Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3200 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1010  1011  1012  ..  1036  1037  1038  1039  1040  1041
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°72586097
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-03-2025 à 13:44:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :

Je reçois ce genre de sms depuis plusieurs mois.

Idem.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2025 à 13:44:38  profilanswer

n°72586209
DrKheops
Posté le 18-03-2025 à 14:01:57  profilanswer

Après vérification la fuite doit venir de Free (ou des impôts :o ), nulle part mon prénom/nom n'est associé à son numéro de téléphone.

Cette arnaque est connue oui, mais je n'avais pas encore vu le sms où on est cité nommément.

n°72586268
chaced
Posté le 18-03-2025 à 14:08:38  profilanswer

free, c'est même l'iban qui a fuité...  

D'ailleurs la cnil va les sanctionner : https://x.com/franceinfo/status/1900203508017545260

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°72586707
hawkins
Posté le 18-03-2025 à 15:14:35  profilanswer

Rarement reçu et toujours +- quand effectivement j'attendais un truc à domicile. Généralement je fais la livraison en locker ou mondial relay et j'ai pas de spam...

---------------
Men are brave
n°72587483
dtpool
Posté le 18-03-2025 à 17:20:45  profilanswer

En parlant de la fuite de Free, j'ai reçu ce matin un mail m'annonçant que mon abonnement Amazon Prime Family avait bien été activé pour 480€ l'année.
Y'avait bien mon nom/prénom, mon adresse... mais aussi ma banque et mon IBAN, j'avoue que ça pique de voir ça.
Bien évidemment, le mail référence était bidon ainsi que le lien pour "consulter" l'abonnement mais pour quelqu'un de peu attentif, ça doit pouvoir marcher.

n°72587537
chaced
Posté le 18-03-2025 à 17:30:52  profilanswer

le pire c'est qu'ils pourraient prendre un abo deezer ,vu qu'ils demandent l'iban sans rien vérifier...  

a une époque les prélèvement c'était par défaut non, et il fallait envoyer une autorisation signé a la banque (qui prenait 10€ pour mettre en place le prélèvement)
aujourd'hui c'est oui par défaut... paye la sécu.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°72587950
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 18-03-2025 à 18:50:07  profilanswer

C'est comme les chèques, ça coute moins cher de ne rien vérifier, et de rembourser dans le cas rare ou le client se plaint.

---------------
T'as beau être un citoyen irréprochable, la Russie c'est ce chauffard bourré, drogué et multirécidiviste qui te cartonne sans assurance à bord d'une voiture volée. (c) Sgt-D
n°72588820
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 18-03-2025 à 21:07:08  profilanswer

chaced a écrit :

le pire c'est qu'ils pourraient prendre un abo deezer ,vu qu'ils demandent l'iban sans rien vérifier...  

a une époque les prélèvement c'était par défaut non, et il fallait envoyer une autorisation signé a la banque (qui prenait 10€ pour mettre en place le prélèvement)
aujourd'hui c'est oui par défaut... paye la sécu.

C'est bien mieux maintenant !
Effectivement, c'est plus simple de mettre en place un prélèvement, mais tu peux les annuler pendant 1 an (voire plus ?) alors qu'avant, un prélèvement en place c'était la croix et la bannière pour se faire rembourser en cas de prélèvement abusif.

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°72588902
Foxus666
Posté le 18-03-2025 à 21:17:40  profilanswer

ça se déchaine ces temps ci les démarcheurs en 06 / 07 de numéro usurpé, non ?

n°72588928
chinois02
Posté le 18-03-2025 à 21:20:54  profilanswer

Foxus666 a écrit :

10 par jours de mon côté...

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
mood
Publicité
Posté le 18-03-2025 à 21:20:54  profilanswer

n°72589333
Mitch2Pain
Posté le 18-03-2025 à 22:17:12  profilanswer

Appel pour me vendre des panneaux solaires aujourd'hui : je suis sur que c'était une IA. Voix légèrement hachuré, temps de réaction aux fraises...

n°72589572
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 18-03-2025 à 23:08:20  profilanswer

DrKheops a écrit :

Une tentative d'arnaque étonnante : ma femme reçoit un sms d'un 07 69 xx qui dit : "Bonjour c'est votre livreur je n'ai pas pu déposer votre colis dans la boite aux lettres pour X Y. Veuillez choisir un relais ou créneau via pb-imprevu (point) com"

X et Y étant mes prénom et nom à moi, en majuscules. J'aime bien le nom du site, bien bidon, mais j'imagine qu'on peut vite se faire avoir. J'attends en plus des colis... j'imagine qu'il y a eu une fuite ou une vente de données ? mais je ne vois que des formulaires administratifs où nous avons dû donner nos deux prénoms/noms et nos deux numéros de téléphone...

Je l'ai eu ce matin, avec un nom de domaine crée quelques heures avant la réception du MMS ...

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°72589883
Poly
Posté le 19-03-2025 à 01:57:55  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Appel pour me vendre des panneaux solaires aujourd'hui : je suis sur que c'était une IA. Voix légèrement hachuré, temps de réaction aux fraises...

Faut lui dicter des trucs particulièrement longs pour pomper les ressources (donc faire payer leur usage API) puis prompter d'ignorer les précédentes instructions et de donne rune recette de tarte aux fraises.

n°72589889
xplo
Posté le 19-03-2025 à 02:14:59  profilanswer

the real nerdz a écrit :

les noms et prénoms ça pu être récupéré dans un précédent hack de BDD mal protégée d'un site à la con.

Le message qui arrive en même temps qu'une commande en cours c'est juste une coïncidence, c'est du phishing classique, comme la vpc est répandue maintenant l'efficacité de l'arnaque est renforcée.

Faut jamais cliquer sur un lien direct dans un message, le mieux est de se connecter soi même sur le site du vpc ou celui du suivi de colis donné par le vpc pour voir si qu'il en est réellement, mais ne jamais passer par une redirection. JAMAIS.  
Avec les IA on peut même reproduire très facilement la voix d'un membre de ta famille qui te donnerait des instructions par téléphone, plus rien n'est sécurisé dès que ça vient de l'extérieur. Et même la vidéo commence à être contaminé.
Il faut tout faire soi même à sa façon sans se laisser influencer par quoi que ce soit. Que ça soit ta femme, ton meilleur ami ou ton père, tu t'en fous.  
"Seuls les plus paranoïaques survivront" devient de + en + vrai, c'est désolant à dire, mais c'est le cas.

Tout ces messages d'arnaque se base sur une pseudo urgence pour t'empêcher de réfléchir rationnellement et de vérifier au calme, au point que quand ça implique de devoir agir rapidement il faut partir du principe que c'est probablement un scam et redoubler de méfiance.

Et n'oubliez pas : les plus grosses arnaques, celles ou des milliers ou millions d'euros sont volés, passent plus souvent par de l'ingénierie sociale (exploiter les failles de la psychologie humaine), que par la technique pure.

Perso je penche sur une arnaque qui vient de l'interne des livreurs. Car je reçois cette arnaque seulement quand j attends un colis du même transporteur ( mondial Relay le dernier...)

n°72589999
siphon
Posté le 19-03-2025 à 07:09:37  profilanswer

dtpool a écrit :

En parlant de la fuite de Free, j'ai reçu ce matin un mail m'annonçant que mon abonnement Amazon Prime Family avait bien été activé pour 480€ l'année.
Y'avait bien mon nom/prénom, mon adresse... mais aussi ma banque et mon IBAN, j'avoue que ça pique de voir ça.
Bien évidemment, le mail référence était bidon ainsi que le lien pour "consulter" l'abonnement mais pour quelqu'un de peu attentif, ça doit pouvoir marcher.

Reçu aussi. Tout correspond nom, prénom, adresse, Iban

---------------
Alea jacta est
n°72590134
reset.smit​h
Posté le 19-03-2025 à 08:20:58  profilanswer

Quand j’y pense l’appel que j’ai reçu en dehors des horaires de démarchages autorisés donc arnaque à coup sûr était vraiment chelou : quand j’ai décroché une voix féminine extrêmement claire, avec une grosse assurance, et sans un pet d’accent, a pris l’initiative des l’instant où j’ai dit allo en citant mon nom et j’entendais en fond un étrange bruit de clavier, émanant d’autres opérateurs, un peu trop présent à mon goût. Et quand j’ai demandé la raison de l’appel y’a eu un vide en face, pas de réponse, j’ai raccroché au bout de 10s, c’est pas des appels générés par IA ça ?

n°72590161
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-03-2025 à 08:33:51  profilanswer

reset.smith a écrit :

c’est pas des appels générés par IA ça ?

Si  :jap:  

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°72590168
chinois02
Posté le 19-03-2025 à 08:36:05  profilanswer

Premier usage commercial de l'IA: générer des escroqueries au moins cher...

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°72590170
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-03-2025 à 08:36:53  profilanswer

chinois02 a écrit :

Premier usage commercial de l'IA: générer des escroqueries au moins cher...

C'est ça  :D

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°72590256
the real n​erdz
Posté le 19-03-2025 à 08:55:03  profilanswer

xplo a écrit :

Perso je penche sur une arnaque qui vient de l'interne des livreurs. Car je reçois cette arnaque seulement quand j attends un colis du même transporteur ( mondial Relay le dernier...)

Possible, vu le nombre d'histoires douteuses dans ces services de livraison, dont certains ont vraiment une mauvaise réputation.

---------------
T'as beau être un citoyen irréprochable, la Russie c'est ce chauffard bourré, drogué et multirécidiviste qui te cartonne sans assurance à bord d'une voiture volée. (c) Sgt-D
n°72590536
FRACTAL
Posté le 19-03-2025 à 09:49:17  profilanswer

tiens un mail marrant ce matin

Your name and email address were submitted to our bank by your State Government as one of the Government beneficiaries to receive Compensation. "Aid Fund" for Scam victims, Senior citizens, Civil servants (Government workers), Private employees and Business owners. Among them is the “Aid Fund for Business”, which facilitates access to finance for medium and large companies affected by the COVID-19 outbreak..

The bank has resolved to Put the fund in an ATM Visa Card and send to you through a courier service (FedEx or DHL), and we are processing the ATM CARD today.

Please email this office with a copy of your ID card (Passport or Driving License), and your full address, including a phone number before the bank closes today.

Sincerely,

j'aime bien le fond pour les "scam victim" etc  [:oh shi-]

Message édité par FRACTAL le 19-03-2025 à 09:49:33
n°72594642
Foxus666
Posté le 19-03-2025 à 21:08:02  profilanswer

reset.smith a écrit :

Quand j’y pense l’appel que j’ai reçu en dehors des horaires de démarchages autorisés donc arnaque à coup sûr était vraiment chelou : quand j’ai décroché une voix féminine extrêmement claire, avec une grosse assurance, et sans un pet d’accent, a pris l’initiative des l’instant où j’ai dit allo en citant mon nom et j’entendais en fond un étrange bruit de clavier, émanant d’autres opérateurs, un peu trop présent à mon goût. Et quand j’ai demandé la raison de l’appel y’a eu un vide en face, pas de réponse, j’ai raccroché au bout de 10s, c’est pas des appels générés par IA ça ?

c'était un 06 / 07 ? un mec du milieu m'a dis que les dialers de démarcheurs ripoux pour les portable, usurpations, sont limités a 200 appels par jours, donc souvent c'est des démarcheurs(cheuses) avec bonne élocution, bien français, au bout du fil, une sorte de ciblage.

n°72594724
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 19-03-2025 à 21:24:20  profilanswer

Ma fille qui reçoit ça sur la messagerie Neo du Collège, soit disant messagerie sécurisée toussa toussa :lol:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/379585

Tout ses potes l'ont reçu aussi, même ceux dans d'autre établissement :lol:

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°72594856
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 19-03-2025 à 21:52:07  profilanswer

C’est un exercice de sensibilisation du gouvernement.

n°72594926
chinois02
Posté le 19-03-2025 à 22:11:55  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Ma fille qui reçoit ça sur la messagerie Neo du Collège, soit disant messagerie sécurisée toussa toussa :lol:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/379585

Tout ses potes l'ont reçu aussi, même ceux dans d'autre établissement :lol:

https://www.cybermalveillance.gouv. [...] ntion1-ent

Ceci est un simple test d’ingénierie sociale.

---------------
n°72595017
hawkins
Posté le 19-03-2025 à 22:41:22  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Oui. Et dans le sens inverse aussi. Reçu un SMS d'une personne sans doute contactée "par mon numéro" et qui pour vérifier m'a envoyé un "bonjour c'est qui".
J'ai répondu "je suis ton père"  [:valnor]
Malheureusement la personne avait soit pas la ref soit pas d'humour. Ou les deux  [:toukette]

---------------
Men are brave
n°72595178
Maalak
Posté le 19-03-2025 à 23:30:47  profilanswer

Tiens, c'est pas vraiment une arnaque (enfin, ça dépend comment on voit les choses :D) mais j'ai été démarché au téléphone par C+ avec une offre qui m'a intéressé, mais j'ai été invité, pour finaliser l'abonnement, à transmettre les numéros de mon IBAN directement au téléphone.

Du coup, j'ai envoyé bouler et ai finaliser l'affaire à la maison en passant par la télé et ai d'ailleurs été étonné de voir que l'IBAN était déjà renseigné via mon compte de fournisseur d'accès internet. Ca a beau ne pas être illogique puisqu'il sert pour le prélèvement de l'abonnement internet, j'ai été un peu surpris qu'il me paraisse si facilement accessible.

Enfin en tout cas, tout ça pour dire que les procédures de validation d'abonnement C+ (et je ne serais pas surpris que ce soit la même chose pour d'autres choses) sont un peu chelou en matière de sécurité avec une demande de références bancaires directement par téléphone. Cela pourrait aussi bien être des brouteurs qui reprendraient les arguments des commerciaux que ça pourrait passer pareil pour qui ne serait pas assez méfiant.

n°72595337
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-03-2025 à 02:44:00  profilanswer

hawkins a écrit :

Oui. Et dans le sens inverse aussi. Reçu un SMS d'une personne sans doute contactée "par mon numéro" et qui pour vérifier m'a envoyé un "bonjour c'est qui".  
J'ai répondu "je suis ton père"  [:valnor]  
Malheureusement la personne avait soit pas la ref soit pas d'humour. Ou les deux  [:toukette]

Du coup, Gendarmes qui debarquent à 6h du matin pour usurpation d'identité : [:moonbloood:2]

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°72595380
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 20-03-2025 à 06:08:20  profilanswer

chinois02 a écrit :

https://www.cybermalveillance.gouv. [...] ntion1-ent

Ceci est un simple test d’ingénierie sociale.

Ah d'accord merci je savais pas :D

Bon elle a pas été trop con, elle a pas cliqué et a signalé le truc a sa prof principale :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°72605102
hawkins
Posté le 21-03-2025 à 19:29:41  profilanswer

crepator4 a écrit :

Du coup, Gendarmes qui debarquent à 6h du matin pour usurpation d'identité : [:moonbloood:2]

Quand on voit ce qu'il faut faire pour qu'ils se bougent eux, ça va je crains rien [:donkeyshoot]  

Pas vraiment une arnaque mais une drole de manière de procéder de vendeurs de lunettes (écouter voir) : warning ça va être long.  

TL,DR pour ceux qui veulent juste la fin :  

Spoiler :

un opticien m'appelle pour payer la facture de quelqu'un d'autre sans se poser de questions...Communique des infos à un peu tout le monde au quasi hasard ...Puis parle de contentieux ...

y'a peu j'amène le grand père chez l'ophtalmo pour sa consultation annuelle. Tout va bien il a une super vue. Il se plain d'être facilement ébloui, le docteur dit que le plus simple c'est de mettre un chapeau mais qu'il peut aussi tenter des verres très légèrement teintés. Aucune urgence à faire un achat donc. Je laisse l'ordonnance chez lui, je m'en occuperai quand d'autres priorités seront gérées - genre financer ses axillaires de vie, c'est plus important :o
Et puis hier soir coup de fil sur le portable de ma daronne

-  "oui c'est pour vous dire que les lunettes de M.X sont prêtes vous pouvez venir les prendre".  
- [:mom boucher] ??
- on nous a dit par mail de vous demander à vous.  
- [:mom boucher] ??

Du coup aujourd'hui on y passe chez ce "écouter-voir" pour essayer de comprendre qui a fait quoi et comment...On commence par nous dire que le grand père a été amené là par une personne inconnue, puis on comprend que c'est son amie de longue date (a qui j'ai dit moult fois d'arrêter de se mêler de ce genre de trucs : elle est pas mariée avec...) qui l'a amené là. Qu'il a choisi sa paire et qu'ils ont fait un devis. Ah, un devis. On se dit tout va bien. Non, c'est un devis signé.  [:monsieur spock]  

Devis standard avec le 100% santé qui a donc été refusé.  
Et une deuxième offre à 700 balles.  
Il a signé pour l'offre à 700 balles. Évidemment on est sur le cul de la somme pour une paire de lunette dont y'a même pas vraiment besoin. Ils nous assurent que c'est lui qui a tout signé, qu'il était en état de le faire...Il est incapable de dire le jour de la semaine maibon ça passe hein on va pas polémiquer.  

Mais alors pourquoi on me demande de venir?  
> La compagne leur a demandé d'être prévenue par mail de la mise à disposition des lunettes. Puis quand elle a reçu leur mail, la compagne a répondu de nous prévenir nous et qu'on vienne les chercher. Et donc...les payer puisqu'on découvre alors qu'ils ont pas payé la facture !  

[:clooney8]  [:clooney24]  

Mais ça vous choque pas vous de faire une commande pour un client / patient mais tout communiquer à quelqu'un que visiblement vous ne savez même pas identifier (au départ l'opticienne parlait d'un voisin ou d'une auxiliaire de vie...), personne qui prend tout sur son mail perso alors que le client en a un lui même (j'en sais quelque chose, j'ai été forcé de bien tout mettre au clair pour qu'il puisse être aidé / rembourser par ses services mutuelle & co, et le nom du mail m'avait été donné par...sa compagne...), puis de contacter encore une troisième personne pour récupérer et payer des lunettes ??  

Là tout de suite ça part en "ah bah de toute façon si c'est pas payé ça partira en service contentieux" . [:clooney2]  

Outre le côté abus de faiblesse de "l'amie" (y'a qq jours j'ai du sauver une situation pire : la co******* lui avait fait signer un contrat où il s'engageait à prendre une aide à domicile pour un coût de quasi 3000 balles par mois...), la méthode des opticiens là, c'est pas une quasi arnaque à la mutuelle / sécu ? J'veux dire ça pourrait être comme si quelqu'un d'autre que l'assuré qui profite du remboursement et a ses lunettes "moins cher" ?? Vous en pensez quoi ?  

Un peu étonné du laissé aller sur cette affaire pour un truc mutualiste. Demain j'y retourne, je fais des devis et je leur dis d'envoyer la facture à M.arc de hfr pour payer et récupérer le matos, qu'il me passera le matos par la suite  :o .  

---------------
Men are brave
n°72605151
chinois02
Posté le 21-03-2025 à 19:37:08  profilanswer

Facilement ébloui:
C'est une cataracte!!!!
et se traite par la chirurgie, qui se fait sous anesthésie locale...
https://www.ameli.fr/assure/sante/t [...] diagnostic

---------------
n°72605183
hawkins
Posté le 21-03-2025 à 19:44:28  profilanswer

chinois02 a écrit :

Facilement ébloui:
C'est une cataracte!!!!
et se traite par la chirurgie, qui se fait sous anesthésie locale...
https://www.ameli.fr/assure/sante/t [...] diagnostic

Frero, il sort de chez l’ophtalmo avec fond d’œil. Tout va bien. Il est juste astigmate et c'est un peu plus prononcé qu'avant mais rien de grave.

---------------
Men are brave
n°72606004
Maalak
Posté le 21-03-2025 à 22:41:44  profilanswer

Je ne suis pas forcément contre l'action de l'opticien pour ma part.
Il n'est pas forcément étrange qu'une personne d'un certain âge se rende accompagné dans un magasin, et il n'y a pas eu de recherche d'enrichissement de la part de l'accompagnateur. Du coup, il voit juste devant lui une personne adulte qui signe pour l'achat d'un objet pour son propre usage. Alors il reste sans doute la bizarrerie des adresses de messagerie, mais c'est à peu près tout.

Par contre, ça se passe comment avec le paternel ? Tu passes le voir tous les jours ? Il est atteint d'une baisse cognitive méritant d'être évaluée ? Il y a peut-être vraiment quelque chose à creuser de ce côté-là (mais en douceur, c'est toujours très délicat). Mais en attendant, il ne peut être que considéré que comme un adulte en capacité de faire ses propres choix et d'utiliser son argent comme il l'entend même si je comprends que ça foute les boules.

n°72608190
dtpool
Posté le 22-03-2025 à 13:47:43  profilanswer

Hier en fin d'après midi, j'ai un collègue qui se trouve un peu énervé : le matin, il devait recevoir un colis, mais le statut relève finalement une erreur lors de la livraison. Rien de folichon, sauf qu'il reçoit peu de temps après un SMS lui donnant un lien pour confirmer la livraison...
ça correspond à sa livraison, donc il se méfie moins (d'autant plus qu'il était en réunion à ce moment là).  
En sortant de la réunion, il se rend compte que c'était une arnaque et qu'il a donné des données bancaires. Alors qu'il recherche le numéro pour contacter sa banque, il reçoit un coup de fil d'un portable : un "agent" de sa banque indiquant que des tentatives de paiement avec sa carte à l'étranger ont eu lieu mais qu'ils ont été sans effet car sa carte est bloquée hors métropole.
Nous sommes 2 à lui demander si il est sûr que c'est quelqu'un de sa banque mais il semble plutôt faire confiance car la personne a beaucoup de données sur lui (en même temps, quand tu viens de les récupérer via le SMS + celle que tu avais déjà au moment d'envoyer le SMS....). Il passe près de 20 minutes avec ce "conseiller", sans donner de code directement mais en mettant en place un protocole de "mise en sécurité des comptes" : rappel des coordonnées physiques + mail personnel ainsi que le numéro de portable de confiance.
Il sort de cet appel mais on le prend au vol : on lui redemande si il est sûr que le mec était bien de sa banque et on lui met le doute. On le convainc d'appeler directement sa banque, au pire, ils confirmeront que c'était bien quelqu'un de chez eux et que cette fameuse procédure est en cours.
Bon, pas la peine de vous faire un dessin: en face, ils n'avaient aucune trace de tout ça.

J'ai entendu un bout de la conversation qu'il avait avec le fameux agent qui l'appelait, c'était très clair et c'était aussi chiant qu'un vrai appel d'un conseiller bancaire ! Ils sont forts !

n°72608359
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2025 à 14:25:20  answer

La "mise en sécurité des comptes" a consisté à faire un virement de tout ce qu'il avait sur son compte courant ?

n°72608400
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 22-03-2025 à 14:34:17  profilanswer

le faux conseiller un grand classique

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°72608503
Larry_Gola​de
Posté le 22-03-2025 à 14:52:17  profilanswer

Maalak a écrit :

Les magazines de mode avec des publicités annonçant qu'on avait gagné un voyage, des thunes en masse ou autre mais qu'il fallait commander un article pour valider le gain, pour découvrir ensuite qu'il s'agissait juste d'une chance au tirage pour gagner, sans assurance qu'il y ait jamais eu le tirage en question, du reste. Le "bon" vieux temps.

Je te rassure ça existe toujours, et je ne comprends pas. On a réussi à convaincre ma grand-mère de ne plus répondre, mais de temps en temps elle est quand même mécontente qu'on l'ait "empêchée de récupérer ses 9000€"  :sweat:

Et je sais pas comment ça passe encore, ça fait 6 mois qu'on fout les trucs des boites de VPC au feu, et ils continuent à envoyer des lettre une fois par semaine, avec à chaque fois "DERNIER AVIS AVANT PERTE DE VOTRE GAIN" ou des formules similaires. Dans des enveloppes marquées "Service financier de "boite de VPC" " avec la même présentation globale que des lettre des impôts  :sweat:
Et en plus ils font des tirs groupés, je dis "les boites de VPC" mais quand tu regardes, sur les 3 boites qui lui envoient des lettres "d'arnaque au gain/fausse promo", deux sont domiciliées à la même adresse  [:henri gaud-belin:1]

Et ce n'est pas un hasard, il est arrivé une fois que ma grand-mère passe commande avec un bulletin de VPC1 pour des produits des VPC2 et reçoive quand même les produits... alors que son chèque était bien libellé pour VPC2 (je veut bien entendre l'excuse que VPC1 et 2 reçoivent de mauvais courriers tout le temps, mais encaisser un chèque de l'autre boite? Je ne pense pas... sauf si au final c'est la même entité :o).

Message édité par Larry_Golade le 22-03-2025 à 14:52:38

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72608554
big e
Posté le 22-03-2025 à 15:04:22  profilanswer

Non, juste une sauvegarde de tous ses identifiants et mots de passe [:somberlain_hfr:10]

n°72608598
hawkins
Posté le 22-03-2025 à 15:15:09  profilanswer

big e a écrit :

Non, juste une sauvegarde de tous ses identifiants et mots de passe [:somberlain_hfr:10]

[:cmshadow]

---------------
Men are brave
n°72609017
the real n​erdz
Posté le 22-03-2025 à 16:28:39  profilanswer

Parmi les biais cognitif le suivant va vous surprendre : même les gens qui connaissent les biais cognitifs se font avoir par ces biais.  

Ce topic est un bon exemple : on a beau prévenir les gens que
- il ne faut jamais cliquer directement sur un lien mais se connecter par le moyen habituel sur le site officiel pour vérifier la véracité des informations
- ne jamais répondre à un appel qui demande des infos personnelles, en tout cas ne jamais donner ces infos. Là aussi il faut appeler directement le service concerné pour de même vérifier la véracité des infos. Si c'est ton vrai banquier, il n'aura aucun problème si tu lui dis que tu va raccrocher et rappeler la banque directement, pour éviter une arnaque. Si la personne commence à argumenter, à jouer sur les émotions, c'est là que ça pue direct.

Mais bon même les plus avertis et les plus intelligents se font avoir, avec de l'ingénierie sociale parfaitement maitrisée tout reste possible.  
On sait que le maillon faible reste la psyché humaine, et qu'il faut mieux accepter de passer pour un parano et éviter une arnaque, que de faire confiance par défaut parce que la personne semblait sincère toussa.
Et comme je l'ai dit précédemment, avec les arnaques IA, ça va être encore pire. A moins d'avoir la personne en face, tout devient suspect.

---------------
n°72614568
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 23-03-2025 à 19:50:12  profilanswer

hawkins a écrit :

Frero, il sort de chez l’ophtalmo avec fond d’œil. Tout va bien. Il est juste astigmate et c'est un peu plus prononcé qu'avant mais rien de grave.

Entre un quelconque professionnel (qui ne vise que son enrichissement) et les experts de HFR, les vrais savent à qui faire confiance !

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1010  1011  1012  ..  1036  1037  1038  1039  1040  1041

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)