reva11 a écrit :
Voici un petit extrait qui te fera longement réflechir ( je sais que c'est dur pour toi):
"A linitiative des commissions du Parlement turc en charge des affaires étrangères et de lharmonisation avec lUnion Européenne, une réunion historique sest tenue à lAssemblée Nationale le 5 avril 2005 en présence de trois ambassadeurs à la retraite, Gündüz Aktan, Ömer Lütem et Pulat Tacar, et de trois personnalités turques dorigine arménienne, Etyen Mahçupyan, éditorialiste au quotidien Zaman, Hırant Dink, directeur de la publication du journal turco-arménien Agos, et lécrivain Levon Panos Dabagyan, afin de débattre des relations entre la Turquie et lArménie et du différend historique autour de la tragédie survenue en Anatolie orientale entre 1914 et 1922.
[...]Le troisième intervenant dorigine arménienne, lécrivain Levon Pavos Dabagyan, sest très nettement démarqué de ses prédécesseurs en réfutant ouvertement la thèse du génocide. Son discours, très émouvant et courageux, tranche tellement des positions monolithiques et figées de la diaspora et du gouvernement arméniens quil nous apparaît utile den reproduire de larges extraits ci-après ; car il témoigne dune voix du coeur et de la raison que les extrémistes arméniens cherchent à étouffer.
Ainsi, Dabagyan a vivement dénoncé la manipulation et lexploitation politiques, par les Etats occidentaux, de la diaspora arménienne et de la tragédie de 1915. "Pour empêcher cela, il faut que nous, Arméniens de Turquie nous saisissions de cette question. Il faut que les Arméniens Turcs aient, avec les Turcs, un droit de parole dans cette affaire et que nous puissions parler au monde. Disons-leur que cette affaire est la nôtre. Ces événements ont eu lieu en Turquie, de quel droit sen mêlent-ils ? Personne ne minterroge, or jai vécu ces événements, ma famille les a vécus, mes racines sont à Van, nous les avons tous vécus, personne ne minterroge. LAméricain a dit telle chose, tel historien aurait dit cela... Quil aille au Diable son historien ! Aucun nest historien, ils font tous partie de ces jeux qui se jouent sur le dos de la Turquie. Ils viennent ici et cherchent à dresser nos gens les uns contre les autres. (...) Ce sont les Arméniens Turcs qui doivent parler sur ce point. Même lArménie ne peut prétendre à la parole sur ce sujet. Pourquoi ? Parce que lArménie a fait la guerre contre la Turquie et contre les Ottomans, parce quelle a fait la guerre en salliant à la Russie. Les Arméniens aussi doivent voir cela, cest une nécessité, il faut admettre cela. Sil y a une culpabilité du Comité Union et Progrès, alors le Parti [arménien] Hintchak est aussi coupable. Pourquoi ? Parce quils ont tous deux collaboré ensemble. Ensemble, ils ont oeuvré pour destituer le Sultan Hamit Khan, et par la suite, leurs chemins se sont séparés. Et cest nous qui en avons été les victimes, cest-à-dire les Arméniens de Turquie. On parle des milices arméniennes dans le sud-est et lest de lAnatolien. Doù venaient ces milices ? De Russie. Cela aussi les Arméniens doivent laccepter. Est-ce quil y a eu 1.5 millions de morts arméniens ? Etait-ce ainsi ? Ont-ils tenu des statistiques ? Ont-ils tenu des comptes ? Quont-ils fait, je ne le sais pas. Mais sil y a bien eu une telle chose, alors les Arméniens doivent se demander comment ils ont pu se laisser manipuler. Que les Arméniens Turcs sinterrogent donc. Car le jeu qui se joue en permanence pèse sur le dos des Arméniens Turcs. Ceci nest pas bien, et jen ai assez. On passe et parle à la télévision, des articles sont publiés dans les journaux. Par exemple, on a évoqué précédemment Orhan Pamuk. Pourquoi Orhan Pamuk se mêle-t-il de cette affaire ?! Lui avons-nous demandé quoi que ce soit ?! Orhan Pamuk est un romancier. Quil soccupe de ses romans. Ha, on fait parler Orhan Pamuk. Pourquoi ? Pour quen Turquie les Turcs, les Kurdes et les Arméniens deviennent des ennemis. Car on veut provoquer une guerre civile en Turquie. Il nous faut le savoir. Et dans cette guerre civile, on veut de nouveau manipuler les Arméniens."
"Nous sommes ensemble depuis 1000 ans. Mon coeur bat pour la Turquie. Les coeurs de mes amis aussi. (...) En Turquie, il y a des Turcs. Des Turcs musulmans, des Turcs chrétiens. Personne ne se mêle dailleurs de mon identité arménienne. Moi, je dis tranquillement partout que je suis Arménien, et même ma carte de presse porte mon nom arménien. Je nabandonne pas mon arménité, mais la citoyenneté impose des règles, et il faut les respecter. Ceci est valable en Russie, en France, comme en Anglettere. (...) Pourquoi a-t-on jalousé les Arméniens ? Car ce peuple a toujours servi de la meilleure façon les Turcs, cest un peuple qui a toujours pris place aux côtés des Turcs. Le coeur de ce peuple peut de nouveau être gagné. En clair, notre affaire est comme une dispute entre un père et son enfant, ou entre un frère aîné et son cadet. Aussi fâchés soient-ils, ils se retrouveront de nouveau côte à côte. Lun attend de lautre quil se lève, le prenne dans ses bras et lembrasse. Tout sera alors réglé. Sil vous plaît, agissons prudemment. Et laissons de côté ces histoires de génocide. Car il ny a rien eu de tel. Cest par la suite quon a inventé de toutes pièces une affaire dite de génocide. Il y a eu une déportation, et nous ne sommes pas obligés de parler sans arrêt de cette déportation. Dailleurs, cela nous fait de la peine. Si nous avons eu des morts, je veux dire que si, durant la déportation, il y a eu de nombreux morts parmi ceux qui ont été exilés, moi, je nirais pas monnayer mes propres morts comme de vulgaires marchandises et réclamer de largent à dautres pays. LArménien nest pas aussi vil. Agir de la sorte est une mauvaise chose et je ne laccepte pas. Cette affaire est finie et close. Réclamer des terres à la Turquie, ceci-celà, ça ne nous regarde pas. Les affaires de lArménie ne nous regardent pas. La situation des Arméniens de Turquie est toute autre. Depuis 1000 ans, lArménien de Turquie a vécu une autre vie et la continue aujourdhui. (...) Nous, Arméniens, avons une vie particulière en Turquie. Il faut la mettre par écrit. Dans les écoles arméniennes, il faut expliquer dans les livres scolaires ce qua été notre vie à lépoque ottomane et durant les années dAtatürk. Il faut le faire. Jai un livre qui sintitule Histoire des Arméniens Turcs. Il faut le traduire en anglais et le montrer au monde, lenvoyer aux parlements pour leur dire que si, nous, les Turcs, avions voulu tuer les Arméniens, auraient-ils pu avoir autant de biens et de moyens ?... Cela nest pas fait. Nous avons entre nos mains un grand potentiel mais nous ne parvenons pas à lexploiter. (...) Maudite soit cette affaire de génocide. Le moindre écrivain se lève et nous accuse davoir trahi les Turcs. On peut me traiter de voleur, dire que je suis sans honneur, mais personne ne peut me qualifier de traître. Quand on maccuse de trahison, quand on dit que nous avons poignardé [les Turcs] dans le dos, je deviens fou. Je nautorise personne à me dire une telle chose, même pas les plus hauts responsables de mon Etat. Je suis une personne qui aime sa patrie, et quand je dis "je", je parle des Arméniens Turcs. Nous aimons notre patrie. Sil vous plaît, aidez-nous, quils ne nous anéantissent pas. LOccident va nous anéantir. Il y avait un patriarche, Ormanian, quil dorme dans la lumière. A lépoque du Sultan Abdülhamit Khan, il sest rendu dans les parlements dEurope. Il a parlé de lEmpire ottoman et dit aux Européens : sil vous plaît, laissez-nous tranquilles, ne nous touchez pas ; nous sommes une modeste communauté, vous allez nous sacrifier ensuite. Ils ne lont pas écouté car leur cible était la Turquie et, aujourdhui encore, cest la Turquie. Ils veulent dépecer la Turquie, mais sil vous plaît ne les laissez pas nous utiliser. Car cest le Peuple Turc qui nous a permis de vivre. Sans le Peuple Turc, il ny aurait plus dArménien, je naurais pas été là devant vous aujourdhui. Le Peuple Turc nous a toujours portés dans son coeur. Osman Gazi [le fondateur de lEmpire ottoman], un peu avant sa mort et peu de temps avant la conquête de Bursa, a laissé un testament dans lequel il a dit : Surtout ne vous séparez pas de mes serviteurs arméniens, les Grecs les anéantiront. Cest pourquoi ils nous ont installés dans le quartier de Karaağaç à Bursa pour que nous soyons totalement entourés de nobles Turcs. Voilà ce que nous sommes... Notre musique [aux Turcs et aux Arméniens] est la même, nous avons les mêmes coutumes et les mêmes grands-mères, notre religion originelle était aussi la même. Les Arméniens aussi étaient chamanistes. Tout cela a été oublié, tout a disparu. Pourquoi croyez-vous quAtatürk ait désigné Dilatchar [un Arménien de Turquie] à la présidence de lInstitut de Langue Turque ? Ny avait-il pas des professeurs turcs ? Si. Mais Atatürk voulait mettre un terme à tout cela. Si Atatürk avait pu vivre encore dix ans de plus, nous nen serions pas là" a-t-il déclaré.
"Le monde extérieur ne veut pas quil reste le moindre Arménien en Turquie. Ils ne veulent absolument pas. Car lArménien est le bras chrétien du Turc. Je le redis, lArménien a toujours servi le Turc, et lEurope le sait, de même que les Etats-Unis et la Russie. Depuis des lustres, depuis le Traité de San Stefano, la Russie est contre nous. Jirais même plus loin, depuis lépoque du Sultan Alparslan, depuis la bataille de Malazgirt, lOccident nous rejette et ne reconnaît pas que nous sommes chrétiens. Ils nous considèrent comme musulmans. Je serais fier dêtre musulman, comprenez-moi bien, mais cest ainsi quon nous considère, ils ne nous reconnaissent pas comme chrétiens" a-t-il rappelé." (fin de l'article)
Il n'existe aucune preuve de génocide à ce jour: si ca peut t'aider à refléchir et à mener ta propre enquete au lieu d'ecouter les médias de facon passive!!! c'est de la reflexion populaire! force est de constater que les francais gobent tout ce qu'on leur raconte! a moins que ce soit la collaboration du lobby arménien et de la droite qui réussi à faire passer ce message, comment dirai je,... falsifié?
Bonne réflexion à toi! et apporte moi des preuves car moi j'en ai!
|