Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4259 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  313  314  315  316  317  318
Auteur Sujet :

les tics de langage qui vous agacent?

n°68176037
jb18v
Posté le 05-04-2023 à 18:26:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
On a de la chance il fait ses nuits  :o  

C’est devenu le verbe à tout faire  :whistle:  

---------------
Topic des fans de Picsou .
mood
Publicité
Posté le 05-04-2023 à 18:26:21  profilanswer

n°68176388
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 05-04-2023 à 19:27:09  profilanswer

manisque a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi utiliser le verbe faire pour des situations où d'autres verbes correspondent mieux ou sont même déjà dans la phrase :

• "Faire un refus d'obtempérer" -> "Refuser d'obtempérer"
  • "Faire la vaisselle" -> "Laver la vaisselle" (à moins que ce soit une usine de céramique)
  • "Faire les freins" -> "Changer/remplacer/entretenir les freins" (à moins qu'on s'appelle ATE ou Shimano et qu'on produise/fabrique réellement des freins)

Il me semble que le premier sens du mot faire suppose un acte de création ou de transformation : "Faire caca" ou "faire à manger" sont tout à fait valides. "Faire du pognon" est à la limite, mais pourquoi pas.

Jamais entendu "laver la vaisselle".

n°68181656
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 06-04-2023 à 14:35:25  profilanswer

manisque a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi utiliser le verbe faire pour des situations où d'autres verbes correspondent mieux ou sont même déjà dans la phrase :

• "Faire la vaisselle" -> "Laver la vaisselle" (à moins que ce soit une usine de céramique)
  • "Faire les freins" -> "Changer/remplacer/entretenir les freins" (à moins qu'on s'appelle ATE ou Shimano et qu'on produise/fabrique réellement des freins)

Il me semble que le premier sens du mot faire suppose un acte de création ou de transformation : "Faire caca" ou "faire à manger" sont tout à fait valides. "Faire du pognon" est à la limite, mais pourquoi pas.

Parce que la vaisselle est un mot qui a deux sens.

https://www.larousse.fr/dictionnair [...] elle/80943

Citation :

1. Ensemble des pièces et accessoires destinés au service de la table : Vaisselle de porcelaine.
2. Action de laver et d'essuyer les assiettes, les plats, etc., qui ont servi au repas : Le préposé à la corvée de vaisselle.

Donc faire la vaisselle, c'est réaliser l'action de laver les assiettes, c'est tout à fait cohérent [:loom the gloom:1]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°68182083
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 06-04-2023 à 15:23:48  profilanswer

D’accord pour faire la vaisselle, c’est comme faire la lessive.

Belles Pâques  :o

n°68182541
meuniere
Posté le 06-04-2023 à 16:17:02  profilanswer

Je suis persuadée que "Faire de l'essence"  ça vient juste du mélange des 2 formulations : "faire le plein" + "prendre de l'essence".
(c'est une expression qui se dit chez moi)

Message édité par meuniere le 06-04-2023 à 16:18:39
n°68182601
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 06-04-2023 à 16:23:54  profilanswer

Faire de l’essence c'est par calque de faire de l’eau, qui est une véritable expression de marine.

n°68182628
meuniere
Posté le 06-04-2023 à 16:28:11  profilanswer

C'est faire le plein d'eau aussi ?
Je ne savais pas.  :jap:  
Ca expliquerait pourquoi c'est utilisé chez moi, sur la côte atlantique avec une ancienne tradition navale.

n°68182781
plastique ​moussay
Posté le 06-04-2023 à 16:47:58  profilanswer

manisque a écrit :

Faire un pays pour visiter...  [:cerveau vomi]

"Cette année on a fait le Mexique"

n°68182898
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 06-04-2023 à 17:00:10  profilanswer

manisque a écrit :

Je ne comprends pas le 3ème mais les deux premiers sont compréhensible à mon sens.

"Faire un refus d'obtempérer", j'imagine que c'est parce que le nom de l'infraction est "refus d'obtempérer", je pense qu'il faut voir ça comme une ellipse de "infraction", "Il a fait/commis l'infraction de "refus d'obtempérer". Ca insiste plus sur le fait que c'est une infraction légale, qui a une dénomination légale, et que cette infraction a été commise, ce qui est moins évident avec "Il a refusé d'obtempérer" (il a ptêt refusé d'obtempérer mais sans que ça ait été classé et puni en tant que "refus d'obtempérer" ) :o

"Faire la vaisselle", je vois ça au sens où il s'agit d'une tâche ménagère à faire. "Qu'est ce qu'il y a comme tâche à faire ?" -> "La poussière, le ménage, les carreaux, la vaisselle", tout ça, "Faire la vaisselle", "faire la poussière", "faire les carreaux", "faire le ménage", c'est le même "faire", le "faire" des tâches à faire. Ou des tâches faites. Bon, par contre, bizarrement, personne ne dit "faire le balais" ou "faire l'aspirateur" [:transparency]

"Faire les freins", là non, même en cherchant, je n'arrive pas à trouver d'excuse :o

n°68183079
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 06-04-2023 à 17:23:06  profilanswer

Le dire c'est bien mais le faire c'est mieux. :o

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
mood
Publicité
Posté le 06-04-2023 à 17:23:06  profilanswer

n°68184210
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 06-04-2023 à 20:22:26  profilanswer

plastique moussay a écrit :

Ah oui, peut-être le pire emploi du mot "faire"...

n°68186251
Clarence B
Posté le 07-04-2023 à 09:51:48  profilanswer

plastique moussay a écrit :

Si tu as une liste de pays que tu as envie de visiter et que tu les visites l'un après l'autre, ce n'est pas forcément hors de propos.
"Le mexique, c'est fait. L'année prochaine on fait la Finlande"

n°68186511
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 07-04-2023 à 10:24:11  profilanswer

el famoso "ça, c'est fait" :o

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°68186760
Ababakar O​ctopuce
Posté le 07-04-2023 à 10:54:35  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Ah oui, peut-être le pire emploi du mot "faire"...

Alors que personne n'a jamais "fait" ne serait-ce que Paris. Pour moi, le sens de "faire un pays", ça devrait vouloir dire en avoir absolument tout vu, "avoir fini la visite du pays, plus rien d'inconnu à y voir", ça implique notamment d'être passé dans chacune des rues de chacune des villes et villages du pays :o

n°68186806
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 07-04-2023 à 11:00:27  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

Alors que personne n'a jamais "fait" ne serait-ce que Paris. Pour moi, le sens de "faire un pays", ça devrait vouloir dire en avoir absolument tout vu, "avoir fini la visite du pays, plus rien d'inconnu à y voir", ça implique notamment d'être passé dans chacune des rues de chacune des villes et villages du pays :o

Et pour d'autres ça devrait vouloir dire "fabriqué", "construit", comme quoi...   [:_jbm]

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°68186904
Perfector
Memento mori
Posté le 07-04-2023 à 11:14:24  profilanswer

Faire la gueule vous en pensez quoi ? :o
Je vois ça comme un verbe ultra générique (même si "faire un pays" est très agaçant comme expression, ça fait très boomer qui raconte son voyage)

Message édité par Perfector le 07-04-2023 à 11:15:02

---------------
Randos
n°68187256
Ababakar O​ctopuce
Posté le 07-04-2023 à 12:13:39  profilanswer

aaa '--' @ ee a écrit :

Et pour d'autres ça devrait vouloir dire "fabriqué", "construit", comme quoi...   [:_jbm]

Non mais dans le contexte, soyez pas con  [:nenes:1]

Dans le contexte de visiter un pays, ça voudrait dire quoi, l'avoir fabriqué ou construit ? Là on parle de visiter un pays. Si on utilise "faire" pour visiter un pays, la nuance que ça ajoute par rapport à utiliser "visiter", c'est qu'on a "tout" visité, on a "fait" le pays, c'est à dire que c'est fini, que pour ce qui concerne la visite, on a tout visité (un truc fait n'est plus à faire).

Message édité par Ababakar Octopuce le 07-04-2023 à 12:14:37
n°68187394
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 07-04-2023 à 12:46:46  profilanswer

Faut pas chercher la petite bête non plus.
Quand je ponce et repeint mes volets, je dis que j'ai fais les 3 premiers, il me reste à faire celui du garage.
C'est un verbe générique qui inclus un ensemble d'opérations  :)

Une expression à la mode en ce moment : "les territoires".
On va donner plus de pouvoir aux territoires. S'implanter dans les territoires.  :fou:

n°68187422
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2023 à 12:51:40  answer

"T'es le GOAT". Parce que j'ai sorti une bonne réplique.  
Au début j'ai cru que soit on me traitait de chèvre, soit de mec qui écarte son trou se balle.

n°68187579
SonateArct​ique
White Pearl, Black Oceans
Posté le 07-04-2023 à 13:19:22  profilanswer

zeroz a écrit :

Faut pas chercher la petite bête non plus.
Quand je ponce et repeint mes volets, je dis que j'ai fais les 3 premiers, il me reste à faire celui du garage.
C'est un verbe générique qui inclus un ensemble d'opérations  :)  

Une expression à la mode en ce moment : "les territoires".
On va donner plus de pouvoir aux territoires. S'implanter dans les territoires.  :fou:

Quand on voit la faune dans certains "territoires", ce terme s'y prête bien  [:juanlespines:3]

n°68188795
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-04-2023 à 16:25:40  profilanswer

monsieurorange a écrit :

el famoso "ça, c'est fait" :o

[:flo14:6]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°68196224
raclette 7​4
reblochon
Posté le 09-04-2023 à 13:22:20  profilanswer

Je vais sur Paris   :o  
.

n°68196325
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-04-2023 à 13:44:34  profilanswer

aurichalque a écrit :

Faire de l’essence c'est par calque de faire de l’eau, qui est une véritable expression de marine.

Ou de Belge.

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°68196806
Born Dead
Posté le 09-04-2023 à 15:41:00  profilanswer

Une masterclass ce post.

n°68196821
chienBlanc
Posté le 09-04-2023 à 15:43:56  profilanswer

Savez vous comment les québécois appellent les français ?

Spoiler :

Les "Du coup" !

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68197228
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-04-2023 à 17:16:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Spoiler :

Les "Du coup" !

Réponds-leur qu'on les appelle des "Bock-Côté". [:prodigy]

---------------
n°68197379
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-04-2023 à 18:06:45  profilanswer

aurichalque a écrit :

Surtout par la poupe :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68199094
raclette 7​4
reblochon
Posté le 10-04-2023 à 08:31:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Spoiler :

Les "Du coup" !

Parce que bien sur, lesQuébecois parlent tous un français parfait, sans anglissisme ni tic a la con..... :o  
.

n°68199369
chienBlanc
Posté le 10-04-2023 à 10:24:28  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Parce que bien sur, lesQuébecois parlent tous un français parfait, sans anglissisme ni tic a la con..... :o  
.

Ils parleraient le français de Louis XIV !  [:moundir]

---------------
n°68199373
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 10-04-2023 à 10:25:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ils parleraient le français de Louis XIV !  [:moundir]

Il avait un accent aussi dégueulasse ? [:fandalpinee]

---------------
n°68199395
chienBlanc
Posté le 10-04-2023 à 10:29:42  profilanswer

Xamoth a écrit :

Oui, c'est une théorie linguistique.  :jap:  

Ce sont des français qui ont été envoyés là bas à cette époque (pas mal de repris de justice), ou y sont partis d'eux même. Ils auraient gardé l'accent de cet époque, alors que le nôtre aurait évolué.

---------------
n°68199664
Uchinaa
Posté le 10-04-2023 à 11:56:24  profilanswer

Xamoth a écrit :

Le roé c'est moé  :o

n°68199699
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 10-04-2023 à 12:06:02  profilanswer

n°68203723
aviateur
Posté le 10-04-2023 à 23:55:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, c'est une théorie linguistique.  :jap:  

Ce sont des français qui ont été envoyés là bas à cette époque (pas mal de repris de justice), ou y sont partis d'eux même. Ils auraient gardé l'accent de cet époque, alors que le nôtre aurait évolué.

On a des preuves ? enregistrements...  :lol:  :lol:  :lol:

n°68203897
Spiderkat
Posté le 11-04-2023 à 01:06:39  profilanswer

aviateur a écrit :

On a des preuves ? enregistrements...  :lol:  :lol:  :lol:

Sur des cylindres de cire dès les années 1880. :o  

n°68206654
Pascalo974
Pentax error
Posté le 11-04-2023 à 15:14:10  profilanswer

Je ne comprends pas le 3ème mais les deux premiers sont compréhensible à mon sens.

"Faire un refus d'obtempérer", j'imagine que c'est parce que le nom de l'infraction est "refus d'obtempérer", je pense qu'il faut voir ça comme une ellipse de "infraction", "Il a fait/commis l'infraction de "refus d'obtempérer". Ca insiste plus sur le fait que c'est une infraction légale, qui a une dénomination légale, et que cette infraction a été commise, ce qui est moins évident avec "Il a refusé d'obtempérer" (il a ptêt refusé d'obtempérer mais sans que ça ait été classé et puni en tant que "refus d'obtempérer" ) :o

"Faire la vaisselle", je vois ça au sens où il s'agit d'une tâche ménagère à faire. "Qu'est ce qu'il y a comme tâche à faire ?" -> "La poussière, le ménage, les carreaux, la vaisselle", tout ça, "Faire la vaisselle", "faire la poussière", "faire les carreaux", "faire le ménage", c'est le même "faire", le "faire" des tâches à faire. Ou des tâches faites. Bon, par contre, bizarrement, personne ne dit "faire le balais" ou "faire l'aspirateur" [:transparency]

"Faire les freins", là non, même en cherchant, je n'arrive pas à trouver d'excuse :o

Le verbe "faire" est celui qu'on peut supprimer totalement de la langue Française. Je mets personnellement un point d'honneur à ne jamais l'employer à l'écrit. C'est plus facile qu'on ne le croit, et les mails / courriers sont bien plus classe [:-tac-:4]
Hors expression commune cela va de soi.

n°68210617
tibo2002
C'est très content.
Posté le 12-04-2023 à 00:24:00  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Quelques tics omniprésents au taf en ce moment :
- "comment dirais-je"
- parler de "sujets"
- l'anglicisme "adresser"
- une mode, qui a tendance à passer, "de la maison xx" en parlant de l'équipe / du service de quelqu'un

Ali

Ceci.
Ce n'est plus un problème, c'est un "sujet".
Parfois même un topic.
 [:atropine]

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°68219661
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-04-2023 à 13:19:33  profilanswer

« Supprime » en faisant référence à un tweet.  
Surtout venant de la bien-pensance de gauche type Sandrine R. Très agaçant.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°68236373
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-04-2023 à 23:00:01  profilanswer

FLo14 a écrit :

« Supprime » en faisant référence à un tweet.  
Surtout venant de la bien-pensance de gauche type Sandrine R. Très agaçant.

Supprime.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°68256873
vinko
Posté le 19-04-2023 à 09:41:27  profilanswer

"C'est carré"  [:mika94400:4]

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°68256925
Perfector
Memento mori
Posté le 19-04-2023 à 09:49:44  profilanswer

"ça joue"

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  313  314  315  316  317  318

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous des tics ?Traduisez vous le langage des femmes ?
le topik des synonymes du langage soutenuLangage de chat
Le langage des cités...Vocabulaire / Expression - Langage Soutenu -Langue Française
Besoin d'aide pour traduction de pages web (langage asiatique)Langage SMS anglo-saxon
Le langage des femmesLe langage des fleurs...
Plus de sujets relatifs à : les tics de langage qui vous agacent?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)