Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2191 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  534  535  536  537  538  539
Auteur Sujet :

Venez raconter les secrets inavouables de votre profession...

n°26846195
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-06-2011 à 08:30:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

labul67 a écrit :

salut

fait ce genre de truc ( aller dans les toilettes des filles) sur une base americaine c'est emmerdes XXL  et "vol bleu" dans la foulée  :)

Ouais fin les ricains, ils évitent déjà d'être dans le même ascenseur qu'une fille  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 18-06-2011 à 08:30:16  profilanswer

n°26847035
Proxounet
Posté le 18-06-2011 à 12:02:48  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Et pourquoi? L'ampoule éclaire que dalle parce qu'elle a été conçue à une époque ou tu avait des lampes monte-et-baisse, que si t'avais besoin de la l'ampoule, tu abaissais la lampe.

Et que les gens avaient auparavant des lampes à pétrole, des bougies, et que cette ampoule éclairait pareil.

Si tu étais aussi logique que tu le dis tu aurais réalisé ça tout de suite :o

Quand a "perdre du confort" c'est une illusion justement. Mis à part les domaines de la vidéo et de la communication, niveau confort rien n'a changé depuis 30 ans (a part qu'on a remplacé dans les appareils les réglages mécaniques fiables par de la merde électronique).

1)Je ne vois pas ce que ça change ?
Les lampes claquent parce que le filament doit être à la limite de la fusion pour briller comme on le souhaite;
Si tu veux je crée une ampoule dont le filament rougeoie encore moins que dans le documentaire, avec un filament tout simplement plus gros, et elle durera encore plus longtemps que celle du docu;

Quelle qu'en soit la raison technique, faire à peine rougeoyer du métal ne le rend pas particulièrement sensible. Du coup ca dure longtemps mais ca n'a absolument aucun intéret.

2) Faut être d'un sacrée mauvaise foie pour ne pas admettre que fours, frigidaires, lave linge, lave vaiselle, micro onde, perceuse, chaine hifi, ordinateur (et même: meubles Ikea,..) ont des prix qui baissent et qu'on peut donc acheter toujours plus.  

Typiquement, je viens de voir que tu peux acheter aujourd'hui une perceuse pour 20€. Alors oui c'est de la merde, mais il y a 30 ans il n'y avais même pas ce bas de gamme, et du coup bin tu t'achetais pas une perceuse hors de prix pour une utilisation ultra ponctuelle.

Message cité 3 fois
Message édité par Proxounet le 18-06-2011 à 12:10:34
n°26847606
wonder-wom​bat
Posté le 18-06-2011 à 13:41:00  profilanswer

Proxounet a écrit :

Typiquement, je viens de voir que tu peux acheter aujourd'hui une perceuse pour 20€. Alors oui c'est de la merde, mais il y a 30 ans il n'y avais même pas ce bas de gamme, et du coup bin tu t'achetais pas une perceuse hors de prix pour une utilisation ultra ponctuelle.

À savoir si c'est du confort d'aller à LM pour acheter une perceuse de merde qui finira sous la poussière dans un placard plutôt que d'aller en emprunter une vraie à ton beau-père ou à ton voisin bricoleur.

(mais sinon il y a un topic sur l'obsolescence !)

n°26847763
Larry_Gola​de
Posté le 18-06-2011 à 14:05:57  profilanswer

Proxounet a écrit :

1)Je ne vois pas ce que ça change ?
Les lampes claquent parce que le filament doit être à la limite de la fusion pour briller comme on le souhaite;
Si tu veux je crée une ampoule dont le filament rougeoie encore moins que dans le documentaire, avec un filament tout simplement plus gros, et elle durera encore plus longtemps que celle du docu;

Bah non justement  a l'époque on voulait des lampes qui brillent peu, pour que les gens ne se blessent pas les yeux.

Proxounet a écrit :

Quelle qu'en soit la raison technique, faire à peine rougeoyer du métal ne le rend pas particulièrement sensible. Du coup ca dure longtemps mais ca n'a absolument aucun intéret.

Si, quand ton public te réclame une lampe ne faisant pas plus 25 "bougies"

Proxounet a écrit :

2) Faut être d'un sacrée mauvaise foie pour ne pas admettre que fours, frigidaires, lave linge, lave vaiselle, micro onde, perceuse, chaine hifi, ordinateur (et même: meubles Ikea,..) ont des prix qui baissent et qu'on peut donc acheter toujours plus.  

Oui mais c'est con, pour un usage ponctuel, je vais emprunter la perceuse Peugeot de mon grand-père qui a 50 ans, et je lui rends, ça me coute encore moins cher.

Et honnêtement oui c'est moins cher, mais pouvoir acheter 15 frigos ça n'a AUCUN sens  :??: a moins de vouloir avoir 10 cuisines chez toi...
Et de toutes façons, tous ces objets n'ont pas changé "essentiellement" depuis 30 ans voire plus, donc tu peut pas parler de "confort" quand ta "super Lave Linge 3000+" ne fait strictement rien de plus que la vieille Otsein 200C de ta grand mère qui a 40 ans...
Et pareil, c'est quoi l'intérêt de pouvoir en acheter plusieurs?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°26848191
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 18-06-2011 à 15:14:57  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Bah non justement  a l'époque on voulait des lampes qui brillent peu, pour que les gens ne se blessent pas les yeux.

Et de toutes façons, tous ces objets n'ont pas changé "essentiellement" depuis 30 ans voire plus, donc tu peut pas parler de "confort" quand ta "super Lave Linge 3000+" ne fait strictement rien de plus que la vieille Otsein 200C de ta grand mère qui a 40 ans...

Un pour le blanc et l'autre pour les couleurs ! :hello:

n°26848328
Proxounet
Posté le 18-06-2011 à 15:44:52  profilanswer

wonder-wombat a écrit :

À savoir si c'est du confort d'aller à LM pour acheter une perceuse de merde qui finira sous la poussière dans un placard plutôt que d'aller en emprunter une vraie à ton beau-père ou à ton voisin bricoleur.

(mais sinon il y a un topic sur l'obsolescence !)

Je suis d'accord avec toi mais si ça se vend, c'est qu'il y a de la demande;
On est donc d'accord que l'obsolescence programmée est un choix du consommateur, pas des industriels

Larry_Golade a écrit :

Oui mais c'est con, pour un usage ponctuel, je vais emprunter la perceuse Peugeot de mon grand-père qui a 50 ans, et je lui rends, ça me coute encore moins cher.

Et honnêtement oui c'est moins cher, mais pouvoir acheter 15 frigos ça n'a AUCUN sens  :??: a moins de vouloir avoir 10 cuisines chez toi...

Tu le fais exprès  :heink:  
"Acheter plus" c'est pas dans le sens "Acheter plusieurs exemplaires d'un appareil" mais "acheter plusieurs appareils"
Si tout était deux fois plus chère parce que de meilleur qualité, les gens seraient deux fois moins équipés.
Ex: si un frigo était deux fois plus chère (parceque de meilleur qualité, avec une plus longue durée de vie), un foyer ne pourrait plus avoir de budget pour acheter un micro onde par exemple

Message cité 4 fois
Message édité par Proxounet le 18-06-2011 à 15:46:40
n°26848354
Jean-Kevai​n
Posté le 18-06-2011 à 15:50:13  profilanswer

Proxounet a écrit :

On est donc d'accord que l'obsolescence programmée est un choix du consommateur, pas des industriels

Ce n'est pas parce que le consommateur se laisse faire qu'il cautionne la pratique :D  

n°26848369
Proxounet
Posté le 18-06-2011 à 15:54:07  profilanswer

Jean-Kevain a écrit :

Ce n'est pas parce que le consommateur se laisse faire qu'il cautionne la pratique :D  

Si, il a le choix d'acheter une perceuse/imprimante/... plus chère, mais il ne le fait pas
Justement parce qu'il veut toujours plus d'équipement chez lui

Message édité par Proxounet le 18-06-2011 à 15:54:58
n°26848580
Carou
Vbulletineuse
Posté le 18-06-2011 à 16:27:33  profilanswer

Proxounet a écrit :

"Acheter plus" c'est pas dans le sens "Acheter plusieurs exemplaires d'un appareil" mais "acheter plusieurs appareils"
Si tout était deux fois plus chère parce que de meilleur qualité, les gens seraient deux fois moins équipés.
Ex: si un frigo était deux fois plus chère (parceque de meilleur qualité, avec une plus longue durée de vie), un foyer ne pourrait plus avoir de budget pour acheter un micro onde par exemple

Non, simplement qu'il mettrait plus de temps à s'équiper. Il achèterait un frigo maintenant, puis un micro-ondes 3 ans après, là où aujourd'hui, il achète frigo+micro-ondes maintenant, pour racheter le micro-onde dans deux ans et le frigo dans cinq ans.

A part pour les TRES gros équipements (voiture, maison...) les gens s'équipaient aussi "à l'époque" où c'était plus fiable. Il fallait simplement plus de temps, mais la télévision, par exemple, entrait dans les foyers, au fur et à mesure.  

L'obsolescence n'est certainement pas un choix du consommateur... mais pas forcément celui de l'industriel non plus

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°26848609
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-06-2011 à 16:31:04  profilanswer

un frigo qui dure 40ans, tu peux bien le payer via un crédit de 2ans :o

cacedédi au frigo sans compresseur, 110V encore fonctionnel a ma maison de campagne :D
a fond, il devient un congelo [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 18-06-2011 à 16:31:48

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 18-06-2011 à 16:31:04  profilanswer

n°26848622
Larry_Gola​de
Posté le 18-06-2011 à 16:33:04  profilanswer

Proxounet a écrit :

Oui mais ils pourraient acheter le micro onde plus tard, et donc au lieu d'avoir, au bout de 20 ans, gaspillé 10 fois le prix d'un bon frigo et d'un bon micro ondes, avoir dépensé au final très peu.

Mes parents ont fait le choix hein, ils ont arrêté le lave vaisselle (pas cher, mais en panne tous les deux ans, à cause du calcaire dans l'eau ) mais acheté un lave linge de qualité, résultat, ils l'ont depuis 10 ans alors que l'avant dernier a fait 3 ans, et ça a permis à mon père d'acheter plus facilement une nouvelle voiture (occase).

Bref c'est un choix, et honnêtement avec l'occasion, c'est encore plus facile de s'équiper. Chez Emmaüs, tu reprt avec une cuisine et SDB complète pour le prix d'une machine à laver hein.

Mais bon les industriels ont fait croire aux gens que avoir lave linge + sèche linge + lave vaisselle + four + micro ondes + plaques induction + frigo + tévé HD 160 cm + kit 7.1 + voiture neuve à 22 ans c'est normal :o

Message édité par Larry_Golade le 18-06-2011 à 16:33:52

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°26848643
duckxks
Posté le 18-06-2011 à 16:35:48  profilanswer

C est une question d' éducation aussi... Et d' intelligence accessoirement :o

n°26848699
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 18-06-2011 à 16:48:01  profilanswer

sauf que on te vend souvent la merde au prix de la bonne qualité, et la bonne qualité est donc proportionnellemnt hors de prix.

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°26848779
Proxounet
Posté le 18-06-2011 à 17:02:25  profilanswer

durandal2 a écrit :

sauf que on te vend souvent la merde au prix de la bonne qualité, et la bonne qualité est donc proportionnellemnt hors de prix.

Je suis d'accord sur tout ce qui a été dit, sauf ça;
La concurrence est très rude chez les industriels s'occupant de l'entrée de gamme, début du moyen de gamme;
Il n'y a pas d'innovation, tout le monde fait la même chose, et le seul objectif c'est de produire et vendre moins chère.
Le bénéf se fait uniquement sur le nombre d'unités vendues.

n°26848845
garath_
Posté le 18-06-2011 à 17:13:39  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

un frigo qui dure 40ans, tu peux bien le payer via un crédit de 2ans :o

cacedédi au frigo sans compresseur, 110V encore fonctionnel a ma maison de campagne :D
a fond, il devient un congelo [:ddr555]

Et t'as un transfo de 2KVA à coté :??:  

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°26848953
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-06-2011 à 17:34:01  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Qui eux aussi l'utiliseraient peut-être ponctuellement... ?

Sinon, ça libère des ressources pour autre chose.
Compare ce que coûtait l'électroménager rapporté au revenu médian. J'avais essayé, les sources sont difficiles à trouver, ça correspondrait à du Miele au moins... Et libre à toi d'acheter du Miele !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26848985
HumanRAGE
Posté le 18-06-2011 à 17:39:06  profilanswer

garath_ a écrit :

Et t'as un transfo de 2KVA à coté :??:  

un bete convertisseur 110/220, acheté a l'epoque de la transition :lol:
un cube de fer d'un decimetre cube :D

faudra que j'essaye de le tirer pour voir la plaque et l'amperage/puissance nominal

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°26849166
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 18-06-2011 à 18:12:20  profilanswer

Toute cette discussion est absolument passionnante.  :o  
Je suggère que pour qu'elle reste à la postérité, vous créiez un sujet spécifique, celui-ci, consacré aux secrets inavouables de la profession, me paraissant insuffisamment prestigieux.

n°26849329
HumanRAGE
Posté le 18-06-2011 à 18:40:01  profilanswer

c'est pas parceque l'obsolescence programmée n'est plus inavouable depuis que c'est passé sur arte, qu'on n'a plus le droit de l'evoquer de temps a autre tant que ca dure pas 3pages, et faudrait un amendement sur l'ampoule centenaire par contre :D

Message édité par HumanRAGE le 18-06-2011 à 18:43:49

---------------
n°26849348
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 18-06-2011 à 18:42:31  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Toute cette discussion est absolument passionnante.  :o  
Je suggère que pour qu'elle reste à la postérité, vous créiez un sujet spécifique, celui-ci, consacré aux secrets inavouables de la profession, me paraissant insuffisamment prestigieux.

Au contraire, c'est la discussion la plus intéressante du topic depuis au moins 2 mois. Ça a permis de faire tomber une LU :jap:

ledauphinois a écrit :

Doublon, à supprimer.

Les doublons c'est comme les crottes de chiens en villes. C'est à la personne directement concernée de s'en occuper et pas à la municipalité  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 18-06-2011 à 18:44:09
n°26849356
Larry_Gola​de
Posté le 18-06-2011 à 18:44:09  profilanswer

Quelle LU?

---------------
n°26849362
Lalka
_
Posté le 18-06-2011 à 18:44:56  profilanswer

le complot de l'obsolescence programmée des méchants industriels

n°26849372
HumanRAGE
Posté le 18-06-2011 à 18:48:03  profilanswer

Lalka a écrit :

la lu c'est que c'est un complot, alors que c'est en fait totalement raccord avec tout le systeme consumériste ?

y a pas de complot, c'est devenu comme ca, meme si par le passé quelques trusts par ci par la en ont inspiré certains, alors qu'en fait "tout le monde fait comme les autres"  

tu parles d'autre chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 18-06-2011 à 18:48:25

---------------
n°26849395
wonder-wom​bat
Posté le 18-06-2011 à 18:52:52  profilanswer

Proxounet a écrit :

Non on n'est pas vraiment d'accord, en fait.  [:spamafote]  

L'obsolescence programmée c'est aussi les produits indémontables et donc irréparables. Et je peux me tromper mais foutre des vis non standard (par exemple) ça ne répond à aucun impératif économique.

Mais par ailleurs, le déni de responsabilité des consommateur me gonfle aussi.  
Simplement il y a un gros problème de transparence concernant la qualité des produits qui n'est pas tellement corrélée au prix (à part pour le très haut de gamme, semble-t-il), les indicateurs de durabilité devraient être rendus publics.

n°26849396
Lalka
_
Posté le 18-06-2011 à 18:53:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

la lu c'est que c'est un complot, alors que c'est en fait totalement raccord avec tout le systeme consumériste ?

y a pas de complot, c'est devenu comme ca, meme si par le passé quelques trusts par ci par la en ont inspiré certains, alors qu'en fait "tout le monde fait comme les autres"  

tu parles d'autre chose ?

la lu que les industriels programmeraient/créeraient/fabriqueraient des objets pour qu'ils tombent délibérément en panne au bout d'un certain temps et que tout cela a commencé avec les fabricants d'ampoules.

On a des objets peu fiable car on veut des objets pas cher et la croyance qu'avant c'était différent est un biais de perception : on ne voit que les objets anciens encore en fonctionnement et non tous ceux qui sont tombées en rade et ils n'ont absolument pas les mêmes qualités qu'aujourd'hui.  

n°26849429
Lalka
_
Posté le 18-06-2011 à 18:57:08  profilanswer

wonder-wombat a écrit :

L'obsolescence programmée c'est aussi les produits indémontables et donc irréparables. Et je peux me tromper mais foutre des vis non standard (par exemple) ça ne répond à aucun impératif économique.

Mais par ailleurs, le déni de responsabilité des consommateur me gonfle aussi.  
Simplement il y a un gros problème de transparence concernant la qualité des produits qui n'est pas tellement corrélée au prix (à part pour le très haut de gamme, semble-t-il), les indicateurs de durabilité devraient être rendus publics.

Je pense que l'indémontable et irréparable réponds à un besoin industriel de compacité ou de poids : si on avait un iphone où on pourrait changer chaque puce ou chaque connecteur, il ferait cinq fois la taille d'un iphone actuel. Pour les vis, c'est plus une volonté de lier réparation de l'appareil à réparation par le fabricant. Le fabricant veut juste que si ca tombe en panne, ca soit lui qui récupére les sous de la réparation. Il préfère bien sur que sur que ca tombe pas en panne. Ca sera bien plus positif pour lui globalement.

n°26849474
Larry_Gola​de
Posté le 18-06-2011 à 19:04:04  profilanswer

Que ça ne tombe pas en panne pendant la garantie, surtout :o
L'obsolescence programmée existe :o c'est pas un complot, c'est juste qu'en persuadant le consommateur de changer au bout de X temps, avant que ça tombe en panne, le consommateur entretient une illusion de "solidité".
D'ailleurs c'est dingue, autour de mois, les gens de 25 ans qui sont épatés devant mon cellulaire qui a 7 ans, un frigo vieux de 15 ans, et qui me disent " ma machine a laver est tombée en panne, mais bon, elle était déjà très vielle, plus de 3 ans qu'on l'a!" comme si c'était NORMAL...

---------------
n°26849503
Lalka
_
Posté le 18-06-2011 à 19:09:03  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Que ça ne tombe pas en panne pendant la garantie, surtout :o
L'obsolescence programmée existe :o c'est pas un complot, c'est juste qu'en persuadant le consommateur de changer au bout de X temps, avant que ça tombe en panne, le consommateur entretient une illusion de "solidité".
D'ailleurs c'est dingue, autour de mois, les gens de 25 ans qui sont épatés devant mon cellulaire qui a 7 ans, un frigo vieux de 15 ans, et qui me disent " ma machine a laver est tombée en panne, mais bon, elle était déjà très vielle, plus de 3 ans qu'on l'a!" comme si c'était NORMAL...

ce que j’essaie de dire c'est qu'il n'y a pas de volonté de l'industriel de faire en sorte que son produit tombe en panne. Il essaiera de réduire au plus le cout de production pour que son produit tombe pas en panne pendant la garantie, après si son produit est durable et tiens 20 ans, il le sabotera pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Lalka le 18-06-2011 à 19:25:13
n°26849567
garath_
Posté le 18-06-2011 à 19:19:56  profilanswer

Lalka a écrit :

ce que j’essaie de dire c'est qu'il n'y a pas de volonté de l'industriel de faire en sorte que son produit tombe en panne. Il essaiera de réduire au plus le cout de production pour que son produit tombe pas en pane pendant la garantie, après si son produit est durable et tiens 20 ans, il le sabotera pas.

Non par contre s'il voit qu'il peut gagner xx euros en changeant de fournisseur sur une pièce qui fait que son produit foira dans 5 ans, il le fera.
Y a plus de recherche de durabilité et de fiabilité à long terme sur les produits grands public, ça serait contre productif.

Message cité 1 fois
Message édité par garath_ le 18-06-2011 à 19:20:55

---------------
n°26849580
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 18-06-2011 à 19:23:29  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

un bete convertisseur 110/220, acheté a l'epoque de la transition :lol:
un cube de fer d'un decimetre cube :D

faudra que j'essaye de le tirer pour voir la plaque et l'amperage/puissance nominal

putain t'en a un toi aussi!

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°26849601
Lalka
_
Posté le 18-06-2011 à 19:26:31  profilanswer

garath_ a écrit :

Non par contre s'il voit qu'il peut gagner xx euros en changeant de fournisseur sur une pièce qui fait que son produit foira dans 5 ans, il le fera.
Y a plus de recherche de durabilité et de fiabilité à long terme sur les produits grands public, ça serait contre productif.

ca couterait surtout plus cher de rechercher la durabilité et la fiabilité, et qui est prêt à payer plus cher ? pas grand monde et le cas échéant il y a les extensions de garantie

n°26849616
hisvin
Posté le 18-06-2011 à 19:29:27  profilanswer

Lalka a écrit :

Je pense que l'indémontable et irréparable réponds à un besoin industriel de compacité ou de poids : si on avait un iphone où on pourrait changer chaque puce ou chaque connecteur, il ferait cinq fois la taille d'un iphone actuel. Pour les vis, c'est plus une volonté de lier réparation de l'appareil à réparation par le fabricant. Le fabricant veut juste que si ca tombe en panne, ca soit lui qui récupére les sous de la réparation. Il préfère bien sur que sur que ca tombe pas en panne. Ca sera bien plus positif pour lui globalement.

Vu que je travaille en bureau d'études, c'est vraiment l'objectif. Aujourd'hui, il y a une telle pression sur les prix du neuf que, dans certains secteurs dont le mien, tu as quasiment des marges négatives et le seul truc pour s'en sortir correctement, c'est de faire tourner le SAV ou alors d'abuser à mort sur la sous-traitance. Le pire, c'est qu'en fait le matos est de super bonne qualité mais on tire tellement sur la corde que...Enfin bref... :sweat:

n°26849647
garath_
Posté le 18-06-2011 à 19:34:27  profilanswer

hisvin a écrit :

Vu que je travaille en bureau d'études, c'est vraiment l'objectif. Aujourd'hui, il y a une telle pression sur les prix du neuf que, dans certains secteurs dont le mien, tu as quasiment des marges négatives et le seul truc pour s'en sortir correctement, c'est de faire tourner le SAV ou alors d'abuser à mort sur la sous-traitance. Le pire, c'est qu'en fait le matos est de super bonne qualité mais on tire tellement sur la corde que...Enfin bref... :sweat:

Tout dépend du domaine, nous dans notre BE on conçoit des machines qui doivent avoir une durée de vie de 30 ans minimum.
Et si le produit tombe trop souvent en panne on se fera défoncer par le client qui ira ailleurs.

Par contre pour les boites qui ont des particuliers comme client, là on peut s'en foutre et lui vendre de la merde déguisée.

Message cité 1 fois
Message édité par garath_ le 18-06-2011 à 19:35:06

---------------
n°26849672
BenFromLA
Posté le 18-06-2011 à 19:39:16  profilanswer

wonder-wombat a écrit :

C'est plus pour respecter certaines normes (où l'utilisateur ne doit pas pouvoir ouvrir et/ou modifier le produit) que par raison économique. D'ailleurs une vis spéciale coute plus chère qu'une vis standard  :o

n°26849688
Larry_Gola​de
Posté le 18-06-2011 à 19:42:35  profilanswer

Oui, d'ailleurs sur la plupart des produits Chinois, de manière ironique, c'est plus facile de les dépanner parce qu'ils utilisent des vis en croix ou fendues, et dedans des composants standard que tu peut acheter partout. :o

---------------
n°26849764
BenFromLA
Posté le 18-06-2011 à 19:56:28  profilanswer

En 5 ans de conception électronique pour le compte de plusieurs fabricants, jamais il ne m'a été demandé de sacrifier la qualité d'un produit pour avoir à le remplacer plus vite. On devait faire au mieux sans dépasser un certain prix. Les calculs de durée de vie sont fait pour avoir un produit homogène, ça sert à rien d'avoir dans un même produit des composants qui vont durer 5 ans et d'autres 10 ans.  
Vous allez me dire que c'était peut-être pas comme ça chez les autres, mais jamais aucun fournisseur ne s'est vanté d'avoir obtenu un marché pour des composants de merde qui feront le bonheur d'un quelconque fabricant, aucun collègue ne m'a jamais parlé de telles pratiques dans son ancienne boite.
Pour moi cette histoire d'obsolescence programmée est sans fondement, et à chaque fois que je vais chez Darty je suis émerveillé par tout ce qu'on peut acquérir pour un montant dérisoire sachant tout le travail de conception et de production que représente chaque produit.

n°26849878
hisvin
Posté le 18-06-2011 à 20:19:21  profilanswer

garath_ a écrit :

Tout dépend du domaine, nous dans notre BE on conçoit des machines qui doivent avoir une durée de vie de 30 ans minimum.

10 ans dans mon cas...mais bon, le truc c'est que le budget SAV des boites est quasi infini donc...  :whistle:

n°26852129
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 19-06-2011 à 10:20:07  profilanswer

Lalka a écrit :

Non mais vous allez arrêter de nous pourrir tous les topics avec le débat sur l’obsolescence programmée?!

n°26852933
nightbring​er57
Posté le 19-06-2011 à 13:19:05  profilanswer

[:ill nino]

n°26853889
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 19-06-2011 à 15:44:11  profilanswer

Proxounet a écrit :

J'ai acheté deux bibliothèque Billy chez Ikea vers 1995. J'en ai racheté une il y a un an et demi. La nouvelle était peut-être moins chère. Mais la qualité est en chute libre.

n°26854603
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 19-06-2011 à 17:48:36  profilanswer

[:le multi de jayjay:4]

---------------
"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  381  382  383  ..  534  535  536  537  538  539

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Urbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !festival musicalarue,garorock,bourges.... venez en parler
Venez tous voir !!!Venez découvrir mon forum
venez, venez...Service militaire. raconter vos bons et mauvais souvenirs.
J-e-u Cine: nouvelle session -- ca recommence : venez!!!!Grand Concours ( ou petit je sais pas) venez VOIR
venez visiter www.teletubbies.comElectro Dub, venez partager votre passion
Plus de sujets relatifs à : Venez raconter les secrets inavouables de votre profession...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)