| |||||
| Auteur | Sujet : les tics de langage qui vous agacent? |
|---|---|
Heeks La lettre X |
Publicité | Posté le 11-12-2020 à 13:17:24 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Dans 80% des cas, c'est une grosse connerie qui suit, car "Tout le monde sait que", ça a surtout pour but que personne ne pose de question sur la réalité du truc : c'est inutile de justifier un truc que tout le monde sait, et si on osait poser la question et révéler à l'assistance qu'on ne sait pas un truc que tout le monde sait, alors on passerait pour un con. C'est rudement malin comme combine Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-12-2020 à 13:24:53 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Floom | Tout à fait. --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Coq ( ͡° ͜ʖ ͡°) |
--------------- You're gonna need a bigger ziptie. |
Perfector Memento mori |
--------------- Randos |
daadou | "Mais néanmoins" --------------- jnpppaliadcf |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah ce sont deux mots différents, avec un sens légèrement différent, c'est pour expliciter le type de "mais", et c'est surtout pour "appuyer" la rupture, pour insister dessus en la faisant durer plus longtemps. Ca fait une articulation plus marquée, C'est comme "mais en revanche" ou "mais pourtant" ou encore "mais" et laisser une petite pause avant de dire la suite. Par écrit ce serait moche, mais dans un discours oral, notamment une longue explication où tu dois articuler des idées, ça ne me choque pas, parce que ça provoque un effet différent du "mais" sec ou du "néammoins" sec "mais", "néanmoins", ou "mais néanmoins", j'y vois 3 notions proches mais légèrement différentes dans l'intention. Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-12-2020 à 01:57:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 12-12-2020 à 01:50:03 ![]() ![]() |
milkyway58 Dessert lacté | Il n'y aurait pas un petit pléonasme...? --------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Euh tout ce que j'explique, c'est justement que non, les sens sont légèrement différents, c'est même la première phrase de mon post --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
daadou |
Floom | Ca c'est pour se distinguer des MO qui l'ont construit "par les autres". --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
rheo |
Heeks La lettre X |
rheo |
Heeks La lettre X |
--------------- ⁞ Bnet ⁞ Ts3 HFR ⁞ |
rheo | Ah oui je pensais justement que cela s’adressait à moi --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
LeKeiser Appelez moi Marcel. |
--------------- Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin. |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2020 à 10:09:15 ![]()
|
Suzebull |
|
Le Profanateur Passéiste désincarné |
--------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
Pomme-abricot |
|
Smelly Jelly Drive | Je ne savais pas trop où poster ça : les gens qui désignent vos parents par "votre maman"/"votre papa", ça n'a pas tendance à vous agacer ? Vous ne trouvez pas ça infantilisant ? |
Le Profanateur Passéiste désincarné | Seulement si c'est «ton/ta» Message édité par Le Profanateur le 15-12-2020 à 12:35:34 --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
Babouchka You're no fun anymore |
--------------- HFR, the final frontier, where no troll has gone before |
ellesse Pyramide de Fonzie |
--------------- Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first? |
Awana |
Perso, cela m’agace Alors oui je confirme, je trouve cela infantilisant et pourtant je les adore mes parents Message cité 1 fois Message édité par Awana le 15-12-2020 à 13:15:43 |
raclette 74 reblochon |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je ne sais pas dans quel contexte c'était exactement, mais "récupérer", ça ne fait pas forcément allusion à quelque chose que tu as déjà eu, c'est plus vaste que ça (récupérer de l'eau de pluie par exemple
Ca m'agaçait quand j'étais ado, parce que j'associais ça à ce que m'on prenne pour un enfant, mais aujourd'hui non. Bon, si c'est quelqu'un que je connais à peine qui me dit ça, oui, ça fait bizarre, mais si c'est quelqu'un de proche (mais qui ne m'a jamais connu enfant), j'y vois une marque forte d'empathie. Enfin ça dépend surtout du contexte. Si on se donne rendez-vous à plusieurs et qu'une personne, même proche, me demande "Il est où ton papa ?", oui, je vais trouver ça bizarre (où drôle, second degré). Mais dans un contexte où l'empathie est évidente, genre "Il va mieux ton papa ?", après de graves problèmes de santé, je trouve ça "normal", c'est plus humain et moins froid. Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-12-2020 à 13:45:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
rheo |
--------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Floom |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Franchement, je trouve ça naze de reprocher un truc pareil aux autres qui essayent juste d'être sympa/réconfortant dans un tel moment mais ne savent pas forcément comment s'y prendre. Quand tu croises quelqu'un qui a perdu un proche, c'est toujours délicat de trouver les bons mots. Que dire ? "Condoléances" perso, je trouve ça débile car automatique et froid, donc je ne le dis pas "moi", mais je ne reprocherais sûrement à personne d'utiliser cette expression. Chacun trouve sa formule. Si quelqu'un de pas proche utilise le mot "papa", bien que moi je ne le ferai pas, je ne vais sûrement pas lui en vouloir ou m'agacer ou me formaliser. On est tous plus ou moins maladroit dans ce genre de circonstances, faut savoir être indulgent. Faut quand-même être vachement irréprochable pour reprocher de tels trucs aux autres dans de telles circonstances Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-12-2020 à 16:47:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Spaune Cordialement | C'est pas parce que t'as perdu tes parents que tu dois perdre ton sens de l'humour |
Hector Stringer |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah on "récupère" d'une blessure, non ? Enfin je ne sais pas mais j'imagine, parce que je ne vois pas du tout dans quel contexte c'est utilisé, je n'ai jamais entendu l'expression "revenir de blessures". --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Hector Stringer |
|
Spaune Cordialement | Ils "reviennent jouer au foot apres une blessure" en fait. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |