Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3125 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  478  479  480  481  482  483
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°30688656
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-06-2012 à 22:30:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

southparty a écrit :

Voilà. Quand on voit les émeutes et les pillages qu'on peut avoir alors que les moyens de transports, de transmissions et de répression  sont parfaitement opérationnels, il suffit d'une désorganisation durable des approvisionnements énergétiques pour que le chaos le plus total s'abatte sur la ville.  
Si d'un coup il n'y a plus d’électricité et de pétrole dans une grande ville, au bout de combien de temps des gens en sont réduits à manger leur congénères pour survivre ?

ça ne s'est passé comme ça ni en yougo, ni en russie. Du moins, pas à l'échelle dont vous parlez...

Les gens iront à pieds en ville ... les liaisons seront plus longues, car faites par traction animale / retour des véhicules à vapeur fonctionnant grâce au charbon/ bois volé...au pire cad, si ça dure...

mood
Publicité
Posté le 20-06-2012 à 22:30:38  profilanswer

n°30688866
southparty
Posté le 20-06-2012 à 22:43:21  profilanswer

mlon a écrit :

ça ne s'est passé comme ça ni en yougo, ni en russie. Du moins, pas à l'échelle dont vous parlez...

Les gens iront à pieds en ville ... les liaisons seront plus longues, car faites par traction animale / retour des véhicules à vapeur fonctionnant grâce au charbon/ bois volé...au pire cad, si ça dure...

Pour événements dont tu parles en Russie et en yougo, lesquels ont provoqué une coupure des approvisionnements en énergie ?  
Pour la traction animale, perso, je ne vois pas ou en trouver dans les grandes villes à coté de là ou je vis. A part des chiens et des chats.  
Le temps de refaire des moteurs au charbon (pour barbecue ?) les supermarchés seront vides.

Un autre livre qui décrit bien ce qui pourrait se passer dans un tél cas, quand des millions de bouches à nourrir ne peuvent plus l'être :  

http://hfr-rehost.net/t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTcCUrEhntT-37WAnxuU6Gt4RKhMkp3hnceRZNfKn5f5nCvcrRC

Perso, je préfères être loin de la ville en cas de coupure brutale de l'approvisionnement énergétique.  

n°30688955
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-06-2012 à 22:47:36  profilanswer

je pensais plus à ça :

http://tignon.andre.free.fr/images/photos/CHINEVERMOEREN05/02Charrette.jpg

@ southparty genre, en yougo, la ghettoïsation décrite dans le blog du kosovar

n°30688966
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-06-2012 à 22:48:30  profilanswer

Ce que je craint c'est que les troupeaux soient ravagés avant que l'on se pose la question de les élever. Et bon rien qu'à l'échelle de la France sans élevage organisé on finirai vite par détruire toute forme de vie animale dans le pays. Pareil pour tout ce qui est végétaux, phénomène style ile de paques pour le bois...

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°30689083
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-06-2012 à 22:55:15  profilanswer

southparty a écrit :

Pour événements dont tu parles en Russie et en yougo, lesquels ont provoqué une coupure des approvisionnements en énergie ?  
Pour la traction animale, perso, je ne vois pas ou en trouver dans les grandes villes à coté de là ou je vis. A part des chiens et des chats.  
Le temps de refaire des moteurs au charbon (pour barbecue ?) les supermarchés seront vides.

Un autre livre qui décrit bien ce qui pourrait se passer dans un tél cas, quand des millions de bouches à nourrir ne peuvent plus l'être :  

http://hfr-rehost.net/http://t0.gs [...] 5f5nCvcrRC

Perso, je préfères être loin de la ville en cas de coupure brutale de l'approvisionnement énergétique.  

Citation :

bonjour ,

JDL61 pour répondre a tes questions ; faire fonctionner un moteur 4 ts a la vapeur aprés petites modifs c'est tout simple . mais en 2 ts ? . . . .  
j'ai réalisé dans mes débuts de moteurs a vapeur la modification d'un moteur de 2 cv
cela fonctionne parfaitement bien ! et peu de travail .nous sommes dans la configuration
d'un moteur simple effet" les 2 pistons PM en meme temps " la compensation se fait par un
volant d'inertie assez lourd (40 kg)
le plus difficile est la réalisation d'un distributeur linéaire pour passage de vapeur en aller
et retour par un seul tube de raccordement aux deux pistons
une solution plus rapide est de laisser les culasses d'origine et faire arriver la vapeur par
le trou de la bougie ; la seule modif est de refaire un arbre a cames pour avoir l'ouverture
les soupapes d'échappement en meme temps et supprimer les admissions !
mais de cette façon la consommation de vapeur est * par 2

pour faire tourner un tel moteur il te faut réaliser une chaudiére de type "FIELD" pour
générer de la vapeur en rapidité et en quantité .
si ta chaudiére est équipée de 2 soupapes de sécurité et 2 pompes alimentaires et un
niveau d'eau visible ; il ny a pas de probleme question sécurité  

pour ta question sur les chaudiéres je te réponds dans un prochain poste

http://i65.servimg.com/u/f65/15/65/58/60/oo11.jpghttp://mototracteurs.forumactif.co [...] r-a-vapeur

En clair, on aura au début du bricolage, puis des artisans s'installeront et feront les modifications plus bas coût...puis puis puis reprise d'une économie plus saine, basé sur des développement + soutenables.

Le tout étant amha de tenir l'entre-temps. Et si possible d'avoir pu échanger ses compétences contre de la forte valeur.

n°30689165
southparty
Posté le 20-06-2012 à 23:00:13  profilanswer

mlon a écrit :

@ southparty genre, en yougo, la ghettoïsation décrite dans le blog du kosovar

Tu aurais le lien vers ce blog ?  
Car je ne le trouve pas dans le 1er post (juste de la Russie / Argentine) ni en recherche sur ce topik.

n°30689204
southparty
Posté le 20-06-2012 à 23:02:44  profilanswer

C'est pas avec ce genre de véhicules que tu peux ravitailler une métropole comme Nice, et encore moins comme Paris, Lyon, Marseille.  

A la limite, Bourg en Bresse, pourquoi pas. Mais je ne suis même pas sûr qu'il y aurait assez de vélo là bas.

n°30689291
southparty
Posté le 20-06-2012 à 23:07:12  profilanswer

mlon a écrit :

Le tout étant amha de tenir l'entre-temps. Et si possible d'avoir pu échanger ses compétences contre de la forte valeur.

Voilà.
Au bout d'une quelques jours, tu as construit un moteur à charbon, qui servira à produire de l'éléctricité, ou à mouvoir un camion, au mieux.
Pendant ce temps, les congélos / frigos seront vides, et si tu est dans une grande ville tu te retrouve entouré de centaines de milliers de personnes qui auront retrouvé leurs instincts les plus primaires, car la bouffe commencera à ne plus être disponible, car il n'y aura plus de police efficace, etc.
Si la coupure énergétique est lente, transitoire, alors par contre ce genre de système peut fonctionner.

n°30689294
boisse
Well...fuck
Posté le 20-06-2012 à 23:07:14  profilanswer

c'est marrant la poussée des topics et sites survivalistes est un super indicateur des crises " ou crisounettes" a venir. La derniere fois que j'ai vu ca c'était juste avant les subprimes. Je vais vader en bourse vite fait moi :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°30689302
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-06-2012 à 23:07:47  profilanswer

Natopsi a écrit :

Ce que je craint c'est que les troupeaux soient ravagés avant que l'on se pose la question de les élever. Et bon rien qu'à l'échelle de la France sans élevage organisé on finirai vite par détruire toute forme de vie animale dans le pays. Pareil pour tout ce qui est végétaux, phénomène style ile de paques pour le bois...

Non, tout comme la Pologne sous l'ère soviétique, les gens étaient pauvres, mais ne mourraient pas de faim, car il y a une tradition agricole et d'élevage très forte.

A titre d'exemple, en France :

Ce sont ainsi un peu plus de 25 000 000 de porcs qui sont élevés tous les ans dans les 23 000 élevages français.

élevages qui allez disons pourraient supporter une baisse de 50% de la production, s'ils devaient produire en autarcie (et encore, je prends un chiffres bas!)

12.5m pour 60m de français (sur les 66, en principe :o) ce qui fait environ 10kg/personne...à 100g / j voire tous les 2/3j ça fait 1/3 de l'année... Et, il y a toutes les autres filières. NB: le lâcher de truie dans les forêts est pratique courante en France, pour augmenter la population de sangliers...Bon sens paysan, toussa.(actuellement, on en serait plutôt à essayer de limiter leur nombre...)

Bref, on est pas prêts de crever durablement de faim, on produit de quoi. Et comme la France possède l'arme nuke, avec sous marins, peu de chance qu'on se fasse militairement envahir.

Pour moi, c'est le cap économique permettant de retrouver des méthodes de production locales qui est à franchir...

mood
Publicité
Posté le 20-06-2012 à 23:07:47  profilanswer

n°30689408
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-06-2012 à 23:16:27  profilanswer

southparty a écrit :

Voilà.
Au bout d'une quelques jours, tu as construit un moteur à charbon, qui servira à produire de l'éléctricité, ou à mouvoir un camion, au mieux.
Pendant ce temps, les congélos / frigos seront vides, et si tu est dans une grande ville tu te retrouve entouré de centaines de milliers de personnes qui auront retrouvé leurs instincts les plus primaires, car la bouffe commencera à ne plus être disponible, car il n'y aura plus de police efficace, etc.
Si la coupure énergétique est lente, transitoire, alors par contre ce genre de système peut fonctionner.

T'as pas compris, pour moi, ça se passera dans l'autre sens :

D'abord, on aura une belle cure d'amincissement (au premier sens du terme !) . les gens crèveront la dalle et yora des émeutes de la faim argentine staÿle. Les gens auront faim , s'organisera un marché autour de l’approvisionnement par le biais de troc/prostitution/criminalité.

L'alcool (notamment spiritueux ) vaudront très cher, d'après le blog du kosovar, peu importe la qualité, du moment que ça soule, et que ya pas trop de risque que l'alcool soit frelaté. Donc, j'en ai pas mal en stock.
L'eau n'est pas un problème en France en quantité . c'est la qualité, donc les maladies associées qui vont poser pb. Quand tu crèves vraiment de soif, s'il le faut, tu laperas une flaque d'eau boueuse. De plus, on peut s'en sortir en récoltant la pluie à l'aide de baches/toitures, c'est sa stérilisation qui posera pb.

Comme en temps de guerre, le marché noir favorisera les producteurs.

EDIT touche tab de m*

PS: je va fouiller le topic, pour trouver les blogs ;)

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 20-06-2012 à 23:17:43
n°30689428
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 20-06-2012 à 23:18:41  profilanswer

mlon a écrit :

Bref, on est pas prêts de crever durablement de faim, on produit de quoi.

pas près de

(=on est loin de)

Message édité par ObsydianKenobi le 20-06-2012 à 23:19:08

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°30689441
boisse
Well...fuck
Posté le 20-06-2012 à 23:19:21  profilanswer

mlon a écrit :

D'abord, on aura une belle cure d'amincissement (au premier sens du terme !) . les gens crèveront la dalle et yora des émeutes de la faim argentine staÿle. Les gens auront faim , s'organisera un marché autour de l’approvisionnement par le biais de troc/prostitution/criminalité.

L'alcool (notamment spiritueux ) vaudront très cher, d'après le blog du kosovar, peu importe la qualité, du moment que ça soule, et que ya pas trop de risque que l'alcool soit frelaté. Donc, j'en ai pas mal en stock.
L'eau n'est pas un problème en France en quantité . c'est la qualité, donc les maladies associées qui vont poser pb. Quand tu crèves vraiment de soif, s'il le faut, tu laperas une flaque d'eau boueuse. D

il n'y aura jamais de probleme de bouffe en France. on a un des climats les plus favorables, une énorme tradition agricole. par contre tous les poÿpoÿ élevés au Macdo, pizza hut et à la playstation risquent de devenir violents si ils doivent subitement se mettre au oeufs et au patates à l'eau. Perso je m'adapte :D

---------------
n°30689514
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-06-2012 à 23:26:27  profilanswer

southparty a écrit :

Tu aurais le lien vers ce blog ?  
Car je ne le trouve pas dans le 1er post (juste de la Russie / Argentine) ni en recherche sur ce topik.

http://www.orbite.info/traductions [...] ement.html

Citation :

L'homme qui répond aux questions ci-dessous, raconte comment lui et son clan ont survécu pendant un an dans une ville de 60 000 habitants durant l'effondrement de la Bosnie en 1992.

Sans eau, sans électricité, sans pétrole, sans système de santé, sans protection civile, sans systèmes de distributions ou de réseaux traditionnels, ce survivant devenu par la suite survivaliste, témoigne sans détours d'une survie urbaine crue et pragmatique.

n°30689515
southparty
Posté le 20-06-2012 à 23:26:39  profilanswer

mlon a écrit :

D'abord, on aura une belle cure d'amincissement (au premier sens du terme !) . les gens crèveront la dalle et yora des émeutes de la faim argentine staÿle. [...]
L'alcool (notamment spiritueux ) vaudront très cher, d'après le blog du kosovar, peu importe la qualité, du moment que ça soule [...]

Effectivement, les implications sont différentes selon que l'on a un effondrement graduel et partiel, ou brutal et profond.
Pour l'alcool, j'ai quand même un doute : troquer ce genre de marchandise fait entrer en contact avec des populations plus enclines à la violence.
Troquer d'autres types de matériel (comprimés pour l'eau, graines, etc.) à mon, avis est plus sûr.
Pour mémoire, la fabrique de cigarette de Sarajevo a été un temps gérée comme une banque centrale, la cigarette ayant pratiquement remplacé l'argent dans les échanges.

mlon a écrit :

PS: je va fouiller le topic, pour trouver les blogs ;)

Merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par southparty le 20-06-2012 à 23:31:31
n°30689587
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-06-2012 à 23:34:30  profilanswer

southparty a écrit :

Effectivement, les implications sont différentes selon que l'on a un effondrement graduel et partiel, ou brutal et profond.  
Pour l'alcool, j'ai quand même un doute : troquer ce genre de marchandise fait entrer en contact avec des populations plus enclines à la violence.
Troquer d'autres types de matériel (comprimés pour l'eau, graines, etc.) à mon, avis est plus sûr.

Ben le truc, c'est que le troc reste le moyen facile d'échanger.

D'après le blog du Russe, ceux qui avaient le plus de mal à s'adapter étaient les anciens dirigeants ineptes.Et, face au malheur, la tentation de l'alcool et de la drogue sont faciles...Même le mec le moins alcoolo du topic aurait ptet besoin de se prendre une cuite, si dans la même journée il perd un gosse de la diarrhée, et son père d'une infection.

D'ailleurs, un truc important, c'est de se protéger les ratiches : la septicémie peut aller vite avec les dents ^^'

n°30689695
gsx33
Make France great again
Posté le 20-06-2012 à 23:44:47  profilanswer

boisse a écrit :

il n'y aura jamais de probleme de bouffe en France. on a un des climats les plus favorables, une énorme tradition agricole. par contre tous les poÿpoÿ élevés au Macdo, pizza hut et à la playstation risquent de devenir violents si ils doivent subitement se mettre au oeufs et au patates à l'eau. Perso je m'adapte :D

Encore faut'il pouvoir se la payer,voir se déplacer jusqu’à elle.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°30689723
gsx33
Make France great again
Posté le 20-06-2012 à 23:48:29  profilanswer

J'ai acheté 2 cartouches de cigarette lors de mon voyage en Asie.Cout total : 30€  :) .

---------------
n°30689730
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-06-2012 à 23:49:26  profilanswer

gsx33 a écrit :

Encore faut'il pouvoir se la payer,voir se déplacer jusqu’à elle.

http://www.leporc.com/img/stat_map.pngcarte du % de prod de porc. Les parisiens mourront dans d'atroces souffrances , mais pas de Halouf :o

d'où mon post sur le troc et sur la prostitution, la charrette VTT , plus facilement maniable que'une bagnole, puis si vraiment on a pas de pétrole, retour au moteur vapeur charbon/bois...Ne pas oublier que notre élec est assez durable, en France (enfin, je veux dire qu'on a des stocks devant nous pour les centrales nuke, et le renouvelable hydrolique, etc...)

Genre de compétence qui vaudra bien une bouteille de sky, et un peu de poudre d'écorce de saule blanc : faire un branchement pirate sur le réseau, pour pas payer
ou alors, rincer la patte de l'agent EDF en charge de vérifier le compteur ;)

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 20-06-2012 à 23:50:30
n°30689738
southparty
Posté le 20-06-2012 à 23:50:24  profilanswer

C'est possible.  
Arrêter de fumer, par contre, assurément :D

n°30689768
gsx33
Make France great again
Posté le 20-06-2012 à 23:53:56  profilanswer

mlon a écrit :

http://www.leporc.com/img/stat_map.png

d'où mon post sur le troc et sur la prostitution, la charrette VTT , plus facilement maniable que'une bagnole, puis si vraiment on a pas de pétrole, retour au moteur vapeur charbon/bois...Ne pas oublier que notre élec est assez durable, en France (enfin, je veux dire qu'on a des stocks devant nous pour les centrales nuke, et le renouvelable hydrolique, etc...)

Genre de compétence qui vaudra bien une bouteille de sky, et un peu de poudre d'écorce de saule blanc : faire un branchement pirate sur le réseau, pour pas payer  

Tu multiplies par combien la valeur du produit pour le racket,la corruption,les agressions,le cout du transport et la mega inflation ?

http://dadjay3001.d.a.pic.centerblog.net/6fwkorcj.jpg : 1.1 max !  :D

---------------
n°30689803
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-06-2012 à 23:58:48  profilanswer

d'où l'idée de stocker des choses qui se troqueront bien et de s'entourer de compétences précieuses (médicales et agraires).

Comme j'avais dit avant, en cas de grosse crise, j'envois ma fille chez les beaux parents (campagne, grosse possibilité de production agricole, vu le terrain + village "soudé" + armé) et je fais du commerce de bouffe au black.

j'ai un bon ami qui est éleveur, aussi (de porcs :D) et de vaches laitières. Enfin, si j'en ai le temps, j'aurais mon poulailler ;)

n°30689816
southparty
Posté le 21-06-2012 à 00:00:25  profilanswer

mlon a écrit :

http://www.leporc.com/img/stat_map.pngcarte du % de prod de porc. Les parisiens mourront dans d'atroces souffrances , mais pas de Halouf :o

Le problème, c'est qu'on a pas une agriculture, mais une industrie agro alimentaire.
Moyen age : 0.9 calorie dépensée pour produire 1 calorie de végétal.
Notre époque : pétrole + pesticides = végétaux et viande --> 7 à 12 calories pour produire une calorie de végétal.
Si on retire le pétrole (pour chauffer les serres, pour arroser, pour labourer, pour récolter) et les pesticides / engrais (composés organique fabriqués avec du pétrole) on aura plus de mal à nourrir les cochons / ovins / bovins. et nous aussi, du coup.

Tu dis que les producteurs s'en sortent mieux, mais en cas d'effondrement économique, tu ferais quoi à part des stocks d'alcools ? Edit : ah ben répondu au dessus :)

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 21-06-2012 à 00:01:14
n°30689860
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-06-2012 à 00:06:10  profilanswer

southparty a écrit :

Le problème, c'est qu'on a pas une agriculture, mais une industrie agro alimentaire.  
Moyen age : 0.9 calorie dépensée pour produire 1 calorie de végétal.
Notre époque : pétrole + pesticides = végétaux et viande --> 7 à 12 calories pour produire une calorie de végétal.
Si on retire le pétrole (pour chauffer les serres, pour arroser, pour labourer, pour récolter) et les pesticides / engrais (composés organique fabriqués avec du pétrole) on aura plus de mal à nourrir les cochons / ovins / bovins. et nous aussi, du coup.  

Tu dis que les producteurs s'en sortent mieux, mais en cas d'effondrement économique, tu ferais quoi à part des stocks d'alcools ? Edit : ah ben répondu au dessus :)

Oui, c'est bien pour ça que j'ai parlé d'une chute de 50% de la production ;). Mais même sans le pétrole, on en reviendrait pas au moyen-age pour autant.

Le pote en question (exploitant agricole en Normandie) , est autonome. D'ailleurs, il n'achète que des produits manufacturés , le reste étant troqué (jte file autant d'oeufs que tu as besoin, et tu me donnes un porc /an) . Dès hier :D

Pour donner un ordre d'idée, il sait combien il a de truies, mais aucune idée du nombre de porcs...

n°30689882
boisse
Well...fuck
Posté le 21-06-2012 à 00:10:20  profilanswer

mlon a écrit :

Oui, c'est bien pour ça que j'ai parlé d'une chute de 50% de la production ;). Mais même sans le pétrole, on en reviendrait pas au moyen-age pour autant.

Le pote en question (exploitant agricole en Normandie) , est autonome. D'ailleurs, il n'achète que des produits manufacturés , le reste étant troqué (jte file autant d'oeufs que tu as besoin, et tu me donnes un porc /an) . Dès hier :D

Pour donner un ordre d'idée, il sait combien il a de truies, mais aucune idée du nombre de porcs...

chute de 50% c'est encore 50% de plus que nécessaire pour subvenir aux besoins vitaux de la population. d'autant plus qu'en cas de pb tous les métiers actuels inutiles (90% d'entre eux) vont disparaitre au profit de métiers visant a se nourrir ou produire du réel, à savoir de la bouffe ou des biens de premiere necessité

---------------
n°30689909
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2012 à 00:14:50  answer

mlon a écrit :

Non, tout comme la Pologne sous l'ère soviétique, les gens étaient pauvres, mais ne mourraient pas de faim, car il y a une tradition agricole et d'élevage très forte.

A titre d'exemple, en France :

Ce sont ainsi un peu plus de 25 000 000 de porcs qui sont élevés tous les ans dans les 23 000 élevages français.

élevages qui allez disons pourraient supporter une baisse de 50% de la production, s'ils devaient produire en autarcie (et encore, je prends un chiffres bas!)

12.5m pour 60m de français (sur les 66, en principe :o) ce qui fait environ 10kg/personne...à 100g / j voire tous les 2/3j ça fait 1/3 de l'année... Et, il y a toutes les autres filières. NB: le lâcher de truie dans les forêts est pratique courante en France, pour augmenter la population de sangliers...Bon sens paysan, toussa.(actuellement, on en serait plutôt à essayer de limiter leur nombre...)

Bref, on est pas prêts de crever durablement de faim, on produit de quoi. Et comme la France possède l'arme nuke, avec sous marins, peu de chance qu'on se fasse militairement envahir.

Pour moi, c'est le cap économique permettant de retrouver des méthodes de production locales qui est à franchir...

C'est pas tout à fait exact sans le pétrole les rendements agricoles s’effondre, après si on réagit vite : tracteur électrique (à fabriquer très vite), engrais bio (-50% de rendement), transport agroalimentaire principalement en train (faisable en France grâce au Nuke) pour alimenter les centres urbains ça peut limiter la casse, on peut en effet surement supporter un -50% que la chine ne pourrait pas se permettre.

mais il faut réagir vite sans pétrole aujourd’hui il faut aller dans les champs à la main, tout ou presque fonctionne au pétrole.

par contre pleins d'autres pays plus dépendant du pétrole n'ont pas cette marge de manœuvre.

n°30689918
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-06-2012 à 00:15:55  profilanswer

boisse a écrit :

chute de 50% c'est encore 50% de plus que nécessaire pour subvenir aux besoins vitaux de la population. d'autant plus qu'en cas de pb tous les métiers actuels inutiles (90% d'entre eux) vont disparaitre au profit de métiers visant a se nourrir ou produire du réel, à savoir de la bouffe ou des biens de premiere necessité

Ben oui, c'est bien mon analyse.  

Ensuite viendront des métiers de production de services locaux: par exemple en ce qui concerne les énergies, le mec qui sera agent EDF, ou le gars qui sera mineur, ben il sera sans doute bien payé ;)  

n°30689946
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-06-2012 à 00:20:08  profilanswer

oui... Le retour aux frontières me semble assez inévitable, et la chasse aux étrangers également .

n°30690332
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-06-2012 à 07:17:17  profilanswer

Production de bioethanol par les agriculteurs pour leur propres besoins, ce qui existe déjà  :jap:  

Et à mon avis, mobiliser les stocks stratégiques pour l'agriculture permettrait de tenir assez longtemps pour mettre en place des alternatives, car même s'ils sont faibles s'ils ne passent pas dans les voitures de particulier on doit pouvoir réduire de 90% la conso :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°30692408
southparty
Posté le 21-06-2012 à 11:20:50  profilanswer

Et les pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués en France ?  
Facilement acheminables ?  
Quid des autres engins agricoles ?  

n°30692439
gsx33
Make France great again
Posté le 21-06-2012 à 11:23:16  profilanswer

southparty a écrit :

Désolé,ils fonctionnent avec l’étranger a flux tendu...

---------------
n°30692847
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-06-2012 à 11:46:58  profilanswer

southparty a écrit :

gsx33 a écrit :

Comme dit avant, là on parle d'un effondrement de notre système économique relativement brutal. Ensuite reviendra une production locale pour des besoins locaux... entre les deux, effectivement, une bonne part du matériel devra être bricolé, quitte à remettre en état le tracteur de papy ...

n°30692951
BenFromLA
Posté le 21-06-2012 à 11:53:19  profilanswer

gsx33 a écrit :

Un tracteur ça reste simple mécaniquement, d'ailleurs la plupart des agriculteurs réparent eux-même leur matos durant l'hiver.
Tu peux imaginer la pire crise que tu veux, il y a des milliers de mécanos, tourneurs-fraiseurs, soudeurs en France qui n'auraient pas mieux à foutre que de fabriquer des pièces détachés en échange de bouffe.  

n°30693198
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-06-2012 à 12:06:21  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Un tracteur ça reste simple mécaniquement, d'ailleurs la plupart des agriculteurs réparent eux-même leur matos durant l'hiver.
Tu peux imaginer la pire crise que tu veux, il y a des milliers de mécanos, tourneurs-fraiseurs, soudeurs en France qui n'auraient pas mieux à foutre que de fabriquer des pièces détachés en échange de bouffe.  

Ce sont des diesels common rail turbo compressés géré par électronique.
On a fait plus simple quand même.
Et je ne parle même pas du reste.
Tout est électronique maintenant sur un tracteur.

n°30693278
BenFromLA
Posté le 21-06-2012 à 12:11:40  profilanswer

the_warrior a écrit :

Ce sont des diesels common rail turbo compressés géré par électronique.
On a fait plus simple quand même.
Et je ne parle même pas du reste.
Tout est électronique maintenant sur un tracteur.

Ca c'est pour le tracteur offert par la PAC, les paysous gardent toujours un bon vieux MF dans le hangar.

n°30694399
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-06-2012 à 13:44:07  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Ca c'est pour le tracteur offert par la PAC, les paysous gardent toujours un bon vieux MF dans le hangar.

Oui, grosso modo  :D  

enfin, pour ceux que je connais, c'est comme ça. "le bon sens paysan" [:le_vieux_con]  [:icare_]  [:kede]  [:loom the gloom:2]  [:tenjo tenge:1]  [:moonzoid:3]  [:papycool52:3]  [:jambier:2]  [:rhadamenthos]  

héhé  [:bn_a_lunettes:2]  [:delantrio]

n°30694597
BenFromLA
Posté le 21-06-2012 à 13:58:32  profilanswer

Ceux que je connais ont aussi des réserves de fioul pour 2 ans  :D  (il y a une magouille là-dessous mais je ne me souviens plus laquelle)

n°30695000
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-06-2012 à 14:20:03  profilanswer

Bah vu qu'ils ont le droit d'utiliser le fioul pour leurs engins, suffit qu'ils se démerdent pour que le chauffage de leur ferme soit au fioul pour pouvoir stocker 10000 litres (il me semble qu'il faut compter 1000 à 2000 litres pour un hiver pour une maison individuelle, suffit qu'il y ai des zones techniques à chauffer et le besoin est bien plus grand). J'ai déjà vu des cuves de plus de 100 000 litres pour le chauffage d'un hôpital  :jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°30696825
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-06-2012 à 15:53:44  profilanswer

Natopsi a écrit :

Bah vu qu'ils ont le droit d'utiliser le fioul pour leurs engins, suffit qu'ils se démerdent pour que le chauffage de leur ferme soit au fioul pour pouvoir stocker 10000 litres (il me semble qu'il faut compter 1000 à 2000 litres pour un hiver pour une maison individuelle, suffit qu'il y ai des zones techniques à chauffer et le besoin est bien plus grand). J'ai déjà vu des cuves de plus de 100 000 litres pour le chauffage d'un hôpital  :jap:

Disons, en théorie, jamais Ô grand jamais un exploitant ne ferait ça :

Il a du chauffage pour ses bêtes + tracteurs au rouge ( en fait le fioul rouge a un colorant pour pouvoir être détecté dans les bagnoles) + chauffage perso au fioul.

Le chauffage perso consomme rien (on a aussi une cheminée à feu de bois, qui fonctionne tout le temps ) et le rouge sert exclusivement à l'exploitation, donc, pas de tva.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  478  479  480  481  482  483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)