Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2608 connectés 

La Turquie dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  241  242  243  244  245  246
Auteur Sujet :

La Turquie dans l'UE ?

n°2601498
okz
°ọ'
Posté le 30-04-2004 à 15:00:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

panzemeyer a écrit :

Tu crois vraiment que la Turquie fait partie du marché commun ? :D

Tu crois vraiment qu'il n'existe pas d'union douanière entre la Turquie et La CE ? :D Et que sa candidature refusée lui interdit les échanges commerciaux avec des pays européens ?

---------------
La chenille ne porte pas de lunettes quand elle boit l'eau.
mood
Publicité
Posté le 30-04-2004 à 15:00:11  profilanswer

n°2601520
okz
°ọ'
Posté le 30-04-2004 à 15:02:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

Un pays qui base son avenir sur le tourisme est bon à foutre aux chiottes.

C'est marrant mais je croyais "faussement"  :pfff: qu'il y avait une industrie et une agriculture en Turquie ?

Si tu manges des chocolats Ferrero, les noisettes qui sont à l'intérieur viennent de Turquie (et d'ailleurs) pour la petite anecdote  :D

---------------
n°2601589
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 15:15:47  profilanswer

scOulOu a écrit :

Un pays qui base son avenir sur le tourisme est bon à foutre aux chiottes.

Mon dieu, que pensez de la France alors  :D  

( Oui, note l'utilisation du "dont" dans mon post precedent ).

n°2601649
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 30-04-2004 à 15:24:27  profilanswer

okman a écrit :

Tu crois vraiment qu'il n'existe pas d'union douanière entre la Turquie et La CE ? :D Et que sa candidature refusée lui interdit les échanges commerciaux avec des pays européens ?

Oui, comme avec n'importe quel Etat hors UE  [:xp1700]  

Ce n'est en rien comparable avec la libre circulation des marchandises, des capitaux et des personnes permise par le Marché commun, dont (je le répète) la Turquie ne fait pas partie :D

De plus je ne l'avais pas relevé dans mon post précédent, mais l'existence de relations commerciales entre la Turquie et la France ne signifie pas du tout que la Turquie n'aurait pas d'avantage économique à entrer dans l'UE, ton argument est un peu factice. :D Les subventions européennes n'ont rien à voir avec les échanges commerciaux. Les Etats qui en profitent le plus sont évidemment les moins développés. L'Irlande, la Grèce et le Portugal en ont beaucoup profité dans le passé, demain ce sera la Pologne et la Roumanie, et si la Turquie est finalement admise, elle en profitera à son tour.

Message édité par panzemeyer le 30-04-2004 à 15:30:16

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°2601672
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 30-04-2004 à 15:26:38  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

je suppose que c'est une blague ? :(  
Ce n'est pas parce qu'il y a bcp de touristes à venir en France l'été que ce pays base son économie dessus !!

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°2601681
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 15:27:45  profilanswer

n°2601700
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 15:29:51  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

je suppose que c'est une blague ? :(  
Ce n'est pas parce qu'il y a bcp de touristes à venir en France l'été que ce pays base son économie dessus !!

zzzzz.

relis les posts, s'il te plait.

n°2601709
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 15:30:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est quoi ce conseil de l'Europe, avec 45 etats (même la Suisse pour une fois :whistle: ) ?

C'est un organe consultatif dont le but est de debatre de geopolitique en rapport à l'europe ( comme la guerre en Tchetchenie )

n°2601712
justelebla​nc
Posté le 30-04-2004 à 15:31:16  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est quoi ce conseil de l'Europe, avec 45 etats (même la Suisse pour une fois :whistle: ) ?

http://www.info-europe.fr/europe.w [...] 000979.htm

n°2601713
sire de Bo​tcor
Armorican way of life

Que sont les 2 petits pays à l'est de la Roumanie ?  :??:

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité

n°2601715
genesis
Posté le 30-04-2004 à 15:31:22  profilanswer

EDIT :  [:benou_grilled]  par la même recherche google  [:guts]  :D

Message édité par genesis le 30-04-2004 à 15:32:06

---------------
«Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin.» Toulouse-Lautrec
n°2601730
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-04-2004 à 15:32:32  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

Le tourisme en Frce, comme ds tt pays dvpé digne de ce nom, est un (gros) plus : fric + emplois faciles. Mais ça ne fait pas partie des services influant réellt sur l'avenir d'un pays ou d'une région, sur son essor économique.
Les restaurateurs/hôteliers/marchands de souvenir, c'est pas ce que j'appelle un tissu éco crédible...

n°2601733
justelebla​nc
Posté le 30-04-2004 à 15:32:47  profilanswer

genesis a écrit :

EDIT :  [:benou_grilled]  par la même recherche google  [:guts]  :D

:d

Message édité par justeleblanc le 30-04-2004 à 15:33:04
n°2601738
okz
°ọ'
Posté le 30-04-2004 à 15:33:48  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Oui, comme avec n'importe quel Etat hors UE  [:xp1700]  

Ce n'est en rien comparable avec la libre circulation des marchandises, des capitaux et des personnes permise par le Marché commun, dont (je le répète) la Turquie ne fait pas partie :D

Alors toi pas comprendre moi; Moi expliquer par point:

1. Une union douanière ne servirait à rien si elle était commune à d'autres pays hors UE
http://www.commerce-exterieur.gouv [...] urquie.pdf
2. Je ne vois pas "ma citation" sur la libre circulation des marchandises, des capitaux et des personnes
3. Je suis turc et donc je vis en France avec une carte de résident valable 10 ans et je crois savoir qu'effectivement le séjour en France est soumis à visa
4. Bientôt j'aurais prétendu que la Turquie fait partie de L'UE au même titre que la France alors que je n'oublie pas le titre du topic mais libre à toi de rechercher la polémique
5. Si j'ai tort c'est surement par méconnaissance (j'avoue ne pas TOUT savoir) et quand un sujet mais inconnu je me tais (m'as-tu lu quand on parlait de l'histoire turque du 13 ou 17e siècle ?)

Message édité par okz le 30-04-2004 à 15:40:27

---------------
n°2601745
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 15:34:49  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le tourisme en Frce, comme ds tt pays dvpé digne de ce nom, est un (gros) plus : fric + emplois faciles. Mais ça ne fait pas partie des services influant réellt sur l'avenir d'un pays ou d'une région, sur son essor économique.
Les restaurateurs/hôteliers/marchands de souvenir, c'est pas ce que j'appelle un tissu éco crédible...

C'est lourd....

Alors ma premiere phrase etait ironique

la seconde visait a te faire comprendre ton erreur d'interpretation de mon post precedent.

C'est compris ?

Ou alors, ai je mal compris ton post  :D

Message édité par gnou-wired le 30-04-2004 à 15:36:03
n°2601748
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 30-04-2004 à 15:35:18  profilanswer

Rasthor a écrit :

Il manque juste la Biélorussie

---------------
n°2601750
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 30-04-2004 à 15:35:38  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est quand même un secteur très important de l'économie française, même s'il y en a d'autres évidemment.

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°2601752
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 30-04-2004 à 15:35:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

Moldavie et Ukraine ?

Moldavie ok mais l'Ukraine c'est le grand pays encore + à l'est
quel est l'autre petit ?

edit : à non, ok : c'est juste un trait en trop sur la carte

Message édité par sire de Botcor le 30-04-2004 à 15:36:56

---------------
n°2601756
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 15:36:53  profilanswer

La Bielorussie est à moitié considere comme un dictature. ( si ce n'est totalement )

n°2601778
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-04-2004 à 15:39:06  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

Ou alors, ai je mal compris ton post

Voilà.
Même le "dont" ne me satisfaisait pas :D

n°2601783
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 15:39:34  profilanswer

On ne parlait pas de la Turquie a la base ? :D

n°2601800
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 30-04-2004 à 15:41:12  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

On ne parlait pas de la Turquie a la base ? :D

on en parle un peu trop ces temps-ci...

---------------
n°2601801
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 30-04-2004 à 15:41:16  profilanswer

okman a écrit :

Alors toi pas comprendre moi; Moi expliquer par point:

1. Une union douanière ne servirait à rien si elle était commune à d'autres pays hors UE
2. Je ne vois pas "ma citation" sur la libre circulation des marchandises, des capitaux et des personnes
3. Je suis turc et donc je vis en France avec une carte de résident valable 10 ans et je crois savoir qu'effectivement le séjour en France est soumis à visa
4. Bientôt j'aurais prétendu que la Turquie fait partie de L'UE au même titre que la France alors que je n'oublie pas le titre du topic mais libre à toi de rechercher la polémique
5. Si j'ai tort c'est surement par méconnaissance (j'avoue ne pas TOUT savoir) et quand un sujet mais inconnu je me tais (m'as-tu lu quand on parlait de l'histoire turque du 13 ou 17e siècle ?)

J'aime pas trop ta façon de me répondre en petit nègre (comme on dit) mais voici quand même quelques pistes que je te conseille d'explorer :  

1. Les unions douanières peuvent être multilatérales ou bilatérales (accords douaniers). La France en a une multitude avec tous les pays du monde. Et le contenu de ces accords varie évidemment d'un cas à un autre.  
2. Si tu connaissais la définition du Marché commun tu aurais compris l'allusion. Désolé d'avoir présumé de tes connaissances :D  
3. HS
4. Le débat porte sur ton argument "la Turquie n'a pas besoin d'adhérer à l'UE pour obtenir des avantages économiques". Je te prouve que c'est en partie faux. Je ne polémique pas.  
5. Belle preuve de franchise. Je m'incline.  :)

Message édité par panzemeyer le 30-04-2004 à 15:42:15

---------------
n°2601876
newbie_arg​ent
Posté le 30-04-2004 à 15:50:47  profilanswer

bizarre qu'on parle autant de l'entrée d'un pays qui n'est meme pas rentré en negociation avec l'union europeenne

Message édité par newbie_argent le 30-04-2004 à 16:53:48
n°2601881
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 15:51:36  profilanswer

Belle erreur, les negociations ont ete entamme depuis longtemps.

n°2601884
okz
°ọ'
Posté le 30-04-2004 à 15:52:05  profilanswer

Citation :

J'aime pas trop ta façon de me répondre en petit nègre (comme on dit)

Par contre moi j'adore la façon avec laquelle tu réponds au personne pour leur signifier une prétendue supérirorité et ta façon d'interpoler les propos des autres. :pfff:  Et l'humour dans tous ça  :sarcastic:  

Enfin pour finir la ce débat stérile (pour moi en tous les cas) je dirais que ça ne fait pas avancer le sujet du topic ce genre de propos

:hello:

---------------
n°2601962
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 30-04-2004 à 16:00:17  profilanswer

okman : je défends mon point de vue, ça me paraît légitime. Je manque peut-être d'humour mais je n'en avais pas vu la moindre trace dans tes posts, alors si ça m'a échappé au temps pour moi :)

Effectivement ce débat ne fera pas avancer les choses, mais c'est un peu le cas de tous les débats non ;)

Moi j'y ai appris que les Turcs résidant en France sont apparemment plutôt favorables à l'entrée de la Turquie dans l'UE, ce qui après tout n'allait pas de soi ;)

Message édité par panzemeyer le 30-04-2004 à 16:06:24

---------------
n°2601997
newbie_arg​ent
Posté le 30-04-2004 à 16:06:44  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

Belle erreur, les negociations ont ete entamme depuis longtemps.

la turquie n'est meme pas considerée encore comme candidate comment veux tu qu'elle ait entamé des negociations

n°2602024
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 16:09:05  profilanswer

newbie_argent a écrit :

la turquie n'est meme pas considerée encore comme candidate comment veux tu qu'elle ait entamé des negociations

Lis les journeaux un peu. Instruit toi.

n°2602093
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 16:15:55  profilanswer

n°2602249
newbie_arg​ent
Posté le 30-04-2004 à 16:33:15  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

Lis les journeaux un peu. Instruit toi.

en effet elle est candidate, mais elle n'as pas debuté les negociations alors le instruis toi je prefere que tu t'en abstiennes quand tu dis n'importe quoi

n°2602406
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 16:48:11  profilanswer

Tu parlais de l'union economique non ? Parce que les nego ont debuté en 63.

Par contre, si tu parlais de l'UE ( maastrich ) en effet les nego n'ont pas commencé ( officielement ).

n°2602459
newbie_arg​ent
Posté le 30-04-2004 à 16:50:47  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

Tu parlais de l'union economique non ? Parce que les nego ont debuté en 63.

Par contre, si tu parlais de l'UE ( maastrich ) en effet les nego n'ont pas commencé ( officielement ).

ben oui je parle de l'union europeenne

n°2602494
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 16:53:08  profilanswer

newbie_argent a écrit :

bizarre qu'on parle autant de l'entrée d'un pays qui n'est meme pas rentré en negociation avec l'union economique

Voila pourquoi :]

n°2602505
newbie_arg​ent
Posté le 30-04-2004 à 16:53:32  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

Voila pourquoi :]

oups excuse moi j'edite  :whistle:

n°2603958
Roland Cay​rol
Ami de Christophe Barbier
Posté le 30-04-2004 à 19:56:39  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Parlons aussi de Grith qui dit que les turcs ne pleurent pas la mort d'un enfant parce que ca serait ecrit , ca c'est encore n'importe quoi mais bon ca choque personne ici a part moi  

oh la la... bon, je reprends, puisque tu es choque. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il y a dans l'Islam une fatalite qui cause une difference de mentalite majeure entre les musulmans vivant dans cette "ambiance" et nous autres europeens.

Au Maghreb, ou je vis, un conducteur va doubler sans visibilite et sans freins, et tu sais ce qu'il te dira si tu lui en fais la remarque ?
" Soit Allah a decide que je devais mourir, soit que je devais vivre. Pourquoi me preoccuper de ma survie quand tout est deja ecrit. C'est mektoub."

J'ai eu devant moi a plusieurs reprises des scenes de deces stupides, avec des enfants morts ou des vieux renverses, ou les gens te sortent cash que c'etait "mektoub". Ils sont bien sur malheureux, tristes, tout ce que tu veux. Mais ils ne remettent jamais en cause les causes ayant amenes la mort, puisque c'est Dieu qui l'a voulu. Jamais suite a un accident de la route tragique, une legislation sera mise en place pour empecher que cela se reproduise. Ce n'est pas dans la mentalite de faire le lien de cause a effet.

C'est une difference de mentalite fondamentale avec les europeens, ou le protestantisme, le conflit jansenistes/jesuite, puis le siecle des lumieres, nous ont inculque l'idee que nous maitrisions notre destin et que nous en sommes seuls maitres. Sans cette evolution de mentalite, je ne pense pas que l'occident aurait connu l'essor economique et industriel des 3 derniers siecles.

Je connais plus mal la Turquie, qui est certainement plus proches de nos mentalites europeenne, de part deja le choix de laicite de son gouvernement. Mais je doute que les mentalites dans les provinces et campagnes est vraiment change.

Sinon, une petite digression sur les pseudo references historiques de notre ami quelques pages plus tot:
- Troie, c'est une colonie grecque (d'ailleurs les Grecs en parlent comme des colonies d'Asie Mineure).
- Alexandre, c'est les Macedoniens (en gros des Serbes) vs les Perses (les Iraniens) qui occupaient alors la region. D'ailleurs comme Alexandre est alle de Alexandrie en Egypte à l'Indus, je propose l'entree du Pakistan dans l'UE :D
- les Romains, ils ont conquis tout le bassin mediteranneen, mais pas toute l'Europe loin de la. Cela disqualifie d'emblee l'Anatolie (nom de la province romaine de l'epoque).
- le christianisme n'est pas originaire de cette region reellement dans son developpement, mais des villes de culture grecques et juives, y compris les anciennes colonies grecques comme Ephese ou Syracuse, dont les colonies d'Asie Mineure.
- d'ailleurs, pourquoi parler de cela... Les Turcs ne sont arrives en Turquie qu'au 13eme siecle. Auparavant, ils etaient une tribu parthe il me semble, du cote de la Caspienne...
- enfin, il est vrai que l'Empire Ottoman a son histoire melee aux Europeens entre le 15eme et le 19eme siecle. Comme adversaire, une sorte de grand Satan en fait. L'ennemi a abattre, le mechant de l'histoire ;) La Sublime Porte etait l'ennemi honnis. Et le mode de gestion excessivement centralise et dominateur de l'administration ottomane (une societe guerriere) ne le rendis vraiment pas populaire aupres des populations occupees. L'Empire Ottoman n'a pas rendu turcs les peuples occupes en Europe de l'est. Il leur a juste appris a hair les ottomans.

L'elargissement europeen de demain est une reunification. Il est logique et normal, quoique peut etre un peu rapide quand on voit la difference economique entre l'est et l'ouest qui perdure. C'est un immense espoir que nous suscitons a l'est et nous essayons de nous acquitter de notre dette.

Nous allons laisser ces pays mourir a petit feu sous le joug communiste, et accepte l'innacceptable avec le rideau de fer. Il est temps a present de nous faire pardonner du mieux que nous pouvons notre couardise passee.

A aucun moment je ne me sens responsable de la situation economique de la Turquie. Alors que je considere que nous sommes responsables de la pauvrete de l'Europe de l'est. Par consequent, je suis pres a des sacrifices pour nos cousins europeens. Pas pour les Turcs a qui je ne dois rien.

totalement d'accord avec toi

+1 et bravo :jap:

n°2604741
alper aga
Posté le 30-04-2004 à 21:34:18  profilanswer

"Au Maghreb, ou je vis, un conducteur va doubler sans visibilite et sans freins, et tu sais ce qu'il te dira si tu lui en fais la remarque ?  
" Soit Allah a decide que je devais mourir, soit que je devais vivre. Pourquoi me preoccuper de ma survie quand tout est deja ecrit. C'est mektoub." "

Le concept de prédestination existe également dans la religion Chrétienne, elle a d'ailleurs été érigé en doctrine qui s'appelle le Jansénisme, du nom du théologien néerlandais Jansénius, en gros la pensée est : le salut n'est possible que par la grâce divine.
Avec la révolution française, les lumières et le reniement des principes religieux, "Dieu est mort" se plaisaient à dire les européens (surtout occidentaux) au 19ème, la religion a perdu son poids, quoique de nos jours il y a en occident comme un petit retour vers le religieux.
Je voudrais également ajouter qu'être plus ou moins fataliste, ne revient pas nécessairement à être irresponsable, ça peut même apporter une forme de sagesse, un calme.
Les Turcs sont-ils fatalistes? pas plus que ça, bien sûr si une personne à un triple cancer, deux trois tumeurs, c'est mort, comme on dit; la rébellion, la contestation, le recommencement existe dans la culture turque, l'avenir n'est pas rattaché pour une grande part au passé, ou au divin, pour preuve le désir d'intégrer l'UE etc.

"A aucun moment je ne me sens responsable de la situation economique de la Turquie. Alors que je considere que nous sommes responsables de la pauvrete de l'Europe de l'est. Par consequent, je suis pres a des sacrifices pour nos cousins europeens. Pas pour les Turcs a qui je ne dois rien."

De même la Turquie ne demande aucune faveur, les Turcs ont choisi la voie de la démocratie, de l'occidentalisation, du progrès, ils se sentent plus européens, qu'asiatique, c'est leur vue et leur choix et c'est aux Européens de décider si oui ou non l'union est souhaitable, possible etc.

n°2605675
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 30-04-2004 à 23:41:49  profilanswer

LooSHA a écrit :

On dit musulman. Et la France est un pays chrétien. Ouais, on a super avancé.
Islamiste modéré, ça a le même sens que chrétien modéré...

Et n'oublie pas que comme la France, la Turquie est une des très rares républiques laïques au monde. Tu le saurais si t'avais bien suivi en histoire géo :D

Moi j'appelle un chat un chat. République Démocratique d'Allemagne. Ah ouais t'as vu, c'était un pays vachement démocratique !!! Etc...

---------------
Dans le sillage puant de tes aisselles crasseuses, je perçois encore ton odeur de gueule odieuse.
n°2605745
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2004 à 23:50:09  answer

J'ai été à istanbul et c'est aussi européen que Budapest, Madrid, Paris, Genève ,Porto ...

...

si on aime les flics

n°2606977
Fingon Fel​agund
Posté le 01-05-2004 à 03:11:23  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

La Bielorussie est à moitié considere comme un dictature. ( si ce n'est totalement )

Loukachenko a instauré une dictature policière au Belarus (puisque son despote de président a décidé de renmmer la Biélorussie)

Pour exemple, Loukachenko interdit à tout scientifique belarus (sous peine de prison) de communiquer quelques données que ce soit quant à la radioactivité constatable à Gomel (2ème ville belarusse, située au sud du pays, à proximité de la frontière avec l'ukraine et plus particulièrement de la centrale de Tchernobyl).
Les missions humanitaires qui souhaitent aider les malades de l'atome font face à des réticences incroyables et n'ont quasi aucune liberté d'action.

Minsk, la capitale est, suivant les quartiers, ultra-surveillée par la police (milice serait plus approprié) de Loukachenko, d'autres sont contrôlés par la grande criminalité.

Pendant qu'on est dans les pays qui sont actuellement rabaissés pour faire passer l'idée d'une adhésion rapide à l'UE de la Turquie , citons également l'Ukraine qui a basculé dans une quasi dictature avec le régime de Koutchma (pour exemple, lors des dernières élections présidentielles, la seule opposante sérieuse au président-candidat a été retrouvée morte)
Etant originaire de ce pays, je trouve dégueulasse que certains (notamment le PCF) viennent cracher une fois de plus sur mon pays qu'ils ont déjà suffisamment dénigré par le passé.

Si l'UE abandonne ces deux pays, il y a fort à parier qu'ils s'effondreront dans le tiers-monde et des dictatures néo-communistes.
Nous sommes européens nous aussi bordel :/
Pourtant, contrairement à la Turquie, l'ukraine et le belarus ne reçoivent aucune aide des USA, aucun soutien international, aucune pression diplomatique pour amener ces deux pays (qui sont pourtant à la frontière de l'Europe dorénavant) vers la démocratie. La situation est telle que sans l'appui de la Russie (jugez plutot des caractèristiques d'économie développée du grand frère russe), les gens y crèveraient de faim.

On peut également citer les cas Roumain, bulgares, ex-Yougoslave.

Si la Turquie adhère à l'UE avant ces pays, ce sera le glas de toute opportunité démocratique, une gifle supplémentaire après plus de 50 ans de communisme pour des populations désespèrées par nombre de promesses non tenues.
Que la Turquie adhère à l'UE, pourquoi pas ??? mais au moins que cela se fasse en même temps que des pays qui en ont autrement besoin que la Turquie.
Lorsque l'UE se bouge diplomatiquement, elle obtient des résultats (exemple de la Slovaquie et la chute du populiste Meciar, de la Serbie avec le départ de Milosevic) ... ya t-il trois catégories de pays pour l'UE ??? les premiers qu'il faut aider par solicitude entendue, les seconds pour satisfaire les USA et les troisièmes qu'il faut laisser crever du communisme ???
J'ai de plus en plus tendance à le penser vu l'indifférence voire le mépris affiché à l'égard de certains pays :/

En fait, la question est claire : l'UE prèfèrera t-elle intègrer rapidement la turquie et laisser des européens crever à ses portes ou bien retardera t-elle l'intégration turque pour enfin s'interesser à des pays en trés grandes difficultés.

Et encore une fois, je ne suis pas contre l'entrée de la Turquie, simplement, j'aimerait qu'on arrête (notamment à gauche) de mépriser certains pays pour faire passer leurs idées ; la solution consistant à intègrer progressivement, suivant un programme à long terme, l'ensemble des derniers pays européens et la Turquie en un seul groupe ne poserait aucun problème.

En revanche, à n'en pas douter, l'intégration rapide et solitaire de la Turquie provoquera un sursaut de xénophobie dans bien des pays (France, Hollande, Slovaquie notamment) qui rendront caduques pour des dizaines d'années toute élargissement supplémentaire à d'autres pays. La Turquie a vocation à intègrer l'Europe c'est un fait (que ce soit dans le cadre de l'union stricto sensu ou par le biais d'accords préférentiels) mais il est nécessaire de bien agir en conséuence avant d'engager toute action.
Ceux qui veulent s'en convaincre n'ont qu'à se reporter aux derniers discours des euroseptiques de type Pasqua, Villiers (je ne parle même pas du FN, là on aura droit à encore pire :/ ), le terrain est déjà miné.
Ceux qui pronent une adhésion rapide et solitaire de la Turquie devraient tenir compte d'une part des réactions au sein des populations de l'UE mais également des conséquences à l'extérieur de l'UE, force est de constater que tel n'est pas le cas.

Message édité par Fingon Felagund le 01-05-2004 à 03:16:03
n°2606991
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 01-05-2004 à 03:22:58  profilanswer

Sans vouloir te décourager Fingon, je pense que l'hypothèse d'une adhésion de la Biélorussie à l'UE est encore plus improbable que celle de la Turquie. Comme tu le décris toi même, ce pays est sorti ravagé par 50 ans de communisme, et est encore aujourd'hui écartelé entre dictature (pouvoir autoritaire) et anarchie (mafia). Bref, du point de vue de l'UE, ce pays est une bombe à retardement. :/  

Et puis, obstacle de taille : la Biélorussie est quand même membre de la CEI.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  241  242  243  244  245  246

Aller à :

Sujets relatifs
Turquie : encore un long chemin à faire...Arguments contre l'adhésion de la turquie ??????
Adhésion de la turquie a l'UE ==> Pourquoi ?Tourisme: Turquie, vous connaissez?
france - turquie[▄▀▄▀][Topic F1] 18-20fev Essais pré-saison
La nouvelle position de la Turquie 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie dans l'UE ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)