Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3106 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  1033  1034  1035  1036  1037  1038
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°5491103
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 02:52:00  answer

Reprise du message précédent :

milkaaaaa a écrit :

Attends-moi 30 secondes, je vais acheter un T-shirt Che Guevara et je suis à toi [:dawa]

Mi-sérieusement/mi-en-rigolant Je préfère encore que tu achètes ça qu'un tee_shirt de slipknot , sale jeune de merde  ;)

Message édité par Profil supprimé le 07-05-2005 à 02:53:56
mood
Publicité
Posté le 07-05-2005 à 02:52:00  profilanswer

n°5493825
titouweb
Réfléchir Avant D'Agir
Posté le 07-05-2005 à 16:55:04  profilanswer

Donc tais toi et reviens clamer ton rejet de consommation quand tu trouveras une situation mieux adaptée à ta colère...

n°5494048
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2005 à 17:27:36  profilanswer

Ah ces jeunes, incapables de dissocier un troll d'un âne :D

n°5496007
ginie
Posté le 07-05-2005 à 21:51:10  profilanswer

n°5496753
bienzoe
Posté le 07-05-2005 à 23:07:56  profilanswer

supajohn a écrit :

La troisieme (et oui je cumule), c'est le coup du bouquin entre les mains. A l'epoque encore j'etais minot, et lors d'un des mes rares transit a Paris, je me retrouve dans une gare, a aller acheter un truc a bouffer a un distributeur... Erreur : un gars m'aborde, jeune, dynamique, se presente et hop! je me retrouve avec un livre entre les mains. Il m'explique qu'il fait partie d'un collectif de jeune, bla bla, que je donne que je veux. Je sors 10 balles, et il retourne le livre en indiquant le prix de celui ci (120 FF). "Faudrait donner en rapport avec ce que ca coute, on est pas la non plus pour brader des vieux bouquins". Culpabilisation. "Mais si tu veux tu peux donner juste pour la cause". Action. J'essaye de lui rendre son bouquin, mais evidemment il le prends pas. Coincé  
Du coup pour qu'il me lache, hop je donne, il reprends son bouqin et se barre.  :fou:  

Putin mais c'est pas possible, ils font partout pareil!
2 fois je me fais accoster dans la rue (par de charmantes demoiselles a chaque fois aussi, j'ai eu de la chance comparé aux autres ici :D ) qui me tapent le speech "salut, t'a 2 min? Bon en fait on est une assoce et on organise une course de vélo pour les jeunes en difficulté blablabla, tu voudrais pas donner un petit quelque chose?". Moi: "Mouais j'ai pas le temps et pas d'argent là.". Elle: "Oh, t'a rien contre les jeunes des cités au moins?". " Bah non aucun rapport"... "Bon ok... Enfin repasse nous voir demain avec de l'agent si tu veux!"

Je sais pas si c'est une anarque, enfin j'ai vraiment cru qu'ils organisaient une course pour les jeunes en difficulté, surtout que c'était des filles tout ce qu'il y a de bien...
Enfin j'ai déjà eu le même style avec une vieille racaille qui voulait du fric pour une histoire de colo et qui avait sur lui un sac banane rempli de tunes... Il avait réussi sa journée.

Autre arnaque (je pensais pas non plus qu'elle était si fréquente): je rentre de vacances avec des potes par le train, on prenait le metro après etre arrivé a Montparnasse. Bon un mec nous accoste, nous demande si on est d'ici et commence a nous demander son chemin, puis enchaine en racontant que soit disant qu'il fait partie d'une assoce de jeunes artistes et qu'il veut nous filer des bouquins. Il sors ses trucs, des vieux bouquins miteux. Bon, on regarde vite fait, je voulais bien être sympa et accepter son cadeau mais il serait parti à la poubelle direct son truc (vraiment un bouquin bidon, c'était pas un roman, avec un joli prix encore écrit en francs dessus :)). Bon finallement ça a vraiment pas l'air interessant, on lui dit garde le; mais il insiste en disant que c'est bon, c'est cadeaux. Alors je dis OK, je le prends pour te faire plaisir; mais là il balance qu'il faut payer le prix écrit au dos... Il commence a me gonfler, au début c'était cadeau et maintenant fut payer? Comme il voit que ça nous intéresse pas, il dit que c'est bon, on donne ce qu'on veut. On a du lui sortir une pièce de 50 centimes et ça lui a pas plus, alors j'ai balancé qu'on avait pas plus, bye, bonne journée. Et là jusqu'au bout du couloir on l'a entendu gueuler et nous insulter comme quoi on était des petits merdeux méprisant qui voulaient pas aider les autres :ange:

n°5497254
frankie_fl​owers
Posté le 08-05-2005 à 00:08:38  profilanswer

Ce soir le livreur de pizza m'a piqué un euro de monnaie :fou:
Où va la France ?!

Quel con je suis aussi, j'avais les sous dans la main, il demande "c'est bon ?", je regarde vite fait je dis oui, hop il  se barre.
Bref c'est de ma faute, j'ose jamais recompter la monnaie devant les gens :/

n°5497488
frikka
WHAT????
Posté le 08-05-2005 à 00:39:32  profilanswer

c'est a rendre parano,dés que qqn nous parle ce topic...
Juste pour dire que y'a pas que des arnaqueurs:
un soir station service 24h/24h, je fais le plein et un gars me dit qu'il a que du liquide sur lui et donc qu'il peut pas faire le plein, et comme il est pressé il peut pas rentrer chez lui cherché sa CB.
Jme mefie mais jaccepte qd meme, je met ma carte, fait mon code en planquant bien pour que personne ne voit, il met pour 30€ dessence et la sympa, il me donne 50€, il me remercie et tt, et il se casse.
Ce soir la jai bien gagné ma soirée :sol:  
comme quoi des fois ca peut rapporter

n°5497506
Manara
Posté le 08-05-2005 à 00:41:37  profilanswer

gros cheval a écrit :

Sur la nationale entre Poitier et Limoges avec un pote: sur le bord de la route, un type fait des grands gestes aux conducteurs à coté d'une BX garée (immatriculée aux Pays-Bas mais le mec semblait turc). On se dit "ce mec doit être en rade". De bonne humeur, je m'arrête donc à sa hauteur pour voir : le mec nous sort qu'il est en panne sèche et qu'il veut qu'on l'emmène à une station service. Déjà c'est un peu louche cette histoire. Il ajoute qu'il veut que mon pote reste avec sa caisse à lui pour la surveiller pendant que moi je l'emmène jusqu'à la station. Ca devient de plus en plus louche. Après il ajoute qu'il a pas d'argent et qu'il faut qu'on lui en prête, qu'il nous remboursera. Là il retire une grosse bagouse en toc de son doigt qu'il veut laisser à mon pote en garantie. Bon allez ! Je démarre comme un âne et je le laisse en plan avec sa bague et sa BX  :D  
Franchement qui peut se laisser avoir par une arnaque aussi énorme ?

exactement la meme chose en rp y a un mois

n°5497533
speedfight​or
Posté le 08-05-2005 à 00:44:55  profilanswer

n°5497556
lupienblan​c
quelle mascarade ce jeu de con
Posté le 08-05-2005 à 00:49:40  profilanswer

La meme, avec des belges et leur camping car dans ma campagne :D

la station etait fermée et j'avais ma CB pour prendre au 24/24
Je leur ai mis 30€ d'essence et m'ont filé 30€ en liquide.

La femme pour me remercier voulait me filer un vieux puzzle tout pourri :heink:

"Non c'est bon Mme, c'est normal" (sinon il finira a la poubelle ton puzzle :D)

Sinon je suis tranquille, je n'ouvre JAMAIS quand quelqu'un sonne a l'interphone de l'immeuble.
Si j'attend des potes je suis prévenu donc je repond. S'ils passent a l'improviste tant pi, ils me phonent de dehors.

Et meme des fois certains ont reussi a rentrer dans l'immeuble et sonner a ma porte, je regarde par l'oeilleton et n'ouvre jamais [:spamafote]

J'aime pas qu'on me dérange :fou: :D

mood
Publicité
Posté le 08-05-2005 à 00:49:40  profilanswer

n°5499217
printf
Baston !
Posté le 08-05-2005 à 10:02:22  profilanswer

http://waxy.org/random/images/weblog/stan_animated.gif

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5499443
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 08-05-2005 à 11:18:33  profilanswer

Y a des bons conseils/avis sur http://www.ncis.co.uk/default.asp
Soit c'est déjà passé en France, soit c'est une question de mois :D

L'accessoire pour lire les CB installé sur un vrai distrib', j'en avais entendu parlé à la TV mais sans voir à quoi ça ressemblait. Bien pro apparemment!
http://www.ncis.co.uk/press/cashmachinesecurity.asp
http://www.ncis.co.uk/images/cm001.jpg vs http://www.ncis.co.uk/images/cm002.jpg

Message édité par phosphorus68 le 08-05-2005 à 11:18:45
n°5499469
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 08-05-2005 à 11:24:10  profilanswer

frikka a écrit :

c'est a rendre parano,dés que qqn nous parle ce topic...
Juste pour dire que y'a pas que des arnaqueurs:
un soir station service 24h/24h, je fais le plein et un gars me dit qu'il a que du liquide sur lui et donc qu'il peut pas faire le plein, et comme il est pressé il peut pas rentrer chez lui cherché sa CB.
Jme mefie mais jaccepte qd meme, je met ma carte, fait mon code en planquant bien pour que personne ne voit, il met pour 30€ dessence et la sympa, il me donne 50€, il me remercie et tt, et il se casse.
Ce soir la jai bien gagné ma soirée :sol:  
comme quoi des fois ca peut rapporter

Si ça se trouve, y a un mec qui parcourt la France et fait des cadeaux comme ça de temps en temps. L'heureux bénéficiaire en parle autour de lui, tout le monde prend confiance et attend de rencontrer le généreux donateur... sauf que ses amis savent qu'il est attendu et ils viennent à sa place... et t'enc***** :'(

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5499473
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 08-05-2005 à 11:25:07  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Y a des bons conseils/avis sur http://www.ncis.co.uk/default.asp
Soit c'est déjà passé en France, soit c'est une question de mois :D

L'accessoire pour lire les CB installé sur un vrai distrib', j'en avais entendu parlé à la TV mais sans voir à quoi ça ressemblait. Bien pro apparemment!
http://www.ncis.co.uk/press/cashmachinesecurity.asp
http://www.ncis.co.uk/images/cm001.jpg vs http://www.ncis.co.uk/images/cm002.jpg

Je crois que dorénavant, je vais faire très attention aux distributeurs de billets. Le procédé est quand même impressionnant!

---------------
n°5499545
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 08-05-2005 à 11:41:26  profilanswer

En plus ils délivrent des £, chui sûr y a une arnaque  :D  

[:dehors]

n°5500122
Ren'
Posté le 08-05-2005 à 13:33:00  profilanswer

n°5507774
Kiriou
Vicious...
Posté le 09-05-2005 à 13:13:33  profilanswer

Mario_ a écrit :

Je crois que dorénavant, je vais faire très attention aux distributeurs de billets. Le procédé est quand même impressionnant!

Le principe de base, c'est que tant qu'on ne te le demande pas à l'écran, tu ne tapes pas ton code  [:spamafote]

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°5507839
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 09-05-2005 à 13:24:05  profilanswer

Kiriou a écrit :

Le principe de base, c'est que tant qu'on ne te le demande pas à l'écran, tu ne tapes pas ton code  [:spamafote]

L'appareil ne gère pas ça (si ce n'est pas le cas, on dit que c'est mon idée à la base, vous me la piquez pas, merci :o ) ? Genre il fait une "copie" de la carte et l'envoie ensuite derrière vers le vrai distributeur pour que le message apparaisse à l'écran. Ensuite, la caméra enregistre le code de l'utilisateur.

---------------
n°5508538
Kiriou
Vicious...
Posté le 09-05-2005 à 15:02:54  profilanswer

Mario_ a écrit :

L'appareil ne gère pas ça (si ce n'est pas le cas, on dit que c'est mon idée à la base, vous me la piquez pas, merci :o ) ? Genre il fait une "copie" de la carte et l'envoie ensuite derrière vers le vrai distributeur pour que le message apparaisse à l'écran. Ensuite, la caméra enregistre le code de l'utilisateur.

Ha ouais, pas con, j'avais oublié le coup de la cam :/

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°5510468
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 09-05-2005 à 19:08:02  profilanswer

Tu n'as pas forcement besoine d'une camera. Regarde ca, c'est issu d'un document edite par la federation des banques francaises:

http://img154.echo.cx/img154/1290/distrib12hc.jpg

http://img154.echo.cx/img154/876/distrib20cu.jpg

http://img154.echo.cx/img154/186/distrib38ko.jpg

n°5515064
huit
Posté le 10-05-2005 à 09:56:29  profilanswer

ptin c'est chaud ces trucs la :/

n°5515151
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 10-05-2005 à 10:15:09  profilanswer

huit a écrit :

ptin c'est chaud ces trucs la :/

je crois que je vais bien matter avant de mettre la carte  :D

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°5515164
huit
Posté le 10-05-2005 à 10:17:25  profilanswer

oué mais ta vu le modele en belgique ?
tout le clavier carrément et c meme plus un simple rajout sur le mange carte, c'est carrément le panneau entier :/

n°5515183
sakuraoops
Posté le 10-05-2005 à 10:21:40  profilanswer

faudrait passer aux écrans tactiles, ils auraient peut-être plus de mal à frauder comme ça.

n°5515207
scroutch
bière compliant
Posté le 10-05-2005 à 10:26:11  profilanswer

huit a écrit :

oué mais ta vu le modele en belgique ?
tout le clavier carrément et c meme plus un simple rajout sur le mange carte, c'est carrément le panneau entier :/

:heink:  c'est etrange, je n'ai jamais vu ce modèle là en belgique justement...
il y a toujours des touches autour de l'écran qui permettent de choisir le montant ou le type de transaction  [:spamafote]  

---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°5515264
huit
Posté le 10-05-2005 à 10:41:50  profilanswer

scroutch a écrit :

:heink:  c'est etrange, je n'ai jamais vu ce modèle là en belgique justement...
il y a toujours des touches autour de l'écran qui permettent de choisir le montant ou le type de transaction  [:spamafote]

ben mefie toi quand tu verras un modele comme celui la  [:spamafote]

n°5515283
scroutch
bière compliant
Posté le 10-05-2005 à 10:45:24  profilanswer

huit a écrit :

ben mefie toi quand tu verras un modele comme celui la  [:spamafote]

d'accord, mais je vois mal comment ils feraient pour remplacer les touches autour de l'ecran...parce que sans ça, la machine ne te demande pas ton code... donc pas de code, pas de sous   :)  

---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°5515422
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 10-05-2005 à 11:23:26  profilanswer

scroutch a écrit :

d'accord, mais je vois mal comment ils feraient pour remplacer les touches autour de l'ecran...parce que sans ça, la machine ne te demande pas ton code... donc pas de code, pas de sous   :)

Ben ils les remplacent pas. Même quand y'a des touches autour de l'écran (c'est à dire sur à peu près tous les ATM), tu tapes toujours ton code avec le clavier devant l'écran. Ou bien je connais  pas le distributeur dont tu veux parler

---------------
Portfolio - Photoblog
n°5515438
scroutch
bière compliant
Posté le 10-05-2005 à 11:26:59  profilanswer

milkaaaaa a écrit :

Ben ils les remplacent pas. Même quand y'a des touches autour de l'écran (c'est à dire sur à peu près tous les ATM), tu tapes toujours ton code avec le clavier devant l'écran. Ou bien je connais  pas le distributeur dont tu veux parler

euh... tu as tout à fait raison... ils se tappent de la somme ou du style de transaction... c'est le code au clavier numerique qui est important...  sorry

---------------
n°5515923
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 10-05-2005 à 13:03:11  profilanswer

bienzoe a écrit :

... "salut, t'a 2 min?"...

Non.

---------------
L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine
n°5515966
scroutch
bière compliant
Posté le 10-05-2005 à 13:08:54  profilanswer

j'ai ma piaule à ranger...

---------------
n°5518188
frankie_fl​owers
Posté le 10-05-2005 à 17:38:57  profilanswer

L'important c'est de savoir si les banques te remboursent  [:jerem38]  

A priori c'est de leur responsabilité donc ils remboursent non ?

n°5518206
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 10-05-2005 à 17:40:28  profilanswer

scroutch a écrit :

j'ai ma piaule à ranger...

Ou alors:
Je peux pas, j'ai piscine [:spamafote]

n°5518266
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 10-05-2005 à 17:48:53  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

L'important c'est de savoir si les banques te remboursent  [:jerem38]  

A priori c'est de leur responsabilité donc ils remboursent non ?

Peut-etre qu'elles te remboursent une fois que tu as envoye une dizaine de lettres en recommande avec AR, et que tu as perdu ton temps+du pognon a t'occuper de l'affaire.
Je verrais tres bien les banques dire "desole mais ce n'est pas de notre ressort"

Message édité par turlututuh le 10-05-2005 à 17:50:12
n°5518297
kukron
Posté le 10-05-2005 à 17:51:17  profilanswer

Je travaille dans le secteur carte bancaire, et d'après le mec qui s'occupe des remboursements suite à des vols ou perte de cartes, tant qu'on a pas écrit le code sur la dite carte on est remboursé.

n°5518323
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 10-05-2005 à 17:53:37  profilanswer

kukron a écrit :

Je travaille dans le secteur carte bancaire, et d'après le mec qui s'occupe des remboursements suite à des vols ou perte de cartes, tant qu'on a pas écrit le code sur la dite carte on est remboursé.

Ca ils le peuvent pas le vérifier.
Ou alors faut être très c*n:
_ marquer le code sur la carte
_ dire aux flics et à la banque qu'on avait marqué le code sur la carte

edit: ça me fait penser à Buck: l'honnêteté ne paie pas toujours

Message édité par la buvette le 10-05-2005 à 17:53:59
n°5518503
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 10-05-2005 à 18:08:39  profilanswer

On devrait rebaptiser le topic "je viens de me faire aborder par un ecroc...ET J'AIME CA!!"

n°5524324
burtonien
Posté le 11-05-2005 à 13:36:18  profilanswer

Ca fait assez longtemps que j'ai découvert le topic, mais j'ai jamais posté, honte à moi.

C'est pas vraiment une escroquerie qui m'est arrivé, mais plutôt une conséquence du manque d'humour de ces charlatans.
Un jour je me balladais en centre ville, et comme d'habitude dans le coin, y'avait une sorte de type qui distribuait je ne sais quoi, et qui devait te demander de payer par la suite. Enfin bon, ça sentait la bonne vieille arnaque.
Voyant le pigeon arrivé, il me regarde tout sourire en se dirigeant vers moi dans une démarche très chaloupée, et me fait "bonjouuuuuuur..." . Il a pas eu le temps de finir que je lui dit "yé parle pas frances, yé souis portugéche", dans un accent très approximatif. Et je suis rentré direct dans le magasin. En ressortant le mec me demande si je suis toujours portugais, je réponds "pas comprendre, souis portugues", et j'ai tracé.

Je me suis arrêté 500 mètres plus loin parce que j'avais croisé un pote, et tout d'un coup j'entends "alors tu parles pas français connard". C'était ce con de charlatan. Il avait vraiment l'air énervé. J'essaye de m'en sortir tant bien que mal en racontant encore des conneries, comme quoi j'avais la double nationalité, etc... Il me dit que lui il était marocain et que c'était un fou, machin tout ça. Je sais plus ce que j'ai répondu, mais le ton a commencé à monter et il a fait genre il allait me frapper (en mimant les gestes et tout, comme les vrais cow boys). J'étais jeune, donc c'est sur que si il m'en mettait une il allait m'étaler, mais ça m'empêchait pas de me foutre de sa gueule; je supporte pas ce genre de types.
La fille qui était avec lui a dit de lacher l'affaire et il s'est barré.

Moralité: ne jamais faire d'humour avec eux.

n°5526840
Garfield74
Mahal kita
Posté le 11-05-2005 à 18:04:15  profilanswer

burtonien a écrit :

..."yé parle pas frances, yé souis portugéche"...

C'est un truc qui marche, parfois :D

Un jour gare du Nord, une fille avec des magazines à la main m'aborde. Je lui ai dit d'un air désolé : "wala ako'y kwarta" (comprenne qui pourra), et elle est partie :whistle:

Mais depuis que je connais ce topic, la prochaine fois que quelqu'un m'aborde et que je sens l'arnaque venir, je me ferai un plaisir de poser plein de questions et de faire perdre son temps au type, jusqu'à ce qu'il se lasse de moi.

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°5526856
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 11-05-2005 à 18:07:01  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Mais depuis que je connais ce topic, la prochaine fois que quelqu'un m'aborde et que je sens l'arnaque venir, je me ferai un plaisir de poser plein de questions et de faire perdre son temps au type, jusqu'à ce qu'il se lasse de moi.

Comme avant quand je vois ce genre de personnes je m'écarte, mais depuis que je connais ce topic, j'ai une pensée pour lui à chaque fois, en me disant que si la personne me poursuit je lui dirait direct sans chercher à savoir ce qu'elle veut:
_ désolé je connais l'arnaque  :o

n°5526857
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 11-05-2005 à 18:07:13  profilanswer

Garfield74 a écrit :

C'est un truc qui marche, parfois :D

Un jour gare du Nord, une fille avec des magazines à la main m'aborde. Je lui ai dit d'un air désolé : "wala ako'y kwarta" (comprenne qui pourra), et elle est partie :whistle:

Pareil! D'ailleurs je m'entraine et je lis des livres sur le sujet "L'art d'avoir toujours raison" et "Petite traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens". Avec un peu de chance et de talent, j'aurai le nougat pour moins de 5 euros  [:jofission]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  1033  1034  1035  1036  1037  1038

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)