Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2279 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°29222994
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2012 à 12:39:42  answer

Reprise du message précédent :

Maldoror a écrit :

Parce que si on en est réduits à se réfugier dans des grottes comme des rats pour survivre, tu crois qu'on ne sera pas obligés de vivre en micro-société, y compris avec les chasseurs et les paysans de ton coin ? Les grottes, tu ne seras pas le seul à vouloir t'y réfugier, il faudra les partager :spamafote:

Même pour ceux ayant leur propre bunker ca ne sera pas une solution miracle.

Le bunker faut le faire construire, ou même si tu le construis toi même il faudra un coup de mains de l'extérieur.
Ca serait pas étonnant de voir les ouvriers ayant construit ton bunker venir frapper à la porte pour te demander "gentillement" s'ils pouvaient s'en servir :D.

Pour les grottes, en cas de conflit nucléaire, la protection est limitée, en fonction du point d'impact, l'onde de choque peut très bien passer dans les galeries et faire de sacré dégât. En plus les galeries n'étant pas étanches, les retombés radioactifs se feront un plaisir d'y rentrer avec les nombreux courants d'air (les retombés radioactifs cause presque la moitié des morts durant les premiers semaines, à ne pas sous-estimer cet ennemi invisible).
Mais bon ca sera toujours mieux que rien :o

mood
Publicité
Posté le 12-02-2012 à 12:39:42  profilanswer

n°29223198
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-02-2012 à 13:10:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°29223207
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-02-2012 à 13:11:44  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Pourquoi part-on du principe que TOUT se passera exactement comme en Grèce ? [:mlc]
Enfin de toute façon c'est juste un avis de ma part, après tu fais ce que tu veux, c'est ta vie (ou ta mort, au choix [:frag_facile]).

Non, je ne pars pas de ce principe là.

Mais je pense qu'il y aura des risques avant-coureurs forts.

gsx33 a écrit :

En Grèce,il y a encore le contrôle du gouvernement.Une chute mondiale peut arriver et aucun gouvernement ne pourra la stopper.Dans ce cas la,attendre le dernier moment,ce n'est pas du survivalisme.

bah, sauf guerre nuke je pense cela hautement improbable, auquel cas, sauf bunker, ya peu de chances de survie.

Donc, ce queje pense c'est que le principal risque pour le moment est un effondrement économique majeur (comme en argentine, ou la fin de l'URSS, ou ce qui attend la grèce dans les semaines/mois/années à venir.)
Je pense avoir avoir encore assez de temps avant que ma paye ne soit plus virée...

Sinon, madame est ok pour faire un poulailler \o/

n°29223332
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-02-2012 à 13:38:45  profilanswer

il me semble que les japonais ont plutôt bien survécu aux 2 bombes non ?

n°29223511
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-02-2012 à 14:10:33  profilanswer

Bah, pour ma part, ce que j'envisage, in fine, c'est auto suffisance (donc, logement passif, en matière d'énergie - sur le papier tout du moins* -)

Donc, mon installation serait gaz + photovolta (40m² environ) + bois. Ca c'est pour la production. A noter que je veux attendre encore quelques années pour le photovolta, qui me semble chez au ratio prix/production

Ensuite, l'ensemble du système a vocation a être interconnecté, via un échangeur thermique (notamment pour le chauffage central). Cet échangeur thermique peut avoir 2 - 3 - 4 circuits. Perso, j'en envisage 3  

1°) sur le gaz de ville

2°) sur le FdB (enfin, faut que je vois si ya des brûle-tout avec radiateur connectable au ccentral)

3°) vers un moteur stirling

ce moteur serait en charge de convertir chaleur en élec, et donc raccordé à un circuit de stockage et production d'énergie.J'avais calculé tantot que les batteries, même si n'ayant qu'une faible durée de vie, restent le meilleur moyen de conserver cette énergie produite.

Donc, ça ,c'est pour le poste "énergies".

*sur le papier, car je ne vise pas forcément une autosuffisance complète, mais de quoi faire tenir le mini vital : chauffage + frigo + congélo. après, si je peux faire mieux, ce sera tout bénef.
A noter que j'envisage d'acheter un bois, pour production & approvisionnement. Je n'ai pas encore sérieusement étudié la question, donc, ça ne reste qu'une vague idée.

Ensuite, sur la bouffe, comme je l'ai indiqué, je peux dégager assez de surface pour produire une part de ma conso (200m² cultivables, bien sécurisés). Le reste ferait l'objet d'un apport depuis chez le beau père, qui habite au fin fond de la Somme, et qui a plusieurs hectares de terrain. Je ferais les voyages Lille-Somme en 2 jours -à vélo + charrette -, mes parents habitant à mi chemin. De plus, je pourrais faire de l'élevage de volaille, sur une cinquantaine de m². Sachant que j'ai naturellement un mois (à vue de nez!) de bouffe devant moi, une jolie cave à vins, qui permet le commerce, et de se faire plaisir.

Voila pour la bouffe.

Pour la sécurité: dès aujourd'hui, mon terrain est clos, les accès sont limités, et les baies disposent de volets métalliques (pas en PVC qui cèdent sous un coup de pompe :o ). Ensuite, j'ai à dispo assez de matos pour faire une cour de sécurité en dur, devant la maison (ya un jardinet devant, et un jardin derrière).je pourrais avoir des armes à feu "gratuitement" , dans la mesure où toute la famille de ma femme est composée de chasseurs. Me restera à avoir l'autorisation, mais ça, c'est autre chose, surtout vu le genre de crise que cela sous-tend .  

Enfin, je fais tout cela en essayant d'être raisonnable, car , même si je ne suis pas très optimiste sur l'avenir, je pense que ce à quoi on sera confronté sera:

- État devant maintenir un budget à l'équilibre, malgré une forte récession
- suppression des diverses allocations
- diminution du salaire des fonctionnaires de 30%
- fort chômage
- criminalité en hausse
- augmentation du coût des importations de 30% (donc produits fortement corrélés au pétrole disons + 100%)

De plus, ma femme travaille dans le milieu médical, et pourra vendre ses services (DSC-proof :o ) contre des valeurs refuges, ou des biens de consommation courante. Les gens auront toujours besoin du métier exercé par madame :o²

A noter que ce qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est que si elle n'a plus confiance dans l'€ $ , ce qu'elle accepterait pour paiement serait sans doute des pièces en or/argent car facilement valorisables et échangeables.

n°29223529
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-02-2012 à 14:14:28  profilanswer

eeeinstein a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_sal%C3%A9e

n°29223684
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 12-02-2012 à 14:39:39  profilanswer

Après réfléxion, je me dit qu'une des meilleures solution pour être auto-suffisant et avoir les moyens de se rendre dans l'endroit le plus sûr du monde est le bateau.

En gros on a besoin d'un voilier, de matériel de pêche, et d'un maximum de capsules pour désalaniser l'eau de mer. Si possible également une radio pour se tenir au courant des événements.

Comme ça on est tranquille. Manger du poisson tous les jours ce n'est pas le top mais au moins en mer on a une réserve infinie de nourriture.

Puis, en fonction de ce qui se passe on peut se rendre là où ça craint le moins.

Ca demande un investissement (achat d'un voilier, cours,...) mais on est vraiment tranquille après. Au pire en cas d'émeutes mondiales/épidémies, on peut se réfugier tranquille sur une île déserte dans un pays chaud et se la kiffer pendant que les autres grelottent de froid/ s'entretuent/échangent du sel contre des pommes de terre etc.

n°29223809
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-02-2012 à 15:02:47  profilanswer

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Après réfléxion, je me dit qu'une des meilleures solution pour être auto-suffisant et avoir les moyens de se rendre dans l'endroit le plus sûr du monde est le bateau.

En gros on a besoin d'un voilier, de matériel de pêche, et d'un maximum de capsules pour désalaniser l'eau de mer. Si possible également une radio pour se tenir au courant des événements.

Comme ça on est tranquille. Manger du poisson tous les jours ce n'est pas le top mais au moins en mer on a une réserve infinie de nourriture.

Puis, en fonction de ce qui se passe on peut se rendre là où ça craint le moins.

Ca demande un investissement (achat d'un voilier, cours,...) mais on est vraiment tranquille après. Au pire en cas d'émeutes mondiales/épidémies, on peut se réfugier tranquille sur une île déserte dans un pays chaud et se la kiffer pendant que les autres grelottent de froid/ s'entretuent/échangent du sel contre des pommes de terre etc.

Cela suppose que toi et ceux auxquels tu tiens le plus ne sont pas dépendants de la société.
Emportes des cachets de vitamine C, aussi...

Je pense qu'au contraire, un bateau , sauf infestation de zombies est une bien mauvaise solution : pas de possibilité de faire appel à l'aide, ou presque; piraterie en essort; risques liés aux intempéries, etc...

n°29224008
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 12-02-2012 à 15:41:47  profilanswer

Il faudra aussi beaucoup s'éduquer pour tenir le coup moralement, on n'en parle pas assez sur ce topic.
Je pense que ça doit commencer dès maintenant.

Grèce aujourd'hui, France dans 2 ans : http://www.youtube.com/watch?v=QGV [...] re=related

n°29224015
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2012 à 15:43:38  answer

eeeinstein a écrit :

Ouais enfin, c'est un tout petit pétard ces premières bombes  [:tinostar]  

En milieu de page tu as un simulateur:
http://www.undergroundbombshelter.com/

(pour info la plus puissant nuke russe est de 50 Mt, mais elle a un design supportant du 100Mt d'après wiki :D )

Mais bon c'est plus utile d'avoir plusieurs petites qu'une unique grosse bombe il est vrai.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2012 à 15:43:38  profilanswer

n°29227386
phoneix35
Phoneix035 in game :o
Posté le 12-02-2012 à 22:31:05  profilanswer

:ouch:  

C'est terrible comme arme  [:siluro]

---------------
Bordel, quand on rentre sur la piste.
n°29228504
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 13-02-2012 à 03:03:12  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Il faudra aussi beaucoup s'éduquer pour tenir le coup moralement, on n'en parle pas assez sur ce topic.

Grèce aujourd'hui, France dans 2 ans : http://www.youtube.com/watch?v=QGV [...] re=related

C'est clair le moral c'est le plus important. Il faut constamment penser à ses stocks, faire des inventaires, savoir être sur le qui-vive constamment, jour et nuit, car ça peut pêter n'importe quand.

Et sans moral, c'est à dire sans objectifs dans lequel on croit, c dur de rester alerte.

Bref, ceux qui survivront seront ceux qui ont une foi à toute épreuve.

n°29238806
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 13-02-2012 à 23:11:20  profilanswer

Funkpeck a écrit :

seulement si vous re-élisez sarko  [:s@ms:2]

---------------
I have a bad feeling about this
n°29239497
gsx33
Make France great again
Posté le 14-02-2012 à 00:21:47  profilanswer

Meme si je vais voter contre sarko (j’étais jusque la un non votant),Sarko ou pas,ce sera la merde quand meme.Le mal est fait et après les élections,on va le sentir passer.

Personne n'a lu ce livre : Survivre à l'effondrement économique ?

http://www.amazon.fr/Survivre-leff [...] 2355120404

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°29243183
Ghawar
Professeur F.
Posté le 14-02-2012 à 13:36:46  profilanswer

est-ce que c'est la traduction du livre de Ferfal ?

http://www.amazon.com/Modern-Survi [...] roduct_top

n°29244063
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2012 à 14:46:33  answer

Pas besoin de l'acheter, il suffit d'en repérer un bien équipé et de le prendre le moment venu  :o

n°29245155
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 14-02-2012 à 16:16:10  profilanswer

gsx33 a écrit :

Meme si je vais voter contre sarko (j’étais jusque la un non votant),Sarko ou pas,ce sera la merde quand meme.Le mal est fait et après les élections,on va le sentir passer.

Personne n'a lu ce livre : Survivre à l'effondrement économique ?

http://www.amazon.fr/Survivre-leff [...] 2355120404

Pas moi mais je regarde depuis quelque temps pour en acheter un. Hélas dans la Fnac près de chez moi, il n'y a pas de choix dans ce domaine :/ Faut que je me motive à bouger :o

Message cité 1 fois
Message édité par Funkpeck le 14-02-2012 à 16:16:26
n°29245516
gsx33
Make France great again
Posté le 14-02-2012 à 16:38:11  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Pas moi mais je regarde depuis quelque temps pour en acheter un. Hélas dans la Fnac près de chez moi, il n'y a pas de choix dans ce domaine :/ Faut que je me motive à bouger :o

Tu n'aimes pas payer sur internet pour le recevoir par la poste ?

---------------
n°29247633
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 14-02-2012 à 20:23:30  profilanswer

Nope :o Je veux feuilleter avant :D

n°29247658
Ghawar
Professeur F.
Posté le 14-02-2012 à 20:26:04  profilanswer

Ghawar a écrit :

est-ce que c'est la traduction du livre de Ferfal ?

http://www.amazon.com/Modern-Survi [...] roduct_top

up  [:deratisateur]

n°29257529
Sean Le Ma​nchot
Posté le 15-02-2012 à 18:23:44  profilanswer

Mmouais, m'enfin être marin, ça ne s'improvise pas trop, à moins de vouloir rejouer le Radeau de la Méduse...

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°29286573
gsx33
Make France great again
Posté le 18-02-2012 à 20:16:55  profilanswer

EDC original tres compact :

http://surviveoutdoorslonger.com/img/origin_md_1.jpg http://surviveoutdoorslonger.com/img/origin_md_2.jpg
http://surviveoutdoorslonger.com/img/origin_md_3.jpghttp://surviveoutdoorslonger.com/img/origin_md_5.jpg

http://surviveoutdoorslonger.com/origin.php

---------------
n°29288779
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-02-2012 à 08:50:48  profilanswer

Ca fait un peu camelote nan ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°29289383
gsx33
Make France great again
Posté le 19-02-2012 à 11:53:00  profilanswer

Oui et non.C'est fait pour dépanner provisoirement donc pas besoin que ce soit top en qualité.Néanmoins,le couteau par exemple,est en AUS-8 comme acier (un acier tres correct). Les allume feu sont populaires aux usa,comme le systeme d'allumage (donné pour plusieurs centaines de fois).La lampe a led sur le couteau est censé tenir 15 heures.
Je trouve que c'est un bon produit pour du court terme.Surtout,il est tres compact et c'est la son grand avantage.A rajouter une couverture de survie ainsi qu'une poche et c'est complet.

---------------
n°29289956
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 19-02-2012 à 13:32:55  profilanswer

+ s'informer sur le scorbut [:cupra]

n°29295357
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-02-2012 à 01:12:33  profilanswer

mlon a écrit :

Cela suppose que toi et ceux auxquels tu tiens le plus ne sont pas dépendants de la société.
Emportes des cachets de vitamine C, aussi...

Je pense qu'au contraire, un bateau , sauf infestation de zombies est une bien mauvaise solution : pas de possibilité de faire appel à l'aide, ou presque; piraterie en essort; risques liés aux intempéries, etc...

o'gure a écrit :

+ s'informer sur le scorbut [:cupra]

Grillé d'une semaine :o

n°29337747
Yun
Posté le 23-02-2012 à 21:40:45  profilanswer

Salut à tous  

voila un topic bien intéressant ! J'ai lu le topic entièrement avant de poster, vous parlez pas mal de choses utiles mais je me pose quand même quelques questions :

- Certains évoquent le cas d'être autonome, avoir un verger pour planter ses légumes etc. Je pense être réaliste en disant que dans ce cas précis, cela ne tiendra pas longtemps face aux convoitises voisines et surtout pillage des survivants armés nomades (voir même de membres de HFR :D)

- Vous parlez souvent d'avoir un stock de 2/3 mois pour vivre en autarcie dans votre appartement, si jamais il n'y a pas plus d’électricité/eau courante/gaz, comment allez vous faire cuir vos aliments ? Je vois mal faire un feu dans un appartement  [:jean-guitou]  (je ne parle pas de maisons indépendantes ou les possibilités sont plus grandes).

- Je vois que vous achetez certaines personnes des couteaux, cordages, briquets etc de belle facture certes. Mais avez vous réellement eu des cours de survie ou des livres sur ce thème ? Car dans le cas de quelqu'un de nomade qui vit donc de la chasse (pour ceux qui s'enfuient dans les forêts, grottes, campagnes) sans instruction de survie (savoir chasser, pêcher, dépecer correctement un animal, poser des pièges) je ne pense pas que vous survivrez longtemps avec vos beaux couteaux.

- Dans le cas d'une catastrophe naturelle ou autre évènement qui déclencherait le chaos très rapidement (2/3 jours), vous n'avez donc pas eu le temps de vous préparer ou d'acheter certaines provisions. Quelle serait votre réaction ?

- Voila pour finir, vous ne l'avez pas encore aborder comme sujet, vous parler de matériel ou astuce de survie mais finalement dans le cas d'une survie en solo voir en couple. Les humains ne sont pas pour la plupart préparés pour vivre seuls. Beaucoup déprimeraient (voir pire) suite à la solitude, la situation sur la terre suite au désastre. Quels seraient une fois de plus "vos astuces" pour garder le moral ou du moins les idées claires ?

Voila j'attends vos avis, conseils etc.

Merci  :jap:

n°29337925
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-02-2012 à 21:55:54  profilanswer

Yun a écrit :

Salut à tous  

voila un topic bien intéressant ! J'ai lu le topic entièrement avant de poster, vous parlez pas mal de choses utiles mais je me pose quand même quelques questions :

- Certains évoquent le cas d'être autonome, avoir un verger pour planter ses légumes etc. Je pense être réaliste en disant que dans ce cas précis, cela ne tiendra pas longtemps face aux convoitises voisines et surtout pillage des survivants armés nomades (voir même de membres de HFR :D)

Perso, je pense à un fusil, et éventuellement, une kala :o également si ça craint àa ce point là, batir un mur d'enceinte (j'ai de quoi)

- Vous parlez souvent d'avoir un stock de 2/3 mois pour vivre en autarcie dans votre appartement, si jamais il n'y a pas plus d’électricité/eau courante/gaz, comment allez vous faire cuir vos aliments ? Je vois mal faire un feu dans un appartement  [:jean-guitou]  (je ne parle pas de maisons indépendantes ou les possibilités sont plus grandes).

Cuisinière au gaz + production d'élec + bois + réchaud de camping

- Je vois que vous achetez certaines personnes des couteaux, cordages, briquets etc de belle facture certes. Mais avez vous réellement eu des cours de survie ou des livres sur ce thème ? Car dans le cas de quelqu'un de nomade qui vit donc de la chasse (pour ceux qui s'enfuient dans les forêts, grottes, campagnes) sans instruction de survie (savoir chasser, pêcher, dépecer correctement un animal, poser des pièges) je ne pense pas que vous survivrez longtemps avec vos beaux couteaux.

ça, ça dépends, certains se préparent à une guerre nucléaire / pandémie / crise éco , allant de la crise de 29 - avec disettes donc- à un monde à la mad max. Perso , je me prépare à une pandémie et/ou disette suite crise éco sans aller à un monde à la mad max.

- Dans le cas d'une catastrophe naturelle ou autre évènement qui déclencherait le chaos très rapidement (2/3 jours), vous n'avez donc pas eu le temps de vous préparer ou d'acheter certaines provisions. Quelle serait votre réaction ?
Voir le topic BOB

- Voila pour finir, vous ne l'avez pas encore aborder comme sujet, vous parler de matériel ou astuce de survie mais finalement dans le cas d'une survie en solo voir en couple. Les humains ne sont pas pour la plupart préparés pour vivre seuls. Beaucoup déprimeraient (voir pire) suite à la solitude, la situation sur la terre suite au désastre. Quels seraient une fois de plus "vos astuces" pour garder le moral ou du moins les idées claires ?

Perso, je n'envisage pas de vie autre qu'en couple, et sociale (regroupement de voisins, milice, etc)

n°29339786
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2012 à 00:01:48  answer

Yun a écrit :

Salut à tous  

Je penser à aller proposer mes services de miliciens à un paysan dans ce cas  :D

ON trouve toujours des trucs à bruler, sinon faut avoir quelques butagaz

Moi j'ai fait un peu de survie, mais dans tous les cas si on à un peu de bouffe devant soi on à le temps d'apprendre justement.

Je suis prêt  :D , mais sinon armurerie > supermarché > se barricader ou fuite en bateau/campagne suivant le cas

Famille + reconstruire une communauté solidaire (voisins, amis, ...)

Enfin dans tous les cas je crois pas à de gros cataclysme, uniquement des problèmes d'approvisionnement qui désorganiserait la société sans pour autant la détruire, au pire une guerre froide.

n°29340149
gsx33
Make France great again
Posté le 24-02-2012 à 00:54:00  profilanswer

Amusant quand meme l'optimisme des gens.Il n'y a plus d'eau/gaz/électricité mais ils s'accrochent quand meme a rester chez eux.En ce qui me concerne,je prévois des réserves pour rester chez moi mais aussi un bob dans le cas ou il faut partir.
En livre de survie,je conseille celui la :  

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Wx25OzyuL._SL500_AA300_.jpg

---------------
n°29344320
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 24-02-2012 à 14:33:09  profilanswer

Yun a écrit :

Salut à tous  

La survie, c'est aussi la survie aux autres  [:m3e30:4]

Camping gaz, rechaud à bois....

Oui, stages de survie effectués, plus beaucoup de rando, plus un cerveau en etat de marche.

Un pratiquant de la suvie est prepare à ce genre de truc => topic BOB.

Alcool, jeu de carte, gazon qui fait rire, des dés,...

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°29344544
Sean Le Ma​nchot
Posté le 24-02-2012 à 14:53:33  profilanswer

Yun a écrit :

Je vois que vous achetez certaines personnes des couteaux, cordages, briquets etc de belle facture certes. Mais avez vous réellement eu des cours de survie ou des livres sur ce thème ? Car dans le cas de quelqu'un de nomade qui vit donc de la chasse (pour ceux qui s'enfuient dans les forêts, grottes, campagnes) sans instruction de survie (savoir chasser, pêcher, dépecer correctement un animal, poser des pièges) je ne pense pas que vous survivrez longtemps avec vos beaux couteaux.

Un couteau & un briquet, ça sert à une foultitude de chose, typiquement avec une lampe le genre de trucs à avoir TOUJOURS sur soi (sauf pour participer à une manif' ou prendre l'avion évidemment).
Sans parler de dépecer un lapin, si tu arrives à ouvrir une boîte de conserve à l'ancienne (sans opercule) avec tes dents...idem pour tout un tas d'emballages divers...bon on peut aussi avoir un ouvre-boîte, un coupe-oeuf, une clé à boîte de sardines, un décapsuleur, des ciseaux, un taille-crayon, un ciseau à bois, une scie à pain & un cutter mais un schlass ça reste moins encombrant.
Pour le briquet, un simple bic s'en sort très bien, ça reste plus facilement sec que des allumettes & allumer un feu avec des silex, de l'amadou, un firesteel ou une loupe, bein, c'est moins pratique...accessoirement on peut s'en servir aussi pour brûler les fils des coutures qui dépassent des fringues en synthétique ou offrir du feu à une jolie fille  :D  
Enfin bref, sans même parler de survie, ça reste plus utile pour tout un tas de petits tracas de la vie quotidienne qu'un portable sans réseau ou à la batterie vide...

Message édité par Sean Le Manchot le 24-02-2012 à 15:41:57
n°29354663
tocmai
Posté le 25-02-2012 à 18:27:23  profilanswer

Idem, je vois une possible désorganisation puis une transformation de la société, mais pas de scénario avec guerres tribales et mortalité de 90% ...

Domaine du possible: disparition de l'épargne sous certaines formes, chômage de masse, prix des produits de nécessités en forte hausse, taxation de folie, disfonctionnements sporadiques des services.
Ca fait déjà beaucoup, mais on va dire que je suis encore trop optimiste :o  

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°29354838
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 18:53:18  answer

tocmai a écrit :

Idem, je vois une possible désorganisation puis une transformation de la société, mais pas de scénario avec guerres tribales et mortalité de 90% ...

Domaine du possible: disparition de l'épargne sous certaines formes, chômage de masse, prix des produits de nécessités en forte hausse, taxation de folie, disfonctionnements sporadiques des services.
Ca fait déjà beaucoup, mais on va dire que je suis encore trop optimiste :o  

Les scénarios types, c'est chute de l'URSS/ Crise Argentine de 2002 et dans le pire des cas des "printemps arabe" dans certains pays, bref faut serrer les fesses un peu, mais avec quelques mois de bouffe, du gold et de quoi se défendre on passe à peu près à travers tous.

n°29356959
gsx33
Make France great again
Posté le 25-02-2012 à 22:20:12  profilanswer

Il y a risque de perte de confiance dans le systeme et la,c'est la cata.Tout le systeme économique fonctionne sur la confiance.Confiance que les crédits (dont les dettes) seront remboursés,confiance que l'argent fiduciaire (l'argent papier) a de la valeur (vu que matériellement,elle n'en a pas),confiance que l'or en bourse représente bien sa valeur réelle ,confiance que la banque qui garde l'argent ne va pas couler avec notre argent,confiance que l'employeur va payer a la fin du mois un salaire permettant de surcroit la meme capacité d'achat que le précèdent,....

Quand on sait qu'il existe 40 fois plus d'or papier que d'or réel,alors que l'or papier doit être échangé contre de l'or physique,que des pays (comme la France et les USA) ne rembourseront jamais leur dette (et que cette dernière ne va pas arrêter de grossir),que si tous les gens dans le monde possédant des dollars en demandait le remboursement,les USA serait en faillite (meme scenario si la chine demandait le remboursement  des bons du trésor US),que les usa remboursent leur dette en créant de la dette avec en plus l'usage de la planche a billets (plus il y a de billet et moins il y a de valeur),.... on se demande comment le monde tourne encore.Il tourne en grande partie grâce a la confiance.Plus de confiance dans le monde = fin du systeme mondial et tout s’arrête.

---------------
n°29358409
tocmai
Posté le 26-02-2012 à 00:06:54  profilanswer

gsx33 a écrit :

Il y a risque de perte de confiance dans le systeme et la,c'est la cata.Tout le systeme économique fonctionne sur la confiance.Confiance que les crédits (dont les dettes) seront remboursés,confiance que l'argent fiduciaire (l'argent papier) a de la valeur (vu que matériellement,elle n'en a pas),confiance que l'or en bourse représente bien sa valeur réelle ,confiance que la banque qui garde l'argent ne va pas couler avec notre argent,confiance que l'employeur va payer a la fin du mois un salaire permettant de surcroit la meme capacité d'achat que le précèdent,....

Quand on sait qu'il existe 40 fois plus d'or papier que d'or réel,alors que l'or papier doit être échangé contre de l'or physique,que des pays (comme la France et les USA) ne rembourseront jamais leur dette (et que cette dernière ne va pas arrêter de grossir),que si tous les gens dans le monde possédant des dollars en demandait le remboursement,les USA serait en faillite (meme scenario si la chine demandait le remboursement  des bons du trésor US),que les usa remboursent leur dette en créant de la dette avec en plus l'usage de la planche a billets (plus il y a de billet et moins il y a de valeur),.... on se demande comment le monde tourne encore.Il tourne en grande partie grâce a la confiance.Plus de confiance dans le monde = fin du systeme mondial et tout s’arrête.

Oui mais quand la confiance disparaît et la monnaie avec, les objets réels restent.
En les utilisant correctement on peut s'en sortir honorablement avec une vie plus modeste. Il y aurait certes une énorme redistribution des cartes dans la société et au niveau mondial, mais tu ne peux pas dire que tout s'arrête définitivement car les gens ne vont pas rester longtemps paralysés à ne rien faire ...

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°29358516
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-02-2012 à 00:26:17  profilanswer

Un bon vieux retour au 19° siècle quoi, avec une industrie qui se recentrera vers l'essentiel (bye la high tech en gros :D ).

Sinon vous pensez qu'un stock de carbure de calcium ça peut avoir de l'intérêt? C'est le genre de machin avec lequel on peut faire des explosifs facile :o

Message édité par Natopsi le 26-02-2012 à 00:26:59

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°29358657
gsx33
Make France great again
Posté le 26-02-2012 à 00:50:36  profilanswer

Peut etre,peut etre pas.Les objets réels auront une valeur mais laquelle ? Plus ils auront de valeur dans cette nouvelle société et plus ils seront convoité.Plus tu auras faim et moins de valeur cela aura,comme un drogué en manque.
Quand a s’arrêter définitivement,j'en doute mais ça dépends de la profondeur de la chute et de la capacité a se relever.
Maintenant,j'imagine bien une période de chaos,surtout dans les grandes villes.S"il n'y a pas d’état dans les rues,les gens qui auront faim ne se gêneront pas pour aller dans le frigo des autres pour y trouver de la nourriture.Ils iront aussi chez les gens pour avoir des objets de valeur.Évidemment,il y aura une explosion de la mortalité,des rackets,viols,agression,vols,.... Le niveau d’hygiène chutera,la santé aussi.Il y aura des milices pour se protéger de voyous qui auront des armes a feu en plus grand nombre.Vu que les bandes s'attaqueront entre elles,ça équilibrera les choses.
Suis je pessimiste ? ;) .

---------------
n°29362315
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-02-2012 à 16:56:14  profilanswer

gsx33 a écrit :

Peut etre,peut etre pas.Les objets réels auront une valeur mais laquelle ? Plus ils auront de valeur dans cette nouvelle société et plus ils seront convoité.Plus tu auras faim et moins de valeur cela aura,comme un drogué en manque.
Quand a s’arrêter définitivement,j'en doute mais ça dépends de la profondeur de la chute et de la capacité a se relever.
Maintenant,j'imagine bien une période de chaos,surtout dans les grandes villes.S"il n'y a pas d’état dans les rues,les gens qui auront faim ne se gêneront pas pour aller dans le frigo des autres pour y trouver de la nourriture.Ils iront aussi chez les gens pour avoir des objets de valeur.Évidemment,il y aura une explosion de la mortalité,des rackets,viols,agression,vols,.... Le niveau d’hygiène chutera,la santé aussi.Il y aura des milices pour se protéger de voyous qui auront des armes a feu en plus grand nombre.Vu que les bandes s'attaqueront entre elles,ça équilibrera les choses.
Suis je pessimiste ? ;) .

Bah, là c'est pire que la chute de l'URSS ou de l'Argentine.

En argentine, il y a eu quelques morts dues à des émeutes de la faim. Si tu restes chez toi, avec de la bouffe, sauf à ce que ta maison soit facile d'accès, sinon, tu seras pépère.
Sur des vids américaines, j'avais vu comment des mecs donnaient des conseils pour rendre ton habitation moins vulnérable, sans pour autant en faire un fort.

Du genre, planter des épineux en dessous des baies...etc.

Perso, je dirais qu'on va devoir payer nos dettes, . Soit ça se fera sur 10-15 ans avec 3% d'inflation par an sur les prix, sans augmentation des salaires, soit on aura un ajustement direct, défaut sur les dettes, fonctionnaires peu ou pas payés, retour du troc pendant 1 an ou 2.

Je crois que tout cela ne devrait pas se déclencher avant 1 an mini, et plus probablement 3-4 ans (le temps qu'on épuise tous les recours pour sauver ce qu'il reste de l'Europe et de l'€ ).
On sait tous que ça ne s'arrêtera pas complètement, rien que vis à vis du fait qu'on est un pays agricole.
Donc, il faut avoir de quoi tenir en se rationnant un bon moment + de quoi maintenir le minimum de confort vital ; le reste relevant ensuite de l'accessoire.

/my2cents

n°29362348
phoneix35
Phoneix035 in game :o
Posté le 26-02-2012 à 16:59:58  profilanswer

Sinon y a le film Shank, pour le côté abandon de l'Etat.

L'Etat britannique abandonne les quartiers les plus en diffcultés, les services disparaissent, les magasins ferment, seul quelques camions de ravitaillement sont là pour les habitants, les fruits deviennent rares, des gangs se développent etc...

Je pense c'est cette situation qui est à prévoir  :o  

/my3cents

---------------
Bordel, quand on rentre sur la piste.
n°29362384
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 17:07:33  answer

phoneix35 a écrit :

Sinon y a le film Shank, pour le côté abandon de l'Etat.

L'Etat britannique abandonne les quartiers les plus en diffcultés, les services disparaissent, les magasins ferment, seul quelques camions de ravitaillement sont là pour les habitants, les fruits deviennent rares, des gangs se développent etc...

Je pense c'est cette situation qui est à prévoir  :o  

/my3cents

C'est déjà un peu le cas aux US, ya plus de services publiques dans certains quartiers  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)