Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2366 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  257  258  259  260  261  262
Auteur Sujet :

les tics de langage qui vous agacent?

n°65368313
Cador4
Posté le 06-03-2022 à 12:18:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ababakar Octopuce a écrit :


 
Bah, c'est justement le principe des priorités : les priorités ça se classe, y'a les priorités de niveau 1, de niveau 2, de niveau 3... C'est à ça que ça sert. Donc "première priorité", c'est tout à fait pertinent (malgré l'apparent pléonasme "naïf" étymologique).


Non.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2022 à 12:18:41  profilanswer
 

n°65368719
Floom
Posté le 06-03-2022 à 13:14:23  profilanswer
 


 


 
Si.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65368749
Cador4
Posté le 06-03-2022 à 13:18:59  profilanswer
 


Ah bon
 
Si je dis: « ma priorité c’est de t’apprendre quelque chose » ce qui, j’en conviens est fortement hypothétique ou si je dis: « ma première priorité c’est de t’apprendre quelque chose », est ce qu’il y a une différence de sens ? Est-ce que dans le premier cas il est sous-entendu que je n’ai que ton salut comme préoccupation ? Non bien sur, auquel cas «  première «  est de trop. :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Cador4 le 06-03-2022 à 14:46:27
n°65369716
djdeedoo
Posté le 06-03-2022 à 15:34:04  profilanswer
 


Je ne vois pas où est écrit dans l’article qu’il peut y avoir plusieurs priorités. Ou alors j’ai mal lu.  
 
Mais pour moi aussi en effet, une priorité est unique. Sinon ca n’en est pas une.

n°65369963
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 06-03-2022 à 16:03:11  profilanswer
 

Attendez au moins l'été pour anéantir les mouches :o


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°65370111
djdeedoo
Posté le 06-03-2022 à 16:17:50  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Attendez au moins l'été pour anéantir les mouches :o


Ça fait bien longtemps que ce topic n’est pas ce qui est écrit dans son titre :o

n°65370741
Floom
Posté le 06-03-2022 à 17:06:19  profilanswer
 

Cador4 a écrit :


Ah bon

 

Si je dis: « ma priorité c’est de t’apprendre quelque chose » ce qui, j’en conviens est fortement hypothétique ou si je dis: « ma première priorité c’est de t’apprendre quelque chose », est ce qu’il y a une différence de sens ? Est-ce que dans le premier cas il est sous-entendu que je n’ai que ton salut comme préoccupation ? Non bien sur, auquel cas «  première «  est de trop. :sol:

 
djdeedoo a écrit :


Je ne vois pas où est écrit dans l’article qu’il peut y avoir plusieurs priorités. Ou alors j’ai mal lu.

 

Mais pour moi aussi en effet, une priorité est unique. Sinon ca n’en est pas une.

 
Citation :

A.− État, qualité de ce qui se situe avant dans le temps.

 

Se situer avant n'est pas se situer en premier. En outre, on se situe avant par rapport à quelque chose, qui lui-même se situe avant autre chose, etc.

 
Citation :

B.−
1. Droit de faire quelque chose avant les autres
TRANSP.
♦ Droit de passer avant les autres. Règles de priorité. − Priorité du bateau tribord-amure sur celui qui marche bâbord-amure (le voilier bâbord-amure devra : soit abattre, soit virer de bord, pour se détourner et respecter la priorité). − Si les deux bateaux sont sous les mêmes amures, priorité est à celui qui est sous le vent de l'autre (Jeux et sports,1967, p. 1556).

 

Si les deux bateaux sont prioritaires, "priorité est à celui qui est sous le vent de l'autre". Il y a donc plusieurs priorités, classées par ordre hiérarchique. Le fait que le bateau "qui est sous le vent de l'autre" est "plus" prioritaire, n'empêche en rien les bateaux sous même armure d'être prioritaires par rapports aux autres.

 
Citation :

DR. DU TRAV. Priorité d'embauchage. ,,Protection instituée par la loi en faveur de certains travailleurs jugés dignes d'intérêt (invalides de guerre, leurs veuves, leurs orphelins, travailleurs handicapés) et qui consiste à imposer aux employeurs l'emploi d'un certain pourcentage de ces salariés sous peine du paiement d'une redevance`` (Jur. 1981).

 

"invalides de guerre, leurs veuves, leurs orphelins, travailleurs handicapés" = plusieurs priorités.

 
Citation :

C.−
1. Primauté, importance préférentielle accordée à quelque chose.
− Donner la priorité à qqc. L'importance des crédits affectés à ces groupes marquera la priorité plus ou moins grande qui leur sera donnée

 

"La priorité plus ou moins grande" signifie qu'il existe une échelle de priorités.

 

Bref. Si je dis ""ma priorité" est de t'apprendre quelque chose", je ne sous-tends pas qu'il n'y a pas d'échelle de priorités, mais qu'elle en occupe la première place (et en vrai, ça n'est ni ma priorité, ni la tienne  :o ). Note que le terme "priorité" admet un pluriel, ce qui ne devrait pas être le cas dans la perception invariable que tu en as.

 

Si je dis en revanche "ma seule priorité", alors là oui. Bien que cette expression n'ait en réalité pas beaucoup de sens. Quoi qu'il en soit, "ma première priorité" signifie que c'est la priorité en haut de mon échelle de priorités, et ça n'est pas un pléonasme à proprement parler, ni un tic de langage, même si cette locution n'est pas la mieux choisie ("la première de mes priorités" serait certainement mieux).

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 06-03-2022 à 17:30:50

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°65372758
Cador4
Posté le 06-03-2022 à 19:58:42  profilanswer
 

Floom a écrit :


 
 
"invalides de guerre, leurs veuves, leurs orphelins, travailleurs handicapés" = plusieurs priorités.
 
 
"La priorité plus ou moins grande" signifie qu'il existe une échelle de priorités.
 
Bref. Si je dis ""ma priorité" est de t'apprendre quelque chose", je ne sous-tends pas qu'il n'y a pas d'échelle de priorités, mais qu'elle en occupe la première place (et en vrai, ça n'est ni ma priorité, ni la tienne  :o ). Note que le terme "priorité" admet un pluriel, ce qui ne devrait pas être le cas dans la perception invariable que tu en as.
 
Si je dis en revanche "ma seule priorité", alors là oui. Bien que cette expression n'ait en réalité pas beaucoup de sens. Quoi qu'il en soit, "ma première priorité" signifie que c'est la priorité en haut de mon échelle de priorités, et ça n'est pas un pléonasme à proprement parler, ni un tic de langage, même si cette locution n'est pas la mieux choisie ("la première de mes priorités" serait certainement mieux).


N’est-il pas suffisant de dire: ma priorité est… première est de trop. Après il peut y en avoir une flopée. On s’en tape.
Bon c’est pas tout ça, il faut que je m’occupe de l’Ukraine.

n°65375435
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 07-03-2022 à 03:35:51  profilanswer
 

[:valerie_traitresse:1]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°65377556
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 07-03-2022 à 11:35:41  profilanswer
 

 

Si, ça se classe. Et pas qu'en informatique.

djdeedoo a écrit :


Je ne vois pas où est écrit dans l’article qu’il peut y avoir plusieurs priorités. Ou alors j’ai mal lu.

 

Mais pour moi aussi en effet, une priorité est unique. Sinon ca n’en est pas une.

 

Mais s'il ne peut y avoir qu'une seule priorité, alors quel serait le sens des niveaux de priorité ? Priorité de niveau 1, de niveau 2, de niveau 3... Niveau qui permet justement de les classer et de savoir parmi une liste d'actions ou d'entités, lesquelles doivent passer/être traitées en premier (et non, ce n'est pas du tout qu'un truc d'informaticien : par exemple la liste des véhicules prioritaires sur la route, ou les priorités pour les places prioritaires dans le métro, qui ont 5 niveaux : 1 invalide de guerre, 2 handicapé, 3 femme enceinte, 4 personne agée, 5 famille avec enfants en bas âge... ou un truc comme ça) ?

 

La première priorité étant, parmi toutes les actions/entités prioritaires, celle qui a le niveau de priorité maximal.

 

EDIT : [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 07-03-2022 à 11:41:33
mood
Publicité
Posté le 07-03-2022 à 11:35:41  profilanswer
 

n°65377661
Pascalo974
Pentax error
Posté le 07-03-2022 à 11:45:39  profilanswer
 

J'ai bossé pendant des années à côté d'un commercial qui pensait que "édulcorer" ça voulait dire "présenter dans les grandes lignes".
Exemple : "Je suis allé voir le client, je lui ai édulcoré le projet"
 
Je ne lui ai jamais rien dit.

n°65378618
xilebo
noone
Posté le 07-03-2022 à 13:35:11  profilanswer
 

Pascalo974 a écrit :

J'ai bossé pendant des années à côté d'un commercial qui pensait que "édulcorer" ça voulait dire "présenter dans les grandes lignes".
Exemple : "Je suis allé voir le client, je lui ai édulcoré le projet"
 
Je ne lui ai jamais rien dit.


 
et du coup, un edulcorant, ce sont de grandes lignes à sniffer en fait ? :o
 
https://img.passeportsante.net/1000x526/2014-03-24/i63228-la-liste-des-edulcorants.jpg

n°65379403
vinko
Posté le 07-03-2022 à 14:48:55  profilanswer
 

Une expression qui m'agace, je ne sais pas si quelqu'un l a mentionné dans le topic ( j'ai cherché  ;) ).
C'est l'expression "on est sur..."
 
"On est sur un appartement 2 pieces...", "on est sur une blanquette de veau..." "on est sur une véritable bonne nouvelle pour les gens atteint de sensibilité bucco dentaire "
 
C'est utilisé à outrance et parfois ca n'a aucun sens dans la phrase  :pt1cable:
 
Ca plus les "en vrai" "wesh" "frère"  [:warkcolor]

Message cité 2 fois
Message édité par vinko le 07-03-2022 à 14:51:13

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°65382204
raclette 7​4
reblochon
Posté le 07-03-2022 à 18:48:53  profilanswer
 

vinko a écrit :

Une expression qui m'agace, je ne sais pas si quelqu'un l a mentionné dans le topic ( j'ai cherché  ;) ).
C'est l'expression "on est sur..."
 
"On est sur un appartement 2 pieces...", "on est sur une blanquette de veau..."  [:warkcolor]


 
On est sur une petite blanquette de veau gourmande...
 
Ici on travaille sur Suisse,

n°65382671
rheo
Posté le 07-03-2022 à 19:44:21  profilanswer
 

vinko a écrit :

Une expression qui m'agace, je ne sais pas si quelqu'un l a mentionné dans le topic ( j'ai cherché ;) ).
C'est l'expression "on est sur..."
]

 

+1 avec sa variante "on part sur...une blanquette/un appartement 2P/une 3eme guerre mondiale..."


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°65384246
Cador4
Posté le 07-03-2022 à 22:36:23  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :


 
Si, ça se classe. Et pas qu'en informatique.


 

Ababakar Octopuce a écrit :


 
Mais s'il ne peut y avoir qu'une seule priorité, alors quel serait le sens des niveaux de priorité ? Priorité de niveau 1, de niveau 2, de niveau 3... Niveau qui permet justement de les classer et de savoir parmi une liste d'actions ou d'entités, lesquelles doivent passer/être traitées en premier (et non, ce n'est pas du tout qu'un truc d'informaticien : par exemple la liste des véhicules prioritaires sur la route, ou les priorités pour les places prioritaires dans le métro, qui ont 5 niveaux : 1 invalide de guerre, 2 handicapé, 3 femme enceinte, 4 personne agée, 5 famille avec enfants en bas âge... ou un truc comme ça) ?
 
La première priorité étant, parmi toutes les actions/entités prioritaires, celle qui a le niveau de priorité maximal.  
 
EDIT : [:benou_grilled]


Ce ne sont pas les informaticiens et leur langage limité qui vont faire la loi.
Pour les niveaux il y a des passages pour ça.
Les pléonasmes, la redondance du langage, ça te dit quelque chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cador4 le 08-03-2022 à 00:20:43
n°65387170
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 08-03-2022 à 11:27:24  profilanswer
 

Cador4 a écrit :


Ce ne sont pas les informaticiens et leur langage limité qui vont faire la loi.

 

Heureusement que j'ai dit en préambule que non, ça n'était pas un truc d'informaticien [:sud_conscient:5]

 

T'as raté le "pas" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 08-03-2022 à 11:28:17
n°65387282
Agressive ​Perfector
Posté le 08-03-2022 à 11:34:40  profilanswer
 

Donc les urgentistes qui passent beaucoup de temps à définir le niveau de priorité de prise en charge d'un patient disent de la merde H24 :o
Ah, j'avais pas vu le pseudo, je comprends mieux ...


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°65391124
Cador4
Posté le 08-03-2022 à 17:53:32  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :


 
Heureusement que j'ai dit en préambule que non, ça n'était pas un truc d'informaticien [:sud_conscient:5]  
 
T'as raté le "pas" ?


En préambule ? Pour deux pov’ lignes ? Comment il se la pete !
Tu parles boutique alors tu as beau nier ça reste du charabia d’informaticien. Tu t’es découvert toi-même. Où as-tu lu que tout ce que tu écrivais faisait foi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cador4 le 08-03-2022 à 22:48:17
n°65391174
Cador4
Posté le 08-03-2022 à 17:58:17  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

Donc les urgentistes qui passent beaucoup de temps à définir le niveau de priorité de prise en charge d'un patient disent de la merde H24 :o
Ah, j'avais pas vu le pseudo, je comprends mieux ...


Quand j’écris que ma priorité c’est de rabâcher ai-je besoin de préciser que c’est ma première priorité ? Non. Alors « première «  est de trop. CQFD.
C’est pas avec vos pseudos raisonnements de boutiquiers que vous allez avoir raison. Ta tranche de jambon tu peux continuer à les compter, on s’en tape.

n°65391275
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 08-03-2022 à 18:12:45  profilanswer
 

Et quand on dit qu'on monte au 3e/4e.... ?  
 
 [:nekromanttik:5]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°65395694
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 09-03-2022 à 09:18:41  profilanswer
 

Cador4 a écrit :


En préambule ? Pour deux pov’ lignes ? Comment il se la pete !
Tu parles boutique alors tu as beau nier ça reste du charabia d’informaticien. Tu t’es découvert toi-même. Où as-tu lu que tout ce que tu écrivais faisait foi ?

 

C'est pas parce que je l'ai écrit que ça fait foi, c'est parce que ça fait foi que je l'ai écrit : les priorités, ça se classe et ce n'est pas du tout qu'un truc d'informaticien. Tu n'as pas vu les exemples donnés ?

  • Les niveaux de priorité pour les véhicules prioritaires
  • Les ordres de priorité pour l'accès aux sièges prioritaires dans les transports en commun
  • Les ordres de priorité en navigation


Qu'est ce que tu nies ? Qu'il existe des ordres/niveaux de priorité prédéfinis pour les sièges dans les transports en commun (il suffit d'une photo pour te donner tort) ? Pour les véhicules prioritaires ? Pour la navigation en mer ou fluviale ? Que tout cela existait bien avant l'informatique ?

 

Et je ne comprends absolument rien à ton histoire de boutique et de découvert [:sud_conscient:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 09-03-2022 à 09:23:31
n°65397618
Cador4
Posté le 09-03-2022 à 12:27:27  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :


 
C'est pas parce que je l'ai écrit que ça fait foi, c'est parce que ça fait foi que je l'ai écrit : les priorités, ça se classe et ce n'est pas du tout qu'un truc d'informaticien. Tu n'as pas vu les exemples donnés ?

  • Les niveaux de priorité pour les véhicules prioritaires
  • Les ordres de priorité pour l'accès aux sièges prioritaires dans les transports en commun
  • Les ordres de priorité en navigation


Qu'est ce que tu nies ? Qu'il existe des ordres/niveaux de priorité prédéfinis pour les sièges dans les transports en commun (il suffit d'une photo pour te donner tort) ? Pour les véhicules prioritaires ? Pour la navigation en mer ou fluviale ? Que tout cela existait bien avant l'informatique ?
 
Et je ne comprends absolument rien à ton histoire de boutique et de découvert [:sud_conscient:3]


Oui je sais tu as du mal.
Quant à la boutique je parle de tes différents exemples issus du monde professionnel cf boutique, comme si cela leur donnaient plus de poids. Sinon un charcutier a des priorités aussi.
 Tout ce que tu décris est vrai.
Seulement dans la phrase: « ma première priorité est … » « première est de trop. « ma priorité est… » est suffisant.
Tu devrais relire attentivement avant de faire intervenir des urgentistes informaticiens et leur gyrophare. :bounce:

n°65398270
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 09-03-2022 à 13:46:19  profilanswer
 

"Boutique" ? Mais ça ne veut rien dire (enfin je ne vois pas le rapport ici). Toi qui est si à cheval sur les expressions, ça la fout mal... J'ai parlé des véhicules prioritaires. Ce n'est pas une boutique, ce n'est pas non plus "issu du monde professionnel" (quoi que cette expression approximative puisse signifier à tes yeux). J'ai parlé des ordres de priorité pour l'accès aux sièges prioritaires dans les transport en commun. Ce n'est pas non plus une boutique ni "issu du monde professionnel" (ou alors il commence à être bien grand, ce fameux "monde professionnel" non pertinent :o). Pareil pour les priorités en navigation.
 
Une grande incohérence que tes propos :o

n°65398375
even flow
Posté le 09-03-2022 à 13:56:06  profilanswer
 

Cador4 a écrit :


Oui je sais tu as du mal.
Quant à la boutique je parle de tes différents exemples issus du monde professionnel cf boutique, comme si cela leur donnaient plus de poids. Sinon un charcutier a des priorités aussi.
 Tout ce que tu décris est vrai.
Seulement dans la phrase: « ma première priorité est … » « première est de trop. « ma priorité est… » est suffisant.
Tu devrais relire attentivement avant de faire intervenir des urgentistes informaticiens et leur gyrophare. :bounce:


 
Sans vouloir trop relancer la HS : les deux camps ici ne disent pas des trucs complètement incompatibles.
certes, tu peux avoir plusieurs "priorités", et les classer. Mais quand tu les classes, ça veut dire qu'il y en a bien une devant toutes les autres ...  
si tu dis " ma priorité, c'est ...", en effet, pas besoin de première. ça signifie soit qu'il n'y en a qu'une, soit que c'est la priorité parmi les priorités, et donc, la seule vraie priorité.
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65398425
Cador4
Posté le 09-03-2022 à 14:01:52  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Sans vouloir trop relancer la HS : les deux camps ici ne disent pas des trucs complètement incompatibles.
certes, tu peux avoir plusieurs "priorités", et les classer. Mais quand tu les classes, ça veut dire qu'il y en a bien une devant toutes les autres ...  
si tu dis " ma priorité, c'est ...", en effet, pas besoin de première. ça signifie soit qu'il n'y en a qu'une, soit que c'est la priorité parmi les priorités, et donc, la seule vraie priorité.
 
 


Tout n’est pas perdu. Je peux retourner m’occuper de l’Ukraine ? :hello:

n°65398549
even flow
Posté le 09-03-2022 à 14:15:33  profilanswer
 

Cador4 a écrit :


Tout n’est pas perdu. Je peux retourner m’occuper de l’Ukraine ? :hello:


 
Ah, ben si c'est une de tes priorités, pourquoi pas. A condition que ce soit bien la première !


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°65399363
prospoul
Posté le 09-03-2022 à 15:44:11  profilanswer
 

Cador4 a écrit :

Tout n’est pas perdu. Je peux retourner m’occuper de l’Ukraine ? :hello:


Vas-y, l'Ukraine a besoin de toi. :o

n°65401159
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-03-2022 à 18:55:00  profilanswer
 

Tics de vieux: les "n'est ce pas" à tire larigot (comme le fait Le Pen père par exemple), comme si c'était pour dire "heu". Assez criant sur des documentaires des années 50/60. Heureusement ça s'est perdu :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°65401329
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 09-03-2022 à 19:17:59  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Ah, ben si c'est une de tes priorités, pourquoi pas. A condition que ce soit bien la première !


Il fait référence à cette grande dame qui a la même priorité :
https://twitter.com/trophywife_7/st [...] 2638768128


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°65404548
Argawaen
Posté le 09-03-2022 à 23:15:06  profilanswer
 

C'est moi ou le mot "sujet" est de plus en plus souvent employé à tort et à travers par les journalistes tv ?
"c'est un vrai sujet"
"le sujet c'est ..."
"voilà le sujet"
"nous avons un sujet"
 
Donc souvent à la place des mots problème, question, débat, etc.


---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°65459386
bobdumas
Posté le 16-03-2022 à 18:58:35  profilanswer
 

Quand les gens disent utilisent le mot "perte" quand il s'agit de manque à gagner.
Quand ils utilisent "gagné" au lieu de "économisé". [:vincemcmahon:1]

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 16-03-2022 à 18:59:45
n°65460175
garcia_h
Posté le 16-03-2022 à 20:25:11  profilanswer
 

Je vois pas le pb  [:leo9810]

n°65460515
Uchinaa
Posté le 16-03-2022 à 20:55:11  profilanswer
 

bobdumas a écrit :

Quand les gens disent utilisent le mot "perte" quand il s'agit de manque à gagner.
Quand ils utilisent "gagné" au lieu de "économisé". [:vincemcmahon:1]


 
tu "sauves" de l'argent, tant qu'à faire  :o  :o  :o  :o  :o

n°65460577
Spiderkat
Posté le 16-03-2022 à 21:00:29  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :


 
tu "sauves" de l'argent, tant qu'à faire  :o  :o  :o  :o  :o

Si tu parles en québécois on n'est pas sorti. :o  
 
 

n°65462987
Pascalo974
Pentax error
Posté le 17-03-2022 à 08:22:41  profilanswer
 

Argawaen a écrit :

C'est moi ou le mot "sujet" est de plus en plus souvent employé à tort et à travers par les journalistes tv ?
"c'est un vrai sujet"
"le sujet c'est ..."
"voilà le sujet"
"nous avons un sujet"
 
Donc souvent à la place des mots problème, question, débat, etc.


 
Moi je l'ai découvert en arrivant dans une administration. C'est la deuxième que je fais en 4 ans, le mot "sujet" est employé pour ne pas avoir à dire "problème".
de là où je venais, on disait "issue" :o

n°65466624
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 17-03-2022 à 14:41:51  profilanswer
 

Ou "problématique"

n°65466922
Tammuz
Posté le 17-03-2022 à 15:07:06  profilanswer
 

kremlin biceps a écrit :

Où je découvre qu’il y a des gens qui pensent que « à l’instar de.. » veut dire au contraire de (et ça crée un grand quiproquo [:prozac] ).


 
Doit y en avoir aussi qui croient que c'est une marque de bière.  [:la chancla:1]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°65466947
Tammuz
Posté le 17-03-2022 à 15:09:22  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :

Je vois de plus en plus de gens utiliser l'expression "c'est car" à la place de "c'est parce que" (y compris sur HFR).
 
Par exemple "S'il a gagné la course c'est car il court plus vite."


 
Et s'il a gagné la course de cars, c'est car son car allait plus vite que les autres cars.    [:velasquez:4]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°65467019
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 17-03-2022 à 15:17:11  profilanswer
 

Justement, j'ai encore vu cet emploi dégueulasse récemment :

Citation :

Or, la perte de l’odorat est l’un des symptômes les plus courants du Covid. C’est probablement car le nerf olfactif est attaqué par le virus ou, comme le suggère une récente étude, par la réponse immunitaire à l’infection.


https://www.sudouest.fr/sante/coron [...] 558252.php


Message édité par Ababakar Octopuce le 17-03-2022 à 15:17:38
n°65467277
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-03-2022 à 15:47:10  profilanswer
 

«Celles et ceux»...


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  257  258  259  260  261  262

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avez-vous des tics ?Traduisez vous le langage des femmes ?
le topik des synonymes du langage soutenuLangage de chat
Le langage des cités...Vocabulaire / Expression - Langage Soutenu -Langue Française
Besoin d'aide pour traduction de pages web (langage asiatique)Langage SMS anglo-saxon
Le langage des femmesLe langage des fleurs...
Plus de sujets relatifs à : les tics de langage qui vous agacent?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR