins ~50€ près )

sausalito75 a écrit :

Moi oui.
2 fois par mois à tout casser [:jiejie999]

[:hesp:5] pareil  :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°58157438
mag84
Posté le 22-11-2019 à 18:21:22  profilanswer

Kiveu a écrit :

je vois le truc comme ça : pour que quelqu'un puisse te faire un virement, tu lui as normalement donné ton rib vu que seul le nom de la personne et son n° de compte ne suffisent pas. Il faut l'IBAN et le BIC, le bic ça se trouve mais l'IBAN il ne peut venir que d'un rib.
Et si tu as donné ton RIB à quelqu'un c'est bien dans le but qu'il fasse un virement donc tu l'as en quelque sorte autorisé à ça.

Si tu a le n° de compte, tu as bic et iban en quelques secondes :

https://www.ibanbic.be/default.aspx

Et pour un virement via netbanking, le nom du bénéficiaire n'est pas indispensable  ;)  

Sinon, il suffit d'un extrait de compte qui traine (dab, poubelle,...) pour chopper des infos.

@+

n°58157822
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 22-11-2019 à 19:23:45  profilanswer

Theomede a écrit :

2 fois par jour, mais je ne vois pas les petites sommes :o

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°58161438
Slops
Posté le 23-11-2019 à 13:06:05  profilanswer

Depuis un piratage de CB il y a quelques années, je regarde tous les jours mes comptes :o
Après j'ai pas un salaire à 10k net :o

---------------
RIP Diesel <3
n°58165463
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2019 à 11:42:58  answer

Kiveu a écrit :

Le fait que l'escroc ait le n° de compte de ma nièce m'incite à penser que c'est quelqu'un qui a eu soit un chèque de ma nièce, soit accès à son RIB, je vois en effet pas vraiment d'autre manière de le voir (sauf à avoir vu le n° sur son interface en ligne ou autre)
C'est pas une donnée qu'on trouve si facilement. Je dirais peut être quelqu'un chez son employeur.  

mais si c'était un chèque, la signature eut été mieux imitée...

je sais pas vous, mais moi le mystère s'épaissit [:dededu72:8]

Elle devait être payé par virement donc elle avait envoyé son RIB et ça a suffit pour déposer le chèque  

n°58184134
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2019 à 16:52:56  answer

Tammuz a écrit :

[:poogz:5]  

C'est vrai que j'ai gardé l'habitude de regarder quotidiennement mon compte de l'époque où j'étais en galère étudiant :o

n°58185315
Anth128
Posté le 26-11-2019 à 19:41:29  profilanswer

Je sais pas si vous avez ça dans vos applications bancaires, mais pour éviter les "piratages" (je sais pas si c'est le bon terme), je désactive les paiement à distance de ma CB sur mon application quand j'en ai pas besoin pour un moment. Je réactive juste quand j'ai besoin de faire des achats sur Internet.

n°58188124
StefSamy
VC FTW
Posté le 27-11-2019 à 07:50:26  profilanswer

Anth128 a écrit :

Je sais pas si vous avez ça dans vos applications bancaires, mais pour éviter les "piratages" (je sais pas si c'est le bon terme), je désactive les paiement à distance de ma CB sur mon application quand j'en ai pas besoin pour un moment. Je réactive juste quand j'ai besoin de faire des achats sur Internet.

+1, c'est le pied niveau tranquillité de l'esprit :jap: Un poil relou de réactiver à chaque achat et redésactiver dans la foulée (surtout que parfois y'a du lag chez certains commerçants et ça arrive de désactiver trop vite puis d'avoir un paiement refusé, coucou amazon) mais au moins c'est safe.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°58196546
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 27-11-2019 à 22:34:37  profilanswer

Dans ma jeunesse j'ai bossé dans un supermarché, et quand j'ai vu qu'il y avait le numéro complet de la carte + la date d'expiration sur le ticket commerçant, pour tester, j'ai essayé de voir si je parvenais à lire les code securecode/CVV des clients. En moins d'une semaine j'avais le coup d'oeil pour en choper une bonne dizaine par jour. (Que je n'ai bien sûr jamais utilisés)

Depuis, je gratte le code securecode/CVV à 3 chiffres au dos de ma carte, comme ça y a pas moyen qu'un commerçant indélicat récupère ce numéro et puisse se faire des cadeaux.

Message cité 3 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 28-11-2019 à 21:14:35

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°58197195
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2019 à 03:24:04  answer

gandalf-ze-wizard a écrit :

Dans ma jeunesse j'ai bossé dans un supermarché, et quand j'ai vu qu'il y avait le numéro complet de la carte + la date d'expiration sur le ticket commerçant, pour tester, j'ai essayé de voir si je parvenais à lire les codes des clients. En moins d'une semaine j'avais le coup d'oeil pour en choper une bonne dizaine par jour. (Que je n'ai bien sûr jamais utilisés)

Depuis, je gratte le code à 3 chiffres au dos de ma carte, comme ça y a pas moyen qu'un commerçant indélicat récupère ce numéro et puisse se faire des cadeaux.

Rien compris  :( . T’arrive à lire le code à 3 chiffres au dos de la carte des clients sans l’avoir en main, à distance ? T’as de sacré bon yeux . Mais même avec ça tu peux pas passer 3D secure...

n°58197265
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 28-11-2019 à 06:55:23  profilanswer

Il parle du code que les clients saisissent.

---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°58197284
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 28-11-2019 à 07:06:59  profilanswer

Loom the Gloom a écrit :

Il parle du code que les clients saisissent.

Celui à trois chiffres qui se gratte au dos d'une carte?

n°58197300
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 28-11-2019 à 07:23:49  profilanswer

Mais non. Le code a 4 chiffres que tu saisis sur un terminal de paiement.
Par contre je comprends pas pourquoi il raye le code à 3 chiffres alors qu'il en parle pas avant. Ça fait un peu "j'arrivais à récupérer le n°, le code et la date donc sur la mienne j'efface le securecode". Jvois pas le rapport.

Message édité par PierrotLeDingue le 28-11-2019 à 07:25:42
n°58197686
silkr
Posté le 28-11-2019 à 09:03:57  profilanswer

Non mais tu comprends pas , si il avait eu l'idée d'intervertir le terminal de paiement de sa caisse par un pirate, comme ca il peut enregistrer les cartes dessus pour les dupliquer, puis comme il a un œil laser il connait le code à 4 chiffres.

n°58197721
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 28-11-2019 à 09:09:16  profilanswer

Je sais pas quel âge a gandalf-ze-wizard, mais il parle peut-être de l'époque (jusqu'à la fin des années 90 voire début des années 2000) où le numéro complet de la carte bancaire figurait sur le ticket de caisse

---------------
Lu et approuvé.
n°58197817
silkr
Posté le 28-11-2019 à 09:20:05  profilanswer

La Monne a écrit :

Je sais pas quel âge a gandalf-ze-wizard, mais il parle peut-être de l'époque (jusqu'à la fin des années 90 voire début des années 2000) où le numéro complet de la carte bancaire figurait sur le ticket de caisse

Oui, mais la il fallait aussi le code à 3 chiffres  au dos.
Et la dzl mais pour le voir …
Et vu qu'il dit qu'il arrivait à comprendre le code secret. Il est vrai que tu peux facilement le deviner vu que les touches sont au meme endroits.
tu vois le mouvement des doigts.

n°58197839
dje33
Posté le 28-11-2019 à 09:22:13  profilanswer

silkr a écrit :

Oui, mais la il fallait aussi le code à 3 chiffres au dos.
Et la dzl mais pour le voir …
Et vu qu'il dit qu'il arrivait à comprendre le code secret. Il est vrai que tu peux facilement le deviner vu que les touches sont au meme endroits.
tu vois le mouvement des doigts.

En 90 il n'y avait pas 3 chiffres au dos de la carte

n°58197858
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 28-11-2019 à 09:24:09  profilanswer

dje33 a écrit :

En 90 il n'y avait pas 3 chiffres au dos de la carte

Voilà

Il suffisait donc de trouver un ticket de caisse avec un n° de carte pour pouvoir commander sur Internet avec. Bon les achats sur le net étaient pas encore trop développés heureusement :D

---------------
Lu et approuvé.
n°58197869
silkr
Posté le 28-11-2019 à 09:26:36  profilanswer

ni les relais colis

n°58197871
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-11-2019 à 09:26:44  profilanswer

C'est pas compliqué :

Sur le ticket il avait numéro de carte + date de validité.

Il réussissait à voir une dizaine de "codes" (il utilise ce mot) CVV écrit à l'arrière, pour pouvoir commander des trucs en ligne.

Citation :

j'ai essayé de voir si je parvenais à lire les codes des clients

Citation :

je gratte le code à 3 chiffres au dos de ma carte

Mais bon, maintenant que le numéro de carte n’apparaît plus en entier sur le ticket...

edit : ah oui, s'il était jeune dans les années 80/90 c'est pas pareil :o

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 28-11-2019 à 09:31:09

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°58198011
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2019 à 09:44:20  answer

Bon enfin, c’est un peu décousu comme histoire et ça fait belle lurette que le CVV ne suffit plus à faire des commandes en ligne. Déjà il y a 10 ans, 95% des banques réclamaient au minimum une date de naissance, si ce n’est un code SMS

n°58198198
zlade
Posté le 28-11-2019 à 09:59:58  profilanswer

C’est pas les banques qui décide de mettre en place la vérif par SMS mais le site marchand

n°58198511
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2019 à 10:29:18  profilanswer

+1. Mes parents se sont fait piraté leur numéro de carte bancaire la semaine dernière. La banque les a appelés parce qu'il y avait des mouvements inhabituels : plus de 3000€ d'achats en ligne pour des billets d'avions, des produits de luxe, etc. Que des sites qui ne demandent pas de double authentification.

Moi-même il y a quelques mois, j'ai eu un paiement de 600€ sur le site de Doc Martens. Aucune double authentification, c'est le mail d'alerte des dépenses > 200€ de Boursorama qui m'a alerté, et j'ai fait opposition dans la foulée. Là, l'escroc était moins habitué parce qu'il a ensuite tenté des achats sur CDiscount et Oneplus qui demandent la double authentification.

Message édité par Wolfman le 28-11-2019 à 10:29:51
n°58198570
warpc
Posté le 28-11-2019 à 10:33:14  profilanswer

Comme indiqué dans son post, on parle du ticket CB commerçant.
Sur ce ticket, ton numéro de CB apparait en clair avec tous les chiffres et la date de validité.
Avec ça et le code CVV, on peut facilement passer des commandes sur les sites qui ne demandent pas de double-authentification.

Message cité 1 fois
Message édité par warpc le 28-11-2019 à 10:33:22

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°58198679
angellus2
Posté le 28-11-2019 à 10:41:33  profilanswer

GAS a écrit :

C'est pas compliqué :

Sur le ticket il avait numéro de carte + date de validité.

Il réussissait à voir une dizaine de "codes" (il utilise ce mot) CVV écrit à l'arrière, pour pouvoir commander des trucs en ligne.

Citation :

j'ai essayé de voir si je parvenais à lire les codes des clients

Citation :

je gratte le code à 3 chiffres au dos de ma carte

Mais bon, maintenant que le numéro de carte n’apparaît plus en entier sur le ticket...

edit : ah oui, s'il était jeune dans les années 80/90 c'est pas pareil :o

Sur le ticket client uniquement. Il apparaît en entier sur le ticket commerçant.

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°58198737
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2019 à 10:45:55  profilanswer

warpc a écrit :

Comme indiqué dans son post, on parle du ticket CB commerçant.
Sur ce ticket, ton numéro de CB apparait en clair avec tous les chiffres et la date de validité.
Avec ça et le code CVV, on peut facilement passer des commandes sur les sites qui ne demandent pas de double-authentification.

Non, ça fait des années que ce n'est plus le cas.

Edit: Non OK finalement c'est peut-être pas le cas :o : https://banque.ooreka.fr/astuce/voi [...] e-bancaire

Message édité par Wolfman le 28-11-2019 à 11:25:15
n°58198829
Cend
Meuh !
Posté le 28-11-2019 à 10:53:19  profilanswer

angellus2 a écrit :

Sur le ticket client uniquement. Il apparaît en entier sur le ticket commerçant.

d'ailleurs, quel est l'interet de ca ? y-a-t-il une vraie raison qui le justifie ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  756  757  758  ..  1040  1041  1042  1043  1044  1045

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)