Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2425 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  ..  1033  1034  1035  1036  1037  1038
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°58144201
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-11-2019 à 11:47:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Question "Est ce que ce truc WTF est une arnaque ?"

 

un truc bizarre est arrivé à ma nièce recemment (il y a quelques jours)

 

Elle habite Paris et a décroché récemment un job dans un organisme qui fait de la formation au premier secours pour les entreprises et les collectivités.

 

Semaine dernière, elle appelle sa mère, toute affolée, en lui expliquant qu'elle a un chèque qui a été crédité sur son compte au CA d'une somme d'un peu plus de 3000 € et qu'elle n'a aucune idée d'où ça vient.
Elle dit qu'elle n'a elle-même fait aucune remise de chèque sur son compte.

 

Sa mère lui dit: "tu ne touches pas à cet argent et tu contactes ton agence en lui disant qu'il y sans doute une erreur".

 

Avant même qu'elle ait eu le temps de le faire, la banque lui envoie un courrier très méchant en lui disant en gros "y'a des transactions douteuses sur votre compte, vous faites nawak, donc déjà on dégage ce chèque et maintenant on va vous coller 12 jours calendaires de vérification avant de créditer les chèques que vous déposez"

 

là je comprends donc que ce chèque était très probablement un chèque sans provision et qu'il a fallu un certain temps à la banque pour s'en rendre compte et corriger le tir. L'argent est supprimé de son compte dans la foulée.

 

Ma frangine, qui est aussi au CA appelle l'agence de sa fille, explique la bonne foi et l'incompréhension, et demande à avoir plus d'info sur le chèque en question. Au début méfiante, la préposée finit par accepter de montrer le chèque et le bordereau de remise mais seulement en scan et en agence via l'agence de la mère.

 

Elle se déplace à son agence à elle. On lui montre les éléments reçus par l'agence de Paris. Elle constate :
1 - que le chèque HSBC émane d'une entreprise dont j'ai pas retenu le nom mais qui, après vérif sur le net plus tard, commercialise de la nourriture cascher  [:cyd1vhess5:2]
2 - que la signature sur le bordereau de remise n'est pas celle de sa fille.

 

Le CA accepte de lui donner un scan du chèque mais refuse toutefois de lui donner une copie du bordereau de remise.
Elle conseille ensuite à sa fille, d'aller porter plainte, ce qui est à mon avis une bonne idée et ce qu'elle fait. En gros quelqu'un s'est fait passer pour elle en remettant un chèque.

 

Ma frangine a vérifié le nom de la boite du chèque, qui semble avoir pignon sur rue, une assez grosse boite, donc à priori pas sur la paille.

 

On en est là.

 

Ce que j'en déduis dans l'histoire :
- le chèque n'était pas couvert, sinon je ne vois pas pourquoi la banque a réagi après quelques jours (probablement au moment de synchroniser leurs comptes avec HSBC)
- la personne qui a remis le chèque connait le nom et le numéro de compte de ma nièce (figurait sur le bordereau) mais pas assez bien pour avoir fait une écriture et une signature ressemblante.
- ce n'est pas une erreur de remise, le bordereau indique le nom et la somme sur le chèque, difficile de croire que la personne qui a remis ce chèque ignorait qu'il n'était pas couvert si c'était vraiment son chéquier
-

 

ce que je suppose :
- le chéquier est volé et/ou sous opposition (ce que la Banque n'a pas dit clairement) mais qui peut se permettre de signer un chèque qui n'est pas le sien sinon un voleur de chéquier ?

 

Ce que je ne comprends pas :
 - intérêt de la démarche ?

 

Mes hypothèses :
1 - quelqu'un de mal intentionné a simplement voulu faire chier ma nièce en la foutant dans la gonfle administrative voire en cherchant à la faire passer pour une voleuse/détourneuse d'argent.
2 - le chéquier a été volé et le voleur est une relation de ma nièce, ou qui, en tout cas, connait son nom, sa banque et son numéro de compte (une simple photo de sa CB suffit donc et donc là ça pourrait être n'importe qui ayant eu la CB de ma nièce dans les mains). Il avait peut-être dans l'idée de lui faire croire à un don d'argent pour une chose ou l'autre et lui redemander ensuite cette même somme ou une part substantielle mais en liquide cette fois. Selon ma nièce, personne ne l'a approché avec cette démarche.
3 - Ma nièce baratine tout le monde, elle s'est fait embrouiller par un margoulin qui lui a proposé un plan argent facile pour niquer la banque, un peu naïve elle a pas osé dire non, mais a reculé ensuite en voyant la somme sur son compte, elle a flippé. Elle refuse de l'admettre mais veut se sortir de mauvais pas. Cette hypothèse parait difficile à croire vu comment sa mère l'a travaillé au corps, et c'est quand même la gamine qui a alerté sa mère à propos de la remise de chèque donc ça parait gros et c'est pas vraiment son genre mais c'est pas impossible techniquement
4 - même scénario catastrophe mais avec un mec qui lui aurait carrément proposé soit de faire la pute, soit de transporter des marchandises quelconques et qui aurait fait une avance sur paiement ou même à réception du service. Elle jure sa mer que non, bordel ! t'es pas fou ?!?
5 - Obiwan Kenobi utilise uniquement le sans-contact, c'est bien moins de souci.

 

bref, avis aux fins limiers du topic, si vous avez déjà entendu des histoires dans ce genre là ?

  


Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 21-11-2019 à 12:27:57

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 11:47:49  profilanswer
 

n°58144265
Daphne
kernel panic
Posté le 21-11-2019 à 11:52:20  profilanswer
 

C'est un bordereau générique pris à la banque et rempli à la main ou c'est un bordereau pré-rempli avec les infos de ta nièce ? Dans le second cas elle a pu se le faire voler par un débile qui a rien compris au système de chèques :o

n°58144480
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-11-2019 à 12:07:48  profilanswer
 

Pas sûr mais très probablement bordereau générique pris au truc de remise de chèque.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58144613
Daphne
kernel panic
Posté le 21-11-2019 à 12:22:43  profilanswer
 

Mais sinon, y'a peut-être une autre théorie, proche de la 2 : le truc Cascher a signé le chèque (de caution ? transaction leboncoin ? faux fournisseur ?) en toute bonne foi à une personne qui s'est fait passer pour ta nièce. Le chèque a été encaissé par l'escroc, donc le truc Cascher a pas vu l'arnaque de suite, s'est dit que c'était réglo et a sûrement procédé à d'autres paiements, puis s'est aperçu de l'arnaque et a fait bloquer le chèque.
Ta nièce est une victime collatérale, elle a dû se faire piquer ses coordonnées bancaires à un moment ou un autre.


Message édité par Daphne le 21-11-2019 à 12:23:07
n°58144635
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-11-2019 à 12:25:32  profilanswer
 

Mais comment l'escroc peut encaisser un chèque sur un compte qui n'est pas le sien ? Il peut le remettre au crédit de n'importe qui, mais je vois pas l’intérêt de la manœuvre pour lui.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 21-11-2019 à 12:27:03

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58144671
Daphne
kernel panic
Posté le 21-11-2019 à 12:29:36  profilanswer
 

Ben avec les coordonnées bancaires et une fausse signature. Et pour pas se faire gauler. J'imagine que c'était un "premier paiement sécurisé" pour gagner la confiance de l'escroqué (la société Casher) pour ensuite lui demander des versements en liquide, je sais pas.
Je suis pas escroc, j'essaie de trouver des théories :o
Et d'innocenter ta nièce, les théories 3 et 4 restent les plus probables :o

n°58144714
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-11-2019 à 12:35:28  profilanswer
 

Quand je dis encaisser, c'est comment il peut ensuite récupérer et dépenser cet argent pour lui ?
A distance, il a pas accès au compte et au guichet, en général (et surtout à Paris j'imagine) les gens te demandent quand même à minima une CNI, fin j'espère...
et puis aujourd'hui de moins en moins d'agence ont du liquide au guichet, tout est dans les distri et il te génère des cartes de retrait à usage unique.

 

Après, ouais, la théorie 3 j'y crois un peu, j'avoue. :o

 

la 4, ce serait doublement une arnaque, tu fais la pute et EN PLUS tu te fais payer en chèques volés, la lose intégrale.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 21-11-2019 à 12:36:49

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58144785
the_blob
Posté le 21-11-2019 à 12:44:18  profilanswer
 

moi je vote 3, demande a voir les relevés bancaire, voir si elle ne sait pas fait entuber par une arnaque du style "je te file un gros cheque, et tu me recredite une partie" pour une raison X ou Y ....


Message édité par the_blob le 21-11-2019 à 12:44:48
n°58144875
Sebastien
Posté le 21-11-2019 à 12:56:06  profilanswer
 

Quand tu encaisses un chèque sans provision ou rejeté ensuite tu es fautif ?
Je ne comprends pas trop la réaction de la banque sur ce coup.

n°58144897
niju
Call me doc'
Posté le 21-11-2019 à 12:58:37  profilanswer
 

Sebastien a écrit :

Quand tu encaisses un chèque sans provision ou rejeté ensuite tu es fautif ?
Je ne comprends pas trop la réaction de la banque sur ce coup.


Fautif, non, mais ca rend la banque méfiante. Ici, la banque veut mettre un délai entre la remise du chèque et le crédit sur le compte d'une dizaine de jour, le temps que le chèque aille en chambre de compensation et que la banque d'en face confirme que le chèque est valable. A défaut, le risque pour la banque est que le chèque soit présenté, payé, que l'argent soit retiré et que la banque se rende compte trop tard que le chèque n'est pas encaissable, et donc qu'elle soit obligée de rechercher l'argent par des moyens légaux, ce qui est plus long et plus couteux.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 12:58:37  profilanswer
 

n°58145115
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 21-11-2019 à 13:18:13  profilanswer
 

Déjà, la banque est responsable de ce qu'elle fait, donc le simple fait d'avoir crédité sur un compte, un chèque douteux, signifie qu'elle n'a pas fait son boulot en amont.
Si elle sanctionne son client, ne pas hésiter à faire appel à l'association des usagers des banques, en général, ça règle vite et bien les problèmes de la sorte.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°58145297
anise
Posté le 21-11-2019 à 13:31:31  profilanswer
 

tiens ça m'est arrivé il y a + de 20 ans pour 3000 Frs... C'était une erreur de la banque qu'ils ont essayé avec force arguments de me coller sur le dos et qu'ils n'ont admise qu'au bout d'un moment et à mots couverts. J'y suis allée sans me démonter en expliquant qu'ils ne pouvaient pas à la fois me reprocher de blanchir de l'argent quand les seuls qui avaient cet argent c'était eux et de voler de l'argent alors que la manip est impossible...
(ma mère avait dû m'expliquer ce qu'était le blanchiment avant que j'aille au rdv... Ils m'avaient quand même parlé de ça au téléphone- j'avais 18 ans)
petite coincidence marante: c'était au CA


Message édité par anise le 21-11-2019 à 13:33:53
n°58145333
stefaninho
Posté le 21-11-2019 à 13:35:07  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Quand je dis encaisser, c'est comment il peut ensuite récupérer et dépenser cet argent pour lui ?
A distance, il a pas accès au compte et au guichet, en général (et surtout à Paris j'imagine) les gens te demandent quand même à minima une CNI, fin j'espère...
et puis aujourd'hui de moins en moins d'agence ont du liquide au guichet, tout est dans les distri et il te génère des cartes de retrait à usage unique.


Amha le but était de convaincre ta nièce de faire un virement de 2500€ en en gardant 500 pour "le dérangement" avant que la banque ne la contacte pour lui dire que c'était un faux chèque.  


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°58145478
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-11-2019 à 13:46:31  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :

Déjà, la banque est responsable de ce qu'elle fait, donc le simple fait d'avoir crédité sur un compte, un chèque douteux, signifie qu'elle n'a pas fait son boulot en amont.
Si elle sanctionne son client, ne pas hésiter à faire appel à l'association des usagers des banques, en général, ça règle vite et bien les problèmes de la sorte.


 
Pour l'instant, la banque semble avoir reconnu la bonne foi de la nièce et effectivement, je me suis dit que de toute façon, ce système de dépose sur signature, c'est quand même ultra peu fiable. A la limite, il faudrait un système de signature électronique. D'ailleurs, pas mal de DAB permette d'encaisser les chèques, mais donc il faut présenter sa CB et faire le code, là, ça diminue quand même de beaucoup les risques d'usurpation d'identité.
 
le gros problème dans tout ça c'est de toute façon la facilité de truande avec un chèque, c'est vraiment le moyen de paiement le moins sûr qui soit.
Perso quand je vendais pas mal sur ebay ou autres, il y avait toujours des gens à vouloir payer par chèque, je disais "ok mais comptez 20 jours avant l'envoi, le temps de vérifier que le chèque est bien couvert"


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58145481
Control_
Posté le 21-11-2019 à 13:46:55  profilanswer
 

Moi je vote pour 1, soit par méchanceté soit par malhonnêteté, car c'est manifestement quelqu'un qui a accès à ses infos personnelles et qui veut lui nuire ou récupérer l'argent.
 
Qu'elle change tous ses mot de passe et qu'elle surveille ses comptes pendants quelques temps.
 
Le chèque c'est de la merde, aucune sécurité. La signature n'est pas la pour authentifier le déposataire lors du dépôt mais contester en cas de litige (ce qui est là cas ici), comme toute signature manuscrite d'ailleurs :)


Message édité par Control_ le 21-11-2019 à 13:50:24
n°58145482
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-11-2019 à 13:46:57  profilanswer
 

stefaninho a écrit :


Amha le but était de convaincre ta nièce de faire un virement de 2500€ en en gardant 500 pour "le dérangement" avant que la banque ne la contacte pour lui dire que c'était un faux chèque.  


 
C'est ce qui me parait le plus probable, oui.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58145517
viniw
geek repenti
Posté le 21-11-2019 à 13:49:12  profilanswer
 

J'ai une autre théorie.
Ta nièces s'est fait dérober ses identifiant et le l'escroc s'en sert comme compte intermédiaire.
Le plus probable reste néanmoins l'escroquerie au faux emploi.  
Elle a répondu à une annonce de travail à la maison, elle signé un faux contrat d'embauche ou on lui demande de ré créditer des chèques et autres virement.

n°58145531
Tammuz
Posté le 21-11-2019 à 13:50:23  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
1 - que le chèque HSBC émane d'une entreprise dont j'ai pas retenu le nom mais qui, après vérif sur le net plus tard, commercialise de la nourriture cascher  
 


 
C'est clairement un coup du Mossad.    [:somberlain24:8]  
 
Derrière chaque chèque en bois il y a un sioniste.   [:eaglestorm:3]


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°58145635
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-11-2019 à 13:57:06  profilanswer
 

viniw a écrit :

J'ai une autre théorie.
Ta nièces s'est fait dérober ses identifiant et le l'escroc s'en sert comme compte intermédiaire.
Le plus probable reste néanmoins l'escroquerie au faux emploi.  
Elle a répondu à une annonce de travail à la maison, elle signé un faux contrat d'embauche ou on lui demande de ré créditer des chèques et autres virement.


 
là non, elle l'aurait pas dit à sa mère
En fait le truc c'est qu'elle a appelé carrément en rogne en engueulant sa mère du genre "c'est toi qui m'a fait un virement sur mon compte ? j'ai rien demandé !" sur l'air de "je suis une fille indépendante et je m'assume, j'ai pas besoin de toi".
C'est en fouillant le truc qu'elles se sont rendues comptes que c'était pas un virement mais un chèque.
 
pour le compte intermédiaire, why not, dans le doute, je vais quand même lui conseiller de changer le code d'accès à l'interface en ligne.
 


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58145672
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-11-2019 à 13:59:08  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
C'est clairement un coup du Mossad.    [:somberlain24:8]  
 
Derrière chaque chèque en bois il y a un sioniste.   [:eaglestorm:3]


 
ça c'est l'option 0 et évidente en première lecture, personne n'est évidemment dupe qu'il ne s'agit pas là d'une opération sous faux drapeau visant à nuire au peuple Palestinien.  Mais j'essaye de creuser à fond les autres pistes pour qu'on m'accuse pas d'antisémitisme. :o


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58145727
the_blob
Posté le 21-11-2019 à 14:02:50  profilanswer
 

stefaninho a écrit :


Amha le but était de convaincre ta nièce de faire un virement de 2500€ en en gardant 500 pour "le dérangement" avant que la banque ne la contacte pour lui dire que c'était un faux chèque.  


 
+1 , pour ça que je lui ai demandé de voir les comptes de sa nièce .

n°58145767
the_blob
Posté le 21-11-2019 à 14:05:01  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
C'est clairement un coup du Mossad.    [:somberlain24:8]  
 
Derrière chaque chèque en bois il y a un sioniste ébéniste .   [:eaglestorm:3]


 
FYP [:moundir]

n°58145806
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-11-2019 à 14:08:04  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
+1 , pour ça que je lui ai demandé de voir les comptes de sa nièce .


 
C'est le premier truc qu'elles ont regardé mais apparemment les comptes sont clean. Elle n'a pas été débitée indûment, pas d'opérations bizarres (hormis donc ce fameux chèque)


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58145905
Daphne
kernel panic
Posté le 21-11-2019 à 14:16:01  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Quand je dis encaisser, c'est comment il peut ensuite récupérer et dépenser cet argent pour lui ?


Dans l'exemple que je t'ai donné, il s'en branle de ce fric.
- il réclame un chèque de 3000€ - petite partie de la somme totale - à sa victime principale pour "légitimer" la transaction ("10% par chèque, le reste en cash, vous inquiétez pas c'est safe, je m'appelle Nièce de Kiveu, j'ai pas de casier" )
- l'escroc encaisse le chèque au nom de la victime collatérale (ta nièce, ici) dont il a choppé les coordonnées d'une manière ou d'une autre
- la victime principale voit que son chèque de 3000 balles est passé sans encombre, elle fait confiance, elle balance le reste du flouze à l'escroc en cash
- l'escroc a plein de cash et se barre en faisant un doigt d'honneur à la victime
- la victime se rend compte qu'elle s'est faite avoir, elle fait opposition sur le chèque
- la victime collatérale comprend pas
- l'escroc se roule dans des billets de 500€ et s'en tape des 3000€ du chèque


Message édité par Daphne le 21-11-2019 à 14:16:42
n°58145987
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-11-2019 à 14:22:56  profilanswer
 

Ok, mais du coup là j'essaye de comprendre quelle genre de transaction pourrait demander un tel stratagème,  
tu veux dire que le chèque servirait à vérifier que le mec a bien un compte en banque ? mais dans ce cas là un chèque d'1 € suffirait. D'ailleurs c'est le genre de truc que fait microsoft ou paypal  je crois pour vérifier tes coordonnées bancaires, ils te prélèvent puis te remboursent 1€ ou même 1 cent. c'est juste pour voir si le système est fonctionnel


Message édité par Kiveu le 21-11-2019 à 14:23:17

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58146780
Euuuhhh
Posté le 21-11-2019 à 15:18:54  profilanswer
 

On peut aussi envisager qu'une personne à la CA a déposé le chèque mais s'est trompé sur le numéro du compte et par hasard, le compte existe et appartient à la nièce.

 

Ca m'est déjà arrivé.... Sauf que pour ce cas, j'avais entré le bon numéro de compte et c'est la banque qui a fait l'erreur. L'argent avait été crédité sur le compte d'une autre personne de la banque.

 

Ma mère s'est trompé de numéro dernièrement, mais pour un chèque de 250k€  :ouch:  :ouch: c'était pas faute de lui dire de bien vérifier! fort heureusement, le compte n'existait pas alors le chèque a été "bloqué" le temps des vérifications. Sinon, bonjour pour récupérer l'argent...
Sur ce dernier cas, j'avais effectué quelques recherches, et ce n'est pas rare que ca arrive que des personnes se trompent sur les numéros et que d'autres personnes soient crédités de l'argent. Le plus triste, c'est que des idiots dépensent immédiatement tout l'argent et se pleignent qu'on leur réclame ... c'est connu que l'argent ca tombe du ciel


Message édité par Euuuhhh le 21-11-2019 à 15:21:35
n°58146819
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-11-2019 à 15:21:28  profilanswer
 

Non là, ça joue pas parce que le montant, le numéro du chèque, le nom et numéro de compte sur le bordereau de remise du chèque correspondent.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58146955
e_esprit
Posté le 21-11-2019 à 15:31:50  profilanswer
 

Ca ressemble quand même fortement à ça : https://droit-finances.commentcamar [...] -de-cheque
 
Mais bon, ta nièce serait au courant qu'elle a vendu un truc qui devait lui être payé par virement :o
ou ça :
https://www.banquepopulaire.fr/port [...] 1353681886
Mais là elle aurait su qu'elle avait des chèques à recevoir et n'aurait pas appelé sa mère pensant qu'elle était à l'origine d'un virement.
 
Dans les 2 cas, le dépôt de chèque entraine une compensation (perdue) dans l'autre sens, et c'est le principe de l'arnaque. Si rien n'est partie de son compte, c'est bizarre :o
 
Et la piste de l'émetteur du chèque, c'est pas une option à creuser ?


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°58147028
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-11-2019 à 15:38:35  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Ca ressemble quand même fortement à ça : https://droit-finances.commentcamar [...] -de-cheque
 
Mais bon, ta nièce serait au courant qu'elle a vendu un truc qui devait lui être payé par virement :o
ou ça :
https://www.banquepopulaire.fr/port [...] 1353681886
Mais là elle aurait su qu'elle avait des chèques à recevoir et n'aurait pas appelé sa mère pensant qu'elle était à l'origine d'un virement.
 
Dans les 2 cas, le dépôt de chèque entraine une compensation (perdue) dans l'autre sens, et c'est le principe de l'arnaque. Si rien n'est partie de son compte, c'est bizarre :o
 
Et la piste de l'émetteur du chèque, c'est pas une option à creuser ?


 
merci pour les 2 pistes d'arnaques, intéressantes. C'est peut etre une tentative avortée de ce genre de combines, pour une raison ou pour une autre.
 
Je suppose qu'il est toujours possible de contacter l'entreprise du chèque pour leur demander une éventuelle explication ou à minima de les tenir informés qu'ils ont des chèques à eux qui se baladent dans la nature.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58147541
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 21-11-2019 à 16:12:05  profilanswer
 

Question con, mais elle a pas un homonyme (c'est à dire un nom commun du style Marie Laurent) ?


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°58147575
stefaninho
Posté le 21-11-2019 à 16:14:45  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Question con, mais elle a pas un homonyme (c'est à dire un nom commun du style Marie Laurent) ?


 
L'arnaqueur a inscrit le nom et le numéro de compte, c'est pas une erreur.


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°58147613
Tammuz
Posté le 21-11-2019 à 16:17:17  profilanswer
 

stefaninho a écrit :


 
L'arnaqueur a inscrit le nom et le numéro de compte, c'est pas une erreur.


 
Elle a peut-être un numéro de compte très courant.    [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 21-11-2019 à 16:17:46

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°58148067
warpc
Posté le 21-11-2019 à 16:48:50  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Elle a peut-être un numéro de compte très courant.    [:cosmoschtroumpf]


 
 [:potoroz]


---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°58148958
chinois02
Posté le 21-11-2019 à 18:30:32  profilanswer
 

stefaninho a écrit :


 
L'arnaqueur a inscrit le nom et le numéro de compte, c'est pas une erreur.


nom + n° de compte facile à avoir: il suffit de filer un RIB pour se faire payer...


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°58148992
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 18:36:08  answer
 

Kiveu a écrit :

Mais comment l'escroc peut encaisser un chèque sur un compte qui n'est pas le sien ? Il peut le remettre au crédit de n'importe qui, mais je vois pas l’intérêt de la manœuvre pour lui.


 
Ça c’est déjà arrivé à ma femme. Un gars là contacte pour un job freelance et dépose un chèque de 15000€ sur son compte (chèque volé)  
 
Ensuite il l’a contacté en disant qu’il avait fait un virement de 15k par erreur, et qu’elle avait qu’à lui rembourser la différence  :D  :non:  
 
Heureusement, on a tout de suite compris l’arnaque. On a porté plainte puis déposé une copie du dépôt à la banque qui n’a du coup rien pu dire.
 
Évidement quelques temps après, les 15k on disparu du compte.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2019 à 18:37:18
n°58150692
pas de bol
Posté le 21-11-2019 à 23:22:02  profilanswer
 

C'est quand même une belle merde, vos chèques.
Sauf pour un dépôt de caution où ça peut être pratique, je suis bien content que ça n'existe plus en Belgique.

n°58150929
Harriet Ol​eson
Chattarde menteuse
Posté le 22-11-2019 à 02:04:38  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me.
n°58150934
raph01
Posté le 22-11-2019 à 02:23:44  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Mes hypothèses :
1 - quelqu'un de mal intentionné a simplement voulu faire chier ma nièce en la foutant dans la gonfle administrative voire en cherchant à la faire passer pour une voleuse/détourneuse d'argent.
2 - le chéquier a été volé et le voleur est une relation de ma nièce, ou qui, en tout cas, connait son nom, sa banque et son numéro de compte (une simple photo de sa CB suffit donc et donc là ça pourrait être n'importe qui ayant eu la CB de ma nièce dans les mains). Il avait peut-être dans l'idée de lui faire croire à un don d'argent pour une chose ou l'autre et lui redemander ensuite cette même somme ou une part substantielle mais en liquide cette fois. Selon ma nièce, personne ne l'a approché avec cette démarche.
3 - Ma nièce baratine tout le monde, elle s'est fait embrouiller par un margoulin qui lui a proposé un plan argent facile pour niquer la banque, un peu naïve elle a pas osé dire non, mais a reculé ensuite en voyant la somme sur son compte, elle a flippé. Elle refuse de l'admettre mais veut se sortir de mauvais pas. Cette hypothèse parait difficile à croire vu comment sa mère l'a travaillé au corps, et c'est quand même la gamine qui a alerté sa mère à propos de la remise de chèque donc ça parait gros et c'est pas vraiment son genre mais c'est pas impossible techniquement
4 - même scénario catastrophe mais avec un mec qui lui aurait carrément proposé soit de faire la pute, soit de transporter des marchandises quelconques et qui aurait fait une avance sur paiement ou même à réception du service. Elle jure sa mer que non, bordel ! t'es pas fou ?!?
5 - Obiwan Kenobi utilise uniquement le sans-contact, c'est bien moins de souci.

 

bref, avis aux fins limiers du topic, si vous avez déjà entendu des histoires dans ce genre là ?

  




Hypothèse 3 et 4 ça ne tient pas debout, il n'aurait jamais payé par chèque  [:spamafote]
Je laisse les autres réfléchir pour le reste :o

n°58151809
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-11-2019 à 09:25:26  profilanswer
 


 
Donc il avait son numéro de compte ?
 
Le fait que l'escroc ait le n° de compte de ma nièce m'incite à penser que c'est quelqu'un qui a eu soit un chèque de ma nièce, soit accès à son RIB, je vois en effet pas vraiment d'autre manière de le voir (sauf à avoir vu le n° sur son interface en ligne ou autre)
C'est pas une donnée qu'on trouve si facilement. Je dirais peut être quelqu'un chez son employeur.  
 
mais si c'était un chèque, la signature eut été mieux imitée...
 
je sais pas vous, mais moi le mystère s'épaissit [:dededu72:8]

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 22-11-2019 à 09:27:52

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58152079
Euuuhhh
Posté le 22-11-2019 à 09:50:52  profilanswer
 

Si c'est ce type de cas, quelqu'un devrait tôt ou tard la contacter pour "récupérer" l'argent qui n'existe en fait pas  :??: Mais là de ce que j'ai compris personne ne l'a contacté ?
 
C'est très étrange quand même  :heink: j'espère que tu auras plus d'info, j'aimerai bien avoir le fin mot de l'histoire...

n°58154106
mister_slo​whand
Posté le 22-11-2019 à 12:40:00  profilanswer
 

On va partir du principe que ta nièce n'a eu aucun contact qui suppose qu'elle doive toucher de l'argent sur son compte, puis le restituer d'une manière ou d'une autre. Parce que là, ça serait l'arnaque habituelle au faux virement ou au chèque en bois pour lui soutirer de l'argent ou un objet.
Dans ton explication, tu dis que la banque a envoyé un courrier disant qu'il y a DES mouvementS suspectS sur son compte. Ce ne serait pas le premier chèque donc ? Là elle l'a vu parce qu'il est gros ?
 
Imagine qu'un escroc a accès à son compte (codes d'accès en ligne volés/trouvés). Il dépose un chèque sur son compte, puis il fait un virement de la même somme sur un autre compte. (éventuellement détourné de la même manière pour brouiller les traces). Si le chèque est légitime, elle n'y verra rien, c'est rien que du blanchiment à son insu. Si le chèque est en bois, c'est elle qui perd le montant !
 
En tous cas, la banque est responsable sur la remise de chèques : elle doit vérifier que la signature qui l'endosse est correcte. Personne, sans procuration, n'a le droit de faire une opération sur ton compte, y compris verser de l'argent. C'est peut être pour ça que la banque a rejeté le chèque, le montant justifie de vérifier les signatures.
 
Il faut, dans l'ordre :
- qu'elle change ses codes d'accès
- qu'elle épluche ses opérations des mois précédents
- qu'elle demande à son agence la raison pour laquelle le chèque est rejeté
- qu'elle exige de sa banque le chèque rejeté (il doit lui être retourné) et la copie du bordereau de dépôt.
 
Avec ça, elle y verra plus clair.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  ..  1033  1034  1035  1036  1037  1038

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)