Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4291 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  403  404  405  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°62083694
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-02-2021 à 22:42:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

andre1980 a écrit :

En cherchant, c'est vrai que c'est autour de 10 ans pour un pommier, oranger, etc...

Je pensais plus vers 30 ans.

Étonnant de ne pas voir plein de gens mettre des arbres fruitier dans leur jardin.

Quand on est arrivés, ma femme m'a fait virer les 3 cerisiers . J'ai eu le droit de planter un noisetier , et un prunier. En pot le prunier  [:barracus:1]

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 22:42:33  profilanswer

n°62083705
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-02-2021 à 22:43:15  profilanswer

Alanina a écrit :

Et en fait c'est logique... le spirituel et la relation à la nature sont liés. Donc il est "logique" que des les uns s'intéressent à l'autre et inversement à un moment.
Maintenant tu peux prendre ce qui t'intéresse et laisser la dynamisation de l'eau et autres trucs farfellus de coté.

"La petite ortie dans la prairie" et "ma ferme autonome" ont des approches très terre à terre pour ce que j'en ai vu ;)

L'archipelle aussi  :D

---------------
^_^
n°62083982
dopador
Posté le 09-02-2021 à 23:24:02  profilanswer

Il ne faut pas envisager un scénario mad max, mais plutot un scénario à la grecque :o  
Il me faudra encore plusieurs année avant d'avoir un début d'autonomie.

n°62084025
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-02-2021 à 23:33:41  profilanswer

andre1980 a écrit :

Étonnant de ne pas voir plein de gens mettre des arbres fruitier dans leur jardin.

Le gros des fruitiers est "moche" et v'la la nuisance si tu ne récolte pas les fruits.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°62084521
Jay Kay
Posté le 10-02-2021 à 07:13:03  profilanswer

Alanina a écrit :

"La petite ortie dans la prairie" et "ma ferme autonome" ont des approches très terre à terre pour ce que j'en ai vu ;)

Le premier j'ai pas encore regardé, mais le second, même si le fond est là, la forme....  [:shlavos]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°62084680
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 10-02-2021 à 08:09:39  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le premier j'ai pas encore regardé, mais le second, même si le fond est là, la forme....  [:shlavos]

Faut plus voir ça comme des podcast, effectivement si tu cherches des vidéos speed avec force effet de zoom et montage saccadé, ça v a pas te plaire :o Ce que j'apprécie chez Ma ferme autonome, c'est qu'il est à contre courant de pas mal de ses "confrères", il dénonce la permaculture business, il conchie le véganisme, et on y retrouve pas du tout le fond "ésotérique" qu'il y a chez pas mal "d'autonomistes".  

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°62084812
Jay Kay
Posté le 10-02-2021 à 08:40:38  profilanswer

C'est que j'ai compris en fait, il faut l'écouter, pas le regarder :D

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°62084933
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 10-02-2021 à 08:58:56  profilanswer

Autre chose appréciable chez lui : il ne vends rien. Il a juste un Tipee dont il ne parle quasiment jamais. C'est assez rare dans le milieu.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°62085506
Skopos
Posté le 10-02-2021 à 09:52:08  profilanswer

mlon a écrit :

Quand on est arrivés, ma femme m'a fait virer les 3 cerisiers . J'ai eu le droit de planter un noisetier , et un prunier. En pot le prunier  [:barracus:1]

Et pourquoi tu l'as fait ? [:fenston:2]

n°62085827
feu d'arti​fice
Posté le 10-02-2021 à 10:18:57  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Je trouve pas que ce soit HS, pour celui qui veut une BAD, un bout de forêt /ruisseau etc c’est bien de connaître les possibilités / impossibilités. Pareil que le statut chasseur pour les armes.

Avec le statut agriculteur il est possible de construire à condition que la construction soit liée à l’activité.

Mais on trouve des terres avec un étang, une petite baraque avec un confort basique (a priori sans réseau eau/électricité mais rien qui ne fasse peur à quiconque ici) , pour par exemple venir passer quelques jours à la pêche en famille ou avec des amis.

Qu’est-ce qui empêcherait un mec d’y crécher pendant 6 mois? Je ne connais pas la réglementation à ce sujet.

:jap:  

thun_on_the_r a écrit :

Rien, je connais un perché qui vit dans une espèce de chalet tout pourri au milieu des bois, sur ses terrains, alors qu'il a une maison dans le village :o

Tout le monde le sait et tout le monde le laisse tranquille.  Mais si le maire t'as dans le pif y'a mille et une façon de faire chier celui qui flirte avec les lois concernant l'habitat. Ça peut aller jusqu'à la destruction du bien, il y'a des cas tous les ans.

L'astuce c'est d'être un participant actif de la vie locale. Ne pas oublier les étrennes du maire de temps en temps avec quelques offrandes alcoolisées de qualité, c'est pas grand chose mais ça peut jouer si 2/3 rajeux viennent se plaindre :D

En bref il faut etre un bon citoyen pour gagner le droit de vivre comme un ermite :o et c'est malgré ça très compliqué aujourd'hui pour un noname de trouver du terrain nu, et de construire un petit truc dessus. Plus simple d'acheter un lot vieux truc a refaire+quelques hectares, mais c'est plus cher.

C'est exactement ça

Alanina a écrit :

Jay Kay, tu devrais regarder les vidéos de maferme autonome (il ty a eu un lien un peu avant).  
Il ne apsse pas 8h/j dans son jardin à galérer.  

Et à supposer que ce soit 1000m2/personnes, tous ces m2 ne prennnent pas le meme soin : le parcours des poules, par ex, demande moins de travail que le potager...  

Idem chaine "la petite ortie dans la prairie".

Mon ex beau-père (le père de mon ex compagnon avec qui je suis restée 7 ans et demi) avec qui j'ai gardé de bonnes relations, a pour passion le jardinage, le bricolage, la cuisine et le sport. Il est a fond dans le bio et la permaculture. Il a donc un immense potager, dont une partie sous serre qu'il a construite lui-même pour la saison froide, un grand verger, un poulailler qu'il a construit lui-même, un deshydrateur pour sécher certains fruits et légumes (abricots, tomates...) un stérilisateur pour faire ses  conserves en pots en verre, un congélateur. Il fait pousser tout ce qui peut pousser en France. Il a même noyer etc... Il fait aussi ses compotes, ses confitures, ses coulis de tomate... En gros il est entièrement autonome en fruits, en légumes, en oléagineux, en oeufs. Il achète les céréales (pâtes, riz...), les légumineuses, la viande, le poisson et le fromage.

Je lui ai demandé de me faire un stage chez lui pour apprendre tout ça  :D  

mood
Publicité
Posté le 10-02-2021 à 10:18:57  profilanswer

n°62086297
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-02-2021 à 10:56:49  profilanswer

Comme dirait le gros Bitman, après faut pouvoir le protéger tout ça :o

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°62087221
gsx33
Make France great again
Posté le 10-02-2021 à 12:12:27  profilanswer

C'est reparti pour les armes ...

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62087275
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-02-2021 à 12:16:20  profilanswer

J'ai une propriété dont je dois repousser les intrus (sangliers ou humains) et je n'ai pas d'armes pour ça, donc non, c'est pas "reparti pour les armes"  :sarcastic:

---------------
n°62087359
gsx33
Make France great again
Posté le 10-02-2021 à 12:24:12  profilanswer

Désolé, je pensais que tu étais un fanatique d'armes.

Tu comptes me repousser comment  ? :o

---------------
n°62087373
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-02-2021 à 12:25:15  profilanswer

Moi? fanatique d'armes? pas du tout

Au contraire, je préfère l'ingéniosité et le naturel, surtout que les armes c'est bien quand t'es présent mais je pars du principe que ça n'est pas le cas.

---------------
n°62088394
Alanina
Posté le 10-02-2021 à 13:53:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce n'est pasq pour la forme que je le suis.  

Il a aussi écrit /publié gratuitement un livre sur les forets comestibles : http://www.agriculture19.lesfiches [...] ropos.html
Pdf disponible  en cliquant sur "téléchargement" en haut à droite. Pas encore lu pour moi

n°62089004
Jay Kay
Posté le 10-02-2021 à 14:42:36  profilanswer

---------------
n°62089245
fedorender
Posté le 10-02-2021 à 15:03:07  profilanswer

Natopsi a écrit :

Le gros des fruitiers est "moche" et v'la la nuisance si tu ne récolte pas les fruits.

Je préfère les haies de noisetiers à celles de thuyas :o

Plus jeune, je me souviens parfaitement avoir visité plusieurs jardins pour aller y bouffer les cerises/pommes/poires les mercredis après-midi. J'imagine qu'en cas de galère alimentaire les voisins ouvrent ta clôture la masse et repartent avec les fruitiers sous le bras :o

Message édité par fedorender le 10-02-2021 à 15:07:50
n°62089783
Jay Kay
Posté le 10-02-2021 à 15:51:09  profilanswer

Et puis bon, tu parques des poules en dessous et basta.

---------------
n°62089858
Hunters
Posté le 10-02-2021 à 15:56:54  profilanswer

andre1980 a écrit :

En cherchant, c'est vrai que c'est autour de 10 ans pour un pommier, oranger, etc...

Je pensais plus vers 30 ans.

Un pommier basse-tige (le truc ne poussera plus au delà de 4-5 mètre) donne ses fruits au bout de 2-3 ans.
Si tu as la surface, il suffit d'en planter 2-3 comme ça au lieu d'un arbre haute-tige

n°62089912
galaxnordi​st
Posté le 10-02-2021 à 16:00:54  profilanswer

Hunters a écrit :

À la renaissance, les paysans ne constituaient plus l'essentiel de la population comme avant, et pourtant les disettes étaient rares...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_primaire

En 1700,il fallait environ trois heures pour produire un kilogramme de blé, d'où la malnutrition et les famines. A cette période, 80 % de la population active travaillait dans l'agriculture;

---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
n°62090496
Hunters
Posté le 10-02-2021 à 16:48:35  profilanswer

Les 80% sont en directe contradiction avec le graphique que j'ai posté page précédente (60% pour la France), et wikipedia ne cite pas de source...  

Et puis 1kg de blé ça fait 14 baguettes et 1500 kcal. Comment tu crève de faim (en autosubsistance) en produisant autant de bouffe en trois heures ?

Je ne suis pas fondamentalement contre l'usage de wiki bien au contraire, mais là il y a conflit de données et incohérence... Le plupart des disettes de cette période étaient liées à la météo, aux maladies des cultures et à la monoculture si je me souviens bien.

Ensuite ça n'enlève pas le propos de mon post suivant, entre 1700 et 1800, ou même 1850 il y a une monstrueuse évolution de la production. Même wiki dit "un peu plus d'une heure en 1880" pour le même kg. Quelle technologie des années 1850 n'est pas accessible de nos jours à quelqu'un de renseigné ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 10-02-2021 à 16:50:05
n°62090573
Jay Kay
Posté le 10-02-2021 à 16:54:44  profilanswer

Vu qu'il n'y a plus aucun savoir faire artisanal dans les villages, c'est pas certains ...

Message édité par Jay Kay le 10-02-2021 à 16:54:54

---------------
n°62090800
Hunters
Posté le 10-02-2021 à 17:16:27  profilanswer

Ah mais on est sur le topic survie ou on l'est pas hein  :o
Pas sur que le paysan moyen non résilient/prepper soit mieux armé aujourd'hui face a un effondrement sur le long terme que quelqu'un de curieux et investi dans l'autosuffisance. Je suis sûr qu'il en existe qui seraient perdu comme des citadins, seulement avec l'avantage initial de posséder des terres cultivées :/

Message édité par Hunters le 10-02-2021 à 17:20:10
n°62090860
Skopos
Posté le 10-02-2021 à 17:22:20  profilanswer

Hunters a écrit :

Un pommier basse-tige (le truc ne poussera plus au delà de 4-5 mètre) donne ses fruits au bout de 2-3 ans.
Si tu as la surface, il suffit d'en planter 2-3 comme ça au lieu d'un arbre haute-tige

En plus  :o  

n°62090872
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 10-02-2021 à 17:23:09  profilanswer

andre1980 a écrit :

Parce que pour beaucoup de monde maintenant un jardin c'est une parcelle de 400m² avec vis à vis dans tous les sens. C'est devenu compliqué de trouver une belle parcelle autour de 800/1000 proche de la ville. Ou alors il faut s'exiler loin ce qui n'est pas sans poser d'autres problèmes : emploi, mobilité, ...
Donc ils essaient tant bien que mal de se protéger de ça via un claustra dégueulasse, ajoute une terrasse, l'empreinte de la maison et le nécessaire carré de pelouse... tu n'as plus de place pour rien d'autre.

Hunters a écrit :

Mais il vivra 20 ans. Ce n'est pas grave mais il faut le prévoir.

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°62091092
Hunters
Posté le 10-02-2021 à 17:44:47  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Mais il vivra 20 ans. Ce n'est pas grave mais il faut le prévoir.

Du coup  :o  :

Skopos a écrit :

En plus  :o  

Voilà une bonne idée, quand les petits crèvent, le grand prend le relais :jap:  

n°62091161
Skopos
Posté le 10-02-2021 à 17:51:35  profilanswer

Hunters a écrit :

Du coup  :o  :

Hunters a écrit :

Voilà une bonne idée, quand les petits crèvent, le grand prend le relais :jap:

Voilà mais si t'as déjà des francs productifs tu peux qd même avoir du nanifiant pour multiplier les variétés et ainsi diversifier les gouts, les qualités (capacité de garde notamment) et étaler les récoltes... par contre en général les petits sont plus sensibles à la sècheresse et demande systématiquement un entretien (taille), il vaut mieux le savoir.

Message édité par Skopos le 10-02-2021 à 17:52:15
n°62091630
Hunters
Posté le 10-02-2021 à 18:40:03  profilanswer

Généralités :

Citation :

La famine touche inégalement les populations, clercs et nobles étant souvent à l'abri de cette menace, mais parfois pas des épidémies qui lui sont corrélatives.
(...) Ces famines et disettes ont initialement été analysées, dans les années 1950-1960 comme résultant d'un double effet, démographie croissante/aléas climatiques. Toutefois, au début du XXIe siècle, la circulation de l'information sur des possibilités de pénurie et la spéculation qui s'en retrouve facilitée sont deux autres causes qui sont défendues par des historiens

L'âge sombre :

Citation :

Une grande famine ouest européenne est signalée à la fin de l'Empire romain et au début du Moyen Âge.
En 585 (...) année une grave famine dans toute la Gaule…
Une famine espagnole (...) 750.
La famine de 792-794 touche l'empire franc.
(...) 941-942 (...) une des premières grosses famines médiévales d'Europe occidentale.
(...) grande famine en 989.
Au XIe siècle, plusieurs famines sont signalées en Europe. Il y aurait eu une famine anglaise et européenne en 1005, une grande famine européenne en 1016, une en 1030-1033, une autre en 1066….

Reste du Moyen-âge :

Citation :

Le XIIe siècle et le XIIIe siècle paraissent plutôt favorisés du point de vue climatique (....) surtout durant ce que les historiens appellent le « Beau XIIIe siècle ». Cependant, les famines, dues à la variabilité du climat et à une agriculture encore archaïque ne disparaissent pas pour autant.
Au XIIIe siècle, il y a très peu « d'années pourries », pas trop néfastes pour les récoltes. Cependant, l'ensoleillement y est parfois si excessif que les récoltes sont détruites par échaudage et sécheresse, comme durant l'année 1236.
Toutefois, les XIIe siècle et XIIIe siècle sont assez souvent favorables aux récoltes.

XIVe et XVe siècles (...) Les famines en Europe à la fin du Moyen Âge résultent de la cherté des grains, le plus souvent à cause de mauvaises récoltes dues au climat (petit âge glaciaire que de nombreux historiens font commencer vers 1303, voir bibliographie), à des troubles politiques ou guerriers, ou encore à la désorganisation de l'économie due à la peste noire, voire à une combinaison de ces facteurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famines_au_Moyen_%C3%82ge

Aucune mention de disette directement causée par une productivité générale trop faible dans tout l'article. Par contre il est clair qu'ils n'étaient pas armés à l'époque contre les aléas climatiques. Aujourd'hui, tout le monde peut construire des serres, des bâches, faire de la culture en pots, aménager un drainage, et on comprends mieux comment se défendre contre les parasites et maladie, à condition de se renseigner et ne pas de vouloir redécouvrir tout soi même après SHTF. Et surtout on aura pas le seigneur local et les citadins qui te réclament la moitié de ta production et spéculent pendant que tu crève.

Skopos a écrit :

Voilà mais si t'as déjà des francs productifs tu peux qd même avoir du nanifiant pour multiplier les variétés et ainsi diversifier les gouts, les qualités (capacité de garde notamment) et étaler les récoltes... par contre en général les petits sont plus sensibles à la sècheresse et demande systématiquement un entretien (taille), il vaut mieux le savoir.

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 10-02-2021 à 18:44:02
n°62091863
Bitman
STAY APART
Posté le 10-02-2021 à 19:03:55  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Parce que pour beaucoup de monde maintenant un jardin c'est une parcelle de 400m² avec vis à vis dans tous les sens. C'est devenu compliqué de trouver une belle parcelle autour de 800/1000 proche de la ville. Ou alors il faut s'exiler loin ce qui n'est pas sans poser d'autres problèmes : emploi, mobilité, ...
Donc ils essaient tant bien que mal de se protéger de ça via un claustra dégueulasse, ajoute une terrasse, l'empreinte de la maison et le nécessaire carré de pelouse... tu n'as plus de place pour rien d'autre.

j'ai un mini terrain comme tu le présente, avec devant un gros pamplemoussier qui produit de ouf (j'aime pas c'est dommage mais bon)

un clémentinier géant dans l'entrée qui fait plus de clémentine que nous ne pouvons en manger

j'ai planté 2 citronniers sur l'arrière, ou se trouvait déja un gros abricotier (compliqué, produit peu je maitrise pas)

j'ai planté un pommier ya 2 ans qui m'a fait cette année UNE gigantesque pomme, le truc il fait 1m c'est a peine plus qu'un baton :D

j'ai planté un oranger au bord de la piscine, il fait 1m et m'a fait 2 douzaines d'oranges cet hiver

j'ai planté aussi un cerisier l'an dernier, si il meurt pas j'ai hate de bouffer des cerises :o

j'ai encore un poil de place, je sais pas quoi rajouter :D

se faire un saumon et aller cueillir les citrons dans le jardin c'est top :D, le jus d'orange du matin idem je trouve ca chouette

Message édité par Bitman le 10-02-2021 à 19:06:00
n°62091889
Bitman
STAY APART
Posté le 10-02-2021 à 19:06:19  profilanswer

ma femme veut pas de poules :'(

n°62092013
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-02-2021 à 19:17:50  profilanswer

Cerisier tardif pour étaler la récolte, dans le genre pas chiant t'as les figuiers aussi.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°62092068
Bitman
STAY APART
Posté le 10-02-2021 à 19:24:37  profilanswer

on a le figuier du voisin au dessus du grillage, mais j'aime pas les figues :D

la terre est excellent dans le coin, dommage a 4k le m2 j'en ai pas plus :o

Message édité par Bitman le 10-02-2021 à 19:25:10
n°62092533
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-02-2021 à 20:16:46  profilanswer

Skopos a écrit :

Et pourquoi tu l'as fait ? [:fenston:2]

Pardon j'ai oublié de préciser : je ne suis intervenu qu'à l'étape souche .

---------------
^_^
n°62094565
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-02-2021 à 23:45:20  profilanswer

gsx33 a écrit :

C'est reparti pour les armes ...

Ça te fait chier car pas en vente sur aliexpress  :D  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°62094608
gsx33
Make France great again
Posté le 10-02-2021 à 23:51:50  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ça te fait chier car pas en vente sur aliexpress  :D  

Imagine la fiabilité de l'arme chez Ali  :pt1cable:

---------------
n°62094611
andre1980
Posté le 10-02-2021 à 23:52:06  profilanswer

Hunters a écrit :

Les 80% sont en directe contradiction avec le graphique que j'ai posté page précédente (60% pour la France), et wikipedia ne cite pas de source...  

Et puis 1kg de blé ça fait 14 baguettes et 1500 kcal. Comment tu crève de faim (en autosubsistance) en produisant autant de bouffe en trois heures ?

Je ne suis pas fondamentalement contre l'usage de wiki bien au contraire, mais là il y a conflit de données et incohérence... Le plupart des disettes de cette période étaient liées à la météo, aux maladies des cultures et à la monoculture si je me souviens bien.

Ensuite ça n'enlève pas le propos de mon post suivant, entre 1700 et 1800, ou même 1850 il y a une monstrueuse évolution de la production. Même wiki dit "un peu plus d'une heure en 1880" pour le même kg. Quelle technologie des années 1850 n'est pas accessible de nos jours à quelqu'un de renseigné ?

Elles sont pas lourde tes baguettes dit donc pour en faire autant  :D .  
Et surtout à l'époque, la baguette n’existait pas trop. C'était que des grosse pièces de pain (au moins 1kg de pâte).

---------------
n°62094648
Hunters
Posté le 10-02-2021 à 23:58:19  profilanswer

Certes, après ça c'est un problème de sécurité et d'organisation sociale, pas de capacité de production  :jap:  

andre1980 a écrit :

Elles sont pas lourde tes baguettes dit donc pour en faire autant  :D .  
Et surtout à l'époque, la baguette n’existait pas trop. C'était que des grosse pièces de pain (au moins 1kg de pâte).

Poids d'un baguette Super U  [:spamafote]  
Et sinon c'était pour illustrer le propos avec une image simple, au moyen age ils ne calculaient pas non plus les kcal contenues dans leur pain, pourtant ça nous parle (à peu près) à tous sur ce topic.
La boule de 1kg te donnait toujours aussi bien tes 1500kcal, ce qui est pas dégeu pour 3h de travail.

Message édité par Hunters le 11-02-2021 à 00:00:09
n°62094753
andre1980
Posté le 11-02-2021 à 00:14:52  profilanswer

Une baguette standard (250g cuit), c'est environ 280~300g cru, soit environ 175g de farine.  

1kg de blé = 750g de farine = 2 570 kcal

Avec 1kg de blé, on peut donc faire environ 4,3 baguettes en 2021.
Mais attention, dans l'ancien temps, ils arrivait à récupérer beaucoup moins de farine avec 1kg de blé et il fallait aussi garder une partie de la récolte pour la prochaine semis. Combien ? aucune idée.

Et nul doute que l'agriculteur à l'époque était plus consommatrice de kcal pour faire son travail qu'un ingénieur info assis devant un PC.

Quand tu bouges beaucoup, tu peux consommer plus de 4000kcla par jour.
Tu devais aussi nourrir tes 8 gosses  :D

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 11-02-2021 à 00:17:30

---------------
n°62094840
Hunters
Posté le 11-02-2021 à 00:40:29  profilanswer

andre1980 a écrit :

Une baguette standard (250g cuit), c'est environ 280~300g cru, soit environ 175g de farine.
1kg de blé = 750g de farine = 2 570 kcal
Avec 1kg de blé, on peut donc faire environ 4,3 baguettes en 2021.

Tu compte le poids de l'eau là, et tu pars du principe qu'ils utilisaient de la farine blanche comme nous, au lieu de moudre le grain complet.

Farine complète (100g) : 330 kcal
Pain complet (100g) : 313 kcal

Peu importe le nombre de baguette format carrouf : 1kg de pain complet : 3130 kcal

andre1980 a écrit :

Mais attention, dans l'ancien temps, ils arrivait à récupérer beaucoup moins de farine avec 1kg de blé

Pourquoi donc ? Tu as une source pour ça ? Il passait ou le reste de la farine ? :heink:
"C'était dans le passé" n'est pas suffisant pour poser ce genre d'affirmations, on parle d'une pratique (moudre le blé et faire du pain) qui a plusieurs milliers d'années et n'a rien de complexe...

andre1980 a écrit :

Et nul doute que l'agriculteur à l'époque était plus consommatrice de kcal pour faire son travail qu'un ingénieur info assis devant un PC.
Quand tu bouges beaucoup, tu peux consommer plus de 4000kcla par jour.
Tu devais aussi nourrir tes 8 gosses  :D

Indéniablement, mais en bossant, seul, 9h par jour tu pose déjà potentiellement 9500 kcal sur la table au moment du repas, déjà.
Ensuite, soit tu ne fais pas 8 gosses qui se tournent les pouces en te regardant bosser (qui vont mourir de faim), soit tu les fait bosser (on parle du moyen âge, et de subsistance).
Par exemple si chaque gosse (on va les supposer jeunes) vaut en moyenne 1/4 adulte au champ, vous ramenez 28500 kcal par journée de travail. 4500 pour toi et 3000 pour chaque gosse (ils gagnent au change ces petits salauds, mais faut bien qu'ils grandissent)

andre1980 a écrit :

et il fallait aussi garder une partie de la récolte pour la prochaine semis. Combien ? aucune idée.

Certes, mais à ce stade je pense que tu peux te le permettre du coup...

Message édité par Hunters le 11-02-2021 à 00:56:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  403  404  405  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)