| |||||
| Auteur | Sujet : les tics de langage qui vous agacent? |
|---|---|
joost6 de Nazareth | Reprise du message précédent : Message édité par joost6 le 02-05-2025 à 16:43:42 |
Publicité | Posté le 02-05-2025 à 16:41:55 ![]() ![]() |
Maldoror Carpe diem, tu vas mourir | Drop moi un mail ASAP https://m.youtube.com/watch?v=j8NdA [...] Rlcw%3D%3D --------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! |
SonateArctique White Pearl, Black Oceans |
Maldoror Carpe diem, tu vas mourir |
"La vie de ma mère" --------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | "En mode" était déjà énervant quand il s'agissait de traduire un état d'esprit, mais depuis peu, j'ai l'impression que "être en mode" est devenu un synonyme de "dire". Discours dans le bus derrière moi, d'une nana qui rapporte un événement à sa copine (approximatif) : En gros, tout le discours direct avec "Il était en mode" à la place de "Il a dit". Vous avez repéré cet horrible glissement aussi ? * : J'ai enlevé les "wesh", "tu vois" et "genre" pour plus de clarté et pour se concentrer sur le souci en question Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-05-2025 à 17:23:47 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
jb18v | Je ne prends plus jamais les transports sans casque avec ANC/musique sur la tête --------------- Topic des fans de Picsou . |
Heeks La lettre X |
Encore plus simple --------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! |
Ça dépend, c'est quand même un tic de langage générationnel (et assez féminin j'ai l'impression). Ma fille, dont les compétences en lecture / écriture ne sont pas à prouver, et qui a 21 ans, utilise souvent le "en mode", suivi en général d'une grimace et / ou d'une onomatopée. Elle utilise cette expression pour intensifier le propos, souligner une émotion (surprise, effroi, satisfaction). Après, elle vit à l'étranger dans un pays très anglophone, peut-être que ça a un rapport, mais à vous lire, j'ai l'impression que non Edit : c'est aussi une façon d'exprimer les smileys, puisque cette génération est née avec (voire après). Message cité 1 fois Message édité par Maldoror le 04-05-2025 à 13:23:49 --------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! |
Publicité | Posté le 04-05-2025 à 13:21:56 ![]() ![]() |
aleholi | Comme toute "nouvelle" expression, je trouve qu'elle peut avoir sa pertinence, justement pour exprimer un état d'esprit.
--------------- monocycle.info |
barnabe |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
En ce sens, c'est l'équivalent de l'horrible "I was like + grimace/onomatopée" américain : si elle a l'habitude d'utiliser ça dans le pays où elle se trouve, "en mode + grimace/onomatopée" ou "j'étais genre + grimace/onomatopée" fait très bien le (horrible) job équivalent quand elle revient ici Mais bon, ça, passe encore. Moi ce qui m'énerve, c'est "Il était en mode" pour remplacer "Il a dit" dans le cas de propos extrêmement quelconques et qui n'ont rien à voir avec l'expression d'une émotion ou d'un état d'esprit. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-05-2025 à 11:58:05 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Je suis d'accord C'est carrément la traduction de "I was like" suivi de grimace / onomatopée. Après il y a beaucoup de millenials, et encore plus d'alpha, qui ont très peu de vocabulaire (ils ne lisent plus, n'écrivent plus), et pour s'exprimer autrement qu'en se tapant les poings sur la poitrine (moi fort, toi courir vite sinon moi casser tête à toi), ou en s'envoyant des abricots et des aubergines sur une messagerie quelconque, ils utilisent les quelques mots qu'ils connaissent. Et ça leur donne aussi un sentiment d'appartenance à une communauté, sentiment que, pour le coup, on a tous ressenti quand on était ados --------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! |
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-J |
Et du coup ça touche un peu tout le monde. Maintenant, on sait à quel moment c'est arrivé ce truc ? --------------- AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud |
joost6 de Nazareth | par quoi remplacer "en vrai" ? On emploie "en vrai" dans un second temps, le 1er temps étant en général une boutade. enfin il me semble. Par contre dire "en vrai" en permanence Message cité 6 fois Message édité par joost6 le 05-05-2025 à 17:05:32 |
En vrai c'est même pas toi qui décide c'est quoi on peut dire --------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! |
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-J |
Sauf que dans ton exemple en vrai ne sert à rien. Enfin il est autant utile que mettre "juste" dans une phrase. (Asseyez-vous juste là) Tu les enlèves, La phrase est déjà complète et se suffit à elle-même. --------------- AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud |
Maldoror Carpe diem, tu vas mourir | Tu m'étonnes ! --------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! |
Lt Ripley T'es à fond là ? | Sérieux ? Edit : oui c'est ça qui les rend agaçantes, quand elles sont sur-utilisées Message édité par Lt Ripley le 05-05-2025 à 17:17:18 --------------- Mes apps | Viens coder | Mon topal de vente |
boutlatent |
--------------- La connerie est la décontraction de l'intelligence. |
wutys |
bondurant2001 |
|
bobdumas |
|
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
manisque |
Wallah --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
FLo14 Gouranga ! | Un peu comme « en réalité » qui a repris du terrain. --------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
Zack etron | https://www.dailymotion.com/video/x9jyym6
Message édité par Zack etron le 23-05-2025 à 15:31:14 |
bobdumas | Le tutoiement d'émission jeunesse |
Perfector Memento mori | N'utilisez pas Vinted Message cité 2 fois Message édité par Perfector le 23-05-2025 à 16:56:49 --------------- Randos |
Smelly Jelly Drive |
|
Perfector Memento mori |
Zack etron | "Tutoiement général et impersonnel" ≠ "tutoiement".
Message cité 1 fois Message édité par Zack etron le 23-05-2025 à 19:01:14 |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Smelly Jelly Drive |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Avez-vous des tics ? | Traduisez vous le langage des femmes ? |
| le topik des synonymes du langage soutenu | Langage de chat |
| Le langage des cités... | Vocabulaire / Expression - Langage Soutenu -Langue Française |
| Besoin d'aide pour traduction de pages web (langage asiatique) | Langage SMS anglo-saxon |
| Le langage des femmes | Le langage des fleurs... |
| Plus de sujets relatifs à : les tics de langage qui vous agacent? | |