Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4898 connectés 

La Turquie dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  241  242  243  244  245  246
Auteur Sujet :

La Turquie dans l'UE ?

n°4025433
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-10-2004 à 20:01:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

lan1 a écrit :

Attention il ne faut pas tout confondre, les événements de 1915 étaient un conflit interethnique, on peut le comparer au conflit de Bosnie entre Serbes et Bosniaques, il y a eu des exactions mais rien à voir avec la Shoah qui est un crime raciste.

Un "conflit interethnique" qui fait plus de 1 million de morts ds un camp, et quasi aucun ds l'autre, j'appelle ça un massacre raciste.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2004 à 20:01:08  profilanswer

n°4025449
Fingon Fel​agund
Posté le 23-10-2004 à 20:03:47  profilanswer

lan1 a écrit :

Attention il ne faut pas tout confondre, les événements de 1915 étaient un conflit interethnique, on peut le comparer au conflit de Bosnie entre Serbes et Bosniaques, il y a eu des exactions mais rien à voir avec la Shoah qui est un crime raciste.

oui mais nfin non
effectivement ce n'était pas une extermination planifiée comme l'était la shoah
en revanche, le génocide arménien a été beaucoup plus meurtrier qu'en Bosnie, ce n'est pas comparable - et quand bien même ce le serait ce ne serait pas plus justifiable
néanmoins, dans l'esprit tu as raison - exception du fait que le génocide arménien était bien du pur racisme, mais c'était également le cas en Bosnie  :jap:

Message édité par Fingon Felagund le 23-10-2004 à 20:09:03
n°4025457
lan1
Posté le 23-10-2004 à 20:05:55  profilanswer

scOulOu a écrit :

Sans parler des circonstances atténuantes accordées aux coupables de "crime d'honneur" et autres joyeusetés du genre...

Les crimes d'honneur en Turquie existe mais sont assez rares, et ont tendance à reculer avec la montée des droits des femmes.

n°4025511
lan1
Posté le 23-10-2004 à 20:14:42  profilanswer

Fingon Felagund a écrit :

oui mais nfin non
effectivement ce n'était pas une extermination planifiée comme l'était la shoah
en revanche, le génocide arménien a été beaucoup plus meurtrier qu'en Bosnie, ce n'est pas comparable - et quand bien même ce le serait ce ne serait pas plus justifiable
néanmoins, dans l'esprit tu as raison - exception du fait que le génocide arménien était bien du pur racisme, mais c'était également le cas en Bosnie  :jap:

C'est ce que j'ai voulu dire, il ne faut pas comparer l'incomparable.

n°4030201
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2004 à 19:15:10  answer

Rasthor a écrit :

Le peuple turcs, mais tu chippotes sur les mots. C'est comme le RPR qui s'est renommé en UMP pour éviter l'affaire des emplois fictifs. :o

même pas vrai  :ange:

n°4033873
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2004 à 10:47:25  answer

Alors comme on nous saoule avec Chypre, un bref rappel s'impose:

Citation :

Important comptoir commercial aux confins de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient, Chypre a suscité bien des convoitises tout au long de son histoire. Dans l'Antiquité, elle passa successivement sous la domination des Mycéniens, des Phéniciens, des Egyptiens, des Assyriens, des Perses, des Grecs, puis devint province égyptienne sous Ptolémée.

58 av. J.-C. - Conquête romaine.
VIIe - Xe siècle - Assujettissement à l'Empire byzantin. Invasions arabes.  
1191 - Conquête par Richard Cour de Lion lors de la troisième croisade. Mais devant la trop grande résistance des Chypriotes, il cède l'île aux Templiers. Ceux-ci la vendent à Guy de Lusignan, dont la dynastie régnera sur Chypre pendant trois siècles marqués par la répression de la culture et le développement de l'économie.  
1489 - Passage sous la tutelle vénitienne.  
1571 - Conquête ottomane. La domination durera 300 ans.  
1878 - L'Empire ottoman cède Chypre à l'administration britannique.  
1925 - L'île devient une colonie de la Couronne britannique. Commence un mouvement en faveur de l'autodétermination, qui porte les germes de l'actuel conflit gréco-turc : alors que de nombreux Chypriotes grecs souhaitent former une union avec la Grèce (ce que l'on appelle l'Enosis), la population turque s'y oppose. En 1950, l'Eglise orthodoxe chypriote et 96% des Chypriotes grecs se prononcent en faveur de l'Enosis. Les Britanniques élaborent alors une nouvelle Constitution, acceptée par la population d'origine turque mais rejetée par l'Organisation nationale des combattants chypriotes, qui veut l'Enosis et rien d'autre et entreprend des actions de guérilla contre les Britanniques.  
1960 - La Grande-Bretagne octroie son indépendance à Chypre. L'archevêque Makarios, un Grec, en devient le président, la vice-présidence étant confiée à un Turc, Fazil Küçük.  
1964 - Après une tentative du président Makarios de restreindre les droits de la minorité turque, la tension interethnique s'accroît, nécessitant l'intervention d'une force de maintien de la paix de l'ONU.  
1967 - Une junte militaire prend le pouvoir à Athènes. A Chypre, même les plus fervents partisans de l'union avec la Grèce ne veulent pas avoir affaire à un régime aussi répressif.  
15 juillet 1974 - Coup d'Etat contre le président Makarios fomenté par les colonels au pouvoir à Athènes.  
20 juillet 1974 - Réplique de la Turquie, qui envahit Chypre. La Grèce fait machine arrière, le nouveau pouvoir de Nicosie est renversé, de même que celui d'Athènes, mais cela ne suffit pas à calmer les Turcs qui s'emparent du tiers nord de l'île, poussant à l'exil 80 000 Chypriotes grecs.  
1983 - Proclamation par les Chypriotes turcs de la «République turque du Nord de Chypre». Seule la Turquie reconnaît ce nouvel "Etat".

Bon, maintenant au moins on a une base de comparaison.

Chypre a toujours ete a la lisiere entre le monde grec et le monde oriental. Son peuplement europeen est ancien et a toujours survecu aux aleas historiques.

Ce que Depz ne veut pas comprendre, c'est l'enorme difference entre Chypre et la Turquie.

Chypre, c'est la frontiere, la bordure de deux mondes.

La Turquie, c'est justement l'autre monde avec lequel l'Europe n'a cesse de se disputer. La Turquie, ce ne fut jamais la frontiere, ce fut toujours l'adversaire. La Turquie c'est l'Orient.

n°4033901
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2004 à 10:53:55  answer

Grith a écrit :

Bon, maintenant au moins on a une base de comparaison.

Chypre a toujours ete a la lisiere entre le monde grec et le monde oriental. Son peuplement europeen est ancien et a toujours survecu aux aleas historiques.

Ce que Depz ne veut pas comprendre, c'est l'enorme difference entre Chypre et la Turquie.

La Turquie, c'est justement l'autre monde avec lequel l'Europe n'a cesse de se disputer. La Turquie, ce ne fut jamais la frontiere, ce fut toujours l'adversaire. La Turquie c'est l'Orient.

+1 le tampon c'est bien Chypre et non la Turquie.

n°4034559
lan1
Posté le 25-10-2004 à 12:52:13  profilanswer

Chypre c'est une petite île pas plus grande que la Corse, ça fait petit pour tampon.

n°4035555
Volkan
Posté le 25-10-2004 à 15:05:26  profilanswer

J'ai un question a vous posez.
Si la Turquie faisait parti de l'Europe et que la France voulait etre candidat.

Sur un referendun de ce type les Turcs aujourd'hui voteraient OUI pour soutenir l'entrée de la France.

Les Turc aiment plus les Français que les Americains

Message édité par Volkan le 25-10-2004 à 15:06:52
n°4035951
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 25-10-2004 à 16:09:09  profilanswer

Grith a écrit :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t4011697

Apprendre à lire c'est super utile non ?

Evite de déformer les propos des autres pour avoir raison.

Message édité par DepZ le 25-10-2004 à 16:10:41
mood
Publicité
Posté le 25-10-2004 à 16:09:09  profilanswer

n°4036274
Spiderkat
Posté le 25-10-2004 à 16:57:03  profilanswer

volkan a écrit :

J'ai un question a vous posez.
Si la Turquie faisait parti de l'Europe et que la France voulait etre candidat.

Sur un referendun de ce type les Turcs aujourd'hui voteraient OUI pour soutenir l'entrée de la France.

Les Turc aiment plus les Français que les Americains

Tu ne peux pas faire ce genre de comparaison car il y a beaucoup trop de pararmetres en jeu pour affirmer une tel chose.

n°4036702
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2004 à 18:03:19  answer

Juste pour te renvoyer l'ascenseur:
Apprend a lire, en effet. Chypre est effectivement un tampon, mais entre la Turquie et l'Europe !

Donc la Turquie n'est pas un tampon elle.

n°4036766
Fructidor
Posté le 25-10-2004 à 18:14:25  profilanswer

scOulOu a écrit :

Mais non voyons : si un pays demande à faire partie de l'UE, il faut forct le laisser rentrer un jr, sinon c'est du mépris. Et s'il a une religion différente de la religion dominante en Europe, c'est même du racisme [:itm]

La religion ultra-dominante en Turquie n'est l'Islam que parce que la les habitants d'une autre religion (Arméniens, Grecs, Latins) en ont été chassés et/ou persécutés. N'inversons pas les rôles.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4036783
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-10-2004 à 18:17:22  profilanswer

Fructidor a écrit :

La religion ultra-dominante en Turquie n'est l'Islam que parce que la les habitants d'une autre religion (Arméniens, Grecs, Latins) en ont été chassés et/ou persécutés. N'inversons pas les rôles.

Oué enfin bon, ça on s'en branle un peu, en fait. Ca s'est passé il y a lgtps, et on peut dire exactt la même chose des régions "historiqut chrétiennes".

n°4036844
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 25-10-2004 à 18:26:17  profilanswer

Fructidor a écrit :

la communauté israelite d'Istanbul est uen des plus garnde au monde et vit en parfaite harmonie avec le reste de la population...

---------------
http://fr.ulule.com/hyacinthe-m/ > un projet très sympa. A vot' bon coeur Msieurs Dames !
n°4036876
Fingon Fel​agund
Posté le 25-10-2004 à 18:29:43  profilanswer

depz a écrit :

la communauté israelite d'Istanbul est uen des plus garnde au monde et vit en parfaite harmonie avec le reste de la population...

avec les kurdes et les arméniens ya quand même moins d'harmonie - même actuellement ... un blocus+une politique de répression

s'il n'y avait qu'istanbul à intégrer, ce ne serait pas le même souci... là c'est toute la turquie et ça ne revient pas au même

Message édité par Fingon Felagund le 25-10-2004 à 18:30:56
n°4036920
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 25-10-2004 à 18:37:07  profilanswer

Grith a écrit :

Juste pour te renvoyer l'ascenseur:
Apprend a lire, en effet. Chypre est effectivement un tampon, mais entre la Turquie et l'Europe !

Donc la Turquie n'est pas un tampon elle.

Meme au pretoire, j ai rarement vu des gens d aussi mauvaise foi.

tout ca pour justifier des theories moralment insoutenables....

Message édité par DepZ le 25-10-2004 à 18:37:24

---------------
http://fr.ulule.com/hyacinthe-m/ > un projet très sympa. A vot' bon coeur Msieurs Dames !
n°4037011
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2004 à 18:49:40  answer

Citation :

Ah tu es avocat... je comprends mieux.

Je refais en clair:

L'Europe, en tant entite politique-culturelle-ethnique-religieuse, s'est longtemps battu sur les differents plans (culturels, militaires, religieux, etc...) avec ses voisins et notamment avec le monde arabo-musulman.

Que ce soit a travers les Almohades, les Ptomelees, les Sarazins puis l'Empire Ottoman, toujours, ce fut l'adversaire.

Dans cette confrontation, certains territoires frontaliers furent des zones tampons qui changerent regulierement d'influence. Chypre est l'un d'entre eux. L'Andalousie en est un autre.

Mais la Turquie n'est pas une zone tampon, puisque la Turquie n'a jamais ete disputee entre les deux mondes: elle a au contraire incarne pendant longtemps l'un des protagonistes en place.

Capiche ou je te le refais en allemand ?

Quant aux theories moralement insoutenables, tu es tout bonnement ridicule. J'aimerais lire l'endroit ou j'ai soutenu une theorie moralement insoutenable... Je suis curieux.

Message édité par Profil supprimé le 25-10-2004 à 18:50:38
n°4037020
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 25-10-2004 à 18:50:25  profilanswer

depz a écrit :

y'a pas eu 2 synagogues explosées y'a 6 mois à Istanbul ? :heink: parfaite harmonie hein...

---------------
blacklist
n°4037135
Volkan
Posté le 25-10-2004 à 19:07:51  profilanswer

La Turquie et le Turc ne sont pas des Arabes.
La Turquie ne fait pas partie de la Ligue Arabes.

la religion ne fait l'appartenance a un groupement ethnique.
L'Indonesie est le pays musulman le plus peuplé du monde ce ne sont pas des arabes.

Il existe plus 80 millions de chretiens en chine ce n'est pas pour cela qu'ils sont europeens.

n°4037144
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2004 à 19:10:22  profilanswer

WAOUW 772 contre  :ouch: Vous les aimez pas les turcs ou quoi ? :D (j'ai pas lu le topic, alors patapai :o)

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°4037150
Volkan
Posté le 25-10-2004 à 19:11:17  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le temps passe vite...  :ange:

Combien d'attantat en France? Rue des Rosiers ne vous dit rien? Quelle harmonie en France aussi.

On oublie trop souvent il faut toujours une "tête de turc"
La turquie le sera pour les français, c'est dommage.

n°4037161
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2004 à 19:13:00  answer

Citation :

Combien d'attantat en France? Rue des Rosiers ne vous dit rien? Quelle harmonie en France aussi.  

Bon sang, que d'approximations et de melanges...

Welcome Dworkin ! Toi tu t'en fous a present, tu es parti du cote de chez eux ;)

n°4037193
Volkan
Posté le 25-10-2004 à 19:20:28  profilanswer

Quelle approximation?

Une question personnelle pourquoi es-tu si virulent contre l'entrée de la turquie dans l'europe?
De quoi as-tu peur?

Comme en 1670 à vienne tu as peur que les turcs prennent tes enfants pour faire des janissaires?
Cette période est révolue.

Si l'homme descend du singe alors le monde appartient à l'homme le plus poilu aujourd'hui :)

Message édité par Volkan le 25-10-2004 à 19:23:39
n°4037220
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-10-2004 à 19:27:23  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Bon sang, que d'approximations et de melanges...

Welcome Dworkin ! Toi tu t'en fous a present, tu es parti du cote de chez eux ;)

Vi ! On a un partenariat strategique et economique avec eux, c'est nos potes et tout :o

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°4037246
Fructidor
Posté le 25-10-2004 à 19:31:46  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oué enfin bon, ça on s'en branle un peu, en fait. Ca s'est passé il y a lgtps

Je te parle aussi d'aujourd'hui ou les minorités religieuses sont en grande difficulté. Demande par exemple aux quelques (très rares) arméniens qui ont de la famille là-bas.
Ou lis les les rapports de l'UE à ce sujet.

n°4037414
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-10-2004 à 20:05:24  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je te parle aussi d'aujourd'hui ou les minorités religieuses sont en grande difficulté. Demande par exemple aux quelques (très rares) arméniens qui ont de la famille là-bas.
Ou lis les les rapports de l'UE à ce sujet.

Oui non mais ça d'accord, certaines minorités st pas à la fête. Je pense pas qu'il y ait encore des conversions forcées, néanmoins :o

n°4037476
Fructidor
Posté le 25-10-2004 à 20:18:00  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui non mais ça d'accord, certaines minorités st pas à la fête. Je pense pas qu'il y ait encore des conversions forcées, néanmoins :o

Je ne sais pas.
En tout cas ça me fait sourire quand certains Turcs accusent l'Europe de vouloir rester un "club chretien".

n°4037559
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 25-10-2004 à 20:32:50  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Ah tu es avocat... je comprends mieux.

t occupes a quoi tes journees pour etre dedaigneux ?

Je refais en clair:

L'Europe, en tant entite politique-culturelle-ethnique-religieuse, s'est longtemps battu sur les differents plans (culturels, militaires, religieux, etc...) avec ses voisins et notamment avec le monde arabo-musulman.

Que ce soit a travers les Almohades, les Ptomelees, les Sarazins puis l'Empire Ottoman, toujours, ce fut l'adversaire.

Dans cette confrontation, certains territoires frontaliers furent des zones tampons qui changerent regulierement d'influence. Chypre est l'un d'entre eux. L'Andalousie en est un autre.

Mais la Turquie n'est pas une zone tampon, puisque la Turquie n'a jamais ete disputee entre les deux mondes: elle a au contraire incarne pendant longtemps l'un des protagonistes en place.

merci yahoo encyclopedie hein !

Capiche ou je te le refais en allemand ?

je te donne le choix , chui pas chien : Allemand, Anglais, Rom (je preferais, c'est ma langue maternelle), Leton, Lituanien, Russe, Espagnol

Quant aux theories moralement insoutenables, tu es tout bonnement ridicule. J'aimerais lire l'endroit ou j'ai soutenu une theorie moralement insoutenable... Je suis curieux.

tu as une vision segregationniste du monde : chacun chez soi, surtout en nous melangeons pas, faisons nous la guerre pour l eternite, chretien et musulman ne peuvent pas vivre ensemble et encore moins au sein d uen entite politique commune.

Message édité par DepZ le 25-10-2004 à 20:39:12

---------------
n°4037571
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 25-10-2004 à 20:34:38  profilanswer

the veggie boy a écrit :

y'a pas eu 2 synagogues explosées y'a 6 mois à Istanbul ? :heink: parfaite harmonie hein...

j ai deja poste la dessus, ces actiosn ont ete perpetre par des djihadistes arabes, pas par de sturcs.

---------------
n°4037575
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 25-10-2004 à 20:35:03  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le temps passe vite...  :ange:

ohla toi t es bien placé pour critiquer....

---------------
n°4037602
Spiderkat
Posté le 25-10-2004 à 20:39:42  profilanswer

Lorsque je lis certains journaux, ils y associent la peur avec le fait de dire "non" pour la Turquie. C'est vraiment d'une absurdite profonde qui fait prendre les gens pour n'importe quoi. Donc ceux qui disent "oui" sont des braves et des heros. :heink:

Message édité par Spiderkat le 25-10-2004 à 20:40:43
n°4037611
printf
Baston !
Posté le 25-10-2004 à 20:42:01  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Lorsque je lis certains journaux, ils y associent la peur avec le fait de dire "non" pour la Turquie. C'est vraiment d'une absurdite profonde qui fait prendre les gens pour n'importe quoi. Donc ceux qui disent "oui" sont des braves et des heros. :heink:

Technique assez élémentaire de manipulation de l'opinion nommée "culpabilisation" [:aloy]

n°4037613
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 25-10-2004 à 20:42:05  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Lorsque je lis certains journaux, ils y associent la peur avec le fait de dire "non" pour la Turquie. C'est vraiment d'une absurdite profonde qui fait prendre les gens n'importe quoi.

non pas du tout ce sont des etudes sociologiques... le principal motif (avoué ou pas) c'est la crainte de la "deferlente musulmanne"... enfin bon on est habitué avec les francais, on a deja eu le complot judeo-maconnique et le bolchevisme comme croque-mitaine.

---------------
n°4037616
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 25-10-2004 à 20:43:44  profilanswer

printf a écrit :

Technique assez élémentaire de manipulation de l'opinion nommée "culpabilisation" [:aloy]

fallait l'oser celle la :D

diantre, ils ne reculeront devant rien ^^

---------------
n°4037620
Comet
Posté le 25-10-2004 à 20:44:23  profilanswer

depz a écrit :

non pas du tout ce sont des etudes sociologiques... le principal motif (avoué ou pas) c'est la crainte de la "deferlente musulmanne"... enfin bon on est habitué avec les francais, on a deja eu le complot judeo-maconnique et le bolchevisme comme croque-mitaine.

Non
Le risque de dilution de l'Europe.
Une perte d'importance de la France (nombre d'habitants turques>fr)

---------------
n°4037623
Spiderkat
Posté le 25-10-2004 à 20:45:15  profilanswer

Voici un passage tire de l'article.

Citation :

Pour une grande majorité de Français, la peur l'emporte sur l'espoir. Nos hommes politiques feront-ils preuve de courage et de la vision nécessaire pour que, demain, l'espoir l'emporte sur la peur ?

n°4037627
printf
Baston !
Posté le 25-10-2004 à 20:45:59  profilanswer

depz a écrit :

fallait l'oser celle la :D

diantre, ils ne reculeront devant rien ^^

Et pourtant, une grosse partie de l'opinion publique est contre, pour des raisons diverses est variée (la principale étant probablement le fait qu'ils soient à plus de 99% musulmans, inutile de le nier).

n°4037640
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 25-10-2004 à 20:48:26  profilanswer

Comet a écrit :

Non
Le risque de dilution de l'Europe.
Une perte d'importance de la France (nombre d'habitants turques>fr)

vu la conscience politique des francais (faible, y a qu avoir les scores participations aux elections, l implication syndicale et/ou politique...) j y crois pas vraiment... en outre, La masse farncaise etant par nature eurosceptique...

---------------
n°4037652
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 25-10-2004 à 20:49:36  profilanswer

printf a écrit :

Et pourtant, une grosse partie de l'opinion publique est contre, pour des raisons diverses est variée (la principale étant probablement le fait qu'ils soient à plus de 99% musulmans, inutile de le nier).

la chui entierement d'acoord avec toi, pour moi tout le reste n'est que pretexte. (c'est si dur d'assumer son islamophobie ?)

---------------
n°4037666
Comet
Posté le 25-10-2004 à 20:51:41  profilanswer

Citation :

vu la conscience politique des francais (faible, y a qu avoir les scores participations aux elections, l implication syndicale et/ou politique...) j y crois pas vraiment...

Peut etre a tu raison :/ , mais je reste optimiste sur les raisons du non! :)  

Citation :

en outre, La masse farncaise etant par nature eurosceptique...

:non:

Citation :

pour moi tout le reste n'est que pretexte.

:ouch:  
Alors là absolument pas d'accord!

Message édité par Comet le 25-10-2004 à 20:53:38

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  241  242  243  244  245  246

Aller à :

Sujets relatifs
Turquie : encore un long chemin à faire...Arguments contre l'adhésion de la turquie ??????
Adhésion de la turquie a l'UE ==> Pourquoi ?Tourisme: Turquie, vous connaissez?
france - turquie[▄▀▄▀][Topic F1] Japon 27/28/29 Q:7h R:7h
La nouvelle position de la Turquie 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie dans l'UE ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)