Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB
 

Vous vous préparrez pour:


 
27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie
 
 
10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil
 
 
9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle
 
 
6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel
 
 
15.4 %
 165 votes
5.  La guerre
 
 
7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire
 
 
4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012
 
 
19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien
 

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  459  460  461  462  463  464
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°51366781
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 27-10-2017 à 09:45:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

voor0ck a écrit :


C'est pas grave, sous mon matelas il y a des pièces en argent, des munitions, etc...  :o  :love:  :love:


 
J'ai tellement d'or que j'ai fait un lit en or. Je lui ai donné un look bling bling, même un voleur en voudra pas  :o


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 27-10-2017 à 09:45:02  profilanswer
 

n°51366865
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 27-10-2017 à 09:52:23  profilanswer
 

voor0ck a écrit :


Tellement virtuel que l'on va taper ton compte en banque pour la rembourser  :o


 
Ça risque pas.
 
Déjà parce qu'il n'y a rien sur mon compte :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°51369639
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 27-10-2017 à 13:27:46  profilanswer
 

Ça change rien ils mettront à découvert

 

U mad bro' ?  [:raph0ux]

n°51415976
le canard ​nouveau
coin
Posté le 01-11-2017 à 19:01:20  profilanswer
 

drapeau


---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°51426873
lopengl
Posté le 02-11-2017 à 18:22:54  profilanswer
 

Certains sont ils équipé en masque à gaz?


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°51426971
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-11-2017 à 18:36:12  profilanswer
 

Masque anti-gaz [:moundir]

 

Moi j'en ai un de crs


Message édité par eeeinstein le 02-11-2017 à 18:36:33
n°51427055
lopengl
Posté le 02-11-2017 à 18:44:58  profilanswer
 

J'ai investi aussi.
Ça sert toujours  :)

 

Quelqu'un serait éventuellement intéressé par un Scott Sari?


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°51427068
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-11-2017 à 18:45:40  profilanswer
 

lopengl a écrit :


Ça sert toujours  :)  


 [:somberlain24:1]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51427077
babgob
Posté le 02-11-2017 à 18:46:36  profilanswer
 

Reveillés un peu avant 3h00 ce matin chez nous par l’alerte anti-missile.  
 
Fausse alerte au final mais devoir réveiller 3 enfants en 30 secondes, c’est chaud quand même.  
 
Je pense qu’on a été bon sur le timing mais une fois dans l’abris, se rendre compte qu’on a pas eu le reflex de choper un téléphone...
 
Bref, à parfaire... mais en journée ça serait moins violent merci.

n°51427176
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 02-11-2017 à 18:56:56  profilanswer
 

wat


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 02-11-2017 à 18:56:56  profilanswer
 

n°51427271
babgob
Posté le 02-11-2017 à 19:05:15  profilanswer
 
n°51427390
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 02-11-2017 à 19:17:40  profilanswer
 

lopengl a écrit :

Certains sont ils équipé en masque à gaz?


oui, de la seconde guerre mondiale  :D  (avec sa boite cylindrique métallique) [:leve le pied jeannot:2]


Message édité par andre1980 le 02-11-2017 à 19:18:40

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°51428733
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 02-11-2017 à 21:22:05  profilanswer
 


 
ha ben wé mais là tu cherches aussi :o :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°51431276
babgob
Posté le 03-11-2017 à 08:04:53  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
ha ben wé mais là tu cherches aussi :o :D


 
 [:chatoo:7] Ca fait trois ans que ça n'était pas arrivé et on a changé de ville depuis.
 
J'en ai profité pour vérifier le temps dispo pour ce mettre à l'abri et en fait, c'est 90 secondes.  
Je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était seulement 45 secondes. Du coup, j'aurais eu largement le temps d'attraper le téléphone.
 
Enfin, bien contente que ça n'est été qu'une erreur ou un bug...

n°51450149
NickKangJr
Posté le 05-11-2017 à 12:04:59  profilanswer
 

le quincailler a écrit :

Tiens, puisque ça discute de "tirer sur des gens", je me suis posé des questions la dessus il y a peu de temps et je pense avoir trouvé une solution correcte.  
 
Mon problème à la base est d'assurer la défense "quotidienne" de mon domicile, et de mon entreprise, qui sont au même endroit. Je vis dans une région à délinquance "moyenne", et mon principal risque sont les cambriolages dans l'après midi ou la nuit. Peu de risque que les cambrioleurs soient armés, ni qu'ils décident d'insister s'ils se savent repérés, d'autant que la maison n'est pas située dans un lieu propice à l'arrivée discrète ni a la fuite.  
 
Bref, jusqu'à présent je me disais qu'avec une grosse alarme, deux chats de garde, un calibre 12 et une boite de 50 cartouche "ball trap", j'étais plus que peinard (j'ai une licence de tir). Et puis j'ai fini par me dire qu'en fait, si j'étais réveillé en sursaut à 3h du mat par mon alarme, est-ce que j'aurai bien la présence d'esprit de tirer en l'air, et est-ce que ce n'était pas un plus gros risque de sortir avec un 12 qu'en gueulant avec une pantoufle. Seulement je m'imaginais pas trop en caleçon dans le jardin en train de courir une pantoufle à la main, c'est un coup à prendre une branlée.
Donc j'ai regardé ce que les autres pays font en matière de défense. L'Afrique du Sud connait une forte délinquance et une politique sur les armes très sévère. Une France du pire quoi... Les sud Africains utilisent beaucoup de lanceurs de paintball, et des entreprises locales produisent des billes adaptées. Il semble que tirer des billes en caoutchouc à une dizaine de joules soit assez dissuasif, même face à des agresseurs armés.  
Bon, même si je suis moyennement convaincu sur le coup, 10 joules c'est déja pas mal. La limite autorisée à la chasse au fusil a air comprimé en angleterre c'est 16J et les mecs descendent moult lapins et pigeons. Et de mémoire une bille de peinture, ça fait déjà pas rigoler avec moins de puissance. Alors j'ai creusé un peu plus et je suis tombé sur deux trucs : un lanceur dont on peut augmenter très facilement la puissance, et qui reste fiable à haute puissance, avec, cerise sur le gateau une cartouche de CO2 non percutée intégrée au chargeur (changement de chargeur = cartouche neuve), et une boutique allemande qui fait des billes caoutchouc à noyau d'acier (6.8g contre 3g pour les billes nylon "contrôle de foule" ).  
Selon les vidéos de ce type, l'ensemble des 2 devrait monter aux environs de 30 joules : https://www.youtube.com/watch?v=f5C0DfIk0Os
J'ai pris une vidéo sur le sujet au hasard, il en a fait pas mal, si vous supportez sa voix...  
Le lanceur : Tibérius T8.1 - des millions de liens sur google
Les billes : https://www.security-discount.com/p [...] 0e6prt29a4
 
Je devrais recevoir tout ça dans la semaine.  
A votre avis, je règle ça à 16J, à 25, à fond ? Je réfléchis à une manière de définir quelle puissance serait suffisante pour arrêter n'importe qui sans le tuer. Selon moi un choc capable de péter un bras ou une côte est plus que suffisant, peut être trop. J'ai besoin d'avis sur le sujet.  


 
Si le quincailler suit toujours le topic, on a trouvé une solution économique et de petit calibre (mais moins esthétique  :o ):
https://www.youtube.com/watch?v=PUq3cAgnwdI

n°51453706
DivadG
Posté le 05-11-2017 à 20:23:14  profilanswer
 

Bon je ressors d'une semaine de stage de survie dans les alpes, c'était vraiment bien mais j'en ai chié :o
Les nuits sont froides en ce moment  [:bakk12]

n°51454386
galaxnordi​st
Posté le 05-11-2017 à 21:30:32  profilanswer
 

DivadG a écrit :

Bon je ressors d'une semaine de stage de survie dans les alpes, c'était vraiment bien mais j'en ai chié :o
Les nuits sont froides en ce moment  [:bakk12]


Pics or this didn't happen.

n°51454446
DivadG
Posté le 05-11-2017 à 21:35:46  profilanswer
 

Pas d'appareil photo en survie :D

n°51454757
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 05-11-2017 à 22:06:00  profilanswer
 

DivadG a écrit :

Pas d'appareil photo en survie :D


 
Mais un smartphone qui en prends  ;) .
 
Je viens de passer plusieurs jours malade comme un chien. Une infection dans un canal dentaire. Alternance :  
 
- bouffée de chaleur, obligé de se déshabiller tellement je crevais de chaud
 
- grelottement, y compris sous la couette d'hiver
 
- tout le temps fatigué, jusqu’à des fatigues extrêmes (un effort rien pour lever la tête)
 
- attendre pendant des heures le sommeil en étant très fatigué, horrible.
 
- appétit coupé mais mal au ventre car vide  :pt1cable:  
 
Quelques heures après avoir pris des antibiotiques (1ere fois de ma vie), presque plus aucun symptôme.
 
Se choper un truc comme ça lors d'une rupture de la normalité, tu deviens un légume.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°51454797
DivadG
Posté le 05-11-2017 à 22:09:45  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Mais un smartphone qui en prends  ;)


En rando je coupe tout ça en général, donc là j'ai fait pareil. Mais si ça vous défrise tant je vais demander aux autres stagiaires s'ils ont quelques photos à partager :o

 

Du coup c'était ce stage là: http://www.survivorattitude.com/st [...] in-nature/
Il porte effectivement bien son nom "d'intensif"; c'est sur 7 jours avec du 50/50 urbain/nature.

Message cité 2 fois
Message édité par DivadG le 05-11-2017 à 22:14:22
n°51456300
le quincai​ller
Posté le 06-11-2017 à 01:57:20  profilanswer
 

NickKangJr a écrit :


 
Si le quincailler suit toujours le topic, on a trouvé une solution économique et de petit calibre (mais moins esthétique  :o ):
https://www.youtube.com/watch?v=PUq3cAgnwdI


 
Je suis toujours. J'ai pas mal testé avec le pistolet de paintball, ça équivaut à un gomme cogne, entre 16 et 20 joules selon la cadence de tir et ça me convient bien pour l'usage que je pourrai éventuellement en avoir. La vidéo c'est rigolo et à 5 m ça doit piquer un peu, mais je reste sur ma solution et ses 17 billes de 7g.  


---------------

n°51456330
galaxnordi​st
Posté le 06-11-2017 à 02:21:12  profilanswer
 

DivadG a écrit :


En rando je coupe tout ça en général, donc là j'ai fait pareil. Mais si ça vous défrise tant je vais demander aux autres stagiaires s'ils ont quelques photos à partager :o

 

Du coup c'était ce stage là: http://www.survivorattitude.com/st [...] in-nature/
Il porte effectivement bien son nom "d'intensif"; c'est sur 7 jours avec du 50/50 urbain/nature.

 

500 euros la semaine, ça va.
EDIT : Vous étiez tout le temps dans le parc national des écrins ?
Donc pas de feu, seulement réchaud à gaz ?
EDIT2 : Bizarre, on les voit couper des branches de boit vert et faire du feu sur cette page :
http://www.survivorattitude.com/st [...] vie-froid/

Message cité 1 fois
Message édité par galaxnordist le 06-11-2017 à 02:31:31
n°51456502
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-11-2017 à 07:18:59  profilanswer
 

gsx33 a écrit :


 
Mais un smartphone qui en prends  ;) .
 
Je viens de passer plusieurs jours malade comme un chien. Une infection dans un canal dentaire. Alternance :  
 
- bouffée de chaleur, obligé de se déshabiller tellement je crevais de chaud
 
- grelottement, y compris sous la couette d'hiver
 
- tout le temps fatigué, jusqu’à des fatigues extrêmes (un effort rien pour lever la tête)
 
- attendre pendant des heures le sommeil en étant très fatigué, horrible.
 
- appétit coupé mais mal au ventre car vide  :pt1cable:  
 
Quelques heures après avoir pris des antibiotiques (1ere fois de ma vie), presque plus aucun symptôme.
 
Se choper un truc comme ça lors d'une rupture de la normalité, tu deviens un légume.


Les antibios faut 2-3 jours pour que ca commence à agir et une dizaine pour finir le boulot, et toi en quelques heures t'es guėri? Soit c'est l'effet placebo, soit c'est une coïncidence :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°51457197
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 06-11-2017 à 09:59:01  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


Les antibios faut 2-3 jours pour que ca commence à agir et une dizaine pour finir le boulot, et toi en quelques heures t'es guėri? Soit c'est l'effet placebo, soit c'est une coïncidence :o


 
Je viens de regarder sur le net et effectivement, tu as raison. Il y a bien un délai pour que l'antibio fasse effet.
 
Dans le détail, j'ai pris 2 Amoxicilline et 1 Ibuprofen a 17 heures, rebelote a 20 heures et 1 heure après, j'allais bien, jusqu’à 4 heures du matin, réveillé par un ventre vide et  
 
des grelottements.  
 
J'ai rdv avec le (chirurgien-)dentiste dans 15 jours, je lui demanderai s'il a une explication.
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°51457661
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-11-2017 à 10:45:45  profilanswer
 

L'abcès a pu se crever, du coup le nid de bactéries s'évacue et là oui c'est presque instantané.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°51461643
loup23
Posté le 06-11-2017 à 16:21:32  profilanswer
 


 
Au delà de son rétablissement il a raison sur le fait que tu te retrouves dans cette situation en mode survie, tu es mal  :o  
 
Soit tu as du bol et tu passes à travers ce genre de cochonneries ( perso j'ai une petite santé chaque hivers je suis malade deux ou trois fois à des degrés divers, la plupart du temps j'attends que ça passe mais sur le moment ce n'est pas toujours évident ) , soit tu es en groupe/communauté et tu as du monde pour vieller sur toi le temps que ça aille mieux.

n°51470748
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-11-2017 à 13:32:44  profilanswer
 

DivadG a écrit :


En rando je coupe tout ça en général, donc là j'ai fait pareil. Mais si ça vous défrise tant je vais demander aux autres stagiaires s'ils ont quelques photos à partager :o

 

Du coup c'était ce stage là: http://www.survivorattitude.com/st [...] in-nature/
Il porte effectivement bien son nom "d'intensif"; c'est sur 7 jours avec du 50/50 urbain/nature.


Vachement intensif dit donc (ironique). Journée de 8h à 17h comme plage horaire maxi et en plus en 50/50 urbain/nature. T'es bon pour faire Ko Lanta là  :lol:
Combien d’abandon ? C'est un bon indicateur pour savoir si c'est vraiment intensif ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 07-11-2017 à 13:34:36

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°51471128
Poly
Posté le 07-11-2017 à 14:01:46  profilanswer
 

babgob a écrit :

[:chatoo:7] Ca fait trois ans que ça n'était pas arrivé et on a changé de ville depuis.
 
J'en ai profité pour vérifier le temps dispo pour ce mettre à l'abri et en fait, c'est 90 secondes.  
Je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était seulement 45 secondes. Du coup, j'aurais eu largement le temps d'attraper le téléphone.
 
Enfin, bien contente que ça n'est été qu'une erreur ou un bug...

:D Il y a un jeu pour s'entrainer à prendre ses affaires pour l'abri.
http://60seconds.wikia.com/wiki/60_Seconds!_Wikia

n°51473051
DivadG
Posté le 07-11-2017 à 16:37:14  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Vachement intensif dit donc (ironique). Journée de 8h à 17h comme plage horaire maxi et en plus en 50/50 urbain/nature. T'es bon pour faire Ko Lanta là  :lol:
Combien d’abandon ? C'est un bon indicateur pour savoir si c'est vraiment intensif ou pas.


C'était du H24 7J/7 le stage :D Ca continuait la nuit les exercices, c'est bien pour ça que c'était épuisant. La plage horaire c'est pour dire que ça commence le samedi à 8h et que ça fini le vendredi suivant à 17h ;).
Sinon on est parti à 19, on a finit à 12 :o.

 

A noter que les premiers jours en "survie urbaine" étaient bien difficiles, mais évidemment pas pour les mêmes raison que les suivants dans la nature.
Bon sinon on m'a filé les tofs, je vous en mets quelques unes dès que j'ai 5 minutes.

Message cité 1 fois
Message édité par DivadG le 07-11-2017 à 16:43:03
n°51473256
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 07-11-2017 à 16:51:29  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

L'abcès a pu se crever, du coup le nid de bactéries s'évacue et là oui c'est presque instantané.


 
J'avais une partie enflée au dessus d'une dent. Elle a diminué en taille très rapidement dans un 1er temps mais est définitivement partie plusieurs jours après.
 

DivadG a écrit :


C'était du H24 7J/7 le stage :D Ca continuait la nuit les exercices, c'est bien pour ça que c'était épuisant. La plage horaire c'est pour dire que ça commence le samedi à 8h et que ça fini le vendredi suivant à 17h ;).
Sinon on est parti à 19, on a finit à 12 :o.
 
A noter que les premiers jours en "survie urbaine" étaient bien difficiles, mais évidemment pas pour les mêmes raison que les suivants dans la nature.
Bon sinon on m'a filé les tofs, je vous en mets quelques unes dès que j'ai 5 minutes.


 
Ils sont parti pourquoi, les 7 ?


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°51473877
babgob
Posté le 07-11-2017 à 17:55:01  profilanswer
 

gsx33 a écrit :


 
 
Ils sont parti pourquoi, les 7 ?


 
Because their tribe has spoken  :o  

n°51474873
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 07-11-2017 à 20:19:05  profilanswer
 

Bonsoir  [:roger21:1]  
 
J'aime dormir dehors, je peux me joindre à vous ?


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°51474962
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 07-11-2017 à 20:30:50  profilanswer
 

Implosion du Sord a écrit :

Merci pour ces infos. Ca sera juste en secours dans des zones reculées, pour une consommation dans les 2 jours qui suivent au plus tard

 

Sur Amazon on trouve les deux, j'ai commandé les aquatabs.


J'ai utilisé à quelques reprises les aquatabs ces deux dernières semaines. Ca à un peu un goût de javel mais on l'oublie rapidement


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°51480368
DivadG
Posté le 08-11-2017 à 12:33:23  profilanswer
 

Ok donc c'est parti pour le CR du "Stage de survie Intensif" que j'ai effectué la semaine dernière, pour ceux que ça intéresserait de savoir comment ça se passe.
Ça durait 7 jours, sachant que la première moitié du stage se déroulait en environnement "urbain" (on va voir ce que ça veut dire) et l'autre moitié en "nature".

 

Ce qu'il faut savoir en premier lieu sur le stage c'est qu'il est fait autour d'un fil directeur, le chaos social. On cherche donc la survie dans une société qui devient chaotique pour une raison X ou Y et pour une durée non déterminée à l'avance.
Exemple: Coup d'état dans un pays, Ouragan à St-Martin/Nouvelle-Orléans, Crise alimentaire/pétrolière/autre qui paralyse un pays, etc.

 

La seconde chose importante à savoir c'est que le stage est scénarisé: la majorité des 24h d'une journée sont donc sous un scénario qui va faire émerger des situations imprévues/chaotiques face auxquelles les "stagiaires survivants" devront réagir au mieux.
Bien sûr, en dehors de ce scénario il y a un paquet de sessions de formations sur diverses thématiques (eau, thermie, feu, abris, secourisme, interactions humaines, etc.). Mais l'idée est de maintenir l'ensemble des participants dans un contexte difficile (physiquement et psychologiquement) et imprévisible pour approcher au mieux les thémes de la survie au chaos, plutôt que de faire des formation de 9h à 12h puis 14h à 17h et où tout le monde rentre sous sa tente pour une bonne nuit ensuite :o

 

Du coup on va procéder par ordre chronologique :

 

1er jour - Samedi
Arrivée sur un parking à 8h, le "mono" en charge conseille aux gens de prendre uniquement du riz et du thon à la superette du coin.
On se rend compte qu'on est une petite vingtaine au stage intensif + environ 10 personnes qui font un stage uniquement sur la partie urbaine mais qu'on ne verra pas trop.
https://i.imgur.com/JQPyrx4.jpg
On se dirige ensuite vers le premier site du stage, un ancien camp militaire aujourd'hui délabré, qui sert pour les stages qui présentent un contexte urbain.
https://i.imgur.com/dGq4d9a.jpg
Ensuite déballage et inspection des sacs, on voit que la plupart des gens ont quand même quelques notions d'autonomie, au moins en randonnée. Quelques conseils pour éviter les gros soucis (sacs étanches ...) mais rien de bien long.

 

Rencontre avec l'équipe de monos: 7 à 8 personnes, beaucoup sont d'anciens militaires. Le gars qui gère tout ça en était un mais est ensuite devenu photographe de guerre, notamment pendant 4 ans en Yougoslavie à l'époque où tout s'est barré en vrille; il a donc une expérience directe de ce qu'est le "chaos social".
Vient l'explication du principe de stage scénarisé et ses objectifs: ils nous expliquent qu'on ne sera jamais tranquille pendant la semaine, sauf lors des périodes de formations considérées comme "hors scénario". L'idée est de nous mettre sous pression en continue pour qu'on ressente les effets d'une vraie survie en environnement difficile.

 

Typiquement, si l'un d'eux se met à gueuler 5..4...3..2..1 (ou tire un coup de feu) ça veut dire qu'il faut déguerpir et se planquer dans le temps imparti, en ne laissant rien derrière soi: si on ne part pas on se fait dépouiller d'une partie de notre matos; si on laisse des affaires derrière nous elles seront perdue, tout ça pour une durée indéterminée. Quand c'est un pull, une veste ou un matelas autant dire que ça fait bien chier :o
En tout cas ça oblige à faire super gaffe à son propre sac à dos en permanence et ne jamais sortir trop de choses à la fois non plus, parce qu'on ne sait jamais... Ce n'est pas du tout ambiance militaire par contre, ils font d'autres stages qui sont plus orientés là dessus.

 

Le mot d'ordre pour tout ce stage était "égoïste et parano".
Evidemment si quelque chose ne va pas on peut le signaler avec un mot convenu à l'avance pour arrêter le scénario.

 

https://i.imgur.com/dpN1nCB.jpg

 

Ensuite premier atelier typiquement urbain, le plastron: un groupe arrive devant un bâtiment et veut rentrer, un groupe y est déjà, chacun a des objectifs définis. Tout le monde peut expérimenter et réagir un peu comme il veut, l'idée est de tester diverses stratégies puis de décrypter par la suite ce qui s'est passé.
Donc beaucoup de négociation, communication non-verbale et gestion de groupe pour nous faire comprendre que plus que le matos, en environnement chaotique le premier outil pour s'en sortir c'est la parole et la tête.
Dans les différents essais ça a vite fini en carnage ou en échec pour les deux groupes, beaucoup d'erreurs de débutants.

 

Pause du midi, sous scénario là aussi même s'il ne nous est rien arrivé :o
L'après midi est plus classique:
-Faire du feu: même avec les pierre à feu quand t'as froid c'est compliqué en fait :o
-Les bases d'un campement, noeuds, Tarp, hamac, etc.
-Gestion de l'eau: contenants, filtration, purification.

 

https://i.imgur.com/mJWVUIO.jpg

 

Vient le soir et la nuit bien froide (3° max) où l'on est placé dans une vieille ruine délabrée et ouverte de partout. Protection des lieux, disposition des gens, organisation de tour de garde & premiers débats stratégiques à 19 sur l'évacuation: on se rend compte dans ces moments là du poids d'un groupe très important, on a une inertie de décision monstrueuse.
Un des mono un peu ninja nous rend visite pendant la nuit en passant par des trous dans le toits, il en profite pour tirer du matos sans qu'on s'en rende compte dans le noir. Ambiance :D

 

2eme jour - Dimanche
Réveil par un fermier vénère qui nous dit qu'on est chez lui et qu'il revient avec son fusil, départ de tout le monde en catastrophe à 7h00.

 

Atelier du matin:  Self défense dans une optique de survie
-Close combat basique
-Grappling:  repousser quelqu'un qui cherche les ennuis, libération d'une etreinte, etc
-Test d'une exposition à un gaz lacrymogène, histoire de savoir comment réagir (j'ai pas fait moi avec mes sinus ultra sensibles).

 

Pause midi - premiers abandons

 

Après midi
-Approche d'un bâtiment: déplacement silencieux et reconnaissance d'un lieu
-Plastron : négociation de passages de barrages
-Combat en espace restreint: poings et couteau, intéressant de voir que c'est assez différent de se battre dans un couloir en fait.

 

Vient la nuit avec un de nos gars qui se fait prendre en otage à 21h30 alors qu'il allait se dégourdir les jambes: Négociation à l'arrache, ça finit mal, débriefing des monos dans la foulée.

 

3eme jour - Lundi
-Contenu d'un sac de survie
https://i.imgur.com/GH5J7w3.jpg
La machette elle était là en plus mais ça faisait pas partie du kit nécessaire :D

 

-Premier secours: rien de neuf pour ceux qui ont le SST ou le PSC1, indispensable pour les autres.
-Gestion des blessure et  brancards de fortunes: construction puis une grosse demi-heure de brancardage avec franchissement d'obstacles dans un bâtiment biscornu, on en a chié :o

 

Pause midi et première toilette dans une rivière, instant décompression (même si toujours sous scénario, donc tour de garde et point d'évacuation définis)

 

Après midi
-Sinerguologie & négociations: again, c'est le plus complexe en fait.
-Gestion d'un groupe lors de déplacement: gestion des rôles, savoir réagir ensemble face à l'imprévue, etc

 

Vient ensuite vers 17 h le départ vers la Partie Nature :bounce: mais toujours avec cette notion de chaos social :D
On rejoint les bagnoles et on se retrouve sur un parking d'un petit bled à 10 bornes de là (Savine le lac).

 

Un mono nous explique qu'on doit atteindre un lieu dit pour dormir cette nuit.
On est toujours en milieu chaotique-hostile donc on ne doit pas se faire repérer, aucune autre info que le nom du lieu puis il annonce "10... 9... 8.. " etc :o
Débandade en catastrophe... on met bien 1h à reformer le groupe en bordure de village et à trouver où se situe ce lieux-dit, en trouvant un panneau touristique pas très loin de là... C'est 500 à 600 mètre plus haut dans la montagne, donc c'est partie pour une rando de nuit en montagne, sans lumière pour pas se faire réperer par les 4X4 ou les quad des monos.

 

Ben figurez-vous marcher de nuit sans lumière c'est faisable avec la lumière de la lune, par contre marcher à 19 c'est très compliqué: on s'est retrouve vite éparpillé après s'être fait peur entre nous... en se croyant suivi [:bailey's]
2h30 de marche plus tard, un premier groupe arrive au lieu-dit où se trouve un mini chalet avec 5 lits: ils rentrent dedans un peu vite après avoir reconnu les lieus mais sans rien avoir sécurisé ou même bloqué la route pour y accéder: un 4x4 débarque quelques minutes plus tard, des mecs balancent des fumigènes dans le chalet et se cassent [:ddr555] voilà le chalet est irrespirable pour la nuit et toute le monde commence à psychoter sur ce qui va nous tomber dessus.
Résultat: montage de Tarp à 23h dans la foret plus loin, tour de garde planifiés et dodo en attendant.

 

https://i.imgur.com/9Af6aP6.jpg

 

4eme jour - Mardi

 

-Cartographie: orientation (soleil, étoile, etc), cartes, boussoles, recherche d'azimut, ...
-Rando dans la forêt pour rejoindre un point de RDV. Le parcours était piégé :o
-Camouflage et discrétion, les bases du FFOMECBLOT
-Reconnaissance en fôret: Approche, bases de la reco, RETEX... Ça m'a rappelé les parties d'airsoft :o

 

https://i.imgur.com/VOYyzoh.jpg

 

Point de RDV défini pour le lendemain matin sur la carte à 6 bornes de là, tout en bas en bord de lac. Nouvelle rando dans le noir en sous-groupe (on a retenu la leçon de la marche à 19 personnes :o). Arrivée dans la nuit avec reconnaissance de lieux... On est le premier groupe à arriver alors on prend place dans un cabanon :D les autres dorment dehors sous leur bâche.

 

5eme jour - Mercredi

 

Un des stagiaires qui avait très mal dormi depuis plusieurs jours nous réveille pendant son tour de garde à 6h du mat: il nous dit que des gens nous encerclent et qu'il faut dégager... En fait c'est lui qui a halluciné avec le manque de sommeil, il n'y avait rien en fait il a imaginé ça avec les bruit de la forêt [:tinostar]
Ensuite 'latelier du matin
Pièges: présentation de quelques déclencheurs, mécanismes martelleur, gestion du timing et de la taille de la proie, etc.

 

https://i.imgur.com/GLIRLJb.jpg https://i.imgur.com/9IozTAP.jpg

 

Parcours rando jusqu'à un autre endroit le midi (en haut dans la montagne :fou:) puis multiples ateliers parallèles:

 

-Initiation au 4x4: gestion du différentiel, franchissement, etc
-Fabrication d'un abri enterré dans les bois, ça creve, j'avais rien mangé ce jour là donc j'ai fait un léger malaise perso.
-Création de petits abri camouflés pour binôme/trinôme

 

La nuit:
- dodo dans les abris camouflés en forêt (où on peut dormir sereinement, ça change tout!)
- gestion de la rencontre d'un "contact partisan" pendant la nuit qui nous fournit des infos sur le lendemain et du matos (des pains au chocolats et des bouts de pizzas à la place du riz et du thon [:uriel] ).

 

https://i.imgur.com/r0veD7I.jpg
On le voit très mal mais notre cabane camouflée était méga stylée :o

 

6eme jour - Jeudi
Départ à 5h30 pour 6km de marche jusqu'à un nouveau lieu communiqué par notre contact.

 

https://i.imgur.com/fIE9YhL.jpg

 

Ateliers
-Discussions sur le matériel, la thermie, début de retours sur le stage
-Plastron: deux groupes se croisent et doivent passer par le même endroit, mises en situation
-Lutte pour se réchauffer :o
-Sortie d'un véhicule: sécurité autour de soi, observation des gens autour, protections des passagers

 

Midi tranquille en bord de lac
https://i.imgur.com/cAzzcPC.jpg

 

L'aprèm atelier "médecine "de combat" avec une mono qui était médic à l'armée.
-Points de sutures: au fil et aguille (sur un poulet :o) puis pose d'agraffes médicale
-Garôt, tourniquets: principes, précautions importantes
-Contenu d'une trousse de secours
-Mise en situation avec une personne qui revient avec une blessure

 

https://i.imgur.com/Qn3cA01.jpg
https://i.imgur.com/RmNyQ1S.jpg

 

Dernière grosse épreuve: Ultime rando mais avec une nuit dehors sans rien d'autre que ses vêtements usuels. Pas d'eau, pas de bouffe, pas de lumières, pas de duvet, ni de sac et rien dans ses poches quoi.
Ils annoncaient 0° cette nuit là...

 

L'objectif est de ne pas se faire repérer avant 8h le lendemain, heure à laquelle il fallait rejoindre un dernier point, le parking initial où on nous avait lâché 3 jours plus tôt. Ce qu'on faisait entre temps était libre (on pouvait s'abriter où on voulait en attendant), mais il ne fallait pas se faire chopper et on n'avait évidemment pas accès à nos bagnoles pour dormir :D
Le groupe se divise en 3 sous-groupes car pas les mêmes stratégies envisagées, avec un téléphone pour chaque groupe si problème.
Je vais pas dire comment ça a fini pour chaque groupe mais de mon côté un pote a commencé à faire une hypothermie et on a du arrêter (mais moi aussi je me pelais les couilles :o).

 

7eme jour - Vendredi
Rdv à un bar pour le petit déj après cette nuit ultra-froide (notre groupe avait beau avoir abandonné l’exercice j'avais pas les clés de la bagnole donc j'ai dormi dans une vieille couverture dehors, nuit horrible ...)
-Dernier atelier concernant le lieu de vie de chacun: sac d'évacuation, préparation de cache/boite au lettre morte, etc)
-Retex sur tout le stage
-Derniers conseils, dernières discussions

 

Retour au bar pour déjeuner
Fin du stage vers 15h30

 

Conclusion:
En conclusion un stage extrêmement formateur sur plein de sujets, la survie "chaos" m'intéressait notamment pour les voyages à l'étranger "hors zone de confort".
Ça manquait un peu d'un côté Bushcraft et pure montagne donc je pense que je vais faire un truc là dessus l'année prochaine, mais sinon c'était hyper complet quant à la notion de survie.
Par contre c'était également très épuisant, on a peu mangé (le fait de ne nous faire prendre que du riz et du thon c'était pour nous user le mental d'ailleurs), beaucoup d'activités physiques et on a assez mal dormi (cf le profil de la montre connectée d'un pote sur la semaine):
https://i.imgur.com/Yf6UORb.png
D'ailleurs j'ai perdu 4kg en 7 jours aussi  [:tinostar]

 

Les abandons (7) ont eu lieux pour la plupart à cause du mental: il y a certes eu une accumulation de fatigue, stress, inconfort, etc. mais on a remarqué que ceux qui ont abandonné étaient ceux qui s'isolaient le plus et lors d'un contrariété trop forte perdaient la motivation.

Message cité 1 fois
Message édité par DivadG le 08-11-2017 à 14:46:32
n°51480638
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 08-11-2017 à 13:04:58  profilanswer
 

Merci pour le retour.
 
Je trouve ça un peu extrême mais en meme temps, faut justifier le coté intensif.
 
A faire en été !  :o


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°51480682
DivadG
Posté le 08-11-2017 à 13:10:45  profilanswer
 

Y'a pas en été l'intensif il me semble, c'est que quand il fait froid :D


Message édité par DivadG le 08-11-2017 à 13:11:04
n°51481181
fxdfxd
Posté le 08-11-2017 à 13:50:44  profilanswer
 

Super !
Ca donne envie :)


---------------
Fxamps, amplis guitare a lampe haut de gamme.
n°51481467
FRACTAL
Posté le 08-11-2017 à 14:14:06  profilanswer
 

super retour, merci :d
 
juste 2 questions :  
 
"égoïste et parano" : tu sous entend que tu avais des gros cons avec toi dans le groupe ? / niveau cohésion toussa/entraide ça marchait pas top?
 
ils te font signer une décharge niveau assurance :o  
 
un peu hardcore la dernière nuit  :ouch:

n°51481470
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 08-11-2017 à 14:14:13  profilanswer
 

Pas mal comme stage. Ça à l'air sympas (j'espère que l'on peut tabasser les monos quand ils jouent les méchant pour plus de réalisme).

 

Le mot intensif est un poil surfait mais c'est le type de contenu que j'attends d'un stage de survie. Moins, cela ne vaut pas le coup de mon point de vu. Je vois rien d'extrême contrairement à gsx33. Pas de test de taser (recevoir une décharge), pas de torture, aucune journée physiquement épuisante (style marche durant 20h sans pose), pas de privation alimentaire (exemple 6 jours sans nourriture), etc...

 

Ça montre que le faite que je considère la survie en solo plu pratique qu'en groupe est préférable pour les débrouillards. Marcher en grand groupe alors qu'il faut être discret, c'est surprenant que le groupe n'ai pas pensé dès le départ que c'était une mauvaise idée ^^.

 

Il y a deux trucs qui n’emmerderai dans ce stage :
* les moment "négociation". Tué ou être tué, c'est ça la vrai survie.
* supporter les Josiane pas foutu d'avancer lors des rando dans la nuit.

Message cité 4 fois
Message édité par andre1980 le 08-11-2017 à 14:14:47

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°51481573
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2017 à 14:22:02  answer
 

andre1980 a écrit :

Pas mal comme stage. Ça à l'air sympas (j'espère que l'on peut tabasser les monos quand ils jouent les méchant pour plus de réalisme).
 
Le mot intensif est un poil surfait mais c'est le type de contenu que j'attends d'un stage de survie. Moins, cela ne vaut pas le coup de mon point de vu. Je vois rien d'extrême contrairement à gsx33. Pas de test de taser (recevoir une décharge), pas de torture, aucune journée physiquement épuisante (style marche durant 20h sans pose), pas de privation alimentaire (exemple 6 jours sans nourriture), etc...
 
Ça montre que le faite que je considère la survie en solo plu pratique qu'en groupe est préférable pour les débrouillards. Marcher en grand groupe alors qu'il faut être discret, c'est surprenant que le groupe n'ai pas pensé dès le départ que c'était une mauvaise idée ^^.
 
Il y a deux trucs qui n’emmerderai dans ce stage :
* les moment "négociation". Tué ou être tué, c'est ça la vrai survie.
* supporter les Josiane pas foutu d'avancer lors des rando dans la nuit.


 
 
En même temps, si tu veux apprendre à tuer sans hésiter, il y a sûrement des stages pour ça  :D  
 
 
Ou tu sais déjà le faire  [:taghadatsointsoin]

n°51481745
DivadG
Posté le 08-11-2017 à 14:35:32  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

super retour, merci :d

 

juste 2 questions :

 

"égoïste et parano" : tu sous entend que tu avais des gros cons avec toi dans le groupe ? / niveau cohésion toussa/entraide ça marchait pas top?


Nan le côté égoïste c'est surtout que t'apprends à te préoccuper de toi (par extension de ton groupe, quel que soit ce que tu entends par là, ton chien, 2 personnes, 5, +) mais de ne pas assister des gens qui pourraient être dans le besoin en dehors de ce périmètre là, car ça amène trop de problèmes.
Les vieilles valeures de charité chrétienne en prennent un coup mais c'est pour t'expliquer que dans ces situations là, ça peut te baiser ce genre de principes "nobles" d'assistance désintéressée à autrui.

andre1980 a écrit :

Pas mal comme stage. Ça à l'air sympas (j'espère que l'on peut tabasser les monos quand ils jouent les méchant pour plus de réalisme).


Les taper pour de vrai hum... faut s'exposer à ce qu'ils riposent à ce moment là :o Un des gars est instructeur au GIGN pour tout ce qui est close combat, j'irai pas trop le chercher perso... Malgré mes années d'arts martiaux.
Par contre a un moment, on en a capturé un qui trainait trop près de chez nous et on l'a ligoté à plusieurs. C'est d'ailleurs ça qui a déclenché toute la prise d'otage en représailles :D

andre1980 a écrit :

Le mot intensif est un poil surfait mais c'est le type de contenu que j'attends d'un stage de survie. Moins, cela ne vaut pas le coup de mon point de vu. Je vois rien d'extrême contrairement à gsx33. Pas de test de taser (recevoir une décharge), pas de torture, aucune journée physiquement épuisante (style marche durant 20h sans pose), pas de privation alimentaire (exemple 6 jours sans nourriture), etc...


Ça reste un truc dans les limites de la légalité et de la sécurité quoi :o Mais c'est sûr que maintenant que j'ai fait ça je verrai difficilement un stage plus light préparer efficacement à ce genre de chaos :jap:
Après ils font des stages de renforcement mental si ça t'intéresse :p

andre1980 a écrit :

Ça montre que le faite que je considère la survie en solo plu pratique qu'en groupe est préférable pour les débrouillards.


Les gros groupes c'est extrêmement pénibles.
Par contre avoir des gens sur qui compter c'est aussi important, surtout en cas de défaillance personnelle ou même simplement parce que chacun a des spécialités naturelles et aussi pour améliorer sa sécurité.
La plupart des instructeurs nous conseillaient des groupes de 3-4 max: ça permet d'être réactif, discret mais aussi de pouvoir compter sur les autres quand il faut.

andre1980 a écrit :

Marcher en grand groupe alors qu'il faut être discret, c'est surprenant que le groupe n'ai pas pensé dès le départ que c'était une mauvaise idée ^^.


Je te rassure après coup on s'est dit pareil, mais dans la situation où on était:
- la fatigue
- la précipitation
- l'incapacité à décider rapidement
font que tu fais une montagne de conneries pour commencer :D

andre1980 a écrit :

Il y a deux trucs qui n’emmerderai dans ce stage :
* les moment "négociation". Tué ou être tué, c'est ça la vrai survie.


Ben d'un part l'humain est un animal social, donc tuer tout le monde autour de soi c'est souvent pernicieux :o
D'autre part on avait un peu la même idée au départ dans ces phases de plastron ("c'est eux ou nous!" ) et ce que ces exercices nous ont montré c'est que tu peux obtenir plein de chose de l'autre (des choses que tu n'as pas, comme un abri, du matos ou même simplement un passage) si tu sais t'y prendre. Dans les pays qui sont en guerre ou autre c'est même essentiel de pouvoir vivre malgré le chaos ambiant et sans flinguer tout le monde dès que tu sors de ton terrier.

andre1980 a écrit :

* supporter les Josiane pas foutu d'avancer lors des rando dans la nuit.


Ça complète ce que je disais sur le groupe, déjà il ne faut pas être nombreux mais en plus il faut bien choisir le membre de son groupe (capacités, compétences, affinités,...).


Message édité par DivadG le 08-11-2017 à 14:54:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  459  460  461  462  463  464

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR