Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2282 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Sport et racisme

n°1182416
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 16-09-2003 à 22:55:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

En tout état de cause, la notion _scientifique_ de race chez l'être humain est dépourvue de sens puisque la taxonomie ne parvient pas à élaborer les critères permettant cette classification.

Yep à priori, c'est ce que j'ai le plus entendu à ce sujet

mood
Publicité
Posté le 16-09-2003 à 22:55:31  profilanswer

n°1182419
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 16-09-2003 à 22:55:45  profilanswer

MiniPinguin a écrit :

Ok, je vois.

PS : Ca viens d'où cette expression != ? c'est dérivé du égal barré, ou autre chose ? (code informatique?)

Ca doit provenir d'un code informatique quelconque. Je ne programme plus, mais certains trucs me sont restés. J'aurais aussi pu mettre "<>". Mais je suis pas sur que cela soit plus clair.

n°1182441
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2003 à 22:58:57  answer

briseparpaing a écrit :

Petit Robert

Citation :

Race (groupes humains)
Subdivision de l'espèce humaine d'après des caractères physiques héréditaires.
En dépit des recherches sur l'indice céphalique, les groupes sanguins et la génétique, rien ne permet de définir la notion de race, sinon des caractères visibles globaux, relatifs et partiels.

Une notion indéfinissable est une notion vide de sens. [:spamafote]

Mon Larousse de Poche (:D) :

Race : Chacune des grandes subdivisions de l'espèce humaine.

[:spamafote]

Au sein d'une même population géographiquement concentrée, le patrimoine génétique des individus de cette population tend vers l'homogénéisation et donc vers la disparition des "différences". Et c'est là qu'on peut difficilement distinguer les différentes races au sein de cette population. Et d'ailleur, les différentes races ont tendances à s'estomper pour donner au finale une unique race. C'est sur ce modèle qu'a "évolué" (évolué dans le temps, pas au sens évolutioniste de Darwin) l'Homme et c'est comme ça que se sont créées les différentes races à partir de populations géographiquement "distinctes".

De nos jours, les séparations géographiques tendent à disparaitre (grâce à la facilité de voyager dans le monde) et sur le modèle précédent, le patrimoine génétique des Hommes tendrait vers l'homogénéisation mais c'est un processus très très long, et avant d'en arriver à une homogénéité complète, on pourra toujours distinguer différentes subdivisons (races ou éthnies, comme vous préférez) dans l'espèce humaine.

Le problème de la négation systématique du concept de "race" (même si le mot n'est pas explicitement employé) c'est qu'il peut conduire à des débordements pas très appréciable comme par exemple l'interdiction de préscrire des médicaments en fonction de la "race" de la personne alors qu'il a été prouvé que les différentes "races" (ou éthnies si vous préférez, comme les hispanophones), ne réagissent pas de la même façon à certains médicaments (ou du moins, n'ont pas besoin d'exactement les mêmes médicaments) pour des raisons physiologiques.

Message édité par Profil supprimé le 16-09-2003 à 23:01:58
n°1182447
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 16-09-2003 à 22:59:35  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Après, il reste la notion de "race" dans le sens le plus large, qu'on a généralement rejeté dans la communauté scientfique, suite à certaines dérives dans le passé  :whistle: .
On préfère parler d'ethnie.
Un ethnologue, et pas un raçologue par exemple  [:ddr555]  

Personnellement, j'ai en effet une préférence pour les ethnies. :)

n°1182461
Nicool
Posté le 16-09-2003 à 23:02:11  profilanswer

alerim a écrit :

Au sein d'une même population géographiquement concentrée, le patrimoine génétique des individus de cette population tend vers l'homogénéisation et donc vers la disparition des "différences". Et c'est là qu'on peut difficilement distinguer les différentes races au sein de cette population. Et d'ailleur, les différentes races ont tendances à s'estomper pour donner au finale une unique race. C'est sur ce modèle qu'a "évolué" (évolué dans le temps, pas au sens évolutioniste de Darwin) l'Homme et c'est comme ça que se sont créées les différentes races à partir de populations géographiquement "distinctes".

De nos jours, les séparations géographiques tendent à disparaitre (grâce à la facilité de voyager dans le monde) et sur le modèle précédent, le patrimoine génétique des Hommes tendrait vers l'homogénéisation mais c'est un processus très très long, et avant d'en arriver à une homogénéité complète, on pourra toujours distinguer différentes subdivisons (races ou éthnies, comme vous préférez) dans l'espèce humaine.

Le problème de la négation systématique du concept de "race" (même si le mot n'est pas explicitement employé) c'est qu'il peut conduire à des débordements pas très appréciable comme par exemple l'interdiction de préscrire des médicaments en fonction de la "race" de la personne alors qu'il a été prouvé que les différentes "race" (ou éthnie si vous préférez, comme les hispanophones), ne réagissent pas de la même façon à certains médicaments (ou du moins, n'ont pas besoin d'exactement les mêmes médicaments) pour des raisons physiologiques.

C'est peut être pour ça qu'on préfère la notion d'ethnie, car ce sont peut être les "cultures" qui font les différences entre les hommes plutôt qu'autre chose !

Message édité par Nicool le 16-09-2003 à 23:02:41
n°1182463
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 16-09-2003 à 23:02:27  profilanswer

alerim a écrit :

Tiens donc, les races n'existent pas. Mais au fait, c'est quoi la définition de race ? [:meganne]

J'espère que je ne vais pas dire trop de bêtises. :sweat:  

Mais je crois que le terme "race" est très flou, et la question de savoir si il existe une ou des races humaine(s) varie selon les domaines d'études.
Ainsi, la question posée à un généricien ou à un anthropologue n'obtiendra pas la même réponse. Alors que les généticiens n'acceptent pas l'idée qu'il y ait plusieurs races (ou sous espèces), les anthropologues ont classés les races humaines en fonction de caractéristiques physiques.

n°1182472
muse
A kiss that can't renew
Posté le 16-09-2003 à 23:03:31  profilanswer

ouais et l'affaire du racisme dans l'equipe de rugby d'afrique du sud...  :sweat:

n°1182473
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 16-09-2003 à 23:03:41  profilanswer

alerim a écrit :

Le problème de la négation systématique du concept de "race" (même si le mot n'est pas explicitement employé) c'est qu'il peut conduire à des débordements pas très appréciable comme par exemple l'interdiction de préscrire des médicaments en fonction de la "race" de la personne alors qu'il a été prouvé que les différentes "race" (ou éthnie si vous préférez, comme les hispanophones), ne réagissent pas de la même façon à certains médicaments (ou du moins, n'ont pas besoin d'exactement les mêmes médicaments) pour des raisons physiologiques.

Personnellement je trouve que c'est de la vulgarisation ET que cela ne vaut pas grand chose. D'un comparer la sensibilité à certains médicaments pour parler de race ME parait totalement stupide. Etant personnellement alergique à la teinture d'iode comme quelques milliers d'autres je suppose, je fais probablement partie d'une race, selon le petit Robert, qui ne l'a jamais paru autant depuis aujourd'hui...

n°1182478
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2003 à 23:03:50  answer

Infi888 a écrit :

Personnellement, j'ai en effet une préférence pour les ethnies. :)

Oui, c'est le terme politiquement correct que l'on emploi pour désigner ce qu'en biologie en appelle "race" (mais la biologie aussi se conforme au politiquement correct ;)).

C'est peut-être pas plus mal d'ailleur, car le mot "race" est trop connoté de nos jours.

n°1182492
Nicool
Posté le 16-09-2003 à 23:05:00  profilanswer

Merci google j'ai enfin trouve l'info :

Citation :

5.1. Les races humaines

Certains d'entre vous qui cherchez à devenir drenn ne sont pas des humains. Peux être ne connaissez-vous pas bien les trois différentes races humaines. Il y a tout d'abord les humains de pure souche, directs descendants de leurs ancêtres voyageurs des étoiles. Puis il y a les boccords, qui sont plus grand et plus fort que les humains, et qui peuvent sentir les énergies des créatures vivantes, mais ne peuvent pour autant les manipuler directement. Il y a enfin les muadras, plus petits que les humains de pure souche, qui sont capable de voir l'Isho et de le manipuler en différentes orbes et éclairs. Ces trois types d'humains se ressemblent beaucoup physiquement. Ce sont ces races qui dominent dans les villes du royaume de Burdoth.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2003 à 23:05:00  profilanswer

n°1182499
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2003 à 23:05:50  answer

nicool a écrit :

C'est peut être pour ça qu'on préfère la notion d'ethnie, car ce sont peut être les "cultures" qui font les différences entre les hommes plutôt qu'autre chose !

Il se trouve qu'on glisse vers l'aspect culturel pour masquer l'aspect racial. Car la culture, comme le patrimoine génétique, a lui aussi sa spéciation allopatrique. :)

Mais il ne faut pas faire la confusion entre biologie et idéologie bien pensante (ou mal pensante d'ailleur). ;)

n°1182502
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 16-09-2003 à 23:05:54  profilanswer

alerim a écrit :

Le problème de la négation systématique du concept de "race" (même si le mot n'est pas explicitement employé) c'est qu'il peut conduire à des débordements pas très appréciable comme par exemple l'interdiction de préscrire des médicaments en fonction de la "race" de la personne alors qu'il a été prouvé que les différentes "races" (ou éthnies si vous préférez, comme les hispanophones), ne réagissent pas de la même façon à certains médicaments (ou du moins, n'ont pas besoin d'exactement les mêmes médicaments) pour des raisons physiologiques.

:jap: Le terme race gêne, c'est tout.

---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°1182510
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 16-09-2003 à 23:06:29  profilanswer

alerim a écrit :

Oui, c'est le terme politiquement correct que l'on emploi pour désigner ce qu'en biologie en appelle "race" (mais la biologie aussi se conforme au politiquement correct ;)).

C'est peut-être pas plus mal d'ailleur, car le mot "race" est trop connoté de nos jours.

Personnellement, je considère encore que ma définition de race est la bonne. J'y tiens  :D . Et que si race est probablement plus simple a utiliser qu'ethnie, il n'en reste pas moins erroné.

n°1182520
SBAM
Posté le 16-09-2003 à 23:07:40  profilanswer

Infi888 a écrit :

Personnellement, je considère encore que ma définition de race est la bonne. J'y tiens  :D . Et que si race est probablement plus simple a utiliser qu'ethnie, il n'en reste pas moins erroné.

Donc je jette mon petit robert ?  [:mr white]

---------------
n°1182524
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 16-09-2003 à 23:08:34  profilanswer

nicool a écrit :

Merci google j'ai enfin trouve l'info :

Citation :

5.1. Les races humaines

Certains d'entre vous qui cherchez à devenir drenn ne sont pas des humains. Peux être ne connaissez-vous pas bien les trois différentes races humaines. Il y a tout d'abord les humains de pure souche, directs descendants de leurs ancêtres voyageurs des étoiles. Puis il y a les boccords, qui sont plus grand et plus fort que les humains, et qui peuvent sentir les énergies des créatures vivantes, mais ne peuvent pour autant les manipuler directement. Il y a enfin les muadras, plus petits que les humains de pure souche, qui sont capable de voir l'Isho et de le manipuler en différentes orbes et éclairs. Ces trois types d'humains se ressemblent beaucoup physiquement. Ce sont ces races qui dominent dans les villes du royaume de Burdoth.

C'est la définition des races par les raëliens ? :D

Message édité par MiniPinguin le 16-09-2003 à 23:09:15
n°1182525
Nicool
Posté le 16-09-2003 à 23:08:39  profilanswer

SBAM a écrit :

Tu peux changer de dictionnaire tout simplement :D

n°1182531
Nicool
Posté le 16-09-2003 à 23:09:39  profilanswer

MiniPinguin a écrit :

C'est la définition des races par les raëliens ?

beh je sais pas je suis tombé la dessus au hasard :/ :D

n°1182553
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 16-09-2003 à 23:13:15  profilanswer

SBAM a écrit :

Si tu considères que c'est un receuil scientifique alors oui jetes ton petit Robert, brule le et fous les cendres dans ta poubelle. Dis moi tu sais quand même que certains animaux peuvent faire des petits stériles ?

Edit : Tiens, par exemple :

"Le Mulet

Lorsqu'un âne tombe en amour avec une jument, et lui rend hommage (...), la jument met au monde un peu plus tard un animal hybride, qu'on appelle mulet s'il est de sexe masculin, et mule s'il est de sexe féminin. Cet animal est stérile et ne peut donc se reproduire.
Le mulet possède d'énormes qualités, puisqu'il va cumuler, voire améliorer les qualités respectives de ses deux géniteurs. De l'âne il va prendre la robustesse, la rusticité et le calme. Du cheval il va prendre la force et la taille.
Son cri se rapproche plus du braiement que du hennissement.
C'est pourquoi la production de mules et mulets était autrefois, tout du moins jusqu'à la Première Guerre Mondiale, très importante en certaines régions, notamment les zones montagneuses et le bassin Poitevin.
Aujourd'hui, les mulets sont particulièrement appréciés en attelage."

Voici ce que j'appelle une race.

Message édité par Infi888 le 16-09-2003 à 23:19:03
n°1182556
Nicool
Posté le 16-09-2003 à 23:13:31  profilanswer

Sinon plus sérieusement!
Pour ceux qui croient à l'existence des races humaines, quelle est pour vous la définition de ce terme d'un point de vue scientifique? Est il valable dans tous les milieux scientifiques ( ou seulement utilisé dans certains par usage ou pour une autre raison) ? Et qu'est ce qui permet de faire la classification , qu'est ce qui permet de différencier deux humains de deux races différentes si ce n'est la culture ?

Message édité par Nicool le 16-09-2003 à 23:13:58
n°1182566
houckaye
Wouff
Posté le 16-09-2003 à 23:15:02  profilanswer

BudWeiser a écrit :

t'as 20 % de FN dans le pays des droits de l'homme, pkoi tu veux aller regler le probleme de quelques centaines ou milliers d'abrutis dans des stades pendant que des millions ici sont confondent beur et racaille, musulman et terroriste et j'en passe..

je suis plus effrayé par les lois sarko, les charters etc que par des pecs dans un stade  

c'est un raccourcis qui m'étonne de ta part  :sweat:  

n°1182584
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 16-09-2003 à 23:17:50  profilanswer

Juste un petit truc comme ça, peu importe s'il existe des races ou non, mais il me semblait que par exemple les noirs étaient plus doués pour certains sports comme la course à pied parce qu'ils ont le dos plus courbé, c'est vrai? :??: Ce serait pas une différence importante, ou bien est-ce que c'est simplement dû à des habitudes ancestrales? :??:

n°1182602
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2003 à 23:20:14  answer

Infi888 a écrit :

Personnellement je trouve que c'est de la vulgarisation ET que cela ne vaut pas grand chose. D'un comparer la sensibilité à certains médicaments pour parler de race ME parait totalement stupide.

Je ne fais aucune comparaison. Il est vrai qu'il existe un lobby aux USA qui est contre la ségrégation (dans le sens neutre du terme) des races dans l'application médicamenteuse sous prétexte que c'est une pratique raciste. Je ne fais qu'exposer un fait. [:spamafote]

Citation :

Etant personnellement alergique à la teinture d'iode comme quelques milliers d'autres je suppose, je fais probablement partie d'une race, selon le petit Robert, qui ne l'a jamais paru autant depuis aujourd'hui...

Désolé, mais tu n'as pas compris la notion de "race" en biologie et l'aspect génétique sous-jacent.

D'après moi, le débat éthique ne doit pas concerner les biologistes en tant que tels. Le problème, c'est qu'on fait facilement dire à des biologistes partisans de telle ou telle idéologie que telle ou telle chose (les "races" en l'occurence) n'existe pas, simplement en changeant la définition du terme ou en n'en considérant qu'une partie et en arguant que c'est de source "scientifique". [:spamafote]

Les gens ne posent pas les bonnes questions et ne répondent aux problèmes avec les bons arguments. Je ne dirais pas que c'est regrettable. Il vaut mieux invoquer une soit disante connaissance scientifique pour justifier le politiquement incorrect du mot "race" que de ne rien faire, parce que sinon les gens ne comprennent pas.

n°1182606
SBAM
Posté le 16-09-2003 à 23:20:45  profilanswer

Infi888 a écrit :

Si tu considères que c'est un receuil scientifique alors oui jetes ton petit Robert, brule le et fous les cendres dans ta poubelle. Dis moi tu sais quand même que certains animaux peuvent faire des petits stériles ?

Je t'ai donné la définition du dictionnaire. Je ne doute pas une seconde que celle des tes cours est differente d'apres tes posts. Je serais par ailleurs ravi de la connaitre.

Dis moi tu sais quand même que certains animaux peuvent faire des petits stériles ? Tu veux dire que deux chiens de races différentes peuvent faire des petits stériles ? Si oui, je ne le savais pas. Je croyais que tout animaux d'une meme espece pouvait faire des petits féconds.

J'edit puisque tu as edité : Les mulets font parti de la même espece que les chevaux ?  [:izz]

Message édité par SBAM le 16-09-2003 à 23:22:37

---------------
n°1182625
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2003 à 23:23:01  answer

SBAM a écrit :

:jap: Le terme race gêne, c'est tout.

Oui, et c'est compréhensible. :)

Le terme race continue d'être utilisé pour les autres espèces animales (on n'utilise pas de terme différent pour chaque espèce, quand il s'agit de désigner la même chose), mais pour l'Homme, il faut dire "éthnie", parce que les races c'est pas bien blabla. Faut faire avec, il y a eu bien pire dans l'histoire des sciences (comme l'Inquisition par exemple ;)).

n°1182629
tommy febr​uary6
Posté le 16-09-2003 à 23:23:18  profilanswer

Le fait de ne pas employer le mot "race" relève du politiquement correct.
Considérons les 2 phrases:
Les individus de race noire courent généralement plus vite que ceux de race blanche.
Les individus de race blanche courent généralement moins vite que ceux de race noire.
Bien que les 2 phrases sigifient la même chose, je parie que pas mal de gens trouvent que la seconde émet une opinion "raciste".

Sinon, pour la médecine, les races existent tout à fait et doivent prises en compte pour le diagnostic. Par ex la gestation si je ne m'abuse n'a pas la même durés selon les origines ethniques de la mère, il y a des pb d'hémoglobine japonaise qui "rouille" ou africaine en faucille...

Disons que les races avaient commencé à se différencier depuis l'aube de l'humanité mais l'augmentation des échanges au cours des derniers millénaires à mis fin à l'isolement de populations qui a très long terme auraient perdu jusqu'à l'interfecondité et constitueraient de nouvelles espèces.

n°1182637
houckaye
Wouff
Posté le 16-09-2003 à 23:24:10  profilanswer

coin_coin a écrit :

Juste un petit truc comme ça, peu importe s'il existe des races ou non, mais il me semblait que par exemple les noirs étaient plus doués pour certains sports comme la course à pied parce qu'ils ont le dos plus courbé, c'est vrai? :??: Ce serait pas une différence importante, ou bien est-ce que c'est simplement dû à des habitudes ancestrales? :??:

Un de mes anciens prof prétendait qu'il était bon pour la boxe car il avait les os du crane plus épais et une quantité de liquide encéphalique plus importante qui isolait mieux le cerveau et qui leur évitait le KO.

Je suppose qu'il y a effectivement des différences entre les ethnies, que certaines sont globalement meilleures ou adaptées que d'autres dans certains domaines et inversement.

n°1182649
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 16-09-2003 à 23:26:36  profilanswer

alerim a écrit :

Je ne fais aucune comparaison. Il est vrai qu'il existe un lobby aux USA qui est contre la ségrégation (dans le sens neutre du terme) des races dans l'application médicamenteuse sous prétexte que c'est une pratique raciste. Je ne fais qu'exposer un fait. [:spamafote]

Citation :

Etant personnellement alergique à la teinture d'iode comme quelques milliers d'autres je suppose, je fais probablement partie d'une race, selon le petit Robert, qui ne l'a jamais paru autant depuis aujourd'hui...

Désolé, mais tu n'as pas compris la notion de "race" en biologie et l'aspect génétique sous-jacent.

D'après moi, le débat éthique ne doit pas concerner les biologistes en tant que tels. Le problème, c'est qu'on fait facilement dire à des biologistes partisans de telle ou telle idéologie que telle ou telle chose (les "races" en l'occurence) n'existe pas, simplement en changeant la définition du terme ou en n'en considérant qu'une partie et en arguant que c'est de source "scientifique". [:spamafote]

Les gens ne posent pas les bonnes questions et ne répondent aux problèmes avec les bons arguments. Je ne dirais pas que c'est regrettable. Il vaut mieux invoquer une soit disante connaissance scientifique pour justifier le politiquement incorrect du mot "race" que de ne rien faire, parce que sinon les gens ne comprennent pas.

Personnellement je ne fais que resortir texto ce que j'ai appris en bio. Maintenant libre à vous de vous baser sur un dictionnaire pour avoir une idée de ce qu'est une race. Pour autant un point n'en reste pas moins obscure avec votre définition : comment appelez vous les animaux qui sont compatibles entre eux mais qui donnent des petits forcement stériles ? On est bien d'accord que c'est une catégorie bien particulière qui se trouve a la croisée entre la pleine affinité génétique et la différentiation complete ?

n°1182650
whity
Posté le 16-09-2003 à 23:26:38  profilanswer

Infi888 a écrit :

Nous ne sommes pas tous egaux... Ouah je parie que tu as fait de longue étude en biologie génétique pour sortir une telle vérité ? Je suppose aussi que tu sais exactement ce qu'est une race avant de comparer betement les chiens et les hommes ? Ou alors tu ouvres ta bouche afin de faire appel d'air ?

Oui nous ne sommes pas tous égaux devant la capacité physique ! Pourquoi crois-tu que ce sont les sprinters noirs qui sont les meilleurs ?

Je précise ma pensée : n'est ce pas une sorte d'inégalité devant la capacité de sprint ?

Message édité par whity le 16-09-2003 à 23:29:40
n°1182657
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2003 à 23:27:09  answer

Infi888 a écrit :

Voici ce que j'appelle une race.

Oui, et pour tel autre (<- j'évite le point Godwin ;)), c'est autre chose. ;)

Il est là (dans la définition du terme par tout un chacun) le "problème". Pas dans l'utilisation pratique et historique d'un terme pas plus anodin qu'un autre avant que le racisme devienne un pécher capital.

Finalement, je suis plutôt d'accord pour proscrire le terme "race", mais simplement pas pour les même raisons que beaucoup de gens désinformés. :)

n°1182676
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 16-09-2003 à 23:29:17  profilanswer

SBAM a écrit :

Je t'ai donné la définition du dictionnaire. Je ne doute pas une seconde que celle des tes cours est differente d'apres tes posts. Je serais par ailleurs ravi de la connaitre.

Dis moi tu sais quand même que certains animaux peuvent faire des petits stériles ? Tu veux dire que deux chiens de races différentes peuvent faire des petits stériles ? Si oui, je ne le savais pas. Je croyais que tout animaux d'une meme espece pouvait faire des petits féconds.

J'edit puisque tu as edité : Les mulets font parti de la même espece que les chevaux ?  [:izz]  

Même espèce, race différentes. Le plus interessant me parait de prendre en compte le fait que les ane et les cheveaux sont deux races d'une même espèce.

n°1182679
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2003 à 23:29:36  answer

nicool a écrit :

Sinon plus sérieusement!
Pour ceux qui croient à l'existence des races humaines, quelle est pour vous la définition de ce terme d'un point de vue scientifique? Est il valable dans tous les milieux scientifiques ( ou seulement utilisé dans certains par usage ou pour une autre raison) ? Et qu'est ce qui permet de faire la classification , qu'est ce qui permet de différencier deux humains de deux races différentes si ce n'est la culture ?

Il n'y a pas lieu de croire à quelque chose que l'on n'a pas définit (enfin, si en religion :whistle:).

Et oui je crois en la spéciation allopatrique majoritairement acceptée par les biologistes et qui définit clairement la notion de "race".

Message édité par Profil supprimé le 16-09-2003 à 23:44:24
n°1182690
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 16-09-2003 à 23:31:09  profilanswer

whity a écrit :

Oui nous ne sommes pas tous égaux devant la capacité physique ! Pourquoi crois-tu que ce sont les sprinters noirs qui sont les meilleurs ?

Je précise ma pensée : n'est ce pas une sorte d'inégalité devant la capacité de sprint ?

Et donc l'égalité se joue sur la vitesse en sprint ?  :lol:  
Ouh punaise...
Hors plaisanterie, la vitesse en sprint est une résultante pas l'élément discriminant.

n°1182699
whity
Posté le 16-09-2003 à 23:32:39  profilanswer

Infi888 a écrit :

Ouh punaise...
Hors plaisanterie, la vitesse en sprint est une résultante pas l'élément discriminant.  

Ce que je veux dire c'est que tous les hommes ne sont pas à égalité dans ce domaine, et c'était un exemple.

Message édité par whity le 16-09-2003 à 23:33:23
n°1182702
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 16-09-2003 à 23:33:05  profilanswer

Infi888 a écrit :

Pour autant un point n'en reste pas moins obscure avec votre définition : comment appelez vous les animaux qui sont compatibles entre eux mais qui donnent des petits forcement stériles ? On est bien d'accord que c'est une catégorie bien particulière qui se trouve a la croisée entre la pleine affinité génétique et la différentiation complete ?

En élevage félin, on appelle ça des "F1" pour la première génération. Je crois qu'on arrête le compte après "F3", mais c'est de la génétique de haut vol pour moi donc je ne sais pas trop...très peu de F1 ne sont pas stériles, je pense que ça répond à ta question.

Exemples : Lynx domestique (croisement d'une variété de Lynx et de Maine Coon), et plusieurs autres races créées en croisant animaux sauvages et animaux domestiques. Tous de la même "branche" au sens biologique du terme, mais de "races" différentes [:spamafote]

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°1182705
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2003 à 23:33:14  answer

Tommy february6 a écrit :

Le fait de ne pas employer le mot "race" relève du politiquement correct.
Considérons les 2 phrases:
Les individus de race noire courent généralement plus vite que ceux de race blanche.
Les individus de race blanche courent généralement moins vite que ceux de race noire.
Bien que les 2 phrases sigifient la même chose, je parie que pas mal de gens trouvent que la seconde émet une opinion "raciste".

Sinon, pour la médecine, les races existent tout à fait et doivent prises en compte pour le diagnostic. Par ex la gestation si je ne m'abuse n'a pas la même durés selon les origines ethniques de la mère, il y a des pb d'hémoglobine japonaise qui "rouille" ou africaine en faucille...

Disons que les races avaient commencé à se différencier depuis l'aube de l'humanité mais l'augmentation des échanges au cours des derniers millénaires à mis fin à l'isolement de populations qui a très long terme auraient perdu jusqu'à l'interfecondité et constitueraient de nouvelles espèces.

Enfin quelqu'un qui a compris. :)

n°1182715
whity
Posté le 16-09-2003 à 23:34:24  profilanswer

alerim a écrit :

Enfin quelqu'un qui a compris. :)

Je sais pas si il a compris, mais je suis d'accord :)

n°1182735
whity
Posté le 16-09-2003 à 23:38:02  profilanswer

Infi888 a écrit :

Ouh punaise...

Ai-je dis que ca l'était ? Je veux juste dire que l'affirmation "les êtres humains sont tous égaux" a peu de sens quand on ne la précise pas, l'égalité se définit par rapport à quelque chose, par exemple "égaux en droits"

n°1182757
whity
Posté le 16-09-2003 à 23:41:09  profilanswer

A chaque fois que j'arrive dans un topic plus personne ne poste :D

n°1182759
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 16-09-2003 à 23:41:22  profilanswer

whity a écrit :

Ce que je veux dire c'est que tous les hommes ne sont pas à égalité dans ce domaine, et c'étiat un exemple.

Ils sont différents. Comment veux tu même imaginer un seul instant de définir un élément quantifiable justifiant une forme d'égalité ou de différence ? C'est totalement impossible.

Pour autant prenons ton exemple à la lettre en partant du principe que les noirs sont meilleurs que les blancs en athlétisme. D'un je te dirais que c'est en partie une résultant de l'éducation, qu'un noir fera plus facilement de l'athlétisme que du tennis. D'autre part, je ne nie absoluement pas que l'ethnie africaine a peut etre quelques avantages génétiques dans ce domaine. L'important est de savoir pourquoi. Personnellement je considère que les ethnies sont de "grandes familles". De par ce fait et parce que pendant beaucoup de temps les ethnies ne se sont pas mélangées, le pool génétique a eu tendance a ne pas se diversifier, voir à s'uneiformiser. Tu ne t'etonnes pas de ressembler dans une certaines mesure a ton père ou à ta mère. C'est le même principe avec les ethnies.

Mais je me trompe peut etre. [:spamafote]

n°1182769
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2003 à 23:42:10  answer

Infi888 a écrit :

Personnellement je ne fais que resortir texto ce que j'ai appris en bio. Maintenant libre à vous de vous baser sur un dictionnaire pour avoir une idée de ce qu'est une race.

Je me base sur l'une des théories évolutioniste les plus fécondes en biologie, pas sur la définition du Larousse. :/

Citation :

Pour autant un point n'en reste pas moins obscure avec votre définition : comment appelez vous les animaux qui sont compatibles entre eux mais qui donnent des petits forcement stériles ?

Ce sont des animaux d'espèces différentes. [:spamafote]

En fait la question des espèces n'est pas claire et reste une grande question pour les biologistes. La définition actuelle est que deux animaux sont de la même espèces s'ils ont une "attirance sexuelle" et qu'ils donnent des enfants fertiles. Il y a deux espèces de piafs migrateurs que l'on ne peut pas distinguer morphologiquement ou génétiquement tant elles sont similaires. Pourtant ce sont deux espèces différentes. Mais elles n'ont pas d'attirance sexuelle entre elles, peut importe qu'elles soient interfécondables ou pas. C'est celà qui différencient les espèces.

D'ailleur, qu'est-ce que les colons ont commencer par faire en arrivant en Amérique ? Ils ont violé les femmes. C'est instinctif, ils n'avaient jamais vu d'"indiens", mais ce simple fait montre que malgrés les différentes races, tous les Hommes sont bel et bien de la même espèce.

Ce que tu dis sur la stérilité des enfants issus de l'accouplement de deux espèces différentes n'a rien à voir avec l'existence des races au seins d'une espèce. Les races ne sortent pas de l'espèce par définition.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre sport préféré(s) ?!?[Sport d'hiver] Bonnes adresses pour louer un châlet
Quel sport me conseillez vous? Capoeira ou Kung-fu (lekel? ;) )un sport de combat?
[anecdote] Racisme dans l'avion.Vos films préférés sur le sport...
seat leon top sportComment regler un compteur Sigma Sport 700 ?
[SPORT - MUSCU] Trop musclé ... comment faire ?? :/Les filles et le sport ? ;) photos inside
Plus de sujets relatifs à : Sport et racisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)