Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2099 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  334  335  336
Auteur Sujet :

les tics de langage qui vous agacent?

n°75074632
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 23-07-2026 à 20:31:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

aster a écrit :

Post qualitatif [:ojap]

"Qualitatif", voire pire "quali" à la place de "de qualité" c'en est un beau ça aussi.

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
mood
Publicité
Posté le 23-07-2026 à 20:31:45  profilanswer

n°75075268
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 24-07-2026 à 00:19:33  profilanswer

SonateArctique a écrit :

J'ai encore entendu plusieurs fois chez une même personne :

"En vrai"
"En vrai de vrai"
"En vrai de chez vrai"

Ca se décline à l'infini cette merde  [:fedefail]  

C'est faux de chez faux.

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR + le OnlyFans de leurs mamans
n°75075273
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 24-07-2026 à 00:22:09  profilanswer

FordPrefect a écrit :

"Qualitatif", voire pire "quali" à la place de "de qualité" c'en est un beau ça aussi.

Quand j'entends "quali", ça me fait penser au chanteur, ce qui me réveille instantanément les pulsions homicides. [:xamoth:9]

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR + le OnlyFans de leurs mamans
n°75075308
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-07-2026 à 00:59:27  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Ah non, "quali" c'est absolument horrible, mais moins que "qualitatif", quand même  [:caius camillus:2]  

"Qualitatif" est un mot qui existe déjà et possède un sens tout autre. Dire qu'un truc est "qualitatif" pour dire qu'il est de qualité, c'est comme dire qu'un truc est "quantitatif" pour dire que c'est fréquent et qu'on en voit beaucoup. "Quali" c'est moche mais au moins, c'est pas déjà associé à un sens différent.

Au pire je préfère que des gens dans ce genre de délires néologistes se mettent à appeler les chats "des rena" plutôt que "des renards", ça sera moins confusant :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°75075358
louyseiz
DansMesCordes.com
Posté le 24-07-2026 à 02:00:44  profilanswer

Tres quali, vos derniers posts

n°75075394
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 24-07-2026 à 03:39:36  profilanswer

Hélo la tcheam, j'espèRe que vous allez bien

Aujourd'hui je fais une petite vidéo....

Dire qu'on fait une vidéo dans une vidéo, ou qu'on écrit un email dans un email...
. au cas où les lecteurs sont trop cons pour savoir ce qu'ils ont devant les yeux  :D

n°75075427
louyseiz
DansMesCordes.com
Posté le 24-07-2026 à 05:37:08  profilanswer

Ce post HFR pour te dire que ton post était rigolo.

n°75075550
raclette 7​4
reblochon
Posté le 24-07-2026 à 07:51:34  profilanswer

SonateArctique a écrit :

J'ai encore entendu plusieurs fois chez une même personne :

"En vrai"
"En vrai de vrai"
"En vrai de chez vrai"

Ca se décline à l'infini cette merde  [:fedefail]  

Tu a "complètement" raison, "c’est tout à fait vrai".

Alors que "c’est vrai" ou "oui" ça laisse un doute, "si tu vois ce que je veux dire "

Le pire c’est que lorsque l’on répond simplement "oui" ou "c’est vrai" à une question ou une affirmation, on voit une lueur d’incompréhension dans les yeux de notre interlocuteur.

n°75075833
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 24-07-2026 à 09:07:35  profilanswer

zeroz a écrit :

Hélo la tcheam, j'espèRe que vous allez bien  

Aujourd'hui je fais une petite vidéo....

Dire qu'on fait une vidéo dans une vidéo, ou qu'on écrit un email dans un email...
. au cas où les lecteurs sont trop cons pour savoir ce qu'ils ont devant les yeux  :D

Au moins, il y a le "que". Ca aurait pu être "j'espèRe vous allez bien". :o

n°75075852
jb18v
Posté le 24-07-2026 à 09:10:11  profilanswer

Xamoth a écrit :

Quand j'entends "quali", ça me fait penser au chanteur, ce qui me réveille instantanément les pulsions homicides. [:xamoth:9]

[:pascopain]

---------------
Topic des fans de Picsou .
mood
Publicité
Posté le 24-07-2026 à 09:10:11  profilanswer

n°75075879
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-07-2026 à 09:13:53  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Tu a "complètement" raison, "c’est tout à fait vrai".

Alors que "c’est vrai" ou "oui" ça laisse un doute, "si tu vois ce que je veux dire "

Le pire c’est que lorsque l’on répond simplement "oui" ou "c’est vrai" à une question ou une affirmation, on voit une lueur d’incompréhension dans les yeux de notre interlocuteur.

Pas très bienveillant tout ça, une petite formation en communication positive me semble indispensable.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°75075895
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 24-07-2026 à 09:15:56  profilanswer

Rôh pinaise, la bienveillance !!! "En toute bienveillance", "dans une démarche bienveillante", etc... Souvent, sorti par les pires salauds hypocrites, qui te font des sales coups dès que possible.

n°75075986
Perfector
Memento mori
Posté le 24-07-2026 à 09:31:16  profilanswer

Oui j'en peux plus de ce mot employé à tort et à travers, comme son cousin "la résilience"

---------------
Randos
n°75076012
wutys
Posté le 24-07-2026 à 09:33:55  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Rôh pinaise, la bienveillance !!! "En toute bienveillance", "dans une démarche bienveillante", etc... Souvent, sorti par les pires salauds hypocrites, qui te font des sales coups dès que possible.

"Il faut faire de la pédagogie"  :fou:

n°75076384
Elainemarl​ey
Posté le 24-07-2026 à 10:42:28  profilanswer

dSlaM a écrit :

Par exemple « j’aime bien ta DA aujourd’hui » ça veut dire que t’es bien sapé  :o

:lol:
Mais où trouvent ils toute cette imagination ? :o

korrigan73 a écrit :

la disparition du "que".  je ne m'y habitue absolument pas.
c'est affreux, a l'oral comme à l'écrit.

Je ne vois vraiment pas ce que c'est que la disparation du "que".
j'ai jamais remarqué ça.  [:transparency]

Ce que je ne supporte pas aussi, c'est "en vrai" "dinguerie" "pépite" [:trefledepique_w]

Message cité 2 fois
Message édité par Elainemarley le 24-07-2026 à 10:42:49
n°75076530
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-07-2026 à 11:05:04  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Je ne vois vraiment pas ce que c'est que la disparation du "que".
j'ai jamais remarqué ça.  [:transparency]  

C'est énervant les gens ils disent "dinguerie" :o

Je pense il est déjà parti :o

Je crois les pirates ils aiment le grog :o

---------------
n°75076645
wutys
Posté le 24-07-2026 à 11:21:53  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Ce que je ne supporte pas aussi, c'est "en vrai" "dinguerie" "pépite" [:trefledepique_w]

Des bangers ces termes pourtant :o

n°75076684
Elainemarl​ey
Posté le 24-07-2026 à 11:27:44  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ah oui.  :jap:  
J'ai déjà entendu cette manière de parler dans des vidéos de jeunes interviewés dans la rue, qui parlent en plus avec l'espèce d'accent de racaille/banlieue insupportable.  
Je pense que l'un ne va pas sans l'autre.
Jamais entendu dans la vraie vie par contre.  

wutys a écrit :

Des bangers ces termes pourtant :o

J'ai hésité à le mettre  :D  
Mais j'ai l'impression que c'est plus un terme utilisé dans des vidéos sur les RS que dans la vraie vie.  

n°75077048
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 24-07-2026 à 12:30:21  profilanswer

Comme ceux qui disent que tout est « pépite »

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°75077118
wutys
Posté le 24-07-2026 à 12:42:25  profilanswer

Techniquement on pourrait parler de pépite de poulet plutôt que de nuggets pour rester bien français :o

n°75077210
niku
viaggiando controvento
Posté le 24-07-2026 à 13:01:49  profilanswer

le feu est virulent  

n°75077353
SonateArct​ique
White Pearl, Black Oceans
Posté le 24-07-2026 à 13:30:00  profilanswer

Les jeunes qui disent "lui/elle" en désignant un objet :
"Tu veux quel t-shirt ?"
- Je vais prendre lui

[:clooney42]

n°75077400
wutys
Posté le 24-07-2026 à 13:38:14  profilanswer

Et là le t-shirt réagit "lui ?" [:moonblood22:6]

n°75077450
Elainemarl​ey
Posté le 24-07-2026 à 13:46:31  profilanswer

[:roxelay]

n°75077869
jb18v
Posté le 24-07-2026 à 14:39:48  profilanswer

c'est peut-être une simplification de "celui-ci" en "lui"   [:cosmoschtroumpf]  

Non non, tous des tocards  :o

n°75078716
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-07-2026 à 16:37:40  profilanswer

Tous des bananes [:raymi:4]

---------------
n°75078774
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-07-2026 à 16:46:56  profilanswer

Sinking a écrit :

Comme ceux qui disent que tout est « pépite »

Pas compris non plus la dérive du mot "boomer" qui désigne initialement la génération du baby-boom post WWII (boomer vient de baby boom :o) 45-55, donc les plus de 70 ans et désigne maintenant en gros les plus de 30-35 ans.

Ma meilleure hypothèse l'accaparation du mots par les très jeunes ?

Etape 1 : les gens qui ignorent la définition en tant que génération bornée à des dates précises constatent quand même que "boomer" s'applique en pratique aux gens "objectivement vieux", enfin aux plus de 70 ans, ce qui correspond au tiers "vieux" (point de vue plage d'âges possibles), donc désigne de fait "les vieux absolus"

Etape 2 :  Les jeunes (moins de 25 ans) s'accaparent le terme qui dérive en "les vieux de leur point de vue à eux", donc les plus de 30-35 ans pour eux. Au final, ça se propage à tout le monde et ça devient juste un synonyme de "vieux" sans lien avec la notion d'une génération bornée à des dates spécifiques, ça désigne maintenant "les vieux relatifs" : on est tous le boomer de quelqu'un :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-07-2026 à 16:56:29

---------------
n°75078787
hfr of the​ dead
Posté le 24-07-2026 à 16:49:15  profilanswer

Pas compris non plus la dérive du mot "boomer" qui désigne initialement la génération du baby-boom post WWII (boomer vient de baby boom :o) 45-55, donc les plus de 70 ans et désigne maintenant en gros les plus de 30-35 ans.

Ma meilleure hypothèse l'accaparation du mots par les très jeunes ?
Etape 1 : "boomer" désigne les "objectivement vieux", enfin plus de 70 ans ce qui correspond au tiers "vieux" (point de vue plage d'âges possibles), donc désigne les vieux du point de vue de tout le monde
Etape 2 :  Les jeunes (moins de 25 ans) s'accaparent le terme qui dérive en "les vieux de leur point de vue à eux", donc les plus de 30-35 ans. Ca devient juste un synonyme de "vieux" sans lien avec la notion d'une génération bornée à des dates spécifiques.

et surtout qualifier de boomer permet de s'exclure soi-même de cette catégorie, c'est pratique.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°75078828
wutys
Posté le 24-07-2026 à 16:54:50  profilanswer

Sur twitch je traite de boomers des streamers nettement plus jeunes que moi mais qui auraient fait preuve d'une certaine lenteur d'exécution :o

Donc oui, ça peut s'utiliser de manière sarcastique. On peut aussi l'utiliser pour désigner aussi des gens qui, même jeunes, auraient parfois une mentalité de boomer :D

Message cité 2 fois
Message édité par wutys le 24-07-2026 à 16:56:32
n°75078975
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-07-2026 à 17:07:09  profilanswer

wutys a écrit :

Sur twitch je traite de boomers des streamers nettement plus jeunes que moi mais qui auraient fait preuve d'une certaine lenteur d'exécution :o

Donc oui, ça peut s'utiliser de manière sarcastique. On peut aussi l'utiliser pour désigner aussi des gens qui, même jeunes, auraient parfois une mentalité de boomer :D

Ouais mais est ce que tu savais ce que ça voulait dire initialement "boomer" (c.a.d. que ça désignait les personnes de la génération née post WWII) ? Ou est ce que pour toi, c'est juste un mot qui veut et a toujours voulu dire vieux/rétrograde/réac ? No offense, je ne te connais pas :o

Parce que ce mot, j'ai l'impression qu'il est utilisé par deux populations : une qui sait très bien ce que ça veut dire initialement et qui l'utilise par ironie sur des personnes que ça ne désigne objectivement pas (comme traiter qq'un d'Homme de Cromagnon), et une autre qui n'a pas compris ce que ça voulait dire et qui en a juste inféré que ça voulait dire "vieux/rétrograde" sans savoir que ça désigne une plage numérique d'âges spécifiques et l'utilisent comme une insulte (mais sans que ça porte la même ironie volontaire que dans le premier cas).

J'y vois le même phénomène que ceux qui utilisent au premier degré des expressions à la base humoristiques/beauf/vanne sans savoir que ce sont des déformations volontaires d'autres expressions (passer du coca light, grosso merdo...).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-07-2026 à 17:08:01

---------------
n°75079018
jb18v
Posté le 24-07-2026 à 17:09:49  profilanswer

Ouais donc tous les mots servent à n'importe quoi, y'a plus aucun sens attaché, c'est pratique :o

[:onizuka_dark]

n°75079113
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-07-2026 à 17:15:57  profilanswer

Ah non, "quali" c'est absolument horrible, mais moins que "qualitatif", quand même  [:caius camillus:2]  

"Qualitatif" est un mot qui existe déjà et possède un sens tout autre. Dire qu'un truc est "qualitatif" pour dire qu'il est de qualité, c'est comme dire qu'un truc est "quantitatif" pour dire que c'est fréquent et qu'on en voit beaucoup. "Quali" c'est moche mais au moins, c'est pas déjà associé à un sens différent.

Au pire je préfère que des gens dans ce genre de délires néologistes se mettent à appeler les chats "des rena" plutôt que "des renards", ça sera moins confusant :o

J"ai pointé x fois cela en réponse au mésusage de qualitatif; bien avant que tu rédiges [:philibear:1]  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75079162
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-07-2026 à 17:19:21  profilanswer

philibear a écrit :

J"ai pointé x fois cela en réponse au mésusage de qualitatif; bien avant que tu rédiges [:philibear:1]

Je vois pas bien l'intérêt de poster pour dire ça, tu veux une médaille du premier (surtout qu'objectivement je pense que c'est faux et que je l'ai dit avant toi ici :o) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-07-2026 à 17:36:34

---------------
n°75079572
raclette 7​4
reblochon
Posté le 24-07-2026 à 17:46:36  profilanswer

Maldoror a écrit :

Pas très bienveillant tout ça, une petite formation en communication positive me semble indispensable.

Ben pourquoi faire un roman, alors que la réponse est oui ou non..
S’il faut développer, je le fais mais avec une réponse courte et précise, qui vaut largement mieux qu’un discourt qui ne dit rien...

J’ai un forfait mots limités, je l’utilise et je parle avec mes 2 copines Parci Monie et Abon Escient...

Quand à la bienveillance et la com positive, ce sont, pour moi, des concepts abstraits, si j’ai quelques chose à dire qui est justifié, je le dis, ça plaît tant mieux, ça plaît pas tant pis.

n°75079623
raclette 7​4
reblochon
Posté le 24-07-2026 à 17:51:44  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Ma femme qui est dans le milieu hospitalier n’ en peut plus de la bienveillance, tu fais une petite remarque a quelqu’un qui ne fait pas son travail, dans les 10 minutes cette personne est chez le médecin pour demander un arrêt de travail......
Les cadres sont aussi dans la bienveillance, on dit rien parce que les pauvres chéries ça va les bouleverser....des fragiles quoi....

n°75080158
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-07-2026 à 19:32:24  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Ben pourquoi faire un roman, alors que la réponse est oui ou non..
S’il faut développer, je le fais mais avec une réponse courte et précise, qui vaut largement mieux qu’un discourt qui ne dit rien...

J’ai un forfait mots limités, je l’utilise et je parle avec mes 2 copines Parci Monie et Abon Escient...

Quand à la bienveillance et la com positive, ce sont, pour moi, des concepts abstraits, si j’ai quelques chose à dire qui est justifié, je le dis, ça plaît tant mieux, ça plaît pas tant pis.

Toi tu bosses pas avec des femmes :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°75080182
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-07-2026 à 19:39:53  profilanswer

Je vois pas bien l'intérêt de poster pour dire ça, tu veux une médaille du premier (surtout qu'objectivement je pense que c'est faux et que je l'ai dit avant toi ici :o) ?

-J"ai que ça à faire depuis l'hôpital.
-Tu penses mal.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75080396
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-07-2026 à 20:30:19  profilanswer

philibear a écrit :

-J"ai que ça à faire depuis l'hôpital.
-Tu penses mal.

Bon, puisque tu insistes j'ai pas résisté :o

2 secondes via la recherche HFR, le mot "quantitatif" est suffisamment rare (3 posts pour moi dans tous mes posts HFR, tous dans ce contexte d'ailleurs) :

Note que je n'en tire aucune fierté [:merlin l'enchanteur:2], c'est pas le but du message, mais c'était bizarre cette sortie du bois juste pour revendiquer de façon un peu arrogante une première place sur une considération pourtant banale que je sors (sans importance et pour laquelle je ne revendiquais rien initialement)... et du coup c'est marrant de voir ce résultat malgré ton assurance et la bizarrerie de cette intervention :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-07-2026 à 21:47:56

---------------
n°75080675
Ignatius R​eilly
Posté le 24-07-2026 à 21:29:57  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Ma femme qui est dans le milieu hospitalier n’ en peut plus de la bienveillance, tu fais une petite remarque a quelqu’un qui ne fait pas son travail, dans les 10 minutes cette personne est chez le médecin pour demander un arrêt de travail......
Les cadres sont aussi dans la bienveillance, on dit rien parce que les pauvres chéries ça va les bouleverser....des fragiles quoi....

Y a une épidémie dans l'éducation nationale à tel point qu'on y a droit dans les consignes de correction du brevet.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°75080818
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 24-07-2026 à 21:57:01  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Milieu hospitalier également pour moi... J'ai quelques exemples "marrants" :
-en prenant mon poste, j'identifie une personne dans mon équipe qui bosse en solo, sans backup, sans documentation de ce qu'elle fait. Je lui demande de documenter et lui dit que je vais lui désigner un backup. Elle me dit que pas besoin. J'insiste en disant que si elle est absente, il ne faut pas arrêter l'activité. Elle dit qu'elle ne s'absentera pas quand ça posera problème. Je lui dit que c'est pas toujours volontaire, que si elle se casse une jambe ou tombe malade ça peut nous bloquer... Elle a été voir le directeur car mon discours l'avait choquée.  [:prozac]  
-après quelques semaines, on m'a dit que j'avançais trop vite, que c'était compliqué pour les autres de s'adapter à des changements.  [:stockholm]  
-j'ai appris récemment que je serais trop insistant. Visiblement, je dois comprendre quand quelqu'un n'est pas disponible, sans qu'il ait à me le dire.  [:michelnet1]

n°75081531
raclette 7​4
reblochon
Posté le 25-07-2026 à 07:42:59  profilanswer

Maldoror a écrit :

Toi tu bosses pas avec des femmes :o

Ce sont de humains, aucune différence.
.
.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  334  335  336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous des tics ?Traduisez vous le langage des femmes ?
le topik des synonymes du langage soutenuLangage de chat
Le langage des cités...Vocabulaire / Expression - Langage Soutenu -Langue Française
Besoin d'aide pour traduction de pages web (langage asiatique)Langage SMS anglo-saxon
Le langage des femmesLe langage des fleurs...
Plus de sujets relatifs à : les tics de langage qui vous agacent?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)